GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Last Action Hero : 30 ans déjà !

+5
tilou
Luke
Jack O'Lantern
tikiandskull
dami1
9 participants

Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par dami1 Dim 5 Mar 2023 - 11:33

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Last-action-hero-alternative-translite

L'an de grâce 1993 a vu quelques pépites dans les salles obscures. Quelques mois avant Demolition Man (aux USA), le concurrent de Sly avait lui-aussi l'ambition de sortir THE film : un mélange parfait entre la comédie familiale et le "film testostéroné"...


Déjà star, Schwarzy est au sommet de son art au début des années 90, la faute à un T2 qui a crevé l'écran et à imposer l'autrichien comme la plus grande star du moment. En pleine confiance, l'icône devient producteur exécutif, mais ne pourra guère empêcher un bordel de production innommable qui, de toute façon, est tenue par la Columbia qui impose (comme la Fox pour Alien 3) une date de sortie hâtive, au gré de toute logique qualitative. On parle de scènes tournées et...montées dans la foulée et de reshoot qui interviennent à peine trois semaines avant la sortie du film. Au début des années 2010, l'énorme réalisateur Mc Tiernan déclarera que le film est sa pire expérience dans l'industrie, alors qu'il a pourtant goûté aux joies des productions chaotiques et hors contrôles avec le 13ème guerrier et, surtout, Rollerball. En outre, un marketing absurde et coûteux est mis en place avec des jouets moches ou des menus à la gloire du film chez Burger King. L'ineptie arrive avec une fusée censée décoller et offrir une promotion "intersidérale" au film, mais qui ne décollera que plusieurs mois plus tard. En outre, Sony met en chantier une série de jeux-vidéo "à la va-vite" sur toutes les plate-formes...qui resteront dans les classements des pires titres par console. Seul le portage game gear ne dépassera pas les frontières européennes et, on apprendra l'annulation de la version Mega-cd (pour le meilleur ?) sur le tard. 

Last Action Hero : 30 ans déjà ! J6yxkcq5x7w

Débarqué au meilleur de sa forme à Cannes, soit à quelques semaines de la sortie du long-métrage, pour annoncer "le film le plus populaire de l'histoire du cinéma", LAH sera un bide aux USA et un succès tiède à l'international. La faute à une confrontation directe avec LE film évènement de cette année, Jurassic Park, des critiques pas fameuses, et un concept mal compris (parodie mais aussi, film "meta" sur le concept de héros et des "actionners"). Certains diront que c'est le début de la fin pour la star, qui ne retrouvera jamais sa popularité des années 80/début 90 et qui enchaînera des échecs commerciaux (L'effaceur, Batman & Robin, la fin des temps...) ou des succès moindres (True Lies...).


Pourtant, malgré sa production foireuse, LAH est loin d'être un nanar. Outre son fun inhérent, ses répliques savoureuses, le film regorge de références, d'un casting trois étoiles (dont de nombreux caméos) et d'une réalisation solide. Ré-éditer en avril prochain par ESC en UHD 4K, le long-métrage a gagné une certaine rédemption au fil des ans, au point que Schwarzy a indiqué qu'il aimerait reprendre le rôle de jack Slater en 2019 (une bouteille à la mer, sans aucun doute).

Qui a aimé (ou pas) ce film ?
Meilleur "Swarzy ever" ?

Et pour le plaisir...

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4633
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par dami1 Dim 5 Mar 2023 - 11:34

A noté, l'excellente chronique de Mrmeeea sur le sujet :

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4633
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par tikiandskull Dim 5 Mar 2023 - 11:49

J'en garde un bon souvenir, de la bo également une des rares que j'avais acheté à l'époque.
tikiandskull
tikiandskull
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par Jack O'Lantern Dim 5 Mar 2023 - 12:39

Très bon film d'époque et d'ailleurs je lis aussi La fin des temps, avec Schwarzy en 99, que j'apprécie aussi pas mal (mais on doit pas être nombreux).
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par dami1 Dim 5 Mar 2023 - 12:51

Jack O'Lantern a écrit:Très bon film d'époque et d'ailleurs je lis aussi La fin des temps, avec Schwarzy en 99, que j'apprécie aussi pas mal (mais on doit pas être nombreux).

En effet MDR
Un film fantastique un peu foireux hélas, mais qui avait une BO rock assez sympa (Korn, everlast, gun's n roses...).
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4633
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par Luke Dim 5 Mar 2023 - 13:34

Purée, je ne suis pas le seul fan de Last Action Heroes ! J'ai du le voir 12 ou 15 fois, c'est un de mes films cultes des années 90's. Des calembours toutes les 3 secondes, une super ambiance, les musiques d'ACDC, c'est super fun (sauf sur la fin où ça s'étouffe un peu).
Je suis d'accord, c'était le début de la fin pour lui en tant qu'acteur, le chant du cygne pour ma part. Ce qu'il a fait après était moyen.

Y'a des différences entre la VF et la VO niveau trad. Je me souviens d'une en particulier :
En VF - "T'aimes bien les omelettes ? Tiens j'te casse les oeufs".
En VO - "T'aimes la terre paysan ? Tiens j't'allonge".

Purée, juste d'y penser j'ai envie de le revoir Last Action Hero : 30 ans déjà ! 1f604 

Ma trinity pour les film Schwarzy c'est :
1/ Predator
2/ Last Action Heroes
3/ Conan 82

J'avais longtemps les deux 1ers Terminator dans ses meilleurs films, mais j'arrive plus à rentrer dedans comme avant, coup de vieux pour ma part. Conan a encore plus vieilli, mais le mi nanar mi aventure dans de l'heroic fantasy, la magie fonctionne toujours pour moi. Peut-etre que les musiques divines de Basil Poledouris font le gros du boulot, difficile à dire. 
Sinon, Total Recall, toujours génial.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par tilou Dim 5 Mar 2023 - 13:58

putain ! la fausse intro du film avec la musique de megadeth tout simplement mythique
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5854
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par iwillbeback Dim 5 Mar 2023 - 14:44

En fait, le seul problème de ce film, c'est que les méchants ne sont pas assez méchants et variés !

Last Action Hero : 30 ans déjà ! 18099_1
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par Luke Dim 5 Mar 2023 - 15:20

Il ne peut pas y avoir de méchant avec Slater ^^
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par iwillbeback Dim 5 Mar 2023 - 15:40

Luke a écrit:Il ne peut pas y avoir de méchant avec Slater ^^

Ils auraient dû pousser le bouchon encore plus loin..  Slater vs Godzilla, Alien, Terminator (avec Stallone en T800), etc.. 

popcorn
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par skwi51 Dim 5 Mar 2023 - 15:42

Jack O'Lantern a écrit:Très bon film d'époque et d'ailleurs je lis aussi La fin des temps, avec Schwarzy en 99, que j'apprécie aussi pas mal (mais on doit pas être nombreux).

J'ai adoré moi aussi "La fin des temps". Au moins tu n'es pas seul Mr. Green
skwi51
skwi51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par dami1 Dim 5 Mar 2023 - 16:01

fofo.rider a écrit:En fait, le seul problème de ce film, c'est que les méchants ne sont pas assez méchants et variés !

Last Action Hero : 30 ans déjà ! 18099_1

Je ne sais pas...il y a un beau panel de bad guys campés par des acteurs XXL : Charles Dance, Anthony Quinn, Murray Abraham et, surtout, Tom Noonan (le méchant de Jack Slater 4, mais aussi CaÏn dans le mauvais Robocop 2).
C'est pas mal, en quantité et qualité.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4633
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par dami1 Dim 5 Mar 2023 - 17:04

tilou a écrit:putain ! la fausse intro du film avec la musique de megadeth tout simplement mythique


Cool Cool Cool

D'ailleurs, je ne savais pas que Megadeth avait également fait un clip pour l'OST (en plus d'ACDC donc):

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4633
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par Kulten Dim 5 Mar 2023 - 22:31

Vu au cinéma à sa sortie, le côté Méta est nickel, c'est bourré d'ironie, c'est bien filmé, et j'ai adoré l'hommage au "7eme sceau" de Bergman.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par Carzou Dim 5 Mar 2023 - 22:45

Un de mes films d'actions préférés, j'hallucine de découvrir que ça a été un bide à sa sortie. Shocked

Il est parfait ce film, BO au top, répliques à mourir de rire, clins d'oeil et références en permanence... Et Schwarzy en Hamlet bordel ! MDR
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Empty Re: Last Action Hero : 30 ans déjà !

Message par dami1 Ven 10 Mar 2023 - 12:52

Et quelqu'un a eu la malchance de recevoir ou d'acheter "le jeu du film" durant ses plus jeunes années ?
Je n'y ai jamais joué, mais ces adaptations se trainent une sale réputation de daubes en puissance...


Pour le fun :

Last Action Hero : 30 ans déjà ! Nintendo%20Player%20N12-%20Page%200057
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4633
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum