GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concernant les PVM...

2 participants

Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Concernant les PVM...

Message par Invité Lun 17 Avr 2017 - 19:54

Bonsoir,

J'ai déménagé il y a peu et laissé mes écrans CRT à des amis retrogamers dans l'optique de prendre un nouveau de gamme supérieure.

Je me suis également intéressé d'assez près à la gamme PVM de chez Sony et songe éventuellement à sauter le pas.

Il y a un sujet qui traite là-dessus que j'ai en partie lue, mais celui-ci date un peu :
https://www.gamopat-forum.com/t54724-sony-pvm-lovers-les-fetichistes-du-crt

Déjà, ça m'a déprimé un peu car les prix annoncés sur cet article en 2013 ne sont plus vraiment les mêmes à ce jour.

Vu la place que j'ai actuellement, je songeais à investir sur du PVM 14". Le problème, c'est que les modèles sont nombreux et mes recherches (Francophones) ne m'ont pas tellement permis d'y voir nécessairement plus clair.

Dernièrement, je suis tombé sur un PVM-1442 QM à 160€ (Navré je n'ai pas encore l'autorisation de poster de liens)
160€, c'est pas donné. Mais lors de mes recherches sur l'année précédente, je tombais souvent sur cette marge de prix pour du 14" avec seulement deux sorties BNC Vidéo IN/OUT

Pensez-vous que ce genre de prix est justifié ? Le 14" pouces, c'est pas un peu limite ?
Avez-vous des conseils pour une éventuelle alternative intéressante ?

Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 8:46

c'est sûr que 160 euros pour un moniteur cathodique, il y a un certain risque. En plus tu peux rajouter au prix un adaptateur BNC/Péritel.

Comme alternative, j'avais eu une très bonne surprise avec un moniteur Phillips pour Amiga avec une prise péritel. L'image est vraiment bonne, les potards de géométrie sont top pour régler l'écran. Seule contrainte, c'est uniquement RGB (pas de 64 non modifiée par exemple) mais gros avantage, je l'ai payé 30 euros il y a 6 mois.
Tu as aussi des moniteurs de broadcast JVC qui trainent et qui cotent beaucoup moins que les Sony. J'en avais pris un sur ebay pour 50 euros mais il déconnait donc je me le suis fait rembourser, mais le peu que j'ai vu avait l'air pas mal pour l'image.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par emilealpi Mar 18 Avr 2017 - 9:03

Il y a un phénomène de hype autour des PVM, mais leur écran trinitron (absence de masque) est intrinsèquement supérieur aux autres. L'image est beaucoup plus lumineuse. L'autre avantage principal d'un moniteur pro est qu'il accepte une multitude de formats vidéo différents.

A voir jusqu'où tu es prêt à aller pour en avoir un. Mais je parie que tu ne le regretteras pas si tu franchis le cap.
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 12:32

Merci pour vos réponses.

Marmotjoy, quand tu dis uniquement RVB, tu veux dire que le moniteur est incompatible avec le signal composite ?

Emilealpi, par expérience, que penses-tu des écrans PVM 14" ? Les recommandes-tu ?
Je veux dire par là, en dehors des raisons qui nous pousserait à en prendre un de taille réduite par rapport à l'espace disponible.

De plus, je n'ai pas réussi à trouver sur les sites francophones des explications concernant certains thermes dont "BVM" ou encore la gamme des QM par rapport aux HR.

Si quelqu'un a un petit peu de temps à consacrer afin de m'éclaircir à ce sujet, ça serait très aimable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par emilealpi Mar 18 Avr 2017 - 12:43

Dans l'ordre :

Ces moniteurs n'ont souvent que des entrées BNC, il te faut dont un adaptateur péritel. C'est matériel et non logiciel, ils acceptent à la fois composite et RGB (la plupart du temps).

Les PVM 14 sont très bien s'ils n'ont pas trop tourné. C'est carré et ça rentre partout sachant qu'on peut poser des trucs lourds dessus. L'écran étant plus petit, leur image est en général bien lumineuse.

PVM antérieurs aux BVM. QM : résolution 15khz (résolution "normale" de TV classique) , HR : résolution supérieure (600 à 900 lignes max)
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 13:20

Merci Emilealpi. Au niveau de la connectique je me suis bien renseigné, de ce côté là ça devrait aller.

Donc, se positionner sur un PVM 1442QM, à ce prix, n'est pas l'option la plus intéressante si je comprends bien.

Je te remercie une fois de plus pour tes précisions. Mes recherches seront plus ciblées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par CPC6128 Mar 18 Avr 2017 - 13:31

Nodahn a écrit:
Il y a un sujet qui traite là-dessus que j'ai en partie lue, mais celui-ci date un peu :
https://www.gamopat-forum.com/t54724-sony-pvm-lovers-les-fetichistes-du-crt
Salut et bienvenue dans le merveilleux monde des moniteurs pro!

Il ne date pas puisqu'il est perpétuellement mise à jour, d'ailleurs sur la dernière page, j'ai déjà répondu à la plupart de tes interrogations :
CPC6128 a écrit:Comme dit onels les 14" sont très bien, si tu préfères jouer un peu éloigné un 21" fera plus l'affaire.
Les plus gros sont très dur à trouver et à manipuler.

Meilleurs ça ne veux pas dire grand chose à l'heure actuelle pour un tube, le plus important et de le tester et donc de vérifier que l'écran ne soit pas trop fatigué.
Tu as les BVM (Broadcast Vidéo Monitor) qui sont supérieur au PVM, mais pour du rétro et selon tes goûts ça ne vaut surement pas le coup d'investir autant.
A l'heure actuelle, c'est devenu très difficile d'en trouver un dans un bon état à un prix correct.

Je t'invite à prendre le temps de lire le topic, j'ai moi-même et d'autres déjà répondu à ce genre de question.
En fouillant tu trouvera surement réponse à tes autres interrogations.

J'invite un modérateur à intégrer ce post au sujet d'origine.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par CPC6128 Mar 18 Avr 2017 - 13:55

emilealpi a écrit:
PVM antérieurs aux BVM. QM : résolution 15khz (résolution "normale" de TV classique) , HR : résolution supérieure (600 à 900 lignes max)
Les PVM ne sont pas antérieurs aux BVM, ces derniers comme cité plus haut sont la gamm supérieure, conçus pour la post production avec un cahier des charges beaucoup plus élevé.
Le 15kz n'est pas une résolution mais une fréquence, la résolution n'a rien à voir puisque tu as des 15Kz qui sont HR.
Plus la résolution sera élevée, plus les lignes de balayage (scanlines) seront marquées (ou épaisses) pour résumer.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concernant les PVM... Empty Re: Concernant les PVM...

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 14:52

CPC6128, merci d'avoir également pris du temps pour me répondre. J'irai lire les pages manquantes de ce post dans les plus brefs délais.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum