GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

5 participants

Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Champ71 Mer 17 Fév 2016 - 22:48

Je viens de me dégoter une petite N64 avec le MOD RGB CMS en loose et il me faut donc un câble RGB ! (elle devrait arriver la semaine prochaine)

Au niveau du câble, j'avais trouvé pour ma Gamecube et par chance un câble DOL-013. Impeccable je dois dire.
J'ai testé avec le câble de ma SNES et je dois avouer ne pas voir de différence !

Donc, ma question, est-ce que les câbles officiels SNES sont des DOL-013 et si non quelle est la différence mise à part le prix >< ?
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Mastergurt Mer 17 Fév 2016 - 23:08

Ce sont les mêmes. Le câble officiel SNES est un câble RGB. Juste que sur GameCube il était vendu à part.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Champ71 Mer 17 Fév 2016 - 23:21

Ok, c'est ce qu'il me semblait.
Merci pour ta réponse Wink
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Tanooki Jeu 18 Fév 2016 - 0:50

Non, il y à bien des composants en plus dans le câble RGB Gamecube pour avoir du 60 HZ optimisé (avec le câble RGB Snes l'image est plus sombre).

Mais si ta N64 est une PAL alors il n'y aura aucunes différence d'affichage avec un RGB Snes ou GC Wink
Tanooki
Tanooki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Sphère immatérielle
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Mastergurt Jeu 18 Fév 2016 - 1:11

Ah c est bon à savoir ça merci.
Édit: Je viens de lire un sujet en anglais c est compliqué cette affaire. J ai lu qu un câble SNES sur GameCube donnait une image trop brillante, qu un câble SNES sur une console NTSC assombrissait l image (dans ce cas suffit de relever contrastes etc?). Est ce qu une GameCube PAL sur laquelle on choisi le 60 HTZ devient une GameCube NTSC? Faut que je teste des trucs demain.  scratch
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Tanooki Jeu 18 Fév 2016 - 2:17

Pour te donner une idée, sur ma Gamecube branché avec mon câble Snes j'ai une image plus sombre et un peu moins nette.

Pas pour rien que le RGB GC officiel soit aussi cher de nos jours (heureusement que je l'ai acheté à l'époque ^^).
Tanooki
Tanooki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Sphère immatérielle
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Mastergurt Jeu 18 Fév 2016 - 3:44

Il doit certainement y avoir sur Gamopat un pro de l' électronique qui propose des câbles identiques à ce câble officiel. L idéal serait une dérivation RCA rouge et blanc pour pouvoir brancher son GameCube sur une chaîne hifi .
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Champ71 Jeu 18 Fév 2016 - 7:01

Intrigué par vos réponses et comme soumis par Mastergurt, je viens de faite le test et en effet, la réponse est incontestable : Ce ne sont pas les mêmes câbles ! :)

Voici les tests que je viens d'effectuer :
- Test GameCube PAL DOL-001 + Mario Kart en 60 Hz + Câble DOL-013 -> OK, tout est parfait

- Test GameCube PAL DOL-001 + Mario Kart en 60 Hz + Câble SNES officiel -> Ok également, mais maintenant que vous le dites l'image est peut-être en effet plus sombre, c'est compliqué de voir la différence. Je test des photos mais avec mes talents de photographe le rendu est pourri, je poursuis donc mes tests...

Pour vérifier plus rapidement la différence, je branche le tout sur une multiprise péritel et là, au moment même ou je banche la péritel du câble de la SNES sur la multi-prise, sans même qu'il ne soit relié de l'autre côté, l'image de la GameCube d’assombrie immédiatement (Assez léger mais quand même plus que ce que je ne pensais) Oo.

Si j'utilise uniquement le câble de la SNES, je garde bien la même image que quand les deux câbles sont branchés, donc légèrement assombrie.

Je décide donc de faire un test directement avec ma SNES :
- SNES + Câble SNES -> Nickel (normal hein :p)
- SNES + Câble DOL-013 -> Image super super super sombre, on ne voit quasiment plus aucune image !

Je poursuivrai mes tests quand je recevrai ma N64 pour comparer les comportements.

En effet, l'idéal serait de démonter les deux câbles pour connaitre la différence et apporter la modification nécessaire qui ne doit surement pas être très complexe.

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas Wink

PS : Maintenant que j'ai tout débranché, je viens de voir que j'ai oublié de faire les tests avec Mario en 50 Hz Boulet
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Mastergurt Jeu 18 Fév 2016 - 10:14

C est vachement sympa de t' être prêté à ces différents tests Champ71 t' es un chef. Ouai y a des condos des trucs sur les lignes rouge verte et bleu, sur le son aussi.
J ai trouvé un magasin rétro qui construit l équivalent de ce câble dol-013 (même schéma de montage, retours de gens qui ont pu comparer etc, pas loin de 20 euros le câble mais c est en rupture de chiotte).
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par hyuga78 Jeu 18 Fév 2016 - 10:41

Le câble rgb de la gamecube est aussi compatible avec les consoles jap (super famicom entre autre) car le câblages est différent, par exemple sur un pvm vous brancher une super famicom avec câbles rgb snes pal image dégueulasse... si vous brancher le câble gamecube image nickel. Donc il y a bien une diference, après que ta console pal tu la passe en 60hz rien a voir avec la région.

Bonne journée :)
avatar
hyuga78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 38
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ? Empty Re: Différence entre un cable péritel SNES et un cable DOL-013 ?

Message par Sukhoi13 Jeu 18 Fév 2016 - 17:44

Perso le cable Snes me sert pour la Snes et la N64 (Mod RGB officiel).
Le cable Gamecube me sert pour la GC et les Super Famicom et Super Nes US.

Si j'inverse j'ai pas d'image.
Il doit y avoir un lien avec mon modèle de TV.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum