(Dossier) La Distribution de la NES dans le monde

Aller en bas

(Dossier) La Distribution de la NES dans le monde

Message par darktet le Sam 17 Sep 2016 - 2:30

Salut amis patients ,

Nous allons voir  les pays qui ont eu le privilège de disposer de la Nes officiellement dans leur contrée.Il n'y en a pas tant que cela.Et le reste du monde comment ça se passai pour eux? les consoles ça n'existaient pas chez eux? Ils jouaient uniquement aux billes? On va répondre a cela aussi.

Voici la liste des pays officielles de big N:
-Le Japon
-L'amerique du nord (USA,Canada)
-L'europe (Royaume unis,Allemagne,France,Espagne,Portugal,Italie,Benelux,Autriche,Suisse,Pays scandinaves)
-L'Asie (Hong Kong,Corée du sud,et pays Asie du sud est)
-Océanie (Australie,nouvelle Zélande)
-Autre (Israel)

Ne cherchez pas y'en a pas d'autres.Pas de Russie ,pas de Chine,de pays africains ou de Mexique ect...

Examinons ces pays de plus près
-LE JAPON
Rendons a "César ce qui appartient a César".Of course le Japon berceau de la firme Nintendo.La NES est née la bas sous le nom de "Family computer",plus connu sous le nom "Famicom".Tout commença en 1983 apres le krach du jeu video.Apres des débuts timides,le succes fut phénoménale.Laissant les petits japonnais délaisser les salles d'arcade au profit de leur salon.Il s'est écoulé 20 millions de Famicom soi 1/3 tiers de la production mondiale.
Vous voulez en savoir plus...http://www.grospixels.com/site/nes.php
Modèle HVC-001.
Norme NTSC-J (Japon), 60hz, transfo officiel 110V, uniquement sortie antenne RF, possibilité de faire une modification en sortie RCA audio mono ou pseudo-stéréo et vidéo composite




-L'AMERIQUE DU NORD
Apres son succes dans sa patrie ,Nintendo chercha naturellement  a exporter sa 8 bits.Les USA furent logiquement sa premiere cible.Elle se nomma Nintendo Entertainement System familièrement dit la "NES".Elle fut commercialisée la première fois le 18 octobre 1985 a New york.La aussi gros succès : 34 millions d'unités vendues (avec l'aide du Canada).ca represente + de la moitié des ventes de Nes dans le monde.Pour s'adapter a l'occident,changement radical de design de la console et des cartouches.
Vous voulez en savoir plus....https://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Entertainment_System
Modèle NES-001 pour les États-Unis et le Canada.Norme NTSC-U/C (USA/Canada), 60hz, transfo officiel 110V, sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono.

-L EUROPE
Au tour de l'europe de découvrir les joies de la Nes.En 1986 le royaume unis fut le premier pays a la commercialiser puis toute la zone "Pal A",distribué par "Mattel" (Italie,Australie,Nouvelle Zélande),puis vint le tour de la zone "Pal B" (RFA,Fra,Esp,Bénélux,Scandinavie,Suisse,Autriche).Elle est apparu en France en octobre 1987 soi 4 ans apres le Japon.Distibué dans un premier temps par "ASD" puis "Bandai".8 millions d'unités se sont écoulés dans la zone euro.La Grande Bretagne a été le pays le plus friand de Nes.La Nes euro a gardé le meme look que sa soeur US.
L'union soviétique et ses pays de l'Est,n'ont pas eu de commercialisation de la Nes.Période de guerre froide oblige.
Vous voulez en savoir plus...."Lisez l'histoire de nintendo volume 3" des 10 aines de pages sur l'histoire de la Nes en France
La NES "European Version", sortie en Allemagne, en Autriche, au Bénélux (sans la mention "European Version"), en Suisse et en Scandinavie en 1986.Modèle NESE-001 (FRG) pour l'Allemagne.Norme PAL-B, 50hz, transfo officiel 220V, sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono

La NES "Mattel Version", sortie au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1987.
Modèle NESE-001 (UKV) pour le Royaume-Uni, NESE-001 (ITA) pour l'Italie, NESE-001 (AUS) pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.Norme PAL-A, 50hz, transfo officiel 220V (différentes normes de prises de courant selon le pays), sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono

Modèle NESE-001 (FRA).
Norme PAL-B, 50hz, transfo officiel 220V, sortie RGB en prise péritel (encodé à partir d'un signal composite)Une exclus propre a la France!Certains américains ont Importer expres des Nes FRA croyants que la sortie RGB en péritel rendait la qualité bien meilleur (en faite c'est pire^^)


Pack qui a rencontré un grand succès particulièrement en france:


La NES "Version Española / Spanish Version", sortie en Espagne en 1986 et au Portugal en 1991. Modèle NESE-001 (ESP)Modèle NESE-001 (ESP) pour ces pays.Norme PAL-B, 50hz, transfo officiel 220V, sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono


A présent ça deviens plus "exotique"
-HONG KONG
Et oui ce tout petit territoire situé en Chine faisait partie du "commun wealth" dans les années 80.Ils ont donc eu droit a leur propre Nes.Elle a été distribué par la compagnie "Simon and Toys"Les cartouches ressemblent beaucoup aux occidentaux mais de couleur plus blanchatre.Les boites sont plus petites.La console est identique juste rajouter au niveau du clapet "version Hong Kong"
Vous voulez en savoir plus....http://scanlines16.com/blog-3/retro-gaming/nintendo-nes-famicom/nes-hong-kong-version/
Modèle NES-001 (HKV).[/u]Sortie antenne RF et RCA vidéo composite et audio mono.
Regardez ce beau Control Deck  en bleu


-COREE DU SUD
La console en Corée a été rebaptisé "Comboy".Ce sont les firmes Hyundai et Samsung qui ont racheté la licence Nintendo pour leur pays.A noter au passage que la Megadrive se prénomme en Corée la game boy^^.La Comboy a eu un succes mitigé,car beaucoup de consoles pirates se sont vendues a coté.Les boites et les cartouches sont tres similaires aux notres.
Vous voulez en savoir plus....http://www.gameblog.fr/blogs/loupign91/p_31100_l-incroyable-histoire-le-nom-des-consoles-retro-en-coree

http://autofish.net/hosted/famitek/comboy.html







-ASIE DU SUD EST
Ces consoles sont comme les version Hong Kong sauf que sur le clapet c'est "Nintendo Asian Version".Ce sont des version PAL.Le code cartouche est Nes xx ASI.Et oui tout ces "petits pays" ont eu le droit a leur propre nes:Thailand,Bengladesh,Inde,Pakistan,Indonésie,Malaisie,Singapour et Sri-Lanka.J'apelle cela "petits pays" pas pour leur superficie ou population,mais pour leur vente de Nes infime a l'échelle mondiale.Seuls les familles fortunés pouvaient s'octroyer une Nes dans leur salon.
Vous voulez en savoir plus...http://www.nintendo-collection.com/nes-asian-version



Modèle NES-001 (ASI).[/u]
Sortie antenne RF et RCA vidéo composite et audio mono




-AUSTRALIE
Comme vu avant L'Australie et la Nouvelle Zélande ont été rattaché a la zone Euro en région PAL A.Sortie en 1987.La Nes australia a connu un modeste succes (bien en dessous de 1 million d'unités).A noter qu'a présent ,les prix des jeux AUS et des consoles sont particulièrement élévés.
NESE-001 (AUS) pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.Norme PAL-A, 50hz, transfo officiel 220V (différentes normes de prises de courant selon le pays), sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono

-ISRAEL
Peu de literrature concernant le territoire d'Israel.Sa situation géopolitique a évidemment contribué a son implantation. 


REFERENCE MONDIAL DES JEUX NES
Information donnée par l'excellent Donalduck 21 (big up a toi!)J'ai rectifié 2-3 choses
A l'époque de la NES, Nintendo a découpé le monde en 4 parties. L'europe (PAL) avec deux zones A et B, les USA (NTSC) et l'asie (JAP). Les consoles sont zonées (incompatibles entre ces 4 zones) et les cartouches de jeu portent un numéro de série indiquant leur région. 

Structure : 

Une référence se compose ainsi : NES-##-***



NES : Pour identifier la console. 
## : Code d'identification du jeu, le code est propre à chaque jeu. 
*** : Code de la région. 
Détails : 

Pour la zone Europe PAL "A" :

- NES-##-AUS : Australie
- NES-##-GBR : Angleterre 
- NES-##-ITA : Italie
- NES-##-UKV : Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) 

Pour la zone Europe PAL "B" :

- NES-##-EEC : Europe (>> Economic European Community).
- NES-##-ESP : Espagne et Portugal.
- NES-##-FAH : France, Hollande, Belgique 
- NES-##-FRA : France, Belgique, Luxembourg et Hollande.
- NES-##-FRG : Allemagne de l'Ouest et Suisse (>> Federal Republic Germany).
- NES-##-HOL : Hollande 
- NES-##-NOE : Nintendo Of Europe (Allemagne)
- NES-##-SCN : Scandinavie, Norvège, Danemark, Suède et Finlande.
- NES-##-SWE : Suède

Pour les Etats-unis :

- NES-##-USA : États-Unis
- NES-##-CAN : Canada

Pour l'Asie : (PAL)

- NES-##-ASI : Asie sud est (Thailand,Bengladesh,Inde,Pakistan,Indonésie,Malaisie,Singapour et Sri-Lanka)
- NES-##-HKG : Hong Kong
 -NES-##-KOR :Corée du Sud
- NES-##-ISR : Israël 

Particuliers :

- ESP/ESP = Espagne avec texte en espagnol à l'écran.
- FRA/FRA = France avec texte en français à l'écran.
- FRG/FRG = Allemagne avec texte en allemand à l'écran.
- NOE/FRG = Nintendo of Europe avec texte en allemand à l'écran.

Si la référence d'une notice est suivie d'un numéro 1 2 ou 3, c'est parce qu'elle a été modifiée par Nintendo. C'est comme une n ième version. Certains jeux peuvent porter un numéro sur la cartouche également.

LES PAYS QUI N'ONT PAS EU LA CHANCE D'AVOIR LA NES
Le reste du monde se contenta de jouer aux billes faute de consoles?Evidemment que non.Des boutiques spécialisées importaientt des Nes USA ou des Famicom du Japon.Le produit se vendait cher.Voyons quelque pays en particuliers:
LA RUSSIE
Evidemment dans la maison mère du communisme,hors de question d'importer un produit symbolisant l' occident ou la en l'occurence le japon (mais sous la botte des USA depuis la 2nde guerre mondial).ça n'a pas empeché les gamins russes de jouer a Mario.La russie a disposer de la "Dendy" distribué par la société "Steepler".C'est un clone de la famicom avec du matériel Taiwanais.La Dendy est sorti fin 1992 en russie.L'apogée de la Dendy fut en 1994 plus d'un million de consoles vendues.Devant cette engouement,les concurrents se sont empressés de sortir leur fausse famicom.Mais la Dendy restera la star.La Dendy ressemble a la Family computer,les manettes sont comment dire...spéciales.Le pad dispose d'une croix multidirectionnelle et de 4 boutons.Les boutons sont durs comme du "bois",il faut littérralement écrasé le bouton pour que ce dernier réponde.Pouces en feux garantis apres plusieurs heures.Certains jeux pirates sont identiques aux originaux d'autres un peu moins ,différence dans les sprites ,dans les niveaux.Plusieurs jeux peuvent cohabiter sur une même cartouche.Le jeu "Somari" est une adaptation de Sonic ,mais Sonic a été remplacé par Mario.Super Mario World a été adapté sur la Dendy également bref des étrangetés.
Vous voulez en savoir plus...https://en.wikipedia.org/wiki/Dendy_




PAYS DE L'EST 
Dite "pégasus" a un gars de l'est de plus de 30 ans et ses yeux s'illumineront.Lapégasus est la console phare des pays du bloc de l'est.C'est la aussi un clone de la Famicom produite a Taiwan.La pegasus a été extremement populaire en Pologne et en Yougoslavie.Elle étais tres peu chere et non affilié au copyright nintendo.Ce qui a permis comme la Dendy d'avoir des jeux assez loufoques.Il existe 168 jeux sur une seule cartouche.Des dérivés de Super Mario Bros a la pelle :"Jumping Mario","Variant Bros","XO Mario","Skipping Mario" ou "Jogging Mario Bros".Balloon Fight devient "Different Balloon" ect....
Vous voulez en savoir plus...http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/04/22/on-a-essaye-la-pegasus-la-fausse-console-nintendo-qui-a-diverti-les-pays-du-bloc-de-l-est_4907373_4408996.html




LE BRESIL
La aussi pas de sorti officielle de la Nes,c'est donc une multitudes de fausses consoles nes qui ont vu le jour.La "Phantom System" fut la plus populaire.Tiens le design ressemble étrangement a une console vaguement connu.Elle est distribué par la société Gradiente.La console combine des titres fidels aux originaux et des jeux pirates totalement inédits.Ils existent quelques jeux pirates super créatifs et tres bien foutus.Pour le joueur en recherche de nouveauté ,qu'il aille donc faire un tour en Amazonie^^..
Vous voulez en savoir plus...https://www.youtube.com/watch?v=1z_S_z0Rr10
http://atarihq.com/tsr/nes/brazil/brazil.html







Voila pour le tour du monde de la Nes des années 80-90.La mondialisation étant passée par la,le monde des consoles est bien différent a présent , beaucoup plus standardisé.


DARKTET 


Peut etre que la place de ce post se situe plus dans la section "8 bits",je laisse un moderateur en décider et de le déplacer dans ce cas


Dernière édition par darktet le Sam 17 Sep 2016 - 15:06, édité 9 fois
avatar
darktet
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4022
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Dossier) La Distribution de la NES dans le monde

Message par dw85 le Sam 17 Sep 2016 - 7:32

Sympa, continue comme ça, agréable a lire.
J'aurai bien aimé avoir plus d'info, plutôt de cliquer sur les liens externes (nav mobile), je suis flemmard.
Si ca continue ce sera plus un dossier mais remplacera la bible NES.
avatar
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6567
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Dossier) La Distribution de la NES dans le monde

Message par darktet le Sam 17 Sep 2016 - 15:10

voila dossier achevé
Dw85 moi aussi je suis flemmard^^ je prefere mettre les liens que de davantage détailler lol
avatar
darktet
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4022
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Dossier) La Distribution de la NES dans le monde

Message par drfloyd le Sam 17 Sep 2016 - 19:37

merci pour ce dossier très sympa ! 8 suppo$

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 131853
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Dossier) La Distribution de la NES dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum