Le métier du gamopat
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Re: Le métier du gamopat
Ça me rassure de voir qu'il y a une vie après la fonction publique. Par contre c'est assez désespérant de voir que des gens sont obligés de partir par dépit à cause d'une administration de merde, ce genre de gâchis administratif aura forcément des conséquences sur les mômes.
lincruste- Interne
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Re: Le métier du gamopat
Kulten a écrit:J'étais prof de Français depuis 19 ans et la réforme actuelle a cassé mon métier.
Vu mes valeurs et la haute estime dans laquelle je tiens l'Ecole Républicaine, il est hors de question d'être complice du système. J'ai démissionné en novembre après avoir tenté de faire cours, c'était désespéré, on m'empêche de faire mon boulot correctement à mes yeux, et d'autre part le ministère fait la chasse aux profs, le métier est en cours de démolition depuis le milieu des années 2010.
Alors je me suis barré de mon lycée, et j'ai trouvé d'abord de l'aide à domicile/ménage ; actuellement, depuis janvier, je suis "diffuseur", c'est à dire que je pose des affiches et distribue des flyers dans les commerces et les lieux publics dans ma ville et alentour pour une boîte spécialisée qui reçoit les programmes, flyers, affiches, plaquettes de toute la région (cinéma, bibliothèques, théâtres, chant, groupes, conservatoires, festivals...) et les diffuse.
J'aime beaucoup ce job et je me sens bien mieux.
Chapeau bas, sacrément courageux.
J'ai un ami prof d'histoire-géo depuis 30 ans, qui aimait réellement son métier, et qui est quasi dépressif à la vue des nouveaux programmes et de ceux qu'on lui demande de faire.
lord2laze- Infirmier
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Re: Le métier du gamopat
lord2laze a écrit:
Chapeau bas, sacrément courageux.
Merci.
J'ai plusieurs collègues à bout moi aussi. Sur un autre forum (musique) j'ai une membre qui m'a dit que sa fille a fait son Master, a décroché son CAPES... et puis démission l'année d'après.
Kulten- Patient incurable
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Re: Le métier du gamopat
Kulten a écrit:J'étais prof de Français depuis 19 ans et la réforme actuelle a cassé mon métier.
Vu mes valeurs et la haute estime dans laquelle je tiens l'Ecole Républicaine, il est hors de question d'être complice du système. J'ai démissionné en novembre après avoir tenté de faire cours, c'était désespéré, on m'empêche de faire mon boulot correctement à mes yeux,
Tu peux développer ?
et d'autre part le ministère fait la chasse aux profs
idem ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Le métier du gamopat
Féliciations Kulten c'est courageux
mateo- Docteur *
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Re: Le métier du gamopat
Mais aimant ton métier, il n'y aurait pas moyen de l'exercer ailleurs que dans l'EN ?Kulten a écrit:lord2laze a écrit:
Chapeau bas, sacrément courageux.
Merci.
J'ai plusieurs collègues à bout moi aussi. Sur un autre forum (musique) j'ai une membre qui m'a dit que sa fille a fait son Master, a décroché son CAPES... et puis démission l'année d'après.
L'enseignement privé par exemple ? Ou à l'étranger en te spécialisant en Français langue étrangère ?
Les bon profs ont souvent le métier dans la peau. C'est même souvent un sacerdoce plus qu'un métier.
Même si tu aimes ton nouveau job, il y a un côté vraiment dommage de laisser 19 ans d'expérience se perdre. D'autant plus que le métier que tu exerçais est un métier d'utilité publique.
Quand je vois via des amis ce qu'il se passe à l'EN, je me demande parfois si ce n'est pas fait exprès pour casser la machine et avoir des générations inéduqués, abruties et de fait bien plus docile et manipulable.
lord2laze- Infirmier
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Re: Le métier du gamopat
Tryphon a écrit:Kulten a écrit:J'étais prof de Français depuis 19 ans et la réforme actuelle a cassé mon métier.
Vu mes valeurs et la haute estime dans laquelle je tiens l'Ecole Républicaine, il est hors de question d'être complice du système. J'ai démissionné en novembre après avoir tenté de faire cours, c'était désespéré, on m'empêche de faire mon boulot correctement à mes yeux,
Tu peux développer ?et d'autre part le ministère fait la chasse aux profs
idem ?
Explications ici :
https://www.revue-ballast.fr/quand-un-prof-demissionne
J'ai été interviewé par un journal de gauche, une amie musicienne connaissait un de leurs correspondants et nous a mis en contact.
Dernière édition par Kulten le Dim 2 Fév 2020 - 21:42, édité 1 fois
Kulten- Patient incurable
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Re: Le métier du gamopat
Tryphon a écrit:Kulten a écrit:J'étais prof de Français depuis 19 ans et la réforme actuelle a cassé mon métier.
Vu mes valeurs et la haute estime dans laquelle je tiens l'Ecole Républicaine, il est hors de question d'être complice du système. J'ai démissionné en novembre après avoir tenté de faire cours, c'était désespéré, on m'empêche de faire mon boulot correctement à mes yeux,
Tu peux développer ?
Perso j'ai encore la force de lutter contre ce système ... mais pour encore combien de temps ?Kulten a écrit:Explications ici :
https://www.revue-ballast.fr/quand-un-prof-demissionne
J'ai été interviewé par un journal de gauche, une amie musicienne connaissait un de leurs correspondants et nous a mis en contact.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le métier du gamopat
Pour moi le pire c'est le mépris constant des rectorats et du ministère envers les profs...
RIEN de ce que dit Blanquer à la TV ou à la radio n'est vrai, on n'a jamais été autant fliqués, bafoués, on ne nous écoute plus, on nous enlève des heures, les fameux E3C que le collègues veulent bloquer ou annuler c'est parce que les sujets ont été donnés aux profs par le ministère en DECEMBRE POUR JANVIER et que de septembre à décembre les collègues ont navigué à vue, les Secondes de 2018/2019 n'ont pas vu le programme qui va avec la nouvelle classe de Première, quand un handicapé est en classe il n'y a parfois pas de crédits pour payer un/une AVS alors on se débrouille mais si l'élève n'est pas "intégré" c'est la faute du prof, les réseaux informatiques sont misérables mais on doit les utiliser de plus en plus, les suicides dûs aux conditions de travail sont niés, nous n'avons pas de médecine du travail mais par contre on a un asile de fou réservé aux profs, les fameuses Spécialités du nouveau Bac ne sont pas accessibles par tous les élèves car elles sont dispatchées dans les lycées, et les élèves de milieu rural ne peuvent se déplacer hors de leur ville et font des choix par défaut, en ville les rectorats mutualisent les établissements et les gamins doivent aller d'un bahut à l'autre entre deux cours avec des emplois du temps ingérables, les inspecteurs de l'EN ne nous écoutent ni ne nous protègent et répètent que la réforme est super, les barêmes des collègues de langue pour le Bac sont ahurissants tellement ils sont biaisés et laxistes, les profs principaux doivent se taper le boulot des conseillers d'orientation car on a supprimé les conseillers d'orientation et dans la loi il est écrit que si un gamin n'a pas de solution pour Parcoursup c'est de la responsabilité du prof principal de la classe, les matières générales ont diminué DE MOITIE en lycée Pro cette année, on reçoit sans cesse de mails pour des "projets" à la con qui bouffent des heures de cours, et je passe sur les insultes de certains responsables au rectorat de Créteil qui enlèvent un jour de paie a des collègues réunis pour rendre hommage Christine Renon - suicidée - ou qui insinuent comme la DRH de Bezier à des profs qui perdent leur poste : « Si ça ne vous convient pas, vous pouvez penser à l’euthanasie… ».
Et vous savez quoi ? Au ministère ils n'en n'ont rien à foutre parce que "les profs ont la vocation"... alors la "vocation" et le "bien des élèves" ça doit nous motiver, et effectivement on essaie de rattrapper toutes leurs conneries pour que les élèves ne prennent pas trop cher. Mais le but EST de casser le métier, il y a une véritable haine anti-prof chez ces gens.
Et ça date ! 1984 : Jean-Claude Milner était invité à Apostrophe pour son livre « De l’Ecole ». Il constate et explique que les gestionnaires « se méfient beaucoup des fonctionnaires qui ont une zone d’autonomie » et que les théoriciens qui influencent le Ministère font passer l’affect, le ressenti de l’élève et la vocation de l’enseignant avant le savoir, « ce qui compte ce n’est pas le savoir mais l’épanouissement de l’enfant ». Le but est de faire en sorte que l’enseignant soit recruté à un niveau bas, qu’il ne sache rien, et qu’il soit sous-payé. « Il y a une distortion extraordinaire entre le discours du prof qui veut transmettre et l’idéologie dominante de son administration qui est un discours tout à fait différent ». Je rappelle que ce livre et cet entretien datent d’il y a 35 ans....
Tout est dit.
Je me suis sauvé avant d'être détruit.
(edit) extrait de ma lettre de dem' : "Le Ministère et ses représentants me parlent de compétences, de projets, d’objectifs ; élève, puis étudiant, puis enseignant, j’ai toujours parlé de savoirs, de techniques et de culture. Nous ne pouvons plus nous comprendre."
RIEN de ce que dit Blanquer à la TV ou à la radio n'est vrai, on n'a jamais été autant fliqués, bafoués, on ne nous écoute plus, on nous enlève des heures, les fameux E3C que le collègues veulent bloquer ou annuler c'est parce que les sujets ont été donnés aux profs par le ministère en DECEMBRE POUR JANVIER et que de septembre à décembre les collègues ont navigué à vue, les Secondes de 2018/2019 n'ont pas vu le programme qui va avec la nouvelle classe de Première, quand un handicapé est en classe il n'y a parfois pas de crédits pour payer un/une AVS alors on se débrouille mais si l'élève n'est pas "intégré" c'est la faute du prof, les réseaux informatiques sont misérables mais on doit les utiliser de plus en plus, les suicides dûs aux conditions de travail sont niés, nous n'avons pas de médecine du travail mais par contre on a un asile de fou réservé aux profs, les fameuses Spécialités du nouveau Bac ne sont pas accessibles par tous les élèves car elles sont dispatchées dans les lycées, et les élèves de milieu rural ne peuvent se déplacer hors de leur ville et font des choix par défaut, en ville les rectorats mutualisent les établissements et les gamins doivent aller d'un bahut à l'autre entre deux cours avec des emplois du temps ingérables, les inspecteurs de l'EN ne nous écoutent ni ne nous protègent et répètent que la réforme est super, les barêmes des collègues de langue pour le Bac sont ahurissants tellement ils sont biaisés et laxistes, les profs principaux doivent se taper le boulot des conseillers d'orientation car on a supprimé les conseillers d'orientation et dans la loi il est écrit que si un gamin n'a pas de solution pour Parcoursup c'est de la responsabilité du prof principal de la classe, les matières générales ont diminué DE MOITIE en lycée Pro cette année, on reçoit sans cesse de mails pour des "projets" à la con qui bouffent des heures de cours, et je passe sur les insultes de certains responsables au rectorat de Créteil qui enlèvent un jour de paie a des collègues réunis pour rendre hommage Christine Renon - suicidée - ou qui insinuent comme la DRH de Bezier à des profs qui perdent leur poste : « Si ça ne vous convient pas, vous pouvez penser à l’euthanasie… ».
Et vous savez quoi ? Au ministère ils n'en n'ont rien à foutre parce que "les profs ont la vocation"... alors la "vocation" et le "bien des élèves" ça doit nous motiver, et effectivement on essaie de rattrapper toutes leurs conneries pour que les élèves ne prennent pas trop cher. Mais le but EST de casser le métier, il y a une véritable haine anti-prof chez ces gens.
Et ça date ! 1984 : Jean-Claude Milner était invité à Apostrophe pour son livre « De l’Ecole ». Il constate et explique que les gestionnaires « se méfient beaucoup des fonctionnaires qui ont une zone d’autonomie » et que les théoriciens qui influencent le Ministère font passer l’affect, le ressenti de l’élève et la vocation de l’enseignant avant le savoir, « ce qui compte ce n’est pas le savoir mais l’épanouissement de l’enfant ». Le but est de faire en sorte que l’enseignant soit recruté à un niveau bas, qu’il ne sache rien, et qu’il soit sous-payé. « Il y a une distortion extraordinaire entre le discours du prof qui veut transmettre et l’idéologie dominante de son administration qui est un discours tout à fait différent ». Je rappelle que ce livre et cet entretien datent d’il y a 35 ans....
Tout est dit.
Je me suis sauvé avant d'être détruit.
(edit) extrait de ma lettre de dem' : "Le Ministère et ses représentants me parlent de compétences, de projets, d’objectifs ; élève, puis étudiant, puis enseignant, j’ai toujours parlé de savoirs, de techniques et de culture. Nous ne pouvons plus nous comprendre."
Dernière édition par Kulten le Dim 2 Fév 2020 - 22:29, édité 6 fois
Kulten- Patient incurable
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Re: Le métier du gamopat
J'y suis en plein dedans avec mes premières : des banques de sujets qui ne correspondent pas aux notions/compétences travaillées avec les élèves, pas de grilles de correction (voir même absentes), des modalités de correction floues, pas de concertations prévues entre collègues, déroulement des épreuves chaotique ... la coupe est pleine, elle déborde !Kulten a écrit:les fameux E3C
Edit : mais selon M. Blanquer, 99.9% des enseignants sont pour la réforme. Et vous ? Je suis 0.1%
Dernière édition par lessthantod le Dim 2 Fév 2020 - 22:41, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le métier du gamopat
Bon courage lessthantod... sincérement.
Kulten- Patient incurable
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Re: Le métier du gamopat
@Kulten je viens de lire ton interview, je ne pensais pas que c'était aussi flippant...
Chapeau bas, en tout cas, c'est le type de décision difficile à prendre mais qui permet d'être de nouveau en accord avec soi-même, et c'est primordial
Je dois voir bientôt un de mes potes qui est prof de Philo depuis plusieurs années, je lui en toucherai deux mots, j'aimerai bien avoir son ressenti sur tout ce qui se trame depuis quelques temps.
À vrai dire, ça fait un moment que j'ai tout débranché (tv, radio, news en général), car dès que j'entends / vois / lis les types du gouvernement (et plus largement, les politiques), ça me file des boutons...
Mais c'est une erreur car du coup, je ne suis pas très au fait de ce qui se passe :s
Chapeau bas, en tout cas, c'est le type de décision difficile à prendre mais qui permet d'être de nouveau en accord avec soi-même, et c'est primordial
Je dois voir bientôt un de mes potes qui est prof de Philo depuis plusieurs années, je lui en toucherai deux mots, j'aimerai bien avoir son ressenti sur tout ce qui se trame depuis quelques temps.
À vrai dire, ça fait un moment que j'ai tout débranché (tv, radio, news en général), car dès que j'entends / vois / lis les types du gouvernement (et plus largement, les politiques), ça me file des boutons...
Mais c'est une erreur car du coup, je ne suis pas très au fait de ce qui se passe :s
Invité- Invité
Re: Le métier du gamopat
Bonne chance à toi pour la suiteKulten a écrit:Bon courage lessthantod... sincérement.
Edit : et puis la disparition des maths en tronc commun en première, c'est d'une bêtise !
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Le métier du gamopat
@ Kulten : ok, je perçois le malaise
Ça ressemble un peu aux CCF chez les BTS. Le but c'est que l'État puisse montrer des programmes exigeants, mais comme la responsabilité des notes et sujets est laissée aux profs, et que ceux-ci ne veulent pas détruire leurs élèves, les notes obtenues n'auront aucun rapport avec le niveau exigé.
Pire :
* si tu fais un sujet exigeant avec un faible taux de réussite, tu te feras taper sur les doigts
* si tu fais des sujets faciles et qu'un inspecteur met le nez dedans, tu te feras taper sur les doigts
Une autre stat intéressante : 99,9 % des ministres de l'EN ont du mal avec les stats...
(sinon en fait il paraît que ce n'est pas exactement ce qu'il a dit
C'est tout à fait normal, tout le monde sait bien que ça sert à rien
lessthantod a écrit:J'y suis en plein dedans avec mes premières : des banques de sujets qui ne correspondent pas aux notions/compétences travaillées avec les élèves, pas de grilles de correction (voir même absentes), des modalités de correction floues, pas de concertations prévues entre collègues, déroulement des épreuves chaotique ... la coupe est pleine, elle déborde !Kulten a écrit:les fameux E3C
Ça ressemble un peu aux CCF chez les BTS. Le but c'est que l'État puisse montrer des programmes exigeants, mais comme la responsabilité des notes et sujets est laissée aux profs, et que ceux-ci ne veulent pas détruire leurs élèves, les notes obtenues n'auront aucun rapport avec le niveau exigé.
Pire :
* si tu fais un sujet exigeant avec un faible taux de réussite, tu te feras taper sur les doigts
* si tu fais des sujets faciles et qu'un inspecteur met le nez dedans, tu te feras taper sur les doigts
Edit : mais selon M. Blanquer, 99.9% des enseignants sont pour la réforme.
Une autre stat intéressante : 99,9 % des ministres de l'EN ont du mal avec les stats...
(sinon en fait il paraît que ce n'est pas exactement ce qu'il a dit
Edit : et puis la disparition des maths en tronc commun en première, c'est d'une bêtise !
C'est tout à fait normal, tout le monde sait bien que ça sert à rien
Tryphon- Docteur *
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Re: Le métier du gamopat
Le souci, c'est qu'il y a pas mal de gens qui sont convaincus de ça...
J'ai récemment discuté avec un de mes collègues au taf des différentes matières enseignées pendant mon cursus Lycée (filière S), et notamment de l'enseignement de la Philosophie, de l'histoire et du français.
Ce sont des matières qui m'ont toujours bottées, malgré mon orientation, car je considérais que ça contribuait à la diversité des connaissances mises à ma disposition, et que ça permettait de s'ouvrir à d'autres choses, de découvrir d'autres "modes" de pensée, de comprendre un peu le monde qui nous entoure avec d'autres axes d'analyse.
On m'a gentiment souri au nez en me rétorquant que, vu le taf qu'on faisait (de la prog), c'était de la perte de temps, et qu'il valait mieux spécialiser les cursus plutôt que de gonfler les élèves avec des matières inutiles dans ces filières...
C'est un mec qui a 10 balais de moins que moi qui m'a soutenu ça, j'ai eu un peu l'impression de passer pour un vieux con
Triste... (heureusement, je n'ai pas ajouté dans mon panier des matières périphériques que j'ai apprécié la musique et les arts plastiques )
Et il semblerait que c'est vers ça qu'on tend...
J'ai récemment discuté avec un de mes collègues au taf des différentes matières enseignées pendant mon cursus Lycée (filière S), et notamment de l'enseignement de la Philosophie, de l'histoire et du français.
Ce sont des matières qui m'ont toujours bottées, malgré mon orientation, car je considérais que ça contribuait à la diversité des connaissances mises à ma disposition, et que ça permettait de s'ouvrir à d'autres choses, de découvrir d'autres "modes" de pensée, de comprendre un peu le monde qui nous entoure avec d'autres axes d'analyse.
On m'a gentiment souri au nez en me rétorquant que, vu le taf qu'on faisait (de la prog), c'était de la perte de temps, et qu'il valait mieux spécialiser les cursus plutôt que de gonfler les élèves avec des matières inutiles dans ces filières...
C'est un mec qui a 10 balais de moins que moi qui m'a soutenu ça, j'ai eu un peu l'impression de passer pour un vieux con
Triste... (heureusement, je n'ai pas ajouté dans mon panier des matières périphériques que j'ai apprécié la musique et les arts plastiques )
Et il semblerait que c'est vers ça qu'on tend...
Invité- Invité
Re: Le métier du gamopat
Les Maths qui disparaissent c'est un peu à cause du manque de profs de Maths - un vrai vrai manque de profs. C'est comme ça que je le vois, les étudiants scientifiques peuvent aller vers un métier genre ingénieur avec un bon salaire, ou prof avec un salaire médiocre pour le niveau attendu et les responsabilités, et en plus recrutés sur concours... le choix est vite fait. Alors si l'EN peut faire des économies en baissant le nombre d'heures de Maths pour éviter de trop recruter...
Je disais toujours à mes élèves de 1ère : "Si vous êtes bons en algèbre vous serez bons en commentaire de texte : relever les indices, formuler une hypothèse, construire un raisonnement rigoureux... les figures de style c'est comme les identités remarquables, une fois repérées ça se résout tout seul"... quand je pense que j'ai passé un bac A2 Lettres/Langues avec Maths à l'oral au bac et deux heures de cours par semaine... mais tu vois, même dans un bac "littéraire ++", à l'époque des séries A, B, C, D, E, on avait toujours les Maths dans les bacs non scientifiques, à plus ou moins haute dose selon les options, mais on en avait.
Je disais toujours à mes élèves de 1ère : "Si vous êtes bons en algèbre vous serez bons en commentaire de texte : relever les indices, formuler une hypothèse, construire un raisonnement rigoureux... les figures de style c'est comme les identités remarquables, une fois repérées ça se résout tout seul"... quand je pense que j'ai passé un bac A2 Lettres/Langues avec Maths à l'oral au bac et deux heures de cours par semaine... mais tu vois, même dans un bac "littéraire ++", à l'époque des séries A, B, C, D, E, on avait toujours les Maths dans les bacs non scientifiques, à plus ou moins haute dose selon les options, mais on en avait.
Kulten- Patient incurable
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Re: Le métier du gamopat
Un constat sur le sujet, en date de 2007 :
Présentation de l'éditeur a écrit:Sauver l'étude des lettres et de la philosophie. Sauver la recherche. Sauver les collections du musée de l'Homme. Défendre l'inaliénabilité des chefs-d'œuvre des musées français. Sauver le patrimoine de l'Imprimerie nationale. Sauver les fonds de plusieurs bibliothèques... Des enseignants, des chercheurs, des conservateurs, des archéologues lancent des appels pressants devant le péril que court leur discipline ou leur institution. A partir du début des années 2000, un processus implacable devient manifeste. C'est à une véritable tentative de destruction du savoir que nous assistons. À cet égard, l'école - dont les faillites sont désormais plus difficiles à dissimuler aura été le champ d'expérimentation premier : on cherche à mettre fin à la transmission du savoir, et ce depuis près de trente ans. Derrière les discours politiques qui se sont succédé, une même logique à l'œuvre. Toutes les réformes ont été menées selon des critères de rentabilité immédiate, selon des normes de "bonne gouvernance" mêlant management et marketing. L'Éducation nationale a repris à son compte les préconisations des grandes institutions financières internationales ou de l'Union européenne. Peu analysées sous l'angle de cette orientation économique, la crise de l'école mais aussi la rapide dégradation de l'Université et de la Recherche publique trouvent pourtant là leur cohérence. Alors que l'instrument principal de son application vient d'entrer en vigueur (la loi organique relative aux lois de financement, dite LOLF), il importe de comprendre que le processus se poursuivra si nous ne l'arrêtons pas.
Sybillin- Guéri miraculeux
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Re: Le métier du gamopat
Kulten a écrit:Les Maths qui disparaissent c'est un peu à cause du manque de profs de Maths - un vrai vrai manque de profs. C'est comme ça que je le vois, les étudiants scientifiques peuvent aller vers un métier genre ingénieur avec un bon salaire, ou prof avec un salaire médiocre pour le niveau attendu et les responsabilités, et en plus recrutés sur concours... le choix est vite fait. Alors si l'EN peut faire des économies en baissant le nombre d'heures de Maths pour éviter de trop recruter...
Je disais toujours à mes élèves de 1ère : "Si vous êtes bons en algèbre vous serez bons en commentaire de texte : relever les indices, formuler une hypothèse, construire un raisonnement rigoureux... les figures de style c'est comme les identités remarquables, une fois repérées ça se résout tout seul"... quand je pense que j'ai passé un bac A2 Lettres/Langues avec Maths à l'oral au bac et deux heures de cours par semaine... mais tu vois, même dans un bac "littéraire ++", à l'époque des séries A, B, C, D, E, on avait toujours les Maths dans les bacs non scientifiques, à plus ou moins haute dose selon les options, mais on en avait.
Y a plus du tout de math dans les filières non scientifiques ?
lord2laze- Infirmier
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Re: Le métier du gamopat
Pas de math dans le BTS que la fille a fait. Filière pro mais bon...(Management)lord2laze a écrit:Kulten a écrit:Les Maths qui disparaissent c'est un peu à cause du manque de profs de Maths - un vrai vrai manque de profs. C'est comme ça que je le vois, les étudiants scientifiques peuvent aller vers un métier genre ingénieur avec un bon salaire, ou prof avec un salaire médiocre pour le niveau attendu et les responsabilités, et en plus recrutés sur concours... le choix est vite fait. Alors si l'EN peut faire des économies en baissant le nombre d'heures de Maths pour éviter de trop recruter...
Je disais toujours à mes élèves de 1ère : "Si vous êtes bons en algèbre vous serez bons en commentaire de texte : relever les indices, formuler une hypothèse, construire un raisonnement rigoureux... les figures de style c'est comme les identités remarquables, une fois repérées ça se résout tout seul"... quand je pense que j'ai passé un bac A2 Lettres/Langues avec Maths à l'oral au bac et deux heures de cours par semaine... mais tu vois, même dans un bac "littéraire ++", à l'époque des séries A, B, C, D, E, on avait toujours les Maths dans les bacs non scientifiques, à plus ou moins haute dose selon les options, mais on en avait.
Y a plus du tout de math dans les filières non scientifiques ?
dav1974- Interne
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Re: Le métier du gamopat
putain ça craint !!!! les "djeuns" ne savaient déjà plus écrire...
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Re: Le métier du gamopat
Kulten a écrit:Les Maths qui disparaissent c'est un peu à cause du manque de profs de Maths - un vrai vrai manque de profs. C'est comme ça que je le vois, les étudiants scientifiques peuvent aller vers un métier genre ingénieur avec un bon salaire, ou prof avec un salaire médiocre pour le niveau attendu et les responsabilités, et en plus recrutés sur concours... le choix est vite fait. Alors si l'EN peut faire des économies en baissant le nombre d'heures de Maths pour éviter de trop recruter...
Je disais toujours à mes élèves de 1ère : "Si vous êtes bons en algèbre vous serez bons en commentaire de texte : relever les indices, formuler une hypothèse, construire un raisonnement rigoureux... les figures de style c'est comme les identités remarquables, une fois repérées ça se résout tout seul"... quand je pense que j'ai passé un bac A2 Lettres/Langues avec Maths à l'oral au bac et deux heures de cours par semaine... mais tu vois, même dans un bac "littéraire ++", à l'époque des séries A, B, C, D, E, on avait toujours les Maths dans les bacs non scientifiques, à plus ou moins haute dose selon les options, mais on en avait.
J'ai passé un Bac L (pour des besoins de poursuites d'études longues) j'ai eu des maths et j'étais bien meilleur en maths qu'en français.
Mais je suis totalement en phase avec ton raisonnement pour le coup. Les maths, ça n'aide pas qu'à compter, c'est une certitude.
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Re: Le métier du gamopat
Kulten a écrit:Tryphon a écrit:Kulten a écrit:J'étais prof de Français depuis 19 ans et la réforme actuelle a cassé mon métier.
Vu mes valeurs et la haute estime dans laquelle je tiens l'Ecole Républicaine, il est hors de question d'être complice du système. J'ai démissionné en novembre après avoir tenté de faire cours, c'était désespéré, on m'empêche de faire mon boulot correctement à mes yeux,
Tu peux développer ?et d'autre part le ministère fait la chasse aux profs
idem ?
Explications ici :
https://www.revue-ballast.fr/quand-un-prof-demissionne
J'ai été interviewé par un journal de gauche, une amie musicienne connaissait un de leurs correspondants et nous a mis en contact.
Interview très intéressante et qui permet de mieux comprendre
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Re: Le métier du gamopat
sinon moi aussi je suis perdu avec ces stats on avait presque réussi à me convaincre avec un lien du Figaro qu'à 99,9% en moyenne les profs étaient des gros branleurs privilégiésTryphon a écrit:Une autre stat intéressante : 99,9 % des ministres de l'EN ont du mal avec les stats..
ça n'a pas fonctionné pour moiKulten a écrit:"Si vous êtes bons en algèbre vous serez bons en commentaire de texte "
Sinon, bon courage et je te comprends. Pendant mes études, j'étais pion, j'étais parti en Science de l'Educ pour préparer le concours de CPE et finalement j'ai rebroussé chemin en constatant ce que c'était en train de devenir. Alors c'est sûr, j'ai pas forcément pris une voie aussi "sécurisante", je peux me retrouver sans taf du jour au lendemain, mes revenus sont fluctuants, retraite de merde etc .......... mais je ne regrette rien, j'ai une certaine liberté, pas trop de pression, du temps libre pour ma fille et moi-même.
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Re: Le métier du gamopat
je pense que ça donne une certaine "logique", tout comme la prog crée l'envie d'optimiser, non ?
Anarwax- Docteur *
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Re: Le métier du gamopat
Du coup :
Nouveaux "départs" pour ma gamopat et pour moi. Après presque 2 ans de tranquiloulalité (pour moi, ma femme moins) je reprend donc une "activité professionnelle rémunérée a plein temps"...
Du coup j'avais le choix (entre autre), entre une usine du coin qui cherchait un opérateur/régleur, et être Factotum dans un centre de vacances du coin (un centre crée par des profs il y a 25 ans), plus gros que le camping ou je bossais, et a l'année.
Vu le peu de dif de salaire, et que j'avais décidé il y a klk années de ne plus bosser en usine sauf coup dur, je deviens donc officiellement Factotum.
Ma femme elle, après avoir saturée de devoir faire assistante sociale avec ses associées, et de devoir gérer leurs crises existentielles a décidé de filer ses clients a une boite plus grosse et c'est faite embauchée a l’hôpital comme assistante médicale (un truc comme ça j'y comprend rien a leurs termes). Elle a commencé aujourd'hui.... distance maison boulot chrono en main: moins de une minute a pieds..yop.
Et la je me rend compte, en signant le contrat, et que mon nouveau patron me dit que j'arriverai a dégager 1 semaine de congés dans l'été si ça m'arrange, que je n'ai jamais posé de congés... J'ai tellement eu une "carrière" découpée, et comme j’étais souvent a mon compte, que je suis encore vierge de congés a presque 46 piges!!!!!! ça va etre ma première fois....ça y est, je vais pouvoir acheter un gilet jaune et tout et tout...
Nouveaux "départs" pour ma gamopat et pour moi. Après presque 2 ans de tranquiloulalité (pour moi, ma femme moins) je reprend donc une "activité professionnelle rémunérée a plein temps"...
Du coup j'avais le choix (entre autre), entre une usine du coin qui cherchait un opérateur/régleur, et être Factotum dans un centre de vacances du coin (un centre crée par des profs il y a 25 ans), plus gros que le camping ou je bossais, et a l'année.
Vu le peu de dif de salaire, et que j'avais décidé il y a klk années de ne plus bosser en usine sauf coup dur, je deviens donc officiellement Factotum.
Ma femme elle, après avoir saturée de devoir faire assistante sociale avec ses associées, et de devoir gérer leurs crises existentielles a décidé de filer ses clients a une boite plus grosse et c'est faite embauchée a l’hôpital comme assistante médicale (un truc comme ça j'y comprend rien a leurs termes). Elle a commencé aujourd'hui.... distance maison boulot chrono en main: moins de une minute a pieds..yop.
Et la je me rend compte, en signant le contrat, et que mon nouveau patron me dit que j'arriverai a dégager 1 semaine de congés dans l'été si ça m'arrange, que je n'ai jamais posé de congés... J'ai tellement eu une "carrière" découpée, et comme j’étais souvent a mon compte, que je suis encore vierge de congés a presque 46 piges!!!!!! ça va etre ma première fois....ça y est, je vais pouvoir acheter un gilet jaune et tout et tout...
dav1974- Interne
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Re: Le métier du gamopat
alors bonnes vacs en avance
Anarwax- Docteur *
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Re: Le métier du gamopat
Excellent !
Kulten- Patient incurable
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Re: Le métier du gamopat
Je remonte le sujet, j'ai la réponse à lord2laze trois ans après :
Rappel de l'histoire : 19 ans à l'E.N., réformes du lycée en 2019, démission dans la foulée, petits boulots en 2020, surveillant en cité scolaire en 2020/2021, puis en 2021/2023 formateur français/histoire/anglais en MFR, mais c'était très loin de chez moi : 90 bornes, c'était dur. La MFR j'avais un statut Cadre mais beaucoup de tâches hors-enseignement (animation, surveillances, suivis de stages,...). Difficile de gérer le temps libre avec les grosses journées. Fatiguant, passionnant par certains côtés, sacré rythme de travail mais très gratifiant, de belles rencontres et le sentiment d'être utile aux jeunes.
Et enfin, depuis septembre 2023, je suis formateur à l'ICEP de Caen, Culture Générale en BTS et Français/Histoire en Bac Pro. C'est un CFA chapeauté par la Chambre de Commerce, c'est dans des bâtiments agréables, et surtout c'est à 15 minutes en voiture de chez moi ! C'est la première fois que j'enseigne en CDI dans ma ville. Je suis bien moins fatigué et stressé par l'organisation de mon temps hors-travail. Et je suis plus efficace pour enseigner en bac/post-bac qu'à d'autres niveaux, je crois que là je suis à ma place.
Bon, bah y'a pu qu'à y rester jusqu'à la retraite
lord2laze a écrit:
Mais aimant ton métier, il n'y aurait pas moyen de l'exercer ailleurs que dans l'EN ?
L'enseignement privé par exemple ? Ou à l'étranger en te spécialisant en Français langue étrangère ?
Les bon profs ont souvent le métier dans la peau. C'est même souvent un sacerdoce plus qu'un métier.
(...) il y a un côté vraiment dommage de laisser 19 ans d'expérience se perdre. D'autant plus que le métier que tu exerçais est un métier d'utilité publique.
(...)
Rappel de l'histoire : 19 ans à l'E.N., réformes du lycée en 2019, démission dans la foulée, petits boulots en 2020, surveillant en cité scolaire en 2020/2021, puis en 2021/2023 formateur français/histoire/anglais en MFR, mais c'était très loin de chez moi : 90 bornes, c'était dur. La MFR j'avais un statut Cadre mais beaucoup de tâches hors-enseignement (animation, surveillances, suivis de stages,...). Difficile de gérer le temps libre avec les grosses journées. Fatiguant, passionnant par certains côtés, sacré rythme de travail mais très gratifiant, de belles rencontres et le sentiment d'être utile aux jeunes.
Et enfin, depuis septembre 2023, je suis formateur à l'ICEP de Caen, Culture Générale en BTS et Français/Histoire en Bac Pro. C'est un CFA chapeauté par la Chambre de Commerce, c'est dans des bâtiments agréables, et surtout c'est à 15 minutes en voiture de chez moi ! C'est la première fois que j'enseigne en CDI dans ma ville. Je suis bien moins fatigué et stressé par l'organisation de mon temps hors-travail. Et je suis plus efficace pour enseigner en bac/post-bac qu'à d'autres niveaux, je crois que là je suis à ma place.
Bon, bah y'a pu qu'à y rester jusqu'à la retraite
Dernière édition par Kulten le Mer 6 Déc 2023 - 22:11, édité 1 fois
Kulten- Patient incurable
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khan13 offre 1 suppo à ce post!
Re: Le métier du gamopat
C'est con,il n'est plus la pour la lire!Kulten a écrit:Je remonte le sujet, j'ai la réponse à lord2laze trois ans après
avalon471- Docteur agrégé **
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antifrog offre 1 suppo à ce post!
Re: Le métier du gamopat
Il paraît qu'il y a plus de maths au lycée. J'ai pas suivi de près les différentes réformes de l'E.N. mais, si j'ai bien compris, les maths et les sciences physiques sont aujourd'hui des matières non-désirées au lycée.
C'est pourtant ce qui faisait la différence des français avec le reste du monde à l'échelle internationale.
J'ai aujourd'hui un métier qui me demande de comprendre les maths car je fais de l'informatique (discipline qui se base sur la logique mathématique) pour calculer des indicateurs de risques de marché sur les produits financiers pour le compte de banques d'investissement (discipline qui se base sur les mathématiques financières, utilisant les statistiques et les processus stochastiques).
En pratique, ce n'est pas moi qui modélise ces risques mais avoir un très bon vernis mathématique aide à comprendre les données que je manipule tous les jours. Et là, je peux dire merci à ma 1e/Terminal S spé maths puis ensuite à ma curiosité sur les sciences physiques qui a entretenu mes connaissances et les bases nécessaires pour m'autoformer sur les maths fi.
C'est pourtant ce qui faisait la différence des français avec le reste du monde à l'échelle internationale.
J'ai aujourd'hui un métier qui me demande de comprendre les maths car je fais de l'informatique (discipline qui se base sur la logique mathématique) pour calculer des indicateurs de risques de marché sur les produits financiers pour le compte de banques d'investissement (discipline qui se base sur les mathématiques financières, utilisant les statistiques et les processus stochastiques).
En pratique, ce n'est pas moi qui modélise ces risques mais avoir un très bon vernis mathématique aide à comprendre les données que je manipule tous les jours. Et là, je peux dire merci à ma 1e/Terminal S spé maths puis ensuite à ma curiosité sur les sciences physiques qui a entretenu mes connaissances et les bases nécessaires pour m'autoformer sur les maths fi.
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Re: Le métier du gamopat
C'est en baisse d'horaires parce qu'il n'y a plus de profs de maths depuis un peu moins de 10 ans. Les concours ne font même plus le plein. Pour ça que Blanquer a supprimé des maths en 2019 pour les classes à spécialités littéraires... remis en 2021 parce que le MEDEF a gueulé qu'ils n'auraient plus assez de matheux dans les entreprises.
Kulten- Patient incurable
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