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[UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16

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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 10:28

La Megadrive en 1988 avec le hardware System16 ?

Oui, si SEGA avait opté pour le System16 pour sa Megadrive ?

possible à l'epoque ?
Quid du prix de la console du coup ?
Quid de la qualité des jeux ?
Quid de l'évolution de la console ?

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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 10:32

La console aurait coûté environ 10000F...
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[UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16 Empty Re: [UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16

Message par petitevieille Mar 1 Mai 2018 - 10:37

Et la Saturn avec le matériel du Model 2 ! Ça aurait dépoté, mais là elle aurait VRAIMENT été plus chère que la plaiestéchone.

Et le Dreamcast avec le matériel de la Naom… euh…
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 11:03

Tryphon a écrit:La console aurait coûté environ 10000F...

Comment estime tu ce tarif excessif ? Peut etre à sa conception en 1985, mais en 1988.... Ca reste du 68 000 à 10Mhz avec un Z80...

Ca aurait été sympa une vraie Megadrive 2 en 1990 avec ce hardware pour concurrencer la Neo Geo !

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Message par Stef Mar 1 Mai 2018 - 11:44

Ce qu'il fallait à la Megadrive 2, c'est de se remettre sur les specs d'origine voulues de la MD (sans les cutdowns donc), à savoir :
- 4+4 palettes
- du RGB444 (master palette de 4096 couleurs)
- 128 Ko de VRAM (ce qui amène un doublement de la bande passante en même temps)

Ca nous aurait fait une MD+ plutot qu'une MD2 mais qui aurait bien mieux tenu sur le temps (graphiquement surtout) que la MD classique :p
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

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Message par onizukakun Mar 1 Mai 2018 - 11:51

Doc, je ne comprends pas bien tes interrogations???
Sachez messieurs, que SEGA a toujours décliné ses systèmes arcade en console....
La Master system pour le system1 et 2, la Megadrive pour le systeme16, la saturn pour le ST-V et bien evidement la Dreamcast pour la Naomi....Malheureusement les systèmes suivants n’hériteront pas de belles consoles SEGA Sad

Chaque consoles est un dérivé de ces systèmes, avec un peu moins de RAM, de coprocesseur graphique etc etc....seul le proc principal est le même avec un peu moins de Mhz le Z80 pour la SMS, le M68000 pour la MD etc etc. Tout ça pour que Sega puisse commercialiser leurs systèmes arcade aux particuliers. Ne l'oublions pas les systèmes Arcade sont fait pour les professionnels...donc coutent très cher...et les 10000frs ou 1500€ aujourd'hui...et encore avec la valeur a l’époque on ne serait pas loin de 3 a 4000€. Bon perso je pense qu'un jeu a cette période devait se vendre entre 4000 et 5000 Frs....souvenez vous des jeux Neo Geo AES en neuf, ils n’étaient pas loin des 2000Frs voir même un peu plus, et ils étaient fait pour être commercialisé, imaginez le prix des MVS...
Bref tout ca pour dire que les consoles SEGA c’était les systèmes arcade du moment un peu moins puissant pour pouvoir être commercialisable

Voici un petit site très pratique pour connaitre les systèmes arcade avec tous leur jeux.....hyper bien fait...je m'en sert très souvent pour faire ma liste sur un système en émulation

System16

pour essayer de repondre aux questions du Doc, je dirai:

- Prix de la console (MD): 6000 ou 7000Frs (a l'epoque) au lieu de 2000frs
- etait-ce possible a l'epoque...oui mais elle ne se serait jamais vendue, sauf aux riches
- la qualité des jeux aurait été identique a celle de l'arcade
- le prix des jeux:  entre 2000 et 4000frs au lieu de 300 a 400frs (cette question n'y est pas mais ca me fait plaisir MDR )
- l'evolution......pour moi il n'y a pas d'evolution...quand une console est obsolète, on la remplace...ca fonctionne encore aujourd'hui
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Message par tilou Mar 1 Mai 2018 - 12:39

l'architecture du syteme 16 issue de l'arcade est quand même assez proche de la megadrive 
https://segaretro.org/Sega_System_16
de plus les portages de l'arcade sont plus que convenables sur la 16 bits de sega
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Message par onizukakun Mar 1 Mai 2018 - 12:57

oui
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 13:11

je me demande juste a combien serait revenu (en prix TTC grand public) en 1991 (pour ecraser la Snes) une Megadrive 2 avec le hardware System16.

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[UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16 Empty Re: [UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16

Message par Alucardark Mar 1 Mai 2018 - 13:11

Stef a écrit:Ce qu'il fallait à la Megadrive 2, c'est de se remettre sur les specs d'origine voulues de la MD (sans les cutdowns donc), à savoir :
- 4+4 palettes
- du RGB444 (master palette de 4096 couleurs)
- 128 Ko de VRAM (ce qui amène un doublement de la bande passante en même temps)

Ca nous aurait fait une MD+ plutot qu'une MD2 mais qui aurait bien mieux tenu sur le temps (graphiquement surtout) que la MD classique :p
Le problème en sortant une Megadrive+ c'est le risque de se mettre à dos une partie des possesseurs de la Megadrive classique (enfin à cette époque je pense).
Du coup je me demande si, dans la mesure du possible, SEGA n'aurait pas dû booster la Megadrive via son Mega CD en proposant une master palette à 4096 couleurs et 128 d'affichable en simultané (au lieu d'avoir rajouté un processeur à 12Mhz qui ne sert que pour le multimédia il me semble et non pour les jeux)?
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 13:16

Les modules Mega CD et 32X sont de toute façon les 2 erreurs monumentales de SEGA.

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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 13:18

Non. Je developperai quand j'aurai le temps...
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 13:52

Tryphon a écrit:Non. Je developperai quand j'aurai le temps...

on a hate professeur

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Message par tilou Mar 1 Mai 2018 - 13:56

quand on regarde de plus prés golden axe qui tourne sur système 16 à l'origine 
les mecs qui a l’époque avaient investis dans une megadrive étaient vraiment contents comparé a la version pc engine
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Message par drfloyd Mar 1 Mai 2018 - 14:18

ca depent le type de jeux.... la PC Engine a des avantages par rapport à la MD....

Alors bien sur un jeu SEGA est en général mieux soigné sur MD....

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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 15:02

drfloyd a écrit:ca depent le type de jeux.... la PC Engine a des avantages par rapport à la MD....

Alors bien sur un jeu SEGA est en général mieux soigné sur MD....

Non mais ce portage est scandaleux, la PCE peut afficher autant de couleurs que l'arcade, et on se retrouve avec un jeu du niveau de la SMS graphiquement.

Bon, par contre, à part les couleurs, la PCE est quand même sensiblement en-dessous de la MD...
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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 15:18

onizukakun a écrit:Doc, je ne comprends pas bien tes interrogations???
Sachez messieurs, que SEGA a toujours décliné ses systèmes arcade en console....
La Master system pour le system1 et 2, la Megadrive pour le systeme16, la saturn pour le ST-V et bien evidement la Dreamcast pour la Naomi....Malheureusement les systèmes suivants n’hériteront pas de belles consoles SEGA Sad

Ce n'est pas tout à fait vrai. Que les ingénieurs Sega ait utilisé leur savoir-faire issu du System16 pour la création de la MD, peut-être, mais il est clair que la Megadrive a au final très peu à voir avec le System16.

Alors OK, ils ont les mêmes CPU (68000 + Z80) et le chip sonore est proche. Mais cette config (68000 + Z80 + YM) était quasiment un standard dans les bornes d'arcade de l'époque, on le retrouve aussi dans la Neo Geo, le CPS1, le CPS2, le System2 chez Namco, bref, chez à peu prêt tout le monde.

Ce qui les distingue (et ce qui donne réellement la personnalité de la bécane), c'est le chip graphique, et celui du System16 n'a rien à voir avec celui de la MD (qui est une évolution de celui de la SMS).

Donc dire que la MD est une déclinaison console du System16 est aussi faux que de dire que la Neo-Geo l'est Very Happy

La situation est la même pour la SMS et le System 1/2. On ne peut pas dire que ces consoles soient des cartes d'arcade au rabais. C'est vraiment deux conceptions indépendantes.

Par contre, le contraire s'est produit : Sega a sorti des cartes arcades basée sur le hardware de la MD, la Mega Tech et le System C. L'une des deux améliore même certains aspects de la MD, en particulier en proposant un câblage différent de la CRAM, afin de permettre beaucoup plus de couleurs. Je crois malheureusement que ça n'a pas été exploité (faut dire qu'en arcade, on avait des hw beaucoup plus impressionnants).

Par contre, il me semble que c'est différent pour les combos Saturn/Titan et Dreamcast/Naomi où les développements ont été conjoints et les bécanes similaires.
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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 15:24

drfloyd a écrit:Les modules Mega CD et 32X sont de toute façon les 2 erreurs monumentales de SEGA.

Je ne pense sincèrement pas que le Mega CD soit une erreur (si erreur il y a eu, c'est de s'en servir pour ces saloperies de jeux FMV).

Le 32X est une erreur a posteriori, mais c'est plutôt une conséquence de la VRAIE erreur de Sega : le lancement de la Saturn.

La stratégie de Sega, c'est sortir une console hyper à la pointe avant la concurrence. Ce qu'ils ont fait avec la MD et la Dreamcast. Ce qu'ils pensaient faire avec la Saturn, avant qu'ils ne réalisent que Sony était à leur niveau.

Du coup, le développement de la Saturn s'est accéléré, il y a eu des erreurs de design, et elle a été sortie dans la précipitation aux States, avec des erreurs marketing (le Saturn Day), des erreurs de logistiques (jeux pas près), des erreurs économiques : le 32X, qui était censé faire tenir la MD un petit moment pour laisser à la Saturn le temps d'arriver (mettons 6 mois plus tard), s'est retrouvé inutile.

Et en plus, ça a nui à la Saturn, qui est une bécane magnifique.
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Message par petitevieille Mar 1 Mai 2018 - 15:54

Le Mega CD est un très bon support, et quand on l'utilise autrement que pour des FMV à la con, ça donne de très belles choses. Il a été conçu très tôt, comme une extension naturelle, de la même manière que la PC Engine.
La 32X c'est autre chose, ça pue le bricolage et ça n'aurait eu de sens que si la Saturn était arrivée plus tard, avec un hardware incontestable qui aurait mouché toute critique.

Mais tout cela n'aurait rien changé.

En face, il y avait un ogre mercatique. Quand bien même SEGA n'aurait jamais sorti la 32X, et aurait sorti une Saturn boostée supérieure à la plaiestéchone, celle-ci aurait quand même dominé. C'est un changement de marché qui a eu lieu en 1995. Si la Saturn avait été plus puissante, on aurait juste été encore plus dégoûtés par le sort injuste qu'elle a connu.
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Message par upsilandre Mar 1 Mai 2018 - 16:34

La conception d'une carte d'arcade n'a rien avoir avec la conception d'une console. Le System 1 ou le System 16 ressemble pas du tout a des consoles. Dans le system 16 tu dois avoir une dizaine de chip juste pour gérer l'affichage, et tout ca calibré pour fonctionner avec de la ROM et pas de la RAM. C'est pas du tout comme ca que tu conçois une console. Seul la Neogeo ressemble a une carte d'arcade (avec des cartouche qui valent le prix d'une console). Je pense qu'il suffit de voir une board System 16 pour comprendre que c'est pas comme ca qu'on conçoit une console.
La Master System c'est une Coleco avec une extension de RAM et une customisation du chip de Texas Instrument, rien a voir avec le System 1. Et la Megadrive aussi y a aucune similitude sur la partie graphique qui pourrait laisser deviner une parenté avec le System 16. Au contraire c'est meme impressionnant a quelle point elles sont différente en tout point. Meme en piochant au hazard on aurait du trouver plus de similitude  Very Happy
Sur le System 16 on a des background exotique en 3bpp, des sprites encore plus exotique qui ne sont pas des tiles mais des sortes de bitmap a la taille qu'on veut et un processing pendant l'affichage completement différent, y a du shrinking mais pas de table de scroll, des pattern graphique fixé en ROM, des palettes a l'infini en 15bit et des dizaines d'autres différence... Tout est complètement different dans sa conception meme.

Et y avait a priori aucun moyen de faire une bonne console avec le System16. Les vrai possibilités sont celle énuméré par stef.
A ma connaissance le hardware arcade n'a jamais servit a concevoir des consoles en dehors de la Neogeo. Par contre l'inverse a été relativement systématique surtout a partir de la génération PS1 ou toute les console on finit sur des board arcade.
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Message par Alucardark Mar 1 Mai 2018 - 17:14

drfloyd a écrit:Les modules Mega CD et 32X sont de toute façon les 2 erreurs monumentales de SEGA.
Pour le Mega CD ça ressemble plus à du travail bâclé (dans sa conception) qu'à une erreure monumentale. Ça me fait penser à ce qu'ils avaient fait avec la Saturn face à la Playstation (faut pas oublier qu'en face il y avait Nintendo et Sony avec leur PlayStation qui était censé arriver). Par contre pour le 32X je suis d'accord, c'était une bien belle connerie d'avoir sorti cette extension 6 mois avant la Saturn.
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Message par tilou Mar 1 Mai 2018 - 17:21

Le Mega CD est un très bon support, et quand on l'utilise autrement que pour des FMV à la con, ça donne de très belles choses. Il a été conçu très tôt, comme une extension naturelle, de la même manière que la PC Engine.
en effet le mega cd est un support mal exploité ya même des jeux qui sont dowgradé par rapport a la version megadrive 
si on site le 32x on est plus du tout sur un système 16 bits
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Message par philip Mar 1 Mai 2018 - 17:42

drfloyd a écrit:La Megadrive en 1988 avec le hardware System16 ?

Oui, si SEGA avait opté pour le System16 pour sa Megadrive ?

possible à l'epoque ?
Quid du prix de la console du coup ?
Quid de la qualité des jeux ?
Quid de l'évolution de la console ?
Comme la neo geo, un système arcade sans concession, avec un stick arcade, top. Puis l'arrivé du megaCD pour éviter des prix trop élevé des jeux (combo cartouche 2048Ko à 4096Ko + CD pour les futurs jeux trop gourmand avec zique 16bit).
Et les racing games avec zoom hard !.. avec en option la borne monté sur vérins hydrolique, dans lequel on place la console !
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Message par onizukakun Mar 1 Mai 2018 - 18:39

mouai, je reste persuadé que SEGA s'est basé sur ses systèmes arcade pour créer ses consoles...évidement que ce n'est pas la même architecture, sinon la SMS, MD et Saturn n'aurait pas couté le prix de 2000Frs en moyenne...
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Message par Stef Mar 1 Mai 2018 - 19:47

Alucardark a écrit:Le problème en sortant une Megadrive+ c'est le risque de se mettre à dos une partie des possesseurs de la Megadrive classique (enfin à cette époque je pense).
Du coup je me demande si, dans la mesure du possible, SEGA n'aurait pas dû booster la Megadrive via son Mega CD en proposant une master palette à 4096 couleurs et 128 d'affichable en simultané (au lieu d'avoir rajouté un processeur à 12Mhz qui ne sert que pour le multimédia il me semble et non pour les jeux)?

Je pense que ça aurait été bien d'avoir la MD+ avec bien sûr un mode de retro compatiblité (genre un flag dans le VDP pour activer/désactiver le mode '+') et ainsi les jeux auraient pu fonctionner dans les 2 modes dans un premier temps et à force migrer vers un mode MD+ exclusivement. Peut être aussi Sega aurait faire un espèce de kit d'upgrade pour passer une MD normale en MD+ (mais à mon sens pas vraiment viable économiquement). Enfin assurément ça aurait pu marcher si Sega avait rapidement remplacé la MD par cette hypothétique MD+ en effet... fin 1990 ou début 1991, just avant que les chiffres de vente décollent.
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Message par Tryphon Mar 1 Mai 2018 - 19:50

Implémente ça dans GENS bounce bounce bounce Very Happy
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Message par Stef Mar 1 Mai 2018 - 19:51

onizukakun a écrit:mouai, je reste persuadé que SEGA s'est basé sur ses systèmes arcade pour créer ses consoles...évidement que ce n'est pas la même architecture, sinon la SMS, MD et Saturn n'aurait pas couté le prix de 2000Frs en moyenne...

Il avait juste leur expérience arcade pour produire la technologie graphique (car le reste c'est du CPU standard), mais si tu regardes justement la partie graphique du system 16 et d'une MD, c'est quand même radicalement différent (et heureusement), il y a juste l'architecture globable qui se ressemble, à savoir :
- 68000 pour driver l'ensemble
- Z80 + chip FM pour le son

Mais bon beaucoup de systèmes d'époque reposaient sur ce modèle pour ainsi dire...
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[UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16 Empty Re: [UCHRONIE] La Megadrive avec le hardware System16

Message par onizukakun Mar 1 Mai 2018 - 20:23

oui oui c'est bien ce que j'ai dit au départ...le même processeur mais les composants autre étaient bien différents....on dit bien la même chose :)
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Message par upsilandre Mar 1 Mai 2018 - 21:24

Ce qui fait l'identité d'une machine d'arcade ou d'une console c'est son chipset graphique. Les CPU c'est les meme pour toutes les machines de l'époque (et l'audio on est pas loin aussi) donc c'est pas un élément tres pertinent pour définir une filiation. Et du coté chipset graphique y a vraiment aucune connexion entre les board arcade et leurs consoles.
C'est sur qu'ayant deja un gros usage de 68000 en arcade le choix de CPU pour la Megadrive a été vite fait mais ce qui définie le System 16 c'est pas le 68000 qui etait dans tout les board arcade 16bit, c'est le reste  😄 .
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Message par Stef Mar 1 Mai 2018 - 21:53

Tryphon a écrit:Implémente ça dans GENS bounce bounce bounce Very Happy

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