batocera.linux

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batocera.linux

Message par rptx le Mer 13 Sep 2017 - 0:37



batocera.linux est un système d'exploitation orienté retrogaming.
Il utilise le frontend EmulationStation.
batocera.linux fonctionne sur les plateformes suivantes :

  • Raspberry Pi 0
  • Raspberry Pi 1
  • Raspberry Pi 2
  • Raspberry Pi 3
  • Odroid XU4
  • Odroid C2
  • PC (32 bits)
  • PC (64 bits)

Le media player Kodi est aussi de la partie. Cool
Plus d'informations sur le site de batocera.linux.
Combiné avec une manette de type (i)Buffalo Snes, PS4/PS3, One/360 et c'est parti... pour de longues parties. Mr. Green


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Re: batocera.linux

Message par airdream le Mer 13 Sep 2017 - 0:55

je suppose que tu as toi meme installé cette distribution sur ton PI.
quel est ton avis dessus?
a vrai dire je suis deja tres content de recalbox, impatient de voir venir la prochaine version 4.1 en stable, mais batocera est aussi une distribution francaise si je ne me trompe pas, (comme recalbox), mais le gars a l'air d'etre seul a developper batocera, j'ai peur que ce soit moins propre que recalbox. vu que le temps me manque pour tester, les avis m'interessent.
deja, l'ecran de selection de la snes a evolue sur recalbox c'est passé a ca alors que ton screen plus haut est une vieille presentation



a moins que des themes puissent aussi etre appliqués a batocera?
quid des cores inclus?
sur snes recalbox a ajouté snes9x des la 4.1 (meilleur emu snes sur PI), est il present sur batocera?
y a t il le core amiga cd32?

edit: l'accueil a aussi evolé sur batocera
en plus il semble plus simple a installer sur un PC.
il gere la Wii/GC
Vraiment ca a l'air bon!!!!
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mer 13 Sep 2017 - 1:12

@airdream a écrit:je suppose que tu as toi meme installé cette distribution sur ton PI.
quel est ton avis dessus?
a vrai dire je suis deja tres content de recalbox, impatient de voir venir la prochaine version 4.1, mais batocera est aussi une distribution francaise si je ne me trompe pas, (comme recalbox), mais le gars a l'air d'etre seul a developper batocera, j'ai peur que ce soit moins propre que recalbox. vu que le temps me manque pour tester, les avis m'interessent.
J'ai fait l'installation sur une clé usb bootable que je branche sur un pc portable, (x86_64).
Je joue soit sur l'écran du portable soit sur un écran externe.
J'ai testé avec deux manettes pour le moment, une de type NES usb et l'autre 360 usb : la première à configurer, (ça prend 30 secondes le temps d'assigner les touches et les boutons), la seconde reconnue directement.
Coté émulateurs, j'ai testé la SNES, la PcEngine, la Master System, la PSP et la Megadrive : ça tourne bien.
En même temps mon pc portable est plus puissant qu'un Raspberry Pi 3...
En parlant de Raspberry j'ai testé Recalbox dessus il y a deux semaines et l'expérience est assez similaire avec batocera.
Le seul petit "défaut" que j'ai rencontré est que mon chipset wifi n'est pas reconnu, (mais j'ai ce problème avec d'autres distributions linux).


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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mer 13 Sep 2017 - 1:39

@airdream a écrit:deja, l'ecran de selection de la snes a evolue sur recalbox c'est passé a ca alors que ton screen plus haut est une vieille presentation



a moins que des themes puissent aussi etre appliqués a batocera?
quid des cores inclus?
sur snes recalbox a ajouté snes9x des la 4.1 (meilleur emu snes sur PI), est il present sur batocera?
y a t il le core amiga cd32?

edit: l'accueil a aussi evolé sur batocera
en plus il semble plus simple a installer sur un PC.
il gere la Wii/GC
Vraiment ca a l'air bon!!!!
L'interface graphique actuelle de batocera ressemble en effet plus à la capture d'écran que tu mentionnes. Pour les thèmes peut-être...
Je ne connais pas le détail précis des cores utilisés, mais il semblerait que les systèmes suivants soient supportés sur PC x86_64:
Cores:
amstradcpc
atari2600
atari7800
atarist
c64
cavestory
colecovision
dos
dreamcast
fba
fba_libretro
fds
gamecube
gamegear
gb
gba
gbc
gw
jaguar
lutro
lynx
mame
mastersystem
megadrive
moonlight
msx
msx1
msx2
n64
nds
neogeo
nes
ngp
ngpc
o2em
pcengine
pcenginecd
prboom
psp
psx
saturn
scummvm
sega32x
segacd
sg1000
snes
supergrafx
vectrex
virtualboy
wii
wswan
wswanc
zx81
zxspectrum
Pour la snes je vois ça en tout cas qui traîne sur la clé usb :

  • snes9x_libretro.so
  • snes9x_next_libretro.so

Je n'ai pas vu l'Amiga CD32 et d'après le site de batocera pas de support de l'Amiga 600 et 1200.
Pour l'installation j'ai utilisé https://etcher.io
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Re: batocera.linux

Message par airdream le Mer 13 Sep 2017 - 2:57

Merci pour tes eclaircicements sur le core snes9x
La version "next" etant tres mauvaise je voulait etre sur d'avoir l'original et elle y est.
reste plus qu'a voir si le PC peux demarrer sur le support USB.
A titre perso, meme si il y a plus d'emulateurs supporte sur batocera, il manque l'amiga.

sur un autre forum francophone, j'ai decouvert un autre frontend qui émerge depuis un des membres : Retoro (de Lazarus)

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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mer 13 Sep 2017 - 8:38

Sympa pour la vision rétro du frontend Retoro,(retro en japonais), par contre il ne semble être disponible que pour Windows.
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mer 13 Sep 2017 - 23:27

Pour l’Amiga CD32, j’ai l’impression qu’il y a une manipulation non officielle pour ajouter un addon sous Recalbox 4.1 :
https://forum.recalbox.com/topic/7331/amiga-cd32-emulation-how-to
Ça semble assez bien fonctionner :
https://www.youtube.com/watch?v=aOpAScN-_yo
Par contre le core semble réservé aux Raspberry Pi 1, 2 & 3.
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Re: batocera.linux

Message par airdream le Jeu 14 Sep 2017 - 0:48

je connaissais le sujet mais je n'ai jamais trop voulu me lancer dans les manipulations hasardeuse. j'attendrai qu'ils l'integrent (peut etre dans la version 4.1?)
l'avantage de l'amiga cd 32 c'est qu'ils existent des roms regroupant aussi l'A500, et tout a ete fait pour jouer a la manette.
avoir un RPI et etre obligé d'y foutre un clavier ca perd son interet.
en attendant les micro comme l'amiga c'est sur PC que je l'emule, via FS UAE mais a court terme j'aimerai me passer du PC et utiliser seulement le RPI, (eventuellement un frontend windows pour ma tablette windows)

mais bon pour ceux qui veulent la GC/Wii ou PS2 la faut un PC pas le choix (et un plutot baleze)
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Re: batocera.linux

Message par Anarwax le Lun 18 Sep 2017 - 12:12

hum, je vais tenter l'expérience en mode boot USB sur le pc !!
apparemment il y a même des addons sympas pour KODI ?
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Dim 24 Sep 2017 - 18:30

@Anarwax a écrit:hum, je vais tenter l'expérience en mode boot USB sur le pc !!
Pour info il y a un script, (recalbox-install.sh), à lancer via ssh pour installer Batocera sur un disque dur au lieu de l’utiliser sur une clé USB, (Il est aussi prévu à terme de pouvoir le lancer via l’interface de Batocera).
@Anarwax a écrit:apparemment il y a même des addons sympas pour KODI ?
Des addons pour Kodi, il y en pas mal, je pense qu'ils doivent fonctionner avec le Kodi de Batocera.
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Jeu 12 Oct 2017 - 22:31

Sortie de la version 5.10 de Batocera :

  • rpi3 overclocking options
  • system: update to buildroot 201708
  • system: update to kodi 17.3
  • psp: fix select when it's a hotkey
  • c64: add the commodore64 emulator
  • fix some joystick issues
  • ctrl+alt+f4 switches on alsamixer (to control sound in an advanced way)
  • upgrading retroarch
  • xu4: add nintendo ds (desmume)
  • several bugs fixed
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mer 22 Nov 2017 - 21:47

Sortie de la version 5.11 de Batocera :

  • x86*: (others coming later) : amiga support : amiga500 amiga500+ amiga600 amiga1000 amiga1200 amiga3000 amiga4000 amigacd32 amigacdtv
  • amiga: caps img plugin
  • rpi3: optimize the psp ini
  • retroarch: adding the mupen64plus core (previously known as gliden64)
  • retroarch: adding the parallel-n64 core (forked from gliden64)
  • wii: .side. in rom names switches virtual wiimotes on the horizontal side
  • wii: for each game, you can choose if the axis controls: i(nfrared), s(wing), t(ilt) or n(unchuk),
  • for example, to play mariokart wii, rename it mario_kart.side.ti.iso (to get the tilt on the first axis and infrared on the 2nd one)
  • for example, to play mario galaxy, rename it mario_galaxy.ni.iso (got get the nunchuk on the first axis and infrared on the 2nd one)
  • wii: tilt instead of swing by default on the 2nd axis
  • mame: disable rewinding while it make fail several games
  • system: fixes some sound issues
  • system: installation from the system menu for any platform and from any platform
  • system: fancy mount points (explorer, kodi)
  • es: fix the mp3 player
  • kodi: fix plugins
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Re: batocera.linux

Message par mic le Mer 22 Nov 2017 - 21:54

Difficile de détrôner un retropie , recalbox mais vu les dernières maj et les différents fix il finira par percer sérieusement
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Lun 22 Jan 2018 - 22:18

Sortie de la version 5.12 de Batocera :

  • buildroot upgrade to 2017/12
  • kodi 17.6
  • joystick battery information (information menu)
  • x86/x86_64: 3do support
  • rpi1/2/3 : amiga (amiberry, support of amiga 500 500p 1200 4000 cdtv)
  • x86*: linux kernel 4.14
  • fix sdcard mount
  • fix Korean language
  • new architecture support : s905
  • bezel support (1920x1080 game resolution only, decoration option in the game menu)
  • some bugfixes
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Sam 3 Fév 2018 - 10:23

Sortie de la version 5.13 de Batocera :

  • fix the bluetooth bug
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Dim 11 Mar 2018 - 22:36

Sortie de la version 5.14 de Batocera :

  • rpi: new splash video
  • rpi: mutable splash video (add splashsound=off in /boot/recalbox-boot.conf to disable the sound)
  • rpi: customizable splash video (put a video in /boot/splash.mp4)
  • link update MameDB and Screenscraper
  • configgen: partially rewritten / more robust
  • decoration (bezel): available for different resolutions
  • mupen64: add osd message when available on the architecture
  • s905/c2 : add mame 2010
  • new emulator for intellivision
  • most of emulators updated
  • reicast: you can choose 16/9 in advanced options. not set automatically, because it's buggy in some cases
  • wii: automatically set 16/9 by default if your resolution is 16/9 or higher (or if set to auto or 16/9 in advanced options)
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mer 12 Sep 2018 - 21:30

Sortie de la version 5.17 de Batocera :

  • fix moonlight
  • fix n64 (crashes for some games on some plateforms)
  • remove virtualgamepads (useless)
  • update: libretro-reicast
  • add: libretro-reicast-oit for x86_64
  • various fixes (bluetooth, ps3 pads, ...)
  • fix all architectures


Sinon l'émulateur PS2 est disponible dans la version beta : https://batocera-linux.xorhub.com/forum/d/1446-playstation2-first-beta
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Re: batocera.linux

Message par rptx le Mar 2 Oct 2018 - 23:04

Sortie de la version 5.18 de Batocera :

  • retroarch: update to 1.7.4
  • libretro: update core (atari800, beetle-ngp, beetle-pce, beetle-pcfx, beetle-saturn, beetle-vb, beetle-wswan, bluemsx, cap32, catsfc, 81, desmume, fba, fceumm, fmsx, freeintv, fuse, gambatte, genesisplusgx, gpsp, gw, hatari, lutro, mame2003, mame2003plus, mgba, mupen64plus, nestopia, nxengine, o2em, parallel-n64, pcsx, picodrive, pocketsnes, px68k, scummmvm, snes9x, snes9x-next, uae, vecx, virtualjaguar, yabause, reicast, reicast_oit)
  • pcsx2 : playstation2 (x86_64 and x86)
  • commodore64: vice emulator update to 3.2
  • amigacd32: added cue and zip extensions
  • advancedmame: update to 3.9
  • reicast: update to r8.1
  • add: libretro-dosbox (x86_32 and x86_64)
  • add: libretro-mame2016 (x86_32 and x86_64)
  • add: libretro-vice (x86_32 and x86_64)
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Re: batocera.linux

Message par Beubleu le Lun 5 Nov 2018 - 16:32

Batocera reste pour moi au-dessus de recalbox sur pc (et même devant Lakka).

Pour ceux que ca intéresse, l'emu dolphin et pcsx2 demandent un corei5 pour être à l'aise.

Sur un NUC à base de celeron, ça tourne impeccable jusqu'à la psx. La dreamcast tourne mais pas de manière fluide sur tous les jeux.

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Re: batocera.linux

Message par petitevieille le Lun 5 Nov 2018 - 19:04

J'ai un projet de borne avec une distribution nunux, mais uniquement en mode vertical, c'est faisable avec ?
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Re: batocera.linux

Message par Beubleu le Lun 5 Nov 2018 - 19:45

A priori oui, il y a la possibilité de faire une rotation et de redimensionner l'écran sur architecture pc avec xrandr qui est intégré à Batocera.

https://batocera-linux.xorhub.com/forum/d/114-screen-orientation-rotate-screen-onto-one-side

https://batocera-linux.xorhub.com/forum/d/811-screen-rotation/14

Je n'ai pas vu de solution simple depuis l'interface pour faire la manip mais Denis y pense depuis un moment.


Tu vas faire une borne style jap?
Tu as déjà rassemblé les matériaux et tout et tout?
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Re: batocera.linux

Message par petitevieille le Lun 5 Nov 2018 - 20:44

J'ai recueilli une Jeutel ici-même, à restaurer, et j'aimerais en faire une borne à shmups verticaux (ou à classiques comme Pac-Man), qui me rappellera les bistrots de mon enfance (car je traînais souvent dans les bistrots enfant, c'est une longue histoire Very Happy ).
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Re: batocera.linux

Message par Beubleu le Lun 5 Nov 2018 - 21:59

Ok j'ai vu, celle de sradat.

Beau projet !  Wink

Les panneaux sont pas trop creusés? Avec du mastic / pâte à bois tu peux combler pas mal mais ça a ses limites...
Attention à l'endroit où tu laisses sécher, tu peux avoir des surprises même après ponçage de finition. Ça peut gonfler avec l'humidité ou se fissurer avec les basses températures.


T'auras peut être besoin de ça pour l'écran :




Tu as déjà retapé d'autres bornes?
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Re: batocera.linux

Message par petitevieille le Sam 10 Nov 2018 - 19:59

Pas trop apparemment, mais je n'ai pas encore eu le temps de les examiner attentivement.
Là je dois hélas la stocker au garage, pas idéal mais je n'ai pas le choix.

Avant elle j'ai rafraîchi deux européennes dans lesquelles j'ai monté des télés, refait le panel, et de la déco avec vinyles autocollants.



(oui je sais, le panel porte-avion est très impopulaire Very Happy )

http://www.neogeo-players.com/t2111-wip-borne-neogeo-europeenne





https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33331.16


Je me demandais justement si on pouvait sortir du 15 kHz pour utiliser l'écran d'origine, ça va m'éclairer !
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Re: batocera.linux

Message par Beubleu le Dim 11 Nov 2018 - 12:52

Beau taf !

Je pense que je saurais pas faire pour rénover une ancienne, je suis pas assez calé en électronique et le réglage d'écran me parait bien compliqué. En tout cas bravo !

Pour le panel porte-avion c'est idéale pour les sessions de plusieurs heures, le confort est incomparable.

La Bubble bobble est chouette ! C'est toute ma jeunesse, j'y jouais des heures sur cpc avec ma frangine ^^


Tu comptes mettre quoi comme PC dedans? Tu as quelles consoles de préférence à émuler?
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Re: batocera.linux

Message par petitevieille le Dim 11 Nov 2018 - 17:10

Je suis un petit joueur à côté des bidouilleurs de Gamoover ou Neo-Arcadia !

Bubble Bobble était l'un de mes totems dans les bistrots à l'époque, et ensuite sur Master System.

Sur la Jeutel ce sera surtout de l'arcade, ou quelques jeux consoles en vertical (Layer Section sur Saturn, mais en émulation j'ai un peu peur…). Le PC sera modeste, sauf si j'arrive à ressusciter mon i7 de 2010 qui n'était pas dégueu.
Comment ça tourne la Saturn sous batocera ?
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Re: batocera.linux

Message par Beubleu le Dim 11 Nov 2018 - 19:24

Quand j'avais essayé la Saturn il y a un an c'était pas foufou... On était loin de ce qui tournait sur windows.
Sur le site de Batocera c'est maintenant indiqué que ça tourne de manière stable sur 32 ou 64 bits (sans plus de précisions).

A priori tu peux essayer ressusciter ton i7 si tu veux jouer à la Saturn dans des bonnes conditions...

J'ai Batocera sur une machine dédiée en i5 2500 avec du intel HD2000, je la mets à jour la semaine prochaine, dans la foulée je lancerai quelques jeux Saturn pour te tenir au courant  thumleft
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Re: batocera.linux

Message par petitevieille le Dim 11 Nov 2018 - 19:37

Je suppose que pour les gros jeux troidé ça va être tendu, mais pour la deudé j'ai un peu d'espoir. Wink
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Re: batocera.linux

Message par Beubleu le Mar 13 Nov 2018 - 22:08

Bonne nouvelle pour le 2d ! Layer Section et Story of Thor 2 tournent les doigts dans le nez, aucuns ralentissements !!
Le son est nickel, pas de crachats etc. C'est tout bon !!!

Par contre pour la 3d, outch ça rame trop pour être plaisant... j'ai lancé que Nights Into Dreams pour le moment...
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