GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'Amiga revient !

5 participants

Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty l'Amiga revient !

Message par barbarian_bros Sam 29 Mar 2014 - 16:57

Le financement participatif à la Kickstarter voit naitre toute sorte de projets...
Les espagnols de 'Armiga Project' viennent de lancer leur campagne de financement sur indiegogo pour créer un clone d'Amiga, appelé ARMiga puisque basé sur un Rapsberry Pi et son processeur ARM.
l'Amiga revient ! 20140318074458-ArmigaPrototype
Le but est que cette machine émule le plus parfaitement possible un Amiga 500 équipé d'1Mo de RAM, et puisse  lire aussi bien des fichiers ADF (depuis une SDCard ou une clé USB) ou de véritables disquettes Amiga, une version officielle du kickstart 1.3 est même inclue.

Caractéristiques :
-Processeur ARM dualcore
-2 ports USB :  support des claviers, souris, joysticks mais aussi clés USB, disques durs externes.
-Lecteur de Cartes SD : pour stocker vos ADF ou en créer de nouveaux.
-Port Ethernet : connectez vous à votre réseau local pour une gestion simplifiée des fichiers.
-Port HDMI : pour une qualité d'image sans défaut.
-Lecteur disquette 3.5"

Fonctions :
-Emulation complète d'un Amiga 500 : pour l'instant 90% des programmes testés fonctionnent.
-Dual Boot : kickstart 1.3 ou Android 4.2.2
-Disk Boot : si une disquette est insérée, au démarrage l'Armiga boote dessus, comme l'original.
-Dump de disquettes : créez des fichiers ADF à partir de vos disquettes Amiga.
-Support des fichiers ADF sur clé USB ou SD-Card
-Interface graphique ergonomique : pour gérer vos ADF, en créer ou choisir d'en lancer un.
-Serveur FTP : pour gérer les fichiers de la SD-Card sans la sorti de son lecteur.
-Capture de screenshots, sauvegarde automatique, instant save.

De plus lorsque vous ne vous servez pas de l'Armiga comme d'un Amiga, vous pouvez vous en servir en tant que machine Android : surfez, lisez vos mails, regardez vos vidéos...
Petite restriction : pour l'instant seuls les disquettes de jeux non protégés ou crackés sont pris en charge, les divers types de protections utilisés à l'époque nécessiteraient beaucoup de temps de développement pour être gérées, c'est donc un 'objectif étendu'.

l'Amiga revient ! 20140318074446-ArmigaPrototypeInternals

Les différentes récompenses :
25$ : un T-shirt
69$ : un contrôleur disquette. Branchez le sur votre lecteur disquette 3.5" standard pour pouvoir lire les disquettes Amiga et créer des ADF (Windows/Linux/OSX)
139$ : Un ARMiga, dans son boitier Beige et sa boite. (sans alim, ni câble vidéo, ni SD card). Ajoutez une alimentation, un câble HDMI, installez le logiciel sur une carte SD et c'est parti.
199$ : Un ARMiga édition Deluxe, livré dans sa boite. Choix de la couleur du boitier (beige ou noir mat), alimentation (US, Euro ou UK, au choix), câble HDMI, Carte SD 8Go classe 10 (avec le logiciel préinstallé), Un T-Shirt.

Site de la campagne de financement

Les objectifs étendus prévoient d'ajouter de nouvelles fonctionnalités selon le financement reçu :
émulation Megadrive, émulation NeoGeo, émulation Atari ST, support des disquettes Atari ST, support des fichiers HDF (disques durs Amiga virtuels), création de disquettes depuis un fichier ADF, émulation Amiga 1200, copie de disquettes protégées... et si le financement atteint 1million de dollars, le projet deviendra OpenSource pour la partie logicielle et OpenHardware pour la partie matérielle.

Source : MO5.com
Site officiel : ArmigaProject.com


Dernière édition par barbarian_bros le Sam 29 Mar 2014 - 19:40, édité 3 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par drfloyd Sam 29 Mar 2014 - 18:09

on parle bien de 1Go et non de 1Mo de RAM ?  Mr. Green

4 suppo$ !

_______________________________________________________
l'Amiga revient ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par barbarian_bros Sam 29 Mar 2014 - 19:30

Oups, c'est 1Mo évidemment... plus l'habitude de parler en si petites quantités...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par drfloyd Sam 29 Mar 2014 - 19:43

Oui les gens aujourd'hui confondent les mo avec les go, je le remarque souvent

_______________________________________________________
l'Amiga revient ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par wulf Sam 29 Mar 2014 - 19:51

C'est cool de voir que des developpeurs s'investissent sur des standards mythiques...mais pour bien comprendre l'interet de la chose, je pose la question naïve suivante:
j'ai déja un 1200 avec lecteur disk opérationnel et un flash card.. qu'est ce que l'Armiga fera de plus ? ( a part de l'Android, je l'ai bien compris, mais je n'en ai cure)
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par mikachu Sam 29 Mar 2014 - 20:57

quand ton 1200 rendra l'âme tu prendras un armiga... ou pas Wink
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par drfloyd Sam 29 Mar 2014 - 21:25

ARMIGA, ca fait pas terrible comme nom,

c'est barbare.

_______________________________________________________
l'Amiga revient ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par wulf Sam 29 Mar 2014 - 21:58

Je ne sais si le miga 1200 rendra l'âme.. le fait de passer par la flashcard economise le coté mécanique de la machine..

Mais je suppose que l'Armiga sera plus evolutif, plus complet, et possedera sans doute dans ses entrailles la fameuse carte acceleratrice (ou memoire je nesaipu) qui manque tant au 1200 et empeche la flashcard de booter tous les jeux (notamment les AGA quémalleur!)

Bon pour l'Armiga , je depenserai pas des fortunes, mais si des gars futés produisent des répliques de St ou de Sinclair bourrés de jeux et de démos, ca peut fort m'interesser.
Du plug'n play comme on le voit ressurgir avec les vieux jeux Namco ou Atari..
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par drfloyd Sam 29 Mar 2014 - 22:04

je voudrais un "reboot" de l'Atari ST perso, une machine largement plus interessante que l'Amiga Wink

_______________________________________________________
l'Amiga revient ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par mikachu Sam 29 Mar 2014 - 22:12

wulf a écrit:la fameuse carte acceleratrice (ou memoire je nesaipu) qui manque tant au 1200 et empeche la flashcard de booter tous les jeux (notamment les AGA quémalleur!)
la fameuse qui me manque... et bon j'ai toujours pas eu le courage d'installer les jeux sur ma flashcard, c'est super compliqué  Rolling Eyes 

et j'ai pas d'Atari ST, donc je serais bien intéressé par un "reboot" aussi Wink
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par barbarian_bros Dim 30 Mar 2014 - 0:04

Sur le site officiel d'Armiga (http://www.armigaproject.com/)on en apprend un peu plus :

Côté Hardware leur véritable création est un contrôleur disquette qui permet de lire une disquette amiga sur un lecteur 3.5" standard pour PC (1.44Mo), et qui se connecte directement sur la 'tulipe' d'extension du Raspberry Pi.

Côté logiciel, l'émulation est basée sur une version modifiée de UAE4All, un portage d'UAE (Ultimate Amiga Emulator) sur processeurs ARM (à l'origine développé en tant que portage Dreamcast d'UAE).

Par rapport à UAE (qui est une vraie usine à gaz à configurer) tout est simplifié : si on insère une disquette Amiga, elle est lue et directement  convertie en fichier ADF, qui est ensuite lancé automatiquement (du coup on évite les temps de chargements les fois suivantes).

Une video du prototype en fonctionnement (pas encore d'upscaling, l'image est en 320x200) :
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par drfloyd Dim 30 Mar 2014 - 0:22

Faut que Cyber Papy nous sorte un revival du ZX81, ca va surpasser tout ça  Mr. Green

_______________________________________________________
l'Amiga revient ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 10:26

Sympa comme projet, surtout si on peut utiliser les disquettes d'origine. Very Happy
Je ne connais pas ces machines, peut-être que ce n'est pas comme il faut pour les puristes qui les connaissent à fond, mais je trouve le concept séduisant. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par barbarian_bros Dim 30 Mar 2014 - 11:04

Dans l'absolu ce n'est pas parfait puisque c'est de l'émulation... ceci dit UAE est une référence de fidélité à la machine d'origine (par contre niveau facilité d'utilisation c'est autre chose, la quantité d'options disponibles peut rebuter le néophyte).

Pour les disquettes d'origine, pour l'instant seules les disquettes de jeux crackés ou non protégés passent.
Pour la gestion des disquettes protégées, c'est dans les objectifs étendus, vu la variété des protections utilisées et la complexité de certaines d'entre elles, y'a du boulot pour tout prendre en compte.

Mais de toutes façon je pense qu'ils n'atteindront pas les 140.000$, indiegogo est une plate-forme trop confidentielle.
Pour réussir ce genre de campagne il faut absolument que le public US adhère, et ça aurait été plus visible sur Kickstarter.
Par contre je suppose qu'il était trop compliqué pour eux de créer un bureau aux US ou en UK (surtout qu'en UK ça oblige à demander un financement en £, et les américains n'aiment pas payer autrement qu'en $ ).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par kawickboy Dim 30 Mar 2014 - 14:49

amusant comme projet. 1Mo de ram par contre ça fait léger, surtout pour émuler un a1200 par la suite. par d'émulation d'une config amiga avec hdd sinon ? le prix est sympa.

doc, connais-tu le mist ?
http://www.lotharek.pl/product.php?pid=96
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'Amiga revient ! Empty Re: l'Amiga revient !

Message par barbarian_bros Dim 30 Mar 2014 - 18:36

La gestion des disques durs (HDF) c'est dans les objectifs étendus, tout comme l'émulation A1200.
Dans l'ordre les objectifs étendus sont :

émulation Megadrive, émulation NeoGeo, émulation Atari ST, support des disquettes Atari ST, support des fichiers HDF (disques durs Amiga virtuels), création de disquettes depuis un fichier ADF, émulation Amiga 1200, copie de disquettes protégées...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum