GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE JAPON ! un jour j'irai !!!

+131
taikan
Urbinou
meilleuir
dlfrsilver
Amy
TheRealCerbere
eraserhead
polton
Orion_
JeanNaimar26
Xorion x
xinyingho
Silas
Révo
JpJapon
NinjaStorm
Beaulaireau
gasteropodekiller
toyafr
ekarrissor
JSR
Paradis
anachronox
lessthantod
386dx40
onizukakun
matth51
C.Café
Tryphon
MakeGohanGreatAgain
drfloyd
dexter47
sradat
Spooky
aniki94
dimahoo
Noiraude
meuhmeuh
oldgamer24
Kamehameha
jemenvais
azerty312
nardich
Mastergurt
iceberg_slim
Mbx
Sagittarius-A
fiston
kawickboy
Lyo_
Sfseiei
tipex
perfectneo
Mythagos
Cyril0726
rugalwave
acca
eragmt
Mr.Bungle
CPC6128
chacs
pouletmagique
TrAkA
KwaKwack
Vorador
Ataré
MastaYoda
chargaet79
TotOOntHeMooN
Ryotaku
KhayMarn
Rompeprop
tyler-durden76
nous2bis
jeamph
BobGaming
avalon471
rastlin
metallica47
Midian974
Dagnirendae
mateo
milodiid
G-fly
saeba13
kloz24
Yabon
lechatperché
delpiero
SFCJP
Remar McAnus
NmarioDk
airdream
Info3D
Fabf
BobMorane
Sally.
pckid
Original
Kaméha
dragon_asia
dehorvie
Spike Spiegel
Teriak
chat-toon
Targost
marchapite
Keoups
jfs9999
tilou
NeoGeoThai
kisakusa
NinjaStorm_banni
dw85
chiss
corben
MTL
Neocarter
Djam
florent1980
Rétro-SFC
sloth
Chô Aniki
marshalld12
sagara-kun
koba_999
ZE NEO GEEK
le basque
zzoomm
Fellock
Sybillin
135 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par jemenvais Mar 2 Oct 2018 - 11:29

Gringos10 a écrit:Moi ce qui me soûle dans ces restaurants japonais qui n'ont rien de japonais c'est qu'on y trouve que des sushis,  quasi jamais aucun vrai plat traditionnel japonais.
Il faut aller au quartier de St Anne à Paris, là tu as de la cuisine traditionnelle Japonaise, cuisinée par des Japonais.

jemenvais
Infirmier

Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 11:29

De ce que je me souviens, les premiers restos japonais où je suis allé à Paris, c'était effectivement les fameux restos de sushis / sashimis / yakitoris avec la fameuse brochette fromage. Quelle fut ma déception de ne pas pouvoir manger la même au Japon !!
Mais c'est un peu la même chose au Japon avec les restos indiens/népalais. C'est souvent limité au curry.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par jemenvais Mar 2 Oct 2018 - 11:34

Il y a des maîtres Sushi (un vrai savoir-faire), mais pas de maîtres Curry il me semble  japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 435303
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 11:37

Pourtant, c'est bon le curry.
Il y a un plat de curry japonais que j'adore, c'est le "yakikare". Il suffit de faire un riz au curry normal, mais de mettre un œuf (ou deux) au dessus et du fromage râpé. Ensuite, on fait grâtiner tout ça, et c'est un vrai régal.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 11:38

keneda a écrit:
Gringos10 a écrit:Moi ce qui me soûle dans ces restaurants japonais qui n'ont rien de japonais c'est qu'on y trouve que des sushis,  quasi jamais aucun vrai plat traditionnel japonais.
Il faut aller au quartier de St Anne à Paris, là tu as de la cuisine traditionnelle Japonaise, cuisinée par des Japonais.
Oui, je connais et j'y vais de temps en temps, mais c'est dommage que sur les milliers de jap qu'il y a en France, il n'y en ai que 3 ou 4 vrais, et qu'ils se trouvent tous au même endroit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 11:40

Il y a un coin qui a l'air sympa à Paris, c'est l'espèce de rue à la japonaise avec un bon restaurant de ramen. C'est rive gauche si je ne dis pas trop de bêtises (pas très loin d'Odéon).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par polton Mar 2 Oct 2018 - 11:42

Fellock a écrit:
polton a écrit:d ou l intérêt de discuter.....
ce qui n est pas constructif c est de mettre en avant son ego dans une discussion.
quand on a plus le droit de parole, sur l autel du savoir , pour moi ç est le contre sens absolu.

Cette rengaine. Le mec qui va dire qu'il y a 10 jeux sur SGX, est-ce qu'il mérite un débat ? En l'occurrence, ici, il n'y a pas de débat. Il y a quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose au Japon qui énonce des vérités en se basant sur ses connaissances concernant la Chine (que je ne remets pas en cause, et j'irai jamais cherché à le contredire sur la Chine puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires). Où vois-tu de l'égo, là-dedans ? A un moment, il faut arrêter d'essayer de voir le loup partout.
quand on se positionne en censeur par exemple
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 11:42

Fellock a écrit:Pourtant, c'est bon le curry.
Il y a un plat de curry japonais que j'adore, c'est le "yakikare". Il suffit de faire un riz au curry normal, mais de mettre un œuf (ou deux) au dessus et du fromage râpé. Ensuite, on fait grâtiner tout ça, et c'est un vrai régal.
Quel fromage?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Urbinou Mar 2 Oct 2018 - 11:43

keneda a écrit:Il y a des maîtres Sushi (un vrai savoir-faire), mais pas de maîtres Curry il me semble  japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 435303

Il y a des maitres (et des cérémonies) pour tout et n'importe quoi au Japon. Ils aiment effectivement la hiérarchie japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 435303
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par eraserhead Mar 2 Oct 2018 - 11:43

Si on veut déguster de la vraie gastronomie japonaise à Paris (et pas que des sushis) c'est possible mais il ne faut pas hésiter à sortir un billet.
Les gens ont trop été habitué à la version chinoise bon marché des sushis.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 11:47

Gringos10 a écrit:
Fellock a écrit:Pourtant, c'est bon le curry.
Il y a un plat de curry japonais que j'adore, c'est le "yakikare". Il suffit de faire un riz au curry normal, mais de mettre un œuf (ou deux) au dessus et du fromage râpé. Ensuite, on fait grâtiner tout ça, et c'est un vrai régal.
Quel fromage?
japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Brochette-boeuf-fromage-japonaise
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 11:52

eraserhead a écrit:Si on veut déguster de la vraie gastronomie japonaise à Paris (et pas que des sushis) c'est possible mais il ne faut pas hésiter à sortir un billet.
Les gens ont trop été habitué à la version chinoise bon marché des sushis.

Ça on sait. Mais quand tu n'habites pas paris, t'es condamné à manger de la merde?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par jemenvais Mar 2 Oct 2018 - 11:57

J'aimerais bien que Yoshinoya s'installe à Paris, c'est pas du tout de la grande nourriture mais pour du "fast food" c'est vraiment pas mal.
japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Yoshinoya_Shop
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par polton Mar 2 Oct 2018 - 11:59

même la street food jap n est quasi pas représentée .
ce qui est assez étrange finalement
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 12:01

keneda a écrit:J'aimerais bien que Yoshinoya s'installe à Paris, c'est pas du tout de la grande nourriture mais pour du "fast food" c'est vraiment pas mal.
japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Yoshinoya_Shop
Je n'y vais malheureusement plus depuis qu'ils ont fait leur campagne de pubs avec leurs légumes de Fukushima…
C'est vraiment dommage parce qu'un petit gyûdon au milieu de la nuit après une soirée agitée, c'était vraiment sympa.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par jemenvais Mar 2 Oct 2018 - 12:05

Je me souviens en effet de cette campagne de pub, le riz de Fukushima...
Quand j'étais à Taiwan et à Hong Kong il y avait quelques Yoshinoya, apparemment ça existe aussi aux US.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par eraserhead Mar 2 Oct 2018 - 12:05

Gringos10 a écrit:
eraserhead a écrit:Si on veut déguster de la vraie gastronomie japonaise à Paris (et pas que des sushis) c'est possible mais il ne faut pas hésiter à sortir un billet.
Les gens ont trop été habitué à la version chinoise bon marché des sushis.

Ça on sait. Mais quand tu n'habites pas paris, t'es condamné à manger de la merde?


J'en sais rien, je suis de RP. Enfin, il y a certainement moyen de trouver quelque chose de valable dans les autres régions de France.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 12:11

Moi aussi je suis en rp et des pseudos restos jap, j'en ai une bonne trentaine aux alentours, ils sont tous à chier, obligé de me rendre à Paris intramuros, pour déguster un vrai plat japonais, et en effet, en plus de devoir galère dans les bouchons ou les transports pour y aller, c'est pas donné.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par antifrog Mar 2 Oct 2018 - 12:22

eraserhead a écrit:
Gringos10 a écrit:Ça on sait. Mais quand tu n'habites pas paris, t'es condamné à manger de la merde?
J'en sais rien, je suis de RP. Enfin, il y a certainement moyen de trouver quelque chose de valable dans les autres régions de France.

Ben non, y'en a partout
Marseille y'a au moins deux trois spots a takoyakis/okonomiyakis et j'ai celui-là à côté de chez moi, un peu cher mais cool
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187253-d3445380-Reviews-Okaasan-Marseille_Bouches_du_Rhone_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html
et pourtant, c'est pas une ville de bourges (i.e. achalandée en restos tchoupis)
Donc ça se trouve...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26229
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par spip Mar 2 Oct 2018 - 12:23

Sur Aix en Provence, il y a le Nartuo : http://www.restaurant-naruto.fr/index.html
Je n'y suis pas allé depuis de nombreuses années, mais à l'époque, c'était vraiment bien de trouver autre chose que des "sushis chinois".
spip
spip
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2329
Age : 47
Localisation : À distance !
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par eraserhead Mar 2 Oct 2018 - 12:24

Gringos10 a écrit:Moi aussi je suis en rp et des pseudos restos jap, j'en ai une bonne trentaine aux alentours, ils sont tous à chier, obligé de me rendre à Paris intramuros, pour déguster un vrai plat japonais, et en effet, en plus de devoir galère dans les bouchons ou les transports pour y aller, c'est pas donné.


Ha oui pour ça quand je dis Paris c'est intramuros. Sur le sujet la banlieue est sinistrée en tout cas chez moi aussi.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 12:25

En même temps, est-ce qu'un vrai resto japonais serait viable en banlieue ? C'est ça, le problème.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par gasteropodekiller Mar 2 Oct 2018 - 12:32

Effectivement il ne faut pas hésiter à mettre 60€ par tête pour bien manger de vrais plats japonais à Paris.

Mais à Sainte Anne il n'y a pas tant que ça de vrais restos japonais, il ya de très bons Coréens par contre, mais les gens font la queue devant les restos comme au Japon ça c'est vrai.

Le meilleur des vrais japonais que j'ai testé à Paris c'est le ZenZan rue de Brey dans le 17ème près de l'arc de triomphe, c'est plutôt orienté Tempura.

Mais le secret à Paris pour manger des plats asiatiques qui sont bons c'est tout bête mais c'est déjà de voir si il y a une majorité d'asiatiques qui y mangent.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par eraserhead Mar 2 Oct 2018 - 12:38

Fellock a écrit:En même temps, est-ce qu'un vrai resto japonais serait viable en banlieue ? C'est ça, le problème.

Non ce ne serait clairement pas viable pour plusieurs raisons.
Premièrement pour avoir de la qualité il faut mettre le prix et tout le monde ne peut pas se permettre d'aller au restaurant (japonais ou autre).
 Ensuite il y a toute la génération de débiles Mac Do qui n'aiment pas - le poisson- les fruits de mer - ce qui est un peu différent (rayez la mention inutile).

Bref le seul moyen que ce soit viable c'est que ça devienne hype sur les réseaux sociaux via une youtubeuse maquillage. Genre des makis au kale, des terriyakis détox ou autres conneries dans ce genre.


@gasteropodekiller

C'es vrais que certains restaurants coréens de la rue Sainte Anne sont très bons (et assez abordables) et la queue c'est surtout parce que la rue est très connue pour ses restaurants et que les dits restaurants sont minuscules. Dans le temps on ne pouvait pas réserver, je ne sais pas si ça a changé.


Dernière édition par eraserhead le Mar 2 Oct 2018 - 12:44, édité 1 fois
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par taikan Mar 2 Oct 2018 - 12:43

Fellock a écrit:
polton a écrit:d ou l intérêt de discuter.....
ce qui n est pas constructif c est de mettre en avant son ego dans une discussion.
quand on a plus le droit de parole, sur l autel du savoir , pour moi ç est le contre sens absolu.

Cette rengaine. Le mec qui va dire qu'il y a 10 jeux sur SGX, est-ce qu'il mérite un débat ? En l'occurrence, ici, il n'y a pas de débat. Il y a quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose au Japon qui énonce des vérités en se basant sur ses connaissances concernant la Chine (que je ne remets pas en cause, et j'irai jamais cherché à le contredire sur la Chine puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires). Où vois-tu de l'égo, là-dedans ? A un moment, il faut arrêter d'essayer de voir le loup partout.

Il y a quand même un peu d'égo...
Tu ne t'en rends sans doute pas compte et loin de moi l'idée de te dénigrer, mais ton principal argument sonne parfois comme "fermez vos gueules, moi, je vis au Japon depuis 10 ans". Bon j'accentue un peu le trait, hein Wink Et je comprends que vivre au Japon est assez dur pour partir au quart de tour face à certaines affirmations.

Seulement, Metalik a parfaitement raison en disant qu'il faudrait être sociologue pour pouvoir affirmer des choses avec raison comme tu le fais parfois d'un ton moralisateur, voire pédant. (Là aussi, c'est mon ressenti.)

J'ai rencontré des gens qui vivaient au Japon depuis 20 ans qui ne savaient pas tenir leurs baguettes ou les plantaient dans le riz, parlaient japonais comme des enfants de 3 ans et te sortaient des poncifs éculés... 
Vivre dans un pays ne fait pas de toi un parfait connaisseur de ce pays. Surtout au Japon où le microcosme est roi...

J'avais déjà failli réagir à un moment quand tu parlais du rapport des Japonais avec les Coréens...
Mais que tu le veuilles ou non, ce que tu affirmes se rapportera toujours à ton environnement et aux gens que tu fréquentes...
Sans oublier la génération (la yutori kyôiku a fait des ravages...) et le statut social de la personne à qui tu t'adresses.
taikan
taikan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par avalon471 Mar 2 Oct 2018 - 12:51

gasteropodekiller a écrit:Effectivement il ne faut pas hésiter à mettre 60€ par tête pour bien manger de vrais plats japonais à Paris.

What the fuck ?!?


Naritake quartier St Anne.
15€ je mange super bien et c'est le exactement le même gout qu'au Japon!
Bon faut aimer les Udon quoi.. Rolling Eyes
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23386
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par Fellock Mar 2 Oct 2018 - 13:29

taikan a écrit:
Fellock a écrit:
polton a écrit:d ou l intérêt de discuter.....
ce qui n est pas constructif c est de mettre en avant son ego dans une discussion.
quand on a plus le droit de parole, sur l autel du savoir , pour moi ç est le contre sens absolu.

Cette rengaine. Le mec qui va dire qu'il y a 10 jeux sur SGX, est-ce qu'il mérite un débat ? En l'occurrence, ici, il n'y a pas de débat. Il y a quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose au Japon qui énonce des vérités en se basant sur ses connaissances concernant la Chine (que je ne remets pas en cause, et j'irai jamais cherché à le contredire sur la Chine puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires). Où vois-tu de l'égo, là-dedans ? A un moment, il faut arrêter d'essayer de voir le loup partout.

Il y a quand même un peu d'égo...
Tu ne t'en rends sans doute pas compte et loin de moi l'idée de te dénigrer, mais ton principal argument sonne parfois comme "fermez vos gueules, moi, je vis au Japon depuis 10 ans". Bon j'accentue un peu le trait, hein Wink Et je comprends que vivre au Japon est assez dur pour partir au quart de tour face à certaines affirmations.

Seulement, Metalik a parfaitement raison en disant qu'il faudrait être sociologue pour pouvoir affirmer des choses avec raison comme tu le fais parfois d'un ton moralisateur, voire pédant. (Là aussi, c'est mon ressenti.)

J'ai rencontré des gens qui vivaient au Japon depuis 20 ans qui ne savaient pas tenir leurs baguettes ou les plantaient dans le riz, parlaient japonais comme des enfants de 3 ans et te sortaient des poncifs éculés... 
Vivre dans un pays ne fait pas de toi un parfait connaisseur de ce pays. Surtout au Japon où le microcosme est roi...

J'avais déjà failli réagir à un moment quand tu parlais du rapport des Japonais avec les Coréens...
Mais que tu le veuilles ou non, ce que tu affirmes se rapportera toujours à ton environnement et aux gens que tu fréquentes...
Sans oublier la génération (la yutori kyôiku a fait des ravages...) et le statut social de la personne à qui tu t'adresses.
Déjà, remets ici ce que j'ai dit concernant le rapport entre les Coréens et les Japonais. Ca m'intéresse.
Ensuite, qui est le mieux à même de parler de l'œuvre de Victor Hugo ? Celui qui a lu le cinquième de tous ses bouquins ou celui qui a lu un seul extrait de "1793" ? La réponse semble évidente. Pourtant, celui qui dit qu'il a lu le cinquième des bouquins de Victor Hugo ne va pas pour autant dire qu'il connaît tout de Victor Hugo, mais l'analyse qu'il pourra avoir sur ce qu'il a lu sera beaucoup plus pertinente (car fournie) que celle de celui qui n'a lu qu'un extrait et qui, par analogie, connaît moins bien l'œuvre de Victor Hugo. Où est l'égo là-dedans ?
Il m'est arrivé de ne pas être d'accord avec certains ici et d'avoir eu une discussion constructive ensuite. De même, j'ai appris des choses sur ce topic parce que je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse. Le fait de dire que je vis au Japon depuis une décennie n'est pas du tout là pour écraser les autres, mais elle donne une légitimité à mon argumentation, parce que je ne parle pas de ce que je vois sur youtube ou d'autres sites internet, je parle avec mon vécu.
Le microcosme dont tu parles fonctionne avec les gens qui ne s'ouvrent pas, mais mon boulot me force à m'ouvrir. J'ai expliqué plus haut, mais force est de croire que tu ne m'as pas lu.

Tu as dû retenir deux phrases et te dire: Il est pédant. Je t'invite à chercher ce mot dans le dictionnaire, et le moralisateur, c'est toi avec ton post. Quelqu'un de pédant ne dirait jamais en public qu'il ne connaît pas bien telle ou telle chose puisqu'il chercherait à écraser tout le monde. Mais encore une fois, tu t'es emballé sans me lire.
Et puis, pourquoi je me vanterais d'être au Japon ? Qu'est-ce que j'ai à prouver sur un forum de JV ? Absolument rien.

Seulement, quand je lis des conneries sur un sujet que je connais bien (attention, je ne dis pas que je connais bien tout le Japon), mais ce sujet en particulier. Parce qu'on parle de sociologie et que j'ai étudié la sociologie japonaise à la fac avant d'aller m'installer au Japon (puisque j'ai fait une fac de japonais, je ne suis pas arrivé dans le pays sans savoir parler un mot de japonais ni planter mes baguettes de riz avec mes idées de gros con de colonisateur qui dit qu'en France tout est mieux qu'ailleurs[il y en a des gens comme ça]). Donc, en général, lorsque je m'avance sur quelque chose, c'est parce que mes arguments sont pertinents, auquel cas, je sais la fermer. Il n'y a qu'à voir sur ce forum. Il y a de nombreux sujets sur lesquels je ne m'exprime pas. Ca ne m'empêche pas de les lire pour autant parce que j'aime m'instruire (merde, ce n'est pas pédant de dire ça…).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par taikan Mar 2 Oct 2018 - 14:09

Pour ce qui était du rapport entre Coréens et Japonais, ça doit remonter à cet été.
J'avais eu des discussions totalement à l'opposé de ce que tu affirmais et ça m'avait fait tiquer.

Pédant :
1.
Personne qui fait étalage d'une érudition livresque.



2.
Qui manifeste prétentieusement une affectation de savoir.


Mon post n'était pas moralisateur, j'y disais juste ce que j'avais ressenti au fil des pages de ce topic et voulais également étayer des arguments d'autres personnes que je trouvais aussi recevables et intéressants que les tiens. (Hormis quand tu affirmes "toi, tu n'y connais rien au Japon")
Comme quoi on ressent tous les choses différemment...

Je n'ai pas vu quel était ton métier, juste que tu disais en avoir 2 et travailler 70 heures par semaine.
Mais pour parler "microcosme", on peut prendre l'exemple de l'école française de Kyôto.
Un endroit avec des expatriés français et des métis franco-japonais, qui s'éloigne beaucoup des écoles japonaises publiques où toutes les couches sont représentées.

Moi aussi, j'aime m'instruire, mais les vérités sont rarement uniques.
taikan
taikan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par antifrog Mar 2 Oct 2018 - 14:12

Prenez une chambre hein

on est sensé parler du Japon...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26229
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par jemenvais Mar 2 Oct 2018 - 14:14

Révo nous a amené sur un Hors Sujet sur ce topic, je pense qu'il est temps de passer à autre chose, ou bien d'ouvrir un topic spécifique.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

japon - LE JAPON ! un jour j'irai !!! - Page 32 Empty Re: LE JAPON ! un jour j'irai !!!

Message par taikan Mar 2 Oct 2018 - 14:22

En effet ^^;

Mes mots ont dû dépasser ma pensée...
Surtout que je n'ai rien contre Fellock...
taikan
taikan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum