GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Journey PS4

+6
Supasaya
drfloyd
sebnec
darktet
calimero
locals
10 participants

Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty [TEST] Journey PS4

Message par locals Mar 6 Sep 2016 - 23:38

[TEST] Journey PS4 Tylych14


Titre: Journey
Support: PS4
Développeur: That Game Company
Editeur: Sony
Année: 2012
Existe aussi sur: PS3


C'est la fin de l'été, enfin c'est la rentrée et pour moi c'est du pareil au même. Retour à nos petits tracas du quotidien, et, pour ceux qui ont eu la chance de partir en vacances de trouver du réconfort auprès de nos chères consoles. Pour gérer cet entre-deux inconfortable congés/rentrée, je me suis plongé dans Journey qui m'a offert une parenthèse féerique, envoûtante, emprunte de poésie et même de fraternité. Plus que de décortiquer le soft, c'est mon expérience et mon ressenti que je souhaite partager avec vous aujourd'hui. 

Voyage, voyage









Pour ceux d'entre-vous qui ne connaîtraient pas les "jeux" précédents de That Game Studio, FlOw et Flower, sachez que le studio californien propose plus des concepts que des jeux à proprement parler, d'où les guillemets. Sur le papier cela peut rebuter les gamers que nous sommes, mais cela ne veut pas dire que leurs concepts n'ont rien à offrir, bien au contraire. 

En s'affranchissant de toute pollution visuelle et sonore, de stats, d'états, de stratégie, d'affrontement, de violence, de textes à n'en plus finir, en ne conservant qu'un gameplay minimaliste, un univers beau à en pleurer et une BO splendide, TGC réussit le tour de force de nous livrer des émotions ou pour le moins l'essentiel, la substantifique moelle du professeur Kipling.
Alors non, Journey n'est pas "le cercle des poètes disparus, le jeu" mais il en partage la poésie.

[TEST] Journey PS4 Images20

Votre périple commence dans un désert de sable. votre avatar, une sorte de bédouin masqué, un rien chaman, médite en tailleur. Une brève indication vous invite à vous lever et à gravir la dune qui se dresse face à vous. En haut du monticule, à l'horizon se dresse une montagne de laquelle émane un rai de lumière. Le titre du jeu se fond paisiblement dans le paysage au dessus du massif tel un carton d'invitation: Votre voyage commence.

[TEST] Journey PS4 Tylych13[TEST] Journey PS4 Tylych16

Pas de cinématique de 10 minutes, même pas une ligne de texte pour faire insulte à l'intelligence du joueur. Juste un cap à suivre. 
Quelques pas dans les dunes vous mène à un stèle où un symbole lumineux vous attend. Celui-ci vous confère votre seul et unique pouvoir de l'aventure, une écharpe qui vous permet de planer un bref instant et la capacité d'interagir avec certains éléments à l'aide d'une sorte "d'écho de votre aura" dont nous reparlerons plus bas. Une fois le pouvoir de votre étoffe consumé, un moyen de le recharger est d'interagir avec des morceaux de tissus disséminés ça et là, rarement par hasard bien entendu... Une autre possibilité est de glaner d'autres symboles lumineux en explorant le monde qui vous entoure. Ces symboles permettent surtout d'ajouter un segment à votre étoffe, augmentant de fait votre capacité à atteindre les structures en hauteur, votre vitesse de déplacement, et plus globalement vous procure une sensation de liberté toujours plus grisante.

Les différents lieux que vous traverserez tout au long de votre périple sont jonchés de ruines antiques et d'imposantes structures, témoins silencieux d'une civilisation déchue. Cette absence de sens à la beauté de ce qui nous dépasse.
En cela il y a de l'Ico et du Shadow of Colossus dans Journey, ou votre environnement vous laisse souvent contemplatif, et rêveur. On ne tente aucunement de vous faire gober un scénario. C'est votre histoire, votre voyage et le sens que vous souhaitez lui donner. 

[TEST] Journey PS4 Images19

chaman versus wild









L'absence quasi totale de stimuli qui assaillent habituellement de toutes parts les joueurs que nous sommes rend la résolution des énigmes totalement instinctive et la progression vers notre but aisée, tant nous sommes en immersion totale dans notre environnement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devrez pas faire face à l'adversité, notamment des éléments, dans un final absolument dantesque. 


[TEST] Journey PS4 Images11[TEST] Journey PS4 Images26


L'aventure se boucle en 2-3 heures mais vous n'aurez qu'une envie, celle de reprendre votre périple, et je ne saurais trop vous conseiller de regarder la liste des succès seulement après votre premier voyage. Vous comprendrez alors que Journey propose une deuxième lecture, puis une troisième, voire plus. Car bien que le périple soit solitaire, vous croiserez régulièrement d'autres joueurs qui pourront interagir avec vous, notamment à l'aide de votre "écho d'aura". Cela a donné un souffle nouveau à mon deuxième voyage, lors de ma tentative de complétion des succès. Un joueur plus expérimenté m'a pris sous son aile et le jeu, intelligent jusqu'au bout, met tout en œuvre pour cela. Ma plus belle expérience de coopération, et ce sans un seul mot échangé. Un vrai beau moment.Peut-être deviendrez-vous même à votre tour le mentor du voyage initiatique de quelqu'un.

[TEST] Journey PS4 Images23[TEST] Journey PS4 27672710

Journey, concept unique porté par des graphismes et une BO sublimes n'est pas seulement une expérience riche, dépaysante, belle, immersive et paisible, en contre pied total avec les canons traditionnels de notre média chéri, il parvient à délivrer un message aussi simple que profondément humain. 

6/6 suppos

Locals
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par calimero Mer 7 Sep 2016 - 1:07

Hi,

Merci pour le test. J'en ai déjà lu un mais là c'est le tien donc je t'encourage.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par darktet Mer 7 Sep 2016 - 1:51

cool,merci!
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par Invité Mer 7 Sep 2016 - 8:19

Super ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par sebnec Mer 7 Sep 2016 - 8:26

A noter que je viens de boucler Abzû (par d'anciens de thatgamecompany) et que j'ai beaucoup apprécié cette promenade également, qui propose de très beaux environnements, dans un style épuré comme celui de Journey mais riches d'une faune et d'une flore hauts en couleurs, magnifiés par une superbe bande son.

Vu sa très courte durée de vie, à 20€ il ne pourra pas satisfaire tout le monde (sinon en version boîte, prévue fin septembre aux USA, me semble-t-il : pensez-y avant d'investir en démat comme moi !), mais en promo à 10€ il pourrait convaincre quelques réfractaires à ce type de jeux.


Dernière édition par sebnec le Mer 7 Sep 2016 - 13:12, édité 1 fois
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par drfloyd Mer 7 Sep 2016 - 8:36

Plus rien n'arrête LOCALS !

les 6 suppos suprêmes !!!! ?????????

_______________________________________________________
[TEST] Journey PS4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par Supasaya Mer 7 Sep 2016 - 8:42

Tres bon test. Par contre, pas un mot sur les superbes musiques du jeu. Very Happy
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par Urbinou Mer 7 Sep 2016 - 9:11

Tu m'as donné envie de le refaire 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par Mastergurt Mer 7 Sep 2016 - 9:21

6 Suppos justement administrés.
Supasaya si il y a noté BO sublime.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par locals Mer 7 Sep 2016 - 12:12

@doc: 6 suppos en mon âme et conscience! c'est subjectif mais pour moi c'est déjà un classic tant l'experience est unique!
@sebnec: merci pour l'info pour Abzü! je suis du coup fort intéressé!
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par sebnec Mer 7 Sep 2016 - 13:14

Je t'en prie. Il sortirait visiblement en boîte le 30/09 aux USA (je l'ai vu à 30$CAN chez videogamesplus.ca, soit environ 20€), ce qui correspond à son prix (trop élevé) en démat. Si j'avais su, d'ailleurs, j'aurais attendu : ça sent la double acquisition pour moi, ce plan ! Mr. Green
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par locals Mer 7 Sep 2016 - 13:34

@sebnec: je vais du coup me prendre inside pour attendre tranquillement la sortie boite.
si tu as d'autres référence de ce type je prends, je prends!
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par Ataré Mer 7 Sep 2016 - 14:59

Test magnifique
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par drfloyd Ven 16 Sep 2016 - 23:17

pour rappel le jeu est gratos sur PSN+ ce mois ci

_______________________________________________________
[TEST] Journey PS4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par CityStars Ven 16 Sep 2016 - 23:48

Pris sur le PSN+ justement car je voulais le tester avant de potentiellement l'acheter. Peur que la durée de vie et l'univers particulier ne me déçoivent, une fois manette en main. Il va vraiment falloir que je me prenne ces 2/3 heures pour le faire ! En tout cas, chapeau pour ce joli test !
CityStars
CityStars
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Journey PS4 Empty Re: [TEST] Journey PS4

Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016 - 9:32

joli geste de Sony en tout cas, c'est ce genre de jeux qu'on aime à télécharger sur le PSN+

_______________________________________________________
[TEST] Journey PS4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum