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Le topic du Commodore 128 !

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Message par Xorion Jeu 11 Mai 2023 - 23:00

Topic dédié uniquement au Commodore 128 ! ma machine de coeur <3 que le doc n'aime pas ...

il a pourtant un excellent basic  Very Happy

je regardais sur LEMON64, y'a quand même pas mal de choses (démo, jeux) exclusifs au C128 qui sont pas mal du tout !

je constate qu'il y a quand même 128 (mdr) jeux exclusifs au Commodore 128 ! et des jeux fameux en 80 colonnes à la ULTIMA comme KNIGHT QUEST ! 

Le topic du Commodore 128 ! Knight_s_quest_08



Et tellement de versions de jeux C64 améliorés sur C128 ! EYE OF THE BEHOLDER sur 2 écrans. des jeux cultes encore meilleures sur c128 :

  • Alley Kat

  • Elite

  • Mario Bros. 64

  • Eye of the Beholder

  • Sonic the Hedgehog

  • Uridium

  • Metal Warrior Ultra



bref je vais explorer tout ça  tongue

le forum spécial C128 :

https://c-128.freeforums.net/


Les 128 jeux spécifiques au C128 téléchargeables :

https://www.my64.in.nf/doku.php?id=media:128games


500 jeux d'aventures C128 !! en 40 ou 80 colonnes :

https://www.my64.in.nf/lib/exe/fetch.php?media=media:d64:c128_adventure_games.zip



un des derniers jeux exclusifs sorti, bien fun : 



Dernière édition par Xorion le Ven 12 Mai 2023 - 0:37, édité 4 fois
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Message par VieuxBouz1 Jeu 11 Mai 2023 - 23:03

Merci à toi pour cette excellente idée, j'avoue être intrigué car je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir.
😉
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Message par sidchip_fr Jeu 11 Mai 2023 - 23:50

C'est sympa d'apprendre qu'il y a eu du développement sur C128 les dernières années,car si on se fie aux jeux de l'époque,moins d'une dizaine de jeux ont été en tout et pour tout commercialisés  ohnon

quelques titres d'utilitaires et de jeux commercialisés :
Geos 128 (OS graphique)
Jane (traitement de texte et tableur,livré avec la machine)
Kikstart 128
Thai boxing
The last V8
The rocky horror show

En fait les éditeurs se sont désintéressés presque totalement du C128 mais dans un sens ils n'avaient pas tort.En dehors de l'excellent Basic et la RAM passée à 128ko,le C128 avait la même architecture que le C64 : même processeur graphique (Vic-II),même processeur sonore (SID)
Donc les jeux (de l'époque) n'apportaient quasimment rien de plus que le C64 : impossible de faire un jeu plus beau que sur C64 malheureusement.
The last V8 (version C128) avait été revu avec des samples supplémentaires (histoire d'utiliser la RAM du C128) sinon le jeu était strictement identique à la version C64  ohnon
Idem pour Thai boxing qui comporte je crois quelques tableaux supplémentaires,idem pour kickstart 128 etc...
Il y avait le mode 80 colonnes qui aurait peut-être pu être exploité  ? ainsi que le micro-processeur cadencé à 2 mhz ?
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 0:13

Merci de ta contribution Sidchip !

Oui y'a eu pas mal de choses faites depuis ...

voici deux mines d'or :

le forum spécial C128, très actif, pour ne rien rater :

https://c-128.freeforums.net/


et ici les 128 (lol) jeux spécifiques au C128 téléchargeables :

https://www.my64.in.nf/doku.php?id=media:128games


et ici : 500 jeux d'aventures C128 !! en 40 ou 80 colonnes :

https://www.my64.in.nf/lib/exe/fetch.php?media=media:d64:c128_adventure_games.zip



Un jeu  tout juste sorti en 80 colonnes : Lair of the Lich King.

https://www.youtube.com/watch?v=P8Y3N4m03CE



Pour le fun un exemple de jeu d'aventure fait en basic 128 : 

https://www.youtube.com/watch?v=QKm_pK6ec9k
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 0:43

Le Kiff y'a des Shoot 80 colonnes couleurs qui sont trop excellents !

ASTRA INVASION 3 par exemple :

Le topic du Commodore 128 ! Fetch.php?media=reviews:astra_3
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Message par sidchip_fr Ven 12 Mai 2023 - 1:08

j'ai regardé ton dernier lien vers un jeu d'aventure écrit en Basic 128
On voit dans les images qu'il utilise une instruction excellente pour les jeux d'aventure du basic V7,l'instruction "GRAPHIC" qui permet de choisir le mode graphique souhaité avec  entre autre la possibilité de scinder l'écran en deux parties : le bas avec l'affichage en mode texte et au-dessus la haute résolution (avec toutes les instructions graphiques du basic V7)
Il y a eu quelques jeux d'aventure sur C64 qui étaient sur le même principe mais programmés en assembleur (car absence d'équivalent en basic V2)
Astra Invasion 3 a l'air d'être très joli mais ça existait les sprites en mode 80 colonnes ? Je ne crois pas (sauf erreur de ma part).A ce moment là,ça doit être la police de caractères qui a été redéfinie pour les graphismes du jeu.
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 1:20

sidchip_fr a écrit:j'ai regardé ton dernier lien vers un jeu d'aventure écrit en Basic 128
On voit dans les images qu'il utilise une instruction excellente pour les jeux d'aventure du basic V7,l'instruction "GRAPHIC" qui permet de choisir le mode graphique souhaité avec  entre autre la possibilité de scinder l'écran en deux parties : le bas avec l'affichage en mode texte et au-dessus la haute résolution (avec toutes les instructions graphiques du basic V7)
Il y a eu quelques jeux d'aventure sur C64 qui étaient sur le même principe mais programmés en assembleur (car absence d'équivalent en basic V2)
Astra Invasion 3 a l'air d'être très joli mais ça existait les sprites en mode 80 colonnes ? Je ne crois pas (sauf erreur de ma part).A ce moment là,ça doit être la police de caractères qui a été redéfinie pour les graphismes du jeu.

Oui ça c'est génial cette instruction ! du coup je fais mon jeu d'aventure pour Commodore 128 uniquement  Le topic du Commodore 128 ! 435303
je galérais trop sur C64 malgré tous mes livres et doc pour mettre de l'assembleur dans le basic pour obtenir ce résultat.

Non pas de sprites en mode 80 colonnes en effet. Après je ne sais pas comment ils ont fait car en jouant à ASTRA INVASION, difficile d'imaginer la puce VDC du C128 n'a pas de sprites matériels...

et là j'apprends que c'est en fait l'adaptation d'un jeu d'arcade Konami de 1980. la version C128 est meilleur je trouve. un excellent jeu !!






y'a aussi Alien Invaders qui est un space invaders en 80 colonnes qui a de la gueule !
Le topic du Commodore 128 ! Fetch.php?media=media:128games:invaders128
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 9:35




Vidéo sympa comparaison des 3 C128 :

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Message par youki Ven 12 Mai 2023 - 9:50

Sinon, il y a Attack of the PETSCII ROBOTS qui gere les 2 ecrans en simultanée sur le C128.




Pour ce que ca interesse  ,  the lastV8 version C128




Par contre, pour contre dire  sidchip_fr  , le C128  avait quand meme un bon potentiel que le C64 n'avait pas en plus de la RAM.

le VDC , le chip video qui gerait entre autre le mode 80 colonnes etait bien plus capable qu'il n'y parait.   Et certain modèle de C128 (hélas pas tous...)  , sont capable de ca :



On aurait pu avoir quelque jeu bien colorés...  j'aurai bien vu quelque point and click en plein de couleur.  Pour les jeux d'arcade, je pensais qu'il fallait mieux les faire au VIC 2.
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 10:12

Tu voudrais pas nous faire un jeu C128 Youki ?  Mr. Green

j'aime bien les jeux 2 écrans comme EYE OF BEHOLDER ou ATTACK of the PETSCII ROBOTS

Quand tu dis certains C128, c'est le C128DCR, avec 64 ko ou lieu de 16k pour une certaine puce ?
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Message par youki Ven 12 Mai 2023 - 10:16

Xorion a écrit:
Quand tu dis certains C128, c'est le C128DCR, avec 64 ko ou lieu de 16k pour une certaine puce ?


Oui, c'est ca.
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 11:21

youki a écrit:
Xorion a écrit:
Quand tu dis certains C128, c'est le C128DCR, avec 64 ko ou lieu de 16k pour une certaine puce ?


Oui, c'est ca.


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Message par sebchoq Ven 12 Mai 2023 - 12:19

Sympas comme topic, j'ai un C128D et je me suis jamais intéressé au mode 128 vu que j'utilise toujours le mode 64 ...
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 13:31

sebchoq a écrit:Sympas comme topic, j'ai un C128D et je me suis jamais intéressé au mode 128 vu que j'utilise toujours le mode 64 ...


GO64 est sans doute l'instruction la plus utilisée sur C128  Mr. Green

c'est un tort car de nos jours y'a une pelleté de jeux qui ont été amélioré pour C128 entre autres.

Le 2Mhz est utilisé parfois pour rajouter pleins de choses dans les marges (Bomberland, Castelvania, Mega apocalypse, Prince of percia, Steel ranger,  etc.)  ou charger plus vite les jeux comme dans Bruce Lee 2.

dans Alley Kat, Il utilise le mode 2mhz dans la bordure  vous pouvez faire plusieurs prises de vue en même temps et obtenir un Katerkiller plus long, en plus il ajoute plus d'effets à l'écran titre.

dans Uridium+, y'a de nouveaux niveaux. C128 amélioré (en mode 64), il utilise le mode 2 mhz dans la bordure, comporte plus de balles, une vitesse plus élevée, plus d'étoiles d'arrière-plan.

du coup on peut utiliser les 2Mhz en mode 64 quand on veut si je comprends bien.

dans Ultima 5, ce sont les musiques qui sont améliorées en mode 128.



y'a des jeux qui offre en même temps, le jeu en mode 64 ou en mode 128 80 colonnes :-)

comme le super jeu : Wheels and bones

Le topic du Commodore 128 ! Wheels_and_bones_07

Bref y'a pas mal de fois ou on peut profiter de son C128 !


vous remarquez le silence assourdissant du Dr Floyd qui n'aime pas du tout le C128 ... MDR
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Message par sebchoq Ven 12 Mai 2023 - 13:48

Xorion a écrit:
sebchoq a écrit:Sympas comme topic, j'ai un C128D et je me suis jamais intéressé au mode 128 vu que j'utilise toujours le mode 64 ...


GO64 est sans doute l'instruction la plus utilisée sur C128  Mr. Green

Même pas, juste un maintient de la touche commodore enfoncée au démarrage et zou Cool

Mais tu as raison, faut que je jette un coup d'z'yeux à tout ça ...
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 14:12

sebchoq a écrit:
Xorion a écrit:
sebchoq a écrit:Sympas comme topic, j'ai un C128D et je me suis jamais intéressé au mode 128 vu que j'utilise toujours le mode 64 ...


GO64 est sans doute l'instruction la plus utilisée sur C128  Mr. Green

Même pas, juste un maintient de la touche commodore enfoncée au démarrage et zou Cool

Mais tu as raison, faut que je jette un coup d'z'yeux à tout ça ...


Je m'en doutais pour la touche enfoncée  Wink
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Message par youki Ven 12 Mai 2023 - 14:20

Les 2 Mhz du c128, tu ne peux pas l utiliser quand le VIC2 est actif ou en train d afficher. (Que ce soit en mode 64 ou 128).

C est pour ça qu il est exploité que pendant les moments où il n y a pas d affichage. En fait l ordinateur switch du mode 2mhz(quand il affiche rien) au mode 1mhz (quand il affiche un truc) en permanence .  C est pour par exemple quand Basic 128 quand tu passe en mode FAST ,il coupe l affichage.

Par contre le VDC du c128 qui se charge du mode 80 colonne, lui supporte le 2MHz.  Si tu veux faire un jeu quo tourne 100% du temps à 2mhz, il faut le faire sur le VDC.

Very Happy
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 14:23

sidchip_fr a écrit:j'ai regardé ton dernier lien vers un jeu d'aventure écrit en Basic 128
On voit dans les images qu'il utilise une instruction excellente pour les jeux d'aventure du basic V7,l'instruction "GRAPHIC" qui permet de choisir le mode graphique souhaité avec  entre autre la possibilité de scinder l'écran en deux parties : le bas avec l'affichage en mode texte et au-dessus la haute résolution (avec toutes les instructions graphiques du basic V7)
Il y a eu quelques jeux d'aventure sur C64 qui étaient sur le même principe mais programmés en assembleur (car absence d'équivalent en basic V2)
Astra Invasion 3 a l'air d'être très joli mais ça existait les sprites en mode 80 colonnes ? Je ne crois pas (sauf erreur de ma part).A ce moment là,ça doit être la police de caractères qui a été redéfinie pour les graphismes du jeu.

La commande pour scinder l'écran est la commande SPLIT ! 

genre 160 pixels pour le graphismes en haut et 40 pixels en bas pour le texte  Very Happy
ça va grandement ma faciliter la tache. Mon jeu va faire vendre des C128 car il sera exclusif au C128 du coup  MDR

10 SPLIT 160 
20 GRAPHIC 4
30 RECTANGLE 0,0,319,159 
40 PRINT "Bienvenue dans mon jeu d'aventure!", 0, 170
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 14:25

youki a écrit:Les 2 Mhz du c128, tu ne peux pas l utiliser quand le VIC2 est actif ou en train d afficher. (Que ce soit en mode 64 ou 128).

C est pour ça qu il est exploité que pendant les moments où il n y a pas d affichage. En fait l ordinateur switch du mode 2mhz(quand il affiche rien) au mode 1mhz (quand il affiche un truc) en permanence .  C est pour par exemple quand Basic 128 quand tu passe en mode FAST ,il coupe l affichage.

Par contre le VDC du c128 qui se charge du mode 80 colonne, lui supporte le 2MHz.  Si tu veux faire un jeu quo tourne 100% du temps à 2mhz, il faut le faire sur le VDC.

Very Happy


t'es sur ?  car dans Uridium C128, ils utilisent le mode 2 mhz dans la bordure, mais aussi pour avoir plus de balles, une vitesse plus élevée, plus d'étoiles d'arrière-plan... et ça c'est pas dans les bordures et c'est avec le Vic2... étrange
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Message par youki Ven 12 Mai 2023 - 14:48

Xorion a écrit:
youki a écrit:Les 2 Mhz du c128, tu ne peux pas l utiliser quand le VIC2 est actif ou en train d afficher. (Que ce soit en mode 64 ou 128).

C est pour ça qu il est exploité que pendant les moments où il n y a pas d affichage. En fait l ordinateur switch du mode 2mhz(quand il affiche rien) au mode 1mhz (quand il affiche un truc) en permanence .  C est pour par exemple quand Basic 128 quand tu passe en mode FAST ,il coupe l affichage.

Par contre le VDC du c128 qui se charge du mode 80 colonne, lui supporte le 2MHz.  Si tu veux faire un jeu quo tourne 100% du temps à 2mhz, il faut le faire sur le VDC.

Very Happy


t'es sur ?  car dans Uridium C128, ils utilisent le mode 2 mhz dans la bordure, mais aussi pour avoir plus de balles, une vitesse plus élevée, plus d'étoiles d'arrière-plan... et ça c'est pas dans les bordures et c'est avec le Vic2... étrange
Oui je suis sur.

Je pense que dans uridium , ils se servent des 2 mhz pour calculer la position de plus de balles. Ensuite une fois les positions et les collisions calculé ils sont en 1mhz pour les afficher.
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Message par drfloyd Ven 12 Mai 2023 - 15:24

Ce n'est pas que j'aime pas le C128, j'aurai voulu à l'époque un vrai C64 II, et pas une machine étrange comme ce C128... avec en plus des surcouts absurdes comme avec l'integration du Z80 pour le CP/M....

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Message par Matari Ven 12 Mai 2023 - 15:28

Ouais, aucun intérêt pour moi non plus, une machine bâtarde...
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Message par drfloyd Ven 12 Mai 2023 - 16:18

ils auraient pu pondre un vrai C64 II qui en plus aurait couté moins cher !

Mais bon posseder un C128 aujourd'hui reste sympa... clavier meilleur, basic meilleur, et qq bonus.

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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 19:14

Je vous comprends Mat & Doc  Wink

Il reste néanmoins qu'il est le meilleur 8 bits jamais crée  Mr. Green car il apporte quelques + par rapport au C64 qui est le meilleur  Cool

Youki : merci de ton indulgence, je suis une bille en technique lol mais si j'ai bien compris c'est balaise car tu peux utiliser à la fois le 1 Mhz pour afficher, et le 2Mhz en plus pour calculer etc !
Puissant le C128 ! c'est un peu du multitache nan ?  Le topic du Commodore 128 ! 435303

Uridium étant un de mes jeux favoris, sur C128 c'est du bonheur <3
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Message par drfloyd Ven 12 Mai 2023 - 19:24

les versions 128 des jeux que tu presentes dansle premiers posts, ils apportent quoi de manière générale  Vs C64 ???

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Message par drfloyd Ven 12 Mai 2023 - 19:26

Xorion a écrit:Je vous comprends Mat & Doc  Wink

Il reste néanmoins qu'il est le meilleur 8 bits jamais crée  Mr. Green 


il est dans le top 3 oui

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Message par youki Ven 12 Mai 2023 - 19:56

drfloyd a écrit:
Xorion a écrit:Je vous comprends Mat & Doc  Wink

Il reste néanmoins qu'il est le meilleur 8 bits jamais crée  Mr. Green 


il est dans le top 3 oui

Oui, tout a fait  , le top 3 des meilleurs 8 bits :

1- le C128D
2- le C128DRC
3- le C128

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Message par youki Ven 12 Mai 2023 - 20:02

Xorion a écrit:

Youki : merci de ton indulgence, je suis une bille en technique lol mais si j'ai bien compris c'est balaise car tu peux utiliser à la fois le 1 Mhz pour afficher, et le 2Mhz en plus pour calculer etc !
Puissant le C128 ! c'est un peu du multitache nan ?  Le topic du Commodore 128 ! 435303

Non , c'est pas "à la fois, dans le sens de en meme temps"(le c128 c'est pas Macron), c'est en alternance.  Very Happy
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Message par Xorion Ven 12 Mai 2023 - 21:04

drfloyd a écrit:les versions 128 des jeux que tu presentes dansle premiers posts, ils apportent quoi de manière générale  Vs C64 ???


déjà répondu plus haut mais je me cite :

Le 2Mhz est utilisé parfois pour rajouter pleins de choses dans les marges (Bomberland, Castelvania, Mega apocalypse, Prince of percia, Steel ranger,  etc.)  ou charger plus vite les jeux comme dans Bruce Lee 2.

dans Alley Kat, Il utilise le mode 2mhz dans la bordure  vous pouvez faire plusieurs prises de vue en même temps et obtenir un Katerkiller plus long, en plus il ajoute plus d'effets à l'écran titre.

dans Uridium, y'a de nouveaux niveaux. C128 amélioré (en mode 64), il utilise le mode 2 mhz dans la bordure, comporte plus de balles, une vitesse plus élevée, plus d'étoiles d'arrière-plan.

Dans Ultima 5, musiques améliorées.

dans EYE OF THE BEHOLDER et ATTACK OF Petscii ROBOTS : 2 écran simultannés.

Dans SONIC et MARIO, y'a aussi des améliorations mais je ne sais plus lesquelles.

ce genre de choses.
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Message par sidchip_fr Ven 12 Mai 2023 - 22:00

Xorion a écrit:
drfloyd a écrit:les versions 128 des jeux que tu presentes dansle premiers posts, ils apportent quoi de manière générale  Vs C64 ???


déjà répondu plus haut mais je me cite :

Le 2Mhz est utilisé parfois pour rajouter pleins de choses dans les marges (Bomberland, Castelvania, Mega apocalypse, Prince of percia, Steel ranger,  etc.)  ou charger plus vite les jeux comme dans Bruce Lee 2.

dans Alley Kat, Il utilise le mode 2mhz dans la bordure  vous pouvez faire plusieurs prises de vue en même temps et obtenir un Katerkiller plus long, en plus il ajoute plus d'effets à l'écran titre.

dans Uridium, y'a de nouveaux niveaux. C128 amélioré (en mode 64), il utilise le mode 2 mhz dans la bordure, comporte plus de balles, une vitesse plus élevée, plus d'étoiles d'arrière-plan.

Dans Ultima 5, musiques améliorées.

dans EYE OF THE BEHOLDER et ATTACK OF Petscii ROBOTS : 2 écran simultannés.

Dans SONIC et MARIO, y'a aussi des améliorations mais je ne sais plus lesquelles.

ce genre de choses.
Je ne comprends pas : le mode 2 mhz s'utilise sans aucun affichage alors comment peut-on l'utiliser dans un jeu (on ne peut pas alterner les deux modes 1mhz ou 2mhz sans faire délirer l'affichage ?)
Ce qui se faisait c'est le mode 2 mhz utilisé au lancement d'un programme, pour par exemple le décompresser plus rapidement (et donc sans affichage),puis on repassait en 1 mhz pour faire tourner la machine normalement avec l'affichage.
Ce que j'ai trouvé amusant,c'est les programmes qui détectaient la machine (C64 ou alors C128).Je pense notamment à l'excellent shoot "Tiger Mission".C'était un soft pour C64 (donc lancé en mode 64 sur le C128) mais le jeu affichait quand même dans son intro en anglais "computer :  commodore 128".Rigolo :-)
Après la compatibilité du C128 avec le C64 était de 99%.Je suppose donc que très peu de softs posaient problème.Lancez voir le jeu C64 "Cohen's tower" sur un C128 en mode C64 et vous allez rire ;-)
Pour le mode CP/M (géré par le Z80),j'ai jamais vraiment utilisé.Avec le recul je pense que si commodore avait à la place placé un mode MS-Dos (à base de x86) ça aurait pu donner accès à tous les softs MS-Dos (de l'époque bien sûr) et être beaucoup plus intéressant que le CP/M
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