PypeBros, codite chronique
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PypeBros, codite chronique
Bonjour docteur,
J'ai commencé ma codite tout petit. Je crois bien que c'est mon frangin qui me l'a ramenée de chez un copain. Quand je voulais jouer à un jeu vidéo ça se terminait toujours dans les pics ou dans les dents d'un monstre. C'était pas drôle. J'avais l'impression que le jeu ne m'aimait pas et en plus du coup, je devais toujours passer le joystick à un plus grand qui du coup jouais beaucoup plus que moi.
Alors pour se défendre, avec mon frère, on a imaginé une ruse diabolique: on allait fabriquer nous-même un jeu où on serait les seuls à arriver à la fin. Comme les jeux, c'est vraiment trop injuste, on a décidé d'y mettre Caliméro.
C'est là que j'ai fait ma première crise de codite. J'avais bien mis des faux picots partout et des bonus cachés pour pouvoir voler par-dessus la lave, je ne voyais pas que les sauts étaient impossible pour les autres et qu'entendre bipper le PC parce qu'on gardait la touche "droite" enfoncé trop longtemps, c'était pas du jeu.
Plus tard, on a rencontré un super-pote dans un centre de réinsertion sociale pour grands malades et il nous a proposé de bosser ensemble sur un nouveau personnage inspiré des p'tits jeux qu'il faisait sur son amstrad CPC. On l'a baptisé "Bilou". Il devait avoir 7 mondes avec des pierres magiques à retrouver, une école géante, des pyramides, un ordinateur géant, un volcan, une usine chimique du Groënland et j'en passe.
Puis là, ma codite m'a repris: je venais de jouer à Link's Awakening sur le gameboy d'un copain, et c'était trop chouette. Je voulais absolument avoir quelque-chose du même genre sur mon PC. Alors j'ai pris les personnages du jeu "Bilou" et j'ai commencé à en faire un RPG
Sauf que je ne voyais pas que avoir son perso qui se coince dans tous les murs en essayant de suivre le curseur souris, c'est pas drôle, et que quand on veut faire un jeu de combat à l'épée, il ne faut pas partir avec comme personnage un explorateur de l'espace tout rond et tout bleu. Et surtout, surtout ne pas prévoir de trouver le bouclier après 40 minutes de jeu et attendre d'avoir traversé la mer pour trouver une épée...
J'ai commencé ma codite tout petit. Je crois bien que c'est mon frangin qui me l'a ramenée de chez un copain. Quand je voulais jouer à un jeu vidéo ça se terminait toujours dans les pics ou dans les dents d'un monstre. C'était pas drôle. J'avais l'impression que le jeu ne m'aimait pas et en plus du coup, je devais toujours passer le joystick à un plus grand qui du coup jouais beaucoup plus que moi.
Alors pour se défendre, avec mon frère, on a imaginé une ruse diabolique: on allait fabriquer nous-même un jeu où on serait les seuls à arriver à la fin. Comme les jeux, c'est vraiment trop injuste, on a décidé d'y mettre Caliméro.
C'est là que j'ai fait ma première crise de codite. J'avais bien mis des faux picots partout et des bonus cachés pour pouvoir voler par-dessus la lave, je ne voyais pas que les sauts étaient impossible pour les autres et qu'entendre bipper le PC parce qu'on gardait la touche "droite" enfoncé trop longtemps, c'était pas du jeu.
Plus tard, on a rencontré un super-pote dans un centre de réinsertion sociale pour grands malades et il nous a proposé de bosser ensemble sur un nouveau personnage inspiré des p'tits jeux qu'il faisait sur son amstrad CPC. On l'a baptisé "Bilou". Il devait avoir 7 mondes avec des pierres magiques à retrouver, une école géante, des pyramides, un ordinateur géant, un volcan, une usine chimique du Groënland et j'en passe.
Puis là, ma codite m'a repris: je venais de jouer à Link's Awakening sur le gameboy d'un copain, et c'était trop chouette. Je voulais absolument avoir quelque-chose du même genre sur mon PC. Alors j'ai pris les personnages du jeu "Bilou" et j'ai commencé à en faire un RPG
Sauf que je ne voyais pas que avoir son perso qui se coince dans tous les murs en essayant de suivre le curseur souris, c'est pas drôle, et que quand on veut faire un jeu de combat à l'épée, il ne faut pas partir avec comme personnage un explorateur de l'espace tout rond et tout bleu. Et surtout, surtout ne pas prévoir de trouver le bouclier après 40 minutes de jeu et attendre d'avoir traversé la mer pour trouver une épée...
Re: PypeBros, codite chronique
Puis vers mes 16 ans, on a trouvé un traîtement intéressant qui venait des états-unis. ça s'appelait RSD Game-Maker. On pouvait cliquer dans tous les sens pour faire des p'tits persos, des p'tits blocs, des p'tits méchants et mettre tout ça ensemble pour faire des p'tits niveaux
J'ai participé à plein de jeux avec mes copains comme Twinbee Land, Commander Xeen, Badman, Badman II et 4 to save Toonland. Puis j'ai commencé à avoir des complications à cause de ma codite, et mes jeux ont commencé à gonfler. Je trouvais des ruses pour faire des choses qui n'étaient pas prévues, je me plongeais toujours plus profondément dans des gros bouquins techniques pour remplacer le système de musiques, puis le scrolling, puis le gestionnaire de mémoire, puis le système de fichier, puis tout l'OS quand ils ont menacé de remplacer mon MS-DOS par un gros wind0z tout pourri.
La, ça a été ma plus grosse crise de codite. Elle a duré presque 10 ans. On m'a emmené voir des professeurs à l'université qui ont dit qu'il n'avaient jamais vu un TFE aussi gros, mais j'ai continué quand-même, et ça à viré à la thèse.
Heureusement ma fée était là, et à force qu'elle m'emmène dans des endroits où il y avait plein d'enfants, j'ai fini par comprendre que l'important, c'était le plaisir d'imaginer le jeu. La technique devait être au service de la créativité, pas s'imposer aveuglément.
Alors j'ai acheté une Nintendo DS et un bidule pour pouvoir faire [url=http://sylvainhb.blogspot.com/search/label/sprite editor]des p'tits programmes dessus[/url].
Y avait des chouettes forums avec plein de gens sympa qui s'échangeaient des tuyaux pour programmer sur DS. Ils faisaient des p'tits jeux et des p'tits outils sympa. On appelait ça le homebrew.
J'ai participé à plein de jeux avec mes copains comme Twinbee Land, Commander Xeen, Badman, Badman II et 4 to save Toonland. Puis j'ai commencé à avoir des complications à cause de ma codite, et mes jeux ont commencé à gonfler. Je trouvais des ruses pour faire des choses qui n'étaient pas prévues, je me plongeais toujours plus profondément dans des gros bouquins techniques pour remplacer le système de musiques, puis le scrolling, puis le gestionnaire de mémoire, puis le système de fichier, puis tout l'OS quand ils ont menacé de remplacer mon MS-DOS par un gros wind0z tout pourri.
La, ça a été ma plus grosse crise de codite. Elle a duré presque 10 ans. On m'a emmené voir des professeurs à l'université qui ont dit qu'il n'avaient jamais vu un TFE aussi gros, mais j'ai continué quand-même, et ça à viré à la thèse.
Heureusement ma fée était là, et à force qu'elle m'emmène dans des endroits où il y avait plein d'enfants, j'ai fini par comprendre que l'important, c'était le plaisir d'imaginer le jeu. La technique devait être au service de la créativité, pas s'imposer aveuglément.
Alors j'ai acheté une Nintendo DS et un bidule pour pouvoir faire [url=http://sylvainhb.blogspot.com/search/label/sprite editor]des p'tits programmes dessus[/url].
Y avait des chouettes forums avec plein de gens sympa qui s'échangeaient des tuyaux pour programmer sur DS. Ils faisaient des p'tits jeux et des p'tits outils sympa. On appelait ça le homebrew.
Re: PypeBros, codite chronique
Là, ma codite m'a repris. Il y a 12 ans, je me suis mis à combiner des idées de thèse et des idées de TFE et des idées d'avant pour faire un moteur de jeu pour la DS. Les copains faisaient leur portages de Rick Dangerous ou de Still Alive en programmant directement en C, mais moi je voulais un langage de scripting qui ressemblerait à de l'UML pour mieux coller à la façon dont je pensait devoir aborder les comportements de jeu vidéo.
J'ai fait une première démo grâce aux graphismes retravaillés suivant les conseils des maîtres du Pixel Art, puis un p'tit jeu inspiré par pacman et super-crate-box que j'ai baptisé Apple Assault. Puis une version-anniversaire du jeu de plate-forme que j'avais fait avec Bilou en Quick BASIC. Comme elle était trop difficile pour les enfants, j'ai rajouté un niveau-tuto par-devant, puis on m'a proposé de rajouter de l'encre qui monte et de faire d'autres niveaux du même genre et j'ai mis 5 ans à faire un autre 'petit jeu' que je termine en ~15 minutes: Bilou: School Rush.
Et là, joie: j'ai pu le faire essayer à 2 ou 3 créateurs de jeux frustrants de mon enfance et ils l'ont trouvé trop dur parce qu'ils mourraient tout le temps ^_^
C'est grave, docteur?
J'ai fait une première démo grâce aux graphismes retravaillés suivant les conseils des maîtres du Pixel Art, puis un p'tit jeu inspiré par pacman et super-crate-box que j'ai baptisé Apple Assault. Puis une version-anniversaire du jeu de plate-forme que j'avais fait avec Bilou en Quick BASIC. Comme elle était trop difficile pour les enfants, j'ai rajouté un niveau-tuto par-devant, puis on m'a proposé de rajouter de l'encre qui monte et de faire d'autres niveaux du même genre et j'ai mis 5 ans à faire un autre 'petit jeu' que je termine en ~15 minutes: Bilou: School Rush.
Et là, joie: j'ai pu le faire essayer à 2 ou 3 créateurs de jeux frustrants de mon enfance et ils l'ont trouvé trop dur parce qu'ils mourraient tout le temps ^_^
C'est grave, docteur?
Re: PypeBros, codite chronique
Wouah, bienvenue !
J'ai lu ton rapport médical avec beaucoup d'intérêt, et ya pas à dire, t'es effectivement sacrément atteint
Jolis personnages, en passant. Pour des trucs sortant d'un esprit malade, ça a beaucoup de style
J'ai lu ton rapport médical avec beaucoup d'intérêt, et ya pas à dire, t'es effectivement sacrément atteint
Jolis personnages, en passant. Pour des trucs sortant d'un esprit malade, ça a beaucoup de style
Invité- Invité
Re: PypeBros, codite chronique
Bienvenue le frangin de « Jeff », transmets lui mes amitiés : )
Et merci pour ta magnifique présentation !
Et merci pour ta magnifique présentation !
Re: PypeBros, codite chronique
Bienvenue PypeBros!
Excellent design le Bilou School Rush !! superbe même...
J'adore le bonhomme crayon, je testerais un jour!
Excellent design le Bilou School Rush !! superbe même...
J'adore le bonhomme crayon, je testerais un jour!
Dr. Acula- Patient en incubation
- Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Paris en bretagne
Date d'inscription : 25/04/2018
Calou- Docteur *
- Nombre de messages : 11269
Age : 45
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013
Re: PypeBros, codite chronique
Best présentation ever !!
Je suis jaloux
Bienvenue jeune dev, une version boite de ton jeu ? (et switch ? )
Je suis jaloux
Bienvenue jeune dev, une version boite de ton jeu ? (et switch ? )
tongpall- Docteur *
- Nombre de messages : 6141
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: PypeBros, codite chronique
Dr. Acula a écrit:Bienvenue PypeBros!
Excellent design le Bilou School Rush !! superbe même...
J'adore le bonhomme crayon, je testerais un jour!
Merci. Vu le niveau technique du tien, j'attendrai ton retour avec impatience
Merci. Pour la présentation, je dois reconnaître que ça fait un moment que je me languis à la recherche d'un forum sympa avec des passionnés de jeu qui font aussi un peu du développement, et surtout qui n'ont pas l'impression qu'on leur parle une langue étrangère quand on dit "homebrew"... du coup je me suis lachétongpall a écrit:Best présentation ever !!
Je suis jaloux
Bienvenue jeune dev, une version boite de ton jeu ? (et switch ? )
Pour ce qui est d'une version boîte/switch/androïd/tout ça. J'avoue que je n'ai pas prévu de regarder à ce genre de choses à ce stade-ci. Mais entre-temps j'ai vu qu'il y avait un board "jeux terminés", donc je vais peut-être parler de ça plus en détail dans le thread sur le jeu.
Et merci à tous pour l'accueil ^_^
Re: PypeBros, codite chronique
Très belle présentation
Bienvenue
Bienvenue
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25025
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: PypeBros, codite chronique
Excellent !
Bienvenue à toi :)
Bienvenue à toi :)
TheChewie31- Patient en incubation
- Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2020
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24444
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
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