GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV...

3 participants

Aller en bas

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... Empty [PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV...

Message par Rudolf III. Jeu 27 Aoû 2020 - 2:48

Je suis en train de découvrir un jeu de dingue : Manifold Garden ! C'est celui qui m'avait le plus fait forte impression lors du dernier NIndies, si bien que j'ai fini par l'acheter aujourd'hui. J'y ai joué deux heures : putain, le truc de maboule !

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... SQ_NSwitchDS_ManifoldGarden

Je ne sais pas trop comment vous décrire le jeu, à part dire "Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV".

Portal, parce que le côté épuré, vue subjective, salles d'énigmes et "cubes à porter" y fait bien penser.
Rez pour, on va dire, le côté complètement abstrait des décors et sensoriel de la bande-son, limite mystique dans l'ambiance.
Escher pour les perspectives tortues et "architecture impossible".
VVVVVV pour le fait de pouvoir changer la gravité, sauf que là on peut aussi bien se déplacer sur le sol ou le plafond que sur les murs (la caméra change d'angle en conséquence). Mais pas n'importe quand : à condition que le joueur soit à côté de la surface sur laquelle il veut tomber", sinon on ne peut pas changer la gravité.

A part ça, le gameplay est réduit à sa plus simple expression : on avance en vue subjective, on peut courir, on porte des blocs qu'on peut tourner dans le sens horaire ou anti-horaire, et... c'est tout (pas d'ennemis à l'horizon, aucun doublage ni texte à part quelques commandes qui apparaissent à l'écran de temps en temps). Enfin si, on peut changer la gravité, comme je l'ai dit, et justement, c'est ça qui donne lieu à des énigmes qui retournent le cerveau !



Les blocs ont d'ailleurs quelque chose de particulier : ils comportent une couleur différente (activant un interrupteur de la même couleur), ainsi qu'une flèche pour indiquer vers quelle surface ils vont "tomber". C'est-à-dire que si par exemple le bloc comporte une flèche "droite" (par rapport au joueur), cela signifie qu'il sera collé au mur de droite, alors même que la gravité n'attire pas le joueur vers ce mur. Et on ne peut pas transporter de bloc tant qu'on n'a pas changé la gravité afin de marcher sur la surface sur laquelle le bloc est collé (à ce moment-là, la couleur du bloc se met en surbrillance pour nous dire qu'on peut le porter). Bref, quand on change de gravité, les blocs ne font pas forcément "tomber" sur la surface sur laquelle on est attiré, si leur flèche ne se dirige pas vers la "surface de gravité". Pas mal d'énigmes jouent là-dessus, les blocs d'une salle n'étant pas tous attirés vers le même mur, plafond ou sol.

De plus, quand on est "dehors", il n'y a pas de "haut", pas de "bas", pas de "devant", pas de "derrière". Quand on se tient sur une passerelle par exemple et qu'on regarde tout en bas, on voit... notre passerelle, en fait. Et si on regarde tout en haut, pareil, on voit notre passerelle. Lorsqu'on tombe, on tombe à l'infini (et sans dégâts, je précise). Ainsi, je peux tomber vers le haut afin d'arriver en haut. Et si je vais indéfiniment vers l'avant, j'atteins l'arrière pour me retrouver au point de départ. C'est un truc qui existe dans un certain nombre de jeux 2D, mais alors en 3D, c'est assez vertigineux et troublant, comme sensation, on ne sait plus où on est. Par contre, il y a quand même des "portes" qui nous sortent de ces "boucles infinies", comme des sortes de portails dimensionnels qui ne portent pas leur nom.

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... 220px-ManifoldGarden_World025_Hi-Res

Bref, entre ce côté "boucle infinie", la perspective tordue, le changement de gravité, les interactions avec les blocs, il y a de quoi retourner le cerveau, à ne plus savoir où on est, tout est sens dessus dessous, sachant que le jeu ne nous guide pas. Mais c'est vachement bien fichu, j'ai adoré les énigmes que j'ai faites jusqu'à présent. Et alors, cette DA de ouf ! L'architecture qui change en direct de manière abstraite quand on active certains mécanismes, l'ambiance qui change parfois du tout au tout (une pluie noire qui survient, des sortes d'oiseaux de papier qui commencent à peupler l'environnement, des fontaines qui apparaissent...).

C'est dingo ! La DA est ouf. C'est l'un des trucs les plus fous auxquels j'ai joué, ce jeu. Je suis très sensible à ce genre de trip artistique, abstrait, sensoriel, mais en plus, les énigmes sont excellentes.

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... NSwitchDS_ManifoldGarden_03 

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... NSwitchDS_ManifoldGarden_04 

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... NSwitchDS_ManifoldGarden_02 

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... NSwitchDS_ManifoldGarden_01

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... NSwitchDS_ManifoldGarden_05 

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... NSwitchDS_ManifoldGarden_06
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... Empty Re: [PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV...

Message par Beaulaireau Jeu 27 Aoû 2020 - 8:50

Il faisait partie des jeux de lancement du Apple Arcade. Y avait des trucs vraiment très bons avec lui comme Sayonara Wild Hearts, Inmost ou encore un jeu d’exploration sous-Marine de Capcom dont le titre m’échappe. Ils sont tous portés sur console ces derniers temps et c’est tant mieux !
Beaulaireau
Beaulaireau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV... Empty Re: [PC][Switch][PS4][Xbox One] Manifold Garden : quand Portal rencontre Rez rencontre Escher rencontre VVVVVV...

Message par Emeldiz Jeu 27 Aoû 2020 - 8:56

Un jeu qui me fait de l'oeil mais dont j'attends une reduc suffisante pour l'acheter depuis qu'il est sorti.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum