La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

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Message par Malenta le Sam 26 Avr 2014 - 14:42

@remy75 a écrit:Aahahah moi aussi.

Et le bac, ça dépend lequel vous passiez.
Si c'était un ES/S voire L, fallait bosser un minimum.
Après les autres, sans dénigrer, bon..

Absurdité..

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par remy75 le Sam 26 Avr 2014 - 14:52

Mais encore?

Si je t'ai blessé parce que tu as fait un bac techno ou pro, j'en suis vraiment désolé.. mais on peut juste pas comparer un bac S et un bac pro compta niveau 'difficulté' (sachant que je n'ai pas fait S hein)

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Malenta le Sam 26 Avr 2014 - 15:00

Non mais tu peux pas comparer un bac S et un bac pro tout simplement parce que le bac pro ( architecture , compta etc.. )  lui il aura tendance à être beaucoup plus professionnelle , ce qui demande des aptitudes très différente. Un S n'aura pas ça en sortant de terminale. 
Il faut juste arrêter de stigmatiser les bacs pro .. 
Et ensuite dans certain bac pro les math sont supérieurs en s... Je pense au bac pro Assistant architecte : Ça demande des capacités de malade... 

De nos jours ce sont les compétences qui priment. 
FIN du hs

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par xvlf le Sam 26 Avr 2014 - 15:07

Indépendamment des contraintes de temps à consacrer aux jeux en grandissant.
Même si j'avais tout le temps du monde, un jeu long ça m'emmerde en générale, sauf si il est vraiment exceptionnel (un zelda par exemple, et encore y'a des moments ou je dois m'accrocher pour pas décrocher : )
Je trouve ça assez puéril de la part des journalistes de juger un jeu à sa durée, un critique littéraire dirait jamais "500 pages, 18h de lecture garantie, vous en avez pour votre argent" sans passer pour débile.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par remy75 le Sam 26 Avr 2014 - 15:09

D'accord si tu me sors 4/5 bac pro bien spécifique, sur la centaine qui existe quoi.
Et j'ai JAMAIS dit qu'un bac général était MIEUX qu'un pro, justement j'ai dit c'est pas comparable.

Mes potes qui étaient en bac pro et STG n'en branlaient pas une tout l'année et ont eu leur bac à l'aise, alors que moi je bossais pas mal et j'ai eu AB. On trouvera toujours des exceptions après hein..

Fin du HS egalement

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par xvlf le Sam 26 Avr 2014 - 15:15

On peut virer ces messages qui n'ont aucun intérêt ni lien avec le sujet qui par ailleurs est passionnant ?

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par onels4 le Sam 26 Avr 2014 - 15:30

C'est souvent autour des 30 ans qu'on observe une convergence vers l'arcade, dans le type de jeux et la façon de jouer.
Bien sûr ça n'est pas une règle absolue, et tout le monde ne s'y reconnaîtra pas.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par remy75 le Sam 26 Avr 2014 - 15:35

T'as une borne toi onel?

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par onels4 le Sam 26 Avr 2014 - 15:36

Je n'ai pas assez de place, sinon j'en aurais une (ou deux).

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par remy75 le Sam 26 Avr 2014 - 15:37

Ouais c'est ce que je me disais. Dans Paris c'est quand même super compliqué

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par onels4 le Sam 26 Avr 2014 - 15:38

Surtout avec une cabine d'ascenseur de 45 de large et un escalier de 70, au 6eme étage, avec un dos et un genou fatigués... Mr. Green

J'aime beaucoup les jeux d'arcade et le côté "une partie rapide", mais tout en adorant les jeux de rôle, après, je segmente un peu pour les RPG, les parties sont portionnables entre 2 sauvegardes.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Earthworm jo le Sam 26 Avr 2014 - 15:42

Samedi dernier j'avais des gosses à la maison. Un de 6 environ et sa sœur de 7. Ils n'ont pas décollés de la borne de toute la soirée, j'ai lancé le jeu Spin Master et franchement au bout de 2 h sans le moindre conseil le gosse est arrivé super loin, crédits infinis mais quand même, il m'a bluffé !

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Cathedrale le Sam 26 Avr 2014 - 15:42

les commentaires sur le bac  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked 


faut toujours que certains la ramènent, c'est grave...


Pour répondre au sujet, j'aime bien 'en avoir pour mon argent', ou tout simplement évoluer le plus longtemps possible dans les univers qui me plaisent, donc j'attends d'un jeu (fps, plateforme , etc) d'avoir au moins une bonne quinzaine d'heures de jeu.

sinon, c'est un choix que celui de passer 50 à 100 heures sur tel ou tel rpg... choix pour lequel j'opte de temps à autre.

la vie est une question de priorités Wink  

après, ia de très bons jeux cours et de très mauvais jeux LONGS, c'donc pas du tout un gage de qualité.
c'plus du 'je paye 70 boules donc j'aimerais que mon jeu se finisse pas en 4 heures' .

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par mikachu le Sam 26 Avr 2014 - 16:16

@fk-corporation a écrit:Ça fait quelques temps que je me posais la question car je vois pas mal de personnes juger un jeu à sa durée de vie. Moi je n'aime plus les jeux long, je n'ai plus le temps d'y consacrer autant de temps que lorsque j'étais jeune.
le problème n'est pas la durée de vie, mais l'allongement artificiel de la durée de vie d'un jeu...

dernier exemple en date pour moi : Megaman Zx sur ds...:
Je vais faire hurler les fans de megaman  MDR mais dans ce jeu on perd son temps à courir partout juste pour trouver la bonne porte, notamment parce que la carte est super mal foutue et à peu près inutile (les zones correspondent à des lettres, mais le O n'est pas à côté du N par exemple, et on accède au J et au M depuis le A)... on ne peut pas "cartographier" à l'avance parce qu'il faut des clés pour franchir certaines portes...

En plus, le perso se traîne, donc on est obligé de "dasher" en permanence et on joue toujours avec le modèle Hx parce que c'est celui qui se déplace le mieux et le plus vite... ils auraient dû appeler le jeu megaman Hx...  What the fuck ?!?
 
Pour donner une idée du niveau d'abus, 1er run : une 12aine d'heures en mode facile, 2è run : 3h environ en mode normal pour faire 80% du jeu, j'ai abandonné parce que la difficulté est hyper mal dosée dans certains passages (et je préfère pas penser au mode difficile)...

Il y a 2 personnages, il faut finir le jeu avec les 2 pour tout débloquer, mais aucune différence dans le scénario... ne parlons pas des mini-quêtes qui ne servent qu'à gagner un peu de thune, des pouvoirs inutiles (il faut tuer les boss sans profiter de leur point faible sinon il faut payer pour "réparer" leurs pouvoirs quand on les récupère => on ne les tue qu'avec le Zx, un comble pour un megaman)

CQFD, allongement artificiel de la durée de vie.

pourtant, il y a plein de jeux courts et (relativement) faciles à terminer auxquels on rejoue pour le plaisir ou pour le scoring, et qui ont une durée de vie infinie ou presque...

en face de ça, il y a tellement de RPGs qui ont l'air sympa mais qui réussissent à nous gaver avant qu'on en aie vu le bout (alors qu'on y a passé 20, 30, ou 50h  Rolling Eyes )

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par onels4 le Sam 26 Avr 2014 - 16:17

@mikachu a écrit:le problème n'est pas la durée de vie, mais l'allongement artificiel de la durée de vie d'un jeu...
Bien vu, le poire pour moi a été dans Devil may cry 4 sur PS3 : tu fais les niveaux, ensuite tu refais les niveaux en sens inverse (a&vec parfois une petite pluie pour varier) : emmerdifiant à souhait. What a Face

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Earthworm jo le Sam 26 Avr 2014 - 16:24

Mario 3D world également, où il faut faire les mêmes niveaux mais avec tout les perso. Imaginez dans Mario kart, arriver 1er avec chaque perso...

Non décidément ça me saoule, la variété des perso doit rester un choix et non une obligation...

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par FK-corporation le Sam 26 Avr 2014 - 17:42

Bah tu vois pour moi, encore une fois l'argument de dire " Je paye 70 euros je veux en avoir pour mon argent " ça me saoule.

On pourrait prendre le même exemple au ciné. Dans ce cas on ne payerait plus 8 euros pour aller voir un film d'1h20 mais seulement des films de 3h.

J'ai été voir Wrong Cops au ciné, 1h20 de pur bonheur, quel pied ! Alors que par exemple je déteste le Seigneur des anneaux ( oui jetez moi des pierres si vous voulez ) et ça me ferait carrément chier de payer 8 euros pour 3h de daube ! ( C'est juste mon point de vu hein )

Bah pour les jeux video c'est pareil, moi je préfère un jeu qui a 8h de jeu intense et fun plutôt que 30h ou tu vas te faire chier...

C'est pour ça que pour moi, la durée de vie n'est pas un critère de sélectionner, c'est plutôt ce qui va te rester en finissant le jeu, la claque que tu aurais pris ou non...

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par remy75 le Sam 26 Avr 2014 - 17:46

Au ciné moi c'est plutôt l'inverse, le critère c'est plus "tant mieux il fait que 1h30". Parce que souvent ils t'allongent 'artificiellement' les films pour faire du 2h30/3h et c'est largement dispensable.

Dans le JV, c'est pas pareil quand meme. Si le jeu est court et bien, mais que la re-jouabilité est nulle..
Mais quand un jeu est bien, tant mieux s'il est long non?

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par onels4 le Sam 26 Avr 2014 - 17:54

En même temps, il y a le jeu long à terminer, et celui à courtes parties rejouable à l'infini (bomberman en multi, versus fighting, etc).

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par FK-corporation le Sam 26 Avr 2014 - 17:59

Ouais je pensais surtout aux RPG avec l'exemple Bravely Default, tout le monde en parle comme le messi... Pour moi c'est trop long, ça m'ennuie alors qu'un bon Suikoden, c'est frais et c'est rapide pour un RPG et l'expérience est grandie pour moi car on va directement droit au but.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par onels4 le Sam 26 Avr 2014 - 18:04

C'est sûr, l'une ou l'autre des deux façons de jouers sont légitimes, de toute façon. Dans un RPG, il ne faut pas trop de farming dans cette durée, sinon c'est vite lassant (pour moi), un peu, mais pas trop, ni trop de cinématiques.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Sigmax le Sam 26 Avr 2014 - 18:18

@onels4 a écrit:Surtout avec une cabine d'ascenseur de 45 de large et un escalier de 70, au 6eme étage, avec un dos et un genou fatigués... Mr. Green

On en avait déjà discuté, dommage que la Capcom Cute soit rare, elle t'aurait parfaitement convenu.  Sad 
Si jamais t'en vois une, fonce.

Sinon, plus on vieillit, plus on plonge sa truffe dans l'arcade pure et dure: meilleur ratio fun-temps libre, c'est clair.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Earthworm jo le Sam 26 Avr 2014 - 18:20

Skyrim tranche bien sa poire, on choisis ses quêtes, certaines grosses peuvent être comparées à des jeux en tant que tel, mais c'est une grosse exception quand même des jeux comme ça, il en sort moins d'un par an....

La quête principale est terminale en 30h, pour moi c'est cool ce n'est pas trop long. On peut cependant y passer 200h supp si l'on aime l'univers.

La perfection !

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Cathedrale le Sam 26 Avr 2014 - 18:57

@fk-corporation a écrit:Bah tu vois pour moi, encore une fois l'argument de dire " Je paye 70 euros je veux en avoir pour mon argent " ça me saoule.

On pourrait prendre le même exemple au ciné. Dans ce cas on ne payerait plus 8 euros pour aller voir un film d'1h20 mais seulement des films de 3h.

J'ai été voir Wrong Cops au ciné, 1h20 de pur bonheur, quel pied ! Alors que par exemple je déteste le Seigneur des anneaux ( oui jetez moi des pierres si vous voulez ) et ça me ferait carrément chier de payer 8 euros pour 3h de daube ! ( C'est juste mon point de vu hein )

Bah pour les jeux video c'est pareil, moi je préfère un jeu qui a 8h de jeu intense et fun plutôt que 30h ou tu vas te faire chier...

C'est pour ça que pour moi, la durée de vie n'est pas un critère de sélectionner, c'est plutôt ce qui va te rester en finissant le jeu, la claque que tu aurais pris ou non...


ooh, je suis d'accord.

surtout que j'achète jamais mes jeux 70 boules (sauf exception)

mais faire le lien entre jeu et film n'est pas forcément judicieux, dans la mesure où ces deux arts n'ont pas grand chose en commun (selon moi)


et j'pense que mes jeux préférés ne seraient pas mes jeux préférés si jles avais terminés (sans potentiel de rejouabilité) en 2 heures.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par The Bartman le Sam 26 Avr 2014 - 19:45

@fk-corporation a écrit:Bah tu vois pour moi, encore une fois l'argument de dire " Je paye 70 euros je veux en avoir pour mon argent " ça me saoule.

On pourrait prendre le même exemple au ciné. Dans ce cas on ne payerait plus 8 euros pour aller voir un film d'1h20 mais seulement des films de 3h.

J'ai été voir Wrong Cops au ciné, 1h20 de pur bonheur, quel pied ! Alors que par exemple je déteste le Seigneur des anneaux ( oui jetez moi des pierres si vous voulez ) et ça me ferait carrément chier de payer 8 euros pour 3h de daube ! ( C'est juste mon point de vu hein )

Bah pour les jeux video c'est pareil, moi je préfère un jeu qui a 8h de jeu intense et fun plutôt que 30h ou tu vas te faire chier...

C'est pour ça que pour moi, la durée de vie n'est pas un critère de sélectionner, c'est plutôt ce qui va te rester en finissant le jeu, la claque que tu aurais pris ou non...
M'enfin 8€ le ciné et 45/70€ le jeu c'est pas le même investissement. Pour beaucoup de monde ça représente une belle part de leur budget loisir. Plein pot, beaucoup de monde ne  peut pas s'n acheter énormément par mois, donc si c'est pour claquer 200€ par mois pour être occupé seulement 4 soirées...


Et pour le coup du 8h intense et fun bien meilleur que 30h à te faire chier. Euh, 8h fun et intense c'est toujours mieux que 8h ou tu te fais chier et 30h fun et intense c'est toujours mieux que 30h où tu te fais chier. La durée de vie n'a pas grand chose à voir là dedans.

Si on part de deux jeux tout aussi bon sur tout les points que tu fais juste une fois, mais, que l'un dure 8/10h et l'autre 30/40h, dans 10 ans je suis persuadé que ton souvenir sera plus fort pour celui qui était long que l'inverse.

Enfin c'est mon avis, hein!  Very Happy

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par mikachu le Sam 26 Avr 2014 - 19:52

@The Bartman a écrit:Si on part de deux jeux tout aussi bon sur tout les points que tu fais juste une fois, mais, que l'un dure 8/10h et l'autre 30/40h, dans 10 ans je suis persuadé que ton souvenir sera plus fort pour celui qui était long que l'inverse.
non, le cerveau ne fonctionne pas vraiment comme ça Wink

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par The Bartman le Sam 26 Avr 2014 - 19:56

D'accord, mais ça aurait été bien d'argumenter  saispas

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Yabon le Sam 26 Avr 2014 - 20:11

C'est souvent la qualité du jeu qui fait qu'il est trop long ou trop court.

Y a des jeux t'as juste envie qu'ils se terminent au + vite et d'autres ou t'as envie de te promener des heures juste pour profiter de l'ambiance ou de l'univers.

Par exemple j'ai beaucoup aimé The Saboters qui pourtant n'est pas exceptionnel mais je l'ai cependant fini à 100% en choppant tout ce qui était possible et imaginable car j'aimais son ambiance et ce vieux Paris.

0n peut aussi prendre l'exemple des CoD dont les solos sont souvent critiqués à cause de leur durée de vie.

Personnellement j’apprécie les solos des CoD (et je ne joue pas au multi) car c'est des jeux assez courts, il est vrai, mais ou tu en prends plein la gueule. Après c'est du LD couloir très basique et un gameplay vieux comme le monde. Du coup je suis bien contant qu'ils ne durent pas 15h et juste passer 5/6h dessus et passer à autre chose.

Pour conclure, et tenter de répondre à la question initiale : non, pour moi la durée de vie n'est pas un argument, seul la qualité du titre compte à mon goût.

Après pour le prix d'un jeu vs sa durée de vie, personnellement j'ai pas du mettre + de 20€ dans un jeu depuis des années. C'est sur que passer 6h sur un CoD acheté 1€ en broc c'est moins embêtant que si je l'avais acheté 70€ chez micromania  Mr. Green

Aujourd'hui je suis dans une situation ou je peux de nouveau me permettre de passer 50h sur un jeu ou finir 2 voir 3 jeux en une semaine si je suis motivé. J'ai des période fast food du jeu vidéo ou j'ai juste envie d’enchaîner plein de titre pour en découvrir le + possible et des phases ou j'ai juste envie de profiter le + possible d'un titre et rien d'autre.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par Earthworm jo le Sam 26 Avr 2014 - 20:22

En parallèle chaque jeu vise un public particulier, un mec en pleines études ne va pas, en tout cas ne devrait pas se lancer dans un jeu qui va bouffer tout son temps.

Un père de famille avec une vie professionnelle remplie et chargée en efforts appréciera d'avancer en 1h sur sa partie. Sur certains jeux comme Skyrim à la durée de vie monstrueuse, en 1h tu es juste frustré parce que les choses viennent tranquillement. 


Tout le monde n'a pas le même rythme de vie et prendre en bien ou en défaut une quelquonque durée de vie devra d'abord prendre en compte la situation de la personne qu'on inclue et qu'on vise.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par mikachu le Sam 26 Avr 2014 - 20:34

@The Bartman a écrit:D'accord, mais ça aurait été bien d'argumenter  saispas
ça serait trèèèèès hors sujet Razz

pour faire très court, on se souvient plus des bonnes que des mauvaises choses, et des émotions intenses que des durées (la notion du temps se perd en vieillissant, en plus)

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

Message par FK-corporation le Sam 26 Avr 2014 - 20:36

@mikachu a écrit:
@The Bartman a écrit:Si on part de deux jeux tout aussi bon sur tout les points que tu fais juste une fois, mais, que l'un dure 8/10h et l'autre 30/40h, dans 10 ans je suis persuadé que ton souvenir sera plus fort pour celui qui était long que l'inverse.
non, le cerveau ne fonctionne pas vraiment comme ça Wink

Bah justement pas du tout ! Je garde de très très bons souvenirs de jeux très court comme Suikoden 1, Silent Hill, Castlevania SOTN ou encore Super Probotector pourtant ce sont des jeux très court. Tu vois en ce moment j'ai envie de me replonger dans mes vieux jeux et je privilégie les jeux court car j'ai plus le temps de me refaire un Star Ocean 2. Un jeu court, c'est intense, on a le fun tout de suite.

Il y a tellement de jeux que j'ai envie de refaire mais la durée de vie très longue me gène comme Legend Of Dragoon ou Xenogears et du coup je n'y rejoue plus...

C'est quand même con.

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Re: La durée de vie d'un jeu : Est-un avantage ou un défaut ?

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