La Master System, chainon manquant du beat'em all?

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La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre le Dim 2 Avr 2017 - 21:02

Le beat'em all est d'actualité avec Paprium et l'autre jour je réalisais un truc. Y a 3 jeux que j'ai eu sur ma Master System a l'epoque et que j'avais bien aimé: Black belt (Hokuto no ken), Kung Fu kid et My hero. 3 petits beat'em all sympathique et fun.
Mais je me rend compte que le genre beat est apparu assez tardivement dans l'histoire du jeu video et que finalement ces 3 petits jeux qui sont vieux (86) sont pas loin d'etre a peu pret les seuls beat sortie entre le vieux Spartan X (Kung Fu Master) en arcade et la revolution Double dragon en arcade qui a donner une autre dimension au beat (au sens propre). Entre ces 2 monuments y a quasiment rien (on doit pouvoir en trouver) si ce n'est ce tire groupé sur Master System plutot réussit.
Apres c'est sure qu'on peu tergiverser sur la definition du beat mais quand meme je me rend compte que la Master System a joué son petit role, a servie de transition pour le genre (Tout comme j'ai réalisé tardivement le role important qu'a joué la Master System pour le genre JRPG en france)
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Stef le Dim 2 Avr 2017 - 21:50

Renegade à tout hasard ?
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre le Dim 2 Avr 2017 - 21:56

Justement Renegade ca fait partie des jeux que je classe pas dans les beat'em all (pareille pour Karateka pour d'autre raison, j'anticipe smile ), c'est un jeu en arene. Pour moi dans un beat y a une progression, on traverse un level.
En plus Renegade est apparu en arcade apres My Hero ou Black belt sur Master System.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre le Lun 3 Avr 2017 - 9:58

J'ai vraiment du mal a trouver de vrai beat plus ancien que ces jeux Master System.
- Karateka c'est du simple versus a la Karaté Champ mais ou l'on se deplace entre chaque ring (comme Yie Ar Kung-Fu)
- Renegade ressemble deja plus a un beat c'est claire mais c'est du combat en arene et il sort apres My hero et Black Belt
- Bruce Lee, le combat contre les ennemis est un element plutot facultatif dans la mecanique de jeu et y a pas de scrolling
- Green beret ca ressemble quand meme pas mal a un vrai beat mais y a des armes feu en arme secondaire (c'est pas le coeur du gameplay) donc je suis un peu mitigé.
- Trojan (celui la je connaissais pas) lui c'est vraiment du beat'em all, rien a dire, mais il sort apres My Hero (et meme apres Black belt sur Famicom) et c'est de la fantasy, on se bas a l'épée et au bouclier, donc c'est une branche un peu different du beat (mais c'est une nuance juste visuel)
- Hokuto no Ken, y en a un sur Famicom et celui la rien a dire c'est du vrai beat mais quand meme sortie apres My hero et le Hokuto no ken de la master system
- Alex Kidd, on tape avec les point mais le core gameplay c'est le platforming, c'est pas un beat


En fait ce qui me surprend c'est surtout de pas trouver une avalanche de clone de Kung Fu Master (Spartan X) comme le sont justement My Hero, Black Belt et Kung Fu Kid. Je trouve ca surprenant que dans un premier temps les seuls jeu inspiré de Kung Fu Master ont quasiment été ces 3 jeux Sega et comme c'est 3 jeux que j'ai eu moi meme tres tot sur Master System je me rend compte seulement apres coup que j'ai eu une expérience plutot privilégié des origine du beat'em all.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Stef le Lun 3 Avr 2017 - 11:53

C'est vrai que dans Renegade tu n'as pas cette progression, d'ailleurs je n'aime pas ce jeu pour cette raison. C'était d'ailleurs un peu la révolution de Double Dragon, il apportait une progression continue (scrolling horizontal et vertical sans interruption, sauf au passage des portes).
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Johnny16Bit le Mer 12 Avr 2017 - 11:26

Moi j'adore la version SMS de Renegade, justement!

Mais sur le sujet: c'est vrai que c'est surtout en 87-88 qu'on voir fleurir ce genre de jeu: Splatterhouse, Ninja Warriors, Vigilante, Altered Beast...

My Hero est sorti d'abord en arcade si je dis pas de bêtise
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par petitevieille le Mer 12 Avr 2017 - 12:29

On peut aussi rappeler que Streets of Rage a été converti sur Master System.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par CPC6128 le Jeu 13 Avr 2017 - 12:28

Il y a Janggun-ui Adeul un jeu coréen tiré d'un film, mais sortit en 1992.
https://m.youtube.com/watch?v=x_npNhDFpoY
En français "Le fils du général" l'histoire se déroule pendant la colonisation japonaise,
donc dans le jeu il doit probablement casser la gueule des japonais...
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre le Mar 25 Avr 2017 - 12:53

J'ai trouvé un autre beat encore plus vieux (1985) et encore une fois c'est un jeu Sega et ca se passe sur Master System...
En fait ca se passe sur SG-1000 mais du coup jouable sur MarkIII/Master System et c'est un jeu qui s’appelle Dragon Wang et qui est une préquelle au Kung Fu Kid de la Master System. C'est typiquement un Kung Fu Master.
Y a pas a dire dans cette periode Kung Fu Master du beat'em all (pré-double dragon) c'est vraiment la Master System qu'il fallait avoir.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Sarek le Mer 26 Avr 2017 - 0:23

Il y a eu les portages de Golden Axe et Shinobi sur Master System, ça fait partie des tout grand BTA mais c'est un peu tardif comparativement à la période que tu cites ceci dit.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon le Mer 26 Avr 2017 - 0:49

Shinobi c'est 87, mais c'est pas vraiment un BTA...
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre le Mer 26 Avr 2017 - 1:30

Oui Shinobi c'est entre le beat et le shoot (et ca sort apres double dragon) et plus on va vers le shoot plus on trouve de candidat ( karnov, Rolling thunder, Makaimura...)
Par contre y a Rastan, c'est une forme de beat mais avec un skin que j'ai du mal a associé a du beat.
Ou mieux, rygar, la on est quand meme tres proche de la definition d'un beat, c'est quasiment la philosophie d'un Kung fu master mais la porté des coup est quand meme pas la meme que des poing et des pieds, on est dans une catégorie intermediaire (un peu comme le fouet de Castlevania dont la porté est entre le beat et le shoot).
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith le Mer 26 Avr 2017 - 15:56

kung fu kid toute mon enfance! excellent beat! par contre black belt, meme si j'ai aimé, et appris plus tard (vive le net) que c'était la version euro de ken, m'a laissé sur ma faim, trop difficile pour moi :-)
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par vingazole le Mer 26 Avr 2017 - 18:09

Black Belt n'est vraiment pas difficile, la preuve je le finis encore de nos jours Wink

Hokuto no Ken c'est une autre histoire... pale
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith le Mer 26 Avr 2017 - 18:55

Black belt... franchement il aurait pu etre plus populaire a l epoque vu le succes de la serie au club do si il l avait appelé ken le survivant...
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par vingazole le Mer 26 Avr 2017 - 19:43

Peut-être, mais comme le jeu est sorti avant que Dorothée ne diffuse les aventures de Ken du clan des Hokuto de cuisine... saispas
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon le Mer 26 Avr 2017 - 19:46

De toutes façons je pense que c'est les Ricains qui l'ont renommé, et à l'époque on faisait comme les Ricains Very Happy

Y'avait aussi le Hokuto à pain et le Nanto de vison Mr. Green
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par vingazole le Mer 26 Avr 2017 - 19:51

@Tryphon a écrit:De toutes façons je pense que c'est les Ricains qui l'ont renommé, et à l'époque on faisait comme les Ricains Very Happy
Oui, mais si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie...

Il n'y a pas que le titre du jeu qui a été changé : la plupart des graphismes, certains éléments de gameplay et une bonne partie des musiques ont été modifiés.

La jaquette, aussi :



MDR

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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith le Mer 26 Avr 2017 - 22:38

Jaquette naze au passage...
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith le Mer 26 Avr 2017 - 22:39

Le graphiste a du travaillé dessus 5min...
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Fleetwood le Mer 19 Juil 2017 - 14:54

@agentsmith a écrit:Jaquette naze au passage...

Comme c'était souvent le cas sur Ms surtout pendant les premières années.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon le Mer 19 Juil 2017 - 15:08

Chuuuut, faut pas dire ça malheureux, y'a quelqu'un sur ce forum qui les tient pour des œuvres d'art Mr. Green
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par fiston le Lun 31 Juil 2017 - 21:50

Lol je sais pas qui c'est mais il a raison, je trouve qu'elles sont totalement iconoclastes ces jaquettes master system 😉
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon le Lun 31 Juil 2017 - 22:03

Formez un club Mr. Green

Son avatar est très matsumotien, si ma mémoire est bonne Very Happy
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par pckid le Lun 31 Juil 2017 - 22:20

@Stef a écrit:C'est vrai que dans Renegade tu n'as pas cette progression, d'ailleurs je n'aime pas ce jeu pour cette raison. C'était d'ailleurs un peu la révolution de Double Dragon, il apportait une progression continue (scrolling horizontal et vertical sans interruption, sauf au passage des portes).


Il y a pas Target Renegade sur Cpc ?

@uplisandre : black belt : avec mon pote on ne connaissait pas la version japonaise mais quand on voyait les coups quand on battait un boss qui explosait, on se disait , on est sur que c'est Ken .

Kung fu kid, ce jeu on l'a usé aussi, il parait qu'il y a eu un préquelle sur SG 1000, j'ai plus le nom en tete : wong quelque chose, je vais le retrouver.
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Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par pckid le Lun 31 Juil 2017 - 22:24

@vingazole a écrit:
@Tryphon a écrit:De toutes façons je pense que c'est les Ricains qui l'ont renommé, et à l'époque on faisait comme les Ricains Very Happy
Oui, mais si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie...

Il n'y a pas que le titre du jeu qui a été changé : la plupart des graphismes, certains éléments de gameplay et une bonne partie des musiques ont été modifiés.

La jaquette, aussi :  



MDR



La jaquette jap est superbe, d'ailleurs ils auraient du s'en inspirer pour tous les jeux ms.





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