GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Joueur du Grenier et la décolocalisation

3 participants

Aller en bas

Le Joueur du Grenier et la décolocalisation Empty Le Joueur du Grenier et la décolocalisation

Message par James Cook Dim 28 Mai 2017 - 17:36

Bonjour,
Je viens de lire 2 excellentes BD de Guy Delisle, Chroniques à Pyong Yang (Corée du Nord) et Chroniques à Shenzen (Chine)
Dans ces 2 BD, on suit l'auteur parti superviser dans les années 90 la délocalisation par TF1 de dessins animés. Le fait est que l'auteur est confronté à plusieurs problèmes.
_Impossibilité de communiquer correctement avec le personnel.
_Employés n'ayant pas la même cultures et n'exprimant donc pas, par le dessin, les expressions (joie/peur ect) de la même manière qu'un européen.
_Je m'enfoutisme des employés qui travail des journées entières pour un salaire de misère pour un travail dont il ne verront jamais la finalité car non traduit en chinois.
_Deadline....

Je pense que cela met en lumière nombre des problèmes soulever par les vidéos du JDG (consacrées aux dessins animés) et donne quelques pistes d'explications.

Avez vous connaissance de délocalisation (ou condition d'emploi des salariés) similaire pour les jeux rétro, ce qui pourrait expliquer, en partie, certaines situations aberrantes.

Je vous conseil, si vous avez une bonne bibliothèque dans votre ville, de foncer lire l'intégralité de l'oeuvre de Delisle qui vaut le détour, du guide du mauvais père en passant par les chroniques à Jérusalem.
avatar
James Cook
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Joueur du Grenier et la décolocalisation Empty Re: Le Joueur du Grenier et la décolocalisation

Message par Djam Lun 29 Mai 2017 - 8:51

Salut !
J'ai lu pas mal de BD de Delisle (toutes sauf Shenzen, je crois), j'ai surtout apprécié celles sur Jérusalem et la Birmanie. Pyongyang est intéressante mais malheureusement pu documentée (dû au fait que les étrangers sur place ne sont jamais libres de leurs mouvements).
Concernant la production des jeux rétro, que veux-tu dire par "situations aberrantes" ?
A l'époque (je parle pour les jeux 8/16 bits), je ne pense pas que la production sur des terres étrangères d'un jeu français, par exemple, ait existé. De toute façon, tout était réalisé par une très petit équipe, dans un seul bureau et par quelques types passionnés :) Rien à voir avec les grosses prod actuelles qui, elles, nécessitent sans dote d'avoir des tâches réalisées ailleurs pour réduire les coûts.
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Joueur du Grenier et la décolocalisation Empty Re: Le Joueur du Grenier et la décolocalisation

Message par Invité Lun 29 Mai 2017 - 9:51

Quand on voit la traduction d'un Dragon Ball ou d'un Saint Seiya sur Nes, on peut se dire que c'était fait dans les mêmes conditions que les DA de l'époque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Joueur du Grenier et la décolocalisation Empty Re: Le Joueur du Grenier et la décolocalisation

Message par TheKaijuGirl Lun 29 Mai 2017 - 10:15

J'ai cru comprendre que pour les Zelda Faces of Evil et Wand of Gamelon, l'équipe chargés de faire les cinématiques n'était pas la même que pour les jeux en soit. Il s'agissais d'un petit studio des pays de l'est qui, non seulement avaient une deadline assez folle, mais n'avais pas du matos correct.

C'est pour ça que malgré la laideur de ces cinématiques, ben j'ai quand même du respect pour ceux qui l'ont fait !
TheKaijuGirl
TheKaijuGirl
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Talence
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum