GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Master System, chainon manquant du beat'em all?

+8
agentsmith
Tryphon
Sarek
CPC6128
petitevieille
Johnny16Bit
Stef
upsilandre
12 participants

Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre Dim 2 Avr 2017 - 21:02

Le beat'em all est d'actualité avec Paprium et l'autre jour je réalisais un truc. Y a 3 jeux que j'ai eu sur ma Master System a l'epoque et que j'avais bien aimé: Black belt (Hokuto no ken), Kung Fu kid et My hero. 3 petits beat'em all sympathique et fun.
Mais je me rend compte que le genre beat est apparu assez tardivement dans l'histoire du jeu video et que finalement ces 3 petits jeux qui sont vieux (86) sont pas loin d'etre a peu pret les seuls beat sortie entre le vieux Spartan X (Kung Fu Master) en arcade et la revolution Double dragon en arcade qui a donner une autre dimension au beat (au sens propre). Entre ces 2 monuments y a quasiment rien (on doit pouvoir en trouver) si ce n'est ce tire groupé sur Master System plutot réussit.
Apres c'est sure qu'on peu tergiverser sur la definition du beat mais quand meme je me rend compte que la Master System a joué son petit role, a servie de transition pour le genre (Tout comme j'ai réalisé tardivement le role important qu'a joué la Master System pour le genre JRPG en france)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Stef Dim 2 Avr 2017 - 21:50

Renegade à tout hasard ?
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre Dim 2 Avr 2017 - 21:56

Justement Renegade ca fait partie des jeux que je classe pas dans les beat'em all (pareille pour Karateka pour d'autre raison, j'anticipe 😄 ), c'est un jeu en arene. Pour moi dans un beat y a une progression, on traverse un level.
En plus Renegade est apparu en arcade apres My Hero ou Black belt sur Master System.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre Lun 3 Avr 2017 - 9:58

J'ai vraiment du mal a trouver de vrai beat plus ancien que ces jeux Master System.
- Karateka c'est du simple versus a la Karaté Champ mais ou l'on se deplace entre chaque ring (comme Yie Ar Kung-Fu)
- Renegade ressemble deja plus a un beat c'est claire mais c'est du combat en arene et il sort apres My hero et Black Belt
- Bruce Lee, le combat contre les ennemis est un element plutot facultatif dans la mecanique de jeu et y a pas de scrolling
- Green beret ca ressemble quand meme pas mal a un vrai beat mais y a des armes feu en arme secondaire (c'est pas le coeur du gameplay) donc je suis un peu mitigé.
- Trojan (celui la je connaissais pas) lui c'est vraiment du beat'em all, rien a dire, mais il sort apres My Hero (et meme apres Black belt sur Famicom) et c'est de la fantasy, on se bas a l'épée et au bouclier, donc c'est une branche un peu different du beat (mais c'est une nuance juste visuel)
- Hokuto no Ken, y en a un sur Famicom et celui la rien a dire c'est du vrai beat mais quand meme sortie apres My hero et le Hokuto no ken de la master system
- Alex Kidd, on tape avec les point mais le core gameplay c'est le platforming, c'est pas un beat


En fait ce qui me surprend c'est surtout de pas trouver une avalanche de clone de Kung Fu Master (Spartan X) comme le sont justement My Hero, Black Belt et Kung Fu Kid. Je trouve ca surprenant que dans un premier temps les seuls jeu inspiré de Kung Fu Master ont quasiment été ces 3 jeux Sega et comme c'est 3 jeux que j'ai eu moi meme tres tot sur Master System je me rend compte seulement apres coup que j'ai eu une expérience plutot privilégié des origine du beat'em all.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Stef Lun 3 Avr 2017 - 11:53

C'est vrai que dans Renegade tu n'as pas cette progression, d'ailleurs je n'aime pas ce jeu pour cette raison. C'était d'ailleurs un peu la révolution de Double Dragon, il apportait une progression continue (scrolling horizontal et vertical sans interruption, sauf au passage des portes).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Johnny16Bit Mer 12 Avr 2017 - 11:26

Moi j'adore la version SMS de Renegade, justement!

Mais sur le sujet: c'est vrai que c'est surtout en 87-88 qu'on voir fleurir ce genre de jeu: Splatterhouse, Ninja Warriors, Vigilante, Altered Beast...

My Hero est sorti d'abord en arcade si je dis pas de bêtise
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par petitevieille Mer 12 Avr 2017 - 12:29

On peut aussi rappeler que Streets of Rage a été converti sur Master System.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par CPC6128 Jeu 13 Avr 2017 - 12:28

Il y a Janggun-ui Adeul un jeu coréen tiré d'un film, mais sortit en 1992.
https://m.youtube.com/watch?v=x_npNhDFpoY
En français "Le fils du général" l'histoire se déroule pendant la colonisation japonaise,
donc dans le jeu il doit probablement casser la gueule des japonais...
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre Mar 25 Avr 2017 - 12:53

J'ai trouvé un autre beat encore plus vieux (1985) et encore une fois c'est un jeu Sega et ca se passe sur Master System...
En fait ca se passe sur SG-1000 mais du coup jouable sur MarkIII/Master System et c'est un jeu qui s’appelle Dragon Wang et qui est une préquelle au Kung Fu Kid de la Master System. C'est typiquement un Kung Fu Master.
Y a pas a dire dans cette periode Kung Fu Master du beat'em all (pré-double dragon) c'est vraiment la Master System qu'il fallait avoir.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Sarek Mer 26 Avr 2017 - 0:23

Il y a eu les portages de Golden Axe et Shinobi sur Master System, ça fait partie des tout grand BTA mais c'est un peu tardif comparativement à la période que tu cites ceci dit.
Sarek
Sarek
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon Mer 26 Avr 2017 - 0:49

Shinobi c'est 87, mais c'est pas vraiment un BTA...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par upsilandre Mer 26 Avr 2017 - 1:30

Oui Shinobi c'est entre le beat et le shoot (et ca sort apres double dragon) et plus on va vers le shoot plus on trouve de candidat ( karnov, Rolling thunder, Makaimura...)
Par contre y a Rastan, c'est une forme de beat mais avec un skin que j'ai du mal a associé a du beat.
Ou mieux, rygar, la on est quand meme tres proche de la definition d'un beat, c'est quasiment la philosophie d'un Kung fu master mais la porté des coup est quand meme pas la meme que des poing et des pieds, on est dans une catégorie intermediaire (un peu comme le fouet de Castlevania dont la porté est entre le beat et le shoot).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith Mer 26 Avr 2017 - 15:56

kung fu kid toute mon enfance! excellent beat! par contre black belt, meme si j'ai aimé, et appris plus tard (vive le net) que c'était la version euro de ken, m'a laissé sur ma faim, trop difficile pour moi :-)
agentsmith
agentsmith
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par vingazole Mer 26 Avr 2017 - 18:09

Black Belt n'est vraiment pas difficile, la preuve je le finis encore de nos jours Wink

Hokuto no Ken c'est une autre histoire... pale
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith Mer 26 Avr 2017 - 18:55

Black belt... franchement il aurait pu etre plus populaire a l epoque vu le succes de la serie au club do si il l avait appelé ken le survivant...
agentsmith
agentsmith
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par vingazole Mer 26 Avr 2017 - 19:43

Peut-être, mais comme le jeu est sorti avant que Dorothée ne diffuse les aventures de Ken du clan des Hokuto de cuisine... saispas
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon Mer 26 Avr 2017 - 19:46

De toutes façons je pense que c'est les Ricains qui l'ont renommé, et à l'époque on faisait comme les Ricains Very Happy

Y'avait aussi le Hokuto à pain et le Nanto de vison Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par vingazole Mer 26 Avr 2017 - 19:51

Tryphon a écrit:De toutes façons je pense que c'est les Ricains qui l'ont renommé, et à l'époque on faisait comme les Ricains Very Happy
Oui, mais si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie... La Master System, chainon manquant du beat'em all? 418468

Il n'y a pas que le titre du jeu qui a été changé : la plupart des graphismes, certains éléments de gameplay et une bonne partie des musiques ont été modifiés.

La jaquette, aussi :

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Blackb10

MDR

vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith Mer 26 Avr 2017 - 22:38

Jaquette naze au passage...
agentsmith
agentsmith
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par agentsmith Mer 26 Avr 2017 - 22:39

Le graphiste a du travaillé dessus 5min...
agentsmith
agentsmith
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Fleetwood Mer 19 Juil 2017 - 14:54

agentsmith a écrit:Jaquette naze au passage...

Comme c'était souvent le cas sur Ms surtout pendant les premières années.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon Mer 19 Juil 2017 - 15:08

Chuuuut, faut pas dire ça malheureux, y'a quelqu'un sur ce forum qui les tient pour des œuvres d'art Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par fiston Lun 31 Juil 2017 - 21:50

Lol je sais pas qui c'est mais il a raison, je trouve qu'elles sont totalement iconoclastes ces jaquettes master system 😉
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par Tryphon Lun 31 Juil 2017 - 22:03

Formez un club Mr. Green

Son avatar est très matsumotien, si ma mémoire est bonne Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par pckid Lun 31 Juil 2017 - 22:20

Stef a écrit:C'est vrai que dans Renegade tu n'as pas cette progression, d'ailleurs je n'aime pas ce jeu pour cette raison. C'était d'ailleurs un peu la révolution de Double Dragon, il apportait une progression continue (scrolling horizontal et vertical sans interruption, sauf au passage des portes).


Il y a pas Target Renegade sur Cpc ?

@uplisandre : black belt : avec mon pote on ne connaissait pas la version japonaise mais quand on voyait les coups quand on battait un boss qui explosait, on se disait , on est sur que c'est Ken .

Kung fu kid, ce jeu on l'a usé aussi, il parait qu'il y a eu un préquelle sur SG 1000, j'ai plus le nom en tete : wong quelque chose, je vais le retrouver.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Empty Re: La Master System, chainon manquant du beat'em all?

Message par pckid Lun 31 Juil 2017 - 22:24

vingazole a écrit:
Tryphon a écrit:De toutes façons je pense que c'est les Ricains qui l'ont renommé, et à l'époque on faisait comme les Ricains Very Happy
Oui, mais si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie... La Master System, chainon manquant du beat'em all? 418468

Il n'y a pas que le titre du jeu qui a été changé : la plupart des graphismes, certains éléments de gameplay et une bonne partie des musiques ont été modifiés.

La jaquette, aussi :  

La Master System, chainon manquant du beat'em all? Blackb10

MDR



La jaquette jap est superbe, d'ailleurs ils auraient du s'en inspirer pour tous les jeux ms.





La Master System, chainon manquant du beat'em all? Hokuto-no-ken-boite-seule-import-japan-sega-mark-iii
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum