GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

4 participants

Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Lun 22 Mai 2017 - 21:15

Bonjour,

En septembre, je souhaite mettre en place un nouveau club de programmation. Cette fois-ci j'aimerai que le jeu soit directement jouable sur PC. Plus de jeu pour Megadrive donc.

Il faut un langage accessible pour des jeunes de collège et facile à mettre en œuvre à cause d'une contrainte horaire restreinte. Pour le projet Megadrive, le basic a très bien été, les élèves ont rapidement pu produire quelque chose de motivant. Je souhaite recommencer à l'utiliser ou utiliser un langage similaire.

J'ai commencé à utiliser QB64 en regardant les tutos de Vetea et le code de Barbarian de F.L et je me demandais s'il n'existait pas un autre environnement, plus simple pour la création de jeu. J'ai fais une recherche et j'ai trouvé notamment Blitz 3D. Je me suis un peu perdu avec les différentes versions. Est-ce que Blitz basic existe toujours ? Est-ce qu'avec Blitz 3D je peux faire de la 2D ? Est-ce en basic ? Est-ce simple à utiliser ?

Avez-vous un autre environnement à me conseiller ? Ou un autre langage proche du basic ? On m'a parlé de python mais je n'ai pas encore eu le temps de faire davantage de recherche.

Merci pour votre aide.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Tryphon Lun 22 Mai 2017 - 21:21

Qu'appelles-tu "proche du Basic" ? Python n'est pas vraiment "proche", mais il n'en est pas loin, et sa syntaxe est peut-être encore plus simple.

Cela dit, pour des collégiens, je pense que je regarderais du côté de Scratch, il paraît qu'on peut faire des trucs assez dingues avec.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Lun 22 Mai 2017 - 21:28

Merci Tryphon.

Proche du basic par la simplicité d'utilisation.

Scratch est excellent en effet mais nos collégiens commencent à en manger à toutes les sauces (utilisé en maths et en techno), c'est vrai que le potentiel est énorme et ils sont très à l'aise. Je leur ai fait faire une application android capable de commander un portail à distance avec AppInventor et Ardublock qui utilisent le système de programmation par bloc de Scratch.

Je souhaite leur montrer et leur faire utiliser un autre langage.

Si tu pense que Python peut convenir je vais orienter mes recherches dans cette direction.
Je te remercie.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Tryphon Lun 22 Mai 2017 - 22:18

Pour le jeu, tu peux jeter un œil à pygame.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par drfloyd Lun 22 Mai 2017 - 23:19

je te conseille effectivement BLITZ 3D, j'ai quasi essayé tous les basics sur le marché depuis 15 ans.

Il permet de faire des jeux 3D certes, mais la partie 2D est 100% efficace ! C'est la basic le plus efficace et simple au monde que je connaisse, et qui permet des résultats. Aucun soucis pour dév dessus du "neo retro". Et l'environnement de travail est vraiment top (multi prog en meme temps sur plusieurs onglets, aide integrée, interface parfait avec des couleurs selon les commandes/variantes)

Je peux te montrer un bout de code si tu veux.

_______________________________________________________
Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Mar 23 Mai 2017 - 16:05

Merci Tryphon pour Pygame.

Merci Doc pour toutes ces infos. Je vais regarder de plus prêt ce Blitz 3D partie 2D.

Si tu as un bout de code, je veux bien voir ce que ça donne.

Avec quoi tu fais ton jeu Cosmos ?
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 18:16

C'est bien un club de programmation  thumleft
Le Pc est la machine des langages de prog, tu as un choix énorme, et bien sur le basic est un des langages les plus simples pour coder .
Sur ça tu peux faire confiance au doc, l'expert en basic .

Donc si tu vises des jeux 8/16 bits sur PC, je pense que le basic est le meilleur choix,vu que tu connais déjà.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par drfloyd Mar 23 Mai 2017 - 18:51

Un exemple simple totalement inventé à l'instant :



Graphics 640,480,32,1   ; definition 640x480 en 32 bit
dessinsonic=LoadImage("data\sonic.png")  ; charger un sprite de sonic
dessindecor=LoadImage("data\decor.png")  ; charger un decor
dim score(10)
vies=3:x=150:y=180

;JEU
Repeat

x=x+joyXdir() ; gestion manette axe x
y=y+joyYdir() ; et y

putblock dessindecor,0,0 ; affiche le decor
putimage dessinsonic,x,y ; affihe le sprite

text 400,10,"VIES:";vies

WaitTimer(fps) ; syncro 60FPS

Flip  ; affichage de l'ensemble
Until KeyDown(28)  ; jusque condition appuie sur telle touche





Voilà, j'ai sonic qui se promene à la manette dans un decor ! Temps de dev : 1m30.

Le tout dans un environnement de travail parfait (rien à voir avec QB64) pour les copier coller, les multi fenetres, et les aides....


Tout est comme ca, d'une simplicité enfantine... et c'est tellemetn rapide pour faire du 8-16bit que t'es obligé de syncro à 60FPS pour ralentir le tout Mr. Green meme avec 500 sprites à l'ecran.....

_______________________________________________________
Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Mar 23 Mai 2017 - 22:30

Woua ! Excellent ça !!

C'est simple et rapide : c'est ce qu'il me faut. Je pense que je vais partir sur Blitz3D, je suis en train de le télécharger pour tester ton code et ensuite commencer à bidouiller. Merci Doc !

Merci Touko, ça me conforte dans mon choix. Je vais poursuivre en basic. C'est bien pour des collégiens. Dans la 1ère session de programmeurs qui ont fait le jeu MegaCd, il y en a au moins 2 qui vont poursuivre la programmation et ils commencent à regarder les autres langages. Je leur ai dis que s'ils voulaient allez plus loin, qu'ils commencent à potasser le C. Ils sont jeunes, ils ont le temps et le cerveau tout frais, ils vont apprendre vite. L'an prochain, ils sont au lycée, je n'aurais donc plus de programmeurs sous la main. C'est pour çà qu'il faut que j'en contamine des nouveaux. MDR
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 9:22

C'est pour çà qu'il faut que j'en contamine des nouveaux. Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? 3621806995
L'avantage du pc comme plateforme, est que tu t'affranchis de pas mal de contraintes, et où finalement seule l'imagination va limiter .
Ca peut être le bon moyen pour trouver un public qui n'a pas l'habitude de bosser sur des machines très limitées en tout aujourd'hui .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Tryphon Mer 24 Mai 2017 - 10:35

D'accord avec Touko.

Par contre, si tu choisis le Basic, apprends leur à bien présenter leur code (indente le corps de la boucle par exemple), il faut l'apprendre tôt sinon on le fait jamais (comme le Doc Mr. Green )

Questions (vraie curiosité, je ne fais plus de Basic depuis longtemps) sur le code : c'est quoi la différence entre putBlock et putImage ? Et pourquoi déclarer un tableau score dont on ne se sert pas par la suite ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 11:00

Super nouvelle Spirale !! amoureux

Il faut continuer à perpétuer cette drogue qu'est la programmation de jeu vidéo, la meilleure des drogues excellente pour le cerveau, surtout pour les jeunes ! 
C'est beaucoup mieux que HanounÂne.

Pour QB64, si tu veux, je peux t'envoyer quelques codes sources de mes jeux ( Boats & Guns - Tire Game & d'autres prototypes )

Bonne chance copain !! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Mer 24 Mai 2017 - 21:22

Merci les amis pour vos remarques et conseils.

Merci Vetea pour ta proposition que j'accepte bien volontiers. Ainsi je pourrai regarder QG64 et Blitz3d et ainsi voir ce qui serait le mieux pour les élèves. Après c'est sur que quand on voit ce que tu as fais avec QB64 avec papi commando, ça donne envie. Il y a un de mes petits programmeurs qui a été voir ce que tu as fait avec QB64 et il a été émerveillé. Je pense que celui-ci ne lâchera pas le code et je sais déjà qu'il est très doué. Il m'a souvent étonné, en arrivant à faire rapidement, d'une autre façon, ce que j'avais galéré à faire avant lui. Le code c'est passionnant mais c'est aussi magique.


Je me donne jusqu'à fin juillet pour regarder les 2 et choisir car je pense qu'il n'est pas bon de trop se disperser. Ensuite au cours du mois d'août je commence à rédiger quelques fiches explicatives pour les élèves.

Lors de notre première aventure avec Bex, je voulais faire une sorte de journal de bord avec la progression, les explications données, etc... mais comme toujours, le temps passe trop vite, et je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. J'espère pouvoir le faire ici pour ce nouveau projet.

Merci à vous.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 21:40

Super !!
Je t'envoie ça dans la soirée ! :)
Honoré que mes travaux puissent montrer la voie aux autres et surtout aux plus jeunes. Wink
Bon week-end copain !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par vincent2105 Mer 24 Mai 2017 - 21:59

Salut Spirale, 

Je ne saurais t'éclairer sur la question, mais je tenais encore une fois à saluer cette initiative. J'espère que tu n'hésiteras à partager ici l'apprentissage de tes élèves.

Bonne continuation Wink
vincent2105
vincent2105
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 43
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 23:02

Re moi.
Je t'ai envoyé un Email avec quelques petits jeux tutoriels dont la première version officielle de Papi Commando ! Wink
Amuses toi bien ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Mer 24 Mai 2017 - 23:18

Merci Vincent2105. C'est sympa Wink

Super Vetea !! Je viens de recevoir tes mails. Je suis impatient de regarder tout ça de plus près.

Un énorme merci !!! thumleft
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par drfloyd Mer 24 Mai 2017 - 23:32

Tryphon a écrit:D'accord avec Touko.

Par contre, si tu choisis le Basic, apprends leur à bien présenter leur code (indente le corps de la boucle par exemple), il faut l'apprendre tôt sinon on le fait jamais (comme le Doc Mr. Green )

Questions (vraie curiosité, je ne fais plus de Basic depuis longtemps) sur le code : c'est quoi la différence entre putBlock et putImage ? Et pourquoi déclarer un tableau score dont on ne se sert pas par la suite ?

c'est un faux exemple de programme pour lui présenter comment c'est lisible et simple Wink j'ai tapé ça a l'aveugle direct ici sans réfléchir....

sinon putblock affiche un dessin et putimage affiche un dessin avec une couleur transparente

_______________________________________________________
Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par drfloyd Mer 24 Mai 2017 - 23:34

Quand tu auras vu le code de QB64 tu reviendras aussitot sur BLITZ Wink

(Sans compter l'interface....)

_______________________________________________________
Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Tryphon Mer 24 Mai 2017 - 23:55

Merci :)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par drfloyd Jeu 25 Mai 2017 - 9:30

Tiens nous au courant de tes choix Spirale !

_______________________________________________________
Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Jeu 25 Mai 2017 - 18:59

Oui Doc je n'y manquerai pas.

Par contre heu..... Boulet

J'ai installé Blitz, j'ai copié coller le code et quand je le teste, Blitz me marque "Function 'putblock' not found" et idem pour putimage. Confused

Une idée ?


Edit : pour l'instant j'utilise drawimage, je vais déjà faire des essais comme çà, je verrai pour putblock et putimage plus tard.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Spirale Dim 5 Nov 2017 - 19:31

Bonjour,
J'ai finalement opté pour QB64 après de longues hésitations notamment par rapport à son aspect très moche.

J'ai fait un test avec les élèves et finalement ça ne les gêne absolument pas.

J'ai choisi QB64 car il ne s'installe pas et par rapport au fonctionnement du réseau du collège, c'est beaucoup plus simple. J'avais galéré avec Bex sur tout un tas de raisons et j'ai pas mal embêté l'administrateur réseau. Je ne voulais pas revivre et lui faire revivre la même expérience.

Quand j'ai commencé à bidouiller pour faire un choix entre Blitz et QB64 je ne pouvais pas m'empêcher de tester ce que je faisais sur bex et quand je copiais le code pour m'éviter de tout ré-écrire, avec Blitz, il fallait également modifier le symbole des commentaires alors qu'avec QB64 le symbole est le même. Ca fait toujours ça de moins à modifier si je veux faire un portage sur Megadrive de ce que nous allons faire avec ce nouveau projet.

Avec QB64, on peut annuler plusieurs fois alors qu'avec Blitz, on ne peut annuler qu'une fois.

Avec QB64, je peux regarder des exemples de Vetea et aussi le code de Barbarian de F.L

Voilà pourquoi j'ai choisi QB64 malgré tous les avantages de Blitz.

J'ai commencé à préparer et mettre en ligne des petits cours pour mes élèves.
S'il y a en a que ça intéresse vous pourrez les trouver sur le site du club : http://lvrgames.rossum.fr

Comme vous pourrez le constater, je suis loin d'être un expert en programmation et encore moins en programmation de jeu vidéo et certains trouveront certains points abordés de manières aberrantes
mais je ne demande qu'à apprendre.

Ce qui a été mis en ligne pour l'instant a été testé avec des jeunes de 12 à 15 ans avec succès.

Je mettrai d'autres cours au fur et à mesure.

Merci à tous les membres du forum qui sont toujours présents pour aider, conseiller et motiver ceux qui galère.
Spirale
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 45
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet - Quel langage simple choisir ? Empty Re: Nouveau projet - Quel langage simple choisir ?

Message par Invité Dim 5 Nov 2017 - 20:16

Génial ça!! amoureux
QB64 est un super Basic pour réaliser des jeux vidéos malgré l'IDE austère. 
Amusez vous bien !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum