GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harvestella

+8
kainrijames
Maxicrash
salv-ice
corben
dami1
chronodream
Z
Rudolf III.
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harvestella Empty Harvestella

Message par Rudolf III. Lun 3 Oct 2022 - 3:17

Harvestella Harvestella-Edition-Standard-Nintendo-Switch
Le jeu sort aussi sur PC (rien n'est annoncé sur les autres consoles pour le moment).

Bien, j'ai à peu près terminé tout ce qu'il y a à faire dans la démo de ce nouveau RPG de Square-Enix appelé Harvestella : j'y ai passé au moins dix heures. J'ai aussi lu tout leur site en japonais, qui comporte beaucoup plus d'informations sur le jeu que sur leur site en français ou en anglais, donc je vais pouvoir bien en parler, sachant que je suis assez emballé au point que je compte acheter le jeu à sa sortie dans à peine un mois.

D'abord, le jeu a été révélé vers la fin du mois de juin, au cours d'un Nintendo Direct Mini, avec cette bande-annonce :



version américaine:

De plus, une démo est sortie il y a environ deux semaines. Suivie ensuite d'une seconde bande-annonce qui envoie du bois !



seconde bande-annonce en version américaine:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas une espèce de "simulation agricole", mais un vrai RPG, un peu à l'ancienne et faisant pas mal penser aux anciens Final Fantasy, avec ses cristaux, ses "jobs" et compétences associées à débloquer, ses éléments SF, ses licornes, voire une histoire de voyage dans le temps et tout ! Sans oublier des donjons, une carte du monde (avec plusieurs "véhicules" ou montures animales qu'on débloquera au fur et à mesure), pas mal de combats et des boss, et une narration très présente avec beaucoup de dialogues. A cela s'ajoute effectivement tout le côté "agricole" qui n'est certainement pas là pour faire joli, mais aussi tout un aspect "tranches de vie quotidienne" avec une gestion des relations sociales à établir aussi bien avec les personnages de notre équipe que les principaux PNJ (chaque personnage aura sa propre "jauge d'intimité", ce qui débloquera toutes sortes de bonus pour le déroulement du jeu et les combats), et sans oublier bien sûr la gestion du temps qui passe (un peu trop rapide dans la démo, mais apparemment le temps défilerait moins vite dans le jeu complet).

Harvestella Img_town01
Carte du monde

Pour situer rapidement l'histoire, le personnage principal (dont on peut choisir le nom, le sexe et personnaliser un petit peu son physique) se réveille, amnésique, ranimée par une mystérieuse fille-dragon, dans un village aux allures de Bloodborne avec des teintes rougeâtres et des particules flottantes dont on comprend qu'elles sont plus ou moins "toxiques", avant de s'évanouir à nouveau et de se réveiller dans le village revenu à l'état normal.

Harvestella 002-28
La "saison de la mort".

On nous explique que, régulièrement, les quatre saisons lassent place à une saison appelée "Shiki" (死季, littéralement "saison de la mort") en version japonaise, ou "Quietus" dans les versions occidentales (le choix du nom est rigolo car le jeu est développé aussi par le studio Live Wire, qui avait développé... Ender Lilies : Quietus of the Knights). Le monde est également régi par quatre cristaux géants qui sont liés aux quatre saisons, mais aussi en proie à des "démons" qui attaquent les humains, sans oublier qu'il est aussi question d'un culte religieux semblant assez présent dans le scénario.

Harvestella Harvestella_20220825_41
Le jeu est aussi traduit en français.


Une fois le personnage principal (appelé "Ain" ou "Ein") installé dans sa nouvelle maison et initiée aux rudiments de l'agriculture afin de gagner sa vie, elle et les autres villageois (dont Cless, la médecin du village qui l'avait sauvé), suite à la mystérieuse chute d'un météore, découvrent une étrange créature en armure rouge qu'ils prennent pour un démon, avant de constater qu'il s'y cachait une étrange jeune fille appelée Aria. Cette dernière leur explique qu'elle n'est pas de leur époque (qu'elle qualifie de "Moyen-Âge") et qu'elle vient peut-être du futur (en tout cas, d'une époque où Aria était une scientifique travaillant avec une équipe de chercheurs). Au bout de quelques jours, elle décide de quitter le village pour se rendre à un endroit censé l'éclairer sur sa présence ici (ce qui boucle le chapitre 1).

Harvestella L_62fe163666507

C'est alors que le héros ou l'héroïne part à sa recherche (chapitre 2 qui nous amène dans le vrai premier donjon du jeu, avec un nouveau PNJ qu'on rencontre et intègre mon équipe en combat). La démo s'arrête soit lorsqu'on termine le chapitre 2, soit lorsque 15 jours se sont écoulés (mais à partir du chapitre 2, on pourra débloquer la sauvegarde manuelle pour sauvegarder dans les fichiers de notre choix à des endroits précis).

Harvestella Header-1-1-696x392
Notre nouveau chez-nous


Le chapitre 1 fait vraiment office de tutoriel sur les aspects suivants :

- agriculture : on nous enseigne les rudiments de ce que le jeu nous proposera au fur et à mesure, à savoir le travail de la terre, la plantation, l'arrosage, la moisson, dépôt des récoltes (et des poissons pêchés, d'ailleurs) dans un coffre bleu afin d'être rémunéré à chaque fin de journée ;

- l'artisanat et les activités diverses : on nous apprend au fur et à mesure à fabriquer des objets une fois qu'on a obtenu leurs plans", achat d'objets dans les boutiques comme un sac plus grand afin de transporter plus d'objets (attention, chaque objet fabriqué ou cuisiné nécessite plusieurs minutes, voire heures, de la journée du jeu) ;

Harvestella Img_cooking

- les combats : on nous explique les premières bases sur les combats, les compétences à utiliser en combat ;

- jauge d'endurance et jauge d'estomac : il faudra se nourrir régulièrement afin de ne pas être à court d'endurance, sans quoi, ça nous pénalisera en combat.

Harvestella Harvestella-announcement2

Le chapitre 1 se déroule sur cinq jours, c'est très scripté et guidé, avec pas mal de dialogues au point qu'il faut attendre d'être environ en début d'après-midi pour pouvoir un petit peu explorer le peu d'endroits accessibles (le village et une plaine dans laquelle on ne peut pas aller bien loin avant d'être bloqué).

C'est vraiment à partir du chapitre 2 qu'on nous "libère" beaucoup plus, qu'on est un peu plus libre de s'adonner à diverses activités comme l'agriculture, la pêche (une fois qu'on a acheté un livre qui nous enseigne comment faire, sachant qu'il faut attendre que l'eau remue fort pour ramener la ligne vers nous avec le poisson pêché), la cuisine (une fois qu'on a payé un certain PNJ pour qu'il la construise, sachant qu'il pourra aussi construire nos premiers étables à animaux domestiques si on est assez riche). Le but principal du chapitre 2 est d'explorer le vrai premier donjon du jeu et de retrouver Aria, donc cette fois-ci, le chapitre est vraiment axé sur les combats et donc les tutoriels qui vont avec sur divers aspects :

- déblocage d'un second job : le mage (la tenue du héros change pour chaque job). On pourra alterner entre le job "guerrier" du début du jeu et le job "mage", moyennement un temps de recharge pour pouvoir changer de job à la volée en plein combat ;
- présence d'un second personnage qui se joint à nous en combat ;

Harvestella Dianthus-300x300

- nouvelles compétences artisanales débloquées : réparation d'échelles (pour créer des raccourcis), de ponts (plus tard, mais pas dans la démo, on apprendra visiblement à fabriquer des bombes pour détruire certains obstacles qui bloquent la route) ;
- moyennant finances et matériaux, on peut améliorer les armes de nos personnages ;
- possibilité d'activer des cristaux afin de se téléporter vers les autres cristaux activés de la zone, et aussi pour sauvegarder manuellement ;
- une espèce de "jauge de critique" qu'on débloque lorsqu'on attaque souvent un boss sur ses points faibles, afin de lui infliger plus de dégâts pendant un temps limité (plus tard, on pourra aussi débloquer des "super attaques meurtrières" pour nos personnages contre les boss) ;
- nouvelles compétences de combats pour les deux jobs : la "ruée" pour le job de base, compétence pour diminuer le temps de recharge, nouvelles magies d'attaque pour le job "Mage", autres bonus d'attaque...
- rencontre avec les premiers ennemis "forts", qu'il faut mieux éviter de combattre en restant à distance pendant qu'ils dorment si notre niveau est trop faible ;
- un mini-boss, puis le vrai premier boss du jeu.

Harvestella Harvestella-28-06-2022-screenshot-6_0001004615
Décor bucolique et excellente musique, pour le premier donjon dans le chapitre 2.

A noter qu'il faut mieux revenir chez nous avant minuit afin de dormir, sinon, le personnage finit vraiment par s'affaiblir. C'est aussi en dormant que le jeu sauvegarde automatiquement (seul moyen de sauvegarder dans le premier chapitre où on n'a pas encore accès à la sauvegarde manuelle via les cristaux téléporteurs).

Harvestella Harvestella
La suite du jeu promet des moments intenses.

Autrement, en parcourant le site, ils expliquent pas mal de trucs sur le contenu du jeu qu'on ne voit pas vraiment dans la démo :

- on pourra se lier à des animaux qui serviront de montures sur la carte du monde, nous permettant par exemple de se déplacer plus vite (sur la carte du monde, la journée s'écoule beaucoup plus vite), accéder à de nouveaux endroits, etc.

- on pourra faire de l'élevage, par exemple pour obtenir des oeufs ou du lait, avec différents étables à faire construire ;

- on pourra accéder à d'autres terres cultivables, voire créer de véritables "biomes" ;

Harvestella NSwitch_HARVESTELLA_02

- les principaux PNJ du jeu, ainsi que les personnages de notre équipe, disposera d'une "jauge d'intimité" qui se remplira suivant notre interaction avec eux et les quêtes qu'on fait, débloquant toutes sortes de bonus ;

- l'agriculture, mais aussi la pêche (on nous explique aussi qu'on pourra renforcer la canne à pêche pour pêcher des poissons plus rares et gros), sera impactée par le lieu, mais aussi la saison (chaque saison durera 30 jours dans le jeu apparemment) ;

- la "saison de la mort" sera marquée par une atmosphère de mort avec ces espèces de "particules" qu'on respire, ce qui explique pourquoi les villageois restent cloîtrés chez eux (et vraisemblablement, cela aura un impact négatif sur nos récoltes et nos animaux) ;

- il y aura plusieurs villages et villes plus ou moins grandes, pas seulement le village qu'on voit au début ;

Harvestella Harvestella-est-un-RPG-Life-Sim-colore-avec-agriculture-et-combat

Harvestella Img_town02

Harvestella Harvestrella-1656422348151

- certains chemins sont fermés, y compris dans la démo, tant qu'on n'a pas obtenu certaines compétences ou produits artisanaux (comme les bombes) ;

- la démo ne nous montre que le printemps, mais il y aura évidemment l'été, l'automne, et l'hiver (et la "saison de la mort") ;

Harvestella 1656430797_Quand-Harvestella-libere-t-elle-1024x576

- nos compétences agricoles évolueront, pour pouvoir bêcher une plus grande surface en moins de temps, semer et récolter plus vite, casser des rochers plus gros qui encombrent les terres...

- pas mal d'autres personnages se joindront à l'aventure ;

Harvestella 20220803-212888-003

Harvestella Harvestella-announcement-trailer-nintendo-switch-1576323-1656427853-high


- il y aura nettement plus de jobs que les deux qu'on voit dans la démo, comme un job de mécanicien par exemple.

Harvestella HARVESTELLA_2022_09-27-22_026
Pour chaque job utilisé en combat, on gagne un certain capital de "points de jobs" à dépenser via le menu pour débloquer de nouvelles compétences.


Autrement, je trouve le jeu très joli (quelques passages où ça peut ralentir un peu très brièvement), avec une atmosphère particulièrement "zen", bien mise en valeur par des musiques vraiment excellentes. J'ai eu aussi droit à quelques thèmes de combat vraiment bons, dont un excellent thème de boss bien épiques à la fin du chapitre 2. Les musiques ont été composées par un certain "Go Shiina" (apparemment connu pour certaines compositions des dessins animés Dragon Slayer - dont certains longs-métrages récents - et quelques jeux vidéo que je n'ai pas faits). En plus, j'aime beaucoup le design des personnages.


Bon, par contre, ce qui est chiant, c'est que maintenant que j'ai fini la démo, même si la sauvegarde est conservée pour le jeu complet, il faut attendre encore un mois pour continuer l'aventure !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

archytas offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Z Lun 3 Oct 2022 - 3:30

Je t'avoue ne pas avoir tout lu ton article avant de répondre. Harvestella me fait penser sur le principe à la série dérivée d'Harvest Moon, Rune Factory, ce qui n'est pas une mauvaise référence.
Z
Z
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par chronodream Lun 3 Oct 2022 - 7:00

Curieux de voir ce que cela va donner, d'après ce que j'ai lu, la partie agricole n'est pas trop envahissante et l'équipe en charge a participé au dev de ENDER LILIES : Quietus of the Knights.
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par dami1 Lun 3 Oct 2022 - 9:08

La cover est magnifique et le jeu semble très beau. 
Reste à voir pour l'histoire et la proposition générale.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par corben Lun 3 Oct 2022 - 9:25

le jeu est sorti non ? je le vois sur des sites pirates
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Lun 3 Oct 2022 - 11:33

Il sort le 4 novembre.

Z a écrit:Je t'avoue ne pas avoir tout lu ton article avant de répondre. Harvestella me fait penser sur le principe à la série dérivée d'Harvest Moon, Rune Factory, ce qui n'est pas une mauvaise référence.

Aux Rune Factory, voire aux Atelier ou même à Sakuna. Mais en dehors de ça, il y a vraiment tout le côté "RPG Square" et Final Fantasy : une carte du monde avec plusieurs villages et donjons (ainsi que diverses montures ou divers véhicules pour explorer la carte), des cristaux très présents, un système de jobs avec changement de costume et déblocage de nouvelles compétences, scénario assez présent et dont on retrouve certains éléments des RPG Square (les cristaux donc, voyage dans le temps, éléments SF, licorne, un mystérieux "nemesis" en armure noire qu'on croise sur notre route...). D'ailleurs, même le côté "élevage", ça semble rappeler certains Final Fantasy comme le VII.

En tout cas, en terme de présentation et de réalisation, c'est le jour et la nuit par rapport à Rune Factory 5, je trouve.


Sinon, un truc m'a un petit peu déçu et surpris (mais on s'y fait) : pas de doublage dans le jeu (en dehors de quelques paroles prononcés par certains personnages en combat ou quand on leur adresse la parole). On va dire que ça fait "rétro" aussi.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par salv-ice Lun 3 Oct 2022 - 18:31

Je suis en train de faire la démo et je dois dire que je suis conquis également !

Étant amateur des simulations agricoles japonaises ET étant un grand pigeon client de tout ce que fait Square Enix, ce sera aussi day-one pour moi Wink
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Maxicrash Lun 3 Oct 2022 - 18:49

J'aime beaucoup les couleurs. C'est en précommande sur switch chez e-marchand français pour le 4/11/22. 
55€ ça pique.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9305
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par kainrijames Lun 3 Oct 2022 - 20:22

C'est les dev de Ender Lilies pour info derrière!
Aprés je suis pas très fan des rpg avec un coté agricole mais à voir quand même celui là!

en tout cas square enix est chaud chaud sur switch en ce moment!
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Lun 3 Oct 2022 - 20:38

On est au moins deux à l'avoir dit (moi y compris), que les développeurs de Ender Lilies sont derrière ce nouveau jeu. ;-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Carzou Lun 3 Oct 2022 - 22:40

dami1 a écrit:La cover est magnifique et le jeu semble très beau. 
Reste à voir pour l'histoire et la proposition générale.
Même réaction pour moi, il y a de fortes chances que je me laisse tenter.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par dami1 Mar 4 Oct 2022 - 8:37

Maxicrash a écrit:J'aime beaucoup les couleurs. C'est en précommande sur switch chez e-marchand français pour le 4/11/22. 
55€ ça pique.

Oui étrangement cher quand un Xenoblade 3 ou un Triangle Strategy sont sous la barre des 50 euros à leurs sorties.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Mar 4 Oct 2022 - 10:41

D'ici un mois, il y aura peut-être une offre avec la Fnac par exemple. Ça arrive souvent, que le prix bouge peu de temps avant la sortie. Sinon, tant pis, je prendrai quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Sam 5 Nov 2022 - 12:38

Je viens de me le prendre. 50 € à Leclerc (ailleurs, c'était plus cher autour de 60 €).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par dami1 Sam 7 Jan 2023 - 9:40

Quelques retours, plusieurs mois après ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Chandler offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Sam 12 Aoû 2023 - 12:52

Je m'y suis remis justement. 

J'en suis toujours au chapitre 3, beaucoup plus long que les deux premiers qui étaient intégralement proposés dans la démo. Et pour cause : on a affaire à trois quêtes principes, liées à trois nouvelles zones (chacune avec sa ville accessible en traversant un nouveau donjon à chaque fois) et à trois nouveaux membres de notre équipe, pour ensuite faire trois nouveaux donjons. Cela permet aussi de débloquer trois nouvelles classes pour les combats.

On a une certaine liberté pour le faire dans l'ordre qu'on veut : j'ai donc d'abord recruté les trois nouveaux personnages dans les trois nouveaux villages, et débloqué l'accès à leurs trois donjons respectifs.

J'ai accompli certaines quêtes annexes avec des personnages secondaires, mais aussi continué la quête de lien social avec la médecin de la ville du début (sa jauge d'affinité est au niveau 3).

Cela m'a tout juste laissé le temps de terminer la saison du printemps (qui se conclut par une journée de "saison morte" pendant laquelle tout ce qu'on a planté dépérit, tous les habitants sont cloîtrés chez eux pour se protéger de cette espèce de poussière flottante qui détruit toute vie, avec une musique mélancolique assez chouette pour l'occasion) et me suis arrêté au premier jour d'été.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Soliris Sam 12 Aoû 2023 - 14:15

J'ai essayé le début de la démo. Ça me paraît agréable, mais je sais pas s'il apporte plus que d'autres jeux qui proposent cette recette qui mélange gestion agricole et action RPG. Il est pas trop redondant ? Le côté action nous laisse-t-il une certaine liberté de choix dans notre manière de combattre et est-ce qu'il y a par exemple une liberté d'évolution dans les compétences ou les stats/équipements ?
Déjà, ça me rassure que tu parles de liberté en ce qui concerne ton avancée, mais tu risques pas de te retrouver avec trois saisons restantes qui se répètent ?
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Sam 12 Aoû 2023 - 17:25

En tout cas, il y a plusieurs classes pour plusieurs manières de combattre : le guerrier au corps à corps, le mage, l'ingénieur, le tireur qui attaque plutôt à distance...
Les combats font un peu penser à du Ys dans leur conception.

Pour chaque classe, on a effectivement un petit arbre de compétences avec plusieurs chemins et compétences à choisir quand on a acquis suffisamment de points d'expérience.

Pour l'équipement de chaque classe en revanche, il n'y a pas vraiment de choix : on nous propose surtout de le renforcer moyennant finances et matériaux.

Je ne connais pas vraiment les RPG agricoles, mais a priori, je dirais que ce que le jeu offre par rapport à d'autres, c'est... un RPG classique dans lequel la partie agricole occupe une place finalement assez faible (ou alors c'est moi qui n'insiste pas encore assez là-dessus, ou bien alors il faut que j'attende que le jeu avance un peu pour que ça prenne plus d'ampleur).

En fait, ce jeu me donne davantage l'impression d'être un RPG classique (très narratif avec beaucoup de dialogues et divers rebondissements) saupoudré d'éléments agricoles, que l'inverse. En tout cas, pour l'instant, même Sakuna, qui est lui-même un jeu très narratif, me semble plus poussé et complexe dans sa partie agricole (on devait vraiment gérer des choses comme la qualité du sol, la peste et diverses maladies, la météo, le niveau de l'eau...), mais on verra bien car il semble quand même y avoir d'autres éléments plus complexes que je n'ai pas encore vus dans Harvestella. A priori, les saisons devraient se répéter, mais vu que c'est structuré comme un RPG narratif classique, et que de nouveaux éléments de gameplay agricole devraient apparaître, peut-être que la répétition ne se fera pas trop sentir. Déjà, par rapport à Sakuna, il n'y pas qu'un seul truc à cultiver (en l'occurrence, du riz), mais plusieurs produits agricoles qui ne poussent pas aux mêmes saisons et pas à la même vitesse.

Cela dit, l'aspect agricole me semble appartenir à un truc plus global : sorte de simulation de vie avec un emploi du temps à gérer et beaucoup d'interactions sociales, façon Persona. Les quêtes annexes que je fais avec certains personnages tendent à avoir des suites sous forme de quêtes supplémentaires, au fur et à mesure que les liens sociaux entre eux et nos héros se construisent.

J'avais dit plus haut que ce jeu me fait penser aux Final Fantasy (l'importance des cristaux ; cette histoire de personnage qui viendrait du futur...). Et bien là, je me suis tapé un passage où les héros se retrouvent capturés, emmenés au tribunal, avec des témoins qui comparaissent pour commenter nos agissements selon les choix qu'on a fait auprès de divers PNJ avec lesquels on avait interagi : j'ai bien entendu pensé à Chrono Trigger.

Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure de mon avancée et de ma découverte de choses assez troublantes (y compris dans les décors, rien que ce qu'on voit à la fin de la démo), on sent bien qu'il y a quelque chose de plus grand dans le scénario qui m'attend potentiellement. On verra si ça se confirme.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Dim 3 Sep 2023 - 12:01

Je viens enfin de finir le long chapitre 3, avec 60 heures de jeu au compter (ce serait le chapitre le plus long du jeu), ce qui signifie que j'ai enfin rassemblé les quatre fées (une pour chaque saison) qui m'apportent toutes sortes de bonus quand je remplis leurs missions (récolter/semer/arroser plus rapidement et sur un plus grand espace, améliorer la qualité des récoltes...) et débloqué deux "biomes" supplémentaires (une caverne sèche, sans humidité, ou au contraire une zone inondée, pour récolter des types de produits qui ne peuvent pas être cultivés ailleurs). J'ai aussi un peu commencé à construire la ferme avec de la volaille pour ramasser des oeufs chaque jour et du bétail pour avoir du lait chaque jour (on peut agrandir ces enclos et donner de la nourriture à ces animaux).

En dehors de ça, la partie agricole ne reste qu'une petite partie du jeu, le coeur du jeu étant ailleurs : ça reste un jeu très, très narratif, avec beaucoup de quêtes annexes et divers rebondissements scénaristiques, sans oublier les donjons à explorer avec leur lot de combats. J'ai rarement vu une telle densité de texte dans un RPG (je passe vraiment énormément de temps à lire), ce qui est super pour bosser mon japonais (d'autant plus que j'ai relevé au moins une bonne quarantaine de sinogrammes non usuels car non enseignés au Japon de l'école au lycée, ce qui fait que ça fait longtemps que je n'avais plus autant ouvert un dictionnaire pour chercher des caractères que je ne connaissais pas). Donc même si j'ai maintenant une bonne vitesse de lecture en japonais, sachant que j'ai fait à peu près toutes les quêtes possibles et imaginables, ça explique un peu pourquoi j'ai autant d'heures en ayant à peine terminé le chapitre 3 (mais j'ignore combien il y a de chapitres).


En tout cas, je peux en dire plus sur certaines choses au niveau du gameplay :

- les personnages de notre équipe ont des quêtes relationnelles avec le protagoniste : en les accomplissant afin d'augmenter la jauge d'affinité jusqu'au niveau 10, cela octroie à toute notre équipe divers bonus de statistiques (un peu comme les Persona), et bien sûr on en apprend beaucoup plus sur les personnages en question, donc ça vaut le coup de les faire ;

- il faut organiser un minimum son temps, se créer quelques routines comme par exemple réserver une partie de la matinée aux récoltes et semences (c'est vite fait), éventuellement à la cuisine et à la forge quand on en a besoin ; mais aussi gérer certaines quêtes qui ne peuvent se faire qu'à certaines heures de la journée, en alternance avec la quête principale ; les cristaux de téléportation nous permettent tous de nous téléporter à notre maison (mais c'est un chemin à sens unique), ce qui est pratique ; on peut acheter, puis améliorer, une monture nous permettant de nous déplacer sur la carte du monde en moins de temps ; quand on arrive à minuit, il ne faut pas tarder à rentrer et se coucher car si on attend plusieurs minutes, le personnage tombe de sommeil, ce qui nous fait dépenser dans les 1 000 pièces à la clinique pour nous soigner et nous fait réveiller à midi au lieu de 6h du matin ; faire attention à la "saison de la mort" qui se produit une journée après chaque 30 du mois, donc faire attention aux produits qui nécessitent un certain nombre de jours dans une saison donnée pour les cultiver, sans quoi, ils dépérissent durant la saison de la mort et on les perd définitivement ;

- gérer un minimum les ressources qu'on vend, qu'on stocke dans des boîtes, ou qu'on utilise pour faire par exemple la cuisine ou la forge ; faire attention au fait que certains produits ne peuvent être cultivés que durant telle ou telle saison (quitte à les stocker pour une prochaine saison).


Sinon, je reconfirme que le chapitre 3 est très libre (j'ai d'abord fait le chapitre 3-C, puis le chapitre 3-B, et enfin le chapitre 3-A), donc le jeu prend une nouvelle ampleur dès que la démo se termine à la fin du chapitre 2.


En tout cas, c'est vraiment chouette, j'ai eu droit à de jolis moments aussi bien dans les quêtes annexes que dans la quête principale (avec quelques boss plus spectaculaires qui demandent de faire un peu plus attention au placement en fonction des attaques de zone des boss), et c'est toujours assez intrigant. Hâte de voir la suite.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Lun 11 Sep 2023 - 3:06

Oh, putain, le rebondissement de ouf après 95 heures de jeu (mais comme je joue en japonais en passant pas mal de temps sur la plupart des textes qui sont très nombreux (apparemment aussi nombreux ou presque que dans un RPG de la série des Trails), vous pouvez peut-être diviser la durée de vie par deux, et sachant que j'ai passé énormément de temps sur les quêtes annexes) !

Ah oui, alors là, le jeu change complètement de dimension, c'est ouf ! J'ai l'impression qu'on est dans l'envers du décor, que j'ai changé de jeu, que le vrai jeu commence !

Déjà, un peu avant, c'était intense, la partie dans le château (dont je préfère taire le nom exact qui en dit long), avec pas mal de révélations et un boss épique assez chaud (et sa musique énorme, y compris le thème du château qui est vraiment chouette - enfin, elle est superbe bien qu'un peu redondante, la BO du jeu). Et parallèlement, il y avait aussi des indices très troublants, notamment avec les quêtes annexes de "Heine" qui montrent une chose tout à fait déroutante (le joueur se pose beaucoup de questions, aussi par rapport à tous les autres éléments étranges que le scénario et les décors nous montrent).

Mais là... ouahou ! Juste ouahou ! Le changement qu'on se prend en pleine gueule (ainsi que la difficulté des textes japonais dans ce passage, pour moi), les décors, la musique, l'ambiance, c'est énorme ! Bref, on est dans du pur RPG. Et pour ma part, je vois encore un nouveau point commun avec ce qu'on peut trouver dans des RPG 16 bits (en plus du retour du moyen de transport aérien pour survoler la carte du monde), à savoir (je mets ça en spoil, même si je ne révèle rien au niveau du scénario proprement dit, mais ça en dit long quand même sur la structure du jeu qui n'a pas du tout été dévoilée dans les bandes-annonces) :

Spoiler:


On peut dire que le titre cache vachement bien son jeu... et que dans les pubs et bandes-annonces, ils n'ont pas vendu la mèche sur ce qui nous attend dans cette partie du jeu. En tout cas, ce n'est vraiiiment pas ce que vous pouviez croire au départ, ce jeu (et il est aussi pour moi très trompeur sur la difficulté de ses textes en japonais, vu que les premières heures étaient finalement très simples à comprendre pour moi, mais là, c'est le festival des mots rares ou techniques, des transcriptions peu usuelles de mots courants en kanji alternatifs, et j'ai relevé au moins 60 kanji non enseignés dans les écoles et lycées japonais et sans aucune transcription phonétique ; bref, c'est très riche et assez ardu au niveau du vocabulaire, c'est le jour et la nuit par rapport au début du jeu).

En tout cas, je me prends une claque, là. Visiblement, je suis encore bien loin de l'avoir terminé (et j'ai à peine entamé l'hiver, donc je n'ai même pas fait un cycle entier de saisons vu que le jeu démarre au printemps).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Mer 13 Sep 2023 - 0:43

Je viens de de passer au chapitre 3.
Vraiment ce jeu c'est une bonne surprise. Il m'avait tapé dans l'oeil dès sa promo et pas déçu.
Beaucoup de charme, beaucoup de chose à faire et on s'organise comme on veut du coup on a un sentiment de liberté.
pour l'instant le scénar très bien, et surtout il a un coté mystérieux qui donne envie d'en savoir plus. 
ça donne un bon équilibre pour l'instant entre explo/ferme/histoire/farm.
Musique au top et et l'ambiance visuel est bien foutu.

Franchement comme dit rudolf jeu passé sous les radars c'est bien dommage.
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Mar 19 Sep 2023 - 19:49

Le chapitre 3, c'est encore la grosse partie classique du jeu, et aussi la plus ouverte (voire le plus long des chapitres), avec également beaucoup de quêtes annexes. Mais alors après, tu verras, le jeu change complètement de visage : il se révèle complètement !

Là, j'en suis à 110 heures de jeu, je viens d'entamer un nouveau chapitre, et c'est une grosse claque, ce que j'ai traversé ! Le scénario prend son envol, gagne en complexité et en intérêt avec toutes sortes de rebondissements, c'en est passionnant ; l'ambiance change radicalement, on en prend plein les yeux et les oreilles (c'est incroyable niveau décors et musiques).

Putain, mais ils ont bien camouflé ce qu'est réellement ce RPG ! Franchement, ça claque !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Mar 19 Sep 2023 - 21:06

Il est long et je prend mon temps.

j'avais bien senti ce jeu lorsqu'il à été annoncé. Sous des aspect un peu "girly" il est vraiment top.

Les musiques j'hallucine. pour un jeu de ce budget elles sont folles.

On doit être les 2 seuls à jouer à ce jeu tant les critique l'on zappé mdr
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Mer 20 Sep 2023 - 14:18

Du coup une question les quêtes secondaires elle disparaissent après la fin des actes?
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Mer 20 Sep 2023 - 17:15

Moi-même, j'ai eu une très bonne impression dès la première bande-annonce dévoilée dans un Nintendo Direct (et encore plus avec la seconde bande-annonce plus intense). Donc avec ce jeu, j'y suis allé un peu à l'instinct sans lire les critiques (mais en testant quand même la démo en profondeur) quand je l'ai acheté, comme ça m'arrive souvent maintenant.

Mais c'est sûr que peu de personnes ont dû y jouer (je connais juste un pote qui l'a fait entièrement pendant mon interruption de partie).

Sinon, j'ai fait toutes les quêtes de chaque acte avant de finir lesdits actes, mais je suis quand même pratiquement sûr qu'elles ne disparaissent pas. Par contre, il faut parfois avancer dans le scénario principal soit pour débloquer la suite des quêtes d'affinité avec les personnages principaux, soit pour débloquer de nouvelles quêtes avec des personnages secondaires.
En tout cas, le jeu me fait bien bosser la lecture : je n'avais encore jamais joué à un RPG avec une telle profusion et densité de textes (même dans Persona 3 et Persona 4, ce n'était pas à ce point-là dans mon souvenir). ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Mer 20 Sep 2023 - 22:34

oui mais j'imagine que tu le fait en jap lol

Je trouve que les dialogues sont pas trop lourd card il sont assez dispersé entre les quêtes et les activités diverses.

Par contre les combats sont plus retord que je pensais sous des airs simpliste tu dois bien gérer ton exploration.
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Rudolf III. Lun 13 Nov 2023 - 2:00

J'ai repris un peu le jeu et terminé le chapitre 7 (si je ne me plante pas de numéro), encore très riche en révélations (et explications assez compliquées pour moi en japonais, ça m'a encore demandé de la concentration et pas mal de prises de note).

C'est... hallucinant, comme RPG, je suis toujours sur le cul par rapport au début qui ne laisse en rien présager de la suite. C'est comme s'il y avait deux RPG, tellement il change complètement de dimension sur sa seconde moitié (bon, j'imagine que j'en suis à sa seconde moitié, quand même)...

Je me suis arrêté au tout début du chapitre 8, parce que j'ai senti qu'il fallait encore me préparer à lire un petit moment, mais je me suis fait violence car j'ai vraiment envie de connaître la suite après de telles révélations. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Ven 17 Nov 2023 - 20:28

J'en suis encore à l'acte ou tu dois attaquer les 4 boss^^. J'ai fais un pause pour cause de DOA scarlet et d'ugrade de toutes les armures de BOTW^^ sans compter ces putains de korogus!!!.
Je vais mis remettre bientôt.
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Lun 27 Nov 2023 - 0:03

Je m'y suis remis et je progresse pas mal. J'ai bien compris la gestion du
jardin et là les journée sont vraiment sympa:)
du coup il me manque une potion pour cramer la racine avant l'un des boss et je sais plus comment j'ai trouvée la premiere^^ un drop?
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Harvestella Empty Re: Harvestella

Message par Chandler Sam 9 Déc 2023 - 0:03

Juste petite maj j'ai finit le gros acte en question et en faites bah le jeu est super long^^
le vrai plus c'est que tu choisit ce que tu fais dans ta journée, en ce moment je farm la ferme et les pnj. En attendant de replonger dans les donjons.
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum