GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débuter dans le vinyle pour les nuls

+9
SpaRtiZe
ZE NEO GEEK
Reyn
barbarian_bros
sergent_buck
Kento Knox
Maskass
Spike Spiegel
Cyanure69
13 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:53

Là il y a un problème, en général ça fait ça quand un disque est bien rayé (ça saute et ça reprend le même sillon), essaye avec un autre disque pour voir. T'inquiète pas 1 ou 2 fois ça n'abîmera rien.

Sinon c'est un défaut du bras voir du plateau qui ne tourne pas comme il faut. Ou simplement qu'il n'y pas assez de poids sur le bras et qu'il n'est pas entrainé naturellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 20:58

ok, j'réessaierai demain, ou quand j'aurai mis la nouvelle cellule.
J'vous tiens au jus, j'espère que le problème sera résolu quand j'aurai installé la cellule.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Sam 11 Jan 2014 - 21:09

Si ça "crépite" ça vient plutôt du disque que de la cellule, à cause de la poussière dans les sillons.
Augmente un peu le poids éventuellement et teste le passage qui saute. Si ton poids n'est pas assez lourd, le bras sautera à chaque imperfection.
Ensuite regarde sur ton disque s'il n'est pas rayé à l'endroit où il saute (pas les micro rayures usuelles, mais une petite entaille plutôt, en général tu le vois direct).
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 21:11

Ben le vinyle est neuf donc il n'a pas de rayure.
C'est pour ça que ça me stress, mais bon j'vais attendre de mettre la cellule avant de m'alarmer Wink
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Sam 11 Jan 2014 - 21:14

Ah dans ce cas s'il est neuf, ça vient peut-être pas de lui  Mr. Green 
Après s'il est neuf mais ouvert depuis un moment, il a pu prendre la poussière quand même, même dans son sleeve. Mais d'après ce que tu dis, ça vient sûrement du diamant. T'as bien branché le fil de masse de la platine sinon ?
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 21:20

Oui, j't'avoue que je savais pas trop s'que c'était, au début.
Mais bon.... j'ai vu un fil dénudé... une vis compresseur... j'me suis donc lancé dans un mariage improvisé ^^
Visiblement j'ai bien fait Mr. Green 

Et oui le vinyle est neuf, il y a de petites entreprises qui font ressortir des sons des années 90 (soit indé, soit des freestyles).
J'ai trouvé plein de petites boites aux USA, j'imagine qu'il doit y'en exister aussi pour le rock etc..
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Sam 11 Jan 2014 - 21:26

Tu l'as branché sur quoi le fil du coup ? T'as une masse sur ton ampli ?
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 21:28

Oui, y a une vis qui bloque le fil dénudé, juste au dessus des deux prises femelles de l'ampli.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Sam 11 Jan 2014 - 21:29

OK  😄 
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Spike Spiegel Sam 11 Jan 2014 - 21:38

Si ça tourne en boucle c'est qu'il ne doit pas y avoir assez de poids sur la cellule, elle "flotte" trop. Wink
avatar
Spike Spiegel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 44
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 21:43

Ok, merci j'regarderai ça.
Mais ce qui me surprend, c'est qu'avec l'anti-skating à 0, le bras ne bouge pas, et à 1 il pars vers l'extérieur, donc je peux pas le réglé vers l'intérieur, vu qu'à 0 il est "normalement" stable.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 21:51

Même en changeant la cellule ça ne changera rien, ça vient du bras. Et c'est pas l'anti skating qu'il faut régler, c'est le poids, il faut que ça appuie sur le disque sinon t'arriveras jamais à en écouter un.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Sam 11 Jan 2014 - 21:56

Ok, j'testerai différents réglages du poids demain, et je vous dirai.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Dim 12 Jan 2014 - 14:55

J'ai ajouté 0,75 en graduation et là, le vinyle ne saute pas, il est lu normalement.
Par contre le son est étouffé, ce n'est pas limpide.
En gros, mes enceintes de pc sortent un son plus plus claire Confused 
Et avec 3 réglages sur mon ampli... (Bass defeat, Treble defeat, balance et un bouton Loudness (je vois pas se que ça change quand il est enfoncé).
Vous avez une idée d'ou ça provient?
Merci
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 16:57

Ben voilà avec plus de poids ça lit le vinyle.

Pour tes problèmes de son c'est dur à évaluer sans avoir le matos sous les yeux, enlève le loudness pour voir souvent ça met beaucoup trop de basse et ça met un son lourd.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Dim 12 Jan 2014 - 19:52

Ca à l'air de mieux aller.
J'ai des grésillements assez fréquent, mais bon je verrai si je les ai encore avec la nouvelle cellule.

Sinon, j'ai l'impression que le vinyle attire violemment la poussière, c'est pour quoi je souhaitais savoir si vous utilisiez un chiffon spécial, pour essuyé le vinyle avant l'écoute?
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Dim 12 Jan 2014 - 20:15

Un chiffon doux (style peau de chamois) pour les nettoyer de temps en temps s'ils sont poussiéreux.
Mais pas avant chaque utilisation, sauf si tu es un gros maniaque.
Sinon pour les grosses merdes incrustées dans les sillons tu as des sortes de gel à appliquer sur la surface du disque et quand tu le retires ça enlève tout bien, mais c'est pas donné ce genre de produit.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Dim 12 Jan 2014 - 20:22

Ok, un chiffon classique fait l'affaire quoi.
Merci
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 21:21

T'as même des machines avec produits pour nettoyer les vinyles, des mixtures maison, mais c'est pour les vieux vinyles.

Si tes vinyles sont neufs aucun intérêt à les nettoyer avant ou après. Le premier nettoyage viendra dans un bon nombre d'écoutes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 8:00

Ok, c'était juste histoire d'enlever les poussières visibles avant l'écoute, histoire qu'elles ne se coincent pas sur le saphir.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par barbarian_bros Lun 13 Jan 2014 - 14:10

Il te faut une brosse anti-statique :
Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 AM-AM-Brosse-fibre-carbone_P_600
Ca enlève les poussières, et ça décharge le disque de son électricité statique (matière synthétique + rotation = électricité statique) qui attire la poussière.

Pour un nettoyage des vieux vinyles (surtout si achetés d'occase)... ce genre de liquides  est très efficace :
Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 AM-Liquide-de-nettoyage-pour-vinyle_P_450.
Tu vaporises sur le disque (pas sur l'étiquette), tu 'étales' avec un chiffon microfibre (genre chiffon à lunettes), tu laisses agir quelques minutes... tu essuies avec un autre chiffon microfibre. Et tu laisses sécher.
Toujours passer le chiffon dans le sens des sillons !


Le "gel pelliculaire" pour désincruster les sillons, c'est vraiment à utiliser en dernier recours (genre pour un disque au son pourri car très sale, mais qui serait difficile à retrouver car rare/cher)... car si mal utilisé il y a des chances de bousiller définitivement le disque :
C'est un gel à appliquer sur toute la surface du disque (pas l'étiquette). Il polymérise et forme un film souple, un négatif de la surface du disque (avec les sillons en relief)... en l'enlevant il entraine ce qui est incrusté au fond des sillons (poussières, graisse séchée de traces de doigts, restes de nourriture...) .
Sauf que si tu n'en mets pas assez, quand tu l'enlèves, le film peut se déchirer, laissant des résidus dans les sillons, voire bouchant complètement certains sillons, même chose si tu n'a pas attendu assez longtemps (12h minimum, 24h recommandées) normalement c'est récupérable en recommençant l'opération, mais pas toujours.
Le plus connu est le LGL :
Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Nettoyant-vinyle
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 14:19

Ok, merci bien.
Ton post, me fait repensé à une question que je me posais hier:
Comment tenir un vinyle sans risquer d'abîmer les sillons, ni de laisser de traces de doigt?
Car j'ai vu que j'ai déjà une trace visible sur mon vinyle, hier.
C'est peut-être juste de la maniaquerie, mais ça m'intéresse si il y a une technique pour tenir correctement ses vinyles.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Maskass Lun 13 Jan 2014 - 14:26

Tes doigts sur le macaron, et le pouce sur la tranche.
Et avoir les doigts propres aussi ça aide. S'ils sont propres et non gras, ça va pas l'abimer ni laisser de grosses traces.
Quand tu le retournes, tu as juste à le saisir sur la tranche des deux côtés et à le faire pivoter à 180°.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 14:29

Ok, c'est ce que je faisais, j'ai que des 33 tours.
Je le tiens avec les deux mains du bout des doigts, les bords du vinyle.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par barbarian_bros Lun 13 Jan 2014 - 16:20

Cyanure69 a écrit:Ok, merci bien.
Ton post, me fait repensé à une question que je me posais hier:
Comment tenir un vinyle sans risquer d'abîmer les sillons, ni de laisser de traces de doigt?

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Holding-vinylrecord-1

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Holding-vinylrecord-3

Source :
Taking Care of Your Vinyl Record Collection
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 16:41

Nickel, c'est ce que je fais.
Je vais incruster ces photos dans le premier post.
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 16:58

J'ai reçu ma nouvelle cellule, mais... Je n'ai reçu que la cellule et c'est bien là le problème.
Je n'ai ni la feuille pour régler le gabarit (l'angle de la cellule), et le poids à ajouter sur le contre-poids...
C'est moi qui plane, ou c'est juste le strict minimum qu'on est en droit de recevoir avec la cellule?
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 17:34

Dernière question, j'ai actuellement un tapis de plateau comme celui ci:
http://www.ebay.fr/itm/Tapis-de-Plateau-DOrigine-platine-Vinyle-thomson-/111251548549?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_Platines_Vyniles&hash=item19e71be985
Et je souhaitai savoir si, un en feutre est de meilleur qualité, comme celui-ci:
http://www.planetedisque.com/fr/accessoires/137-tapis-de-platine-feutre-dj-slipmats.html
Merci
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 17:43

Le tapis en feutre ne se pose que sur les plateaux en métal type MK2, pas en caoutchouc comme le tien.

J'ai jamais vu une cellule envoyée avec un gabarit, tu la branches et tu la règles, tout dépend ce que tu as mais l'angle du saphir est standard, tu règles juste le poids.

Fais une photo de ton bras et de ta cellule ça nous aidera.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Cyanure69 Lun 13 Jan 2014 - 17:59

Justement, si le poids n'est pas indiqué, je dois la peser?
Le tapis feutre ne remplace pas celui en caoutchouc?
Car j'ai un plateau en acier comme celui de la deuxième photo de cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/image_son/569114685.htm?ca=22_s#
Par dessus, j'ai mis le tapis en caoutchouc, que je pensais remplacer par un en feutre, c'est n'est pas une bonne idée?

Sinon, désolé pour la qualité des photos:
Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Wih4
Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 9td5
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débuter dans le vinyle pour les nuls - Page 5 Empty Re: Débuter dans le vinyle pour les nuls

Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 18:11

Pourquoi tu veux peser ta cellule ?

T'as une platine à courroie, les feutrines sont faites pour les platines à entrainement direct pour "travailler" le disque, pour scratcher mais pas seulement, pour caler le disque, le retenir avec la main... Tu peux essayer sur ton plateau mais ça te servira à rien.

Parce qu'avec la platine et la cellule que tu as je te déconseille fortement tout scratch ou manipulation du vinyle à la main une fois le disque en lecture.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum