remake de OUTRUN version CPC
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Re: remake de OUTRUN version CPC
je voulais avoir comment tu faisais pour afficher tes polices comme dans papi commando.
tu m'avais expliqué quand on s'etait vu, mais je n'ai pas bien compris. ca marche avec la librairie de pete, c'ets ca ?
ca serait cool que tu mette la routine sur le forum
@+
tu m'avais expliqué quand on s'etait vu, mais je n'ai pas bien compris. ca marche avec la librairie de pete, c'ets ca ?
ca serait cool que tu mette la routine sur le forum
@+
Re: remake de OUTRUN version CPC
Promis je te posterai ça !!
Par contre, la lib. de Pete sera nécessaire !!
Par contre, la lib. de Pete sera nécessaire !!
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
perso j'aimerai bien pouvoir ecrire du texte classique en 320x200 en depassant 40 caracteres par ligne FONT (8), mai sa priori c'est pas possible sans passer par des librairies.
je suis emmerdé pour mon jeu COSMOS, 40 carac c'est pas assez
je suis emmerdé pour mon jeu COSMOS, 40 carac c'est pas assez
_______________________________________________________
Re: remake de OUTRUN version CPC
Doc' l'avantage de ma routine, c'est de gérer la police en tant qu'objet graphique.
Donc de pouvoir lui faire subir rotation, zoom, de zoom etc ...
Dans ton cas, tu pourrais facilement de zoomer une police pour mieux gérer et afficher ton texte !
Je redigerai un poste des que j'aurai un peu de temps ! :)
Donc de pouvoir lui faire subir rotation, zoom, de zoom etc ...
Dans ton cas, tu pourrais facilement de zoomer une police pour mieux gérer et afficher ton texte !
Je redigerai un poste des que j'aurai un peu de temps ! :)
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
salut à tous
je remonte le sujet car je me suis remis sur le remake de Outrun CPC depuis quelques semaines
je n'y avais pas touché depuis de longs mois ! il faut dire que je suis bien occupé avec mes adaptations de Barbarian sur Megadrive ! j'ai commencé ce jeu il y a 2 ans maintenant et je n'aime pas laisser tomber les choses
heureusement, me replonger dans QB64 me facilite les choses : en deux semaines de codes seulement, j'ai reussi à integrer les voitures concurentes dans le jeu !
c'est plus dur qu'on ne le pense. il faut que ces voitures s'affichent dans le bon ordre (devant ou derrière les autres concurents , devant ou derriere les objets du decor suivant dans quel sens tourne la route )
mais j'y suis arrivé , la preuve en images :
ça donne tout de suite de la vie dans le jeu !
il peut y avoir trois voitures concurentes affichées en meme temps. j'essaye toujours de trouver un compromis entre l'arcade et ce que pouvait faire un cpc pour que cela reste coherent.
je n'ai pas encore fait les colisions, ça sera surement pour la semaine prochaine.
j'ai aussi legerement amélioré la maniabilité qui etait difficile dans certains virages.
vu l'ampleur de la tache, je ne sais pas quand ce remake sera fini, mais j'espere bien le finir un jour !
si vous voulez essayer la version BETA 0.83 jouable (et invulnérable ), toujours le meme lien :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
@+
je remonte le sujet car je me suis remis sur le remake de Outrun CPC depuis quelques semaines
je n'y avais pas touché depuis de longs mois ! il faut dire que je suis bien occupé avec mes adaptations de Barbarian sur Megadrive ! j'ai commencé ce jeu il y a 2 ans maintenant et je n'aime pas laisser tomber les choses
heureusement, me replonger dans QB64 me facilite les choses : en deux semaines de codes seulement, j'ai reussi à integrer les voitures concurentes dans le jeu !
c'est plus dur qu'on ne le pense. il faut que ces voitures s'affichent dans le bon ordre (devant ou derrière les autres concurents , devant ou derriere les objets du decor suivant dans quel sens tourne la route )
mais j'y suis arrivé , la preuve en images :
ça donne tout de suite de la vie dans le jeu !
il peut y avoir trois voitures concurentes affichées en meme temps. j'essaye toujours de trouver un compromis entre l'arcade et ce que pouvait faire un cpc pour que cela reste coherent.
je n'ai pas encore fait les colisions, ça sera surement pour la semaine prochaine.
j'ai aussi legerement amélioré la maniabilité qui etait difficile dans certains virages.
vu l'ampleur de la tache, je ne sais pas quand ce remake sera fini, mais j'espere bien le finir un jour !
si vous voulez essayer la version BETA 0.83 jouable (et invulnérable ), toujours le meme lien :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
@+
Re: remake de OUTRUN version CPC
Cool !!
Je resterai ça prochainement !!
Sinon, ton casse tête d'agencement des sprites s'appellent le Z-Ordering ! Un gouffre a ressources CPU crois moi !!
Mais vu la faible resolution et le peu d'objets, ça devrait pas poser de soucis !!
Bon courage !
Je resterai ça prochainement !!
Sinon, ton casse tête d'agencement des sprites s'appellent le Z-Ordering ! Un gouffre a ressources CPU crois moi !!
Mais vu la faible resolution et le peu d'objets, ça devrait pas poser de soucis !!
Bon courage !
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
Ouais trier les sprites ca bouffe de la ressource. C'est un truc que je n'aime pas faire en plus car j'ai toujours l'impression d'utiliser uen technique lourde qui pourrait etre vachement optimisée.
_______________________________________________________
Re: remake de OUTRUN version CPC
j'ai fait un tri de sprites pas vraiment académique, comme à mon habitude. ca trie en fonction de la hauteur du sprite et de l'orientation de la "caméra"
Re: remake de OUTRUN version CPC
J'y ai joué !!!!
C'est plus facile que sur ta borne arcade hein !!
Sinon, super boulot !!
Les Plus :
- L'impression de vitesse est très bonne !
- La gestion des reliefs, des hauteurs et les animations sont vraiment bien réalisées !
- La musique bien rétro comme on aime !
- Le Z Ordering "Maison" est très bien réalisé ! Ca prend pratiquement rien en ressource et devrait tourner sur toutes les machines !! Bon boulot !
- Les graphismes vraiment fidèles à la version CPC !!
Les Moins :
- Le menu est pas lisible ... Essais de changer les couleurs surtout concernant la police du menu !
- Pour le choix du menu, n'oublies pas de prendre en compte, pour les touches 1,2 et 3, les touches &,é," qui sont liées car on ne pense pas toujours à activer le CAPS LOCK ( Majuscule )
- Une petite animation du pneu de la Testarossa lorsqu'elle roule ajouterait un peu de réalisme !
Super boulot François !
Tu m'étonnes projet après projet !
Continues comme ça poto ! :)
A bientôt !
C'est plus facile que sur ta borne arcade hein !!
Sinon, super boulot !!
Les Plus :
- L'impression de vitesse est très bonne !
- La gestion des reliefs, des hauteurs et les animations sont vraiment bien réalisées !
- La musique bien rétro comme on aime !
- Le Z Ordering "Maison" est très bien réalisé ! Ca prend pratiquement rien en ressource et devrait tourner sur toutes les machines !! Bon boulot !
- Les graphismes vraiment fidèles à la version CPC !!
Les Moins :
- Le menu est pas lisible ... Essais de changer les couleurs surtout concernant la police du menu !
- Pour le choix du menu, n'oublies pas de prendre en compte, pour les touches 1,2 et 3, les touches &,é," qui sont liées car on ne pense pas toujours à activer le CAPS LOCK ( Majuscule )
- Une petite animation du pneu de la Testarossa lorsqu'elle roule ajouterait un peu de réalisme !
Super boulot François !
Tu m'étonnes projet après projet !
Continues comme ça poto ! :)
A bientôt !
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
merci Alain de l'avoir essayé
oui, ca marche sur toutes les configs, meme sur mon vieux pentiumIII
ça me sert de référence quand je fais des jeux
pour le menu, je sais qu'il n'est pas beau. c'est le menu d'origine de la version CPC. meme ça c'etait pas terrible dans cette version
comme j'essaye de rester le plus près possible de l'origine je ne vais pas changer la police, mais quand meme changer la couleur au moins !
et pour les choix 1,2,3, bien vu je rajouterais ça
pour les effets sur les pneus, c'est sur ça serait mieux mais je ne sais pas si le CPC aurait été capable de le faire.... il faudrait que je regarde sur un jeu comme burnin'rubber si c'etait possible
@+
oui, ca marche sur toutes les configs, meme sur mon vieux pentiumIII
ça me sert de référence quand je fais des jeux
pour le menu, je sais qu'il n'est pas beau. c'est le menu d'origine de la version CPC. meme ça c'etait pas terrible dans cette version
comme j'essaye de rester le plus près possible de l'origine je ne vais pas changer la police, mais quand meme changer la couleur au moins !
et pour les choix 1,2,3, bien vu je rajouterais ça
pour les effets sur les pneus, c'est sur ça serait mieux mais je ne sais pas si le CPC aurait été capable de le faire.... il faudrait que je regarde sur un jeu comme burnin'rubber si c'etait possible
@+
Re: remake de OUTRUN version CPC
hello
en vue de la gestion des colisions avec les autres concurrents, j'ai optimisé mes codes de mon "pathfinding" maison et gagné 200 lignes car c'etait plein de repetitions.
du coup, je pense faire les colision assez rapidement
@+
en vue de la gestion des colisions avec les autres concurrents, j'ai optimisé mes codes de mon "pathfinding" maison et gagné 200 lignes car c'etait plein de repetitions.
du coup, je pense faire les colision assez rapidement
@+
Re: remake de OUTRUN version CPC
hello à tous les gamopat
j'ai actualisé le zip du jeu ce soir. les colision avec les autres concurrents sont activées.... fini le mode fantome
la route A est finie à 100% maintenant. plus que 4
cela fait deux ans maintenant que j'ai commencé le projet
je compte sur vous pour tester le jeu et trouver d'eventuels bugs de colision.
et aussi me dire si le jeu n'est pas trop dur à finir. (il faut que je precise que la route A est la plus dure du jeu)
@+
j'ai actualisé le zip du jeu ce soir. les colision avec les autres concurrents sont activées.... fini le mode fantome
la route A est finie à 100% maintenant. plus que 4
cela fait deux ans maintenant que j'ai commencé le projet
je compte sur vous pour tester le jeu et trouver d'eventuels bugs de colision.
et aussi me dire si le jeu n'est pas trop dur à finir. (il faut que je precise que la route A est la plus dure du jeu)
@+
Re: remake de OUTRUN version CPC
Bonsoir F.L,
Il serait bien plus pratique de mettre les liens de tes jeux dans une signature ( comme moi ) !
Car là, c'est un peu la galère pour trouver la bonne démo dans tous les posts !
De toute manière, j'y jouerai et te ferai des retours !
Il serait bien plus pratique de mettre les liens de tes jeux dans une signature ( comme moi ) !
Car là, c'est un peu la galère pour trouver la bonne démo dans tous les posts !
De toute manière, j'y jouerai et te ferai des retours !
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
le lien de la démo est toujours en page 1 et il n'a pas changé depuis le debut(c'est l'avantage de dropbox)
sinon, le voici :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
j'ai aussi changé la couleur de police, tu avais raison vétéa, ce orange c'etait vraiment moche. je pense qu'en 1988 quand US Gold a voulu faire ce jeu, ils s'etaient dit : et si on faisait la conversion d'arcade la plus moche possible ?
sinon, le voici :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
j'ai aussi changé la couleur de police, tu avais raison vétéa, ce orange c'etait vraiment moche. je pense qu'en 1988 quand US Gold a voulu faire ce jeu, ils s'etaient dit : et si on faisait la conversion d'arcade la plus moche possible ?
Dernière édition par F.L le Sam 26 Juil 2014 - 0:28, édité 1 fois
Re: remake de OUTRUN version CPC
Chouette, je viens juste de finir la gestion de mon Petatagoule Cal.12 !!
Je vais d'ailleurs diffusé une petite vidéo de démonstration du "monstre" !
Je télécharge et teste ça dans la soirée !
Je vais d'ailleurs diffusé une petite vidéo de démonstration du "monstre" !
Je télécharge et teste ça dans la soirée !
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
J'y ai joué !!!!
Purée, une TUERIE !!!
En Fullscreen, me voila rajeunit de presque 30 ans ...
Les sensations de jeu sont excellentes, la vitesse élevée sans être excessive, les hitbox au poil.
La réalisation globale est un très bon cru F.L Studio !
Il manque le bruit du moteur en fond je trouve ... Car la musique et les crissements de pneu, c'est peu.
J'aime particulièrement les passages sous les arceaux de pierre, très immersif.
Par contre, je suis toujours aussi nul ... Je n'arrive pas plus loin que le niveau "Désert" ...
Franchement, c'est du super boulot, je te félicite !!
Présentes le sur Developpez.com, je te "parrainerais" ( je suis une vraie "star" la bas avec le prix du meilleur projet 2013 qui m'avait été décerné ... Et Papi Commando est en lice pour la saison 2014 ! ^^ ), et tu verras, la communauté actuelle est très ouverte et mature, les projets de jeu sont géniaux et variés.
Tu auras des retours, crois moi, d'autant plus que tu utilises une technologie QB64 qui interpelle bon nombre de développeurs, ingénieurs dev. et personnes travaillant dans le monde du jeu vidéo.
Allez lances toi F.L !!
Félicitations dans tous les cas !! :)
Purée, une TUERIE !!!
En Fullscreen, me voila rajeunit de presque 30 ans ...
Les sensations de jeu sont excellentes, la vitesse élevée sans être excessive, les hitbox au poil.
La réalisation globale est un très bon cru F.L Studio !
Il manque le bruit du moteur en fond je trouve ... Car la musique et les crissements de pneu, c'est peu.
J'aime particulièrement les passages sous les arceaux de pierre, très immersif.
Par contre, je suis toujours aussi nul ... Je n'arrive pas plus loin que le niveau "Désert" ...
Franchement, c'est du super boulot, je te félicite !!
Présentes le sur Developpez.com, je te "parrainerais" ( je suis une vraie "star" la bas avec le prix du meilleur projet 2013 qui m'avait été décerné ... Et Papi Commando est en lice pour la saison 2014 ! ^^ ), et tu verras, la communauté actuelle est très ouverte et mature, les projets de jeu sont géniaux et variés.
Tu auras des retours, crois moi, d'autant plus que tu utilises une technologie QB64 qui interpelle bon nombre de développeurs, ingénieurs dev. et personnes travaillant dans le monde du jeu vidéo.
Allez lances toi F.L !!
Félicitations dans tous les cas !! :)
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
merci Vétéa, ça fait plaisir.
je suis conscient que le jeu est dur... j'ai reussi à "quasiment" reproduire à l'identique les virages et l'emplacement des concurrents de l'arcade.
et pourtant le chronometre est à 99 au départ alors qu'en arcade il etait de 80 en mode facile ...
finir le stage A en mode facile etait un vrai challenge. et en mode difficile un exploit
pour ma version, je crois que je vais mettre dans les options cheat "temps infini" et "traffic nul" pour ceux qui veulent essayer le jeu sans se prendre la tete. mais il n'y aura pas de points de gagné et donc on n'aura pas accès au "hall of fame"
qu'en pensez vous ?
pour developpez.com, je vais y presenter le jeu grace à tes conseils. j'espere que j'y aurais plus de retours que pour Barbarian à l'epoque !
@+
je suis conscient que le jeu est dur... j'ai reussi à "quasiment" reproduire à l'identique les virages et l'emplacement des concurrents de l'arcade.
et pourtant le chronometre est à 99 au départ alors qu'en arcade il etait de 80 en mode facile ...
finir le stage A en mode facile etait un vrai challenge. et en mode difficile un exploit
pour ma version, je crois que je vais mettre dans les options cheat "temps infini" et "traffic nul" pour ceux qui veulent essayer le jeu sans se prendre la tete. mais il n'y aura pas de points de gagné et donc on n'aura pas accès au "hall of fame"
qu'en pensez vous ?
pour developpez.com, je vais y presenter le jeu grace à tes conseils. j'espere que j'y aurais plus de retours que pour Barbarian à l'epoque !
@+
Dernière édition par F.L le Sam 26 Juil 2014 - 10:01, édité 1 fois
Re: remake de OUTRUN version CPC
Remplaces le mode "cheat" par un mode tourisme ou le joueur pourrait rouler tranquille sans pression pour découvrir les circuits.
Ça serait bien ça !
Ça serait bien ça !
Invité- Invité
Re: remake de OUTRUN version CPC
Je viens de tester, je suis impressionné non seulement par la technique, mais par la fluidité.
Pourquoi tu te limites à une adaptation de la version CPC ? Pourquoi ne pas faire ton propre jeu de bagnole en haute résolution ? (Je sais, c'est facile à dire :) :) ).
Chase HQ 3 n'attend que toi
Pourquoi tu te limites à une adaptation de la version CPC ? Pourquoi ne pas faire ton propre jeu de bagnole en haute résolution ? (Je sais, c'est facile à dire :) :) ).
Chase HQ 3 n'attend que toi
bfg- Patient contaminé
- Nombre de messages : 806
Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005
Re: remake de OUTRUN version CPC
C'est ce que je dis souvent a FL, pourquoi ne pas faire ses propres suites ?
pas en HD comme propose bfg mais de vraies suites avec des graphismes d'epoque
pas en HD comme propose bfg mais de vraies suites avec des graphismes d'epoque
_______________________________________________________
Re: remake de OUTRUN version CPC
oui je sais, avec le temps que je passe à faire ces remakes, j'aurais deja pu faire un jeu perso, voir deux ....
je doit etre comme ces artistes peintres faussaires qui font des repliques de toiles de maitres plutot que de faire leurs propres oeuvres
je doit etre comme ces artistes peintres faussaires qui font des repliques de toiles de maitres plutot que de faire leurs propres oeuvres
Re: remake de OUTRUN version CPC
LOL
A force d'imiter tu vas je pense finir par avoir des envies de création pure
A force d'imiter tu vas je pense finir par avoir des envies de création pure
_______________________________________________________
Re: remake de OUTRUN version CPC
c'est TERRIBLE !!!!!!!!!!!!!! je suis vraiment impressionné !!!!!!!!!!!!!!!
chapeau bas MONSIEUR !!!!!!!
chapeau bas MONSIEUR !!!!!!!
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: remake de OUTRUN version CPC
Mon roadrace parait ridicule a coté...
il faut que je mete les bouchees doubles pour mon daytona usa 2 (idee de projet soudaine (LOL)
il faut que je mete les bouchees doubles pour mon daytona usa 2 (idee de projet soudaine (LOL)
_______________________________________________________
Re: remake de OUTRUN version CPC
merci pour les compliments.
mais non, ton road race est bien, mais n'est pas comparable. il est du type debut des années 80 alors que le mien est plutot de type fin 80 debut 90.
si jamais tu veux te servir de ce moteur de jeu je peux t'aider à en comprendre le fonctionnement.
@+
mais non, ton road race est bien, mais n'est pas comparable. il est du type debut des années 80 alors que le mien est plutot de type fin 80 debut 90.
si jamais tu veux te servir de ce moteur de jeu je peux t'aider à en comprendre le fonctionnement.
@+
Re: remake de OUTRUN version CPC
bah j'aimerai quand meme changer de style de jeu, d'autant que j'ai commencé un shoot'em up horizontal, et qu'après j'aimerai faire un jeu de baston 2D. Et puis il y a... Cosmos... le jeu... infini
ou alors un Mario Kart like, une fois ton moteur FLmode7 mis au point J'ai récup un PC, je suis en train de mettre à jour QB64 pour tester les fonctionnalités pseudo 3D.
ou alors un Mario Kart like, une fois ton moteur FLmode7 mis au point J'ai récup un PC, je suis en train de mettre à jour QB64 pour tester les fonctionnalités pseudo 3D.
_______________________________________________________
Re: remake de OUTRUN version CPC
hello
depuis quelques semaines, j'ai reprit du service avec Outrun CPC
j'ai fais une grosse mise à jour. visuellement, il n'y a pas grand chose de nouveau, mais par contre, le moteur de jeu gère maintenant toutes les 5 routes, ses 15 stages et tous les croisements !
ça semble pas comme ça, mais ça a été bien galere. maintenant, il faut "remplir" toutes les routes avec les virages, les objets, les concurrents....
pour ceux que ça interesse, dans le dossier "txt" , j'explique comme fonctionne le jeu. j'ai essayé d'etre le plus clair possible.
j'explique surtout comme fonctionne le fichier "route.txt" qui permet de créer et personnaliser la route. on peut quasiment faire son propre jeu de voiture 2D à la sauce Outrun grace à ce fichier.
attention, ce fichier comporte tout de meme 3974 lignes de 19 variables chacune
pour le moment, je n'ai finis que la route A, soit 1/3 de la route.
plus j'avance dans ce projet et plus je me rends compte de la multitude de details de ce jeu.... le faire tout seul est très, très long
mais je ne perds pas l'espoir de la finir un jour
@+ pour la suite !
ps: je rapelle le lien :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
depuis quelques semaines, j'ai reprit du service avec Outrun CPC
j'ai fais une grosse mise à jour. visuellement, il n'y a pas grand chose de nouveau, mais par contre, le moteur de jeu gère maintenant toutes les 5 routes, ses 15 stages et tous les croisements !
ça semble pas comme ça, mais ça a été bien galere. maintenant, il faut "remplir" toutes les routes avec les virages, les objets, les concurrents....
pour ceux que ça interesse, dans le dossier "txt" , j'explique comme fonctionne le jeu. j'ai essayé d'etre le plus clair possible.
j'explique surtout comme fonctionne le fichier "route.txt" qui permet de créer et personnaliser la route. on peut quasiment faire son propre jeu de voiture 2D à la sauce Outrun grace à ce fichier.
attention, ce fichier comporte tout de meme 3974 lignes de 19 variables chacune
pour le moment, je n'ai finis que la route A, soit 1/3 de la route.
plus j'avance dans ce projet et plus je me rends compte de la multitude de details de ce jeu.... le faire tout seul est très, très long
mais je ne perds pas l'espoir de la finir un jour
@+ pour la suite !
ps: je rapelle le lien :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
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