[TEST] Pinocchio

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[TEST] Pinocchio

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 15:13



Pinocchio
Développeur : Virgin Interactive Entertainment
Editeur : Disney InteractiveSupport : Megadrive
Existe également sur SNES
Année : 1995

C’est en 1940 que le pantin de bois fait son apparition dans le paysage cinématographique de Disney. Véritable succès auprès du grand public et membre du National Film Registry depuis 1994, le dessin animé sera restauré en 1992 en VHS aux USA et au Québec. A cette occasion, la firme à Mickey décida de pondre une adaptation vidéo ludique dont elle avait le secret. Le jeu vit le jour en 1995 sur Megadrive et SNES, pour le plus grand bonheur des joueurs. Flashback!

Gepetto, vieux sculpteur de jouets solitaire, décide de créer une marionnette, qu’il nommera Pinocchio. N’ayant pas d’enfants, et se contentant pour seuls compagnons d’un chat (Figaro) et d’un poisson rouge (Cléo), il fît le vœu de voir ce petit garçon de bois prendre forme humaine. La Fée Bleue, qui passait par là, décida d’exaucer les prières du vieil homme, et donna vie au pantin. C’est comme ça que commence le jeu, l’histoire nous étant racontée via un livre de contes. L’adaptation est extrêmement fidèle à l’œuvre originale, et reprend la totalité des lieux présents dans le dessin animé.


Il était une fois...

Vous voilà donc parti sur les routes de l’école. La première chose qui saute aux yeux quand vous insérez votre cartouche dans la belle Noire, c’est cette qualité graphique propre aux titres Disney d’antan. C’est beau, détaillé, très coloré et les animations sont admirablement retranscrites à l’écran. On en prend vraiment plein les yeux, le titre s’imposant comme l’un des plus beaux jeux Disney aux côtés d’Aladdin, Donald in Maui Mallard ou encore Mickey Mania. Les développeurs sont mêmes allés jusqu'à retranscrire "in game" l’évolution physique du héros tout au long du jeu (qui se transforme peu à peu en âne). Niveau sonore, et dieu sait si la Megadrive a du mal de ce côté-là, c’est un régal. Les thèmes de l’œuvre originale sont parfaitement respectés, et ce côté "synthétiseur" propre à la console de Sega donne un charme fou à l’ensemble. C’est donc du tout bon techniquement parlant.


Admirez ce niveau de finition!

Côté gameplay, on est face à une jouabilité plutôt lourde et lente qui demandera un petit temps d’adaptation. Il n’est pas toujours aisé de calculer les sauts, et certaines phases vous donneront du fil à retordre et quelques petites crises de nerfs (les ballons, ahhhhhh !). Malgré tout, et pour peu que le joueur s’investisse un minimum, le titre reste globalement facile et tout à fait faisable. Un fois ces sauts maîtrisés, vous prendrez plaisir à parcourir le jeu, en augmentant la difficulté si vous le jugez nécessaire. A ce propos, trois niveaux vous sont proposés : facile, moyen et hard, la seule différence résidant dans le nombre d’ennemis à l’écran, les dégâts que vous recevrez et le nombre d’objets à ramasser pour gagner vies et continues. Votre barre de santé est représentée sous forme de baguette magique, diminuant au fur et à mesure des coups que vous prendrez. Niveau bonus, on retrouve les chapeaux de Pinocchio pour les vies supplémentaires, la baguette magique pour regagner de l’énergie et les livres d’école pour les continues. Apparaissent également des pages de couleurs différentes qui vous permettent d’améliorer vos compétences suivant le niveau dans lequel vous vous trouvez. La page jaune permet à Pinocchio de voler plus haut avec les ballons bleus dans le quatrième monde, la rouge vous permet de tourner rapidement sur vous-même pour sonner les ennemis, la bleue vous permet de sauter plus haut et la blanche permet au pantin de bois de rester plus longtemps au fond de l’eau dans le sixième chapitre. Vous l’aurez compris, l’expérience se renouvelle continuellement et apporte, au fur et à mesure, son lot de surprises.


22,v'la Monstro

Pour finir, la durée de vie est dans la moyenne de l’époque. Il vous faudra entre 1h30 et 2h pour finir le jeu une première fois, les neuf niveaux du jeu se parcourant assez rapidement. Concernant les mondes à proprement parler, et comme je l’ai expliqué au début, ils reprennent l’intégralité des passages du film. A vous la redécouverte de l’Île des Plaisirs, des fonds marins ou encore de l’intérieur de Monstro. Quatre phases complémentaires sont également au programme : une avec Jiminy Cricket, une où il faudra reproduire les gestes des marionnettes de Stromboli et une sur un wagon de montagnes russes (je ne vous dévoile pas la dernière). De quoi renouveler à la fois les environnements et le gameplay.


La montagne Russe

En conclusion, ce Pinocchio sur Megadrive est un très bon jeu. On pourra pester contre son manque de souplesse lors des sauts ou certaines phases pénibles, il n’en reste pas moins un titre enchanteur, divertissant et incroyablement beau. Si vous êtes fan de jeux Disney sur les consoles 16 bits, il doit absolument faire partie de votre ludothèque. En tant qu’indispensable, il mérite largement la note de 5 suppo$ !


Suppo$: 5/6


Dernière édition par vavalboss le Ven 18 Oct 2013 - 13:12, édité 2 fois

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 21:14

Merci pour ce test, j'avais complètement oublié ce jeu.

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 21:14

Ah, j'ai un ami, je commençais à désespérer cheers

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 21:18

Il te reste une chance sur le blog, si d'ici là un débat passionnant concernant la qualité du nouveau remake de Zelda n'enflamme pas les commentaires, évidemment.

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 21:31

lol! 

C'est vrai que Pinocchio reste "relativement" méconnu pour un jeu Disney, au même titre qu'un Maui Mallard par exemple. Il n'en demeure pas moins que ça reste un excellent titre, trouvable à pas très cher. Et techniquement, je le répète: c'est une grosse claque!

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par gatsuforever le Jeu 17 Oct 2013 - 21:39

Je confirme tes dires vala. Ce jeu est une petite bombe sur md et egalement sur snes (version que je prefere).
Je n'ai malheuresement jamais eu le courage de pousser plus loin que les premiers niveaux.
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Ven 18 Oct 2013 - 7:26

Merci d'avoir écorché mon pseudo gafsu Mr. Green 

C'est dommage que tu n'es pas persévéré, le jeu n'est vraiment pas dur une fois ces maudits sauts maîtrisés Wink

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par drfloyd le Ven 18 Oct 2013 - 8:12

C'est incroyable de nombres de jeux de plateforme de qualité qu'il existe sur MD.

Merci pour ce test qui sera publié bientot sur le blog.

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Ven 18 Oct 2013 - 8:12

Merci Doc thumleft

La Megadrive est LA console 16 bits, loin devant la SNES avec ses cartons à 500 euros  

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par antoniomontana71 le Ven 18 Oct 2013 - 8:19

Merci pour le test Vaval Wink

Moi qui ne connait que trop peu la megadrive, j'ai toujours plaisir à lire ce genre de test !
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par chacs le Ven 18 Oct 2013 - 8:54

Sympa ce test, je ne connaissais pas du tout ce jeu.
La mégadrive était vraiment la console de prédilection pour les adaptations disney
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Rachidou le Ven 18 Oct 2013 - 10:09

Merci pour ce test. Ce jeu rendait heureusement moins ouf que le Fantasia, sur Super Famicom ( je parle de jouabilité et gameplay ). La Megadrive est une super bécane qu'on a trop tendance à mettre sur le côté...j'ai (re) joué à Kujaku 2 ( Mystic Defender )...aïe aïe aïe, sacré morceau quand même !!!smile
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Ven 18 Oct 2013 - 12:40

Merci pour vos retours les gars thumleft 

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par drfloyd le Sam 26 Oct 2013 - 12:55

6 suppo$, publication lundi !

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Sam 26 Oct 2013 - 13:56

thumleft 

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par wiiwii007 le Ven 4 Sep 2015 - 16:01

Bon test thumleft  mais... 

Je ne connais que la version Snes que j'ai trouvé sympa mais sans plus. Sur Megadrive, de ce que j'en ai vu, c'est le même en un peu moins joli et plus irritant niveau son ( Mr. Green) . De mon point de vue, Pinocchio n'est en rien comparable à un Aladdin ou encore à un Castle Of Illusion très largement moins beau mais au combien plus prenant et fun ! 

Le " mais... " est surtout pour le 5/6 que tu lui donnes, car sinon tu mets combien à Quackshot/Mickey Mania/Aladdin ? Pinocchio fait parti de la seconde division des jeux Disney.

Un bon jeu, mais un bon cran en dessous des grands classiques Disney sur MD.
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par mateo le Ven 4 Sep 2015 - 19:41

Oh le beau déterrage Mr. Green
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 21:54

J'avoue, il a deux ans ce test Shocked

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Gringos10 le Ven 4 Sep 2015 - 22:19

Tant mieux, c'est sympa de lire un bon test rétro, pour ceux qui n'étaient pas là, il y a deux ans Wink


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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 22:29

Y'a même plus les images...

http://gamopat.com/article-retrogaming-pinocchio-megadrive-120794034.html

Voilà pour vous Wink

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par wiiwii007 le Sam 5 Sep 2015 - 8:48

Bah oui, un déterrage de test n'est pas un déterrage, c'est intemporel !  Very Happy

C'est toujours cool les tests, surtout que je trouve que tu écris bien vaval.  thumleft
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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Invité le Sam 5 Sep 2015 - 19:10

Tu as raison, et merci pour le compliment Embarassed

Pour les jeux que tu cites plus haut, je leur mets 6/6, ce sont des chefs d'oeuvres intemporels!

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Re: [TEST] Pinocchio

Message par Paradis le Sam 12 Sep 2015 - 18:03

C'était en effet un chouette test, j'aime aussi beaucoup Pinoccio sur MD Very Happy
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