GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : Super Mario Odyssey

+6
Proper
drfloyd
eldrix
SMR
mateo
FK-corporation
10 participants

Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Test : Super Mario Odyssey

Message par FK-corporation Mer 1 Nov 2017 - 14:22

SUPER MARIO ODYSSEY
Support : SWITCH
Développeur : NINTENDO
Editeur : NINTENDO
Sortie : 27 Octobre 2017
Test : Super Mario Odyssey Jaquet10

Test réalisé avec screenshot maison !

La sortie d'un nouveau Mario est toujours attendue au tournant, il suffit de voir les chiffres de vente pour s'en rendre compte. Le jeu s'est déjà vendu à 2 millions d'exemplaires en 3 jours dont 511 625 copies rien qu'au Japon. C'est le troisième meilleur démarrage d'un jeu Mario derrière New Super Mario Bros Wii (936 734 exemplaires) et New Super Mario Bros DS (865 024).
Nintendo ne peut donc pas se rater avec sa mascotte, cela sera catastrophique pour la firme japonaise en terme d'image si un jeu Mario n'était pas peaufiné et parfaitement maitrisé comme les autres.

Test : Super Mario Odyssey Interl10
Les phases de voyage d'un monde à l'autre.

Bon je ne vais pas être original mais autant être clair dès le début, ce Mario Odyssey fonctionne du tonnerre. Le jeu possède un truc, je ne sais quoi qui nous envoute et nous empêche de lâcher la manette. Je tenais à préciser que je n'aime pas spécialement les Mario à la base. Je fais parti des gens qui considèrent que Mario 64 est un des jeux les plus surcotés de l'histoire notamment à cause d'une maniabilité qui m'avait gâchée l'expérience. Ne pensez donc pas que je suis un fan boy de Mario car je suis même un néophyte en la matière. J'ai dû faire une fois Super Mario World dans ma jeunesse mais je n'en garde pas un souvenir impérissable et surtout, le dernier Mario que j'ai torché en long en large et en travers était justement ce fameux Super Mario 64 quand j'avais 13 ans, pour vous dire.

Le début du jeu commence par l’enlèvement de la princesse Peach par le méchant Bowser. Du grand classique, pouvait-on espérer un changement ? Mario va rencontrer Cappy, un chapeau change-forme qui sera au centre du gameplay. Il va donc être possible de prendre le contrôle d'ennemis ou d'objets. Sans être foncièrement révolutionnaire, cette nouvelle formule fonctionne du feu de dieu. Le gameplay est ultra riche, on ne fait jamais la même chose. Le jeu arrive à se réinventer à chaque instant et il faut avouer que Nintendo arrive encore et toujours à nous surprendre. Mention spéciale pour les phases en 2D qui sont magnifiques avec du bon pixel à l'ancienne.  

Test : Super Mario Odyssey Passag10
Gros coup de coeur pour les phases 2D.

On va retrouver tous les ingrédients d'un bon jeu Mario, les Goombas, Bowser, Peach, Toad, les musiques et surtout, la découverte. Chaque nouveau monde à son style, on reste comme des gosses pour essayer de le fouiller de fond en comble. Il y en a certains qui sont très réussi notamment la ville de New Donk City que j'ai trouvé visuellement et artistiquement sublime, c'est mon niveau préféré. Le jeu est divisé en sous mondes plutôt ouvert et même si on est pas dans un open world complet, la taille des cartes est relativement grande. Il faut savoir qu'il y a des secrets partout, l'exploration est récompensée et c'est ultra jouissif.

Test : Super Mario Odyssey New_do10
New Donk City, mon niveau coup de coeur et visuellement très réussi.

On peut faire énormément de rapprochement entre les Zelda et les Mario tant au niveau des musiques que de la mise en scène. La scène d'introduction de chaque nouveau monde dans Mario Odyssey en est le parfait exemple. Il suffirait presque de remplacer le skin de Mario par Link et on y serait presque. Le monde du domaine du Lac dans ce Mario me fait énormément penser au domaine Zora de Zelda Twilight Princess, l'architecture, l'ambiance, la musique. On se croirait presque dans un cross-over. Dans les comparaisons on peut aussi noter que Cappy, notre compagnon de fortune ne parle qu'en onomatopées comme Navy ou Midona dans les Zelda. Les jeux sont liés par la patte Nintendo mais cela, vous le savez déjà.
Mario Odyssey est bourré de clin d'oeil, il rend hommage aux anciens Mario par ses phases en 2D, il y a des clins d’œils à Mario Kart, Captain Toad et même à Mario 64 via des tableaux cachés...

Test : Super Mario Odyssey Dino10
Certaines phases de gameplay sont vraiment plaisantes.

Il est important de noter que la réalisation technique du jeu tient la route et même si on est pas en full HD 4K pro de la mort qui tue, le jeu reste très jolie grâce à sa direction artistique maitrisée sur le bout des doigts.
Il y a un point important que je souhaitait mentionner, je joue majoritairement sur PS4 et ça me bouffe de voir des jeux sortir presque fini avec de grosses MAJ. On se retrouve avec des jeux Day-one en kit et pour certains il faut attendre au moins 1 an pour jouer à une version définitive et sans bugs. ( Square-Enix et votre FF15, si vous voyez ça, c'est pour vous). Nintendo ne tombe pas aussi bas et quand ils sortent un Mario qui est le porte étendard de leur nouvelle console, le jeu est peaufiné à la perfection.

Rien n'est laissé au hasard, la maniabilité est parfaite, le 60 fps constant et le jeu ne possède aucun bug. Mario est souple, dynamique et il répond aux commandes au doigt et à l'oeil. Fini la crise de nerf comme j'ai pu avoir à l'époque sur Super Mario 64.
Ça fait du bien de voir un éditeur qui ne nous prend pas pour des jambons, merci Nintendo pour cela. Merci d'avoir mis tout votre cœur à l'ouvrage pour nous sortir une œuvre qui sent bon la nouveauté et la fraicheur.
Je ne suis pas un fanboy de Nintendo mais il faut quand même se rendre compte qu'ils arrivent à rendre le jeu vidéo différent de part leurs idées et leur audace.

Test : Super Mario Odyssey Glace10
Certains boss sont artistiquement bien foutus.

Comme vous le savez, je suis un très grand fan de RPG, j'aime les jeu scénarisés qui me racontent une histoire et c'est pour cela que je n'ai pas réussi à rentrer dans Zelda Breath Of The Wild. Il aurait été donc normal que je fasse la même critique à ce Mario... J'ai pourtant été happé par le jeu car il possède LE truc, cela ne s'explique pas. Le gameplay est au centre de tout, à partir du moment où l'on accepte de prendre le fun sans s’accommoder d'un scénario, on ne peut qu'adhérer au concept. Chose que je n'ai malheureusement pas réussi à faire avec le dernier Zelda.

La facilité déconcertante du jeu a été rebutante au début puis on se rend compte que l'intérêt est ailleurs. Si le jeu est très facile dans sa ligne droite, récupérer toutes les lunes du jeu est une autre paire de manches, voilà le vrai défi. Certaines sont même à s'arracher les cheveux car elles demanderont un doigté précis, il faut savoir être patient et avancer petit à petit sous peine de devoir recommencer certaines séquences.

Test : Super Mario Odyssey Corde10
Je suis sûr que vous aussi vous avez passé de nombreuses minutes sur ce mini-jeu...


Les défauts : Chaque très grand jeu à son lot de défauts et celui-ci n'y échappe pas. Heureusement ils sont minimes au vu des qualités du titre. J'ai failli mettre la facilité du jeu dans ce paragraphe mais je me suis ravisé, la difficulté est là mais pas dans le premier run. Le système de lunes ne m'a pas convaincu, je le trouve trop oppressant et surtout, pas assez gratifiant. On trouve des lunes à tout va, fini le sentiment d'accomplissement du travail de Mario 64. Je trouvais le système d'étoile beaucoup plus intéressant car elles étaient plus rares. Dans ce jeu, on trouve une lune toutes les deux minutes, la musique qui s'en suit devient assez lourdingue à force. Le jeu possède apparement 999 lunes à trouver dont certaines n'ont aucun intérêt vidéoludique, cela sent quand même un peu le remplissage pur et dur.

Les + : - Direction artistique maitrisée                                  Les - : - Trop de lunes
          - Techniquement parfait                                                      - Très court en ligne droite
          - Challenge corsé pour le 100%
          - Maniabilité aux petits oignons
          - Aucun bug
          - Le plaisir d'explorer
          - Le jeu se renouvèle constamment
         


Conclusion : Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu, c'est compliqué d'en parler sans spoil. Le plus simple est donc pour vous de vous procurer une Switch et d'y jouer. Si vous êtes fan de Mario, celui-ci vous plaira et si vous êtes néophyte comme moi, il risque de vous plaire aussi car il est un vent de fraicheur comparé aux productions actuelles. Super Mario Odyssey est long, beau, riche, complet, fun avec une technique maitrisée de bout en bout et un gameplay s'approchant de la perfection. Le jeu nous offre des dizaines de phases de gameplay différentes, ce sentiment de ne jamais faire la même chose est vraiment plaisant et on ne s'ennuie jamais une seconde. Super Mario Odyssey est un grand jeu, ni plus, ni moins.

5,5 suppos sur 6


Dernière édition par FK-corporation le Jeu 2 Nov 2017 - 9:54, édité 6 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par mateo Mer 1 Nov 2017 - 14:41

Merci pour le test

Par contre les - sont mélangés aux + non ?
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par FK-corporation Mer 1 Nov 2017 - 14:52

mateo a écrit:Merci pour le test

Par contre les - sont mélangés aux + non ?

Arf c'est que tu dois regarder le site avec une version mobile non ?
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par mateo Mer 1 Nov 2017 - 15:27

En effet je suis sur iphone

Je testerai ce soir

Merci pour l'info
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par SMR Mer 1 Nov 2017 - 15:57

Merci pour ce test, concis mais très clair et qui résume parfaitement mon ressenti (alors que je suis fan de Mario, donc c'est que Nintendo réussi à contenter tout le monde avec ce jeu).
Juste une chose : "Zelda ABTTW", c'est pour Breath Of The Wild?
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par FK-corporation Mer 1 Nov 2017 - 15:59

SMR a écrit:Merci pour ce test, concis mais très clair et qui résume parfaitement mon ressenti (alors que je suis fan de Mario, donc c'est que Nintendo réussi à contenter tout le monde avec ce jeu).
Juste une chose : "Zelda ABTTW", c'est pour Breath Of The Wild?

Oups je me suis trompé, j'ai modifié mais oui je parle bien de Breath Of The Wild.

Merci.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par eldrix Mer 1 Nov 2017 - 16:32

Merci FK , bon test qui résume bien ce que je pense, alors que contrairement à toi je suis fan de Mario et de Zelda BOTW :p
eldrix
eldrix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 45
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par drfloyd Mer 1 Nov 2017 - 16:33

merci pour ce test !!!!!!!!!

_______________________________________________________
Test : Super Mario Odyssey Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par Proper Mer 1 Nov 2017 - 17:22

Merci et bravo pour le test !

SMR a écrit:Juste une chose : "Zelda ABTTW", c'est pour Breath Of The Wild?

Un mélange de Breath Of The Wild, et A Link To The Past. Ça ferait un super jeu !
Proper
Proper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 793
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par mic Mer 1 Nov 2017 - 17:28

Bravo du pur bonheur👍👍
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par FK-corporation Mer 1 Nov 2017 - 17:37

Proper a écrit:Merci et bravo pour le test !

SMR a écrit:Juste une chose : "Zelda ABTTW", c'est pour Breath Of The Wild?

Un mélange de Breath Of The Wild, et A Link To The Past. Ça ferait un super jeu !

C'est ça, je me suis emmêlé les pinceaux MDR
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par drfloyd Jeu 2 Nov 2017 - 19:22

le test a été publié sur le blog de Gamo :

http://www.gamopat.com/2017/11/test-super-mario-odyssey/switch.html

_______________________________________________________
Test : Super Mario Odyssey Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par dw85 Jeu 2 Nov 2017 - 19:47

Agréable à lire, si je peux me permettre 2/3 petites remarques :


1) "Comme vous le savez, je suis un très grand fan de RPG ... "
Non on le sait pas, ça fait un peu trop communautaire, et je trouve que ce rapprochement avec Zelda ALBTTHWHWW n'était pas nécessaire. Test : Super Mario Odyssey 435303

2) les screens, tu aurais pu faire plus soigné, notamment en utilisant le mode photo du jeu.
Je m'étais deja fait cette réflexion sur un précédent test.

3) il mérite un 6/6 non?   Razz

Je veux pas juger, je serai pas capable d'en faire autant mais c'est pour que tes prochains textes soient encore plus chouette si tu prends en comptes ces remarques thumleft
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par drfloyd Jeu 2 Nov 2017 - 20:13

je sais pas si il mérite le 6/6

il y a des soucis de design, certains niveaux sont tristes, et les humains ca fait un peu décalé.

Mais j'avoue que je cherche la petite bête en disant ça.

_______________________________________________________
Test : Super Mario Odyssey Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par badmatt Jeu 2 Nov 2017 - 20:16

Très bon test
Un vrai régal ce jeu, je ressens le même plaisir qu'à l'époque de la découverte de Mario 64.
Néanmoins, seul petit bémol, pour le moment j'en suis au niveau
spoiler:
je trouve le jeu très (trop) facile.
Peut être que mes compétences de gamer ce sont afutées avec le temps et que j'ai vite assimilé les automatismes des jeux mario au fil des jeux, mais là je le trouve quand même trop easy.

Voilà c'est tout :)
badmatt
badmatt
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 36
Localisation : gotham
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par FK-corporation Jeu 2 Nov 2017 - 20:17

Pas de soucis je prends note des remarques. Alors pour te répondre :
Pourquoi tu trouves que le rapprochement avec Zelda pas nécessaire ? C'est pourtant flagrant la ressemblance sur certains points.

Au niveau des screenshot, qu'est ce qu'il ne va pas ? Le mode photo enlève les icônes de l'écran, cela ne faisait pas naturel. Je voulais des images qui représentent l'essence même du jeu.

Et non pas 6 sur 6, c'est un excellent jeu mais pas parfait, 5,5 sur 6 c'est déjà excellent.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par dw85 Jeu 2 Nov 2017 - 20:34

Cela ne m'a pas plus marqué que cela, je fais juste un rapprochement à titre de comparaison avec les noix Korogu, de là à parler de cross-over ou de remplacement de skin, je trouve que c'est un peu exagérer en fait.
Même si je comprends bien l'idée que tu veux faire passer.

Ok avec ta volonté de proposer des images de pure gameplay.
La photo de Manhattan (New Donk City) est sympa, sans le HUD, ça en aurait été plus stylé encore.

Et le 6/6 c'est tellement c'est l'éclate sur ce jeu, et comme tu le précise, se renouvelle à chaque instant.

Bravo pour le test, je te l'ai pas dit dans mon precedent post Mr. Green
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : Super Mario Odyssey Empty Re: Test : Super Mario Odyssey

Message par ComboFever Jeu 2 Nov 2017 - 20:39

Dommage que le jeu ne démarre qu'au second run, ça devient une habitude de se farcir une 1ère partie sans challenge pour ensuite passer à du sérieux. Le problème dans cette config c'est que la découverte initiale laisse place à la lassitude, d'autant plus que le nombre de lunes est clairement abusé.

Hormis cela qq points vraiment agaçants à mon sens :
- les attaques spéciales de Cappy sont impossible à exécuter autrement, une hérésie !
- des lunes déjà glanées qui apparaissent comme pas encore découvertes, bravo la perte de temps...
- les phases en 2D sont une aberration avec le stick !
- contrairement à BotW le jeu mode portable est moins beau
- les épreuves à la con style attrape lapin, course avec Koopa, ect., au secours !

Je râle mais au fond je l'aime bien cet Odyssey, il y a des passages de pur génie. Après je suis plus de l'école Galaxy et 3D World (tellement sous estimé celui là) qui proposent du gameplay plateforme pur et dur.
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum