GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PypeBros, codite chronique

+6
sdebrou
tongpall
Calou
Dr. Acula
Urbinou
PypeBros
10 participants

Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty PypeBros, codite chronique

Message par PypeBros Mar 21 Jan 2020 - 21:08

Bonjour docteur,

J'ai commencé ma codite tout petit. Je crois bien que c'est mon frangin qui me l'a ramenée de chez un copain. Quand je voulais jouer à un jeu vidéo ça se terminait toujours dans les pics ou dans les dents d'un monstre. C'était pas drôle. J'avais l'impression que le jeu ne m'aimait pas et en plus du coup, je devais toujours passer le joystick à un plus grand qui du coup jouais beaucoup plus que moi.

Alors pour se défendre, avec mon frère, on a imaginé une ruse diabolique: on allait fabriquer nous-même un jeu où on serait les seuls à arriver à la fin. Comme les jeux, c'est vraiment trop injuste, on a décidé d'y mettre Caliméro.
PypeBros, codite chronique Bilou-inkpit0006

C'est là que j'ai fait ma première crise de codite. J'avais bien mis des faux picots partout et des bonus cachés pour pouvoir voler par-dessus la lave, je ne voyais pas que les sauts étaient impossible pour les autres et qu'entendre bipper le PC parce qu'on gardait la touche "droite" enfoncé trop longtemps, c'était pas du jeu.

Plus tard, on a rencontré un super-pote dans un centre de réinsertion sociale pour grands malades et il nous a proposé de bosser ensemble sur un nouveau personnage inspiré des p'tits jeux qu'il faisait sur son amstrad CPC. On l'a baptisé "Bilou". Il devait avoir 7 mondes avec des pierres magiques à retrouver, une école géante, des pyramides, un ordinateur géant, un volcan, une usine chimique du Groënland et j'en passe.

Puis là, ma codite m'a repris: je venais de jouer à Link's Awakening sur le gameboy d'un copain, et c'était trop chouette. Je voulais absolument avoir quelque-chose du même genre sur mon PC. Alors j'ai pris les personnages du jeu "Bilou" et j'ai commencé à en faire un RPG
PypeBros, codite chronique Bilouquest
Sauf que je ne voyais pas que avoir son perso qui se coince dans tous les murs en essayant de suivre le curseur souris, c'est pas drôle, et que quand on veut faire un jeu de combat à l'épée, il ne faut pas partir avec comme personnage un explorateur de l'espace tout rond et tout bleu. Et surtout, surtout ne pas prévoir de trouver le bouclier après 40 minutes de jeu et attendre d'avoir traversé la mer pour trouver une épée...
PypeBros
PypeBros
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Echoué sur une planète mystérieuse.
Date d'inscription : 21/01/2020

http://sylvainhb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par PypeBros Mar 21 Jan 2020 - 21:24

Puis vers mes 16 ans, on a trouvé un traîtement intéressant qui venait des états-unis. ça s'appelait RSD Game-Maker. On pouvait cliquer dans tous les sens pour faire des p'tits persos, des p'tits blocs, des p'tits méchants et mettre tout ça ensemble pour faire des p'tits niveaux
PypeBros, codite chronique Mapmaker_001PypeBros, codite chronique Bad-n-rubbish
J'ai participé à plein de jeux avec mes copains comme Twinbee Land, Commander Xeen, Badman, Badman II et 4 to save Toonland. Puis j'ai commencé à avoir des complications à cause de ma codite, et mes jeux ont commencé à gonfler. Je trouvais des ruses pour faire des choses qui n'étaient pas prévues, je me plongeais toujours plus profondément dans des gros bouquins techniques pour remplacer le système de musiques, puis le scrolling, puis le gestionnaire de mémoire, puis le système de fichier, puis tout l'OS quand ils ont menacé de remplacer mon MS-DOS par un gros wind0z tout pourri.

La, ça a été ma plus grosse crise de codite. Elle a duré presque 10 ans. On m'a emmené voir des professeurs à l'université qui ont dit qu'il n'avaient jamais vu un TFE aussi gros, mais j'ai continué quand-même, et ça à viré à la thèse.

Heureusement ma fée était là, et à force qu'elle m'emmène dans des endroits où il y avait plein d'enfants, j'ai fini par comprendre que l'important, c'était le plaisir d'imaginer le jeu. La technique devait être au service de la créativité, pas s'imposer aveuglément.

Alors j'ai acheté une Nintendo DS et un bidule pour pouvoir faire [url=http://sylvainhb.blogspot.com/search/label/sprite editor]des p'tits programmes dessus[/url].
PypeBros, codite chronique SEDS-controls
Y avait des chouettes forums avec plein de gens sympa qui s'échangeaient des tuyaux pour programmer sur DS. Ils faisaient des p'tits jeux et des p'tits outils sympa. On appelait ça le homebrew.
PypeBros
PypeBros
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Echoué sur une planète mystérieuse.
Date d'inscription : 21/01/2020

http://sylvainhb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par PypeBros Mar 21 Jan 2020 - 21:41

Là, ma codite m'a repris. Il y a 12 ans, je me suis mis à combiner des idées de thèse et des idées de TFE et des idées d'avant pour faire un moteur de jeu pour la DS. Les copains faisaient leur portages de Rick Dangerous ou de Still Alive en programmant directement en C, mais moi je voulais un langage de scripting qui ressemblerait à de l'UML pour mieux coller à la façon dont je pensait devoir aborder les comportements de jeu vidéo.
PypeBros, codite chronique Testing3PypeBros, codite chronique GqC5s

J'ai fait une première démo grâce aux graphismes retravaillés suivant les conseils des maîtres du Pixel Art, puis un p'tit jeu inspiré par pacman et super-crate-box que j'ai baptisé Apple Assault. Puis une version-anniversaire du jeu de plate-forme que j'avais fait avec Bilou en Quick BASIC. Comme elle était trop difficile pour les enfants, j'ai rajouté un niveau-tuto par-devant, puis on m'a proposé de rajouter de l'encre qui monte et de faire d'autres niveaux du même genre et j'ai mis 5 ans à faire un autre 'petit jeu' que je termine en ~15 minutes: Bilou: School Rush.

PypeBros, codite chronique Pendat-marchingPypeBros, codite chronique Rush

Et là, joie: j'ai pu le faire essayer à 2 ou 3 créateurs de jeux frustrants de mon enfance et ils l'ont trouvé trop dur parce qu'ils mourraient tout le temps ^_^

C'est grave, docteur?
PypeBros
PypeBros
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Echoué sur une planète mystérieuse.
Date d'inscription : 21/01/2020

http://sylvainhb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 21:57

Wouah, bienvenue !
J'ai lu ton rapport médical avec beaucoup d'intérêt, et ya pas à dire, t'es effectivement sacrément atteint Very Happy

Jolis personnages, en passant. Pour des trucs sortant d'un esprit malade, ça a beaucoup de style Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par Urbinou Mar 21 Jan 2020 - 23:17

Bienvenue le frangin de « Jeff », transmets lui mes amitiés : )

Et merci pour ta magnifique présentation !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par Dr. Acula Mer 22 Jan 2020 - 8:42

Bienvenue PypeBros! Wink

Excellent design le Bilou School Rush !! superbe même...
J'adore le bonhomme crayon, je testerais un jour!
Dr. Acula
Dr. Acula
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Paris en bretagne
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par Calou Mer 22 Jan 2020 - 14:17

BIENVENUE
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par tongpall Mer 22 Jan 2020 - 14:19

Best présentation ever !!

Je suis jaloux

Bienvenue jeune dev, une version boite de ton jeu ? (et switch ? PypeBros, codite chronique 435303)
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par sdebrou Mer 22 Jan 2020 - 14:27

Bienvenue par ici

Une bien belle présentation
sdebrou
sdebrou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5817
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par PypeBros Mer 22 Jan 2020 - 21:03

Dr. Acula a écrit:Bienvenue PypeBros! Wink

Excellent design le Bilou School Rush !! superbe même...
J'adore le bonhomme crayon, je testerais un jour!

Merci. Vu le niveau technique du tien, j'attendrai ton retour avec impatience

tongpall a écrit:Best présentation ever !!

Je suis jaloux

Bienvenue jeune dev, une version boite de ton jeu ? (et switch ? PypeBros, codite chronique 435303)
Merci. Pour la présentation, je dois reconnaître que ça fait un moment que je me languis à la recherche d'un forum sympa avec des passionnés de jeu qui font aussi un peu du développement, et surtout qui n'ont pas l'impression qu'on leur parle une langue étrangère quand on dit "homebrew"... du coup je me suis laché Wink

Pour ce qui est d'une version boîte/switch/androïd/tout ça. J'avoue que je n'ai pas prévu de regarder à ce genre de choses à ce stade-ci. Mais entre-temps j'ai vu qu'il y avait un board "jeux terminés", donc je vais peut-être parler de ça plus en détail dans le thread sur le jeu.

Et merci à tous pour l'accueil ^_^
PypeBros
PypeBros
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Echoué sur une planète mystérieuse.
Date d'inscription : 21/01/2020

http://sylvainhb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par mateo Mer 22 Jan 2020 - 22:00

Très belle présentation

Bienvenue
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par TheChewie31 Jeu 23 Jan 2020 - 4:40

Excellent !
Bienvenue à toi :)
TheChewie31
TheChewie31
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par Guihom Jeu 23 Jan 2020 - 8:14

BIENVENUE
Guihom
Guihom
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 36
Localisation : PARIS (Banlieue)
Date d'inscription : 23/06/2019

https://www.youtube.com/c/GulGaming/

Revenir en haut Aller en bas

PypeBros, codite chronique Empty Re: PypeBros, codite chronique

Message par Paradis Jeu 23 Jan 2020 - 14:12

BIENVENUE ici
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum