Game Boy VS NES : FIGHT !!

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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Jeu 5 Avr 2018 - 14:35

Petit achat : Ninja Gaiden sur GB.

Les musiques sont trop énormes j’ai pas résisté.

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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Rompeprop le Jeu 5 Avr 2018 - 16:29

@marmotjoy a écrit:
ah beh moi sur NES je suis fan des épisodes 2: Mario 2, Zelda 2, Castlevania 2 Mr. Green

J'appelle la police
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par lessthantod le Jeu 5 Avr 2018 - 18:19

@Rompeprop a écrit:
@marmotjoy a écrit:
ah beh moi sur NES je suis fan des épisodes 2: Mario 2, Zelda 2, Castlevania 2 Mr. Green
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Vite, apportez-moi la camisole de force!
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Jeu 5 Avr 2018 - 18:46

Zelda 2, bien qu’ultra linéaire, est vraiment excellentissime !
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par guyome le Sam 7 Avr 2018 - 2:27

@Poor_Li a écrit:Petit achat : Ninja Gaiden sur GB.

Les musiques sont trop énormes j’ai pas résisté.

Je l'ai aussi et c'est vrai qu'il est vraiment sympa mais je le trouve trop facile.

En tout cas je regrette de pas l'avoir acheté en 1992 à sa sortie, c'est typiquement le genre de jeu que j'affectionnais.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Sam 7 Avr 2018 - 7:21

Oui il a le syndrome GB des jeux ralentis et simplifiés. Mais bon, il est bien foutu et je me voyais pas le limer pendant des heures, donc cette simplification est pour le coup bienvenue ^^

A l'époque j'ai tenté plusieurs les modèles de GB fat, mais j'étais systématiquement rebuté par l'écran vraiment dégueulasse. Ça m'a fait loupé pratiquement toute la ludothèque.

Là je joue avec une console qui a un backlight + bivert et ça change tout, ça devient complètement jouable :)
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Sam 7 Avr 2018 - 15:02

Ce qui est intéressant c'est que la GB est une machine custom qui du point de vue hardware n'a pas grand chose a voir avec une NES a priori, ils ont meme prit un CPU completement different dérivé d'un Z80 (donc l'antagoniste du 6502 de la NES) mais en meme temps on sent une volonté de reproduire les caractéristiques de la NES du coté du chipset video/audio. C'est flagrant notamment sur l'audio.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Sam 7 Avr 2018 - 20:04

Oui l’audio est très réussi sur GB, même avec une piste en moins c’est ça ?

Un truc qui est bien c’est que la limite de sprites par ligne est plus haute en plus d’avoir une résolution plus confinée. Donc on a très peu de clignotements.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Sam 7 Avr 2018 - 20:49

@Poor_Li a écrit:Oui l’audio est très réussi sur GB, même avec une piste en moins c’est ça ?
Ouai y a pas le canal DMC mais y a beaucoup de jeu NES qui ne l'utilise pas. A coté de ca tu retrouve les 2 memes canaux squares que sur NES avec exactement les meme caractéristiques et les memes astuces d'economie donc la tu sent bien le lien direct (juste la gamme de frequence un peu décalé a cause de la difference de frequence CPU et le "sweep" qui a disparu sur le second square) , un noise comme sur NES (mais plus modulable) et surtout la partie intéressante c'est qu'ils ont remplacé le canal triangle par un canal wavetable qui est basique (32 samples 4bit, plus basique que celui du FDS par exemple qui fait 64 samples 6bit) mais parfaitement calibré pour reproduire exactement le canal triangle de de la NES sauf qu'avec ce canal wavetable tu peux aussi simuler plein d'autre forme d'onde comme du sawtooth (j'adore) ou meme faire un 3eme square avec plein de variante de duty cycle ou faire des formes d'onde plus tordu donc t'as a disposition une grande variété de timbre possible (tout l'inverse par exemple de la GameGear et la Master System). Et en bonus tu peux gérer la stéreo.
Je trouve que c'est le soundchip parfait, pas dans l'absolu evidement (meme une simple Famicom couplé a un FDS c'est a priori mieux) mais en terme d'efficacité. Si tu veux faire un soundchip qui soit a la fois tres simple et economique mais tres efficace je pense que c'est la bonne recette. C'est un soundchip plein de petite économie mais bien choisie.


Un truc qui est bien c’est que la limite de sprites par ligne est plus haute en plus d’avoir une résolution plus confinée. Donc on a très peu de clignotements.
Tout a fait. La combinaison des 2 ca donne un ratio de sprite-pixel de 50% de la scanline alors que sur NES et SMS c'est 25% (et 100% sur 16bit).
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Judasboy le Lun 9 Avr 2018 - 21:20

A ce propos, je n’ai jamais vu d’overflow par scanlines sur gb.... vous avez un exemple? (J’ai bien essayé de saturer l’ecran sur 2 3 titres mais ça n’ a rien donné...)
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Lun 9 Avr 2018 - 21:25

Vu qu'on en trouve meme sur NeoGeo ca doit pas etre trop dure a trouver je pense 😄
Mais vu l'ecran ca doit etre compliqué a voir sur une vrai gameboy, vaut mieux chercher ca en emulation
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Judasboy le Lun 9 Avr 2018 - 22:15

C’est vrai! Mais là aussi, je suis intéressé : tu tapes quoi sur Google pour trouver ça?
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Tryphon le Lun 9 Avr 2018 - 22:40

Gargoyle's Quest clignote régulièrement...
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Lun 9 Avr 2018 - 22:51

Je pense que si tu cherche t'en trouvera sur tout les jeux. Le mieux c'est de trouver des jeux sans flikering de sprite comme R-type ca sera plus facile d'observer l'overflow sur l'ecran de la gameboy




Dernière édition par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 11:37, édité 1 fois
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Mar 10 Avr 2018 - 8:53

50% c’est bien mais évidemment ça laisse encore la place à des clignotements. Mais globalement c’est vraiment plus confortable que sur NES ou MS.

Le Ninja Gaiden est excellent j’adore. C’est vrai qu’il n’est pas du même acabit que la série sur NES, mais sa posture de jeu d’action sans grosse difficulté me va bien. Je m’apercois que le Game Boy est parfait pour les enfants... et les vieux joueurs qui n’ont plus le courage de se taper des jeux d’époque qu’ils ne maîtrisent pas ^^

Un truc aussi, c’est que le monochrome a tendance à donner une impression de jeux plus beaux, plus riches visuellement. Avec la couleur m’attention se porte souvent sur le manque de variété de la palette.... c’est paradoxal !
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 9:44

@Poor_Li a écrit:50% c’est bien mais évidemment ça laisse encore la place à des clignotements. Mais globalement c’est vraiment plus confortable que sur NES ou MS.
La différence avec la NES et la SMS c'est que la GB a un ecran de 160 pixels de large mais un espace virtuel de 256 pixels pour les coordonnées des sprites comme une NES/SMS et qu'il y a donc des sprites qui peuvent etre hors champ (alors que sur NES et SMS y en a pas, t'es obligé de gérer tes sprites au plus serré) mais qui ont tres certainement quand meme un impacte sur l'overflow.


Dernière édition par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 10:17, édité 1 fois
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Mar 10 Avr 2018 - 9:56

Du coup la limite comprenant le hors champ reste à 50% de la ligne ?
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 10:14

@Poor_Li a écrit:Du coup la limite comprenant le hors champ reste à 50% de la ligne ?
Dans l'absolu oui tu peux quand meme remplir 50% de la scanline de l'ecran avec des sprites quand les conditions sont réunit.
Disont que les performances de ce coté dépendent probablement un peu plus du programmeur et de comment il gère les sprites hors champ. A mon avis ils exploitent tout l'espace hors champ, c'est ce qui permet un certain confort dans la gestion des sprites.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 10:20

Un truc qui est cool sur gameboy c'est qu'il y a un second plan fixe pour le HUD. J'ai souvent parlé dans mes vidéos des soucis que ca cause de faire un HUD sur NES et encore plus sur SMS. La y a plus de soucis.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Mar 10 Avr 2018 - 11:39

Finalement le handicap le plus important ça reste les 160 pixels de large visibles, c’est vrai que c’est juste et que ça impacte forcément la construction du game design.

M’enfin ils s’en sont remarquablement bien sortis !
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 11:45

bordel chaque fois que je veux écrire overlfow j’écris overdraw, on sent mon lourd passif avec la 3D Razz
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Mar 10 Avr 2018 - 13:23

Que vaut le kid icarus dans sa version GB ?
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Mar 10 Avr 2018 - 17:01

Moi je connais pas vraiment les jeux GB
Par contre je me suis amusé a l'instant a faire un petit script pour l’émulateur Mesen pour simuler un mode GB sur NES et notamment les contrainte du cadre 160x144 😄

https://youtu.be/GRT93VOYaoM


Le script: https://drive.google.com/open?id=1uDo...
Mesen: https://www.mesen.ca/
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Poor_Li le Mar 10 Avr 2018 - 17:46

Super merci beaucoup !! Comme ça on se rend compte du challenge à relever. C’est absolument impressionnant.
Franchement chapeau aux développeurs qui ont réussi à faire d’excellents jeux dans ces conditions...

Bonjour la contrainte ! Mais comme souvent dans le jeu vidéo, c’est de la contrainte que sortent les grands jeux.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par upsilandre le Mer 11 Avr 2018 - 13:53

D'ailleurs on voit parfois des jeux Gameboy choisir comme unité de base la tile 8x8 plutot que la metatile 16x16 habituel des jeux consoles comme Super Mario Land ou Batman. C'est une solution mais je sais pas ce que ca donne en terme de lisibilité sur une vrai gameboy (reste maintenant l'emulation qui contourne le probleme de la petitesse). Faut pas vouloir faire des graphisme tres fouillé.




Sinon j'ai changé un peu mon script Mesen pour ajouté plusieurs choix de palette.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Max-again le Ven 20 Juil 2018 - 18:03

Au niveau des Mario (les seuls ou je vais pouvoir poser une comparaison) je mettrai le 3 en 1ier, suivi de pret par SML2 et Mario 1. Le 2 sur NES est originale mais j'ai moins trippé, et le 1 sur GB j'etais je pense trop novice , jeune , pour l'apprecier a juste titre, mais aussi que je n'étais pas proprio de la console a l'epoque pour suffisement m'y atteler, ce qui n'est plus le cas a present.
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Re: Game Boy VS NES : FIGHT !!

Message par Maskass le Ven 20 Juil 2018 - 19:39

Il y a de sacrées pépites sur GB.

Tetris (beaucoup mieux que sur NES)
Shadow Warriors
Probotector
Pinball Revenge of the Gator
Castlevania Belmont's Revenge
Gargoyle's Quest
Gremlins 2
Zelda (et les deux sur GB Color)
Mario Land 1 (le 2 est trop pourri facile et la DA est chelou)
Kid Dracula
Nintendo World Cup
Metroid 2
Kwirk
...

Plein de jeux souvent mieux que leurs homologues NES, ou suffisamment différents pour être considérés comme des vrais jeux à part entière (et non des portages de jeux NES).

Pour moi, NES et GB se valent en terme de bons jeux.
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