GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

+5
lessthantod
gasteropodekiller
polpierce
Metalik
DePouLe02
9 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Mar 10 Avr 2018 - 21:58

Salut les amis !

Alors voilà je m’adresse à vous aujourd’hui car je sais que parmi la communauté gamopat il y a pas mal de développeur en tout genre ou de patients de l’hopital qui bossent dans le numérique et si j’ai besoin de votre aide c’est parce qu’il va falloir que je reprenne en main mon orientation professionnelle et je pense sincèrement que vous pouvez me donner de très bon conseils, du coup un grand merci par avance à ceux et celles qui liront mon pavé jusqu’au bout.

Pour poser un peu le contexte j’avais fait en 2005 un BTS maintenance et réseau informatique en alternance dans une boite où au final je n’ai fait que de la maintenance pure et dure pendant presque 3 ans et malheureusement je n’ai quasi jamais touché à la partie réseau à cause de a politique de la boite.

Le problème c’est que suite à ça j’ai galéré à retrouver du taf dans l’informatique vu qu’il me manquait trop de compétences, notamment cette partie réseau et je me suis retrouvé à bosser dans le social (Mission locale, maison de l’emploi, caf) depuis 2009 à aujourd’hui.

J’ai adoré mon boulot surtout dans l’insertion professionnelle, beaucoup moins à la CAF, mais je voudrais vraiment retrouver mes premiers amours, les métiers de l’informatique et du numérique en général, et je voudrais aussi vraiment pouvoir me poser sur un taf stable avec un CDI et surtout un métier d’avenir parce que je vais devenir papa, mon contrat actuel se termine en juillet et il est temps de faire les choses bien.

Donc j’ai, en gros, 3 idées :

-          Me reformer sur la partie « administration réseau »

-          M’orienter vers le développement WEB

-          M’orienter vers la programmation / développement d’appli ou logiciel

Du coup j’aurais aimé que pour chaque idée et en fonction de ce que vous vivez ou avez vécu professionnellement vous me donniez vos conseils du genre ben voilà si tu pars sur le dev web, tu peux déjà te mettre à bouquiner tel ou tel bouquin sur tel ou tel langage, ou bien je te conseille de te former la dessus ou ben non la y a pas de débouchés, je te conseille telle formation etc … parce que honnêtement aujourd’hui je suis un peu paumé.

Je suis vraiment preneur de tous vos conseils, toutes vos idées, partez du principe que je suis noob dans ce domaine et encore merci d’avance du temps que vous m’accorderez les gars / les filles.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Metalik Mar 10 Avr 2018 - 22:15

Avec l'avènement des IA, à moins d'avoir 130 de Q.I et d'être ingénieur, les métiers de l'informatique n'ont plus aucun avenir...
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par polpierce Mar 10 Avr 2018 - 22:20

Metalik a écrit:Avec l'avènement des IA, à moins d'avoir 130 de Q.I et d'être ingénieur, les métiers de l'informatique n'ont plus aucun avenir...
Rolling Eyes
polpierce
polpierce
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Niort
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par gasteropodekiller Mar 10 Avr 2018 - 22:45

Là où il y aura le plus de travail ce sera en programmation logiciel. 

Ensuite le développement Web. 

Pour ces deux premiers le pré requis c'est de faire un DUT informatique orienté programmation, compte 2 ans d'université ou éventuellement 1 an en "année speciale".

Mais si tu attends un enfant un bébé dans pas longtemps ça m'a l'air difficile à conjuguer, en termes de coût temps investissement personnel et physique.

En dernier te réformer en reseau, ça se fait un peu plus facilement via des formations, à voir avec Pôle emploi par chez toi ce qu'ils peuvent proposer. C'est valable aussi pour les thèmes au dessus mais autrement moins "efficace" en terme de qualité de formation. 

Le meilleur truc a faire c'est déjà de t'inscrire sur Open Classroom (anciennement le site du zero) qui est une référence absolue pour l'autoformation et qui est bien accepté dans le milieu pour les non diplômés. 

En programmation Web commence par apprendre le HTML 5, ensuite le CSS, ensuite le Javascript. Une fois que tu as tout ça penche toi sur des CMS, le PHP et MAVEN.

En programmation "logiciel" commence par lire des trucs sur l'algorithmique et la programmation orientée objet pour saisir les concepts de base, après forme toi au Java pour débuter puis C++. Tu pourras ensuite te renseigner sur les méthodes Agiles.

A ta place je privilégieraI la programmation au réseau, car à moins de trouver une grosse grosse boîte, le réseau ce sera surtout des missions ponctuelles. La programmation logiciel c'est des projets de longue haleine, sauf en Web ou c'est du court terme.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par lessthantod Mer 11 Avr 2018 - 0:08

polpierce a écrit:
Metalik a écrit:Avec l'avènement des IA, à moins d'avoir 130 de Q.I et d'être ingénieur, les métiers de l'informatique n'ont plus aucun avenir...
Rolling Eyes
Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle 435303

lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par jimpqfly Mer 11 Avr 2018 - 0:19

La programmation est assez délocalisée, qu'elle soit web ou pas, que ce soit directement les équipes des clients finaux ou que ce soit au sein des grandes SSII. Certes, certaines entreprises commencent à relocaliser, mais les programmeurs restent beaucoup en Bulgarie ou en Inde... ou se font saigner à blanc en France.

Donc tu peux faire un DUT Info si tu en as le temps, c'est une très bonne formation, mais il faudra plutôt t'orienter sur de la conception plutôt que du développement pur (ou en tous cas s'orienter au plus tôt vers de la conception, voire de la gestion de projet). Un projet long terme, car il faut arrêter de croire qu'on peut se former en 3 mois et devenir développeur en suivant un Mooc... je suis un peu sceptique.

Perso, dans ton cas, je jouerais la carte de l'admin réseau, car lui ne sera pas délocalisable (ou pas totalement). Tu as déjà des bases, tu peux expliquer cette stratégie de carrière et faire valoir ta formation, l'effort sera moins conséquent pour toi. Et contrairement à ce qui a été dit, à partir d'une cinquantaine de personnes, une société a impérativement besoin d'un admin réseau (Edit : ça dépend du secteur évidemment, je simplifie). En revanche je ne sais pas comment tu pourrais te remettre à jour, comme l'escargot tueur ci-dessus, je suis certain que tu peux trouver une formation via Pôle Emploi, en décrivant clairement ton projet.

Évidemment, tu peux aussi continuer sur de la maintenance, en rejoignant le secteur privé.
Deux stratégies :
- Soit tu choisis une petite boîte pour plus de polyvalence,un boulot avec des responsabilités un peu plus larges que celles que tu as actuellement... mais c'est peut-être casse-gueule en attendant un gosse.
- Soit tu t'orientes vers une structure plus conséquente dans laquelle tu pourras évoluer en interne... mais faut trouver.

Mon dernier conseil est très facile à dire, moins facile à réaliser : je ne connais pas le contexte niveau emploi dans ta région... n'hésite pas à bouger.

Ces avis n'engagent que moi, mais j'ai un peu de bouteille en la matière...

Quant à la remarque sur l'IA... je pense pas que les mecs de Recast.AI ont tous 130 de QI et sont tous ingénieurs. Ils sont juste malins, et ils se sont faits rachetés par SAP.


Dernière édition par jimpqfly le Mer 11 Avr 2018 - 0:22, édité 1 fois
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Metalik Mer 11 Avr 2018 - 0:21

Ne cherchez pas. L'informatique c'est foutu. L'humanité va bientôt vivre sur ses réserves de pétrole et le seul avenir qu'il vous reste c'est la décroissance.

Revenez à la terre, cultivez un jardin, achetez des poules et surtout croisez les doigts...


Dernière édition par Metalik le Mer 11 Avr 2018 - 0:22, édité 1 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par lessthantod Mer 11 Avr 2018 - 0:22

jimpqfly a écrit:Donc tu peux faire un DUT Info si tu en as le temps
Peut-on s'inscrire en IUT passé 26 ans? scratch
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par jimpqfly Mer 11 Avr 2018 - 0:22

Metalik : pars devant, on te rejoint.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Metalik Mer 11 Avr 2018 - 0:26

jimpqfly a écrit:Metalik : pars devant, on te rejoint.
 
Pourquoi partir, j'y suis déjà. Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle 435303
Je vie très bien dans ma campagne avec le minimum syndicale. Le monde pourrait s'écrouler que la seule chose qui me manquerai c'est les balles de fusils pour tirer sur tout les troue du cul qui n'avaient rien vue venir...
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par jimpqfly Mer 11 Avr 2018 - 0:26

lessthantod a écrit:
jimpqfly a écrit:Donc tu peux faire un DUT Info si tu en as le temps
Peut-on s'inscrire en IUT passé 26 ans? scratch

Oui je pense que tu as des DUT en formation continue sans cette limite d'âge.

EDIT : par exemple ici : http://www.iut.parisdescartes.fr/DIPLOMES/Formation-tout-au-long-de-la-vie


Dernière édition par jimpqfly le Mer 11 Avr 2018 - 0:29, édité 1 fois
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par jimpqfly Mer 11 Avr 2018 - 0:27

Metalik a écrit:
jimpqfly a écrit:Metalik : pars devant, on te rejoint.
 
Pourquoi partir, j'y suis déjà. Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle 435303
Je vie très bien dans ma campagne avec le minimum syndicale. Le monde pourrait s'écrouler que la seule chose qui me manquerai c'est les balles de fusils pour tirer sur tout les troue du cul qui n'avaient rien vue venir...

Il te manquerait aussi des cours de français, mais au moins tu aurais le temps de te perfectionner Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Metalik Mer 11 Avr 2018 - 0:30

jimpqfly a écrit:
Metalik a écrit:
jimpqfly a écrit:Metalik : pars devant, on te rejoint.
 
Pourquoi partir, j'y suis déjà. Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle 435303
Je vie très bien dans ma campagne avec le minimum syndicale. Le monde pourrait s'écrouler que la seule chose qui me manquerai c'est les balles de fusils pour tirer sur tout les troue du cul qui n'avaient rien vue venir...

Il te manquerait aussi des cours de français, mais au moins tu aurais le temps de te perfectionner Wink

Le français, ça n'a jamais aidé à tordre le cou d'un lapin, ni à cultiver la terre. rien ne vaux le langage des bras.  thumleft
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par jimpqfly Mer 11 Avr 2018 - 0:32

DePouLe2, j'ai oublié un truc, peut-être l'essentiel.

J'aime pas lire ça : "je suis noob dans ce domaine".
T'as eu une formation, t'as eu des expériences professionnelles, tu t'es pas tourné les pouces, peut-être que tu as des anciens contacts qui te feront de bonnes références écrites, ne dévalorise pas ton expérience, et chiade ton CV :)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par lessthantod Mer 11 Avr 2018 - 6:43

jimpqfly a écrit:
lessthantod a écrit:
jimpqfly a écrit:Donc tu peux faire un DUT Info si tu en as le temps
Peut-on s'inscrire en IUT passé 26 ans? scratch

Oui je pense que tu as des DUT en formation continue sans cette limite d'âge.

EDIT : par exemple ici : http://www.iut.parisdescartes.fr/DIPLOMES/Formation-tout-au-long-de-la-vie
Merci pour l'info, c'est bon à savoir!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Mer 11 Avr 2018 - 7:30

Merci beaucoup pour vos réponses nocturne les gars ^^ la je pars bosser donc j'ai juste lu en diagonale mais je vous lirais dans le détail ce soir en rentrant.

En tout cas si vous avez d'autres idées / conseils n'hésitez pas et pour info je suis de l'aisne dans les hauts de France donc pas l'eldorado niveau emploi même si je me suis toujours débrouillé jusqu'à maintenant.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 8:23

Alors pour bosser dans le développement depuis maintenant 4-5 ans et sortir d'un cursus université sache que ce n'est pas forcément simple après tous dépend de ta région.
Pour les études tu peu aussi envisager de l'enseignement à distance ça te permet de garder un emploi et de passer un diplôme dans un second temps tout en étudiant à ton rythme. Je trouve que c'est moins dangereux comme solution même si c'est plus long.
Un master est un plus sur le CV aussi mais c'est long .... 

N'oublie pas qu'ensuite niveau emploi si tu t'en sent capable il y a la solution de l'auto entreprise..... énormément de piste sont à creuser.

Comme on t'as dit plus haut sinon tu as une expérience professionnel une formation tu peux aussi essayer de la valoriser, de regarder du côté de l'administration réseau / la gestion de parc c'est encore pas mal demandé.
Il y a même des boites qui embauche des gens qui dépanne de multiple société toute la journée j'ai une connaissance qui fait ça et elle ne s'en plein pas tant les cas sont variés.

Je reprendrais aussi un point de jmpqfly n'ai pas peur de bouger.

Pour ce qui est de quoi bouquiner niveau développement c'est compliqué... mais actuellement à l'heure d'aujourd'hui les tendances sont les suivantes en développement web du moins toujours de ce que j'en vois ... : 

Les systèmes dit client / serveur
Les Web services 

Pour le web tu as des technologies qui monte d'autre qui sont "classique" : 

* Angular (4-5) 
* Python avec Django
* Le java JEE qui lui est un classique et souvent demandé en entreprise
* Le PHP / HTML5 / CSS3 (bootstrap) 
* Le Mobile

... Tous dépend de ce que tu veux faire et surtout il ne faut pas se limiter à un seul langage / framework ...

Ensuite il n'y a pas que la dimension "code" pure il faut aussi se dire qu'une partie du métier consiste à entre en relation avec le client à mettre son projet par écrit, faire sa conception, le tester .... ce qui donne un assez grand nombre de métier de l'informatique Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Mer 11 Avr 2018 - 19:47

Bon encore merci en tout cas pour toutes ces infos, donc en gros : 

L'admin reseau, le plus simple pour moi et le plus accessible au vu de mon parcours mais pas forcement le plus sexy et future proof, je garde quand même cette solution sous le coude.

La programmation / dev d'applis qui est le plus intéressant mais qui risque d'etre compliqué vu la somme de connaissance à acquérir, le niveau à atteindre et en prenant en compte le fait que je vais bientôt etre papa ca peut faire peur.

le dev web qui est un peu entre les deux, assez équilibré par rapport à ce que je recherche, assez porteur vu que je vois souvent passer des offres sur pole emploi à ce sujet. ca me semble etre la meilleure solution.

Du coup je vais creuser tout ca, merci encore pour vos interventions et les références que vous m'avez filé, j'ai de quoi faire maintenant ^^ et surtout c'est un peu plus clair pour moi.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 19:53

De rien attention le dev web demande une somme de connaissance importante selon les projets qu on te confie Wink 
Comme je t ai dis pour les études en étant papa n hésité pas à te tourner vers le télé enseignement ça aide justement les personnes souhaitant reprendre des études mais un peu empêchés par là vies tu peux même bosser à ton rythme n hésité pas à me mp si tu veux des infos. 

Courage dans ta recherche c est bien de ne pas hésiter à recherche sa voie à tout âge :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Mer 11 Avr 2018 - 20:52

Merci micka25, en effet je sais bien que ca ne va pas etre facile surtout que bon, on va pas se voiler la face, arrivé à 33 ans tu as plus de mal à assimiler des connaissances qu'à 20 ans ...

Mais bon j'ai vraiment envie d'évoluer même si ca me fait flipper tout ca du coup oui je risque de revenir vers toi à un moment ;-)

Encore un grand merci à tous il y a vraiment des malades super dans cet hôpital ^^
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Tryphon Mer 11 Avr 2018 - 20:58

C'est entièrement faux. À 35 ans tu assimiles tout aussi bien. C'est surtout que tu as beaucoup plus de mal à être dans un environnement favorable (taf, gamins, bobonne...)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Mer 11 Avr 2018 - 21:03

Tryphon a écrit:C'est entièrement faux. À 35 ans tu assimiles tout aussi bien. C'est surtout que tu as beaucoup plus de mal à être dans un environnement favorable (taf, gamins, bobonne...)
Tu as peut etre raison mais c'est surtout le sentiment que j'ai après c'est vrai que tu n'as plus la même vie à 35 qu'à 20 c'est clair
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par jemenvais Mer 11 Avr 2018 - 22:34

L'air du temps c'est la cyber-sécurité, fait une formation diplômante là-dedans si tu veux mon avis.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Mer 11 Avr 2018 - 22:37

Ca marche keneda, je vais jeter un œil à ça c'est vrai que les problemes de cyber securité reviennent souvent dans l'actualité
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par Docteur Nambu Jeu 12 Avr 2018 - 20:54

Yop.

Beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés, j'ajoute modestement quelques remarques, ayant moi même franchi le pas pour en faire mon métier.

J'ai suivi une formation diplômante en 10 mois, équivalent licence en info, proposée par M2I formation et financée en interne dans ma boite. Normalement, il y a des versions "commando" en quelques mois uniquement, mais bref, renseigne toi pour savoir si il y a bien une reconnaissance d'état du diplôme, sur le marché du travail ça vaut le coup.

Ta situation familiale va te prendre du temps et de l'énergie. Perso on a 3 enfants à s'occuper (20,15,10). Si c'est ton premier, tu vas galérer (fatigue et stress à cause des nuits, ma gamine a mis 2 ans et demi à les faire ses nuits et je devenais fou) il vaut donc mieux étaler si possible ta formation sinon tu risques d'exploser.

Ta formation ne s'arrête pas à l'obtention de ton diplôme. Ca fait environ 9 mois que je suis arrivé dans mon nouveau service. J'ai toujours aimé l'informatique, avant cette reconversion pro j'ai réalisé dans le cadre du boulot 2 applis fonctionnelles sous Access en VBA, je parle couramment anglais. Je suis habitué à changer de service et apprendre rapidement, j'ai fait plusieurs services dont 4 ans en mode projet côté maîtrise d'ouvrage, je connais ma boite depuis 16 ans (et donc un gros morceau de fonctionnel). L'ambiance est super bonne.

Et pourtant... je galère, j'ai eu des périodes de gros doutes, il ne se passe pas une journée sans que je demande de l'aide aux collègues, je mesure les longs mois qui me restent à galérer au fond de la mine pour enfin maîtriser d'une part la technique en elle même -j'ai fait de gros progrès- mais aussi tous les process internes, les contraintes de développement (framework maison à respecter), les nouveautés quotidiennes (qualimétrie, reprise d'ancien code pour évolution/maintenance des applis etc...).

Comprendre le MVC, le SQL Html/Css/Javascript et pour ma part le C# s'est fait de façon fluide. Construire une appli toute neuve pour valider ma soutenance a été un plaisir.

Mais arrivé en poste, tu as des contraintes de délais, de budget, la documentation n'existe pas, ceux qui peuvent t'aider ne sont pas toujours disponibles, tu reprends du code dont tu n'es pas à l'origine et qui est inutilement complexe (méthodes héritées d'anciennes technos obsolètes) suivant la taille de ta boite il y a 25 équipes de dévs' internes et en prestas qui bossent sur ta branche de version, bref, c'est juste 50 fois plus dur que de réussir sa formation (ce qui est déjà un gros investissement y compris pour ta famille).

Je ne veux pas te décourager, si c'est ta passion vas-y; mais j'espère pour toi que tu trouveras des collègues sympas qui ont l'habitude et la patience pour bien accompagner les petits nouveaux, car tout seul, on n'y arrive tout simplement pas, même avec la meilleure volonté du monde. Et quand on démarre une formation, on n'en a pas forcément conscience.

Côté ressources, il y a des tas de sites en ligne qui proposent des tutos intéressants (stackoverflow, openclassrooms,W3schools, codeproject; plus spécifiquement dot net perls etc...). Il y a aussi beaucoup de forums avec des cas pratiques, il faut creuser.

En tant que bouquin, il y en a également beaucoup, je peux te conseiller "The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master" qui est un super ouvrage de synthèse (avec des fiches mémos récap !) pour éviter des écueils fréquents et qui apporte de façon claire et concise un bon recul et de l'expérience  immédiatement applicable.

Bon courage à toi, tout est possible quand on y met les moyens. Mais mesure bien qu'il te faudra des années avant d'être bon dans ton domaine et que le timing de ta vie perso est important à considérer (concertation nécessaire avec madame).

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle Empty Re: Besoin de votre aide pour mon orientation professionnelle

Message par DePouLe02 Dim 15 Avr 2018 - 19:01

Docteur Nambu a écrit:Yop.

Beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés, j'ajoute modestement quelques remarques, ayant moi même franchi le pas pour en faire mon métier.

J'ai suivi une formation diplômante en 10 mois, équivalent licence en info, proposée par M2I formation et financée en interne dans ma boite. Normalement, il y a des versions "commando" en quelques mois uniquement, mais bref, renseigne toi pour savoir si il y a bien une reconnaissance d'état du diplôme, sur le marché du travail ça vaut le coup.

Ta situation familiale va te prendre du temps et de l'énergie. Perso on a 3 enfants à s'occuper (20,15,10). Si c'est ton premier, tu vas galérer (fatigue et stress à cause des nuits, ma gamine a mis 2 ans et demi à les faire ses nuits et je devenais fou) il vaut donc mieux étaler si possible ta formation sinon tu risques d'exploser.

Ta formation ne s'arrête pas à l'obtention de ton diplôme. Ca fait environ 9 mois que je suis arrivé dans mon nouveau service. J'ai toujours aimé l'informatique, avant cette reconversion pro j'ai réalisé dans le cadre du boulot 2 applis fonctionnelles sous Access en VBA, je parle couramment anglais. Je suis habitué à changer de service et apprendre rapidement, j'ai fait plusieurs services dont 4 ans en mode projet côté maîtrise d'ouvrage, je connais ma boite depuis 16 ans (et donc un gros morceau de fonctionnel). L'ambiance est super bonne.

Et pourtant... je galère, j'ai eu des périodes de gros doutes, il ne se passe pas une journée sans que je demande de l'aide aux collègues, je mesure les longs mois qui me restent à galérer au fond de la mine pour enfin maîtriser d'une part la technique en elle même -j'ai fait de gros progrès- mais aussi tous les process internes, les contraintes de développement (framework maison à respecter), les nouveautés quotidiennes (qualimétrie, reprise d'ancien code pour évolution/maintenance des applis etc...).

Comprendre le MVC, le SQL Html/Css/Javascript et pour ma part le C# s'est fait de façon fluide. Construire une appli toute neuve pour valider ma soutenance a été un plaisir.

Mais arrivé en poste, tu as des contraintes de délais, de budget, la documentation n'existe pas, ceux qui peuvent t'aider ne sont pas toujours disponibles, tu reprends du code dont tu n'es pas à l'origine et qui est inutilement complexe (méthodes héritées d'anciennes technos obsolètes) suivant la taille de ta boite il y a 25 équipes de dévs' internes et en prestas qui bossent sur ta branche de version, bref, c'est juste 50 fois plus dur que de réussir sa formation (ce qui est déjà un gros investissement y compris pour ta famille).

Je ne veux pas te décourager, si c'est ta passion vas-y; mais j'espère pour toi que tu trouveras des collègues sympas qui ont l'habitude et la patience pour bien accompagner les petits nouveaux, car tout seul, on n'y arrive tout simplement pas, même avec la meilleure volonté du monde. Et quand on démarre une formation, on n'en a pas forcément conscience.

Côté ressources, il y a des tas de sites en ligne qui proposent des tutos intéressants (stackoverflow, openclassrooms,W3schools, codeproject; plus spécifiquement dot net perls etc...). Il y a aussi beaucoup de forums avec des cas pratiques, il faut creuser.

En tant que bouquin, il y en a également beaucoup, je peux te conseiller "The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master" qui est un super ouvrage de synthèse (avec des fiches mémos récap !) pour éviter des écueils fréquents et qui apporte de façon claire et concise un bon recul et de l'expérience  immédiatement applicable.

Bon courage à toi, tout est possible quand on y met les moyens. Mais mesure bien qu'il te faudra des années avant d'être bon dans ton domaine et que le timing de ta vie perso est important à considérer (concertation nécessaire avec madame).

Docteur N.
Vraiment cool ton parcours ! effectivement je m'attends à souffrir mais si ca peut me permettre de faire quelque chose qui me plait c'est le principal. j'ai pas mal réfléchis je pense partir sur le developpement web, je vais commencer par apprendre le HTML, puis CSS, un peu de PHP et on m'a parlé de React qui apparemment serait l'avenir niveau langage.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum