GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le TT, Le vrai successeur du ST

+14
chuckdun
kawickboy
rickyordi
vicomte
chacs
barbarian_bros
Tryphon
oldgamer24
tophe38
Urbinou
babsimov
StaxX
Shaoth
drfloyd
18 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 12:14

tu mérites un ban !!!!! Tu aussi me dire que tu as 3 ATARI MEGA STE ?

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181723
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par tophe38 Ven 22 Mai 2020 - 12:20

Non, un seul MegaSTE, car ça prend un peu de place (mais je vais faire de la place dans mes Amiga, ça ne vieillie pas bien au fond d'un carton MDR ).
Et toi, avec tes Apple 2, tu crois que ça fait prolo ? langue
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par StaxX Ven 22 Mai 2020 - 12:21

tophe38 a écrit:Le plus simple, tu formattes la disquette avec le PC.
Sinon, Kobold permet un formatage de la disquette compatible PC.
De plus, le lecteur doit être HD (1.44Mo).
En tout cas, je suis jalou aussi. Mais si tu souhaites l’échanger contre un Falcon (j'en possède 2), n'hésites pas (Punaise, Babs va encore dire que je suis riche)
Merci pour les conseils Wink

Echange contre un Falcon, la machine de mes rêves à l'époque !
Il faut d'abord que je remette le TT en état, je verrai ensuite :)
Deux Led grillées, pistes du clavier coupées, coque hyper jauni...


Dernière édition par StaxX le Ven 22 Mai 2020 - 12:22, édité 1 fois
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par tophe38 Ven 22 Mai 2020 - 12:22

Ça va, ça pourrait être un Amiga avec les condensateurs qui coulent.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Invité Ven 22 Mai 2020 - 12:42

C'était quoi le prix de cette config ?? ,pour comparer ça à un x68k .

Ça va, ça pourrait être un Amiga avec les condensateurs qui coulent.
Perso je préfère ça, à la liste des problèmes cités,les condos c'est bien plus simple à changer,car je suis persuadé que des problèmes de condos le TT en a aussi .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par tophe38 Ven 22 Mai 2020 - 14:01

Oui, il parait qu'ils sont de mauvaise qualité, et qu'ils coulent, dixit celui qui confond coulure et colle.
Parce que les LED, elles ne grillent que sur les Atari, les pistes de membranes de clavier ne se coupent que sur Atari (et c'est sans doute parce que j'ai des Atari que j'ai eut des problème de membranes sur un A500 et A600, et des Amstrad).

Un condo qui coule discrètement et abîme le circuit, c'est tout de suite plus fun que de de changer une LED.

D'après cette page http://www.silicium.org/oldskool/atari/tt.htm , tu as un ordre de prix (10 000Frs). Mais la machine pouvait recevoir des extensions (mémoire, stockage, carte graphique sur bus VME), donc, le prix est variable.
Le x68000, il se vendait en dehors du Japon ?
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 15:01

tophe38 a écrit:Non, un seul MegaSTE, car ça prend un peu de place (mais je vais faire de la place dans mes Amiga, ça ne vieillie pas bien au fond d'un carton MDR ).
Et toi, avec tes Apple 2, tu crois que ça fait prolo ? langue

2 pauvres Apple 2 trouvés en broc il a 20 ans.... issus surement de familles communistes..... et surement en panne, et tout jaunes....  MDR (je vais les tester sous peu)

si ton mega STE prend de la place > MP, mon chequier est sur la table, j'ai le stylo en main, je te t'en débarasse aussi sec.

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Shaoth Ven 22 Mai 2020 - 15:05

tophe38 a écrit:Non, un seul MegaSTE, car ça prend un peu de place (mais je vais faire de la place dans mes Amiga, ça ne vieillie pas bien au fond d'un carton MDR ).
J'ai un copain intéressé par un 600 ou un 1200 quand tu feras de la place.
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2194
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Ven 22 Mai 2020 - 18:24

StaxX a écrit:Oui, en ROM :
TOS 3
3.01, 3.05, 3.06 (TT TOS) Primarily for 68030 TT support only. Supports fast "TT RAM", special TT screen resolutions etc. ST-hardware-compatible "Line-A" API dropped for extended TT functionality, forcing programmers to use GEM-compliant VDI calls etc. and thus encouraging GEM-compatible (as opposed to ST-compatible) development.
Format: 4 chip ROMs (512 KB)


Le disque dur n'est pas démagnétisé et fonctionne parfaitement ! Wink

Et bien je suis très surpris et je félicite le fabriquant du disque dur. 
J'avais laissé mon 1200 dans son carton pendant plusieurs années. Un jour j'ai voulu le démarrer et le disque dur ne bootait plus "clac clac clac". C'était bien une démagnétisation ce bruit ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Shaoth Ven 22 Mai 2020 - 18:26

Cela ressemble plus à un problème mécanique mais je ne suis pas expert...
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2194
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Ven 22 Mai 2020 - 18:29

tophe38 a écrit:Le plus simple, tu formattes la disquette avec le PC.
Sinon, Kobold permet un formatage de la disquette compatible PC.
De plus, le lecteur doit être HD (1.44Mo).
En tout cas, je suis jalou aussi. Mais si tu souhaites l’échanger contre un Falcon (j'en possède 2), n'hésites pas (Punaise, Babs va encore dire que je suis riche)

Comment ça !
Tu as juste mis beaucoup dans une passion  Very Happy

C'est plutôt le Doc que je comprends pas à l'époque. Il se paye un 386DX40 alors que je suis à peu près sur qu'un TT n'était pas plus cher... mais comme je lui ai demandé s'il n'était pas possible de faire de compta sur TT... et qu'il n'a pas répondu... alors que selon lui la gamme ST était le top bureautique... j'en conclu que l'achat du 386 pour la compta... c'était l'argument bateau pour pas dire que c'était pour jouer  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 18:36

1. mes parents mettaient la moitié car je devais les aider pour leur compta.. avec un logiciel comptable PC fourni par leur expert comptable....
2. je savais HELAS que c'etait fini pour ATARI et la micro de manière générale. C'etait prendre un gros risque que d'investir chez eux... idem chez Commodore
3. Et au final il commençait à avoir sur PC des trucs qui faisaient rêver...

Bien sur que perso c'etait avant tout pour jouer... decouvrir Alone in the Dark et Wolfenstein 3D en 1992 fut fantastique.

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Ven 22 Mai 2020 - 18:54

drfloyd a écrit:1. mes parents mettaient la moitié car je devais les aider pour leur compta.. avec un logiciel comptable PC fourni par leur expert comptable....

Tiens l'expert il avait pas de ST ? Ca m'étonne  Very Happy
Si maintenant même les experts pro ne reconnaissaient pas l'écrasante supérioté du ST en bureautique... on va où  Very Happy

2. je savais HELAS que c'etait fini pour ATARI et la micro de manière générale. C'etait prendre un gros risque que d'investir chez eux... idem chez Commodore
J'ai pas eu l'impression de prendre un risque en achetant mon 1200, mais au contraire j'étais bien content de rester sur ma plateforme préférée. Parce que j'appréciais vraiment l'AmigaOS et sur ce point le 3.0 fut une quasi "redécouverte". Je n'ai pas regretté un instant d'être passé sur la génération suivante. Mon regret avec le recul est de ne pas être resté sur mon choix de départ, un Amiga 4030.

3. Et au final il commençait à avoir sur PC des trucs qui faisaient rêver...
Oui, ça c'est pas faux, pour moi c'était Wing Commander en premier, puis ce fut Dune. Mais je les ais eu sur Amiga. Bien sur il y a eu des titres qui n'ont pas été adapté, mais j'avais bien assez de titres et surtout la majorité de ceux qui m'intéressait. Il y avait même des versions AGA.

Bien sur que perso c'etait avant tout pour jouer... decouvrir Alone in the Dark et Wolfenstein 3D en 1992 fut fantastique.

Wolfenstein 3D, d'accord. Alone in the dark, je sais pas trop. C'est bien un des jeux qui ne m'attirait pas et auquel je n'ai pas essayé de jouer en 98 quand j'ai eu un PC.
Des Wolfenstein like sur Amiga on en a eu aussi.


Dernière édition par babsimov le Ven 22 Mai 2020 - 19:26, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Invité Ven 22 Mai 2020 - 19:12

ça va partir en fight Amiga vs Atari cette fois ci (mais round 2 du coup le TT vs le 1200 ? Mr. Green ).

Alone in the dark, je sais pas trop. C'est bien un des jeux qui ne m'attirait pas et auquel je n'ai pas essayé de jouer en 98 quand j'ai eu un PC.
Peut être que en 1998 Alone in the Dark avait quelque peu vieilli ?
J'y ai jamais joué , mais ça reste un jeu exceptionnel pour l'époque (de la 3D , un survival horror qui inspirera les Resident Evil) , et son créateur Fréderic Raynal l'a programmer seul , en full asm , une prouesse qu'il est réussi à faire ça sur un 286- 386 sans accélération matériel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Tryphon Ven 22 Mai 2020 - 19:14

Kannagi a écrit:ça va partir en fight Amiga vs Atari cette fois ci (mais round 2 du coup le TT vs le 1200 ? Mr. Green ).

Tu traînais moins sur le fofo ces derniers temps non ? Wink

Parce que le Doc a ouvert une bonne dizaine de sujets qui sont tous partis dans le Amiga vs le Doc Atari le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Ven 22 Mai 2020 - 19:22

Kannagi a écrit:ça va partir en fight Amiga vs Atari cette fois ci (mais round 2 du coup le TT vs le 1200 ? Mr. Green ).

Alone in the dark, je sais pas trop. C'est bien un des jeux qui ne m'attirait pas et auquel je n'ai pas essayé de jouer en 98 quand j'ai eu un PC.
Peut être que en 1998 Alone in the Dark avait quelque peu vieilli ?
J'y ai jamais joué , mais ça reste un jeu exceptionnel pour l'époque (de la 3D , un survival horror qui inspirera les Resident Evil) , et son créateur Fréderic Raynal l'a programmer seul , en full asm , une prouesse qu'il est réussi à faire ça sur un 286- 386 sans accélération matériel.

Je dis pas que c'était pas une belle prouesse. Je l'avais vu chez les pcistes autour de moi, mais j'avais pas accroché. D'ailleurs la série des Résident Evil j'y ais pas joué non plus (sauf testé vite fait une fois et j'ai pas aimé).
Dans le genre Zombie j'avais préféré Dead Island par exemple ou Left 4 Dead.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Ven 22 Mai 2020 - 19:25

Tryphon a écrit:
Kannagi a écrit:ça va partir en fight Amiga vs Atari cette fois ci (mais round 2 du coup le TT vs le 1200 ? Mr. Green ).

Parce que le Doc a ouvert une bonne dizaine de sujets qui sont tous partis dans le Amiga vs le Doc Atari le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 435303

Le TT vs  Amiga (toute la gamme ST en fait vs Amiga) a déjà été fait dans le fight. Et KO de la gamme ST  Very Happy

Après ils sont allez chercher un peu tout, X68000, Archimedes, QL, Mindset etc etc...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Tryphon Ven 22 Mai 2020 - 19:27

Faut faire : Atari vs Thomson. Normalement celui-là, l'Atari doit le gagner Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Ven 22 Mai 2020 - 19:31

Tryphon a écrit:Faut faire : Atari vs Thomson. Normalement celui-là, l'Atari doit le gagner Razz

Laissons le sujet du TT au TT  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par StaxX Ven 22 Mai 2020 - 20:19

babsimov a écrit:Et bien je suis très surpris et je félicite le fabriquant du disque dur
J'avais laissé mon 1200 dans son carton pendant plusieurs années. Un jour j'ai voulu le démarrer et le disque dur ne bootait plus "clac clac clac". C'était bien une démagnétisation ce bruit ?
C'est un Quantum !

Le claquement est un problème mécanique : https://www.ordidocteur.com/disque-dur-claque
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 20:32

Tryphon a écrit:Faut faire : Atari vs Thomson. Normalement celui-là, l'Atari doit le gagner Razz

Et pourtant, le Thomson à l'avantage du crayon optique.

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 20:34

pour ceux qui ne savent pas à quoi ca ressemble :


_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Tryphon Ven 22 Mai 2020 - 21:05

drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:Faut faire : Atari vs Thomson. Normalement celui-là, l'Atari doit le gagner Razz

Et pourtant, le Thomson à l'avantage du crayon optique.

Ah ouais merde. Un point pour le Thomson.

Par contre esthétiquement, je trouve le ST très joli, peut-être plus que le TO8D.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Invité Ven 22 Mai 2020 - 21:53

Tryphon a écrit:
Tu traînais moins sur le fofo ces derniers temps non ? Wink
Parce que le Doc a ouvert une bonne dizaine de sujets qui sont tous partis dans le Amiga vs le Doc Atari le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 435303
Ouais je traîne moins ,et je lis pas tout aussi , les débat Amiga vs Atari ne m'intéresse pas j'ai pas connu les deux , mais la micro-informatique des années 80 un peu plus Razz

Même si on le troll pour ça ,je trouve ça intéressant pourquoi le Doc a choisi un PC à l'époque.
De toute façon le TT m'a semblé quasiment mort né comme micro (j'ai pas l'impression qu'il a eu une durée de vie tres longue).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 23:34

Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:Faut faire : Atari vs Thomson. Normalement celui-là, l'Atari doit le gagner Razz

Et pourtant, le Thomson à l'avantage du crayon optique.

Ah ouais merde. Un point pour le Thomson.

Par contre esthétiquement, je trouve le ST très joli, peut-être plus que le TO8D.

Je te retourne le compliment, ton To8D est franchement pas mal aussi...

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Ven 22 Mai 2020 - 23:49

Kannagi a écrit:
Tryphon a écrit:
Tu traînais moins sur le fofo ces derniers temps non ? Wink
Parce que le Doc a ouvert une bonne dizaine de sujets qui sont tous partis dans le Amiga vs le Doc Atari le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 435303
Ouais je traîne moins ,et je lis pas tout aussi , les débat Amiga vs Atari ne m'intéresse pas j'ai pas connu les deux , mais la micro-informatique des années 80 un peu plus Razz

Même si on le troll pour ça ,je trouve ça intéressant pourquoi le Doc a choisi un PC à l'époque.
De toute façon le TT m'a semblé quasiment mort né comme micro (j'ai pas l'impression qu'il a eu une durée de vie tres longue).

J'ai senti que ca tournait mal des fin 89... depuis 88 il ne se passait plus rien de positif... Amstrad ne comptait pas se battre, Atari commencait à faire n'importe quoi avec sa gamme ST, MEGA, TT... Et l'annonce du STE (plus cher que le ST !) a été le coup de grace... Du coté Amiga je sentait que ca allait etre pareil avec 1 ou 2 ans d'ecart

Les jeux ST et Amiga tournaient en rond, le moment de grace etait passé, les jeux revolutionnaires etaient sortis, ils commencaient deja a etre has been en 3D face aux 286... et ils etaient DEJA totalement dépassés par la PC Engine et la Megadrive en matière de jeux d'action (PC Engine : 1987, MD : 1988)

Et puis dans leur pays, aux USA, bah c'etait un flop, tout le monde etait deja sur PC (bien échauffés depuis 1984 avec la gamme Tandy)

Le spectre de la victoire du PC etait deja présent fin 1989.

Je sais que vous contestez ma position qui consiste a dire que l'ère 16/32 bit en micro c'est de 1986 à 1989, mais c'est bien le cas. J'aborde le sujet dans uneuchronie d'aillers : le ST et l'Amiga ont vraiment failli ne pas exister. C'etait juste un passage. On aurait pu très bien passer de l'ère 8bit (avec des 8bit plus costaud : genre C65, MSX2, Sam Coupé) au PC directement. Ca s'est joué à rien.

Pour résumé la "micro" fut un loisir de jeune geek des années 80.... et on s'est vraiment éclaté à fond !!!! 

Meilleure période video-geek-ludique all-time : 1982-1988

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par Invité Sam 23 Mai 2020 - 0:29

Je te rejoins que la micros dans les années 80 n'était pas "obligatoire" pour les particuliers , franchement ça touchait clairement pas le grand public ce genre de machine.

Je pense aussi que le spectre du PC date de bien avant les années 90 , d'ailleurs pourquoi le PC a bien marchait  aux Etat-unis (et en partie en europe non ? ).
Cela me semblait des machines chère et pas forcément meilleur ?
Un Atari ST faisait sûrement mieux qu'un PC de l'époque (si je me trompe pas dans les années 80 , c'était un 286 donc bien moins puissant qu'un M68000 à 8 MHz) , et niveau RAM ça devait se valoir je suppose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Sam 23 Mai 2020 - 9:35

Oui. Ca restait austère car tu déboulais direct sur le basic.... Sur le ST sur un bureau ou rien n'était disponible en application.... et sur Amiga, bah sur le néant ! Fallait etre un geek ou s'investir fortement... c'etait un marché limité. Et ce qui nous plaisait : c'est qu'on etait peu à s'y interesser vraiment.

Fallait un ST avec des outils bureautique, ou un PC avec GEM, un PC tout pret comme ceux d'Amstrad.... Mais malgré tout fallait etre attiré par l'informatique. C'etait pas un objet de consommation comme un PC ou un smartphone aujourd'hui.

Le grand public s'est rapproché de l'informatique pas avant Windows 95... Et c'est aussi pour ça qu'on se moque de Windows 95 car c'etait la fin d'un domaine réservé aux geeks.

Non face au ST c'etait plutot le 8086 à 8mhz... le 286 fallait etre riche  Mr. Green

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par babsimov Sam 23 Mai 2020 - 11:15

StaxX a écrit:
babsimov a écrit:Et bien je suis très surpris et je félicite le fabriquant du disque dur
J'avais laissé mon 1200 dans son carton pendant plusieurs années. Un jour j'ai voulu le démarrer et le disque dur ne bootait plus "clac clac clac". C'était bien une démagnétisation ce bruit ?
C'est un Quantum !

Le claquement est un problème mécanique : https://www.ordidocteur.com/disque-dur-claque

Merci de l'information, j'ai toujours pensé que c'était de la démagnétisation.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par barbarian_bros Sam 23 Mai 2020 - 13:59

babsimov a écrit:
StaxX a écrit:Oui, en ROM :
TOS 3
3.01, 3.05, 3.06 (TT TOS) Primarily for 68030 TT support only. Supports fast "TT RAM", special TT screen resolutions etc. ST-hardware-compatible "Line-A" API dropped for extended TT functionality, forcing programmers to use GEM-compliant VDI calls etc. and thus encouraging GEM-compatible (as opposed to ST-compatible) development.
Format: 4 chip ROMs (512 KB)


Le disque dur n'est pas démagnétisé et fonctionne parfaitement ! Wink

Et bien je suis très surpris et je félicite le fabriquant du disque dur. 
J'avais laissé mon 1200 dans son carton pendant plusieurs années. Un jour j'ai voulu le démarrer et le disque dur ne bootait plus "clac clac clac". C'était bien une démagnétisation ce bruit ?

Mes parents avaient pour leur installation bureautique (1040STF, écran Hi-Res) un disque dur externe Atari SH205 (20Mo, format boite à chaussure), mis au grenier en 1997. Rallumé en 2010 : les 4 partitions et tous les fichiers étaient toujours là (même pu relancer Ultima VI).
Une fois reformaté je l'ai revendu pour une bouchée de pain (40€) à un étudiant musicos... plus facile de stocker ses fichiers MIDI sur disque dur que sur disquettes.

Ceci dit le TT n'a jamais été une machine grand public, c'était la gamme 'pro' d'Atari, avec le MegaST et MegaSTe.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Empty Re: le TT, Le vrai successeur du ST

Message par drfloyd Sam 23 Mai 2020 - 14:05

sa puissance l'aurait amené à etre le ST grand public de 1992.....

_______________________________________________________
le TT, Le vrai successeur du ST - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum