[Rep] Oscillo Metrix VKS 220-16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Rep] Oscillo Metrix VKS 220-16

Message par lulrik le Mar 30 Déc 2014 - 18:45

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui le Metrix VKS 220-16 un Oscilloscope assez beau et assez bien pour mon projet de Tennis for Two. Acheté une bouché de pain sur un parking de grande surface à un mec plutôt sympa via LBC ^^ celui si provient des bureaux de la société Crouzet. D’ailleurs je remercie ce monsieur bien sympa pour celui si :)



Donc ce monsieur, décidément j'y reviens souvent Mr. Green a eu sa cave inondé, du coup tout est terreux dans l'oscilloscope . Mais il m'a assurer le fonctionnement après coup. Jusqu'en 2010 ou lors d'un branchement de la fumé blanche sort des aérations

Arrivé chez moi, je regarde attentivement la bête sous toute ces coutures, impossible de trouve le fautif, pas de trace noir, hors mis sur la cage métallique vers le bas mais pas d'autre trace ailleurs je prend donc celle si pour de la chauffe habituel de l'appareil. du coup je me tente au branchement ................................... et la Bim ! l'écran s'allume ! les voyant aussi j'ai une ligne sur le coté de l'écran ............ une odeur monte, je fait le tour, sa fume !!! écran toujours allumé ............... derrière les ÉNORMES condensateurs, sur un autre composants (transistor ?) une étincelle-arc-flamme joue à qui trouvera le prochain bout de plastique à bruler. Mise hors tension, l'écran s'éteint ... sa pue le brulé ^^ mais ça marche !



Quoi ? et  comment ?

Je regarde dans les entrailles, je n'ai pas encore eu le temps de démonter mais je vois un transistor d'apparence en bon état mais avec une pâte relevé ...

Qu'es qui à pus causer ceci ? d'autre compo on t'il pus ramasser ?

Merci de vos lumières




Je vous tient au courant !! normalement il y à des images


Réparation de l'Oscilloscope Metrix VKS 220-16.
 
J’ai entamé la réparation de l’oscilloscope Metrix VKS 220-16.
Apparemment un soucis d’alimentation, ou du moins dans l’alimentation, en effet lors de la mise sous tension l’écran affiche une image et les voyant s’allume normalement (il me semble) Mais au bout de 30 seconde une étincelle apparait sur la carte comportant notamment un transfo, les condensateurs de filtrages et les transistors du puissances, ainsi que des cartes de gestions verticales qui ressemble à la façon dont elle sont présente, au carte PCI sur une carte mère.
Il a alors fallut retirer le capot en dévissant les vis concerné et en faisant glisser le bloc oscillo vers l’avant à l’intérieur de celui-ci.
 Je remarque alors la présence de terre dans l’oscillo, en effet celui-ci a subis une inondation, je suspect donc de suite les potentiomètres rotatif encrassé, notamment ceux interne qui servent au réglage électronique.
 Bon, et bien tant mieux tant pis car au moins on sait d’où vient la panne, le composant seras facile a trouver car surement brulé, mais espérons que c’est caractéristiques ne sois pas effacé, qu’il n’ait pas emporté avec lui d’autres composants plus difficiles à diagnostiquer, plus chère ou chiant à remplacer. Et surtout par pitié qu’il n’ait pas abimé le PCB.
Du coup un démontage s’impose. Je vais devoir accéder à l’étage du bas, mais je pense que je vais devoir tout démonter…
J’ai enlevé les vis reliant les structures aluminium du haut et du bas.
 
Puis du coté avant de l’oscillo.
 
Enfin j’ai dévissé les vis de la partie façade
 
J’ai débranché une nappe pour y voir plus claire sur le côté droit de l’oscillo, cette nappe aller sur une des multiples cartes verticales.
 
Puis j’ai désolidarisé un PCB de gestion de boutons via des vis cruciformes (ce n’était pas nécessaire au final et en plus je n’ai même pas pus l’enlever) :
 
Il est nécessaire de dévissé les vis cruciformes de type « acier » pour extraire le PCB du bas.
 
Tout cela pour arriver à la conclusion que en fait, ça serai bien plus pénible car des vis me sont inaccessible … il va falloir que je démonte tout l’oscilloscope en commençant par le haut. Et là, je bloque, car je ne sais pas comment enlever les boutons rotatifs avant ce qui m’empêche d’extraire des PCB.
Il faut faire sauter avec une lame fine les bouchon cachant l’accès au vis des potentiomètre :
 
Puis on envoie un petit bout de lubrifiant pour desserrer facilement c’est dernières.
Inutile de dévisser entièrement car ces vis ne font que serrer des mâchoires autour des axes, d’ailleur je conseille de revisser pour éviter de perdre les vis.
Voila l’intégration des boutons en « nota bene » pour éviter de réfléchir à leur remontage :
 
 
 
 
Attention au double bouton, ceux qui règle base temps et base tension, leur axe est plus petit et on tendance a ce désolidariser.
 
Démontage des gros boutons avec une douille de 10
 
Sur la gestion du temps il n’y a pas de truc spécial, mais sur les deux boutons de tension un petit cylindre de laiton se trouve entre l’axe du potard et du sélecteur.
 
Il évite le jeu entre les deux axes, je décide de les enlever pour ne pas les perdre
 
Je continuerai plus tard le démontage


Dernière édition par lulrik le Sam 10 Jan 2015 - 20:27, édité 1 fois (Raison : ajout d'image)

lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4289
Age : 20
Localisation : Drôme / Ardèche
Date d'inscription : 11/06/2014

http://lulrikgames.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rep] Oscillo Metrix VKS 220-16

Message par lulrik le Ven 9 Jan 2015 - 22:18

Personne n'a une petite aide pour moi pale

lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4289
Age : 20
Localisation : Drôme / Ardèche
Date d'inscription : 11/06/2014

http://lulrikgames.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum