GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier

+4
Djam
Emeldiz
Tonkatsu
Cormano
8 participants

Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Cormano Mer 8 Juil 2020 - 14:23

-----------------------
TEST
-----------------------

SUPER STAR SOLDIER

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier 5195NSHMZWL._SX342_

Développeur : Kaneko
Editeur : Hudson
Genre : SHMUP
Nombre de joueurs : 1
Date de sortie : 1990
Format : HuCard Jap

La série des Soldier a marqué de son empreinte la PC Engine, et vice-versa, ce n’est que sur celle-ci qu’elle a atteint les cieux du cercle restreint des shoots de légende. L’épisode précédent sur NES et les successeurs sur N64 et autres supports n’ayant pas été touchés par la même grâce que ces opus offerts par Hudson à sa propre machine.

C’est donc Super Star Soldier qui, en 1990, ouvre la marche sur la petite NEC, et il le fait de façon magistrale. Dès les premières minutes de jeu on comprend qu’on à affaire à quelque chose d’excellent : c’est beau, c’est fluide, c’est fun, on se laisse porter par la bande-son galvanisante, … et on ne sait pas encore qu’on vient de se laisser séduire par un jeu aussi superbe que cruel.


[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Hqdefault

Le premier niveau donne le ton avec son graphisme fin et ciselé, ses couleurs vives bien choisies, les détails élevés des éléments du décors et son superbe boss. Cette qualité va être maintenue sur l’ensemble du titre, la sensation globale étant de parcourir un univers harmonieux et élégant, plutôt sobre pour le genre.

La partie technique, sans faille, les sensations de gameplay, vif et précis, et enfin les musiques, entraînantes mais pas invasives ni lassantes, contribuent à parfaire cette expérience ludique de haut vol.

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier 12cea893aac84720a7a94c2e147ebd6b3a0067e4-136730
Les flammes sont jolies mais pas particulièrement efficace à cause de leur courte portée

La prise en main est aisée, notre vaisseau répond au doigt et à l’œil (2 éléments indispensables dont vous devez disposer pour jouer à un shmup) et le système d’armement est facile à comprendre.

Nous avons 4 types d’arme principale qui correspondent à autant de couleurs : le rouge des missiles, le jaune des flammes, le bleu des ondes et enfin le vert des rayons électriques. Plus une arme secondaire qui pourra prendre la forme de vaisseaux de soutien fonctionnant comme un bouclier, que l’on peut orienter grâce au bouton 1 ; ou de missiles à têtes chercheuses qui se dirigeront vers leurs proies en mode automatique.

Chacune de ces armes pourra bien entendu être modifiée ou upgradée selon les orbes qu’on récupérera au fil du parcours. Si l’on atteint l’upgrade maximal, l'orbe suivante de la même couleur de l’armement équipé produira l’effet d’une bombe et détruira tous les ennemis présents à l’écran.
Enfin, nous trouverons sur notre route des orbes clignotantes qui produiront le même effet et offriront de surcroît des respawns stockables qui se déclencheront en cas d'explosion de notre vaisseau.

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier 97680-super-star-soldier-screenshot
Des graphismes "cristallins"

Ça fait beaucoup de mots pour l’expliquer, mais une fois la manette en main ce système est finalement très simple. Alors qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et bien on va vite se rendre compte, malgré la relative aisance avec laquelle on parcourt le début du jeu, qu’il est d’une difficulté ahurissante, cela pour 2 raisons.

Tout d’abord parce qu’il demande du skill, de la mémorisation et de la jugeote. Et il en demande beaucoup. Même si une fois qu’on a compris comment les affronter et qu’on sait les anticiper, les passages difficiles et les boss qu’on pensait invincibles se révèlent finalement très faisables, le jeu va crescendo dans sa difficulté démesurée, en proposant à chaque niveau un nouveau challenge plus relevé.

Mais en plus car il est sans pitié : touché, on perd une arme, on est donc amoindri face à une adversité qui continue de croître, et les chances de se refaire grâce aux orbes ne sont pas si nombreuses, même si là encore, une fois qu’on connaît le jeu, on finit par savoir où celles-ci nous attendent. Et cette tendance au « plus tu perds plus tu perds » va plus loin encore, car si notre vaisseau explose (et qu'on ne possède plus de respawn), on recommence le stage au début du niveau. Bien entendu sans équipement. Autant dire que dans ce cas-là tout peut devenir très compliqué…

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Maxresdefault
Des boss toujours très sympa... en apparence

Il faut donc avoir un certain goût pour les divertissements à base de planches à clous et de charbons ardents pour apprécier ce SSS (rien que l’acronyme fait peur). Et pourtant ça fonctionne, cela car il est superbement réalisé et son gameplay est addictif, ce qu’y fait qu’on y passe finalement du bon temps et que ça nous motive pour essayer de nous améliorer.

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Maxresdefault
Mode Caravan

Afin de varier les plaisirs, le jeu offre aussi un mode Caravan (appelé ici « Calavan » ^^), souvenir d’une époque où Hudson organisait des évènements promotionnels à travers le Japon, invitant les jeunes joueurs à essayer leurs titres et à s’affronter sur des modes spéciaux dédiés au scoring. On pourra donc s’exercer sur des parcours de 2 et 5 minutes pour décrocher un high-score à exhiber fièrement sur les réseaux sociaux, sachant qu’il existe des communautés d’acharnés qui pratiquent encore aujourd’hui cet exercice.
Ou tout simplement défier un pote de passage, le format court s’y prêtant bien.

........................................................

Super Star Soldier est donc un shoot d’exception, particulièrement difficile et pas toujours pour les bonnes raisons, mais cela contribue aussi à son aura non usurpée de « jeu qui se mérite ».

Suppos : 5/6
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Tonkatsu Mer 8 Juil 2020 - 15:09

Faut pas charrier non plus, il n'est pas particulièrement difficile alors dire que sa "difficulté est démesurée" faut mesurer les propos je pense Wink 
Des Aero Blasters, Raiden, Tatsujin ou Gradius II le sont bien plus par exemple.

Avec l'arme verte (cheatée), tu peux traverser les niveaux et torcher des boss fissa.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Cormano Mer 8 Juil 2020 - 16:00

Quand même, il est plus difficile que les 2 autres Soldiers sur PCE, et aussi que Gunhed, qui fait presque partie de la famille. A titre de comparaison, pour que ça parle à plus de monde, il est nettement plus dur que des titres comme MUSHA ou Thunder Force 3 sur MD.

Après c'est vrai que le shmup est une catégorie qui comporte beaucoup de jeux ardus et il y a "pire" que SSS. Si on avait été sur un forum dédié aux shooters j'aurais donc moins insisté sur sa difficulté. Mais sur un forum généraliste/rétro à mon avis ça fait sens, puisque par exemple j'ai trouvé SSS équivalent en difficulté à Ninja Gaiden, qui a la réputation d'être particulièrement hard.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Tonkatsu Mer 8 Juil 2020 - 16:25

Mouais, pas convaincu. Gunhed/SSS c'est kif kif pour mon avis, et pas nettement plus dur qu'un Thunder Force III. Curieuses tes échelles de difficultés (Ninja Ryukenden ce n'est pas comparable car platformer) scratch

T'as fait pas mal de SHMUP? Avec Saves? T'étais passé à côté des respawns tout de même. Essaye les jeux que j'ai cité plus haut et tu comprendras ce qu'est une "difficulté démesurée" Razz

Les jeux Hudson et dans le cas présent la série des soldiers cela reste de l'ordre du faisable (oui, les deux autres sont plus faciles) alors que d'autres sur PCE comme tu le dis sont pires, notamment les portages qui ont conservé un level arcade (bien que parfois downgradés qui plus est).
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Emeldiz Mer 8 Juil 2020 - 16:40

J'imagine que ça dépend aussi quel mode de difficulté tu choisis et aussi, cb de vie/credit tu utilises (nombre par defaut ou le max possible ?).

Ca peut être parfois compliqué de comparer la difficulté de 2 jeux, car pas les mêmes paramètres de bases du tout ET une difficulté pas du tout axé sur les mêmes points.

Genre un jeu dont les niveaux sont durs, mais les boss simple vs un jeu où les niveaux sont simples mais les boss dur. Au final ce sera pas équivalent en terme de difficulté, car d'un coté cela nécessite une bonne mémorisation de 90% des obstacles, contre 10% de l'autre.

Aussi, un jeu plus simple mais où la mort te fait recommencer tout le niveau vs un jeu plus dur mais où tu respaswn direct, c'est totalement différent en terme de courbe d'apprentissage.

En somme comparer la difficulté de 2 jeux, même d'un genre identique, cela peut être extrement complexe. Cela aurait p-e plus de sens de comparer le temps necessaire pour reussir à terminer un run en mode de jeu par defaut sur les 2 pour avoir un indicateur plus préçis. Ce serai indicateur "d'investissement" plus que de "difficulté" mais in fine, c'est ce qui compte le plus.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Cormano Mer 8 Juil 2020 - 16:47

@Tonkatsu Non, je ne suis pas un spécialiste des shmups, et j'utilise des saves quand je bloque. Par exemple sur SSS j'ai du y avoir recours car le jeu est particulièrement peu fair-play.

Pour Ninja Gaiden, j'ai pris cet exemple dans un genre différent puisque justement comme je l'ai dit, on est sur un site généraliste, et pas consacré uniquement au shmup. Pour moi SSS est un jeu difficile dans l'absolu, même si ce n'est pas le plus difficile des shmups. Et puis même dans ce genre il y a bien plus facile aussi : Star Parodier and co. qui sont aussi des shmups.

Combien d'heures as-tu passé sur des shooters avant de trouver SSS facile ? Certainement beaucoup plus que la moyenne des forumeurs de Gamopat, non ?

Je maintiens, pour un joueur moyen, SSS est un jeu très très difficile. Et "démesurée" n'est qu'un terme, pour des jeux encore plus difficiles comme Tatsujin on pourra parler de difficulté "démoniaque", "intersidérale", ...  Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Tonkatsu Mer 8 Juil 2020 - 17:17

Pas besoin d'être spécialiste du genre, oui le jeu est au dessus de la moyenne mais c'est pas la peine d'extrapoler (très très difficile ? Confused) et lui coller une réputation de jeu limite insane. Qu'importe où tu postes, sinon sur un groupe FB pour la Switch tu diras que le jeu est impossible ? Tu jauges comment la skill d'un forum ? T'exclues les très bons joueurs ? Car je connais quelques pointures ici, y compris en Shoot. 

D'où j'ai dis que SSS était "facile"? ohnon

J'arrête là car on ne peut jamais débattre sans qu'on nous octroie des dires fallacieux pour vouloir argumenter et ça finit par partir en sucette.

Et sinon merci tout de même pour ce test et mettre en lumière ce formidable jeu.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Cormano Mer 8 Juil 2020 - 17:49

Bah c'est vrai que je peux me planter et que le Gamopatient moyen ne trouvera pas le jeu si dur que ça. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des retours à ce sujet. Mais dans tous les cas c'est mon ressenti perso que j'ai exprimé dans le test, en essayant quand même d'être objectif, mais on ne l'est jamais tout à fait.

En tout cas merci pour ton remerciement Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Djam Mer 8 Juil 2020 - 17:54

Pour moi qui suis loin d'être un tueur de shoot (je m'entraîne, je m'entraîne...), SSS fait partie de ces jeux "abordables" et pas trop punitifs.
Après, Tonkatsu est un violenteur de shoots, donc il faut toujours modérer son avis sur l'accessibilité d'un jeu Wink
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par drfloyd Mer 8 Juil 2020 - 18:17

je voulais une PCE pour ce jeu à l'epoque

_______________________________________________________
[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Tonkatsu Mer 8 Juil 2020 - 18:21

Pour le coup SSS, je débutais en la matière et je le trouvais chaud mais pas plus, comme tu le dis Djam, il est "abordable". C'est pas du one shoot d'un soir, c'est tout (contrairement à Final Soldier). Et pas non plus du "démesuré" où en cours de jeu, tu te dis : "putain pourquoi les devs ont fait ce jeu où la fin est réservée à une poignée d'élite sur terre? ". Ex : Aero Blasters (même pas arrivé à la moitié) Saigne
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Cormano Mer 8 Juil 2020 - 18:35

Ben on a juste pas le même niveau. Même FS, je ne l'ai pas trouvé si facile que ça vers la fin, et je ne l'ai pas fini en une soirée. Le reste du jeu est en effet une balade par contre. D'ailleurs d'une certaine façon c'est un peu pareil sur SSS, je peux arriver au niveau 4 sans me faire toucher, le problème c'est justement que quand on commence à perdre des armes c'est très dur de redresser la barre. Et le final est assez monstrueux, en tout cas pour moi.

Au final celui que je préfère est Soldier Blade, déjà parce qu'il tue graphiquement et techniquement, mais surtout parce que, sans être facile, il est beaucoup plus fair-play et permet de se remettre en piste même quand ça tourne mal.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Ataré Mer 8 Juil 2020 - 18:47

un jeu mythique de la console

j'en rêvais aussi, la musique du premier niveau.

c'est le premier jeu que j'ai voulu quand j'ai acheté ma coregraphx
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par tilou Sam 11 Juil 2020 - 19:19

je viens de le tester sur pc engine mini
en effet le jeu est assez impressionnant pour l'époque (ok en 1990 il y avait mieux) surtout au niveau du panel d'armes (de plus pas de ralentissement)
je l'avais pas a l'époque car les shoots c'est pas trop mon truc, mais je suis passé a coté de quelque chose
bon c'est pas facile mais ca se maîtrise assez vite (le plus frustrant ce de recommencer au début du niveau)
je pense bien m'offrir la hucard originale du coup
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par kimengumi Sam 11 Juil 2020 - 19:53

C'est un must have sur pce, en plus il est abordable
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TEST](PC Engine) Super Star Soldier Empty Re: [TEST](PC Engine) Super Star Soldier

Message par Cormano Dim 12 Juil 2020 - 16:31

Ouaip, contrairement à Soldier Blade, LE jeu que j'aimerais vraiment m'offrir en HuCard, mais les prix sur la baie m'ont dissuadé What a Face

tilou a écrit:je viens de le tester sur pc engine mini
en effet le jeu est assez impressionnant pour l'époque (ok en 1990 il y avait mieux) surtout au niveau du panel d'armes (de plus pas de ralentissement)
je l'avais pas a l'époque car les shoots c'est pas trop mon truc, mais je suis passé a coté de quelque chose
bon c'est pas facile mais ca se maîtrise assez vite (le plus frustrant ce de recommencer au début du niveau)
je pense bien m'offrir la hucard originale du coup

Le panel d'armes de SSS est bien moins étoffé que celui de Gunhed, sorti l'année précédente. Mais je ne trouve pas que ce soit un défaut, au contraire son système d'armement a le mérite d'être clair, et sa simplicité participe à une prise en main rapide du jeu.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum