GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

4 participants

Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par maldoror68 Dim 26 Nov 2017 - 18:13

Titre :
Mysterious Stones – Dr Kick’s Adventure (jap)
Mysterious Stones – Dr John’s Adventure (world)
Editeur : Technos
Genre : Maze / action
Plateforme : arcade (data east hardware)
Nombre de joueurs : 1

Année : 1984
Orientation écran : vertical (Tate)
 
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 13014501


Il m'a fallu du temps pour rependre  l'écriture mes tests, et vous allez comprendre pourquoi.
En effet certains jeux méritent qu'on leur consacre du temps. qu'on les explore.


Vous pensiez qu'un jeu d'arcade c'est creux ? vite plié ? vite joué ? et bien voici tout le contraire...

Dans la série des jeux d’arcade méconnus, je vous présente ma perle, mon crâne de cristal du moment.

 Les éditeurs de jeux d’arcade ont toujours essayé d’offrir beaucoup de contenu avec peu de moyens, tant par la limitation de mémoire que par la limitation des graphismes. Les jeux de la première moitié des Années 80 en sont un exemple majeur, ou chaque éditeur a tenté de proposer un contenu faramineux et complexe vers 1984 et 1985 alors que les jeux, jusqu’alors ne proposaient que des fonctions basiques comme manger des points avec des fantômes au fesses, ou shooter des envahisseurs de l’espace. [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 517947

Je pense notamment à Namco qui avec Tower of Druaga et Dragon Buster, 2 titres majeurs qui ont commencé à poser un gameplay ultra complexe et profond. Je ne vais pas tout citer mais d’autres éditeurs vont aussi innover dans ces années charnières pour les salles obscures pour proposer du contenu dans leurs jeux.


En cette belle année 1984, technos édite un titre qui malgré mes recherches reste encore méconnu à ce jour, et qui propose un style et une profondeur surprenante pour son année de sortie.

Sortez vos fouets, amateurs de toile d’araignées et de temples maudits, et partons à la conquête des trésors de Mysterious Stones.


[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Indiana-jones-raiders-of-the-lost-ark-580

Note importante : une grande part du « mystère » et du sel de ce jeu réside dans l’ordre dans lequel il faut rapporter les trésors des 3 temples. Par conséquent, et afin d’éviter tout spoil et vous gâcher une grosse partie du plaisir de ce jeu, je vous interdis (oui je me le permets) de regarder tout superplay ou 1cc sur youtube qui vous dévoilerai le bon ordre des trésors. Merci !


Enfin le jeu est à jouer en version « dr John’s » (version anglaise) car les textes sont importants. Ne surtout pas acheter ou jouer à la version jap (dr kick) sauf si vous comprenez le japonais…


« Ne m’appelez plus Junior ! »


Pour démarrer ce dossier, abordons tout de suite le premier sujet qui saute aux yeux :

 La licence Indiana Jones.

*shlak* *shlak*
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Indiana-jones

Le titre rends clairement hommage / cherche à profiter du succès (rayer les mentions inutiles) de la saga de Lucasfilm. En ce  début des années 80, d’autres jeux se sont engouffrés dans la brèche, comme l’officiel raiders of the lost ark sur 2600 et les officieux Lode Runner , Pitfall ou l’excellent Tutankham  thumleft de Konami. amoureux

Dans Mysterious Stones (abrégé MS) on incarne donc un explorateur, le dr Kick (dans la version japonaise) ou le Dr John’s (heum… Shocked ) dans la version world, qui part à l’assaut de 3 lieux / niveaux, les Andes, l’ile de Pâques et l’Egypte.

Les cut-scenes avec l’avion parlent d’elles même :

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 684059-mysterious-stones-arcade-screenshot-the-inca-tombs-await

On retrouve aussi l’expertise des trésors entre les niveaux,

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 684071-mysterious-stones-arcade-screenshot-ten-million-i-think-i

 Le sol qui s’effondre dans les temples si l’on traine de trop…

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 684066-mysterious-stones-arcade-screenshot-a-lava-flood-nature-s

Même la musique s’y met, et la ritournelle quand on termine un niveau est très proche de la musique d’Indiana Jones…

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 684070-mysterious-stones-arcade-screenshot-off-we-go-as-the-pursuing

Bref, le fan d’Indy qui aime bien les situations inextricables dans lesquelles se fourrent les héros, retrouvera dans les mimiques cartoonesques du Dr Kick / John’s (et dans la musique) un bon goût de déjà-vu. Very Happy

Historique du Gameplay : Scrambled Egg


Le gameplay principal de MS, kicker des œufs en chaine, s’inspire d’un jeu antécédent de Technos : Scrambled Egg, sorti en 1983

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 1181242158137

Dans ce maze-like en écran vertical (tate, lui aussi) les principaux éléments du gameplay de MS sont présents :

Le joueur doit en 2 coup casser des œufs (1er coup = fissure, 2ème coup = œuf cassé), et peut tuer des ennemis quand ceux-ci sont pris entre deux œufs en mouvement. Wink



Le joueur est bien entendu récompensé en gain de temps et en efficacité s’il « kick » toute une rangée d’œufs. Cool

Une fois l’œuf cassé, il faut ramasser et sauver les poussins. Le héros de Scrambled Egg dispose de 2 boutons, 1 pour « kicker » les œufs, 1 pour lancer ses yeux(!) et incapaciter temporairement ses ennemis.

Dans MS, on retrouve exactement ce gameplay sur 4 direction et 2 boutons, avec des chaines d’œufs… tongue

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0021

Mysterious Stones, objectifs et déroulé d’une partie :


Je vous mets ici le dos du fllyer arcade qui résume bien les étapes du jeu, (cliquez pour zoomer)

attention, il faut le lire par colonne mais de colonne droite à colonne gauche, à la japonaise (voir la numérotation sous les cases de la bd):

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 13014502

Allez, amis de Lara Croft, partons a l’aventure :

On démarre donc, à après avoir inséré une pièce dans la borne, avec la petite Cut scène de l’avion qui nous emmène dans les Andes. (Je vous invite à mettre le nombre de vie par défaut sur 5 dans les dip switchs)

4 directions sur le joystick, 1 bouton pour tirer avec son pistolet ,et 1 bouton pour « kicker »

Stage 1 Andes : Extérieur - entrée


Votre pilote vous dépose avec son avion sur un plateau rocheux (on voit le nez de l’appareil à droite de l’écran) et vous pouvez commencer par ramasser des gemmes et des crânes pour quelques points.

Ramasser un crane déclenchera l’arrivée immédiate des premiers ennemis (Aligators).

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myststono

Une statue d’idole se trouve là, et hop premier élément de profondeur du jeu, vous donne un indice (si on la « kicke ») sur les directions à prendre dans les couloirs du premier temple pour trouver la salle au trésor. Sympa.

Ne trainez pas top, un timer se situe ne bas à gauche de l’écran, vous arrivez à 08h00 AM et vous avez 24h pour ressortir du temple ,et donc jusqu’a 08h00 AM le lendemain, sinon time over !

De plus des Aligators (sacrés ?) protégeant le temple, n’arrivent pas à tarder et vous poussent à dégager vite-fait. Wink
Vous traversez en suite le précipice vers la gauche sur un des 3 troncs d’arbres qui s’élancent au-dessus du vide.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 118124213976

Le temple (inca ? maya ?) dispose de 3 entrées et chaque entrée mène dans une room différente (he oui niveau profondeur de gameplay ça se corse…)

Stage 1 Andes : intérieur


Chaque temple des 3 stages (andes, ile de paques et egypte) dispose de 7 rooms.

Ces 7 rooms sont composées de :

-la treasure room.
C’est votre objectif. Elle contient un distributeur de skulls qui « popent » à l’infini mais sont tuables d’une balle.
Et surtout la treasure room contient trois trésors, un trésor de feu, un trésor de terre et un trésor d’eau, votre objectif de mission.

Choisi judicieusement ton trésor… What a Face (j’y reviendrai dans le chapitres « good ending » et « bad ending »….)

(paradoxe temporel, la scène du choix du calice dans la dernière croisade est de 1989… MS est de 1984… étrange….) MDR
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Latest?cb=20110922191249

- 6 autres rooms, nommées « ??? room, life room ,science room, education room ,religion room et art room » qui contiennent des trésors dans les oeufs en rapport avec leur thématique, et une de ces rooms appelons là escape room) ne contient pas de trésors mais des coffres et des squelettes, + un distributeur de skulls à l’infini et un coffre fantome-clef.

Reprenons notre partie : Une fois entré dans le temple des andes, un grand claquement et le passage par lequel vous êtes passé se referme, scellant les 3 sorties de la pièce de leurs lourdes portes en pierre. coquin


(chaque room du jeux a toujours 3 sorties/portes, nord, est et ouest)

Des ennemis vous assaillent (un « grand ennemi » de 2 cases, ici un oiseau à plumes armé d’une épée, et 3 « petits ennemis » d’1 case, sortes de sphères bleues)

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 118124213978

Vous en débarrasser au pistolet vous permettra de souffler momentanément, mais ils réapparaissent après quelques secondes.
Après quelques bastos bien placées et un peu de place faite, vous vous ruez sur les œufs et commencez à les « kicker ».

Votre objectif, trouver des œufs clignotants en rouge et vert. cyclops

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d35

Un œuf clignotant ne se révèlera qu’après une fissure / un premier kick. Les autres œufs non clignotants ne contiennent que des points.

Les œufs clignotants contiennent plusieurs items spéciaux


(j’y reviendrai dans le chapitre « finesses de Mysterious Stones »),

mais aussi le fantôme-clef.


[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d33

tiens prends quelques pruneaux vil coquin !


C’est votre objectif principal dans chaque room, car tuer ce fantôme-clef d’une balle débloquera toutes les issues de chaque room , vous permettant de progresser dans le temple et d’avancer jusqu’au trésor. Cool

À noter qu’une room dont le fantôme-clef a déjà été tué, reste « ouverte » et ses 3 sorties restent open. thumleft

Si par contre par mégarde, que ce soit à l’aller ou au retour du trésor, vous entrez dans une room dont vous n’avez pas tué le fantôme-clef, les 3 portes se referment et vous perdez à nouveau du temps (et parfois des vies) à trouver le bon œuf clignotant qui contient le fantôme-clef ,puis le tuer pour ouvrir les sorties. Rolling Eyes

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d30
Un œuf clignotant . si là au milieu ! What a Face

 
Bref vous tuez des monstres ,kickez des oeufs, tuez des fantômes-clef, vous vous perdez dans les dédales du temple des Andes…
Il est déjà bien tard dans la nuit, le chrono tourne, il fait nuit dehors et vous, vous errez, à la lueur des torches…

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0043

Enfin vous trouvez la salle du trésor. bounce

Elle brille dorée, pleine de statues, et un autel trône en son centre.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d56

Vous prenez un des 3 trésors, ce qui rouvre les portes, et vous vous ruez vers la sortie avant les fatidiques 8h du matin !
Certaines pièces, à l’aller comme au retour, ont le sol qui s’effondre si vous trainassez trop ! coquin

Heureusement, une margelle d’1 case qui fait le tour de la pièce reste accessible quand vous repassez pas une room « effondrée  » ! cela permet de faire le tour de la pièce et passer d’une des 3 portes à une autre.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d43

C’est un grand moment de plaisir video-ludique ,que de courir dans MS, un trésor sous le bras, puis de rusher dans un temple, perdu, haletant, courant vers la sortie ,se trompant parfois de sortie, réchappant à la mort de justesse, et de revoir la verdure du plateau andais et son ciel bleu. amoureux

Le pied. thumleft énorme .

La lumière du jour , enfin !
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d72
 
Stage 1 Andes : Extérieur – Sortie


On court sur les rondins qui traversent l’abime, serrant le trésor contre son cœur.

Vous entendez le vrombissement de votre avion qui n’attend que vous pour décoller en catastrophe…

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d47

Le pilote vous fait de grands signes pour que vous vous hâtiez, vous accélérez sur les derniers mètres, un aligator sacré aux fesses…

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d48

Et enfin, après une échappée épique vous décollez au nez et à la barbe des gardiens du temple

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d49


-Entracte-


[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Mystston1_f

Bon, pause on souffle, vous imaginez bien l’état d’excitation qui m’a gagné lors de cette première sortie de temple ,le stick en main , lors de ma première découverte de MS il y’a quelques semaines ! TROP CONTENT
 On se dit, « mais comment un jeu de 1984 peut-il être aussi complet ? Jouissif ? » amoureux

Et dire qu’à ce moment-là je n’avais qu’effleuré les subtilités de ce jeu ! car oui il y’a des éléments random et semi-random dans ce jeux, d’autres fixes… stay tuned pour la suite de ce dossier… study

1ère expertise


Arrivée à New York, tous les experts mondiaux sont réunis pour vous attendre, au milieu d’un attroupement de journalistes.
J’adore les petits nez rouges des scientifiques, des policiers en faction, et bien entendu du Dr John’s ! cheers

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d52

Le jeu vous attribue ensuite des points pour la valeur du premier trésor. C’est une attribution random, de 0pts, 150 000 pts ou de 10 000 000 pts !

Stage 2 île de pâques : Extérieur - entrée


Allez, le chrono se réinitialise, et c’est parti pour le stage 2, toujours dans la limite de 24h , l’ile de Pâques.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d200

Wahoum…et hop on repart en avion… 😄

Là, ce sont des indigènes armés de lances qui vous accueillent, on sprinte vers les 3 entrés du temple.
Ici si vous kickez la statue à l’extérieur, pas d’indice, le jeu vous dit gentiment de vous débrouiller tout seul….

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0121

Stage 2 île de pâques : interieur


C’est à nouveau la même routine, 6 rooms + la treasure room, des œufs à points, et des œufs clignotants, avec des fantômes-clef pour déverrouiller les 3 sorties de chaque room.

Ici le « grand ennemi » de 2 cases est une statue moai, et les 3 petits ennemis des mini-statues.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d203

On se perd, on se tape parfois l’escape room (sans points mais avec un distributeur de skulls) et au final on arrive à la salle du trésor.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0134

Stage 2 île de pâques : extérieur - Sortie


On s’empare d’un trésor au choix (soit feu, soit eau, soit terre) et hop, sortie et décollage en catastrophe devant des indigènes biens énervés [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 422508

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0138

2ème expertise :


Direction Hong Kong, le Dr John’s se retrouve au milieu du palais ,reçu par un empereur ou je ne sais quel haut dignitaire local. salut

Ambiance très protocolaire, et à nouveau attribution random de 0, 150 000 ou 10 000 000 de pts.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0159

Stage 3 (final stage) Egypte : Extérieur – entrée


Le Dr John’s, toujours assoiffé d’aventure (et de trilogie ? study ), part pour son dernier chapitre, pour le plus grand des mausolées et le plus prestigieux des mystères : les pyramides.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d303

Belle petite claque graphique, je trouve l’extérieur de nuit juste magnifique au niveau du choix des couleurs. C’es très beau. BAVE
Comme d’habitude, des ennemis (ici des momies) ne tardent pas, et s’extirpent du sable pour vous poursuivre, vous empêchant de ramasser les points, et vous poussent à entrer dans la pyramide.

Kicker la stèle à l’extérieur ne vous en dira pas beaucoup sur l’itinéraire à suivre.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d301


 
 Stage 3 Egypte : interieur


Ce « temple » comporte toujours le même nombre de rooms que les temples précédents (6 + la treasure room) mais je le trouve complexe. Je me perds toujours, à se demander si certains couloirs ne seraient pas aléatoires ? Ou bien est-ce la fièvre du desert et cette piqure de serpent qui me fait divaguer ? drunken

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d305

Qu’importe, vous progressez, cassez des oeufs, poursuivi par de nouveaux ennemis, ici un anubis pour le « grand ennemi à 2 cases » et des yeux ( x3) pour les « petits ennemis à 1 case »

Arf. Encore cette maudite escape room. Je la hais ! pas de points, des crânes agressifs, aucun indice dans quel coffre se trouve le fantôme-clef ! argh..

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d306

Enfin la treasure room ! mais ça se corse, une série de torchères illuminent le trésor, attention à ne pas se roussir le chapeau !

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d307

Stage 3 Egypte : extérieur - Sortie


C’est l’enfer, le sol qui s’effondre, tous les couloirs qui se ressemblent, le timer qui file.
Tout est fait pour que vous restiez enseveli dans le sable et la pierre, avec ce dernier trésor.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d311

Mais vous l’avez fait ! Décollage direction new york, dans les plaintes des momies qui courent après votre appareil.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d312
belle nuit étoilée

3ème expertise :


Retour à New York, pour l’expertise du 3ème et dernier trésor ,avec les meilleurs scientifiques du monde, et toujours la possibilité de ramasser, 0, 15 000, ou 10 000 000 pts.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d315


Ecran final de combinaison de points :


C’est ici que vous verrez si vous avez ramassé les bons trésors, et dans le bon ordre ! [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 517947
 
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 20171112130259-maldoror68-mysteroius-stones

Comment ?  « you can not compete against the forces of the universe ? »
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 598556



finesses de Mysterious Stones :


Abordons plus en détail ici les finesses du gameplay de MS dans ce dossier. cheers

-Random ou pas Random ?


-Random :


*le contenu des œufs dans chaque room. Il y’a toujours les mêmes 6 oeufs spéciaux (oeufs clignotants) mais leur placement est totalement random dans chaque partie.

*l’emplacement des indices / malédictions / mini-trésor.

-Pas Random :


*les plans des donjons. Ils semble toujours les mêmes (j’ai un doute pour l’égypte) et chaque sortie précise d’une pièce vous menera bien à al même room suivante quelle que soit la partie lancée.

*La combinaison secrète finale pour finir le jeu avec la bonne fin.
Et malheureusement c’est la chose que je regrette le plus ,j’ai beau jouer et rejouer à ce jeu, la combinaison des 3 trésors pour satisfaire les « forces de l’univers » est toujours la même.

Mais pourquoi Technos ? pourquoi ? ohnon oui je sais il y’a quand même 27 combinaisons possibles (terre-eau-terre, feu-eau-terre, etc….)
C’est quand même la Bad end qui fait rejouer au jeu…dommage. pale

heureusement, a partir du 2ème loop, ala "combinaison" change. puis au 3ème loop, puis au 4ème etc amoureux amoureux

mais en cas de reboot / redémarrage de la pcb / émulateur, al 1ère combinaison sera toujours la mème a chaque redémarrage, la seconde toujours la même que la seconde combinaison lors d'un boot précédente etc.... Confused


Les 6 oeufs spéciaux :


Chaque room contient 6 œufs spéciaux (quoique celui du 1up je ne le croise pas tout le temps…)
Ce sont qui clignotent en rouge et vert quand ils sont fêlés.

Ils peuvent contenir au hasard :

LA CANNE :
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d40

La canne est un des items les plus pratiques de MS.
Elle transforme instantanément, quand on la collecte, tous les œufs « normaux » d’une room en objets à point, et ne laisse que les 5 autres œufs spéciaux.


LE SAGE :
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d601
Il va bloquer/distraire un des 4 ennemis de la room, ou 5 ennemis, si la Faucheuse est présente.

LA FAUCHEUSE :

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d603
C’est un malus, elle va vous poursuivre un peu comme le fantôme du « hurry up » de bubble bobble.
Elle résiste aux balles mais peut être mise hors course pour quelques secondes si elle se fait rouler dessus par un œuf.

L’ANGE :
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d602
Immobilise et rend inoffensifs tous les ennemis présents dans la room pour une quinzaine de secondes. Fonctionne aussi sur la faucheuse si celle-ci est présente.

LE 1UP :

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d16
Difficile à attraper, j’ai l’impression que cet item vous “fuit” un peu.

LE FANTÔME-CLEF:
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d32
C’est lui que vous cherchez ! Il suffit de le toucher avec une balle de revolver pour déverrouiller les 3 issues de la room. Le toucher physiquement au corps à corps ne vous tue pas.


[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d45
Enfin il faut savoir que l’oiseau sur votre épaule, fidèle compagnon, va voleter vers des oeufs spéciaux, vous donnant un indice !

Stratégie avec le revolver :


Le Dr John’s tire sur 4 direction, mais il est plus facile de toucher des ennemis verticalement au-dessous ou au-dessus de vous.
En effet, le Dr John’s fait 2 cases de haut et émet son tir horizontalement au niveau de sa tête / torse. scratch

Les ennemis/sprites de 1 case (les 3 « petits ennemis » de chaque room, ou les skulls de l’escape room ou de la treasure room risquent donc de passer sous vos tirs ! C’est très embêtant, surtout dans des couloirs horizontaux.

La bonne nouvelle c’est que les balles de votre revolver passent sur toute la longueur de l pièce et ne sont pas arrêtés par les murs.

Stratégie de dernier recours : l’éjection volontaire


[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d29

Quand vous kickez un œuf ou une rangée d’œufs, ceux-ci font un mouvement d’aller et retour.
Si lors d’un mouvement de retour, vous vous trouvez sur la trajectoire, vous êtes éjecté dans un des 4 coins le plus proche de la room.
La stratégie (désespérée) consiste à se faire éjecter « volontairement » afin d’échapper à un ennemi trop insistant.

Attention aux lignes de flammes qui couvrent souvent les 4 coins… affraid

Les indices / malédictions / mini-trésors.



[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d701

Comment ai-je trouvé le bon ordre des 3 trésors pour apaiser les forces de l’univers ?


Hé bien il y’a des indices dans les murs !
sunglass
En effet ,en « kickant » les 4 murs des rooms, ont peux tomber sur :

UN INDICE :
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d55
Matérialisé sous la forme d’un point d’interrogation, il vous met sur la piste pour l’énigme finale du jeu afin d’avoir la bonne fin ! il y'en a un dans chaque treasure room

UN MALUS DE POINTS :
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Mini_692848DSC02638

Vous kickez au mauvais endroit et hop, une mini tête de mort vous annonce que vous avez réveillé les esprits :
Et paf : un malus de 1000 points. et une faucheuse en prime en cadeau What a Face





UN MINI-TRESOR :
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade _d703
Des points en plus (grosse valeur)
Je suppose que le contenu est variable, à vérifier !

résumé :
indices : dans plusieurs rooms à l'aller mais surtout dans les murs de la treasure room
malus : dans plusieurs rooms sauf la skull room/escape room et la treasure room, mais que à l'aller
mini-trésor: dans plusieurs rooms sauf la skull room/escape room et la treasure room, mais que à l'aller
=>au retour (après avoir pris un des 3 trésors du temples (terre feu eau) = rien, nada
=>escape room = aller ou retour = nada

(ah je le creuse ce jeu !) study [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 418468
 
« good ending » et « bad ending »


MS possède une grosse replay value tant que l’on ne connait pas l’ordre ds trésor pour satisfaire les “forces de l’univers”.
Une mauvaise combinaison, et un bonus 0 pts vous est attribué.

Par contre, si vous réunissez les bons éléments et dans le bon ordre, vous obtiendrez un bonus faramineux de 100 millions de points ( 100 000 000 pts) à l’écran de combinaison de points, et le jeu vous indique qu’il va vous communiquer un des secrets de l’univers.

Je masque volontairement le haut de l’écran, vous ne les aurez pas le bon ordre ! cherchez ! jouez ! resistez aux spoils du net ! What a Face MDR Basketball

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 681349final

Hé oui, le « secret de l’univers » , Docteur John’s, c’est l’adresse de DATA EAST en Californie !

Qui sait ? y’avait’il des lots à gagner ?
une Statue grandeur nature du Dr john’s ? un œuf clignotant ?

RIP DATA EAST en tout cas salut    [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 598556 , cette adresse n’étant plus valable bien entendu de nos jours, data east ayant fermé ses filiales hors japon fin des années 90 et ayant déposé le bilan en 2003 eu Japon.

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 889603gianni

Je suis allez voir sur google map je suis curieux… sunglass

 
Les points positifs :
+très complet et profond pour 1984.
+Clins d’œil a Indiana Jones
+belle combinaison de stress, de chronométrage, et en même temps de réflexion sur les objectifs que l’on va se fixer à chaque partie. Les indices ? les points ? risque-t’on de louper des trucs en se hâtant ? quelle heure est-il docteur John's? coquin

+la complexité des temples
+graphismes propres et mimiques cartoonesques
+enorme replay value pour avoir la bonne fin.
+du contenu ! en arcade c’est rare !
+un vrai jeu a scoring, avec des scores  ultra larges de malades, à faire pâlir en nombre de chiffres Gigawing (le milliard de points est faisable en 10 loops)

+plusieurs loops (10 mini, voir plus à tester) avec des "combination pts" différents à chaque loop !

 
Les points negatifs
-difficile, surtout sur 3 vies. Mettez en 5
-pas de dip switch pour la vitesse du chrono. Et malheureusement le temps file très vite dans MS Rolling Eyes

-tirs horizontaux difficiles suite à la hauteur des tirs.
-bien moins fun, une fois que l’on connait la « combinaison secrète » de chaque loop

-mais pourquoi la combinaison finale de la bonne fin n’est pas random ? argh ! heureusement elle change à chaque loop

-pas de DIP Switch pour changer la langue sur la pcb. si vous avez la pcb jap, le jeu est en JAP. si vous avez la pcb world, le jeu est en ENG.


CONCLUSION
Allez, ressortez votre fouet du placard, mettez votre chapeau le parfum de l’aventure vous appelle.
Un très bon titre (de plus honteusement méconnu) à jouer et rejouer entre un Tomb Raider et un Rick Dangerous.


les fans de scoring de fou et de jeux complexes seront aux anges. un lost treasure de l'Arcade amoureux



Suppôts: 6/6




Bonus :

Vous l’avez compris, si vous gagnez au loto et voulez acheter la PCB originale, achetez la version qui indique "Dr John’s" à l’écran titre, les textes seront en anglais. N’achetez pas la version indiquant « Dr kick » à l’écran titre, les textes et indices sont en jap !

De plus je ne sais absolument pas si un rom swap est possible pour changer la version du jeu. study scratch

Pour les autres, filez sur mame, mettez un restricteur 4 direction sur votre joystick ,et creusez moi ce jeu ! et n’oubliez pas : pas de superplay ni de spoil !


Je vous joins ici sur ces liens ci dessous, les arts en jap du jeu.
Il y’a une carte des niveaux qui fait partie de l’artset du jeu et qui bien entendu a été savamment déchirée ou usée par le temps aux endroits stratégiques (à moins que ce soit une malédiction égypto-maya-paquo-insulaire….) [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 517947

lien 1 instructions en jap

lien 2 carte du jeu

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Myst0196


Dernière édition par maldoror68 le Mer 16 Jan 2019 - 20:58, édité 14 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par maldoror68 Mer 29 Nov 2017 - 18:53

bon je suis sur une piste énorme, je vous tiens au jus :

-la première fin du jeu, au premier boot après démarrage de la pcb / émulateur est toujours apparemment la même combinaison finale d’éléments. Confused
MAIS
Si on attaque un second loop après cette première fin de jeu, les éléments changent ! study



je retourne tester pour confirmer bounce
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par tilou Mer 29 Nov 2017 - 19:23

super dossier 
j'en avait jamais entendu parlé
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par maldoror68 Jeu 30 Nov 2017 - 16:27

j'ai édité le test. après de longs éssais hier soirs :

je confirme : pour la scène finale des "combination pts"

en cas de boot :
la 1ère combinaison sera toujours la même au 1er loop
la 2nde combinaison sera toujours la même au 2nd loop
et ainsi de suite.

faut que je teste au delà de 10 loops ! [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 418468

 en cas d'extinction de la machine, on repart a zéro sur le 1er loop.

par contre si on boot la machine ET on foire le premier loop, ça randomize la combinaison jusqu'a ce que la pcb soit a nouveau éteinte coquin 

(vous suivez toujours ?) ? affraid study

heureusement le jeu n'a pas de pile, donc reboot = remise à zéro du pattern des combinaison / loops, mais vous imaginez data east en aurai mis une ? [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade 517947

ce jeu est dément ! afro   bebedoc

la bonne nouvelle (et découvertes du jour):
-les skulls sont kickables (100 pts) tongue
-il n'y a pas de malus / secret message / trésor caché dans al room aux skulls / escape room apparemment (j'ai beau taper dans les murs y'a rien )



le test est édité dans sa version Finale ,je ne pense plus y toucher.
bonne lecture !
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par drfloyd Sam 2 Déc 2017 - 0:01

bordel quel test !!!!!  What a Face

_______________________________________________________
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par Sybillin Sam 2 Déc 2017 - 6:03

.


Dernière édition par Sybillin le Dim 12 Juil 2020 - 19:40, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 49
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par maldoror68 Sam 10 Fév 2018 - 9:51

bon, j'ai découvert qu'on peut bêtement "kicker" les cranes dans les "escape room" What a Face
c'est le seul ennemi tuable en coup de pied. les autres c'est au gun
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par drfloyd Dim 11 Fév 2018 - 10:48

mais je ne l'ai pas publié ce test ?????!!!!!!!!

_______________________________________________________
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par maldoror68 Dim 11 Fév 2018 - 18:20

he ben non Mr. Green
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par drfloyd Dim 11 Fév 2018 - 18:54

Je vais corriger l'erreur !!!!

_______________________________________________________
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par maldoror68 Dim 11 Fév 2018 - 19:13

merci comme d'hab amoureux thumleft
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Empty Re: [DOSSIER] Mysterious Stones Arcade

Message par drfloyd Lun 19 Fév 2018 - 20:51

le test rentre deja dans le TOP 20 des articles les plus lus de l'histoire de Gamopat !

_______________________________________________________
[DOSSIER] Mysterious Stones Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum