GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 30 Aoû 2017 - 22:56

cryodav76 a écrit:pour en revenir au sujet en ce moment la scene st est largement plus active que celle amiga  Confused

Oui et c'est tant mieux pour le ST.

Du coté amiga malheureusement cela s'engueule se prend la tête pour un oui pour non des histoires d'argent, de prix et/ou de droits, voir de MP librement accessibles aux admins. Razz

Les affaires tournent beaucoup trop à mon avis au détriment du reste. Sous couvert de " passion ".

Cela doit en dégouter plus d'un cet état d'esprit. Codeurs compris.

Incroyable ces derniers temps. Et c'est bien dommage. Shocked

Mais au moins sur amiga, on pourra jouer à rygar un jour ou l'autre sans avoir besoin de 14 Mo amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 517947 . MDR

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 23:24

si l'un ou l'autre peut me fournir une réponse éclairée sur ces questions, n'hésitez pas

- a part la compatibilité pour les jeux et whdload, y a t-il des killer apps pour amiga "modernes"? qu'est ce qui pourrait justifier l'achat d'une carte vampire ou autre usine a gaz, à part pour les fans diehard? sachant qu'au niveau puissance brute il se fera rouster par nimporte quel PC/téléphone/lave-vaisselle intelligent (si si ) au dessus de 150€ scratch.

- y a-t'il un OS amiga qui permette une utilisation quotidienne et/ou une expérience utilisateur similaire à (soyons gentils) une distrib linux, par exemple?

- dans quel état est l'amiga actuellement? d'un point de vue matos, os, archi, droits, etc... à lire ceci et cela, ici et ailleurs, ca me donne l'impression que chaque clan fait son petit business dans son coin et que tout ca devient de plus en plus "éclaté" et exotique. autant j'aime bien l'amiga au faîte de sa popularité (ahhh les années 90 bordel) autant j'aimerais comprendre vers où tout ca se dirige....

quand je vois ce qu'on peut tirer actuellement d'une simple VCS2600... j'attends toujours la meme chose sur un A500.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 10:01

sachant qu'au niveau puissance brute il se fera rouster par nimporte quel PC/téléphone/lave-vaisselle intelligent (si si ) au dessus de 150€ amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Icon_scratch.
MDR 
J'adore la métaphore, qui est un peu vraie qd même !!

Sinon pour l'état,du moins au niveau demo/jeux, je pense que le tour de la machine a été fait, et qu'il y a très peu d'intérêt aujourd'hui, ce qui induit un manque de compétition flagrant et donc très peu de prod de qualités .
Qd tu vois ce qui sort sur C64 alors que la machine est censée avoir été usée jusqu'à la corde depuis déjà bien longtemps . Confused
Et finalement la scène ST et surtout STE deviennent bien plus intéressantes et imaginatives avec pas mal de prods de qualité .

La scène amiga est quasiment toute partie sur PC ou sur AGA surboostés, et il y a eu peu de réponses des autres groupes aux dernières grosses démos amiga OCS/ECS .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Jeu 31 Aoû 2017 - 19:05

TOUKO a écrit:
sachant qu'au niveau puissance brute il se fera rouster par nimporte quel PC/téléphone/lave-vaisselle intelligent (si si ) au dessus de 150€ amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Icon_scratch.
MDR 
J'adore la métaphore, qui est un peu vraie qd même !!

Sinon pour l'état,du moins au niveau demo/jeux, je pense que le tour de la machine a été fait, et qu'il y a très peu d'intérêt aujourd'hui, ce qui induit un manque de compétition flagrant et donc très peu de prod de qualités .
Qd tu vois ce qui sort sur C64 alors que la machine est censée avoir été usée jusqu'à la corde depuis déjà bien longtemps . Confused
Et finalement la scène ST et surtout STE deviennent bien plus intéressantes et imaginatives avec pas mal de prods de qualité .

La scène amiga est quasiment toute partie sur PC ou sur AGA surboostés, et il y a eu peu de réponses des autres groupes aux dernières grosses démos amiga OCS/ECS .
La scène ST(e)..... j'ai toujours trouvé que la scène amiga était plus active. Je vais m'y replonger.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 12:35

j'ai toujours trouvé que la scène amiga était plus active. Je vais m'y replonger.
ca fait un moment que perso, je vois bcp de daube sur le mig, peu de grosse démo, c'est plus intéressant côté ST(E) .
C'est peut être juste une passe, mais en tout cas elle semble là .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 22 Sep 2017 - 12:51

TOUKO a écrit:
j'ai toujours trouvé que la scène amiga était plus active. Je vais m'y replonger.
ca fait un moment que perso, je vois bcp de daube sur le mig, peu de grosse démo, c'est plus intéressant côté ST(E) .
C'est peut être juste une passe, mais en tout cas elle semble là .

ben je sais pas trop.... regarde sur Aminet, les programmes n'arrêtent pas de sortir...... 

Maintenant, la tentative d'anima avec Ghouls'n'Ghosts est plus que louable :) Et ça redore le blason de STE, cette machine maudite :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 13:55

C'est sur que le STE a vraiment souffert du ST, avec vraiment pas bcp de programmes/jeux utilisant ses capacités .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 22 Sep 2017 - 14:18

TOUKO a écrit:C'est sur que le STE a vraiment souffert du ST, avec vraiment pas bcp de programmes/jeux utilisant ses capacités .

ben pour dire les choses clairement, le ST n'est pas une machine de jeu. Après pourquoi les éditeurs l'ont considérées comme tel, difficile à comprendre. 

néanmoins, et contrairement à ce que tu dis, c'est tout le contraire concernant le ST. Même si certains jeux ont des bugs de programmation, pour autant, tirer un minimum partie des "capacités" du ST, c'est un bien grand mot. 

Pour le STE, il s'avère simplement que les programmeurs en avaient plein le dos. Programmer sur ST, c'était un calvaire ! Comme rien n'était simple, il y avait une perte de temps considérable en temps de développement pour faire des effets plus facile à réaliser sur un Amiga ou même une console. 

ça a joué aussi sur le STE. Steve Bak avait carrément pété un plomb, en disant limite "ils nous font chier, on va devoir programmer 3 versions différentes d'un même jeu, la version STE étant non compatible avec le ST, déjà pas compatible avec l'Amiga".

Si des effets de sorcellerie sont faisables dans une démo, dans les jeux tu sais très bien que la machine doit être suffisamment véloce.

hors même très bien programmé, le ST est rapidement étranglé. pour réussir à faire des softs fluides, tu as tout un tas de contraintes à respecter : des petits sprites, une fênetre écran en timbre poste, pas trop d'animation à l'écran. 

Le ST est à la base une machine très lente. C'est pas pour rien que les ingés de chez Atari ont changé le quartz originel qui y avait dessus avant que la machine ne soit fabriquée en masse. En effet, ils s'étaient aperçus que la machine prototype/ de test avec un quartz de la vitesse de celle de l'amiga (le ST en version proto avait un quartz qui tournait à la même vitesse que celle de l'Amiga 500) qui avait été fabriquée afin de voir le comportement du ST en réel avant mise en fabrication était simplement beaucoup trop lente, mais au point que si Atari avait lancé le top départ de la fabrication de la machine, celle ci ne se serait jamais vendue tellement elle était lente au possible. 

Il fut donc décidé que les ST seraient donc pourvu en toute dernière minute d'un quartz permettant une vitesse de 8 mhz, qui permettait au ST de tourner à une vitesse acceptable.

C'est pour ça que comparer 2 machines avec le même CPU et un quartz différent avec un moins rapide que l'autre ne veut rien dire. L'amiga conceptuellement, même si il a aussi des défauts par endroits, des fois assez restrictifs, est doté d'une architecture beaucoup rapide que celle du ST, et sans parler du chipset.

Il y a des machines avec un CPU plus puissant ou moins puissant que celui de l'Amiga, et qui quoiqu'il arrive l'explose en terme de vitesse, que ce soit le traitement ou encore le chipset qui fait l'appui.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 22 Sep 2017 - 22:41

et si on passait à autre chose... cela devient lassant.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 22 Sep 2017 - 23:32

Surtout pour racompter des énormitées... Car si le ST est à 8MHz c'est seulement parce que c'est la fréquence de référence donnée par Motorola pour le 68000 dont il est équipé. Si l'Amiga a une fréquence batarde, c'est pour avoir un diviseur pour encoder la couleur en NTSC ou PAL en composite. That all.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 22 Sep 2017 - 23:51

TotOOntHeMooN a écrit:Surtout pour racompter des énormitées... Car si le ST est à 8MHz c'est seulement parce que c'est la fréquence de référence donnée par Motorola pour le 68000 dont il est équipé. Si l'Amiga a une fréquence batarde, c'est pour avoir un diviseur pour encoder la couleur en NTSC ou PAL en composite. That all.

C'est pas une énormité. Je l'ai lu dans un magazine (je ne sais plus lequel), mais c'est tout à fait sérieux.

Le ST est à 8 mhz parce que le quartz prévu à l'origine le faisait tourner bien trop lentement, et les ingés d'Atari ont décidé au tout dernier moment de changer le quartz pour en mettre un à 8mhz et des bricoles au lieu de 7,09mhz. 

Concernant l'Amiga c'est un problème tout autre, il fallait ralentir la machine pour la synchroniser avec le chipset. 

Fin de l'histoire :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte Dim 24 Sep 2017 - 18:29

dlfrsilver a écrit:
TOUKO a écrit:C'est sur que le STE a vraiment souffert du ST, avec vraiment pas bcp de programmes/jeux utilisant ses capacités .

ben pour dire les choses clairement, le ST n'est pas une machine de jeu.

Ah bon??? mais alors j'ai jouer à quoi pendant plusieurs années à m'eclater comme un fou sur mes st?  MDR
et puis encore ce pretexte des jeux! on va finir par le savoir que l'amiga fait que ça Mr. Green
surtout ne dite pas que le st n'est pas non plus une machine de PAO,MAO...je pense que je ne vous croirais pas! tongue
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 24 Sep 2017 - 18:33

vicomte a écrit:
dlfrsilver a écrit:
TOUKO a écrit:C'est sur que le STE a vraiment souffert du ST, avec vraiment pas bcp de programmes/jeux utilisant ses capacités .

ben pour dire les choses clairement, le ST n'est pas une machine de jeu.

Ah bon??? mais alors j'ai jouer à quoi pendant plusieurs années à m'eclater comme un fou sur mes st?  MDR
et puis encore ce pretexte des jeux! on va finir par le savoir que l'amiga fait que ça Mr. Green
surtout ne dite pas que le st n'est pas non plus une machine de PAO,MAO...je pense que je ne vous croirais pas! tongue
+1
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 24 Sep 2017 - 18:38

en fait,non batman


Dernière édition par kaot le Mar 26 Sep 2017 - 22:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 24 Sep 2017 - 20:04

ryosaeba a écrit:
vicomte a écrit:
dlfrsilver a écrit:
TOUKO a écrit:C'est sur que le STE a vraiment souffert du ST, avec vraiment pas bcp de programmes/jeux utilisant ses capacités .

ben pour dire les choses clairement, le ST n'est pas une machine de jeu.

Ah bon??? mais alors j'ai jouer à quoi pendant plusieurs années à m'eclater comme un fou sur mes st?  MDR
et puis encore ce pretexte des jeux! on va finir par le savoir que l'amiga fait que ça Mr. Green
surtout ne dite pas que le st n'est pas non plus une machine de PAO,MAO...je pense que je ne vous croirais pas! tongue
+1

Les éditeurs ont fait des jeux dessus...... et quand je dis pas fait pour le jeu, c'est dans le sens ou la machine est trop lente pour vraiment faire des trucs colorés, avec des bons sprites, du scrolling, du son digital et le tout à au moins 25 fps (idéalement 50). 

Ensuite concernant les outils, ils y en a qui sont excellents sur Amiga, et ceux du ST n'ont pas été portés pour un certain nombre, mais l'Amiga aurait pu les faire tourner sans aucun problème :) 

Qui peut le plus peut le moins :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 3 Oct 2017 - 20:47

Un peu par hasard, j'ai trouvé cette vidéo de l'émulateur MAC Shapeshifter sur Amiga.

Ce n'est pas tant la vidéo qu'un des commentaires qui a retenu mon attention.

En effet, on y apprend qu'une Maciste convaincue a été dégouttée de voir qu'un Amiga 1200 faisait largement mieux que tous les macs qu'elle connaissait à l'époque.

La vidéo 




Et le commentaire en question :


"daishi5571
il y a 10 mois


I worked at a school in London which had a mix of Mac's, PC's and BBC's and I would bring my A1200 in and do any projects that were needed for the systems on my Amiga. The IT coordinator (a huge Mac fan) one day saw me doing this and freaked out when she saw I wasn't using a Mac to do a Mac project. So I did a demo for her where I loaded a number of Amiga programs (WP, Art, Music) then loaded Shapeshifter then the BBC emu then just to add insult to injury PC Task. then I showed her swapping smoothly between them running programs on each. Then as the final insult I dragged down the screens showing that all system were indeed running simultaneously. I think what annoyed her the most was that a computer the size of a keyboard was obviously more powerful than any Mac we had."

3 émulateurs qui tournent en multitâche avec des applications Amiga... Un bien beau témoignage des capacités de l'Amiga. Ca ressemble d'ailleurs un peu à la démo que j'avais fait à un fan de Mac avec le même étonnement (pour ne pas dire plus) de la puissance de l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2017 - 21:53

En français : 

J'ai travaillé dans une école à Londres qui possédait un mélange de  Mac, PC et BBC et j'y amenais mon A1200 et faisait tout les projets demandés pour ces systèmes sur mon Amiga. La Coordinatrice informatique (une grosse fana des Mac) m'a vu un jour faire ça et s'est mise à baliser quand elle a vu que je n'utilisais pas de Mac pour faire un projet Mac. Alors je lui ai fais une démonstration où j'ai chargé plusieurs programmes Amiga (TT, Art, Musique) puis j'ai chargé Shapeshifter puis l'ému BBC puis pour joindre le geste à la parole PC Task. Puis je lui ai montré la bascule fluide entre chaque programme qui tournait. Puis en estocade finale, j'ai mis en fond les écrans montrant que tout les systèmes tournaient simultanément. Je crois que ce qui l'a le plus faite chier était qu'un ordinateur de la taille d'un clavier puisse manifestement être plus puissant que n'importe quel Mac que l'on avait.?"
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 3 Oct 2017 - 22:02

Merci pour la traduction.

Ce genre de témoignage montre bien qu'en dehors de la communauté Amiga, quasiment personne ne savait de quoi l'Amiga était réellement capable. 

A cause d'un marketing lamentable. Un potentiel gâché par une direction stupide.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 3 Oct 2017 - 22:17

A 30s de la vidéo, on apprends surtout que ce n'est pas un Amiga stock qui fait cela... Mais un A1200 monté en tour avec Mediator, 68040, 128Mo RAM, RTG Voodoo 3. Et c'est plus lent qu'un vrai Mac niveau chargement et affichage.

Donc, j'aurai bien aimé voir la tête de son émulation à l'époque avec tout qui tourne comme elle le dit dans le com'.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Mar 3 Oct 2017 - 22:30

TotOOntHeMooN a écrit:A 30s de la vidéo, on apprends surtout que ce n'est pas un Amiga stock qui fait cela... Mais un A1200 monté en tour avec Mediator, 68040, 128Mo RAM, RTG Voodoo 3. Et c'est plus lent qu'un vrai Mac niveau chargement et affichage.

les pro-Amiga ont toujours été de sacré mytho, ne supportant pas la supériorité de l'Atari ST en tant que VRAI ordinateur face à leur console à disquette.

Mr. Green

_______________________________________________________
amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 3 Oct 2017 - 22:30

tOOntHeMooN a écrit:A 30s de la vidéo, on apprends surtout que ce n'est pas un Amiga stock qui fait cela... Mais un A1200 monté en tour avec Mediator, 68040, 128Mo RAM, RTG Voodoo 3. Et c'est plus lent qu'un vrai Mac niveau chargement et affichage.

Donc, j'aurai bien aimé voir la tête de son émulation à l'époque avec tout qui tourne comme elle le dit dans le com'.

Faut croire que c'était suffisamment bluffant pour la Maciste en tout cas... comme ce le fut pour l'utilisateur de Mac auquel j'ai fait la démonstration de mon 1200 avec son 68020 à 28 mhz et 4MO. Il a vendu son Mac pour se prendre un 1200, puis un 4000.

As ton avis s'il fait ce témoignage et dit qu'il préférait faire son travail Mac sur un Amiga alors qu'il avait le vrai matériel sous la main et gratuitement... c'est surement qu'il trouvait que ça roulait mieux sur son Amiga non ? 


drfloyd a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:A 30s de la vidéo, on apprends surtout que ce n'est pas un Amiga stock qui fait cela... Mais un A1200 monté en tour avec Mediator, 68040, 128Mo RAM, RTG Voodoo 3. Et c'est plus lent qu'un vrai Mac niveau chargement et affichage.

les pro-Amiga ont toujours été de sacré mytho, ne supportant pas la supériorité de l'Atari ST en tant que VRAI ordinateur face à leur console à disquette.

Mr. Green

Je sais, des témoignages de multitâche qui fonctionne très bien sur Amiga, ça plait forcément pas au STistes/Mac fan.

Quoi qu'il en soit l'Amiga n'a rien à prouver. Tout Amigaïste digne de ce nom (c'est à dire qui n'a pas fait que jouer avec son Amiga) sait bien ce dont un Amiga est capable. Comme cela à été montré dans une certaine vidéo sur le multitâche soit disant impossible...

A propos Doc, c'est pas toi qui disait que l'ère 16 bit était fini en 1988 ?

C'est bizarre, un joystick de décembre 1991, quelques publicités... pour une ère 16 bit finie, on trouve quand même pas mal de publicités pour des titres ST et Amiga non ?

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Joystick%20022%20-%20Decembre%201991%20-%20Page%20097

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Joystick%20022%20-%20Decembre%201991%20-%20Page%20089

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Joystick%20022%20-%20Decembre%201991%20-%20Page%20039

Mais c'est vrai l'AtariSTe ne raconte pas de bêtises  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Mar 3 Oct 2017 - 23:05, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2017 - 23:05

Non l'atariste ne raconte pas de betises, il les invente ! C'est plus évident Wink
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2017 - 23:08

drfloyd a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:A 30s de la vidéo, on apprends surtout que ce n'est pas un Amiga stock qui fait cela... Mais un A1200 monté en tour avec Mediator, 68040, 128Mo RAM, RTG Voodoo 3. Et c'est plus lent qu'un vrai Mac niveau chargement et affichage.

les pro-Amiga ont toujours été de sacré mytho, ne supportant pas la supériorité de l'Atari ST en tant que VRAI ordinateur face à leur console à disquette.

Mr. Green

En parlant de mytho, vous en tenez une couche les ataristes, entre le CPU qui tourne plus vite, tu parles, sur une machine qui est super lente, au point que les ingés de chez Atari ont été obligé de le clocker à 8 mhz pour qu'elle soit vendable et utilisable, c'te bonne blague !

L'atari ST n'est supérieur à aucune machine, c'est bien là son pire défaut.....  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 3 Oct 2017 - 23:08

dlfrsilver a écrit:Non l'atariste ne raconte pas de betises, il les invente ! C'est plus évident Wink

Bien vu et en plus il s'auto persuade que ce sont des "vérités", comme le multitâche impossible avec un 68000 par exemple.  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 3 Oct 2017 - 23:26

dlfrsilver a écrit:En parlant de mytho, vous en tenez une couche les ataristes, entre le CPU qui tourne plus vite, tu parles, sur une machine qui est super lente, au point que les ingés de chez Atari ont été obligé de le clocker à 8 mhz pour qu'elle soit vendable et utilisable, c'te bonne blague !
C'est pas comme si je t'avais déjà expliqué pourquoi la CPU de l'Amiga tourne moins vite et non celle du ST tourne plus vite.
(voir une bonne dizaine de post plus haut sur cette même page...)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 3 Oct 2017 - 23:30

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:En parlant de mytho, vous en tenez une couche les ataristes, entre le CPU qui tourne plus vite, tu parles, sur une machine qui est super lente, au point que les ingés de chez Atari ont été obligé de le clocker à 8 mhz pour qu'elle soit vendable et utilisable, c'te bonne blague !
C'est pas comme si l'on t'avais déjà expliqué pourquoi la CPU de l'Amiga tourne moins vite et non celle du ST tourne plus vite.

Mcoder a dit que non, que c'était un mythe. Mais les ataristes adorent se branler sur des conneries, mais on a l'habitude  MDR !

L'amiga est une machine volontairement ralentie, alors que l'Atari ST est une machine volontairement accélérée, car beaucoup trop lente d'origine. 

Et l'Amiga est beaucoup plus vif que le ST de par son architecture. Tu peux avoir 8 mhz au lieu de 7 et des brouettes au cul, si t'as pas d'accélération matérielle à côté, ça sert à rien. 

Un logiciel sur ST pompe 98% du CPU, d'ou le frame rate dégueux de la machine. 

sur Amiga, le CPU est utilisé qu'à 35% dans le même cas de figure, tout le reste est traité par le chipset.

c'est clair :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 3 Oct 2017 - 23:53

dlfrsilver a écrit:Mcoder a dit que non, que c'était un mythe. Mais les ataristes adorent se branler sur des conneries, mais on a l'habitude  MDR !
L'amiga est une machine volontairement ralentie, alors que l'Atari ST est une machine volontairement accélérée, car beaucoup trop lente d'origine. 
D'une, je ne suis pas Atariste mais Amigaiste car j'ai eu A500/A1200 de 1990 à 1995 (puis CDTV et A2000 plus tard).
De deux, le ST est sorti avant l'Amiga... De ce fait il n'a pas pu être accéléré par rapport à ce dernier pour le contrer (CQFD).

Lorsque Motorola écrit 8MHz sur une puce, autant l'utiliser à 8MHz... Ca n'a rien d'anormal, sauf pour toi. clown
La clock de l'Amiga est volontairement calculée en PAL et en NTSC pour servir de porteuse pour l'encodage des couleurs après être divisée par Agnus. Point. Tu peux racompter toute la merde que tu veux, c'est écrit dans les datasheets de Commodore.

Merci, bonne nuit !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 4 Oct 2017 - 0:03

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Mcoder a dit que non, que c'était un mythe. Mais les ataristes adorent se branler sur des conneries, mais on a l'habitude  MDR !
L'amiga est une machine volontairement ralentie, alors que l'Atari ST est une machine volontairement accélérée, car beaucoup trop lente d'origine. 
D'une, je ne suis pas Atariste mais Amigaiste car j'ai eu A500/A1200 de 1990 à 1995 (puis CDTV et A2000 plus tard).
De deux, le ST est sorti avant l'Amiga... De ce fait il n'a pas pu être accéléré par rapport à ce dernier pour le contrer (CQFD).

Lorsque Motorola écrit 8MHz sur une puce, autant l'utiliser à 8MHz... Ca n'a rien d'anormal, sauf pour toi. clown
La clock de l'Amiga est volontairement calculée en PAL et en NTSC pour servir de porteuse pour l'encodage des couleurs après être divisée par Agnus. Point. Tu peux racompter toute la merde que tu veux, c'est écrit dans les datasheets de Commodore.

Merci, bonne nuit !

D'accord, donc tu n'es pas au courant que les ingénieurs de chez Atari ont fait une modification de dernière minute. Ils se sont aperçus que le prototype (le modèle devant être fabriqué en série en usine), utilisait un quartz identique à celui de l'Amiga. La machine était lente à un point ou ils se sont rendu compte que jamais ne pourrait se vendre si elle restait en l'état.

Ils ont donc décidé de faire une modification simple pour voir si ça changerait quelque chose à la lenteur atroce du prototype originel. En mettant un quartz à 8mhz au lieu de 7,09mhz, la machine devenait enfin potable ! 

C'est comme ça que les Atari ont été ensuite conçu à la chaine. L'histoire est peu connue, mais elle est réelle ! 

Ce qui veut dire en filigrane, que l'Atari ST même avec un quartz à 7,09mhz comme l'Amiga est plus lent que ce dernier, en ayant le même quartz ! 

L'Amiga fait mieux que l'atari ST et il est plus rapide malgré la misérable différence de clock ! 

En fait, j'ai l'impression par moment que les Ataristes se disent que cet ordi en ayant un CPU à 8 mhz est plus puissant qu'un ordi comme l'Amiga avec son accélération matérielle et un chipset.

faut vraiment être barge ! Même un ordinateur hypothétique avec un 68000 clocké à 4mhz + un chipset serait forcément plus rapide qu'un Atari ST.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Mer 4 Oct 2017 - 7:50

Basimov a écrit:

A propos Doc, c'est pas toi qui disait que l'ère 16 bit était fini en 1988 ?

C'est bizarre, un joystick de décembre 1991, quelques publicités... pour une ère 16 bit finie, on trouve quand même pas mal de publicités pour des titres ST et Amiga non ?

Fini en 1990 j'ai dit

Et je CONFIRME totalement... l'ère 16/32bit c'est 1986-1989, et 1990 en étant généreux.

Bien sur qu'on trouvait des pubs de jeux ST AMIGA en 1991... et meme bien plus tard... comme en 2017 il y a un gros rayon PS3 X360, deux machines remplacées fin 2013.......

_______________________________________________________
amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 4 Oct 2017 - 9:43

drfloyd a écrit:
Basimov a écrit:

A propos Doc, c'est pas toi qui disait que l'ère 16 bit était fini en 1988 ?

C'est bizarre, un joystick de décembre 1991, quelques publicités... pour une ère 16 bit finie, on trouve quand même pas mal de publicités pour des titres ST et Amiga non ?

Fini en 1990 j'ai dit

Et je CONFIRME totalement... l'ère 16/32bit c'est 1986-1989, et 1990 en étant généreux.

Bien sur qu'on trouvait des pubs de jeux ST AMIGA en 1991... et meme bien plus tard... comme en 2017 il y a un gros rayon PS3 X360, deux machines remplacées fin 2013.......

Fin 1990... c'est pas les propos dont je me souviens. Ca change au grès du vent  Very Happy

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans la liste des jeux, il y a les gros titres de l'époque en vente pour ST et Amiga. Dans le même magazine on trouve des STE et Amiga en vente dans plusieurs magasins.

Je doute que des magasins aient mis des publicité (fort cher) dans les magazines s'il n'y avait plus de marché...

Admettons, je veut bien être d'accord avec toi, en 1992 c'est la fin de l'ère 16/32 bit.... on passe au 32 bits avec la génération AGA et le Falcon... a ben non en fait le Falcon il reste en 16/32 bits à cause de son bus 16 bits pour un processeurs full 32 bits...  Very Happy

En tout cas, on affirmait qu'il ne sortait plus rien sur Amiga dans les années 90, on voit bien que si et ce sont les principaux gros titres du marché, pas des productions de petits indépendants. Ca se sera après 1994 voir 1995 que les gros éditeurs délaisseront l'Amiga, car trop incertain sur son avenir.


dlfrsilver
TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Mcoder a dit que non, que c'était un mythe. Mais les ataristes adorent se branler sur des conneries, mais on a l'habitude  MDR !
L'amiga est une machine volontairement ralentie, alors que l'Atari ST est une machine volontairement accélérée, car beaucoup trop lente d'origine. 
D'une, je ne suis pas Atariste mais Amigaiste car j'ai eu A500/A1200 de 1990 à 1995 (puis CDTV et A2000 plus tard).
De deux, le ST est sorti avant l'Amiga... De ce fait il n'a pas pu être accéléré par rapport à ce dernier pour le contrer (CQFD).

Lorsque Motorola écrit 8MHz sur une puce, autant l'utiliser à 8MHz... Ca n'a rien d'anormal, sauf pour toi. clown 
La clock de l'Amiga est volontairement calculée en PAL et en NTSC pour servir de porteuse pour l'encodage des couleurs après être divisée par Agnus. Point. Tu peux racompter toute la merde que tu veux, c'est écrit dans les datasheets de Commodore.

Merci, bonne nuit !

D'accord, donc tu n'es pas au courant que les ingénieurs de chez Atari ont fait une modification de dernière minute. Ils se sont aperçus que le prototype (le modèle devant être fabriqué en série en usine), utilisait un quartz identique à celui de l'Amiga. La machine était lente à un point ou ils se sont rendu compte que jamais ne pourrait se vendre si elle restait en l'état.

Ils ont donc décidé de faire une modification simple pour voir si ça changerait quelque chose à la lenteur atroce du prototype originel. En mettant un quartz à 8mhz au lieu de 7,09mhz, la machine devenait enfin potable ! 

C'est comme ça que les Atari ont été ensuite conçu à la chaine. L'histoire est peu connue, mais elle est réelle ! 

Ce qui veut dire en filigrane, que l'Atari ST même avec un quartz à 7,09mhz comme l'Amiga est plus lent que ce dernier, en ayant le même quartz ! 

L'Amiga fait mieux que l'atari ST et il est plus rapide malgré la misérable différence de clock ! 

En fait, j'ai l'impression par moment que les Ataristes se disent que cet ordi en ayant un CPU à 8 mhz est plus puissant qu'un ordi comme l'Amiga avec son accélération matérielle et un chipset.

faut vraiment être barge ! Même un ordinateur hypothétique avec un 68000 clocké à 4mhz + un chipset serait forcément plus rapide qu'un Atari ST.

dlfrsilver, j'aurais tendance à dire que TotOOntHeMooN est dans le vrai. La fréquence officielle du 68000 à l'époque de conception du ST, c'était 8mhz, sauf erreur de ma part.

Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé mention d'un prototype ST à une fréquence de 7.09 mhz. Aurais tu une source sur ce point ?

Par contre je suis d'accord, un 68000 même a 4 mhz avec un chipset pour l'épauler devrait logiquement faire mieux qu'un ST avec un 68000 seul à 8 mhz. C'est un peu ce qu'on avait vu sur le sujet Archimèdes. Bien que l'ARM de l'Archimedes soit plus puissant que le 68000 de l'Amiga, il ne parvient pas à surpasser l'Amiga en 2D et je crois même me souvenir qu'en fait il ne l'égale même pas en 2D. Par contre en 3D c'est différent, puissance processeur oblige. Touko avait d'ailleurs fait une démo sur une console à base de 6502 (j'ai oublié le nom de la console désolé) avec un chipset à coté. Sa démo était bien meilleure que ce qu'on nous montrait sur Archimedes. Donc des coprocesseurs ça fait toute la différence. C'est bien pour ça que c'est la norme de nos jours.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 4 Oct 2017 - 9:46

drfloyd a écrit:
Basimov a écrit:

A propos Doc, c'est pas toi qui disait que l'ère 16 bit était fini en 1988 ?

C'est bizarre, un joystick de décembre 1991, quelques publicités... pour une ère 16 bit finie, on trouve quand même pas mal de publicités pour des titres ST et Amiga non ?

Fini en 1990 j'ai dit

Et je CONFIRME totalement... l'ère 16/32bit c'est 1986-1989, et 1990 en étant généreux.

Bien sur qu'on trouvait des pubs de jeux ST AMIGA en 1991... et meme bien plus tard... comme en 2017 il y a un gros rayon PS3 X360, deux machines remplacées fin 2013.......

Il y a un truc que je ne comprends pas chez toi, pourquoi tu t'obstines à dire que l'ère 16/32 bits c'est 1986-1989, limite 1990, alors que quand on regarde bien, cette période contient dans les grandes lignes les logiciels les plus faibles de la période ? 

A part Beast sortit en 1989, franchement et Dungeon Master en 1986, c'est que des jeux qui sentent le rance du 8 bits sur 16 bits et qui tiennent dans 512ko de ram ! 

Et que les machines n'ont été maitrisées qu'au bout de 4-5 ans d'exploitation ? Les meilleurs logiciels sont sortis à partir de 1990, et sont bien plus complexe que les petits ST ports/shovelware du milieu et fin des années 80 !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum