Programmer sur Gameboy

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Programmer sur Gameboy

Message par vingazole le Jeu 24 Avr 2014 - 21:02

L'auteur, furrtek, nous apprend à programmer sur Gameboy un casse-briques sans brique (j'adore le concept !).

C'est super bien expliqué et très intéressant pour quiconque voudrait programmer sur une console de cette génération.

N'hésitez pas à explorer le site, on y trouve plein de trucs géniaux et délirants : http://furrtek.free.fr/?a=gbasm Wink

furrtek a écrit:C'est pour ça que personnellement, j'aime coder en assembleur: on se fait très chier pour pas grand chose, mais on a le contrôle sur TOUT.
Tellement vrai MDR


Dernière édition par vingazole le Ven 25 Avr 2014 - 23:35, édité 1 fois
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par F.L le Ven 25 Avr 2014 - 23:24

wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris  MDR 
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !  
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par TOUKO le Sam 26 Avr 2014 - 10:48

F.L a écrit:wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris  MDR 
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !  
Bah c'est sur faut pas commencer à dev un jeu complet en asm .
L'idéal et d'avoir son compilo classique qui accepte de l'ASM en ligne, ça permet de remplacer facilement une fonction en asm .

Le pire, c'est que même avec un peu d'experience, il m'a falu plus de deux heures pour l'écrire. Ca devrait vous donner une idée du rapport entre l'effort fourni et le résultat...
 MDR 
C'est tellement vrai ..
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par philip le Sam 26 Avr 2014 - 20:36

C'est un article vraiment bien expliqué, et çà donne envie de s'y mettre.
 thumleft 

Il faudrait la même chose pour la GBC.
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par Vetea le Sam 26 Avr 2014 - 21:19

J'avais réussi à déplacer des lettres avec un Joystick quand j'avais mon CPC 6128 !
Mes premières réalisations en langage machine Z80.
C'est un très bel article pour une technologie d'un autre age quand on voit les aberrations de jeux codés avec les pieds et leur requis affolant ...

Vous êtes des chevaliers Jedi vous autres codeurs en ASM !  batman
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par drfloyd le Dim 27 Avr 2014 - 12:28

F.L a écrit:wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris  MDR 
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !  

faut deja commencer par s'interesser au hardware.... et puis à nos ages debuter en assembleur... deja etre celibataire pour trouver le temps de comprendre, progresser, maitriser.

Après franchement a part si c'est pour developper des jeux sur Coleco, Atari 2600 ou micro 8bit, dév un jeu en assembleur n'a aucun sens de nos jours.... à part pour un fun 100% personnel de savoir qu'on maitrise la machine.

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Re: Programmer sur Gameboy

Message par xvlf le Dim 27 Avr 2014 - 13:07

drfloyd a écrit:
F.L a écrit:wouah.....
j'ai essayé de comprendre quelques chose, mais l'assembleur c'est vraiment trop dur pour moi.....
rien que l'exemple pour compter de 0 à 4 j'ai pas compris  MDR 
du vrai masochisme. c'est sur que quand on arrive à faire quelques chose en assembleur, ça doit etre le pied !  

faut deja commencer par s'interesser au hardware.... et puis à nos ages debuter en assembleur... deja etre celibataire pour trouver le temps de comprendre, progresser, maitriser.

Après franchement a part si c'est pour developper des jeux sur Coleco, Atari 2600 ou micro 8bit, dév un jeu en assembleur n'a aucun sens de nos jours.... à part pour un fun 100% personnel de savoir qu'on maitrise la machine.

Ou faire un jeu Gameboy.
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par philip le Dim 27 Avr 2014 - 17:40

Oui, la GB est une 8bits, et c'est pourquoi cet article de furrtek est très utile.
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par TOUKO le Dim 27 Avr 2014 - 19:13

Vetea a écrit:Vous êtes des chevaliers Jedi vous autres codeurs en ASM !  batman
Non, en fait quand tu t'y mets, tu remarques que c'est ultra simple en fait, juste que tu tapes plus de ligne pour la même chose .
L'avantage aussi avec l'expérience, c'est que l'optimisation saute de suite au yeux .

Bien sur, sur pc aujourd'hui, l'assembleur sert absolument à rien dans un jeu 2D .

faut deja commencer par s'interesser au hardware.... et puis à nos ages debuter en assembleur... deja etre celibataire pour trouver le temps de comprendre, progresser, maitriser.
L'idéal est de commencer avec un langage que tu connais et qui permet d'insérer des ligne d'ASM .
Par exemple le basic de la MD .
Ca permet de passer à l'assembleur en douceur, sans partir de 0, le compilateur fait le plus chiant .

Après une console 8/16 bit, c'est pas dur à comprendre, y'a pas grand chose dedans .
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par drfloyd le Dim 27 Avr 2014 - 19:19

ca serait sympa si quelqu'un du forum avait le temps, et le courage, d'ouvrir un cours d'assembleur, en partant vraiment de zéro (vraiment pour le newbies qui n'a meme jamais programmé en C ou basic)...  je pense que ca serait passionnant à suivre.

meme si le lien donné est deja top... mais je suis sur que le newbies ne doit rien y comprendre malgré tout

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Re: Programmer sur Gameboy

Message par vingazole le Lun 28 Avr 2014 - 23:10

Ok, je veux bien tenter le coup; je connais bien le z80 et le 8086, j'ai des notions de 6809 et de 68000, je pourrais tenter de faire quelque chose d'assez général sur l'asm 8/16 bits...

Par contre ce serait sous forme de document du type "texte brut", je ne suis pas chaud du tout pour faire un travail de mise en page/illustration etc... Wink
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Re: Programmer sur Gameboy

Message par TOUKO le Mer 30 Avr 2014 - 13:54

drfloyd a écrit:ca serait sympa si quelqu'un du forum avait le temps, et le courage, d'ouvrir un cours d'assembleur, en partant vraiment de zéro (vraiment pour le newbies qui n'a meme jamais programmé en C ou basic)...  je pense que ca serait passionnant à suivre.

meme si le lien donné est deja top... mais je suis sur que le newbies ne doit rien y comprendre malgré tout
Assembleur en général, pour un CPU ??, CAD utilisé les opcodes du langage,ou pour une console en général, code d'init de la machine, etc ???

Si c'est CPU, moi ça me dérange pas de couvrir celui de la PCE/SGX, voire en même temps 65xxx ..

Et je pourrai aussi montrer comment facilement intégrer du code ASM dans HuC, le compilateur C pour pcengine .
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