GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation d'un programmateur EPROM

5 participants

Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Lun 9 Jan 2017 - 23:09

Salut à tous,

Je possède un vieux vidéo projecteur et il est équipé d'une puce mémoire qu'il faut maintenant changer.
J'ai donc acheté un programmateur EPROM et des puces compatibles (M48Z128Y-120PM1) où il va falloir copier les informations présentes sur l'ancienne puce.

N'étant pas du tout familier de ce genre de matériel, j'aurai besoin de conseils, déjà comment installer correctement le programmateur sur mon PC, branchement Port Parallèle et USB, programme etc...

Sur la procédure il parle d'une petite marque circulaire pour identifier la broche 1 sur la puce d'origine, mais comment l'identifier sur le lecteur et sur la nouvelle puce car il n'y a pas de numéro?

Le lien vers le tutoriel, j'ai acheté le même programmateur, par contre j'ai acheté deux puces compatibles M48Z128Y-120PM1  photo

Merci d'avance pour votre précieuse aide Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Anta_ Dim 15 Jan 2017 - 17:17

Salut,

Sur ta photo on voit bien la marque.

Utilisation d'un programmateur EPROM Chip10



Pour la position tu peux voir ici qu'il faut mettre le chip en bas avec le "point" vers le haut

Utilisation d'un programmateur EPROM Prog10
Anta_
Anta_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 45
Localisation : ベルギー
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Jeu 19 Jan 2017 - 13:44

Merci Anta pour la reponse Wink 
Oui j'ai compris ca car on m'a repondu sur le forum des projecteurs, mais ce que je ne trouve pas c'est un tuto qui expliquerait comment utiliser le logiciel du programmateur Eprom Willem
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Anta_ Lun 30 Jan 2017 - 0:25

Arf j'ai oublié de suivre le sujet.. je n'avais pas vu ta réponse, c'est résolu ou tu as encore besoin d'aide?
Anta_
Anta_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 45
Localisation : ベルギー
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Mer 15 Fév 2017 - 23:58

Pareil pour moi Razz

Non je suis coincé, je pense que c'est dû au logiciel willem qui pose problème avec windows 10, le port parallèle que j'ai rajouté est reconnu, mais je pense, ne communique pas avec le programme.
J'ai installé un windows XP via la virtualbox, mais même problème avec ce satané port parallèle!

J'ai toujours ce message d'erreur "Privileged instruction." quand je clique sur une action.
http://imagesia.com/pcb50_1d4k3
http://imagesia.com/pop_1d4jd
Ca me rend dingue ce truc Utilisation d'un programmateur EPROM 418468
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Jeu 16 Fév 2017 - 18:21

hello sous xp , il faut installer winport95 , un petit soft qui rend le port // prioritaire et qui evite ce genre de soucis :) ( ou passer sous win2000 pro !! )

autre solution , ton eprom comporte une pile integrée  c'est cette pile qui pose soucis , il est possible de "gratté" la résine noir pour acceder au pin de la pile , la débranché voir la retiré avec du doigter , et y brancher une nouvelles pile :) (attention a prendre note de la polarité ! )

ce qui est aussi possible c'est que tu m'envoie le chips  "mort" et le chips neuf , (en prenant soin de les reperer ) et je transfert cela avec mon programateur pro :) , il t'en couteras les frais de port ^^ , en esperant que le chips d'origine est toujours lisible :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Anta_ Jeu 16 Fév 2017 - 19:33

CPC6128 a écrit:Pareil pour moi Razz

Non je suis coincé, je pense que c'est dû au logiciel willem qui pose problème avec windows 10, le port parallèle que j'ai rajouté est reconnu, mais je pense, ne communique pas avec le programme.
J'ai installé un windows XP via la virtualbox, mais même problème avec ce satané port parallèle!

J'ai toujours ce message d'erreur "Privileged instruction." quand je clique sur une action.
http://imagesia.com/pcb50_1d4k3
http://imagesia.com/pop_1d4jd
Ca me rend dingue ce truc Utilisation d'un programmateur EPROM 418468


Tu as mis le soft willem en mode "compatibilité" pour tester (sous windows 10 ou xp en virtualbox) ?

Tu fais un clique droit sur l'icone du soft -> propriétés -> onglet compatibilité -> tu choisis exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : windows 95 ou 98 

et tu essayes de lancer le software ?
Anta_
Anta_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 45
Localisation : ベルギー
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par hyuga78 Jeu 16 Fév 2017 - 19:43

Si tu a besoin d'aide tu peut m'envoyez ton eprom et je te la programme si tu a le fichier hex ou bin :)
avatar
hyuga78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Jeu 16 Fév 2017 - 20:17

Anta_ a écrit:Tu as mis le soft willem en mode "compatibilité" pour tester (sous windows 10 ou xp en virtualbox) ?

Tu fais un clique droit sur l'icone du soft -> propriétés -> onglet compatibilité -> tu choisis exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : windows 95 ou 98 

et tu essayes de lancer le software ?
Oui j'ai essayé avec tous les windows antérieurs au 2000 mais ça n'a rien changé, c'est seulement après que j'ai testé la virtualbox.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Jeu 16 Fév 2017 - 20:21

Doctoritchy a écrit:ce qui est aussi possible c'est que tu m'envoie le chips  "mort" et le chips neuf , (en prenant soin de les reperer ) et je transfert cela avec mon programateur pro :) , il t'en couteras les frais de port ^^ , en esperant que le chips d'origine est toujours lisible :)
hyuga78 a écrit:Si tu a besoin d'aide tu peut m'envoyez ton eprom et je te la programme si tu a le fichier hex ou bin :)
C'est super sympa de votre part Wink
Mais avant je vais encore essayer sur la virtualbox et il doit me rester une ancienne carte mère avec windows XP et avec winport95 j'espère que ça fonctionnera.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Dim 19 Fév 2017 - 14:57

en virtual nop , la couche primaire du windows empeche certaine communication avec le port lpt ! il faut etre en xp et port95 :) si ça marche pas avec ça , c'est ton programmateur qui as un soucis Wink
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Lun 20 Fév 2017 - 23:19

J'ai bien fait de m'arrêter avec la virtualbox alors.
Je vais tenter de faire fonctionner une vieille carte et un vieux DD avec win xp, je vous tiens au jus Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Mer 22 Fév 2017 - 18:14

ok , pour exemple mon programateur dataman 48 est en // , ben si pc sous win7 rien ne va , sous xp nikel sans port95 :)  mais comme un programateur n'est pas l'autre ! faut tester , j'ai galéré pas mal avec des programateur "lowcost" et meme un diy , rien n'as jamais fonctionner , j'ai finalement tout revendus et acheté un pro , le prix fait mal , mais ça fonctionne nikel :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Anta_ Mer 22 Fév 2017 - 18:19

On a le même matos, j'ai un Elnec  Beeprog +  et Dataman c'est le "rebadging" des Elnec   thumleft
Anta_
Anta_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 45
Localisation : ベルギー
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Mer 22 Fév 2017 - 18:22

ha ça je sais pas :) , mais il fonctionne super bien ça c'est sur ^^ , j'aimerais mettre la lib a jour par contre mais je doit faire changer les rom et un pcb dans le programateur , ça c'est moins cool , surtout le prix de la mise a jour ^^  , je pensais refaire un jeu de rom , mais  ... je trouve pas les fichier Very Happy
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Anta_ Mer 22 Fév 2017 - 18:28

Ah il n'est plus supporté.. Le mien est encore supporté pour le moment  drunken

On te demande combien pour l'upgrade ?
Anta_
Anta_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 45
Localisation : ベルギー
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Mer 22 Fév 2017 - 18:37

oui plus supporter , mais bon vu le prix que je l'ai payer je vais encore le garder un peu lol

upgrade 750€ .. ça refroidit sec et sans bavure lol pour un que j'ai payer dans les 900€ :/ 

mais bon comme c'est plus supporter je suppose que c'est plus chere si on doit faire un truc dessus !
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Anta_ Mer 22 Fév 2017 - 18:40

non non c'est une logique commercial.. 

J'avais demandé à Elnec.. En gros ils vendent un produit et quand il n'est plus dispo chez eux, ils continuent le support 10 ans.. Après ils arrêtent.
Anta_
Anta_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 45
Localisation : ベルギー
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Mer 22 Fév 2017 - 18:46

ha ok , en effet un neuf doit tourné dans les 800€ meme moins , donc on te balade une upgrade bien cheros pour que tu achete un neuf a la place :) , bof jvais le garder et je trouverais bien une personne qui as des rom upgradée compatible avec le miens et hop je les copie Very Happy , bien que j'ai presque tout de supporté , reste que pour du µC recent genre les cpu arduino ça m'arrangerais bien ^^
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Ven 24 Fév 2017 - 1:58

Doctoritchy a écrit:ok , pour exemple mon programateur dataman 48 est en // , ben si pc sous win7 rien ne va , sous xp nikel sans port95 :)  mais comme un programateur n'est pas l'autre ! faut tester , j'ai galéré pas mal avec des programateur "lowcost" et meme un diy , rien n'as jamais fonctionner , j'ai finalement tout revendus et acheté un pro , le prix fait mal , mais ça fonctionne nikel :)
Oui, c'est un programmateur à 30€ je crois, je l'avais juste acheté pour faire ce transfert.
J'ai tenté d'installer XP sur ma carte UEFI, j'ai galérer des heures pour rien, si j'ai planté complètement mon win 10 et de peu j'ai réussi à le récupérer!
J'ai aussi tenté sur une vieille carte et vieux DD, impossible de l'installer, je ne sais pourquoi mais je jette l'éponge Utilisation d'un programmateur EPROM 418468

Si t'es toujours ok, je t'enverrai bien les 2 puces.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par Doctoritchy Ven 24 Fév 2017 - 12:37

moi aucun soucis :) on passe en mp pour les modalité Wink

pour ton programateur , faut essaier chez un pote qui as un pc win xp avec port // :)  (ou voir dans ton bios si il est bien en epp ou ecp ! )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par MeteK Ven 24 Fév 2017 - 12:57

Je peux te le faire également ...
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Sam 25 Fév 2017 - 22:06

Merci Metek pour ta proposition Wink
Mais je vais les envoyer à Doctoritchy
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un programmateur EPROM Empty Re: Utilisation d'un programmateur EPROM

Message par CPC6128 Mer 15 Mar 2017 - 22:11

Juste pour dire que Doctoritchy a gentiment et parfaitement fait le transfert de l'ancienne puce vers la nouvelle.
Je l'ai installé sur mon TT, tout fonctionne parfaitement comme avant Utilisation d'un programmateur EPROM Icon_biggrin 
Les heures de fonctionnement, le numéro de série, tout est là!
La mémoire devrait durer minimum 10 ans.

Encore un grand merci à Doctoritchy et à ceux qui m'ont aidé et proposé leur aide Wink

Ca fait plaisir l'entraide sur ce forum thumleft
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum