GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

+17
Ryo Saeba
vero
rozans
Sauzâ
on-off
NaoNack
Riz
Eldroth
Javin
suisseretrogaming
Vortex
Darkcaster
Pops
2la99
HkFarewell
ace76
Paradis
21 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Dim 13 Nov 2022 - 20:43

Salut,

j'ai cherché où l'ouvrir, je pense que je suis dans la bonne section pour ça. Je voulais vous présenter une de mes passions.

La gravure laser, c'est piloter par ordinateur un laser sur chassis, qui va bouger et découper et/ou graver à différentes puissances des matériaux assez variés. C'est une CNC laser, mais avec un laser à la place d'une perceuse.

J'ai cette machine :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Graveuse

On peut graver et couper du bois, du cuir, du carton, certains métaux, de la pierre, de l'ardoise, du plexi (acrylic), du verre (avec de la préparation), de la céramique, etc. Pas de plastiques contenant du vinyle (dégagement toxiques). Pour la mienne, la zone de gravure est de max 40 x 40 cm. Ca laisse de la marge, d'autant qu'en bricolant un peu on peut faire plus grand.
C'est difficile ? Oui, mais c'est ça qui est marrant. Tu règles ton logiciel, tu peux graver des images, format PNG transparent ou autre, ou des images vectorielles (EPS, AI, SVG, etc.) mais comme pour l'usinage, il faut bien positionner ta pièce, et bien régler la machine. Suivant la vitesse et la puissance du laser tu obtiens une coupe, une gravure, ou un bout de bois cramé... ou sublime si tu fais bien (finesse de gravure 0.1 mm).

Le mieux, c'est de faire des grilles de puissance pour trouver le bon réglage suivant les matériaux. Mais ça, ça va pour du vecteur sans dégradé (pas de l'image). C'est tout un truc ! Very Happy
Tu programmes tout ça avec un logiciel, un genre de photoshop pour laser, avec des calques, des réglages de malades partout.  Very Happy

Tu peux remplir ou pas tes formes, ici en vecteur, sur du sapin :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20220928-092600c
Mes neveux adorent.  What a Face

Pour savoir comment régler suivant tes matériaux, comme ici sur de l'ardoise non traitée, et peu contrastée (+ bleue que noire quoi) on fait une grille de vitesse/puissance pour déterminer de bons réglages et de possibles dégradés :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221005-093558b

Sinon, avec un laser 10W, tu peux devenir aveugle, et foutre le feu chez toi puisque ça brûle les surfaces. Donc il faut des lunettes de sécurité (à la bonne longueur d'onde du laser et les bonnes normes)... les constructeurs te donnent des jouets, comme les cagoules pour la soudure à l'arc, faut pas hésiter à payer un peu pour les yeux !  cyclops  Et puis aérer à mort et/ou mettre un masque avec des cartouches pour filtrer (ton FFP2 de covid ça le fait pas assez).

Ca c'est des lunettes OD6, c'est bon, on voit à peine mon laser quand on les porte) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20220928-100018

J'ouvrirai ma boutique dans votre brocante dans quelque temps.

Je vous donne quelques exemples sympa.

Sur de la pierre, du Zelda :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20220928-102832-1

Tout début et toute fin de Mario NES :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1668025793878
Stage 1-1 et 8-4.

Sous bocks Star Wars (on voit bien le grain du bambou) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1668025793955

Miroir Elden Ring
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1668025794376

Miroir Sangoku
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1668025794328


Millenium falcon
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1668025794215


Triforce
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1668025794121


Bref je m'éclate et je voulais partager ça sur le forum, c'est pas très connu en fait.

On peut faire pratiquement tout ce qu'on veut ! Ici on peut causer technique si ça vous intéresse. La partie brocante, ce sera ailleurs.


Dernière édition par on-off le Ven 23 Juin 2023 - 19:56, édité 8 fois
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

bananolu, Riz, Paradis, killvan, 2la99 et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Paradis Lun 14 Nov 2022 - 17:08

C'est super beau, vraiment sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 14 Nov 2022 - 18:23

Merci ! @Paradis

Je vais pouvoir ouvrir ma brocante (ventes) je pense. Je check les règles.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par ace76 Lun 14 Nov 2022 - 18:28

ah ouais c'est classe!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 14 Nov 2022 - 18:34

Merci ! @ace76

Je peux graver sur du bois (tous types), de l'ardoise, du cuir, des toiles peintes, du carrelage, de la pierre, c'est très très cool et varié !
J'ai des images exploitables de l'univers DBZ, du Chrono Trigger à faire aussi (super beau), en découpe je peux faire des enseignes Sega ou Nintendo peintes. J'ai téléchargé des Samus Aran en armure, des plans de consoles en vue "blueprints", du Zelda à la pelle, du Star Wars, etc. C'est infini.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 16 Nov 2022 - 12:28

Les réalisations du jour :

Un plateau en ardoise que j'ai personnalisé pour un pote (prénom + poisson/sushi) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221116-092703b La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221116-092752

Ca a l'air idiot, mais la découpe du carton c'est top, ici des boules de noel (j'en ai fait à la pelle en quelques minutes) :  
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221116-094714

Et un Sangoku petit et grand sur bois (15 x 22 cm) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221116-114152
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par HkFarewell Mer 16 Nov 2022 - 13:10

Tu peux graver à partir d'une image qu'on te fournirait ? (Pas Michel)
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 16 Nov 2022 - 13:20

HkFarewell a écrit:Tu peux graver à partir d'une image qu'on te fournirait ? (Pas Michel)
Oui, bien sûr. (ouais pas michel c'est clair)

Tant que l'image est exploitable (définition correcte, contraste élevé), après il faut voir sur quoi on la grave, mais c'est bien évidemment possible.
Format vectoriel (SVG, EPS, AI, etc.) ou raster (PNG avec fond transparent : top, ou autre).

Je le proposerai dans mon topic brocante, on peut étudier tout ça.  Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par 2la99 Mer 16 Nov 2022 - 18:36

Magnifique
2la99
2la99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : 91 Yerres
Date d'inscription : 23/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 16 Nov 2022 - 18:52

2la99 a écrit:Magnifique
Merci beaucoup !

Le Sangoku va partir a priori (ailleurs). Je vais le vernir.

Les possibilités sont infinies. Je m'éclate ! Par contre faut pas plaisanter avec la sécurité (les yeux surtout). Je grave que quand je suis seul chez moi, règle d'or...
Le gros boulot, c'est la préparation des fichiers et le positionnement/cadrage de la pièce, trouver les bons réglages surtout (ça prend 4 x plus de temps que la gravure en elle-même). Il faut plein de matériaux à sacrifier pour faire des tests et une fois que tu as bien tes réglages, c'est top !

On peut travailler sur plein d'images du net, et plein de matériaux. On peut prendre un carrelage blanc, on peint en noir et le laser enlève le noir. L'inverse est possible mais moins courant. Si on part de contenu couleur il faut du contenu bien contrasté. Le noir et blanc au trait, ça rend très bien et beau.
Exemple : david bowie (haute résolution) sur carrelage (ce n'est pas de moi) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  3klv771x7um61

Après, la photo c'est tout un art, tu as 9 algorithmes principaux de dithering pour les photos. En voilà 4 :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  640px-Dithering_algorithms

Mais ça ne marche pas en mode "le meilleur existe c'est..." parce que suivant les cas, la résolution et le contraste, un nul pour une image sera magnifique sur une autre.  :lol:

On peut aussi peindre une toile et retirer la peinture au laser (puis vernir).

Exemple (ce n'est pas de moi mais je vais en faire, j'ai acheté des toiles) :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Engrave_3
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

2la99 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 19 Nov 2022 - 19:29

Ouverture de la boutique brocante demain après-midi.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Pops Sam 19 Nov 2022 - 20:39

on-off a écrit:Les réalisations du jour :

Un plateau en ardoise que j'ai personnalisé pour un pote (prénom + poisson/sushi) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221116-092703b 

Haha, je les connais bien ces Katakanas en haut à gauche! (ton ami est forcément un type bien Mr. Green )
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Javin offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 19 Nov 2022 - 21:05

C'est lui qui m'a transmis des fichiers, j'ai vectorisé à partir d'images assez petites niveau résolution et ça rend bien.
Je ne sais pas lire ça, mais il m'a expliqué. Very Happy

Donc oui c'est forcément un type bien. Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par HkFarewell Sam 19 Nov 2022 - 21:56

on-off a écrit:
2la99 a écrit:Magnifique
Merci beaucoup !

Le Sangoku va partir a priori (ailleurs). Je vais le vernir.

Les possibilités sont infinies. Je m'éclate ! Par contre faut pas plaisanter avec la sécurité (les yeux surtout). Je grave que quand je suis seul chez moi, règle d'or...
Le gros boulot, c'est la préparation des fichiers et le positionnement/cadrage de la pièce, trouver les bons réglages surtout (ça prend 4 x plus de temps que la gravure en elle-même). Il faut plein de matériaux à sacrifier pour faire des tests et une fois que tu as bien tes réglages, c'est top !

On peut travailler sur plein d'images du net, et plein de matériaux. On peut prendre un carrelage blanc, on peint en noir et le laser enlève le noir. L'inverse est possible mais moins courant. Si on part de contenu couleur il faut du contenu bien contrasté. Le noir et blanc au trait, ça rend très bien et beau.
Exemple : david bowie (haute résolution) sur carrelage (ce n'est pas de moi) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  3klv771x7um61

Après, la photo c'est tout un art, tu as 9 algorithmes principaux de dithering pour les photos. En voilà 4 :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  640px-Dithering_algorithms

Mais ça ne marche pas en mode "le meilleur existe c'est..." parce que suivant les cas, la résolution et le contraste, un nul pour une image sera magnifique sur une autre.  :lol:

On peut aussi peindre une toile et retirer la peinture au laser (puis vernir).

Exemple (ce n'est pas de moi mais je vais en faire, j'ai acheté des toiles) :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Engrave_3

Marrant, je pensais, entre autre, à Bowie (Placebo, Warcraft, Magic...)
Mais, je ne sais pas vraiment comment récupérer ce genre d'images sur le net, si je te fournis un lien, tu peux regarder et voir ce que tu peux faire?
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 19 Nov 2022 - 22:20

HkFarewell a écrit:Marrant, je pensais, entre autre, à Bowie (Placebo, Warcraft, Magic...)
Mais, je ne sais pas vraiment comment récupérer ce genre d'images sur le net, si je te fournis un lien, tu peux regarder et voir ce que tu peux faire?
Bien sûr. Ici ou en privé.

Quand l'image est fine, il faut que le matériau sur lequel tu graves soit aussi bien fin pour un rendu au top, sinon ça reste possible mais ça ressort moins.
Sur un bois sombre des images noir et blanc vectorielles sont magnifiques, sinon il faut un bois clair, ou des toiles / carrelages, etc.
Un bois clair se prête aux dégradés aussi. Il faut des images ou photos bien contrastées.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Dim 20 Nov 2022 - 14:41

on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 23 Nov 2022 - 15:49

Du boulot presque terminé pour Gringos10 (il a déjà vu les photos ailleurs) :

Pour les amateurs de Dark Crystal, ici pas encore de vernis (ici en mode image, mais une photo ça rend pareil si on veut) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1669209550511

Et le Goku avec vernis + chaussettes :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  IMG-20221118-214730

J'ai testé vite fait 3 algo pour des photos en flinguant du carton et sur du MDF déjà fait : :lol:
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1669209550475 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1669209550497
Les photos, ça marche, là c'était en plus à partir d'une résolution minuscule.

Et un miroir (30 x 30 cm) pour la fille d'une connaissance :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  1669209550486b
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Darkcaster Lun 28 Nov 2022 - 15:51

Je m'abonne au topic ^^ je reviens plus tard :)
Darkcaster
Darkcaster
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par Vortex Lun 28 Nov 2022 - 16:52

J’adore 👍
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5738
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Lun 28 Nov 2022 - 21:40

Merci !

J'en fais toutes les semaines, je grave quand je suis seul à la maison (sécurité...).

Mercredi je fais un phare Breton sur des sous verres en ardoise (une commande de 6).
J'ai ouvert un topic dans la brocante, ici on peut parler technique aussi. Bien sûr on peut me commander du custom, je vous dis ce qui est faisable ou pas, des prix, etc.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 7 Déc 2022 - 21:23

Pas mal de choses faites depuis, ça marche bien.

J'ouvrirai une section custom pour les commandes de gravures sur-mesure dans la brocante. Wink
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par suisseretrogaming Mer 7 Déc 2022 - 21:41

C'est vraiment joli. Pour le moment ma pièce est en bordel et n'est pas encore prête pour la déco mais le jour ou ça le sera, je penserai à ton topic pour commander quelques trucs.

Du Zelda Minish Cap ou du Donkey Kong, ambiance forêt, je suis sûr que ça s'y prêterait bien sur du bois.

Tu es sur Etsy ? Je suis sûr que ça cartonnerait (ou déjà trop de concurrents ?)
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 7 Déc 2022 - 22:00

suisseretrogaming a écrit:C'est vraiment joli. Pour le moment ma pièce est en bordel et n'est pas encore prête pour la déco mais le jour ou ça le sera, je penserai à ton topic pour commander quelques trucs.
Avec plaisir, je serai là. On peut faire fonction de ce que tu veux graver et sur ce que tu veux.

Bientôt je teste le carrelage (clair), ça devient imprimé à vie dessus.

suisseretrogaming a écrit:Du Zelda Minish Cap ou du Donkey Kong, ambiance forêt, je suis sûr que ça s'y prêterait bien sur du bois.
Sans problème.


suisseretrogaming a écrit:Tu es sur Etsy ? Je suis sûr que ça cartonnerait (ou déjà trop de concurrents ?)
Non, juste sur 2-3 forums. Le jeu vidéo est tellement riche ! Et je préfère faire du custom, que les gens choisissent plutôt que d'acheter un sous verre Harler Davidson (parce que le modèle est inclus dans le logiciel) ou un truc... basique.

Regarde en Zelda ce  à quoi je pense (attention taille = prix) là on est haute résolution :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Zelda-10

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Elzmi910

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Elzmkj10

(je testerai en janvier)

Ca, c'est simple et ça rend super bien en petit aussi :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  C4073ca843775136ff4f909645e11789
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 7 Déc 2022 - 22:04

J'ai téléchargé des planches de goldorak, des Shenron sublimes aussi, des Samus Aran, des dessins techniques de consoles... (ça je ferai d'avance).

Ca rend bien :

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  14989010 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Design10  La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Goldor10
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Magnifique gravure laser! Telles créations uniques!

Message par Javin Jeu 15 Déc 2022 - 4:54

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Spectr10
Joyeux Noël à tous! Salutations d'avance~
Javin
Javin
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mar 27 Déc 2022 - 14:19

Les dernières réalisations, avec un monogramme (initiales liées) et deux plaques, dont une pour amateurs de Tintin.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2010

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2011

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2013
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 7 Jan 2023 - 11:57

Et les dernières réalisations en date avec mes cartes en métal pour mes gagnants de la tombola d'ici et deux plateaux de jeu pour une collègue qui crée des jeux de société et plastifie par dessus après.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2017
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2016
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 7 Jan 2023 - 17:48

Et un petit Pikachu, sur di carton épais, ca grave finement, on peut descendre à 0,1 mm d'épaisseur de trait.

Il va le peindre.


La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2018 La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2019
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Dim 8 Jan 2023 - 12:30

Je vais bientôt pouvoir faire en découpe laser des lettres en bois peintes et collées (logos SEGA format sympa...)...  
Dans ce genre :    :)

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  S-l500

J'ai mes peintures, mes fichiers de coupes (réglages au point, c'est bon), des colles, et envie d'essayer bientôt.
A suivre dans mon topic, bientôt. :)
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Mer 11 Jan 2023 - 13:17

Bon le mecs là je me suis fait plaisir !

J'ai gravé à partir des brevets US originaux ces planches, j'ai téléchargé des plans de plein de consoles et pads (notamment une vue éclatée du pad super nes, la PS1, la Saturn et plein d'autres).
Ce sont les vrais dessins utilisés à l'époque.

La DC est en format 26 x 20 cm et la N64 31 x 43 cm. C'est du contreplaqué, ça a super bien rendu. Je dois encore les vernir et voir si je peux faire un petit encadrement. Ceux là seront à vendre bientôt.
Désolé pour l'éclairage, le bois est bien plus beau quand il ne fait pas un temps pourri ! Et vernis ça sera encore mieux.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2020

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2022

Et en découpe le logo SNK, je vais peindre en bleu le fond et blanc la découpe, je vais en faire deux et coller. Comme dans le post du dessus et en inversé aussi.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  Img_2021

C'est beau ? Balancez des suppos ! MDR
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5518
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Eldroth offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum