Bravely Default II

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bravely Default II - Page 2 Empty Re: Bravely Default II

Message par drfloyd le Jeu 23 Avr 2020 - 11:31

oui je pense que ca va etre un nouveau gâchis artistique

tres beau, mais niveau gameplay.... et ce systeme bidon BRAVELY / DEFAULT, je ne comprend pas le trip.....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 159285
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Bravely Default II - Page 2 Empty Re: Bravely Default II

Message par Rudolf III. le Jeu 23 Avr 2020 - 12:28

Alors, à moins que le système de combat n'ait drastiquement changé par rapport au 1, je suis assez étonné par vos retours à ce sujet, parce que ce jeu (je parle du premier), c'est quand même parmi ce qui se fait de mieux en matière de tour par tour. Et le système Brave/Default est à la fois très simple, intelligent et jouissif.
Rudolf III.
Rudolf III.
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bravely Default II - Page 2 Empty Re: Bravely Default II

Message par Rudolf III. le Ven 18 Sep 2020 - 15:14

Et bien alors, personne d'autre ici n'a testé la démo depuis le mois de mars ? Bon, vous me direz, c'est seulement maintenant que je m'y mets ! :-p

De mon côté, j'ai joué environ deux heures à la démo (j'y joue en japonais, donc c'est aussi pour ça que ça me prend plus de temps, sachant qu'on peut changer la langue audio entre l'anglais ou le japonais, et la langue des textes, un peu comme on veut), mais je n'ai pas encore fait un seul boss : j'ai juste exploré, combattu dehors, accumulé un peu de points d'expérience et de job, acheté de nouveaux équipements. Ce que je peux dire, c'est que comme le message l'annonce quand on lance la démo, le niveau de difficulté est bel et bien présent pour la démo (j'imagine que dans le jeu, on pourra changer de mode de difficulté), donc je confirme qu'elle est loin d'être simple, dans le sens où elle incite vraiment à bien utiliser le système de jobs et surtout le système de "Brave" et de "Default". Pour un vieux routard ayant fait ne serait-ce que le premier opus sur 3DS, ça va, on est quand même en terrain connu.

Pour résumer vite fait le système de jeu : c'est du tour par tour qui met l'accent sur les points d'action (appelés "BP" ou "Brave Points"). On peut avoir au maximum quatre points d'action pour agir quatre fois par tour. Quand on a 0 BP, ça veut dire qu'on fait une seule action pendant notre tour, et quand on a 3 BP, on peut faire quatre actions. Là où c'est subtil, c'est qu'on peut avoir des BP négatifs, jusqu'à BP - 3 : ça peut dire qu'on peut décider d'utiliser la commande "Brave" pour consommer les BP, même si on en avait 0 au début ! La contre-partie, c'est que si on fait ça, notre personnage va passer trois tours sans pouvoir agir, le temps que ses BP reviennent à 0, donc c'est à double tranchant (mais attention, c'est utile justement, voire parfois important, il faut juste éviter de faire n'importe quoi et de se retrouver dans la merde). Donc pour éviter d'avoir des BP négatifs alors qu'on voudrait faire plusieurs actions par tour, il y a la commande "Default" qui nous met en défense et nous fait gagner un BP. Si on n'utilise ni "Default", ni "Brave", on agit une seule fois et nos BP restent à 0.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça, mais c'est quelque chose d'absolument central dans les combats car, bien entendu, les ennemis aussi peuvent se mettre en "Default" et utiliser une commande "Brave" pour accumuler les BP, donc on a intérêt à bien comprendre ce système et à bien l'utiliser !

Un truc aussi à savoir, dans les combats, c'est qu'on peut "répéter" la dernière action commise, et même utiliser l'avance rapide pour accélérer les actions des alliés et des ennemis, ce qui permet d'avoir des combats très rapides si on le souhaite.

Autrement, l'autre pilier du gameplay, c'est le système de job, inspiré de Final Fantasy III et Final Fantasy V. Dans la démo, il y a cinq jobs : celui de base ou "free-lance" (pas de job, en gros, mais ça débloque des compétences particulières), mage blanc, mage noir, "vanguard" (je crois que c'est "défenseur" en VF) et moine. Chaque job modifie les statistiques de nos héros, ainsi que ses affinités avec les armes (rangs S, A, B, C, D et E), et bien sûr les compétences. On peut également équiper un "Sub-job", qui nous permet d'accéder aux compétences qu'on avait débloquées auparavant lorsque nous avions combattu précédemment avec ce job en "principal".

Voilà, on est vraiment en terrain connu par rapport aux opus 3DS, mais il y a quand même quelques petites nouveautés. Déjà, les combats ne sont plus aléatoires vu que les ennemis sont présents à l'écran ! De manière très classique, il est possible de prendre l'initiative sur l'ennemi si on le frappe par derrière, ou inversement c'est eux qui prennent l'initiative s'ils nous attaquent de dos.
Une autre nouveauté, c'est... le poids de l'équipement. En effet, cette fois, chaque équipement a un poids et chaque personnage a un poids limite à ne pas dépasser. Théoriquement, chaque personnage peut s'équiper de n'importe quoi, indépendamment de son job, mais s'il dépasse son poids limite, alors il aura des pénalités sur ses statistiques (attaque, défense, magie...). Bien sûr, le poids maximum évolue avec le niveau du personnage, mais aussi avec le job qu'il a.


Autrement, pour l'exploration, comme sur 3DS, il est possible d'avoir une vue aérienne du plus bel effet pour voir le village dans son ensemble. On a toutes sortes d'options qui nous permettent d'activer ou de désactiver par exemple le radar qui nous indique l'objectif, pour courir ou marcher avec notre personnage, la caméra, etc. On a aussi des petites scénettes à la Tales of entre les personnages, qu'on peut décider de regarder ou non d'une simple pression du bouton correspond quand le message s'affiche en haut de l'écran.


Voilà, voilà. En tout cas, pour l'instant je m'amuse bien, c'est vraiment du Bravely Default, aussi bien dans ses graphismes que ses musiques ou son gameplay, donc je suis content. Je vais continuer la démo jusqu'à la terminer, et ensuite, bah, il n'y aura plus qu'à attendre la sortie du jeu. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bravely Default II - Page 2 Empty Re: Bravely Default II

Message par Rudolf III. le Sam 19 Sep 2020 - 20:55

En y réfléchissant, j'ai trouvé d'autres différences qui peuvent être significatives (il a fallu que je vérifie comment c'était sur 3DS) :

- avant, sur 3DS, on devait sélectionner les actions de nos quatre personnages à la fois, ensuite on laissait le tour d'action se dérouler pour tous nos alliés et tous les ennemis avant d'avoir à nouveau la main, et quand on lançait nos "Brave" pour agir plusieurs fois par tour, le personnage exécutait toutes ses actions multiples sans jamais être interrompu par une action adverse ;

- ici, pour le II sur Switch, c'est différent : dorénavant, on sélectionne les actions pour un seul personnage à la fois, puis on laisse le jeu exécuter le tour d'action avant de redonner la main au joueur pour le personnage suivant, et pendant ce tour d'actions multiples quand on lance nos "Brave", celles-ci peuvent s'exécuter de manière alternée avec celles de l'ennemi visé (si celui-ci utilise aussi des "Brave").

Mine de rien, ça change grandement l'approche tactique des combats !
Rudolf III.
Rudolf III.
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bravely Default II - Page 2 Empty Re: Bravely Default II

Message par F Destroyer le Dim 20 Sep 2020 - 0:10

D'ailleur je me demande si il est encore prévu pour cette année celui-ci :S
F Destroyer
F Destroyer
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bravely Default II - Page 2 Empty Re: Bravely Default II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum