GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

+56
Madmax13
Buckley310
tOxtom
Pepone56
Pohu
G-fly
Flydarks
Sakinawa
Samkukai
Poillon
Celia291
Daou
Vortex
jahfwed
Ryo Saeba
Sauzâ
tophe38
suisseretrogaming
Loraia
Zarnal
Gael13520
Matari
killvan
Rlt
Chevels
lagardie
Warner
zigzager
Wai_Patrick
Charlotte22
sdebrou
Cobalt
Rétro_gameur63
Raziel77
Supasaya
eraserhead
mateo
Ulala5
avalon471
sydle the adroit
dai33
anachronox
Ideru
calimero
papaslaz
mossaab88
TheRealCerbere
Ned_Flanders
dw85
Urbinou
Doc_Skunkovitch
Paradis
darktet
lessthantod
Tryphon
Marazizou
60 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 12:09

Bonjour, Very Happy

ce petit tuto complète le https://www.gamopat-forum.com/t5470-le-reglement-interieur-de-l-hopital, pas tant pour énoncer des règles supplémentaire que donner de l'aide si vous êtes perdus par nos usages.

Petit glossaire à la fin. Wink

Le fonctionnement du forum :

  • Certaines sections (estimation, achet, vente) ne sont pas accessibles tout de suite, il faut une certaine ancienneté. Ce petit filtrage évite bien des soucis (arnaques, spam, etc.), et on arrive vite à obtenir l'ancienneté nécessaire. Quand on arrive, il suffit de participer à quelques topics, et c'est vite fait. Sans flooder et surtout sans critiquer le règlement quand on vient d'arriver.

  • La recherche du forum est nulle et ne marche pas bien. Passez par google en ajoutant "site:gamopat-forum.com" à vos mots clés, ça marchera (sans les guillemets).

  • Le forum verrouille tout seul les topics au bout de 950 posts environ, du coup ensuite un nouveau topic se recrée avec le même titre. Ca déboussole un peu parfois, gaffe à bien voir le numéro de page. Wink

  • La messagerie permet de voir si votre MP a été lu ou non. Il y a 4 rubriques. Boîte de réception : ce que vous avez reçu. Messages envoyés : ce que vous avez envoyé et qui a été lu. Boîte d'envoi : ce que vous avez envoyé et qui n'a pas été lu. Archives : ce que vous sauvegardez. Pratique. Wink

  • Le profil permet de faire des réglages, choisir un avatar, personnaliser son compte.

  • On peut supprimer son post, uniquement si on est le dernier à avoir posté (si quelqu'un poste après, on ne peut plus qu'éditer).

  • Pour poster des images/photos, il faut utiliser un hébergeur d'images, la fonction intégrée au forum pour joindre des documents est pourrie. Il y a plein d'hébergeurs d'images, dont un servimg qui peut vous ouvrir un compte avec les mêmes identifiants que le forum, par exemple. N'importe lequel fera l'affaire.

  • La carte (map) est imprécise. Vous vous retrouverez facilement à Paris ou Londres. A oublier. Pas grave. MDR

  • Depuis un téléphone, c'est parfois moche ou malfichu... et les photos peuvent apparaître à l'envers.  Razz


Les usages et habitudes :

  • C'est bien de faire un topic de présentation, c'est sympa, on souhaite la bienvenue, et c'est comme de dire bonjour quand on entre quelque part.

  • Quand on arrive, on évite de demander que le règlement ne s'applique pas à soi, c'est mal vu.  Mr. Green

  • On demande d'indiquer la localisation, où vous êtes. On ne veut pas votre adresse, mais pour acheter/§vendre ça permet de voir pour les remises en mains propres par exemple. Evitez "DTC" (ça finit mal) ou "France", c'est vague.

  • La signature, créée dans le profil doit rester compacte, pas trop grande par rapport à un post

  • On ne fait qu'un "up" par 24h, ça évite d'avoir 50 remontées de sujets.

  • Certains topics ne sont pas à prendre au premier degré (notamment les "versus" Megadrive/Super Nintendo ou Amiga/Atari ST). Il n'y a pas que ceux-là. Wink

  • Regardez bien la date des derniers posts pour éviter un déterrage. Il vaut mieux poster dans un topic récent ou en recréer un que de déterrer un fil de discussion qui date de 3-4 ans (ou plus). Réglez l'affichage de l'année dans votre profil, ici, tout en bas (ligne "format de la date").

  • On évite de faire des doubles ou triples posts (à la suite sans que personne n'ait posté après), il vaut mieux éditer le message et ajouter du contenu que de faire un nouveau post à la suite.

  • Quand on fait estimer un objet, il est logique de le proposer à la vente ensuite sur le forum... faire estimer pour aller vendre ailleurs est (très) mal vu, et ça ne donne pas envie d'estimer.
    En rubrique estim, on ne papote pas, on ne critique pas les prix, on poste juste son estimation, gare aux bans. Wink

  • En brocante (très important) : on poste un message pour acheter. Jamais d'achat directement par MP. On laisse un message dans le topic de vente pour dire que l'on achète et ensuite on le contacte par MP.
    De même, indiquer qu'on est intéressé "à la suite / si toujours dispo / après qui de droit" plutôt que "je prends direct" est toujours un plus. On ne grille pas la priorité aux autres, même en achetant un lot. Wink

    De l'aide pour estimer : https://www.gamopat-forum.com/t72193-tuto-reussir-son-topic-d-estim-et-son-estimation
    De l'aide pour acheter/vendre : https://www.gamopat-forum.com/t72200-tuto-reussir-son-topic-de-brocante-et-son-post-en-brocante

  • Quand on cite le post précédent, on se retrouve vite avec 500 fois les mêmes photos, énormes, on peut utiliser la balise "spoiler" pour éviter ça (mais ça fait des manips) ou tout simplement supprimer le superflu.



Petit glossaire :

Topic : sujet, fil de discussion où se suivent les messages.
Post : un message (dans un topic).
Poster : publier un message.
Up, upper : poster un message pour faire remonter son topic en tête de liste.
Lock : verrouillage d'un topic, on ne peut plus y poster.
MP : message privé.
Spam/flood : poster plein de messages juste pour remplir.
Ban : se faire bannir... quand on a fai tun truc qui ne va pas.
Gx4000 : la console "mascotte" du forum. Pourrie. Donc 3 jours de gx4000, c'est un ban de 3 jours.
fdpin : frais de port compris
fdpout : frais de port non compris
Confinement : ban.


Dernière édition par onels4 le Dim 19 Fév 2017 - 18:31, édité 10 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 12:09

Arf, c'est déjà trop long. MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Marazizou Ven 10 Fév 2017 - 12:14

Moi je trouve ça très bien, je me rappelle qu'à mon arrivée sur le forum j'avais suggéré l'idée de ce genre d'explication pour les novices, je trouve que c'est super comme démarche! thumleft
Marazizou
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 12:28

Merci. Very Happy

Je vais compléter 2-3 trucs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Tryphon Ven 10 Fév 2017 - 12:32

N'oublie pas les topics pas sérieux (MD vs SNES). Quand on débarque dedans on peut s'énerver assez vite si on n'est pas au courant [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par lessthantod Ven 10 Fév 2017 - 12:33

Onels Président thumleft
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par darktet Ven 10 Fév 2017 - 12:52

Excellent rappel!
J'insisterai aussi que  dans le topic d'estim,on estim basta on ne critique pas les prix,ou pire on ne montre pas son interet sinon le ban va partir a la vitesse de l'éclair.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 12:56

J'ajoute (après, c'est aussi dans le tuto spécial estimations), et écrit en bas de chaque topic d'estim. Mr. Green

Mais tu as raison... Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Paradis Ven 10 Fév 2017 - 13:42

Perfect thumleft

A épingler peut-être Idea
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Doc_Skunkovitch Ven 10 Fév 2017 - 14:02

Pas mal du tout ça !
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par lessthantod Ven 10 Fév 2017 - 14:04

darktet a écrit:J'insisterai aussi que  dans le topic d'estim,on estim basta on ne critique pas les prix,ou pire on ne montre pas son interet sinon le ban va partir a la vitesse de l'éclair.
[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum 435303
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Urbinou Ven 10 Fév 2017 - 14:08

Impecc' thumleft
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par dw85 Ven 10 Fév 2017 - 14:25

Je pensais que tu allais évoquer le respect des priorités en cas d’intérêt sur un topic de vente.

C'est évidemment au vendeur de gérer sa priorité, mais il est plus courtois de se positionner après quelqu'un ayant posté juste avant.

C'est aussi plus agréable de lire des "à la suite / si toujours dispo / après qui de droit" plutôt que "je prends direct" , ça donne un peu plus de crédibilité à la communauté.

A toi de voir s'il est pertinent de l'ajouter.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Ned_Flanders Ven 10 Fév 2017 - 14:28

onels4 a écrit:Arf, c'est déjà trop long. MDR

Les doubles posts ne sont pas interdis ? Mr. Green

Parfait ! Il fallait le faire onels l'a fait ! thumleft  

Tu pourrai rajouter au lexique :

fdpin : frais de port compris
fdpout : frais de port non compris

Merci en tout cas Wink
Ned_Flanders
Ned_Flanders
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 37
Localisation : Springfield
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 14:42

J'ajoute, merci à vous ! Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par TheRealCerbere Ven 10 Fév 2017 - 15:01

très utile en effet surtout quand, comme moi, on débarque :)
TheRealCerbere
TheRealCerbere
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 655
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2016

https://www.youtube.com/user/therealcerbere

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par mossaab88 Ven 10 Fév 2017 - 15:42

onels4 a écrit:

  • Regardez bien la date des derniers posts pour éviter un déterrage. Il vaut mieux poster dans un topic récent ou en recréer un que de déterrer un fil de discussion qui date de 3-4 ans (ou plus). Réglez l'affichage de l'année dans votre profil.


Salut onels,
Je me suis toujours demandé comment afficher l'année sur les messages, j'ai beau farfouiller dans mon profil je n'ai pas trouvé comment faire, peux-tu détailler ce point un peu plus stp ?
Merci.
mossaab88
mossaab88
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 35
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 15:43

Salut, c'est ici, tout en bas (format de la date). Wink
Je l'ajoute. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par mossaab88 Ven 10 Fév 2017 - 15:44

You're the best thumleft
Merci.
mossaab88
mossaab88
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 35
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par papaslaz Dim 19 Fév 2017 - 12:17

je le trouve sympa votre règlement sa évite pas mal de problèmes 😄
avatar
papaslaz
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 11:08

papaslaz a écrit:je le trouve sympa votre règlement sa évite pas mal de problèmes 😄
T'es sûr que tu as bien lu?
Parce qu'un nouveau qui souhaite la bienvenue à un autre nouveau, ça peut être considéré comme du flood Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Urbinou Lun 20 Fév 2017 - 11:26

Gringos10 a écrit:
papaslaz a écrit:je le trouve sympa votre règlement sa évite pas mal de problèmes 😄
T'es sûr que tu as bien lu?
Parce qu'un nouveau qui souhaite la bienvenue à un autre nouveau, ça peut être considéré comme du flood Wink

Ouais, 5 bienvenue sur 7 messages, elle est bien partie notre nouvelle hôtesse d'accueil MDR Ca sent le nettoyage sous peu ça...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par calimero Lun 20 Fév 2017 - 12:06

Bon boulot onels.

Cela n'a pas été dit ici mais faire un minimum attention à la ponctuation. Que l'on puisse mieux comprendre. On peut poster depuis un smartphone et ponctuer ses phrases.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par darktet Jeu 2 Mar 2017 - 18:23

Pour la venue des nouveaux je pense a un truc:
Lorsque les nouveaux patients font leur présentation,en général on leur souhaite la bienvenue.Et on peut être amener aussi ,a leur poser une ou plusieurs questions.Du cout,sont'ils authorisés a répondre ou est ce considéré comme un flood en attendant les 20 messages?
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Invité Jeu 2 Mar 2017 - 18:49

Le flood, c'est un excès. La personne qui fait un post avec "merci" 5 fois de suite en citant chaque fois au lieu d'un post qui dit "merci à tous", c'est du flood.
Celui qui vient, discute, répond à des questions, etc ça ne prend pas 100 posts et c'est normal, donc pas considéré comme du flood.

Tout dépend de la manière. Le nouveau qui déboule aussi avec son smiley bienvenue partout dans les présentations récentes, c'est du flood par exemple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par Ideru Jeu 27 Juil 2017 - 5:54

Bonsoir Donc c'est très mal vu de faire estimer un objet et de le vendre ailleurs ???
avatar
Ideru
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par anachronox Jeu 27 Juil 2017 - 8:28

Oui, ça n'envoie pas un message positif. Ça fait genre t'es juste la pour un service et pas pour participer à la vie du forum
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par dai33 Lun 27 Nov 2017 - 13:19

ah d'accord mais moi au début je savais pas tout ça j'avais pas lu le règlement du coup je me suis fait bannir ...
avatar
dai33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par sydle the adroit Ven 10 Mai 2019 - 1:22

okay je viens de lire les règles ; je reconnais le coté gamopat pour que la page ne devienne pas un autre eBay sans âme.  Wink 

ensuite , il faut pouvoir garder en mémoire tout cela parce que sinon la foudre du ban tombera^^
sydle the adroit
sydle the adroit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : madrid,espagne
Date d'inscription : 29/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum Empty Re: [Tuto] Pour les nouveaux, de l'aide, les us et coutumes du forum

Message par avalon471 Ven 10 Mai 2019 - 2:47

sydle the adroit a écrit:il faut pouvoir garder en mémoire tout cela parce que sinon la foudre du ban tombera^^
Pour celà il aurait fallu que le tavernier ne chasse pas les nuages..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23249
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum