GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

+3
Torken
shubibiman
zzoomm
7 participants

Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par zzoomm Lun 21 Oct 2013 - 1:02

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Pc-eng10



Le lecteur cd de votre duo marque des signes de fatigue, ne lance plus les jeux cd ? il est temps de changer le bloc optique !
voici comment en images !!


matériel nécessaire :

- tournevis cruciforme
- un bloc optique neuf (réf : HOP-M3) de chez Hitachi par exemple fait très bien l'affaire. et sur ebaise pour 15€ fdpin.
- de la graisse blanche silicone.




LA BÊTE !

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 112



nous allons procédé en premier lieu, à son autopsie.




1. retournez la console et retirez les 5 visses.

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 211



voici la carte mère, les entrailles de la bête !


[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 312


2. déconnectez les deux fiches du bloc optique en commençant par la blanche.
2.1 retirez maintenant le cache.

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 710


[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 811


3.  le bloc optique.

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 411
[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 511
[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 610




3.1 extraction de l'organe malade. à l'aide du cruciforme, pivotez d'un quart vers le bas pour libérer le rail.

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 910
[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 1010



3.2 maintenez le rail car à l’extrémité gauche il n'est pas fixé, il est juste encoché. vous n'avez plus qu'a retirer le bloc optique. en profiter pour remettre de la graisse blanche. (rail et engrenages). installez à présent le nouveau bloc et remontez le tout en suivant le tuto à l'envers. rien de bien sorcier !

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO 1110

Vous voici reparti pour des heures de jeux hucard et cd ! maintenant il se peut que malgré l'installation du nouveau bloc, que les jeux cd ne démarre toujours pas. il est bon de tester avant de remonter. votre cd tourne mais ne lance rien ? votre bloc démarre mais ne fait pas tourner le disc ? il faut en plus changer les 4 CONDOS.(en rouge sur la 3eme photo). 3x100UF + 1x22UF.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par shubibiman Lun 21 Oct 2013 - 7:43

http://pcengine.freeforums.org/repost-of-duo-laser-swap-adjustment-guide-t30.html
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 9:19

Merci ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par Torken Lun 21 Oct 2013 - 23:32

Cool merci mais pour une Duo R qu 'est ce qui change?
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par fanfoua Mar 22 Oct 2013 - 1:20

Je ne sais pas si ça serait utile mais certains ont déjà réussi à rendre les lecteurs plus rapide? pour réduire le temps de chargement.

Je demande par curiosité, n'ayant pas de Super CDRom
fanfoua
fanfoua
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 519
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par shubibiman Mar 22 Oct 2013 - 8:07

Pas a ma connaissance.

Sinon Zzoomm, même si les photos sont originales, n'oublie pas de citer ta source (le lien que j'ai mis dans mon 1er message et qu'on t'a donne sur Necstasy).
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par zzoomm Mar 22 Oct 2013 - 12:32

non c'est pc kid qui m'a dit comment faire ! même si je sui évidement allez sur necstasy. sinon j'aurai cité mes sources, pas de problème avec ça ! je ne revendique pas le fait d'avoir inventé le tuto t'inquiète. d'ailleurs, pc kid taf sur des pignons (fabrication) on fera surement un autre tuto changement de pignons quand il les aura reçu donc, je sais cela à déjà était fait ! mais comme je changerai surement les miens, je me dis, sans "copier/coller" un tuto en anglais, je fait genre le mien à ma sauce, en français. c'est tout.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 14:06

Pour les pignons, c'est là que les imprimantes 3D vont changer la vie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par Torken Mar 22 Oct 2013 - 16:22

Malheureusement les sollicitations sont trop importantes pr des objets imprimés en 3d..
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 17:40

Dommage pour le moment, espérons qu'à terme ça puisse être utilisé, pour des réparations ce serait le pied.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par pckid Dim 27 Oct 2013 - 22:37

onels4 a écrit:Pour les pignons, c'est là que les imprimantes 3D vont changer la vie.
Hello Onels,

J'y ai pensé , mais les pignons du cdrom (interface unit) sont trop petit et le mouliste a du mal à créer cette pièce
qui demande de la précision afin de ne pas user les autres engrenages s'ils ont trop neuf ou mal ajuster.

Je suis entrain de demander une refabrication en grosses quantité, je vous préviendrais dès que je vais les recevoir.
D’ailleurs je vais aussi lancer d'autres fabrication de pièces de consoles qui cassent et je vous préviendrais quand cela sera dispo !
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par pckid Dim 27 Oct 2013 - 22:42

fanfoua a écrit:Je ne sais pas si ça serait utile mais certains ont déjà réussi à rendre les lecteurs plus rapide? pour réduire le temps de chargement.

Je demande par curiosité, n'ayant pas de Super CDRom
Sur un cdrom IFU la vitesse est de 1x et je trouve çà acceptable, alors les super cdrom, duo , r et rx c'est 2x,
je ne vois aucune gêne. Contrairement la neo geo cd qui charge plus de données , c'est long ......
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par pckid Dim 27 Oct 2013 - 22:43

Torken a écrit:Cool merci mais pour une Duo R qu 'est ce qui change?

La lentille de la DUO , est la même pour la DUO-R et DUO-RX

Donc aucune différence coté lentille.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par zzoomm Lun 28 Oct 2013 - 0:23

merci pckid pour la précision. passe quand tu veux pour la suite du tuto !!
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 9:53

Super projet pckid ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par woliv Lun 28 Oct 2013 - 12:52

Merci zzoomm ! je garde ce tuto au chaud si jamais ma DUO me fait des siennes ! j'avais une question concernant le choix du bloc optique, pourquoi celui-ci en particulier, est-il vraiment fiable, que peut on trouver sur le marché pour comparer, gammes de prix, etc. Désolé si c'est une question con !
[EDIT] c'est surement parce que c'est le bloc d'origine de la DUO ?
woliv
woliv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par zzoomm Lun 28 Oct 2013 - 13:06

woliv il n'y a pas de question con ! j'en pose et moi le premier des pas triste. on ne peut pas maitriser tout les domaines mais au contraire les appréhender avec des questions même si elle paraissent grotesques. faut bien commencer un jour ! pour cela que je cherchais en vain un tuto facile pour moi le mac fly de l’électronique un tuto. avec l'aide de necstasy et d'autres, j'ai pu me lancer et me la raconter "c'est moi qui l'ai fait" en faisant mon tuto. c'est kiffant et enrichissant de pouvoir faire soit même, la satisfaction est d'autant plus grande une fois le problème résolu. je peut le faire gratos maintenant pour des potes.

maintenant pourquoi celui là parce-que c'est la réf (HOP-M3) qu'il faut pour une duo et aussi r et rx (merci pc kid). ensuite la marque, j'ai pris au moins chère car on m'avait donner au japon cette duo en total loose. donc si elle était HS malgré le changement de bloc optique, je voulais réduire les coups ! mais le bloc hitachi reste de qualité.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par pckid Lun 28 Oct 2013 - 14:11

Au fait zzoomm, elle tourne maintenant la duo ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par zzoomm Lun 28 Oct 2013 - 15:19

oui !! un petit transfo à 15€ sur le net et comme j'avais des cables AV d'avance. c'est une affaire qui roule !
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par pckid Lun 28 Oct 2013 - 15:23

ok , c'est cool, cela me fait penser qu'il faut que je m'occupe aussi de commander des transfo pour du matos nec.

pour moi c'est la plus belle des duo , la noire. Je la trouve même bleu très foncé.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO Empty Re: [TUTO] CHANGER LE BLOC OPTIQUE DE SA PC ENGINE DUO

Message par ericb59 Jeu 20 Oct 2016 - 20:12

Merci pour ce tuto car j'ai pu faire re fonctionner ma DUO !
J'ai du changer les condos, car sinon le CD ne se mettait pas à tourner.

😄
ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum