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ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

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Message par drfloyd Dim 22 Mar 2015 - 0:22

Oui c'est un peu ça... comme une nouvelle couleur... La 4eme dimension des debuts du jeu vidéo !

Je me souviens très bien la toute premiere fois que j'ai vu une image de SPACE INVADERS dans un magazine meme pas dédié aux jeux video (1979 ???)... franchement je ne savais pas ce que c'était !!! Aucune idée.... c'etait un truc qui sortait de de TWILIGHT ZONE.

Ou la premiere borne que j'ai vu dans un parc de loisirs en belgique... un objet deposé sur Terre par une civilisation extra terrestre.... Mr. Green On pouvait controler des objets qui bougeaient dans la télé, un truc de dingue !!!! La télé etait hantée !!!!!

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Message par Evola Dim 22 Mar 2015 - 0:25

Souvent je lis que les JV anciens c'était mieux car ils laissaient la place à l'imagination (parce que les graphismes étaient pauvres) ...

 C'est de la foutaise .

Les premiers JV (comme l'Atari 2600) c'était la fascination de l'étrange; un nouveau monde, une nouvelle représentation surprenante, une nouvelle appréhension insolite de l'espace et du temps  .

Ce qui plaisait ce n'était pas tant la simulation de la réalité mais la séduction d'un nouveau monde insolite avec une nouvelle esthétique, de nouvelles règles, de nouveaux sons ...


Dernière édition par Evola le Dim 22 Mar 2015 - 12:15, édité 2 fois
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Message par Evola Dim 22 Mar 2015 - 12:10

A signaler que les meilleurs guides de Noël des années 1983 et 1984, je parle des mythiques guides Micro07/Video07 ont été mis en ligne par abandonware magazines.

Ce sont les bibles ultimes de ces années là indispensables à toute compréhension de la folie des débuts du jeu vidéo en FRance...

A lire absolument !!!

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=41&page=2

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A noter les intéressantes réactions à chaud des acteurs vidéoludiques français à la crise de 1983 qui commençait aux USA ...

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Message par erikrom2 Dim 22 Mar 2015 - 20:40

ce que je ferais pas pour retrouver ces mag que j'avais a l’époque , des bibles pour moi avec la bonne parole a apprendre par cœur  Mr. Green

les réactions sur le crac sont pas si mal , pour du direct , les gars connaissent le marché français et finalement si Nintendo a repris toute les miette c'est parce qu'il y avait un gros potentiel .
c'est la micro et la copie qui a effrayé les ricain avec leur sur stock en forme de montagne ... qui a accouché d'un ET dans le desert ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 4 435303
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Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 20:11

Evola a écrit:Je pense que l'un des attraits des jeux vidéos à l'époque c'était l'étrangeté que tout celà dégageait . Ces graphismes, ces sons, ces concepts de jeux bizarres c'était complètement inédit ...

L'effet des sons artificiels électroniques à l'époque c'est un peu comme si aujourd'hui on nous montrait une nouvelle couleur qui n'existe pas dans la nature .

Ces loisirs électroniques apportaient quelque chose d'artificiel qui n'existait jusqu'alors ni dans la nature ni dans les sociétés humaines . Le graphisme des aliens dans space invaders, les sons électroniques qui déchirent les oreilles comme la jauge d'énergie dans le jeu Megamania, les tirs qui disparaissent d'un coté de l'écran pour réapparaitre de l'autre coté, les principes de jeux loufoques comme pacman tout celà allait à l'inverse de la tendance actuelle qui veut imiter le cinéma et la réalité ...

Le principal attrait des jeux vidéos anciens c'est qu'ils n'étaient pas réalistes mais dégageaient une esthétique propre, singuliere qui n'appartenait qu'aux jeux vidéos, un univers étrange et nouveau fascinant.
Je n'ai pas connu ces débuts comme vous, mais je comprends l' enthousiasme, l'émerveillement et la folie que ce pu être.
Et ta vision des chose, Evola, correspond à ce sentiment profond que je ressens: on a perdu beaucoup cet aspect élémentaire, simple des choses. Et je ne parle pas que des jeux, mais dans la plupart des différents domaines culturels ou non de notre société.
La technologie permet de faire aujourd'hui des choses fantastiques, mais elle a perdu les promesses qu'elle nous inspirait.

J'ai pu jouer quelques fois à la VCS, et je me suis surpris à prendre mon pied sur pac man, space invaders, pitfall, et même indiana jones. Même E.T, sans m' avoir vraiment convaincu, j' ai pu comprendre son intérêt et avoir quelques sensations sympathiques.
Le top, c'est warlords à 4. C'est simple, 1 bouton, 4 couleurs, 1 principe de jeu en béton : du fun!
Sans être fan, l'atari 2600 permet de se rendre compte que l' essor technologique n'est rien comparé à la créativité.
Je trouve même qu' il y a plus de mérite à réussir un jeu sur une machine aussi limité, que sur les machines actuelles qui n'ont presque aucunes restrictions, avec des budgets et des équipes monstrueuses.

Quand aux jaquettes, on a vraiment perdu quelque chose qui rendait l'objet vraiment désirable. Certaines sont tout simplement grandioses!

[EDIT] je me permets de poster ici le lien d'une page web avec quelques infos (générales) sur la 2600, avec quelques protos, jeux et autres infos sympas:
ATARI VCS 2600
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Message par erikrom2 Mer 25 Mar 2015 - 20:38

bel article merci pour le lien

les jaquettes atari tout une histoire , un peu la raison du succès de cette machine

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Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 18:57

Je viens de regarder le reportage "atari : game over", qui parle de la grande époque atari 2600, et surtout du jeu polémique "E.T", et de son enterrage dans le désert.

Et ben voilà, il y a des gens qui aiment ce jeu, d'autres que le trouvent bien, et qu'il ne mérite pas son statut de pire jeu de toute l'histoire.
Pour y avoir joué sans manuel (donc sans connaitre les items, le sens des tableaux), j' avais eu comme une impression de me retrouver devant une sorte de zelda avant l'heure.
Avec un peu plus de temps, cela aurait pu être un bon jeu même.

Sinon, adventure me semblait sympa aussi pour l' époque. Il y avait un autre jeu aussi, quest quelque chose, où l' on pouvait gagner de vrais trésors (épée en or, médaillon...), mais qu' aux USA.
Il y avait de bonnes idées je trouve.
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Message par drfloyd Ven 27 Mar 2015 - 13:21

il y avait de bonne sidées sur une console qui ne devait etre qu'une console "super Pong"... les dév ont réussi à faire des trucs dingues dessus.

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Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 20:08

Je me suis imaginé un jeu d'aventure très simple, avec des sprites un peu plus perfectionnés que dans "adventure"....et en surfant sur le web, j' ai trouvé ça:
http://8bitcity.blogspot.fr/2011/01/star-quest.html
Comme ça aurait trop la classe si ça sortait sur atari 2600....
On est loin des possibilités techniques?
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Message par erikrom2 Sam 28 Mar 2015 - 20:25

la résolution graphique de la vcs est plus grossière , mais ont est pas loin des capacité a par ça .
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Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 20:43

erikrom2 a écrit:la résolution graphique de la vcs est plus grossière , mais ont est pas loin des capacité a par ça .
Je pensais bien aussi.

Mais bon, même en plus grossier, l' intérêt est dans le background du jeu, et bien sûr le gameplay.
Je trouve l' idée du décors "arbre géant", "crane géant" et autres très bien pensés.
L'idée d'un jeu d'aventure sur 2600, plus poussé, avec quelques fois des textes à l' écran (façon cinéma muet), se serait terrible.
Avec l'aide du manuel (un peu comme le premier zelda), on donnerait à l' aventure une dimension au delà de l'écran....
C'est pas tant les contraintes graphiques, mais les idées de gameplay, de mise en scène qui pourrait donner au jeu une aura spéciale. Mr. Green

C'est fascinant de penser que cette machine vendait autant de rêves avec si peu. C'est un peu comme quand on se retrouve face à des dessins pariétales: c'est primitif mais captivant.
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Message par erikrom2 Sam 28 Mar 2015 - 21:16

le type de jeu et gameplay que tu décris ressemble a ce qui s'est fait sur micro par wagon entiers , pas trop sur console , même de cette époque .

perso j'adorais la vcs pour ses conversions arcade .
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Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 21:21

Ben je m'imaginais plutôt un jeu d'aventure plus proche d'un zelda 1.
Mais bon, c'est vrai que sur micros, il y a eut plus de choix dans cette catégorie.

En regardant les homebrews, il y a des choses bien sympathique en graphismes en tout cas.
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Message par stephane Mar 14 Avr 2015 - 20:29

Et bien les enfants, je me sens envahi par la nostalgie lorsque je vous lis
ma premiere console fut une VCS pour noel 1982
mon père avait acheté PAS MA?; ca valait 200 francs à l'epoque; une folie !
j'ai des souvenirs grace a cela avec mes parents, ce fut un chouette noel...
c'était il ya longtemps....
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Message par stephane Mar 14 Avr 2015 - 20:30

je voulais ecrire PAC MAN ...
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Message par erikrom2 Mar 14 Avr 2015 - 22:41

bienvenu au club stephane , mais sache que tu n'est pas seul Razz
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Message par Evola Mar 14 Avr 2015 - 22:51

stephane a écrit:je voulais ecrire PAC MAN ...

Stéphane tu peux corriger ton message original en appuyant sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton message Wink
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Message par erikrom2 Mer 15 Avr 2015 - 0:10

les quarantenaires ce retrouvent autour de ce sujet , logique .
mais quel émerveillement pour les gamins de 10 12 ans qui découvrent un univers totalement nouveau et sortie de l’ère primaire ou les pongs , rare dans les foyers avait déjà attiré sérieusement notre attention .
Alors la en couleur , de vrai joystick et un gameplay révolutionnaire , nos parents n'ont pas capté a quel point ces nouveaux jouets allaient nous marquer a tout jamais .

la troisième image fut celle qui me fit le plus rêver dans les mag de 83 comme tilt , peu être la montagne de jeux vidéo inaccessible . ?  et dire que au début des années 2000 j'ai pu en acheter des carton pour 2 ou 3 euro pieces en boites et presque neuf . vengence . Mr. Green
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Message par lulrik Mer 15 Avr 2015 - 0:13

Ho !! l'image de pub 82-83 est sacrément pas mal !

Existe t'il un scan en bonne qualité de la boite ?
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Message par erikrom2 Mer 15 Avr 2015 - 0:16

je n'ais mis que de liens d'image , va voir sur le site , google ou 
clic droit sur l'image et => info sur l'image .
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Message par lulrik Mer 15 Avr 2015 - 0:19

erikrom2 a écrit:je n'ais mis que de liens d'image , va voir sur le site , google ou 
clic droit sur l'image et => info sur l'image .

Je sais bien, mais impossible de trouver une image potable de cette dernière ... la plus grande trouvable du net fait 739 × 416 ... Du coup je cherche une boite pour faire un scan de cette dernière chez un spécialiste pour avoir un poster Embarassed
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Message par erikrom2 Mer 15 Avr 2015 - 0:22

je cherche

il y a cela de pas mal
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Message par Invité Jeu 16 Avr 2015 - 17:34

Pour être né en 79, je suis arrivé trop tard pour bien ressentir l' émoi de l'arrivée d'une telle machine. 
Je pensais que nintendo avait tout inventé, tout amorcé, comme quoi...
Sans faire de révisionnisme, je découvre cette époque fantastique, fin 70's, début 80's, et je me rends vraiment compte que beaucoup de choses merveilleuses, étaient déjà présentes. L'intellivision, la coleco, l'atari VCS....elles avaient tout initié!
Même la fameuse croix directionnelle que je croyais avoir été inventé par nintendo était déjà présente en 78 sur plusieur modèles de jeux electroniques de Matell.

Bref, même si je connaissais un peu l' histoire du jeu vidéo, je n'étais intéressé que par la nes et ses suivantes, et finalement, je me sens fortement attiré par cette seconde génration de consoles. 
C'est d'autant plus enthousiasmant qu'ils sont vraiment partis de rien, -Pong!- et qu'en 5 ans, il fallait vraiment inventer le jeu vidéo. 

J'ai juste l'impression de retomber en enfance! Mr. Green
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Message par drfloyd Jeu 23 Avr 2015 - 8:47

Le jeu vidéo c'est avant tout US.

Nitnendo n'a fait que rempomper et relancer comme un jouet un concept qui semblait mort fin 1983, celui des consoles.

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Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 8:55

On peut dire qu'ils ont eu du flaire pour le coup...
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Message par Evola Jeu 23 Avr 2015 - 19:27

Nintendo s'est aussi beaucoup inspiré des jeux anglais sur micro-ordinateur ZX spectrum comme Jet set Willy, Manic miner, Underwurlde ou Sabre Wulf ...
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Message par erikrom2 Jeu 23 Avr 2015 - 22:07

nintendo se serait inspiré des pires bouses  de l'histoire du gameplay video ludique ?
evola ton haut niveau d’appréciation sur ce site viens de ce briser tel un vase en crystal après une tentative de décollage du troisième étage .  Sad

maintenant je lit trois petits point a la fin , un espoir reste vivant mais je cours déprimer et je reviens 

une heure plus tard . 

a mon sens nintendo a bien regardé le marcher européen de l’époque  et c'est dit
:" voici tous ce qu'il ne faudra jamais faire "
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Message par Evola Jeu 23 Avr 2015 - 22:29

Nintendo a repris toutes les bonnes idées et a laissé les mauvaises ... Les jeux anglais sur ZX Spectrum étaient très novateurs mais la finition des jeux laissait à désirer, le gameplay était bancal, la difficulté était mal équilibrée, ils étaient farcis de bugs en tous genres ...

Regarde par exemple les sauts dans Jet set Willy à quel point ils sont ressemblants à ceux de Luigi dans Super Mario bros 2 .

Regarde à quel point Sabre Wulf et le monde extérieur de Zelda se ressemblent ...

Et Underwurlde et Metroid ...

Nintendo a repris plein d'idées du bouillonnement anarchique de la scène anglaise (et aussi les idées des américains bien sur)  les a simplifiées et rendues jouables ...

A mon avis ce n'est pas un hasard si Ultimate software a ensuite tant travaillé en collaboration avec Nintendo et si ce sont des anglais qui ont aidé à développer la puce super Fx et Starfox pour la Snes ... Tout ce petit monde venait de la scène du ZX Spectrum où ils avaient fait leurs armes ...


Dernière édition par Evola le Jeu 23 Avr 2015 - 22:54, édité 2 fois
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Message par erikrom2 Jeu 23 Avr 2015 - 22:38

tu communique a un type qui a joué 30 heure sur jet set willy version msx ainsi que son clone Blagger  , et qui a craqué devant la non maniabilité de jet set , ne compare pas ça a mario stp et sa maniabilité du perso , tu t'enfonce . 
je dirais plutot ce qu'un membre du forum a ecrit il n'y a pas longtemps , il ont copié la 2600 et ses meilleurs titres , les meilleurs jeux d'arcade surtout et les ont amélioré avec un hardware de feu .
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ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 4 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Evola Jeu 23 Avr 2015 - 22:48

erikrom2 a écrit:tu communique a un type qui a joué 30 heure sur jet set willy version msx ainsi que son clone Blagger  , et qui a craqué devant la non maniabilité de jet set , ne compare pas ça a mario stp et sa maniabilité du perso , tu t'enfonce . 
je dirais plutot ce qu'un membre du forum a ecrit il n'y a pas longtemps , il ont copié la 2600 et ses meilleurs titres , les meilleurs jeux d'arcade surtout et les ont amélioré avec un hardware de feu .

Ils ont pris des idées partout ... De l'Atari 2600 bien sur, mais aussi des micro ordinateurs occidentaux ...

D'ailleurs des jeux Zx spectrum se sont retrouvés sur Famicom comme Stop the express ou Knightlore ...

Ultimate software qui développait sur Zx spectrum (Underwurlde, Sabre wulf, Knightlore, Alien 8 etc...) est devenu Rare qui a développé les jeux que l'on sait sur consoles Nintendo  et a même développé Solar Jetman une préquelle sur Nes de Jetpac et lunar jetman sur Zx spectrum
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ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 4 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 0:09

Je ne suis pas aussi calé que vous, mais de ce que je vois, c'est que nintendo a repris pas mal de concepts pour les améliorer :

-tapis de jeu pour le decathlon/jeux olympiques
-manette à reconnaissance de mouvement
-console transformable en "ordinateur"
-manettes rangeables dans la console
-robot pilotable par la console
-jeux d'action aventure vu de dessus avec enigmes
-jeu de platforme à scrolling horizontal
-D-pad
-les pubs basées sur le cercle familial ou les gamers 
Tout ça (et bien plus!) existait avant nintendo.

Nintendo ne démérite pas et a apporté un tas de bonnes idées, d'améliorations.
Mais il n'empêche qu'on les mets très souvent au devant de la scène comme les principaux inovateurs, alors que la plupart des concepts sont justes des reprises de choses datant de cette époque prè-1984.

J'ai récupéré une 2600 avec adventure, mrs pacman, haunted house, pitfall 1 et 2, asteroid, road runner, strawars, H.E.R.O, dark chamber, E.T, space invaders.....
C' est quand même une sacrée machine, passé le cap des graphismes (sur LCD....berk!), et beaucoup de jeux sont assez addictifs! 
Des jeux pour le fun, pour des parties simples....

Mon fils joue à raoad runner et pole position! Mr. Green

Faut que je trouve milipede et pac-man 4k!
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