GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

+36
NeoNuke
Azerty0210
corben
Reyn
perfectneo
DRX1
Kaméha
azerty312
joelabroc
lemanscity72
vintage
Fellock
kementari
Yabon
florent1980
camillecoste
FK-corporation
Rompeprop
Beusse
l3x0rcist3
JBec
jimpqfly
marchapite
drfloyd
ralflo34
gatsuforever
Amy
tony837
lesTrésorsdugrenier
neoc3po
painkiller830
renowGC
radou
Snoz
polly
slugman
40 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 9:45

florent1980 a écrit:Je comprends pas pourquoi vous réagissez comme ca! C'est quand meme bien qu'on parle de notre passion et qu'on apparaisse enfin comme autre chose que des gros geeks.
Ca montre surtout comment monter les prix.  saispas 

Le résumé en 4 points, plus haut, est excellent.

JBec a écrit:Le format est court et les points sont abordés brièvement. Le message de fin est clair: vous avez des jeux vidéos chez vous, vous avez probablement une fortune! Alors, vendez à prix d'or.

La construction de l'émission est également claire et concise:
- construction en cours du marché du rétrogaming
- placement de personnes qui se veulent acteurs majeurs, experts pour influer sur ce marché
- risque de dérive en raison de l'argent facile: les copies
- le message de fin de l'émission




Dernière édition par onels4 le Mer 26 Mar 2014 - 9:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par azerty312 Mer 26 Mar 2014 - 9:45

JBec a écrit:
Kaméha a écrit:Et si vous avez besoin de la reconnaissance de la société médiatique ou d'une bonne image de vous-même et de notre passion chez les autres, vous feriez mieux d'aller voir un psy !


J'ai un ami qui se touche le pipi quand il joue à Gynoug. Doit-il consulter?

Du moment qu'il reste dans son coin et qu'il n'en fait pas une video Youtube!
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par DRX1 Mer 26 Mar 2014 - 9:50

cette emission n'est qu'un publie-reportage pour le petit milieu consanguin parisien. ce sont toujours les meme que l'on retrouve dans les podcast, soirees privées(qui a la plus grosse) et emissions youtube(la video de la soirée coin-up legacy en ets un tres bel exemple). cependant ayant croise la majorité des acteurs je dois dire qu'ils sont tous plustot cool mais que de facon bassement humaine leurs business et la visibilté de celui-ci passe avant tout.
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par JBec Mer 26 Mar 2014 - 9:50

onels4 a écrit:
florent1980 a écrit:Je comprends pas pourquoi vous réagissez comme ca! C'est quand meme bien qu'on parle de notre passion et qu'on apparaisse enfin comme autre chose que des gros geeks.
Ca montre surtout comment monter les prix.  saispas 

Le résumé en 4 points, plus haut, est excellent.

JBec a écrit:Le format est court et les points sont abordés brièvement. Le message de fin est clair: vous avez des jeux vidéos chez vous, vous avez probablement une fortune! Alors, vendez à prix d'or.

La construction de l'émission est également claire et concise:
- construction en cours du marché du rétrogaming
- placement de personnes qui se veulent acteurs majeurs, experts pour influer sur ce marché
- risque de dérive en raison de l'argent facile: les copies FAITES APPEL AUX EXPERTS, LES VRAIS
- le message de fin de l'émission


Mici Onels4!
J'ai ajouté un élément en rouge gras, parce que la trame tend à ça: il faut faire appel à des professionnels, à des experts, pour se prémunir contre le risque.

C'est logique, ça fait sens par rapport au reportage de 7mn.


azerty312 a écrit:
JBec a écrit:
Kaméha a écrit:Et si vous avez besoin de la reconnaissance de la société médiatique ou d'une bonne image de vous-même et de notre passion chez les autres, vous feriez mieux d'aller voir un psy !


J'ai un ami qui se touche le pipi quand il joue à Gynoug. Doit-il consulter?

Du moment qu'il reste dans son coin et qu'il n'en fait pas une video Youtube!


Il se contente d'une page Facebook pour le moment. Il comptabilise déjà 27 "like". Des membres du forum? saispas
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Kaméha Mer 26 Mar 2014 - 9:52

JBec a écrit:
Kaméha a écrit:Et si vous avez besoin de la reconnaissance de la société médiatique ou d'une bonne image de vous-même et de notre passion chez les autres, vous feriez mieux d'aller voir un psy !


J'ai un ami qui se touche le pipi quand il joue à Gynoug. Doit-il consulter?

Doit y avoir moyen de construire un marché, placer des acteurs clefs et monétiser ce genre d'affaires en filmant cette pratique (des plus logiques au demeurant).

Gynoug est recommandé par tous les bons proctologues
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par DRX1 Mer 26 Mar 2014 - 9:53

azerty312

JBec a écrit:
Kaméha a écrit:Et si vous avez besoin de la reconnaissance de la société médiatique ou d'une bonne image de vous-même et de notre passion chez les autres, vous feriez mieux d'aller voir un psy !


J'ai un ami qui se touche le pipi quand il joue à Gynoug. Doit-il consulter?

Du moment qu'il reste dans son coin et qu'il n'en fait pas une video Youtube!


Il se contente d'une page Facebook pour le moment. Il comptabilise déjà 27 "like". Des membres du forum? saispas
j'espere que l'on pourra se faire une soiée IRL une espece de gynoug bang MDR
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 9:55

Sans vidéo cette fois. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par kementari Mer 26 Mar 2014 - 9:56

azerty312 a écrit:
kementari a écrit:
parce que le mec qui vendait ce blister a donné un prix de réserve de 12000€

Donc c'est le vendeur qui fait la cote?
http://www.edition-limited.net/t12802p250-recensement-des-jeux-sous-blister-rigides-passes-sur-ebay-partie-3
le prix de réserve de l'acheteur était de 10000€
comme l'enchère max était de 9800€, retour au bercail
(comme la réserve est à 10000, le prix d'estimation doit être au moins égal ou supérieur)
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 9:58

Et 26% de commission, et on gueule sur eBay ?  Mr. Green  Sur les forums ?  Mr. Green 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par kementari Mer 26 Mar 2014 - 10:02

onels4 a écrit:Et 26% de commission, et on gueule sur eBay ?  Mr. Green  Sur les forums ?  Mr. Green 
c'est ce qui se passe dans toutes les salles des ventes, c'est pas propre aux jeux vidéo ça
mais effectivement, il faut bien prendre en compte cette commission si on va acheter du JV là bas Wink
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par JBec Mer 26 Mar 2014 - 10:19

DRX1 a écrit:j'espere que l'on pourra se faire une soiée IRL une espece de gynoug bang MDR


C'est concept. Le label est pas encore déposé. Je me propose en qualité d'expert Gynoug bang.

Gynoug bang. Ca sonne comme Sonic Boom. En mieux.

Gynoug bang.  Cool
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par DRX1 Mer 26 Mar 2014 - 10:38


C'est concept. Le label est pas encore déposé. Je me propose en qualité d'expert Gynoug bang.
aupres des assurances MDR
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par JBec Mer 26 Mar 2014 - 10:44

"Ah oui, je peux certifier en ma qualité d'expert que l'individu en question est entré en contact avec les crustacés et coquillages du niveau 2 de Gynoug. Ca éclabousse. Ca arrive plus fréquemment que l'on ne le croit pas, mais les victimes n'osent pas en parler".
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par florent1980 Mer 26 Mar 2014 - 10:55

Kaméha a écrit:NON ! Parler de notre passion dans les médias revient à détruire notre passion!!! Tout ce qui médiatise notre passion est mauvais !!! Faut vraiment que certains intègrent ça! Et si vous avez besoin de la reconnaissance de la société médiatique ou d'une bonne image de vous-même et de notre passion chez les autres, vous feriez mieux d'aller voir un psy !

Haha parce que je ne suis pas d'accord avec toi je dois voir un psy :)

C'est clair que ceux qui abusaient les grands meres en brocante depuis des années pour nous revendre les jeux X5 ou X10 ont du souci à se faire. Les autres auront tout à gagner que de nouvelles pièces sortent des greniers.
florent1980
florent1980
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par perfectneo Mer 26 Mar 2014 - 10:57

E fait on peut tous être expert pour nos proches, et vice versa :-P
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Reyn Mer 26 Mar 2014 - 11:08

rooo le camille mais le gars comment y se sent plus quoi

" l'unique expert du retrogaming "  MDR 

plutot

" le pire fléau du retrogaming "


enfin voila sinon rien d'exceptionnel, j'ai reconnu des personnes aussi.
Reyn
Reyn
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4461
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par corben Mer 26 Mar 2014 - 12:44

kementari a écrit:oula, mais qu'est-ce que vous avez en ce moment sur gamopat ? c'est fou, un mec présente sa vidéo de vide-grenier sur youtube, linchage, un mec présente ses achats en vidéo, linchage, un mec vient s'expliquer sur le fait que c'est un "expert", linchage.
Par rapport à cette émission, vu le format et la durée, le but est clair, c'est de dire que tout ce qui est vieux est cher, rien que la phrase finale pour clotûrer le bousin le dit.
Mais après, c'est aussi la réalité.
Notre passion des jeux vidéo est vouer à devenir de plus en plus coûteuse vu qu'effectivement on est en plein virage sur le démat.
Le mec a bossé pour une vente aux enchères ? je n'ai pas trop suivi la première vente mais j'ai regardé le catalogue ainsi que le bilan de la seconde vente, et bien je dois dire que pour un collectionneur, c'est bien qu'il y ai ce genre de vente. Car certaines pièces proposées sont juste pas trouvable sur le marché actuellement. Et que les prix auxquelles ils ont été vendus n'ont pas non plus explosés des sommets, sauf pour certaines pièces, car c'est la loi de l'offre et de la demande.
Ca vous débecte ?
Ba vous avez pas fini de pleurnicher alors...

je t'invite à relire le titre de l'émission : on n'est pas des pigeons. Le but n'est pas simplement de dire que les anciens jeux vidéo ont de la valeur mais surtout d'expliquer aux acheteurs qu'il y a de forts risques d'arnaque et que pour éviter cela il faut passer par des professionnels et tu vois tous les copains du présentateur qui constituent la clique parisienne faire leur publicité.

A la limite s'il est vrai que camille a été coupé au montage, cela illustrerait encore davantage mon propos. Le but du reportage est de mettre en avant les professionnels. 

ceci étant dit, je suis plutôt nouveau dans le retrogaming et plusieurs fois j'ai senti le ressentiment de certains anciens qui ont vu les prix exploser et qui ne peuvent plus se payer certains jeux parce qu'il y a aussi beaucoup de spéculateurs.

comme tu conclus, ce n'est pas prêt de s'arrêter. au contraire on voit le phénomène apparaître même sur les dernières consoles avec des personnes qui achètent des collector qu'elles n'ouvrent pas simplement pour les revendre dans quelques années.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9334
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par lesTrésorsdugrenier Mer 26 Mar 2014 - 14:06

En fait c'est quoi la profession de Camille ???

c'est un maitre priseur ? un journaliste ? 

Apres en effet les journalistes (on les connait) arrange leur reportage à leur sauce, des coupes ou phrase sortit de leur contexte.... c'est bien que tu es donné ton droit de réponse....

Apres effectivement, il faut le reconnaitre : le retro gaming est bien un effet de mode, une nouvelle collection qui a pris de l'ampleur, il faut pas s'etonner  que cela arrive dans les médias  non ?  Les brocantes et vide grenier , les annonces du Bon coin et oui sont scruter, envahis par de plus en plus de personnes entre le collectionneur, le nouveau collectionneur, le revendeur, etc....
Il en est de même pour ceux qui collectionne les Vinyls , de plus en plus nombreux et il y a eu des reportages a la televison , et egalement des chaines Youtube......

chaque un  veux sa part du gâteau, mais quand le gateau est trop petit juste pour 4 personnes, là ca devient compliquer, et du coup le ton monte...
et cela va en s'aggravant le gateau deviendra plus petit a la taille d'un biscuit....
lesTrésorsdugrenier
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 46
Localisation : dans mon grenier
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Azerty0210 Mer 26 Mar 2014 - 14:32

Après vous vous pignolez sur un reportage de France 4 fait pas des mecs qui n'y connaissent rien au rétro et monté à la va vite (faut pas rêver F4 n'emploie pas les meilleurs)!

Dans l'absolu, que des professionnels arrivent sur le marché ne me dérange pas. 

Je le dis depuis des années, notre passion, comme beaucoup d'autres se démocratise, il y aura toujours des gens qui essaieront de gagner leur vie avec (plus ou moins honnêtement).

Alors je comprends que cela en dérange certains (uniquement parce qu'il ne peuvent plus s'offrir la version mint à 1€ sur la broc du coin) mais c'est comme cela. On s'adapte.
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par NeoNuke Mer 26 Mar 2014 - 15:04

Je viens de voir le reportage.
Effarant, ça fait des années que je n'ai plus mis les pieds à république et en voyant ça, c'est pas demain la veille que j'y retournerais.
Le vendeur qui nous sort "je connais mon métier" et l'expert qui se sens plus à cause des ventes aux enchéres alors qu'il doit ratisser à tout va tout les dimanches  MDR 
Et ça m'étonne même pas que certaines personnes du forum connaissent "l'expert" en question.....
NeoNuke
NeoNuke
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 37
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Meeyavi Mer 26 Mar 2014 - 15:09

" l'expert qui se sens plus à cause des ventes aux enchéres alors qu'il doit ratisser à tout va tout les dimanches  Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 3621806995 "

comme tout l'monde en fait . . . sauf que lui c'est son métier.
Meeyavi
Meeyavi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par le basque Mer 26 Mar 2014 - 15:11

"Azerty0210 Après vous vous pignolez sur un reportage de France 4 fait pas des mecs qui n'y connaissent rien au rétro et monté à la va vite (faut pas rêver F4 n'emploie pas les meilleurs)!"


C'est marrant je me suis fait la reflexion inverse : je crois que c'est la première fois que je vois bien traité le sujet à la télé et surtout que l'on parle de cartmodding et de converts dans un émission grand publique (et bien expliqué en plus).

Par contre la collec Néo Géo toute sun fadée ca craint! Wink
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 18:12

Je viens de regarder le reportage, pas mal de choses à en tirer:

- Minouche est définitivement la pire raclure du milieu...

- C'est quoi ces prix de débiles dans la boutique? Un Mario All Stars en loose à 25 euros?? Un Tetris en loose à 15 boules?? What the hell!!  affraid 

- Le vendeur qui se sent plus pissé: "moi je connais mon métier, je sais la valeur des jeux, bla bla bla...". Dégonfle ton melon l'ami  dwarf 

- Ils ont utilisé la musique d'Age of Empires II, yeaaaaaaah  cheers 

- "Fouillez dans vos placards et dans vos greniers pour retrouver vos vieilles consoles, vous êtes peut-être riche"...  Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 418468 

Bref, du caca en boîte ce reportage  pukel 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par sick' Mer 26 Mar 2014 - 18:44

belle analyse  thumleft  

personne veut un mario all stars loose ? je comptai pas m'en séparer il a beaucoup de valeur pour moi et il est très [RARE] mais je suis un passionné altruiste  amoureux
sick'
sick'
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Ataré Mer 26 Mar 2014 - 18:49

malheureusement c'est un phénomène que nous ne pourrons jamais stoppé tant que des personnes seront attirés par l'argent et uniquement cela. Il n'y a qu'à regarder les " ratisseurs" sur les brocantes.


dommage...
finalement j'ai pitié d'eux en fin de compte
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19554
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par vintage Mer 26 Mar 2014 - 18:54

Le fait qu'ils en parlent ne choque pas outre mesure. Ce qui m'a choqué c'est melonman qui parle au nom de tous
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236
Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par jimpqfly Mer 26 Mar 2014 - 19:13

camillecoste a écrit:Bonsoir à tous,

Comme je vois que ça parle pas mal dans le coin de moi et du reste, je m'autorise un droit de réponse et d'éclaircissement peut-être pour certains..
J'avais un compte ici, mais le Dr Floyd ayant usé de son implacable autorité pour me bannir du forum pour avoir donné une estimation qu'on m'avait demandé ailleurs, je n'ai plus de compte, alors je ne vais pas beaucoup vous embêter, juste le temps de m'expliquer un peu, parce que là j'ai l'impression que ça part dans tous les sens pour pas grand chose.

Donc, pour répondre déjà à certaines personnes, je n'ai pas de boutique. On m'a demandé pour l'interview de venir dans cette boutique de république. Je n'ai pas d'avis à donner sur les tarifs qu'ils proposent, et ne suis pas garant des morceaux filmés dans la boutique, je n'achète que rarement en boutique pour ma collec.
Ensuite, l'interview a duré environ 2 heures de mémoire il y a 1-2 mois, et ils n'ont pour l'occasion de l'émission gardé que 2 minutes, donc évidemment, les phrases mises bout à bout, sorties de leur contexte et coupées sont un peu bizarres pour certaines je trouve aussi.
Peut-être ce sera mieux dans le truc complet, j'en sais rien.

Lorsque je parle de "passer par moi pour faire expertiser votre collection", je ne mets pas en valeur le fait que je sois le seul à pouvoir donner un prix sur un objet... n'importe quoi. Je parlais bien d'assurances, d'une manière officielle aujourd'hui de faire valoir un prix sur une pièce.

Le fait est jimpqfly que tu as tord.
Pareil pour toi fx-corporation.

En fait, les assureurs sont de simples yes-men. Tant que vous déclarez un montant, ils vous assurent pour ce montant. Si un jour vous avez un sinistre ou un truc qui arrive à votre collec, ils vous remboursent pas comme ça en fermant les yeux et en regardant votre contrat.. Imaginez le nombre de mecs qui feraient des arnaques aux assurances...
"hey je veux faire assurer 100 000 euros de bien.. ok ?"
-> "ok, ça vous coûtera tant"
-> le jour où un sinistre arrive, l'assureur vous demandera l'expertise de ce que vous aviez dans votre collection.
-> vous ne l'avez pas, il vous demandera des tickets de caisse.

Et là, bah vous êtes juste nikés.
Là où j'interviens dans ce genre de cas, c'est AVANT. Je propose à l'assurance mes services pour son assuré qui a fait appel à moi, je me présente et montre mes références, qui sont ou non acceptées, et derrière ils me demandent de certifier la valeur matérielle de la collection de l'assuré.
L'assurance passe votre collection soit dans un contrat "collection" dédié, comme chez AxA par exemple, ou bien en biens mobiliers.
Mais eux, chez eux, à l'issu de mon expertise, reçoivent un dossier epliquant chaque pièce, sa valeur actuelle sur la marché, son prix de remplacement en cas de sinistre, avec la photo de l'objet lié. Comme vous n'avez pour la plupart pas de ticket de caisse ou de facture d'achat et que même ces prix d'achat ne reflètent souvent pas du tout la valeur de votre collection, l'expertise est nécessaire pour l'assurance pour vous assurer d'être indemniser correctement s'il arrivait malheur.

Vous ne pouvez pas direct débarquer dans votre asurance et donner le prix des pièces que vous avez, ils n'y connaissent rien, pour eux, vous n'êtes qu'un client, pas un expert, même si au fond pour certains vous l'êtes tout autant que moi ou que mon voisin ou autre. Ils ont besoin en cas de sinistre d'une personne vers qui se retourner et d'un papier officiel sur lequel se baser s'ils doivent effectuer une contre-expertise. Et ça, vous ne pouvez pas leur fournir actuellement autrement. Idem si vous achetez malencontreusement un faux jeu. C'est arrivé à une personne que je connais récemment, il m'a appelé, Paypal ne voulait pas rembourser sans avis d'expert. Résultat : il a été indemnisé suite à "l'expertise" du faux.
Voilà, je ne sais pas comment faire plus clair là, rapidement sur un forum.
Après, vous faites et pensez comme vous voulez. je suis pas là pour convaincre, je ne gagne pas ma vie avec ça, je propose ça pour ceux qui veulent, et l'ai déjà fait après avoir vu plusieurs assurances.

Concernant les prix dans les ventes aux enchères (critiqués de la première, écartés des débats pour la seconde, qui étaient vraiment intéressants, blisters à part, c'est un autre marché.)
Les prix sont fixés par deux choses.
La première, c'est le vendeur, qui souhaite vendre sa pièce. Il m'appelle, et me propose une pièce à vendre. Si cela m'intéresse de la proposer aux acheteurs, je lui demande combien il en attend au minimum, son prix de réserve en-dessous duquel il ne voudra PAS vendre sa pièce. Si le prix de réserve est trop haut ou me semble trop haut, je suis libre de refuser sa pièce. S'il me parait correct, je suis dans l'obligation de fixer un prix d'estimation au minimum à son prix de réserve.
Ex : s'il attend 100€ minimum, je suis obligé de fixer une estimation à 100-120€ par exemple, mais je ne peut pas mettre 80-90. C'est un exemple, mais vous comprenez le truc.

Après il y a des gens qui ne connaissent pas la valeur des choses qu'ils souhaitent vendre, et qui attendent une estimation de ma part pour se décider, ou non. C'est souvent le cas par exemple avec des gens qui font massivement les brocantes le week end, dont pas mal d'entre vous, et qui pour récupérer le maximum possible sur leur plus belles trouvailles, m'appellent pour vendre. Mais certains d'entre eux critiquent le procédé en public, ça doit faire "mieux".

Bref.
Je suis pas du tout gourou ou grand manitou de quoi que ce soit. Mais le terme "expert", utilisé à outrance est un peu fatiguant. C'est comme si on venait cracher sur les ingénieurs en disant que le terme est pompeux. Des gens qui en savent autant et mille fois plus que moi dans la collection, il y en a plein, heureusement, et des gens qui en savent plus qu'eux aussi etc... Mais quand on monte une vente, qu'on en a la responsabilité, et qu'on officie pour le compte d'assurance en qualité de garant d'une valeur de biens... bah c'est le terme. 'Ya pas de diplôme, moi avant de bosser là-dedans, je taffais dans le JV, j'étais testeur, puis GD, ça n'a rien à voir. Et un jour je ferais peut-être autre chose.

Libre à vous d'être content ou pas de ces ventes aux enchères. Dans les deux cas, je comprends. Ca touche à notre passion, il faut un bouc émissaire, c'est comme ça. Au fond on est tous coupable de la montée des prix. Les forums qui parlent tout le temps de prix et d'estimations, les collectionneurs de plus en plus nombreux, les prix de plus en plus haut sur internet, ils ont pas attendu les ventes réelles hein..
La prochaine aura lieue le samedi 07 Juin, à priori.
Sur ce, je vous laisse, bonne continuation. Doc, tu peux si tu veux supprimer ce compte, je voulais simplement répondre suite aux reportage.

Je découvre la réponse.
"Le fait est jimpqfly que tu as tord."

Déjà, je pense qu'il serait bon d'écrire "tort" avec un "t".

Ensuite, non je n'ai pas tort, car je l'ai prouvé sur le topic dédié.

Ta réponse est totalement bidon en ce qui concerne l'expertise aux assurances. Pour les ventes aux enchères je ne me prononce pas car... globalement je m'en moque.

Un assureur ne se base pas que sur les factures d'achat ou expertises pour rembourser un sinistre.

Déjà il faut la preuve que l'objet t'appartient, et ça mon ami, tu le prouves par des photos (datées si possible), des preuves d'achat en papier manuscrit que personnellement je demande souvent à mes vendeurs quand j'achète du matériel ou des jeux. Des attestations d'amis peuvent également accréditer la propriété.

Ensuite il faut prouver la VALEUR de l'objet, et là tu as plusieurs cas de figure :
- soit tu as un contrat spécifique assurant une certaine valeur, et là l'assureur te rembourse sans poser de question. Problème : ça coûte un bras, environ 10% de la valeur totale par an (suivant les cas, idem : se référer à mon topic pour voir qu'un membre a opté pour cette solution),
- soit tu as un contrat additionnel à ton assurance habitation en tant que collection, et là, il faut déclarer la valeur de la collection, le type de collection, et le faire stipuler noir sur blanc dans son contrat.

Dans ce dernier cas, par contre, il faudra apporter la preuve de l'état et de la valeur de l'objet.

L'expertise est UNE DES SOLUTIONS pour y arriver, mais clairement pas la seule. Les photos datées et témoignages servent sans problème à attester de l'état.
La valeur est plus problématique, et en cas de sinistre, objet par objet il faudra étayer son argumentaire auprès de l'expert à l'aide d'annonces, de liens, de ventes aux enchères déjà passées etc... (en gros ce que tu fais).

Je sais de quoi je parle car j'ai négocié avec mon assureur, et que par le passé j'ai eu à me faire rembourser. Je ne dis pas que tous les assureurs réagiront de la même manière, cependant.

Donc s'il te plait, arrête donc de dire que les autres ont torT quand tu prêches seulement pour ta paroisse.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par jimpqfly Mer 26 Mar 2014 - 19:21

Ataré2600 a écrit:malheureusement c'est un phénomène que nous ne pourrons jamais stoppé tant que des personnes seront attirés par l'argent et uniquement cela. Il n'y a qu'à regarder les " ratisseurs" sur les brocantes.


dommage...
finalement j'ai pitié d'eux en fin de compte

Finalement, dites vous bien que ce reportage nuira plus aux ratisseurs qu'à nous, car les gens ne vendront plus leur 20 jeux NES complets en parfait état pour 10 euros. Le message de fin n'est pas forcément mauvais...

Je ne pense pas que ce type de reportage fait monter les cotes, par contre ça fera peut-être ressortir du matos que les gens avaient totalement oublié dans leur grenier... Du coup plus d'offres sur le marché... Et les prix baissent.
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par Ataré Mer 26 Mar 2014 - 19:54

jimpqfly a écrit:
Ataré2600 a écrit:malheureusement c'est un phénomène que nous ne pourrons jamais stoppé tant que des personnes seront attirés par l'argent et uniquement cela. Il n'y a qu'à regarder les " ratisseurs" sur les brocantes.


dommage...
finalement j'ai pitié d'eux en fin de compte

Finalement, dites vous bien que ce reportage nuira plus aux ratisseurs qu'à nous, car les gens ne vendront plus leur 20 jeux NES complets en parfait état pour 10 euros. Le message de fin n'est pas forcément mauvais...

Je ne pense pas que ce type de reportage fait monter les cotes, par contre ça fera peut-être ressortir du matos que les gens avaient totalement oublié dans leur grenier... Du coup plus d'offres sur le marché... Et les prix baissent.

effectivement
c'est plus pour les ratisseurs que j'ai pitié car ils ne pourront plus arnaquer les pauvres gens

maintenant le reportage sur france 4.... qui va le voir à part nous.

Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19554
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Empty Re: Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4

Message par drfloyd Mer 26 Mar 2014 - 20:45

Tiens, quelle surprise que tu ai été banni ici dans le passé Wink

Camille, désolé mais tu n'a rien à faire ici, et aucun point commun avec notre passion, ici on parle jeu vidéo et non arnaques vidéoludiques.

Tes estimations sont totalement bidons et fausses, tu n'y connais pas grand chose, tu es juste un calculateur qui se touche le téton gauche.



Sur ce, je ferme ce topic.

_______________________________________________________
Reportage "LES PRIX DU RETROGAMING" sur France 4 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum