GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

+55
upsilandre
philip
mic
wulf
tophe38
brawac
meuhmeuh
ChistopheS
Pepino
sirexavier
Braindammage
sebnec
Tryphon
Niiiko77
Julios
cyrillem
tristan33
planetemuscle
Putois Blagueur
dub
Energy Star
JSR
Raid13
antifrog
alexmenchi
Vortex
mythos
Zarnal
leZone
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
chat-toon
khaz
kawickboy
lincruste
Urbinou
slugman
jaymzwise
gau
kamaleon
Blondin
kenshiraoh
oliver27
rocky007
Nextome
karmitte
Strider
dlfrsilver
rhod-atari
babsimov
drfloyd
cryodav76
Klickman
Ataré
ryosaeba
59 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 1 Aoû 2018 - 23:26

En me promenant sur un site Amiga anglais, j'ai découvert un moteur 3D datant de 1999 pour Amiga (68060 et AGA). Je trouve que c'était plutôt pas mal pour l'époque. J'en avais pas entendu parler, puisque passé sur PC en 1998.

La vidéo sur Amiga AGA :


La même chose sur Vampire V4 :



Dommage que les sources n'existent pas (plus ?).

http://de4.aminet.net/game/demo/Enforce_demo02.readme

@Templeton : Penses tu que l'éventuel DSP 3210 de Commodore aurait pu permettre un moteur 3D de ce type avec une configuration à base de 68030/33/40/50 ? Le DSP du Falcon a fait un joli moteur 3D il me semble.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Sam 18 Aoû 2018 - 19:29

Un nouveau jeu Amiga...

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Dim 19 Aoû 2018 - 22:01

un nouveau magazine sur la cd32: https://cd32-scene-magazine.onlineweb.shop/
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par kawickboy Lun 20 Aoû 2018 - 9:12

pas encore sorti non ?
cela me rappelle le timide retour de amiga news en 99.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9581
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Lun 20 Aoû 2018 - 10:16

Bah le soucis avec l'Amiga, c'est qu'il faut des news...
Et déjà en 1992 c'était pas évident d'écrire du contenu, alors en 1999.

Aujourd'hui, hormis de relater la vision biaisée des fans sur le passé, pas grand chose à redire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par kawickboy Lun 20 Aoû 2018 - 10:22

En 99 ils rêvaient très fort sur l'amigaNG, interview des dév derrière wipeout97 et le fait qu'ils étaient prêts à porter worms armageddon et d'autres dessus. Ils y croyaient très fort, le journal avait sa PAO réalisée sur amiga...
C'est un peu comme la transition amiga dream en dream puis login.

Je reprocherai surtout à ces publications de ne pas avoir su s'adresser aux néophytes et surtout à des convaincus, un peu comme les revues linux de cette époque qui publiaient des lignes de commande truffées de fautes et quand on leur expliquait que cela ne marchait pas par mail on se faisait presque insulter parce que l'on ne pouvait pas corriger de soi-même. Sauf que recompiler un package/noyau ou se faire une slackware en 98 ce n'était pas à la portée de tout le monde.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9581
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Lun 20 Aoû 2018 - 10:40

Faire un journal car tu as un jeu vieux de 2 ans et une promesse d'un Amiga NG et d'un autre titre dans les années à venir ? C'est quand même disproportionné comme réaction.

J'achetais chaque mois AmigaNews, AmigaRevue et AmigaDream pour essayer de me mettre quelque chose sous la dent, plus ensuite PCTeam qui consacrait une partie du CD-ROM à du contenu Amiga.

On touchait le fond alors que les machines se "vendaient" encore...
Après, si aujourd'hui il était assumé de faire un mag' sur le retro+homebrew Amiga ça serait très bien, mais définitivement il n'y a rien qui sort sur cette machine, son actu est plus que néante.

Les gens qui ont un Amiga se gargarisent du passé et, proportionellment à la taille de la communauté, ne font rien de nouveau et encore moins de niveau.

Il y aurait bien plus à dire sur un magazine C64, mieux... Généraliste Micro 8/16bit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Mer 22 Aoû 2018 - 17:16

je viens de le recevoir. Je vous fais un compte rendu prochainement.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 22 Aoû 2018 - 21:57

TotOOntHeMooN a écrit:Bah le soucis avec l'Amiga, c'est qu'il faut des news...
Et déjà en 1992 c'était pas évident d'écrire du contenu, alors en 1999.

Aujourd'hui, hormis de relater la vision biaisée des fans sur le passé, pas grand chose à redire.

T'es dur là pour 1992. Il me semble au contraire qu'en 1992 on a vu apparaitre Amiga DP, puis Amiga Concept, Amiga Dream. La presse Amiga se portait plutôt bien de mémoire, à cette époque. En plus d'avoir AmigaNews (la meilleure) et Amiga Revue. 

Par contre c'est vers la fin d'AmigaNews (97/98 je suis pas sur) que là ça été très difficile. J'avais eut la chance de connaitre le rédacteur en chef d'AmigaNews de l'époque. Je me souviens qu'ils avaient tout fait pour maintenir en kiosque le magazine. Au final ils avait demandé à leurs lecteurs de s'abonner pour continuer à exister. Il leur fallait un minimum de 2000 abonnés. Ils ne l'ont pas atteint et AmigaNews a disparu.

Ce qu'il y aurait à raconter aujourd'hui ? Reprendre la base d'articles d'époque (test matériels/logiciel/jeux) avec un contre avis, des astuces, mise à jour, soluce. Tester des extensions récentes, les différents émulateur, donner des astuces pour tout ça. Certes ce n'est plus l'actualité de la grande époque.
Pourquoi une vision biaisée sur le passé pour les fans ? 
Il y a aussi une vision biaisée de l'informatique actuellement. Combien de fois j'ai vu des "soit disant" documentaires sur l'Histoire de l'informatique qui ignorent totalement la micro informatique en dehors du PC et Apple/MAC, comme si rien d'autre n'avait existé, alors qu'à cette époque l'informatique était foisonnante de machines toutes plus intéressantes et originales les unes que les autres et souvent mieux à l'époque que les deux que je t'ais cité.


kawickboy a écrit:En 99 ils rêvaient très fort sur l'amigaNG, interview des dév derrière wipeout97 et le fait qu'ils étaient prêts à porter worms armageddon et d'autres dessus. Ils y croyaient très fort, le journal avait sa PAO réalisée sur amiga...
C'est un peu comme la transition amiga dream en dream puis login.

Au contraire, je trouve la démarche d'AmigaNews de faire sa PAO entièrement sur Amiga depuis le début des plus louable. A moins que j'ai mal interprété ton propos ?


Je reprocherai surtout à ces publications de ne pas avoir su s'adresser aux néophytes et surtout à des convaincus, 


AmigaNews tu voulais qu'ils s'adresse à qui d'autre qu'à des Amigaïstes ? J'étais un néophyte et AmigaNews est la revue qui m'a appris le plus sur l'informatique en général. Les articles étaient écrit par des passionnés et je trouvais qu'ils savaient très bien partager leur savoir et se mettre justement à la portée du néophyte. Je n'ai pas retrouvé ça dans les revues PC généralistes ou autres qui me semblaient plus être des revues publicitaires qu'autre chose.

C'est avec l'internet que j'ai finalement découvert avec stupeur que beaucoup d'Amigaïstes n'achetaient pas AmigaNews à l'époque, alors que pourtant c'était de loin la revue Amiga française la plus intéressante et celle qui connaissait le mieux l'Amiga, forcément eux ils UTILISAIENT vraiment leur Amiga pour leur revue.


un peu comme les revues linux de cette époque qui publiaient des lignes de commande truffées de fautes et quand on leur expliquait que cela ne marchait pas par mail on se faisait presque insulter parce que l'on ne pouvait pas corriger de soi-même. Sauf que recompiler un package/noyau ou se faire une slackware en 98 ce n'était pas à la portée de tout le monde.


Là d'accord, je suis d'accord ce type de revue était bien trop technique pour un néophyte. Mais Linux était à mon sens un peu surestimé, du moins quand je l'avais testé à l'époque, si tu n'avais pas un minimum de connaissances du monde UNIX, pas facile à configurer tout ça. 

Il parait que ça s'est grandement amélioré, mais je n'ai essayé depuis quelques années.


Dernière édition par babsimov le Mer 22 Aoû 2018 - 22:08, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 22 Aoû 2018 - 22:02

Il n'y avait que Amiga Dream qui tenait la route après la mort de Amiga News et encore c'était une feuille de choux.
Sa valeur ajoutée, c'était la disquette fournis avec principalement du DP.

Je parles de vision biaisée, car les gens qui parlent d'Amiga aujourd'hui se reposent souvant sur des souvenirs.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 22 Aoû 2018 - 22:26, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 22 Aoû 2018 - 22:21

TotOOntHeMooN a écrit:Il n'y avait que Amiga Dream qui tenait la route et encore c'était une feuille de choux. (Concept c'était naze) 
Sa valeur ajoutée, c'était la disquette fournis avec principalement du DP.

Comment peut tu dire qu'il n'y avait qu'Amiga Dream qui tenait là route ! Amiga Dream ou Amiga Concept étaient tous les deux des revues plus que moyennes.

Je l'ai déjà dit plus d'une fois, la seule revue Amiga francophone qui tenait vraiment la route c'était AmigaNews. Eux ils n'ont pas lamentablement lâché l'Amiga peu de temps après la faillite, eux ils se sont battu au début contre Commodore qui a tout fait pour les empêcher d'exister. Pourquoi au début la revue s'appelait Anews et pas AmigaNews ? Parce que Commodore leur a refusé le droit d'utiliser le nom Amiga. Un comble quand même quand on voit comme la revue mettait justement l'accent sur l'Amiga, puisque l'équipe était vraiment passionnée par l'Amiga, à la différence d'Amiga Revue (lancé plus ou moins par Commodore à la même époque) et qui ne faisait pas sa PAO sur Amiga, n'avait pas d'articles aussi intéressants que ceux d'AmigaNews. Les premiers numéro d'AmigaNews sont les plus intéressants avec un style rédactionnel très sympa. Et AmigaNews (Anews) ne se privait pas de critiquer Commodore, notamment par certain de ses rédacteurs. Je pense à Georgio Cuppertino qui plus d'une fois à reproché à Commodore de laisser coller à l'Amiga l'image de machine de jeux alors que c'était bien autre chose (ce sont ses propos). C'était un dévellopeurs agréé Apple, il était aussi dévellopeur NeXT et pourtant il clamait haut et fort sa préférence pour l'Amiga (the first female computer comme il disait). Je pense aussi à El Yeti et de son commentaire sur l'Amiga 3000... "chui dessus.... dessus... m'en fout de l'OS... j'veux 256 couleurs !". 
AmigaNews est la seule revue Amiga française dont la dispartion m'a vraiment "choqué". L'équipe ne méritait pas ça, ce faire lâcher par sa communauté après l'avoir tant soutenue.


Je parles de vision biaisée, car les gens qui parlent d'Amiga aujourd'hui se reposent souvant sur des souvenirs.

D'accord parfois on embelli les souvenirs avec le temps, mais souvent les souvenirs restent exacts.

Tu trouves pas que l'exemple que je t'ai cité au sujet des documentaires n'est pas bien plus biaisé, en zappant tout sauf PC et Apple ? 

Comment veut tu que la jeune génération qui n'a pas connu l'époque puisse d'elle même apprendre qu'il y a eu autre chose que ça ? Je parle du grand public, pas de quelques passionnés de retrogaming qui eux feront cet effort. Mais c'est bien le grand public à qui s'adressait ces documentaires et je trouve que l’honnêteté intellectuelle de ceux qui les ont réalisé est quand même plus que douteuse de zapper tout sauf PC et Apple. Je veux bien admettre qu'ils peuvent pas trop s'étendre, mais au moins évoqué quelques autres machines emblématiques.. mais non, pour eux y a rien eut d'autre....


Dernière édition par babsimov le Mer 22 Aoû 2018 - 22:28, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 22 Aoû 2018 - 22:27

J'ai édité, car tu ne sais pas suivre deux posts de suite si l'on ne rappel pas le contexte.
En suite, car j'ai écris que Amiga Concept c'était naze, alors que c'est mon préféré.
(je pensais à une autre revue de merde, mais j'ai zappé le nom)

Edit: Amiga Revue ma préférée et Amiga Concept de la merde.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 22 Aoû 2018 - 23:57, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 22 Aoû 2018 - 22:40

TotOOntHeMooN a écrit:J'ai édité, car tu ne sais pas suivre deux posts de suite si l'on ne rappel pas le contexte.
En suite, car j'ai écris que Amiga Concept c'était naze, alors que c'est mon préféré.
(je pensais à une autre revue de merde, mais j'ai zappé le nom)

Je lu l'ai ton édit, peut être que je me trompe, mais je pense qu'AmigaNews existait encore quand Amiga Dream a commencé à lâcher l'Amiga en devant Dream, puis Login. Par contre, c'est vrai que la disquette dans AmigaDream c'est ce qui la démarquait et ce qui la faisait acheter en grande partie.

Ton préféré était Amiga Concept, quelle blague, on peut dont pas avoir la même vision des choses  Very Happy

Ce n'est pas une attaque puisque tu reconnais toi même que c'était une revue naze, c'est juste une grosse surprise de lire que tu as préféré ce "truc" à Amiga News ou autre.

Amiga Concept j'ai compris pourquoi Very Happy 
Il y avait un poster central  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 22 Aoû 2018 - 23:55

Je ne m'étais pas trompé en fait... C'est que j'ai vu un lien Amiga Concept avec une photo de Amiga Revue.
Je re-recorrige donc, Amiga Revue était mon mag' préféré et Amiga Concept un belle merde.

Amiga Dream existait encore quand Amiga News a tiré sa révérance ; L'idée de la disquette était bonne.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 23 Aoû 2018 - 1:19

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne m'étais pas trompé en fait... C'est que j'ai vu un lien Amiga Concept avec une photo de Amiga Revue.
Je re-recorrige donc, Amiga Revue était mon mag' préféré et Amiga Concept un belle merde.

Amiga Dream existait encore quand Amiga News a tiré sa révérance ; L'idée de la disquette était bonne.

Amiga Revue je peux comprendre que tu l'es préféré du coup. Tu as déjà lu mon avis sur Amiga Revue. Je lui préférais AmigaNews de loin. Mais AmigaRevue et AmigaNews étaient de toute façon les deux meilleures revues Amiga française.

AmigaDream je dois donc me tromper. Il me semblait pourtant qu'elle avait déjà changé de nom en Dream puis Login en parlant de moins en moins de l'Amiga. L'idée de la disquette était même brillante, ça manquait dans le paysage Amiga français. Je pense me souvenir que c'était plus courant dans la presse en langue anglaise.

AmigaNews a tiré sa révérence contraint et forcé, comme je l'ai expliqué. Ils voulaient rester exclusivement Amiga et ne pas faire comme AmigaDream qui a peu à peu changé de sujet.

J'ai fait un peu de recherches :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_Dream

https://fr.wikipedia.org/wiki/AmigaNews

https://fr.wikipedia.org/wiki/Login:

En fait c'était devenu Dream en fin 1994 (peu de temps après la faillite) et  Login en 1999, années de disparition d'AmigaNews, ce doit être pour ça que je me souvenais plus d'AmigaDream comme une revue de "lâcheurs".

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=13&page=3

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=18&page=9

J'ai découvert par contre par ces recherches qu'AmigaDream avait été créé par des anciens d'AmigaRevue.

Ils ont aussi créé PCTeam

https://fr.wikipedia.org/wiki/PC_Team

Revue qui parlait un peu de l'Amiga et qui, si mon souvenir est bon, avait un CDROM avec une partie Amiga.

Tiens une anecdote. C'était à un salon informatique ça devait être fin 93 ou début 94. J'étais là avec un copain. Je vais sur le stand Commodore, déjà que des PC allumé, tous les Amiga éteints !!! Sur le stand petit "kiosque" avec un représentant d'une revue Amiga qui si mon souvenir est bon devait être AmigaDream (c'était ni AmigaRevue, ni AmigaNews (Commodore n'aurait pas hébergé AmigaNews sur son stand, c'est certain).

Bref nous déambulons sur le salon est un peu plus loin du stand Commodore nous découvrons un stand "réalité virtuelle" avec essai possible du casque et de la base dans laquelle on se tenait debout pour la séance. Bref nous essayons ça pendant 10 minutes. Une expériences tellement intense et bluffante (A la fin je me suis véritablement sentit soulevé par un ptérodactyl puis tomber depuis le ciel vers le sol), bref, donc tellement surpris et impressionné par tout ça, je demande par curiosité "Vous utilisez quoi comme machine pour faire tourner ça". J'attendais un truc du style station sun ou PC de course. Et là on me dit "Un Amiga avec une carte dédiée". Quelle surprise !

http://www.retro-vr.co.uk/test/1000CS.html



Aussitôt je fonce au stand Commodore pour dire au représentant de ladite revue "Eh, à deux pas il y a une démo réalité viruelle qui tourne sur Amiga... alors faites savoir ce que l'Amiga peut faire, c'est votre boulot !"

La personne a eu l'air de s'en foutre royalement et bien sur pas d'article à ce sujet. 

Même si je peux comprendre que cette personne m'a prise pour un "illuminé", au minimum le boulot des commerciaux de Commodore aurait été de mettre ça en avant pour leur gamme Amiga... mais quand on voyait tous les Amiga éteints sur le stand officiel Commodore... on se dit qu'ils ne devaient même pas savoir comment les allumer ou ce qu'était un Amiga. C'était une parenthèse dans la parenthèse, j'en reviens pas comme Commodore France était pitoyable !!! Enfin avec l'exemple de la maison mère et de ses décisions débiles, c'était pas étonnant en fait, avec le recul.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Jeu 23 Aoû 2018 - 12:48

Amiga Revue était plus technique que Amiga News. Comme je disais plus haut, j'achetais les deux. 
J'ai aussi indiqué que AmigaDream était devenu PCTeam par la suite et que le  le CD comportait un dossier Amiga.

Clairement, Commodore aurait depuis longtemps dû faire le forcing sur les PC comme l'a fait sa branche française.
J'ai beau aimer l'Amiga, c'était une machine sans avenir, la page 16-bit de la micro-informatique rien de plus.
On a pas fait tout un flan quand on est passé des machines 8-bit aux machines 16-bit, c'était naturel...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 23 Aoû 2018 - 19:28

TotOOntHeMooN a écrit:Amiga Revue était plus technique que Amiga News. Comme je disais plus haut, j'achetais les deux. 
J'ai aussi indiqué que AmigaDream était devenu PCTeam par la suite et que le  le CD comportait un dossier Amiga.

J'avais pas l'impression qu'AmigaRevue était plus technique. Certes il y avait un encart central "Amiga News Tech" si je me souviens bien, mais le reste des articles et tests matériels et logiciels me paraissaient bien plus poussé (donc technique pour moi) qu'Amiga Revue. Il est possible que pour un programmeur la partie centrale d'Amiga Revue soit plus poussée et donc plus technique cependant.
Comme toi, je suppose, j'achetais de toute façon toutes les revues Amiga en français qui existaient à l'époque.


Clairement, Commodore aurait depuis longtemps dû faire le forcing sur les PC comme l'a fait sa branche française.
J'ai beau aimer l'Amiga, c'était une machine sans avenir, la page 16-bit de la micro-informatique rien de plus.
On a pas fait tout un flan quand on est passé des machines 8-bit aux machines 16-bit, c'était naturel...

On a déjà eu ce débat, tu sais que je ne suis pas d'accord sur ce point.  Est ce qu'Apple à vendu des PC en parallèle au MAC ? Est ce que cela à nuit au MAC ? Je ne crois pas. Ca a juste montré au marché qu'Apple croyait en sa machine. Commodore avait mieux qu'un MAC ou qu'un PC avec l'Amiga mais sa direction n'y croyait pas et surtout n'avait pas de passion pour l'informatique, juste envie de se remplir les poches tant que ça durait.
Pour résumer, à mon avis, le PC a été la plus grosse erreur de Commodore. Les moyens mis dans le PC auraient du être mis dans l'Amiga.

A propos, tu te souviens quand même que Commodore Angleterre est resté la seule filiale Commodore a faire des bénéfices, même après la faillite... hasard, ils étaient centrés sur l'Amiga, eux... et David Pleasance qui voulait racheter Commodore ne parlait pas de vendre des PC, mais au contraire des Amiga basés sur Hombre. J'ai tendance, comme je l'avais dit, à avoir confiance dans son jugement. Si seulement ça avait été lui qui avait été choisit pour diriger Commodore et non Medhi Ali.

Quant à Commodore France, c'était surement la pire filiale Commodore du monde. Avec de tels idiots ça ne m'étonne pas, avec le recul, que l'Amiga n'ait pas eu plus de succès en France. C'est surement pas l'équipe française qui a donné de bon conseils aux dirigeants de Commodore... 

Rien qu'à voir la seule publicité télévisée de l'Amiga en France, ça montre bien comme ils était pas très doués :



Personnellement je ne l'ai vu qu'une fois à l'époque et j'ai trouvé ça vraiment plus que raté.

Le PDG étant fan de voile il a sponsorisé un bateau pour un record de tour du monde... qui a tenu... six mois (si c'est pas moins). Ensuite il a sponsorisé une équipe de foot qui était certainement le public acheteur de l'Amiga à l'époque, probablement  😄

En cherchant la publicité j'ai vu/revu un documentaire sur l'Amiga par des "connaisseurs" :



J'ai appris avec amusement qu'on pouvait lancer 4 taches simultanées sur Amiga... parce qu'il est multitâche. Il connait bien la machine lui, ça se voit. L'Amiga n'a qu'une seule limite du nombre de tache, la mémoire disponible, y a rien de fixé. C'est un détail, mais ceux qui ne connaissent pas la machine (la cible de la vidéo) vont le croire. Les plus de l'OS pour l'époque passé sous silence, bof. Peut être que c'est parce que cette vidéo est centrée "jeux" en fait, dommage, l'Amiga ce n'était pas que ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Sam 8 Sep 2018 - 13:53

Un tutoriel complet sur TinyLauncher en français.
https://www.amigafrance.com/forums/topic/tutoriel-whdload-et-tiny-launcher/#post-40715
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par JSR Ven 21 Sep 2018 - 20:09

Trap runner Classé second dans la catégorie jeux lors de la demoparty Function 2018
Jeu de plateformes rien de très original mais a le mérite de tourner en cinquante images par seconde sur n’importe quel modèle du micro doté d’1 Mio de RAM dont 512 Kio de ChipRAM.A découvrir cela soi-même avec la version créée lors de la compétition et disponible sur pouët.net ou le site du collectif Retroguru.
JSR
JSR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11033
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 22 Sep 2018 - 12:01

Pour ceux qui pourraient être intéressé, le livre de David Pleasance (ancien PDG de Commodore Angleterre) est en vente.

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 3b07350b8a1ffaf0df462ec0d86b3034_original

https://amigakit.amiga.store/product_info.php?products_id=12642

On y trouve des informations sur la façon dont Commodore était "géré" par sa direction.

Pour l'instant je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages environ, mais déjà on apprend plein de choses sur Medhi Ali, Irving Gould et leurs décisions "surprenantes". Il y a aussi tout de même certaines décisions positives.

Au niveau matériel, j'ai lu un chapitre (j'ai commencé par ça), on découvre des projets d'extensions qui ne sont pas sortit et on nous explique pourquoi.

Un de ceux là m'a particulièrement intéressé et désolé parce que ce n'est pas sortit :


Spoiler:
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Sep 2018 - 12:07

Spoiler:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 22 Sep 2018 - 13:15

TotOOntHeMooN a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Sep 2018 - 13:30

Je pense que ce n'est plus spoiler que te répondre. 

Oui, l'Amiga était l'atout majeur de Commodore... Mais ils n'ont pas su l'utiliser à bon escient en proposant une transition Amiga-PC. Et c'était bien normal qu'il y ait 40 ingé PC pour 7 Amiga... 5 de trop. Si leurs PC étaient plus cher et obsolètes c'est justement parce qu'ils n'avaient pas de valeur ajoutée... Un comble, alors qu'ils avaient toutes les cartes en main. Ton point de vue ne vaut pas plus que le point de vue de David Pleasance, vous êtes perchés sur un nuage, dans une bulle, totalement détaché de la réalité du marché.  Commodore avait de quoi avoir un avenir, mais ils ont préféré arrêter le PC pour se consacrer au passé... La bonne blague qui a mené ou l'on sait. Avec le recule, se sont des choses évidentes à comprendre, mais non vous préférez gardez vos oeillières et c'est dommage.

La techno Amiga aurait évoluée dans les PC vu le marché... Commodore au début des années 90, c'était encore un nom qui pouvait changer les choses en proposant mieux que les concurents PC. Ils auraient dit "Voici la nouvelle génération d'Amiga 32-bit" que j'aurai acheté les yeux fermés pour profiter des jeux PC. Ya juste à voir comment des inconnus comme 3DFx et même ATI ont su profiter du vide intergalactique pour se créer un nom à leurs époques respectives. C'était possible !

Il n'y a aucun soucis à interfacer la techno Amiga avec du PC, tout comme l'inverse, qui se faisait déjà sur Amiga pour exploiter les extensions ISA et PCI. Ils ont tous les plans, ils pouvaient faire ce qui veulent dans le temps.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 22 Sep 2018 - 14:24

TotOOntHeMooN a écrit:Je pense que ce n'est plus spoiler que te répondre. 

Oui, l'Amiga était l'atout majeur de Commodore... Mais ils n'ont pas su l'utiliser à bon escient en proposant une transition Amiga-PC. Et c'était bien normal qu'il y ait 40 ingé PC pour 7 Amiga... 5 de trop. 

Si c'était bien normal pour les ingénieurs PC, comment tu expliques que justement celui qui a pris la suite de Bill Sydness a fermé le département PC et concentré ses ingénieurs sur l'Amiga ?
Il avait décidé d'acheter des PC tout fait aux taiwanais. C'est donc bien que gaspiller des ingénieurs et de la recherche sur PC était idiot alors qu'ils auraient été bien plus utile pour faire progresser l'Amiga non ?
Quand à ta remarque sur 5 de trop pour l'Amiga, je préfère supposer que c'était une douce provocation  Very Happy 
 

Si leurs PC étaient plus cher et obsolètes c'est justement parce qu'ils n'avaient pas de valeur ajoutée... Un comble, alors qu'ils avaient toutes les cartes en main. Ton point de vue ne vaut pas plus que le point de vue de David Pleasance, vous êtes perchés sur un nuage, dans une bulle, totalement détaché de la réalité du marché.  


David Pleasance "perché sur un nuage" !
Ben je t'invite à lire son livre alors, parce que déjà dans le peu que j'ai lu, David Pleasance était un des rares chez Commodore à l'époque à avoir une stratégie long terme.
Et ses résultats parlent pour lui. C'est lui qui a fait que Commodore Angleterre a été la filiale la plus profitable du groupe. Tellement profitable qu'après la faillite de Commodore au niveau international, c'est la seule filiale qui est resté à flot avec des bénéfices. A ce moment là David Pleasance avait voulu racheter Commodore pour continuer l'aventure (centré sur l'Amiga justement). Il avait monté un dossier de financement sérieux avec un investisseur chinois. Mais ESCOM a torpillé ça en faisant miroiter à l'investisseur chinois monts et merveilles. L'investisseur chinois a décidé de s'associer avec Escom qui n'a pas tenu ses promesses évidemment.
David Pleasance expliquait dans une vidéo récente qu'il avait suffisamment pour racheter Commodore face à Escom, mais qu'il savait que sans l'apport financier des chinois il n'aurait pas pu relancer la production, la recherche, le marketing et qu'il aurait fait faillite peu de temps après. Escom n'avait pas demandé d'aide financière aux chinois (c'est ce qui les a décidé à choisir Escom). Ils ont fait faillite un an après, faute de moyens... comme David Pleasance l'avait anticipé pour sa propre offre sans l'argent des chinois.

Franchement les remarques de David Pleasance sur les erreurs de Commodore sont largement justifiées et on sent bien qu'il déplore la façon dont la direction a sabordé Commodore.


Commodore avait de quoi avoir un avenir, mais ils ont préféré arrêter le PC pour se consacrer au passé... La bonne blague qui a mené ou l'on sait. Avec le recule, se sont des choses évidentes à comprendre, mais non vous préférez gardez vos oeillières et c'est dommage.

Là, comme je te l'ai dit dejà c'est bien toi qui "est sur un nuage" en pensant que l'avenir de Commodore s'était le PC. L'Amiga à son lancement survolait le PC (et le MAC) au niveau technique. S'il avait été bien dirigé avec une stratégie long terme, l'Amiga pouvait devenir un standard majeur de l'informatique ne t'en déplaise. Certes le PC aurait certainement continué à exister, au moins en entreprise, mais il n'aurait surement pas envahi autant le particulier.


La techno Amiga aurait évoluée dans les PC vu le marché... Commodore au début des années 90, c'était encore un nom qui pouvait changer les choses en proposant mieux que les concurents PC. Ils auraient dit "Voici la nouvelle génération d'Amiga 32-bit" que j'aurai acheté les yeux fermés pour profiter des jeux PC. Ya juste à voir comment des inconnus comme 3DFx et même ATI ont su profiter du vide intergalactique pour se créer un nom à leurs époques respectives. C'était possible !

Ca me fait pas rêver ton truc, l'Amiga réduit à une carte graphique/son sur PC, mais avec Windows dessus... Parce que l'AmigaOS n'aurait pas existé sur PC et d'ailleurs quelle entreprise aurait acheté un PC avec un éventuel AmigaOS alors que l'industrie PC était standardisée autour de Microsoft ? 
L'Amiga réduit à une carte graphique, quelle déchéance. 


Il n'y a aucun soucis à interfacer la techno Amiga avec du PC, tout comme l'inverse, qui se faisait déjà sur Amiga pour exploiter les extensions ISA et PCI. Ils ont tous les plans, ils pouvaient faire ce qui veulent dans le temps.

Les extension ISA n'étaient pas reconnue par l'Amiga. Les extension PCI sont apparues bien plus tard et la aussi tu as besoin de deux écrans, car la carte graphique PC ne récupère pas l'affichage du chipset Amiga.

Le PCI devait cependant remplacer le Zorro III dans les futurs Amiga. Quoi qu'il en soit abandonner l'Amiga pour faire des PC "non standard" c'est, pour moi, du n'importe quoi. L'argent mis dans la recherche pour ses hybrides aurait mieux servit à faire des Amiga améliorés avec Hombre ou mieux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Sep 2018 - 15:12

babsimov a écrit:Si c'était bien normal pour les ingénieurs PC, comment tu expliques que justement celui qui a pris la suite de Bill Sydness a fermé le département PC et concentré ses ingénieurs sur l'Amiga ?
Parce qu'ils ont fait le mauvais choix. Sérieux, l'avenir s'ouvre au PC, et le type veut se concentrer sur l'Amiga... Tu m'étonnes d'une bonne blague.

babsimov a écrit:Il avait décidé d'acheter des PC tout fait aux taiwanais. C'est donc bien que gaspiller des ingénieurs et de la recherche sur PC était idiot alors qu'ils auraient été bien plus utile pour faire progresser l'Amiga non ?
PC de Taiwanais = être un simple revendeur = pas de valeur ajoutée = pas de R&D = la fin du Commodore qu'on connait.

babsimov a écrit:David Pleasance "perché sur un nuage" ! Ben je t'invite à lire son livre alors, parce que déjà dans le peu que j'ai lu, David Pleasance était un des rares chez Commodore à l'époque à avoir une stratégie long terme. Et ses résultats parlent pour lui. C'est lui qui a fait que Commodore Angleterre a été la filiale la plus profitable du groupe. Tellement profitable qu'après la faillite de Commodore au niveau international, c'est la seule filiale qui est resté à flot avec des bénéfices. A ce moment là David Pleasance avait voulu racheter Commodore pour continuer l'aventure centré sur l'Amiga justement.
Voilà, c'est ce que je dis... Perché. Quand on ne peut pas comprendre que ça appartient au passé au même titre que le C64, ya un sacré problème.
Il n'y avait aucun marché dans quelque domaine que se soit pour l'Amiga tel qu'il existait, tout comme il n'y avait plus de marché pour Silicon Graphics.
A un moment faut peut-être juste reconnaitre qu'on a vécu une belle aventure, mais que le temps est derrière.

babsimov a écrit:Là, comme je te l'ai dit dejà c'est bien toi qui "est sur un nuage" en pensant que l'avenir de Commodore s'était le PC. L'Amiga à son lancement survolait le PC (et le MAC) au niveau technique. S'il avait été bien dirigé avec une stratégie long terme, l'Amiga pouvait devenir un standard majeur de l'informatique ne t'en déplaise. Certes le PC aurait certainement continué à exister, au moins en entreprise, mais il n'aurait surement pas envahi autant le particulier.
Arrète de dire des bêtises de fanboys... La réalité on l'a eu en face pendant 20 ans et toi tu continues à te voiler la face.
Entre le lancement de l'Amiga et la mort de Commodore, il y a eu la montée du PC qui a tout écrasé (Mac compris) et l'Amiga n'y a rien changé en 10 ans.
Donc non, on arrète pas un rouleau compresseur en se mettant devant avec un mégaphone et en criant AMIGAAAAA !  MDR 

babsimov a écrit:Ca me fait pas rêver ton truc, l'Amiga réduit à une carte graphique/son sur PC, mais avec Windows dessus... Parce que l'AmigaOS n'aurait pas existé sur PC et d'ailleurs quelle entreprise aurait acheté un PC avec un éventuel AmigaOS alors que l'industrie PC était standardisée autour de Microsoft ? 
L'Amiga réduit à une carte graphique, quelle déchéance. 
Tu cherches systématiquement le coté négatif des PC... Nec c'est très bien débrouillé au Japon avec cette architecture, sans Windows, en proposant une alternative sur base Intel. Les jeux étaient tous pour DOS pendant des années, et ça tournait pas que sous celui de Microsoft. Un AmigaDOS Intel compatible en mieux c'était possible. Idem pour l'interface graphique. Ca te fait pas rêver les cartes graphiques et son, parce que t'arrives pas à imaginer deux secondes qu'une fois dans un boitier Amiga c'est du pareil au même.

babsimov a écrit:Quoi qu'il en soit abandonner l'Amiga pour faire des PC "non standard" c'est, pour moi, du n'importe quoi. L'argent mis dans la recherche pour ses hybrides aurait mieux servit à faire des Amiga améliorés avec Hombre ou mieux.
Amstrad a révolutionné le PC familial avec le 1512, il était compatible et proposait de l'alternatif à petit prix. Commodore pouvait proposer pareil en mieux.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 22 Sep 2018 - 16:23

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Si c'était bien normal pour les ingénieurs PC, comment tu expliques que justement celui qui a pris la suite de Bill Sydness a fermé le département PC et concentré ses ingénieurs sur l'Amiga ?
Parce qu'ils ont fait le mauvais choix. Sérieux, l'avenir s'ouvre au PC, et le type veut se concentrer sur l'Amiga... Tu m'étonnes d'une bonne blague.

Mais non ce n'était pas le mauvais choix de se concentrer sur l'Amiga. Ce choix arrivait juste trop tard pour Commodore. Mais s'il avait été fait dès le début, tous les moyens concentrés sur l'Amiga (donc pas de PC chez Commodore), on aurait vu arriver plus tôt des Amiga capables de tenir tête au VGA du PC. 
Je te rappel que 1991 fut la meilleure années de vente d'Amiga pour Commodore avec plus d'un million d'unité vendues. On peut dire qu'en 1991 l'Amiga 500 et dans une moindre mesure l'Amiga 2000/3000 étaient derrière les PC de l'époque équipés de cartes VGA. Le PC a décollé parce qu'en face l'Amiga n'avait rien d'équivalent au VGA. Pour rappel avant 1990, toutes les boites de jeux PC utilisaient les photos de la version Amiga, parce que c'était toujours la plus belle version du jeu. A partir du VGA c'est l'inverse qui s'est produit, les jeux Amiga issus du PC utilisaient les photos d'écran du PC VGA.
Imagine si en 1990 au lieu d'avoir eu l'ECS dans le 3000, on avait eu l'AAA (ou le AA+), voir même en 1989, si tous les moyens de Commodore avaient été concentrés sur l'Amiga. L'Amiga serait resté la référence du top graphique/animation et son. Les gamers sur Amiga auraient migrés sur ces nouveaux Amiga, les éditeurs auraient suivis. Au fil des années et avec l'essor du multimédia, l'Amiga se serait taillé sa place sur le marché informatique grand public et serait présent dans une majorité de foyers de nos jours à la place des PC.

Tiens un autre exemple du livre

Spoiler:



babsimov a écrit:Il avait décidé d'acheter des PC tout fait aux taiwanais. C'est donc bien que gaspiller des ingénieurs et de la recherche sur PC était idiot alors qu'ils auraient été bien plus utile pour faire progresser l'Amiga non ?
PC de Taiwanais = être un simple revendeur = pas de valeur ajoutée = pas de R&D = la fin du Commodore qu'on connait.

Parce que tu crois que les autres c'était pas pareil, simple revendeur. Mais au contraire c'est précisément ce que David Pleasance et Lew Eggebrecht explique/expliquait (respectivement), la majorité des constructeurs PC de l'époque ne concevaient plus leur PC, mais achetaient à des Taiwanais, parce que ça revenait trop cher de le faire eux même !
D'ailleurs même IBM a laissé tombé la fabrication de PC en revendant Lenovo plus tard.


babsimov a écrit:David Pleasance "perché sur un nuage" ! Ben je t'invite à lire son livre alors, parce que déjà dans le peu que j'ai lu, David Pleasance était un des rares chez Commodore à l'époque à avoir une stratégie long terme. Et ses résultats parlent pour lui. C'est lui qui a fait que Commodore Angleterre a été la filiale la plus profitable du groupe. Tellement profitable qu'après la faillite de Commodore au niveau international, c'est la seule filiale qui est resté à flot avec des bénéfices. A ce moment là David Pleasance avait voulu racheter Commodore pour continuer l'aventure centré sur l'Amiga justement.
Voilà, c'est ce que je dis... Perché. Quand on ne peut pas comprendre que ça appartient au passé au même titre que le C64, ya un sacré problème.
Il n'y avait aucun marché dans quelque domaine que se soit pour l'Amiga tel qu'il existait, tout comme il n'y avait plus de marché pour Silicon Graphics.
A un moment faut peut-être juste reconnaitre qu'on a vécu une belle aventure, mais que le temps est derrière.

Comme je t'ai dit, j'aurais bien voulu que les dirigeants de Commodore soient aussi "perché" selon toi que David Pleasance. Ses résultats parlent d'eux même, il n'a fait qu'apporter des bénéfices à Commodore et chaque filiale Commodore qu'il a dirigé a été plus profitable après son passage qu'avant.
Même Medhi Ali l'a reconnu puisqu'il lui a demandé d'aller en Amérique pour mieux y vendre l'Amiga, ce qu'il a réussi.
Quand à l'Amiga à l'époque de David Pleasance, ce n'était pas le passé, mais bien le présent. L'Amiga avait son marché et il avait une stratégie long terme pour le développer. Au lieu de raconter n'importe quoi sur cet homme, lit son livre et tu verras qu'il savait ce qu'il faisait.
S'il n'y avait aucun marché pour l'Amiga à l'époque... alors pourquoi il se vendait ? Pourquoi de nos jours il est considéré comme une référence qui a fait date dans l'histoire de l'informatique, un pionnier et j'ai même lu dans des articles de site Web connu comme "le meilleur ordinateur jamais conçu" ou quelque chose de similaire ?

Le PC a pris la place qu'il a actuellement non parce que c'était écrit et que c'était le meilleur techniquement, mais parce que Commodore (et Atari tant qu'on y est) n'ont pas su exploiter correctement ce qu'ils avaient entre les mains. Enfin surtout Commodore avec l'Amiga, le ST n'avait pas grand chose de plus qu'un PC/MAC au final.


babsimov a écrit:Là, comme je te l'ai dit dejà c'est bien toi qui "est sur un nuage" en pensant que l'avenir de Commodore s'était le PC. L'Amiga à son lancement survolait le PC (et le MAC) au niveau technique. S'il avait été bien dirigé avec une stratégie long terme, l'Amiga pouvait devenir un standard majeur de l'informatique ne t'en déplaise. Certes le PC aurait certainement continué à exister, au moins en entreprise, mais il n'aurait surement pas envahi autant le particulier.
Arrète de dire des bêtises de fanboys... La réalité on l'a eu en face pendant 20 ans et toi tu continues à te voiler la face.
Entre le lancement de l'Amiga et la mort de Commodore, il y a eu la montée du PC qui a tout écrasé (Mac compris) et l'Amiga n'y a rien changé en 10 ans.
Donc non, on arrète pas un rouleau compresseur en se mettant devant avec un mégaphone et en criant AMIGAAAAA !  MDR 

T'ais je dit que l'Amiga aurait pu faire disparaitre le PC ? Non, je te dis juste que l'Amiga dirigé correctement aurait pu garder sa place et augmenter sa part de marché face au PC. L'Amiga était taillé pour être l'ordinateur des particuliers. Dans l'informatique personnelle l'Amiga (techniquement à jour) avait toute sa place.
Tu n'aurais pas préféré écrire ta prose sur ce site depuis un Amiga (à jour) et l'AmigaOS, plutôt que sur un PC avec Windows (ou un MAC PC sous OS-X ou Linux) ?

Si regretter que l'Amiga ait été "massacré" par une direction de Commodore totalement incompétente s'est être "fanboy" à tes yeux, alors je le revendique haut et fort. L'informatique de nos jours serait tellement plus fun si l'Amiga avait pu suivre son chemin en parallèle du PC.

Parce que la soit disant informatique alternative (Linux et à la rigueur OS-X) ou le hardware est en fait un PC, j'appel pas ça de l'informatique alternative. L'Amiga, le ST, l'Archimèdes et la Be-Box avaient tous leur architecture propre et ça c'était de la vraie informatique alternative. Et cette informatique là serait bien plus fun et intéressante que ce qu'on a de nos jours.

Mais si tu es content qu'il ne reste plus rien d'autre que le PC... si pour toi c'est normal que pour arriver à retrouver la souplesse du multitâche de l'Amiga il ait fallu attendre que les PC tournent en ghz et un giga de ram.... Tant mieux pour toi. Moi ça me navre.

Bien que je l'ai dit moi même, il n'y a pas que moi à penser ça :
https://www.quora.com/What-was-owning-a-Commodore-Amiga-like


"Steven J Greenfield, Electronics Engineering Technician, Autodidact



Updated Oct 2 2017 · Author has 2.5k answers and 3.2m answer views

It was wonderful! The Amiga could multitask like no other consumer computer.

I had a digital photography business using an Amiga for photo compositing (like Photoshop), 3D rendering, special effects, and desktop publishing. My now rather old website is still online. Not up to today's standards, I know, but we did these compositions live while the customer waited, something you really could not do on a Windows computer in 1995:
Polymorph Digital Photography- Digital Portrait Photos and Composites

It had a 68060, which was a Motorola RISC processor, running at 50MHz with 128MB of RAM. We'd take it to science fiction conventions where we'd take pictures of people in their costumes and composite them into scenes and deliver the prints a bit later that day.

I ran a program called Directory Opus, or DOpus for short, as a Workbench replacement. It made the Amiga operating system, Workbench, even more of a joy to use.

I would typically have an image processing program called ImageFX running with between 6 and 20 layers, with the previous image printing on an inkjet (which at the time took 15 minutes to print an 8x10 photo), with a 3D modeling/rendering program called Real3D rendering things to composite into the image, and a Mac emulator running with the software for the tethered SCSI camera and the software to access Corel stock images CDs. All running at the same time.

The first convention we sold our services at was Norwescon, and 6 separate times over the weekend while chatting with different Microsoft programmers, they'd burst out with "Bill Gates ruined software" from watching all I was doing.

And while all this was going on, the printer did not stutter. My mouse did not freeze or stutter. Drawing selections and such in ImageFX was smooth, even with all that stuff going on at the same time....

When we had the equipment back home (home office, then shared space inside a sci fi collectibles store), I'd also have my web browser running with a dozen or so tabs open at the same time, often while running the Mac emulator and printing to a dye sub printer while making coffee cup prints, and running ImageFX, Real3D, and a desktop publishing program whose name escapes me.

And the mouse was so smooth... no hesitations. Typing was smooth. I could have Real3D rendering several high resolution images (2400x3000 pixels) while printing, -and- start other programs with no perceptible effect.

Nothing like Windows. I also owned a Windows 3.1 computer, and then a Windows 95 system so that I could run Pagemaker (desktop publishing). Even when using a Pentium 333MHz, Windows 95 stunk. I could not render in 3D and do anything else. If it was printing to the inkjet or rendering in 3D, I could -not- start another program without the whole thing becoming nonresponsive for several minutes, during which printing and/or rendering would stop and both the mouse and keyboard would stop responding.

In Windows 95, even if I started Pagemaker before beginning to print or render, typing or using the mouse would become a nightmare.

It wasn't until PCs started to get well over 1GHz clock speed before the interface started to feel as smooth as that 50MHz Amiga.

PCs are now really stinking fast, with more RAM than all the hard drives I had connected to my Amiga 3000. If only Commodore hadn't been gutted by Medhi Ali and Irving Gould, who knows what we'd have now?

Funny thing- it is not the hardware. I still have an old Pentium 200MMX with Windows 95 on it. It even has the same graphic chip on the video card that my Amiga had. But it stinks on ice. Slow, jerky... but I also have an Amiga emulator, Amiga Forever, running on it. Windows 95 stinks at multitasking, but it sees Amiga Forever as a single task. So within the Amiga emulator, it runs like the fastest Amiga ever!

I upgrade my Amiga Forever version every few years, and I still have the hard drive image from my now-defunct Amiga 3000. Once in a while I start it up and play around in it, and remember...

Amiga Emulation, Games, History and Support Since 1997

We even had a 3 page article done about my business in Amiga Format in 1998:

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Main-qimg-c27c117f1edc17de8ef8019fe2af1d58

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Main-qimg-0852178187eec1dd2b11a30a339a07bb

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Main-qimg-cce5a015831f67c4dbade8816bdb0ce3"

830 Views · View Upvoters 


babsimov a écrit:Ca me fait pas rêver ton truc, l'Amiga réduit à une carte graphique/son sur PC, mais avec Windows dessus... Parce que l'AmigaOS n'aurait pas existé sur PC et d'ailleurs quelle entreprise aurait acheté un PC avec un éventuel AmigaOS alors que l'industrie PC était standardisée autour de Microsoft ? 
L'Amiga réduit à une carte graphique, quelle déchéance. 
Tu cherches systématiquement le coté négatif des PC... Nec c'est très bien débrouillé au Japon avec cette architecture, sans Windows, en proposant une alternative sur base Intel. Les jeux étaient tous pour DOS pendant des années, et ça tournait pas que sous celui de Microsoft. Un AmigaDOS Intel compatible en mieux c'était possible. Idem pour l'interface graphique. Ca te fait pas rêver les cartes graphiques et son, parce que t'arrives pas à imaginer deux secondes qu'une fois dans un boitier Amiga c'est du pareil au même.

Alors NEC, tu parles du PC98 je crois. Sur un autre sujet Rocky007 l'avait amené dans le débat pour démolir l'Amiga. Il disait comme toi que c'était compatible MS-DOS, Windows95 etc...

En fait j'avais pas mal recherché et il s'avérait que pas vraiment. En fait les jeux MS-DOS ne fonctionnaient pas parce c'était une version spéciale de MS-DOS, seule la version 3.3 de MS-DOS avait été écrit spécialement, ensuite Microsoft a laissé tombé cette gamme. Je dis ça de mémoire, il faudrait que je recherche dans le sujet. Les jeux qu'il y avaient étaient spécifique au PC-98, justement parce que le chipset graphique lui était spécifique. C'était des jeux japonais pour le marché japonais.

https://en.wikipedia.org/wiki/PC-9800_series

Si j'ai bien compris en fait, c'est qu'a un moment les PC équipés de matériel standard ont tout simplement coulé les PC-NEC non standard... tiens c'est pas ce que je te disais pour ton idée d'un PC non standard à base de chipset Amiga... 

J'avais trouvé un site d'un spécialiste du PC-98 qui expliquait ça très bien pour tout ceux qui voulaient faire du rétro gaming dessus. Il faudrait que je recherche ça dans le sujet.


babsimov a écrit:Quoi qu'il en soit abandonner l'Amiga pour faire des PC "non standard" c'est, pour moi, du n'importe quoi. L'argent mis dans la recherche pour ses hybrides aurait mieux servit à faire des Amiga améliorés avec Hombre ou mieux.
Amstrad a révolutionné le PC familial avec le 1512, il était compatible et proposait de l'alternatif à petit prix. Commodore pouvait proposer pareil en mieux.

En fait, c'est surtout son prix qui a fait son succès. S'il avait été "exotique" ça n'aurait pas marché sur le long terme.
J'ai compris ce que tu appel "alternatif" du coup. Pour toi "alternatif" ça veut dire plusieurs marques différentes qui vendent la même chose (PC)...
Ca existait déjà à l'époque ça  Very Happy

Pour moi l'alternatif c'est de proposer autre chose que les autres... d'ou l'Amiga, le ST etc...

On ne pourra donc pas tomber d'accord  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Sep 2018 - 17:15

Alternatif, dans le sens de partir d'une architecture évolutive en en faisant autre chose que la masse.
Le principal c'est de pouvoir faire tourner les logiciels/jeux existants mieux que le autres.
Commodore avait les moyens techniques de le faire avec ses 47 ingénieurs.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Sam 22 Sep 2018 - 18:42

tu entends quoi par informatique plus fun?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Dim 23 Sep 2018 - 12:01

TotOOntHeMooN a écrit:Alternatif, dans le sens de partir d'une architecture évolutive en en faisant autre chose que la masse.
Le principal c'est de pouvoir faire tourner les logiciels/jeux existants mieux que le autres.
Commodore avait les moyens techniques de le faire avec ses 47 ingénieurs.

Tiens ça tombe bien que tu dises ça "architecture évolutive en faisant autre chose que la masse". J'ai lu la partie du livre qui aborde la tentative de rachat de David Pleasance. Il se trouve que justement il comptait apporter à l'Amiga ce côté évolutif facilement. Je préfère ne pas entrer trop dans les détails pour ceux qui n'ont pas lu le livre.

En tout cas, ce qu'il prévoyait devrait te plaire. Ah oui, au fait je confirme, pas de PC chez Commodore pour lui, juste des PC sous licence Commodore produit par d'autres. 


ryosaebatu entends quoi par informatique plus fun?

Pour commencer une vraie concurrence technique avec des machines différentes les unes des autres ayant chacune leur avantages et inconvénients. L'informatique n'aurait elle pas été plus intéressante s'il avait existé l'Amiga avec son propre chipset, le Falcon avec les siens et son DSP, le PC, le Mac, l'Archimedes, la BeBox.

Tous ça avait des OS différents ayant eux aussi leurs plus et moins.

Ca aurait rendu l'informatique plus intéressante parce que là on aurait vraiment eut de l'innovation de la concurrence, au lieu d'un monde où Microsoft a le monopole et impose ses "idées", de toute façon on n'a pas d'autre choix. Tu vas me dire Linux... m'ouais... bof, c'est sur PC aussi, c'est lourd aussi et y a pas grand chose dessus non plus (certes on peut s'en servir, mais il faut un Windows derrière pour compléter). Mac OS X, PC aussi, lourd aussi...

Une informatique plus fun, c'était des OS léger, optimisés, novateurs. Des machines dont le hardware était exploité à fond, voir poussé au delà des capacités... Sur PC rien de tout ça. Quand ais je lu dans un test sur PC "incroyable, c'était techniquement impossible, mais il l'ont fait" ? A l'époque je lisais ça quasiment tous les mois sur les tests Amiga

De nos jours les PC ont autant d’intérêt qu'un grille pain. Essaye donc de personnaliser Windows au delà de ce que Microsoft t'a autorisé à faire (thème), bon courage ! A l'époque sur Amiga, le bureau te plaisait pas tu pouvais le changer entièrement, lui ajouter des fonctions non prévues au départ et tous les logiciels fonctionnaient comme si c'était d'origine. Sur Windows ça c'est impossible ou y a de grosse incompatibilités. J'avais essayé au début de faire ça, j'ai vite vu qu'il fallait oublier. Mais tous ça je te l'avais déjà dit d'ailleurs.

Je sais que tu es content du monde informatique tel qu'il est de nos jour, tant mieux pour toi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Dim 23 Sep 2018 - 12:08

babsimov a écrit:Tiens ça tombe bien que tu dises ça "architecture évolutive en faisant autre chose que la masse". J'ai lu la partie du livre qui aborde la tentative de rachat de David Pleasance. Il se trouve que justement il comptait apporter à l'Amiga ce côté évolutif facilement. Je préfère ne pas entrer trop dans les détails pour ceux qui n'ont pas lu le livre. En tout cas, ce qu'il prévoyait devrait te plaire. Ah oui, au fait je confirme, pas de PC chez Commodore pour lui, juste des PC sous licence Commodore produit par d'autres. 
Je lirais le livre, t'inquiètes. On en reparlera.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17963
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 27 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Dim 23 Sep 2018 - 12:46

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Tiens ça tombe bien que tu dises ça "architecture évolutive en faisant autre chose que la masse". J'ai lu la partie du livre qui aborde la tentative de rachat de David Pleasance. Il se trouve que justement il comptait apporter à l'Amiga ce côté évolutif facilement. Je préfère ne pas entrer trop dans les détails pour ceux qui n'ont pas lu le livre. En tout cas, ce qu'il prévoyait devrait te plaire. Ah oui, au fait je confirme, pas de PC chez Commodore pour lui, juste des PC sous licence Commodore produit par d'autres. 
Je lirais le livre, t'inquiètes. On en reparlera.

D'accord. Bonne lecture.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum