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Message par drfloyd Jeu 24 Juin - 23:08

pas assez d'options pour marquer.... manque de finesse de gameplay

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Message par fonf Ven 25 Juin - 8:53

J'adorai Speedball 1, mais le jour ou j'ai pécho la disque de Speedball 2, je n'y ai plus jamais rejoué.

Le 2 lui est supérieur à tous les niveaux pour moi. Mais je gardes toujours un super souvenir de Speedball 1 quand même.
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Message par drfloyd Ven 25 Juin - 10:45

En tout cas les 2 jeux etaient bien sympa.

Les seules réussites des Bitmap Brothers selon moi (le reste bof)

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Message par chacs Ven 25 Juin - 11:06

Chez les Bitmaps Brother je préfère les versions Amiga voir Amiga CD32, sauf Xenon 1, car la bande son soundchip de la version ST est bien mieux que celle de l'Amiga.


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Message par tophe38 Ven 25 Juin - 11:08

Speedball 1 avait un coté simple, qui permettait de se concentrer sur le jeu.
Les ajouts du 2 (étoiles sur le coté, espèce de looping multiplicateurs...) n'ont fait que disperser le jeu.
Et avec la surface de jeu plus grande, difficile de faire des passes à l'aveugle.
Le 2 est techniquement bien supérieur, mais j'ai une préférence pour le gameplay plus rapide et concentré du 1.

Et concernant les bitmap brothers, j'ai aussi apprécié God et Cadaver (même si ce dernier est assez difficile).
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Message par fonf Ven 25 Juin - 11:09

Perso j'ai adoré et poncé tous les jeux des Bitmap Brothers (à part peut être Magic Pockets qui était pas ouf)
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Message par chacs Ven 25 Juin - 11:14

Chaos Engine est excellent, à y jouer à 2.
Il y a aussi le souvent oublié Z, leur seul jeu PC si je ne me trompe pas.
Un warcraft like avant l'heure mais sorti trop tard. De ce j'ai lu, ils ont été obligé de rajouter des scènes en 3D pré calculés comme c'était la mode à l'époque et ça leur a fait perdre beaucoup de temps.
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Message par fonf Ven 25 Juin - 11:16

Oui Z j'ai adoré moi, un STR ultra vénère !
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Message par jedibald Ven 25 Juin - 13:09

tophe38 a écrit:Speedball 1 avait un coté simple, qui permettait de se concentrer sur le jeu.
Les ajouts du 2 (étoiles sur le coté, espèce de looping multiplicateurs...) n'ont fait que disperser le jeu.
Et avec la surface de jeu plus grande, difficile de faire des passes à l'aveugle.
Le 2 est techniquement bien supérieur, mais j'ai une préférence pour le gameplay plus rapide et concentré du 1.

Et concernant les bitmap brothers, j'ai aussi apprécié God et Cadaver (même si ce dernier est assez difficile).

Complètement de cet avis, j'avoue avoir beaucoup plus joué au premier, même quand le second est sorti.
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Message par drfloyd Mar 17 Aoû - 9:52

Pour prouver la popularité du ST en France

C'est le 3e TOP le plus consulté, juste derriere SUPER NES et MEGADRIVE.

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Message par ace76 Mar 17 Aoû - 11:29

Il est si bon que ça Dungeon master sur St?
Ça vaudrait le coup de  lancer une partie en 2021?
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Message par chacs Mar 17 Aoû - 11:51

ace76 a écrit:Il est si bon que ça Dungeon master sur St?
Ça vaudrait le coup de  lancer une partie en 2021?

Oui tu peux toujours lancer une partie. Par contre le finir c'est une autre histoire.
Ce qui m'avait un peu bloqué à l'époque c'est le fait que ce sont toujours les mêmes décors, les mêmes murs gris.
Seuls les monstres changent.
Je me souviens aussi que le jeu avait une ambiance assez oppressante, j'ai plusieurs fois sursauté en me retrouvant nez à nez avec un monstre.

J'avais fait 2 niveaux puis j'avais arrêté car je commençais à trop me perdre, il fallait faire ses propres cartes à la main.
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Message par drfloyd Mar 17 Aoû - 12:16

C'etait avant les FPS et Alone in the Dark, je pense plus que ca fasse sursauter en 2021 ?

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Message par drfloyd Mar 17 Aoû - 12:17

ace76 a écrit:Il est si bon que ça Dungeon master sur St?
Ça vaudrait le coup de  lancer une partie en 2021?

c'est un genre qu'il faut aimer

En 2021 il faut etre près à réaliser des plans papier à coté du jeu, c'est pas évident de reussir à accepter ça

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Message par ace76 Mar 17 Aoû - 12:36

drfloyd a écrit:
ace76 a écrit:Il est si bon que ça Dungeon master sur St?
Ça vaudrait le coup de  lancer une partie en 2021?

c'est un genre qu'il faut aimer

En 2021 il faut etre près à réaliser des plans papier à coté du jeu, c'est pas évident de reussir à accepter ça
J'ai refait Eye of the Beholder y' a pas longtemps,les plans c'est pas un problème. MDR
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Message par ace76 Mar 17 Aoû - 13:20

chacs a écrit:

Je me souviens aussi que le jeu avait une ambiance assez oppressante,  j'ai plusieurs fois sursauté en me retrouvant nez à nez avec un monstre.
C'est exactement ce que je recherche.
Les graphismes étaient simples,l'imagination faisait le reste.
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Message par drfloyd Mar 17 Aoû - 13:59

c'est un jeu qui a marqué une étape dans "l'immersion", puis ce sera Ultima Underworld qui fera passé un nouveau cap

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Message par Jacques Atari Dim 26 Sep - 21:53

Dungeon Master n'est pas un jeu d'aventure mais une simulation de vie. Vous n'avancez pas dans le donjon, mais vous vous y enfoncez. Le jeu de ma vie. amoureux
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drfloyd offre 1 suppo à ce post!

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Message par drfloyd Dim 26 Sep - 22:50

C'est booooooooo ce qui tu dis

Ouais quelles sensation en 1987 quand on a découvert ce jeu... 

Pour moi totalement au hasard, quand j'ai lancé le jeu je ne savais pas du tout ce que c'etait ! Les copies arrivaient avant les tests de Tilt !!!!!

Un choc. Une étape dans l'histoire du jeu vidéo. A l'image de Alone in the Dark, Ultima Underworld ou Wolfenstein 3D

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Message par Jacques Atari Lun 27 Sep - 11:19

Dungeon Master a été la plus grosse vente de jeu sur ST. Il faut dire, outre sa qualité, que la disquette contenait la protection la plus efficace qu'on ait jamais eue à l'époque, pleine de petits pièges. Il a fallu un an aux pirateurs pour la craquer totalement, ce qui a laissé le temps au jeu de se vendre.

Un truc intéressant à ce propos:

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Message par kawickboy Lun 27 Sep - 11:24

Je me rappelle avoir lu vers 1990 que le jeu n'avait toujours pas été cracké complètement, et que le nombre de disquettes avait explosé pour avoir un truc jouable mais pas à l'abris d'un plantage aléatoire.
Le type qui a conçu cette protection aurait également fait celle du CD de Bleem, l'émulateur PS1 pour PC sorti vers 1999. Un truc où la duplication se faisait par petites portions d'iso patchées, un truc de malade là encore.
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Message par last.wave Lun 27 Sep - 11:28

Malheureusement, pas facile de trouver la boite de ce jeu en bon état, elle est tellement fragile. D'ailleurs, j'aurais bien aimé trouvé un boitier crystal aux bonnes dimensions pour protéger le mien, mais je crois pas que ça existe. Même chose pour mon Zak Mckracken
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Message par Jacques Atari Lun 27 Sep - 11:30

J'avais l'original dès le début, ce fut mon premier jeu livré avec mon ST en 88, donc je n'ai jamais eu ces problèmes. Mais en jouant en émulation sur Steem, avec une copie, j'ai pu voir le vice de ces pièges. Vous avancez dans le donjon et d'un seul coup, on vous demande de mettre le master disk! Vous cliquez "ok", mais il vous dit que ce n'est pas le master disk, et vous êtes coincé! Ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. Si vous avez pu aller loin dans le jeu, que vous adorez, et que vous avez ces emmerdes, vous foncez chez votre revendeur dès le lendemain pour acheter l'original, c'est évident!
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Message par chacs Lun 27 Sep - 13:29

Monsieur Atari a écrit:J'avais l'original dès le début, ce fut mon premier jeu livré avec mon ST en 88, donc je n'ai jamais eu ces problèmes. Mais en jouant en émulation sur Steem, avec une copie, j'ai pu voir le vice de ces pièges. Vous avancez dans le donjon et d'un seul coup, on vous demande de mettre le master disk! Vous cliquez "ok", mais il vous dit que ce n'est pas le master disk, et vous êtes coincé! Ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. Si vous avez pu aller loin dans le jeu, que vous adorez, et que vous avez ces emmerdes, vous foncez chez votre revendeur dès le lendemain pour acheter l'original, c'est évident!


Sur émul il faut utiliser la version PASTI (fichier .stx).
D'ailleurs je crois la version stx de Dungeon Master est "livrée" avec Steem.
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Message par rocky007 Jeu 30 Sep - 1:12

kawickboy a écrit:Je me rappelle avoir lu vers 1990 que le jeu n'avait toujours pas été cracké complètement, et que le nombre de disquettes avait explosé pour avoir un truc jouable mais pas à l'abris d'un plantage aléatoire.
Le type qui a conçu cette protection aurait également fait celle du CD de Bleem, l'émulateur PS1 pour PC sorti vers 1999. Un truc où la duplication se faisait par petites portions d'iso patchées, un truc de malade là encore.

selon http://dmweb.free.fr/?q=node/210, il disent qu'il a fallu 1 an, mais de mémoire, le final crack 100% a pris plus de temps que cela.... des subtilités n'avaient pas été remarquées lors des premiers cracks :

If the game detects a copied disk or that the program was modified then it can produce different effects, immediate or delayed:

The game hangs, crashes or deliberately runs out of memory.
The game displays a dialog box with the message "THAT'S NOT THE MASTER DISK!"
When clicking on the disk icon, the champion inventory is closed instead of opening the save menu.
Mouse clicks are ignored.
Animation stops (thrown items remain in the air, door do not open/close, creatures do not move, etc.). Soon after this the following message is displayed: "SYSTEM ERROR 60".
Altars of Vi cannot be used anymore
Instant death of the whole party. When this happens, you do not have the option to "Restart this game" as you usually have when your party is killed during combat.
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Message par drfloyd Jeu 30 Sep - 8:12

En plus d'etre un des plus grands jeux de l'histoire, c'est aussi le jeu le mieux protégé du monde ????

Des dév' au top du top.

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Message par Jacques Atari Jeu 30 Sep - 9:10

Pas aussi au top que ça puisque le jeu n'a jamais vraiment été complètement terminé. Dans les derniers niveaux par exemple, il y a un sceptre qui s'appelle le "dragon spit" et il n'a aucune fonction particulière. On apprendra des années plus tard que les programmeurs n'ont pas eu le temps de coder sa fonction, qui était d'arrêter les boules de feu du dragon. Il y a d'autres trucs du même genre. Mais bon, détails. Tout le jeu est complet dans sa quête.
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Message par Jacques Atari Jeu 30 Sep - 11:28

Quelques conseils venant d'un expert pour ceux qui voudraient se lancer dans les tunnels humides et froids de Dungeon Master:

Constituer son équipe est déjà la clé de la réussite. Sachant que vous évoluerez dans le donjon à 4 (deux devant et deux derrière), il faut privilégier des costauds à l'avant, donc des guerriers. Darooo est un bon choix comme chef, car il est celui qui a le plus de points de vie (100) de tous les personnages du hall des champions. Adjoignez-lui Sonja, qui est costaude et déjà guerrière confirmée, ou Hisssa qui est très fort physiquement (cliquez sur l'oeil pour voir les aptitudes, plus ils ont de la force physique et plus les coups seront puissants mais aussi, ils pourront porter des choses lourdes sans s'épuiser). Evitez les bourrins comme Stamm ou Halk, qui sont pourtant très forts eux aussi, mais qui n'ont aucun point de mana (magie). Il leur faudra donc attendre de se munir d'un objet magique leur accordant quelques points de mana afin de commencer à pratiquer. Trop long. Préférez donc toujours des personnages qui ont déjà du mana en stock.

A l'arrière, feu à volonté sur les magiciens. Il vous faudra apprendre la magie dans DM et les conjurations à l'aide des signes. C'est pas bien compliqué et, de nos jours, le Net vous donnera toutes ces formules clés en main. A une époque, j'aimais bien mettre un prêtre (Mophus ou Nabi) et un sorcier. Mais sachant que les deux puisent leur magie dans le mana, autant avoir deux sorciers et leur apprendre la prêtrise petit à petit. La prêtrise servira essentiellement à se soigner. Dès que vous savez faire des potions pour guérir des blessures (vi) et anti poison (vi ven), vous savez déjà le plus gros vu que le reste est assez inutile. Les sorciers seront comme les guerriers finalement: dans l'attaque! Et vous en aurez salement besoin dans DM.

Pour choisir deux sorciers, vous avez l'embarras du choix. Boris est un indispensable à mon sens. Il apprend très vite et dispose déjà dans son équipement d'une patte de lapin, qui lui permettra d'avoir plus de chance dans ses conjurations. Adjoignez-lui Wu Tse ou Chani par exemple, qui sont très bien. Tiggy est un choix cornélien. Elle est très douée en magie et possède déjà une baguette magique, ce qui simplifiera l'apprentissage pour tout le monde. Mais elle est très faible, avec seulement 25 points de vie. Au moindre coup, elle peut mourir. En la protégeant bien et en lui apprenant quelques rudiments de ninja et de guerrier face à des ennemis faibles, elles peut devenir un atout, mais c’est long. Elle est à réserver aux gens connaissant déjà bien DM je crois.

Si vous débutez dans DM, ressuscitez les personnages, c'est plus simple. Les réincarner effacera toutes leurs aptitudes, il faudra donc qu’ils réapprennent tout. Ce sera donc plus long même si, à la sortie, ils seront forcément plus forts. La réincarnation est à réserver aux gens sachant déjà un peu jouer à DM je pense là aussi.

Une fois l’équipe constituée, en avant ! Commencez dès le début à pratiquer la magie, avec le classique sortilège de lumière (ful) et la prêtrise avec la potion de vitalité (ya). Ces sorts ne coûtent presque rien en mana et, même si vous échouez à le conjurer, ça fait quand même de l’expérience acquise. Si votre personnage est trop faible en mana pour faire en une fois le sortilège, faites-le dormir pour qu’il récupère quelques points.

Faites se battre au maximum les guerriers à l’avant, qu’ils donnent ou prennent des coups, c’est de l’expérience acquise là aussi. Dès que le niveau de vie chute, fuyez ! N’ayez pas honte. Allez vous reposer plus loin et revenez finir le travail. Les premiers monstres sont lents et pas très malins, ça aide.

Pour devenir ninja plus vite, dans les tous premiers niveaux, faites se battre vos personnages tout seul. Mettez-vous dans un coin tranquille, entre deux escaliers par exemple, enlevez l’arme qu’il a à la main, cliquez sur cette main et bourrinez votre souris de « hit » ou « kick » jusqu’à ce que des niveaux de ninja soient acquis. Quand vous trouverez la corde (haut niveau), vous pourrez compléter votre entraînement de ninja en déroulant la corde comme pour descendre dans une trappe, ça augmente très vite les capacités de ninja. Ce bug a été corrigé dans CSB.

Faites manger et boire régulièrement vos personnages et faites du stock de bouffe et d’eau dans les sacs, vous en aurez besoin à haut niveau. Au début, nourrissez-vous de ce que vous tuez et stockez la bouffe qui tient au bide (fromage, pain, cuissot). Ne prenez pas de coffres avec vous, trop lourds, ça épuiserait les personnages et les ferait se déplacer plus lentement (le groupe se déplace toujours suivant la vitesse du personnage le plus lent).

Cognez-vous dans le moindre mur car les faux murs sont légions avec des salles secrètes contenant des objets.

Si vos personnages sont forts physiquement, testez les portes en bois en mettant des coups d’épée ou de hache dedans pour les ouvrir. Des clés d’économisées. A haut niveau, vos boules de feu pourront faire sauter certaines portes en métal.

N’hésitez pas à faire se refermer une porte sur un monstre pour le tuer plus vite, même à haut niveau, on pratique toujours cette astuce.

A haut niveau, faites des potions de force (ful bro ku) et augmentez la force des deux guerriers à l’avant (maximum 214 points). Vous pourrez ainsi niquer très rapidement des ennemis difficiles et longs à vaincre sans ça (golems, chevaliers).

A propos des chevaliers, ne mettez pas leur armure. Elles sont maudites.

Tous les monstres ne sont pas sensibles aux sortilèges d’attaques classiques. Les golems ou chevaliers se foutent des boules de feu et des dards venimeux. Les éclairs les affectent mais pas tant que ça. Pour eux, ce sera vraiment à coups d’épée ou de hache que ça se réglera ! Les squelettes sont également insensibles aux dards vénéneux.

Les vers, serpent ailés, guêpes, scorpions dorés et tas de pierre n’aiment pas du tout les dards empoisonnés magiques (des ven), ce qui est ironique car tous ces monstres sont venimeux.

Les « giggler » sont inoffensifs mais volent les objets que vous avez dans la main droite.

A haut niveau, vous rencontrerez les créatures immatérielles appelées « materializers ». Elles sont terribles car uniquement tuables avec un seul sortilège bien précis (des ew) mais il faut également les toucher au moment précis où elles redeviennent solides ! Certains diront de s’équiper de l’épée Vorpal mais je la trouve assez inefficace. Mon conseil est d’avoir un mur juste derrière le materializer qui vous fait face, lancez le sortilège qui s’écrasera sur le mur et touchera la créature, même s’il est immatériel. Si vous débutez dans DM, fuyez devant ces monstres qui font énormément de dégâts et se déplacent souvent par 4 et passent sur les trappes sans tomber !

Les trappes invisibles sont visibles en regardant bien, on voit au sol de petits traits gris qui montrent les lignes de la trappe.

Sauvegardez très régulièrement.
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Message par drfloyd Jeu 28 Juil - 20:16

Allez un petit UP pour le top ATARI ST (qui rend jaloux les fans d'Amiga  Mr. Green)

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Message par Zarnal Jeu 28 Juil - 20:18

Eh ouais... MDR
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Message par SMR Jeu 28 Juil - 20:19

Dungeon Master et Vroom ex-aequo! Pour dire vrai, je ne connaissais même pas Vroom de nom... alors que Dungeon Master est une des pièces phares de l'Atari ST!
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