GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Memories Best of Japan PCE WORKS

+13
thanator
Mordiggian
le basque
Chô Aniki
kawickboy
shubibiman
Sejakun
tilou
TotOOntHeMooN
Djam
Fellock
NinjaStorm_banni
Passteka
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par thanator Jeu 23 Oct 2014 - 0:32

120 euros pour des copies..........

thanator
Patient contaminé

Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par shubibiman Jeu 23 Oct 2014 - 7:29

De toute façon, Tobias a d'ores et déjà annonce un second batch pour novembre. Il est coutumier du fait le gredin : combien de fois a-t-il annonce aux gens que les Sapphire arrivaient en fin de stock pour inciter les gens a acheter ? La encore, il a communique en disant qu'il n'y aurait que 100 exemplaires. A peine 2 semaines après, il annonçait déjà le second batch MDR
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Passteka Jeu 23 Oct 2014 - 7:59

shubibiman a écrit:1) La preuve des ventes sur Yahoo Auction ? Comme tu dois le savoir, les ventes ne restent pas en ligne indéfiniment après qu'elles aient pris fin. Tobias ne cherchait pas a se cacher. Ta demande de preuve est ridicule puisque apparemment, tu n’étais pas dans le secteur quand ça se déroulait.

Quand on a su faire la difference avec les autres membres de la communaute PCE, on a lance l'alerte sur les divers forums que nous frequentions. Ne viens pas faire la lecon.

2) Es-tu vraiment sur que personne parmi ceux qui critiquent une oeuvre pirate n'ait jamais rien trouve a dire des boutiques de Repu (et de Jussieux, puisque ce quartier fut, avant Repu, le haut lieu des boutiques JV de Paris) ?

3) Le problème est le même pour les cartmods AES, qui sont eux aussi vendus par les boutiques parisiennes en toute connaissance de cause mais en les faisant passer pour du legit. Et certaines revelations faites il y a quelques années sur le forum neogeofans démontre bien que les boutiques, loin d’être de pauvres victimes innocentes, sont plutôt des acteurs de ce marche honteux.

4) Tobias a vendu des Rockman PCE, en reprenant le travail d'un dev qu'il avait fait et mis a disposition gratuitement en téléchargement. Evidemment, Tobias n'a demande l'avis a personne pour le faire et s'est fait des couilles en or la-dessus.

5) Pour le prix de revient de CD, tu penses vraiment qu'en 2014, il est de 25 euros pièces ?

6) Penses-tu vraiment que les jeux proposes dans ce coffret ont été édités en 100 000 ou 200 000 exemplaires ?

Plus les années passent et plus les digues s’écroulent face aux pratiques qui autrefois auraient été dénoncées.

1) OK donc ce Tobias qui à vendu les copie de saphir est la même personne derrière ce coffret donc ? effectivement ça porte a réflexion....

2) oui par ce que a l’époque la plus part était des gamins ou ados et que nous n’avions pas accès a l'information d'aujourd'hui, seul quelques "élus" avait la chance d'aller au japon. je suis très bien placé pour en parler je bossais sur le boulevard.

3) ont est d'accord...

4)Encore une fois des couilles en or, tout est relatif....mais bon je t’accorde que si cela est fait avec la volonté de nuire c'est moche !

5)Non, bien sure mais en revanche les impressions packaging coutent elles très chère a petit série, idem pour pour les pressages pro de Cd, après il y a certainement des astuces...

6)Je ne sait pas, difficile a dire a l’époque vendre 100k ex était déjà un belle exploit, impossible de sortir un chiffre valable en effet.

Ce que je retient, c'est que ce coffret (pour recentré le débat) fait par un connard ou non, voleur ou pas semble très bien réaliser.
Qu'a la base c'est jeux (les originaux) ne devrais pas être au prix qu'ils sont ! Comme beaucoup de pseudo jeux rare d’ailleurs !

Vous savez, j'ai compris qu'il y a vais un truc qui puait  dans le monde du rétro quand j'ai eu la chance de d'aller au japon pour la première fois. Quand les jap qui à la base se foutais du retro-gaming ont commencés à gonfler leurs prix (il y a environ 10 ans)

Cette époque correspond parfaitement avec celle ou les voyages au japon on commencer a devenir "abordable" des tonnes d’étranger on déferler a Akyhabara pour faire de véritable razzia et malheureusement pour la plus part dans un seul et unique but : Ce faire du fric !
A partir de ce moment tout est partie en couille...du moins à Tokyo, les jeux était de plus en plus chère chaque années, et effectivement on à même vu des étranger revendre des "convert" Neo Geo au japonais, qui eux même on essayer de les revendre !
(je me souvient très bien de l'affaire Metal SLUG a super potato).

Ce que j'essaye de dire de façon maladroite c'est que toute cette histoire de côte, de copie, de business n'existerais pas si NOUS ne nous étions pas enflammé il y a quelques années.
Il y a effectivement des jeux qui sont devenu collector par la force des choses ou d'autres qu'ils l’était déjà a leurs sortie (je pense au version spécial des hucard ou les les gold cartidge par ex.) mais serieux quand je vois un rockman X SFC partir à 100€ ca me donne juste envoie de vomir....

C'est le mec qui à dépenser le plus qui fixe la côte du jeu en somme ?

Dieux merci il y des résistants...Bref je glisse sur un autre sujet là quoi qu'il en soit je vais me renseigner sur ce "tobias"
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Fellock Jeu 23 Oct 2014 - 8:24

Ce n'est pas non plus ce "Tobias" qui a menti à Yuki e lui promettant de ne pas se faire du blé sur le proto de Space Fantasy Zone ? Je crois qu'il y avait une histoire comme ça et que de ce fait, on a été privé de PC Cocoron.

Pour en revenir aux repros. Je ne reproche pas le fait de sortir des repros. A 30 euros pièce, on ne peut pas dire que c'est super cher, surtout si le boulot est de qualité. Mais pourquoi ne pas faire un truc un peu plus "home made" comme ça avait été le cas avec le cartmod jap de Nightmare Busters qui était fort sympa ?
Tu sais très bien qu'en faisant des repros quasi identiques, tu ouvres une boîte de Pandore...
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 8:55

Passteka a écrit:le fait de faire quelque chose d’illégale ne constitue pas une preuve de mauvaise fois  😄 - dixit les émulateurs ? Wink
Non un émulateur n'est pas illégal du moment qu'il ne reprend pas du code protégé, c'est pour ça que les bios d'origines des machines ne sont jamais fournis avec les émuls .  tongue

Et comme déjà dit, un CD préssé pro coûte 3€/3,5€ en pressage de 300 CD, bcp moins sur 500/1000 et plus.
En voyant large un CD doit leur coûter 10€ complet, faites le calcul  Wink
Ils font à mon avis une marge de quasiment 20€ soit 200% ..


Dernière édition par TOUKO le Jeu 23 Oct 2014 - 9:02, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par kawickboy Jeu 23 Oct 2014 - 9:00

sauf quand certains constructeurs sont moins "jaloux" de leur propriétés intellectuelles obsolètes que d'autres. c'est le cas des rom amstrad légalement disponibles avec les émulateurs CPC depuis 1996.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par 83toinou Jeu 23 Oct 2014 - 16:00

Passteka a écrit:Je ne prétend pas que c'est mecs sont des nounours (je ne les connais pas) mais vous ne me ferais jamais avaler qu'ils vont ce faire des "couilles en or" avec 100 pauvre coffrets...

120€ FDP in le coffret X100ex (aller 200 par ce qu'ils l'on fait deux fois) ça nous donne : 2400€ ! maintenant enlève le coup de fabrication, enlève les frais d’expéditions...heuuu v'la les couille en or quoi.....franchement.

Houla niveau math il va falloir réviser parce que 120€ * 200 ex ca fait plutôt 24 000€ que 2 400€, c'est sur que vu comme ça il ne se fera jamais des couilles en or!!
83toinou
83toinou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Passteka Jeu 23 Oct 2014 - 17:08

Embarassed Oui en effet j'ai oublier un 0 qui change un peu tout !

Bon de toute facon je vais très certainement commander ce coffret ‚ je ferais un retour une fois reçu (ou pas d'ailleurs si jamais ce sont des voleurs) 

Au vu de vos retpur d'experience le mec semble louche. Toutefois je vais tenter le coup histoire de pouvoir temoigné ensuite (bon 120€ le test j'avoue faut etre joueur)
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Fellock Jeu 23 Oct 2014 - 17:20

Ce n'est pas vraiment un test. Tu devrais recevoir quelque chose de carré qui correspondra à tes attentes. Tu auras les 4 "repros" qui seront réussies et qui fonctionneront sur ta console aussi. Il n'y a aucun problème à ce niveau.
On ne parle pas de "vol", mais plutôt de contrefaçons à une échelle plus ou moins grande car 200 exemplaires (si j'ai bien compris 100 + 100 nouveaux) de ces jeux peu courants en plus dans la nature, c'est énorme en terme de quantité.
Proposer un cartmod, une repro ou un convert n'est pas un soucis en soi, si ça permet de jouer moins cher à des titres quasiment introuvables/financièrement inaccessibles. Le problème se situe plutôt au niveau des dérives que ça va entraîner et il y en aura.

Les gars qui ont lâché 200 euros pour se rendre compte que leur Sapphire est un bootleg, je n'imagine pas les boules qu'il ont dû avoir...

Bref, le problème est davantage dans l'ordre de l'éthique...
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:14

Comme fellock, je pense que le pack est bien fait et pas camelote, et perso c'est plus le principe que je critique que la qualité du pack en lui même  Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par le basque Jeu 23 Oct 2014 - 21:14

Eh ben ca n'a pas trainé.....


http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/722364226.htm?ca=12_s
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1160
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Chô Aniki Jeu 23 Oct 2014 - 21:18

"jeux provenants d'une boutique fermée en Angleterre qui faisait de l'Import JAP..."

MDR
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par kawickboy Jeu 23 Oct 2014 - 21:23

Le retrogaming français toujours à l'avant-garde.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Passteka Jeu 23 Oct 2014 - 22:34

Voilà précisément le genre de co*** dont je parle ....
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par sebnec Ven 24 Oct 2014 - 7:45

Le pire est qu'il s'agissait de la seconde annonce de la journée : http://www.leboncoin.fr/collection/722177942.htm?ca=21_s
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par dark_nanaki Ven 24 Oct 2014 - 11:00

Personne pour lui donner un faux rendez vous en main propres?? Twisted Evil  Twisted Evil
dark_nanaki
dark_nanaki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : La seyne sur mer
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Passteka Ven 24 Oct 2014 - 11:23

Ha put### je peux l'insulté ?
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Djam Ven 24 Oct 2014 - 11:36

Je lui ai envoye un mail "ethique"... Il faudrait signaler a LBC avec le lien de la page ou sont vendus les "vrais" faux jeux (voila ou on arrive...).
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Fellock Dim 26 Oct 2014 - 12:04

Djam a écrit:Je lui ai envoye un mail "ethique"...

Je vois qu'on est exactement sur la même longueur d'onde Razz
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Passteka Dim 26 Oct 2014 - 12:19

Il a retiré son annonce ?
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 14:10

Je découvre ce topic et j'avoue me retrouver un peu couillon car j'ai commandé et reçu ce coffret Embarassed

Tout d'abord, si je savais pertinemment qu'il s'agissait là de reproductions illégales, je ne connaissais pas bien les antécédents de l'individu, je m'explique.

Il y a quelques années ici, sur Gamopat, une commande groupée avait été faite pour une version bootleg de Sapphire qui comportait le jeu sous blister + un deuxième exemplaire sous une simple pochette (pour jouer à la spare sans ouvrir l'autre).
L'original coutant plus de 250€ déjà à l'époque et venant d'acquérir une Interface Unit , je trouvais ça intéressant de pouvoir jouer à ce jeu sur le support original..
Aussi ne m'étant pas occupé de la commande, je pensais qu'il s'agissait d'un truc direct entre collectionneurs, et à petite échelle, mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin.

Par la suite, ici ou sur Necstasy (je ne me rappelle plus), j'ai entendu parlé de la version SCD de Rockman  Shocked
J'étais sur le cul que cela eut été fait et on me dirigea vers une sorte de blog qui présentait un coffret regroupement le sus-dit Rockman, mais également Space Fantasy Zone et Sapphire. N'ayant rien d'autre qu'une adresse mail sur le site, j'ai demandé par mail s'il restait des exemplaires de Rockman et SFZ et le gars m'avait répondu qu'il n'avait pas tout vendu et il m'avait envoyé très vite ces deux jeux, pour mon plus grand plaisir..
Je trouvais ça génial, c'était comme si de nouveaux jeux sortaient sur PCE et je ne savais rien de ce qui se cachait derrière (rapport à la Rom utilisée sans demander etc..) et une fois encore, tout semblait se passer entre "fans de la PCE" selon moi..

Et puis le 20 septembre (précisément), j'ai reçu un p'tit mail en anglais m'expliquant qu'en tant qu'acheteur des précédents jeux (Rockman etc..), je pouvais avoir pour 119€ FDIN un des 100 coffrets dont il est question ici (avec un lien vers à nouveau un p'tit blog).
N'ayant aucun de ces jeux (qui ne sont pas les moins chers), aimant tout ce qui touche à la PCE, y compris les versions pirates (comme Strip Fighter par exemple) et surtout ne voyant pas cela (à tord certainement) comme une entreprise de grande envergure à seul but lucratif, j'ai commandé la chose.
Et le fait est que la qualité est réellement là, on pourrait croire que ce coffret est officiel tant il est bien fini !
De là à justifier le prix, surement pas, mais je vous assure que j'ai déjà croisé des tas de "vrais" coffrets collector de bien moins bonne qualité et bien plus cher. (d'ailleurs l'auteur du topic a omis de préciser que le coffret comporte également une pièce couleur or "PCE", un p'tit artwork de Faussete Amour et 5 vignettes de jeux)


Cela étant dit, maintenant, je viens de lire tout le topic et si tout ce que j'ai lu est vrai, j'avoue avoir été un peu naïf sur l'affaire, ou au moins très passif ..
Tout d'abord parce que, si j'avais déjà entendu parler de l'affaire des "faux Sapphire" vendus pour des vrais, je n'avais pas imaginé qu'il pouvait s'agir directement de Tobias.
Aussi, pour moi, toutes ses productions relevaient de "ventes entre amis fans de la PCE" et d'ailleurs c'est de cette manière qu'il présente la chose, genre "par des fans, pour des fans", contacts par mails, ajout d'un repère pour ces derniers bootleg etc .. Donc je n'avais pas bien imaginé les conséquences possibles (direct ou indirect) car je pensais, bêtement, que les fans de la PCE ne revendraient pas ce genre de truc et surtout que, depuis l'histoire des Sapphire, les acheteurs potentiels des jeux rares sont plus méfiants, et que par conséquent, l'arnaque est plus compliquée à monter. (d'ailleurs je me demande si le gars sur lbc va réussir à vendre ses jeux facilement et à combien ?)

Pour vous dire, tellement je voyais le mec comme un "gentil fan qui se fait un peu de sous en faisant plaisir à 2/3 fans" que dans le mail pour commander le coffret, je lui ai dit en gros "sympa comme idée, j'espère que ça vous encouragera à éditer des Homebrew la prochaine fois" Boulet

Donc désormais, tout en assumant mon achat (c'est fait, c'est fait), je vois ça avec un autre oeil..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par JBec Dim 26 Oct 2014 - 14:57

Warhol, tu feras 3 full run de Shadow of the Beast sur Mega Drive pour expier ton pêché.
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par Passteka Dim 26 Oct 2014 - 15:46

Warhole personne ne te jetteras la pierre. Je te rejoins sur la vision que tu avais du mec. 

De plus meme en sachant tout ça je vais quand mêmme prendre le coffret. Par ce que je le trouve beau tout simplement. N'en deplaise aux "vrai"...

Encore une fois je reste persuader que ce genre d'initiative est bonne (malgré le coté illégale) et que se sont les petit Conn*** comme celui du bob coin qu'il faut blâmer !
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par shubibiman Dim 26 Oct 2014 - 19:28

Encore une fois, Tobias vendait sur Yahoo Auction des Sapphires puis Space Fantasy Zone sous son pseudo Anime4ever, le nom de sa "boutique". Il a aussi commis les Nightmare Buster pirates, se faisant de la thune sur le dos d'un mec qui est décédé avant même que son jeu ne sorte officiellement.

Grand prince, quoi.

Et sinon, rien de comparable avec des titres tels que Strip Fighter, qui sont des jeux non officiels mais en rien pirates. Il y avait même de la pub dans certains magazines de JV japonais a l’époque. Games Express faisait finalement comme EA sur Megadrive : ils construisaient leurs propres Hucards.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Memories Best of Japan PCE WORKS - Page 2 Empty Re: Memories Best of Japan PCE WORKS

Message par kawickboy Dim 26 Oct 2014 - 20:45

EA avait le droit de le faire et utilisait même le logo Megadrive. Accolade (jusqu'à la sortie de Bubsy environ) serait un meilleur exemple.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum