GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

4 participants

Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par raisin54 Dim 10 Sep 2017 - 17:29

Bonjour à tous,

Je parcours le site depuis ce week end et j'avoue que je suis inquiet pour ma machine.
J'ai un ATARI STE chez mes parents que je vais rapatrier chez moi dimanche prochain, pour le remettre en marche. Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF 418468
J'avoue qu'il est un peu malade, quand je l'ai essayé chez mes parents , j'ai eu des bombes à l’écran  affraid
Cela ne m’inquiétait pas trop, j'avais déjà eu ce problème et après un petit contrôle des soudures de mes RAM en SIPP (he oui pas de chance) et un coup de fer à soudé cela repartait cheers 
Par contre j'ai un disque dur dessus (megafile 30) et la ce que je lis m’inquiète par rapport au contrôleur DMA.
J'avoue que je ne sais pas quel model est-ce mais je n'ai jamais eu de problème.(ou alors je n'ai pas su les identifier)
J'ai également ce week-end fait l'achat d'un STF qui d’après le vendeur fonctionne nickel bounce 
Je dois le recevoir fin de semaine prochaine ou début de la suivante.

Voila le tableau et j'en viens a mes questions:
  1) Dois je faire des contrôles avant mise en route de mon STE ?
  2) Dois je faire attention si j'essaie mon disque dur avec mon prochain STF ?
  3) Comment savoir la version de TOS de mes machines ?
  4) Dois je prévoir le changement de TOS en 2.06 de mon STE
  4) Comment copier et surtout faire fonctionner mes jeux sur disquettes à partir du disque dur ?

Voila, je vous tiendrais au courant des que j'aurais mes  machines mais j'aimerais déjà éclaircir avec vous mes question.

Merci d’avance.

@+
raisin54
raisin54
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par raisin54 Ven 22 Sep 2017 - 18:25

Bonjour,

Je reviens vers vous aves quelques nouvelles.
Atari STF bien arrivé et il est fonctionnel. (Le bouton reset et hs, si quelqu'un sait comment le changer, merci de m'aiguiller)
J'ai également essayé de copier une ROM de jeu sur une disquette suivant le tuto:https://www.gamopat-forum.com/t77884-tuto-copier-rom-atari-st-depuis-un-pc-sur-disquette
Cela ne marche pas!!!
J'ai les secteurs qui s'inscrivent en rouge. Mad
J'utilise un lecteur de disquette sur USB et suis sous Windows 10 Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF 418468
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème et aurait il une solution ?

Voila merci de votre aide.

@+
raisin54
raisin54
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par Templeton Ven 22 Sep 2017 - 23:48

Reponse de Xerus:

Yop,

3) pour connaitre la version du TOS et plein d'autres choses sur ta machine, tu peux par exemple utiliser SysInfo.
https://sites.google.com/site/stessential/system-tools/sysinfo
4) Pour jouer ou regarder des démos je ne pense pas que changer le TOS soit une nécessité.

Pour tes problèmes de transferts, le coupable semble ton lecteur disquette; pour convertir des formats qui sortent de la norme PC (720 ou 1.44) il faut un contrôleur interne sur carte mère, hors comme ça n'existe plus depuis plusieurs années sur PC...
Malgré tout il y a encore des solutions alternatives.

Le plus simple si tu as de la mémoire (1MO strict minimum, certains jeux demandant 2Mo), c'est d'utiliser les versions "patchés" par Ppera, DBUG ou Klapauzius.
Tu copies l'archive en question (généralement du zip) sur une disquette formatée en 720K, là ton lecteur de disquette externe USB est suffisant pour faire le transfert.

Ensuite tu lances un archiveur (https://sites.google.com/site/stessential/archiver-tools) côté ST comme STZip, tu décompresses ça sur une disquette 720k  et si ça prend plus de place tu "sur"formates avec un copieur/formateur https://sites.google.com/site/stessential/disks-tools
(Kobold, Fcopy3 ou autre) une disquette (côté ST) pour que ça rentre dedans.
Après c'est encore plus simple si t'as un disque dur, plus besoin de décompresser sur une autre disquette Wink

http://atari.8bitchip.info/fromhd.php
http://d-bug.mooo.com/ (section patches)
https://www.klapauzius.net/

Si l'archive "zipée" fait plus que 720K et ne tient pas pas sur ta disquette côté PC, faudra la découper en plusieurs morceaux et la rassembler ensuite sur ST...
Faudra utiliser un émulateur ST et un logiciel comme Schnipp & Schnapp 1.09 car le classique Splitter V2.00 ne fonctionnera pas sur ton Windows 10 ou alors faudra ruser et utiliser un émulateur DOS comme DosBox...

Aujourd'hui l'idéal pour faire des transferts PC-ST sans se prendre la tête (genre installer une pile TCP/IP avec une carte reseau ethernet) et pour pas trop cher, c'est ce genre de matériel qui peut valoir le coup:
https://joy.sophics.cz/parcp/parcpusb.html
Un test ici:
http://www.jamesfmackenzie.com/transferring_files_from_pc_to_st/2016/02/24/use-parcp-usb-to-transfer-files-from-pc-to-atari-st/
Le top du top c'est le CosmosEX, un vrai couteau suisse mais question prix on entre dans une autre catégorie.
 
Maintenant si tu veux utiliser les "ROM" classiques (.MSA ou .ST), bah compresse les chacune en un fichier avec un "archiveur" côté PC (en .ZIP par exemple) pour que ça tienne sur une disquette formatée 720K, ensuite sur ST tu lances STZip, tu décompresses ton archive sur une disquette formatée en 800k ou plus.
Tu n'as plus qu'à utiliser MSA Converter pour transformer l'archive MSA sur une autre disquette et avoir le jeu comme à la grand époque.
Si tu n'as pas de disque dur tu vas en avoir des séances grille pain pour arriver à tes fins mais ça marchera :)

Voilà, bonne chance !
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par dlfrsilver Sam 23 Sep 2017 - 1:23

raisin54 a écrit:Bonjour,

Je reviens vers vous aves quelques nouvelles.
Atari STF bien arrivé et il est fonctionnel. (Le bouton reset et hs, si quelqu'un sait comment le changer, merci de m'aiguiller)
J'ai également essayé de copier une ROM de jeu sur une disquette suivant le tuto:https://www.gamopat-forum.com/t77884-tuto-copier-rom-atari-st-depuis-un-pc-sur-disquette
Cela ne marche pas!!!
J'ai les secteurs qui s'inscrivent en rouge. Mad
J'utilise un lecteur de disquette sur USB et suis sous Windows 10 Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF 418468
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème et aurait il une solution ?

Voila merci de votre aide.

@+

Solution : tu achètes une carte kryoflux + 1 lecteur 3.5 normal ; 

ça se branche en USB, et avec les outils existants, tu graves sur disquette ce que tu veux :)

Avec les lecteurs USB, ça merde, parce qu'ils ne gèrent que le format 1.44mb.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par dlfrsilver Sam 23 Sep 2017 - 1:25

raisin54 a écrit:Bonjour à tous,

Je parcours le site depuis ce week end et j'avoue que je suis inquiet pour ma machine.
J'ai un ATARI STE chez mes parents que je vais rapatrier chez moi dimanche prochain, pour le remettre en marche. Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF 418468
J'avoue qu'il est un peu malade, quand je l'ai essayé chez mes parents , j'ai eu des bombes à l’écran  affraid
Cela ne m’inquiétait pas trop, j'avais déjà eu ce problème et après un petit contrôle des soudures de mes RAM en SIPP (he oui pas de chance) et un coup de fer à soudé cela repartait cheers 
Par contre j'ai un disque dur dessus (megafile 30) et la ce que je lis m’inquiète par rapport au contrôleur DMA.
J'avoue que je ne sais pas quel model est-ce mais je n'ai jamais eu de problème.(ou alors je n'ai pas su les identifier)
J'ai également ce week-end fait l'achat d'un STF qui d’après le vendeur fonctionne nickel bounce 
Je dois le recevoir fin de semaine prochaine ou début de la suivante.

Voila le tableau et j'en viens a mes questions:
  1) Dois je faire des contrôles avant mise en route de mon STE ?
  2) Dois je faire attention si j'essaie mon disque dur avec mon prochain STF ?
  3) Comment savoir la version de TOS de mes machines ?
  4) Dois je prévoir le changement de TOS en 2.06 de mon STE
  4) Comment copier et surtout faire fonctionner mes jeux sur disquettes à partir du disque dur ?

Voila, je vous tiendrais au courant des que j'aurais mes  machines mais j'aimerais déjà éclaircir avec vous mes question.

Merci d’avance.

@+

Il a pas tourné depuis des plombes ? faut remplacer les condensateurs de l'alimentation, c'est un point faible de la machine, ainsi que les 2 gros sur la carte mère. 

Le problème DMA+CPU 68000 touche les STE fabriqués en 1989 et 1990. J'ai un STE de 1991, la bonne puce DMA est dedans, et la carte mère est une révision finalisée.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par riquet Sam 23 Sep 2017 - 9:00

dlfrsilver a écrit:Avec les lecteurs USB, ça merde, parce qu'ils ne gèrent que le format 1.44mb.
Pas forcément, j'en ai deux acheté pour une dizaine d'euros sur la baie et je formate parfaitement en 720Ko pour mes MSX.
Les problèmes viennent aussi (et surtout) de Windows10 qui ne connaît plus ce format. Un PC sous XP est donc très utile.
Tu peux essayer de formater tes dk directement depuis l'invite MS-DOS sur ton PC en tapant :
Code:
format a: /T:80 /N:9
Cette ligne de commande formatera une dk 1.4Mo en 720Ko, attention pense également à boucher le trou en bas à droite de la dk avec du scotch, certains lecteurs ont des détrompeurs et refusent de formater en 720Ko sans ça.
riquet
riquet
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par dlfrsilver Sam 23 Sep 2017 - 18:50

riquet a écrit:
dlfrsilver a écrit:Avec les lecteurs USB, ça merde, parce qu'ils ne gèrent que le format 1.44mb.
Pas forcément, j'en ai deux acheté pour une dizaine d'euros sur la baie et je formate parfaitement en 720Ko pour mes MSX.
Les problèmes viennent aussi (et surtout) de Windows10 qui ne connaît plus ce format. Un PC sous XP est donc très utile.
Tu peux essayer de formater tes dk directement depuis l'invite MS-DOS sur ton PC en tapant :
Code:
format a: /T:80 /N:9
Cette ligne de commande formatera une dk 1.4Mo en 720Ko, attention pense également à boucher le trou en bas à droite de la dk avec du scotch, certains lecteurs ont des détrompeurs et refusent de formater en 720Ko sans ça.

Oui mais ça n'empêche pas que les lecteurs USB sont pas conseillés quand même. Surtout pour les logiciels ST utilisant 11 secteurs par pistes, et y en a pas mal.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF Empty Re: Remise en fonctionnement ATARI STE et achat ATARI STF

Message par raisin54 Dim 26 Nov 2023 - 11:31

Bonjour à tous,

Patient remis en état et pleinement fonctionnel.

Merci
raisin54
raisin54
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum