GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réparation X360

+2
Ataré
ropy
6 participants

Aller en bas

Réparation X360  Empty Réparation X360

Message par ropy Jeu 25 Juil 2013 - 16:28

Bonjour
Quelqu'un connaitrait-il un bon tutoriel efficace pour réparer une Xbox360 ayant le problème des 3 LED rouges?
J'avais entendu parlé d'une technique en passant la bête au four mais j'aimerai avoir tous les éléments et l'enchainement pour une réparation de long terme si possible.
Merci par avance.
ropy


Dernière édition par ropy le Ven 26 Juil 2013 - 13:36, édité 1 fois
avatar
ropy
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4221
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par Ataré Jeu 25 Juil 2013 - 16:33

Au four ???
Un rapport avec le dd ?
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par ropy Jeu 25 Juil 2013 - 16:35

Je crois que c'est totène qui avait mis ça dans un post explicant qu'il avait une technique infaillible et que notamment une des étapes était un passage au four mais je sais pas quelle partie, la Température te la durée.
avatar
ropy
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4221
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par Amy Jeu 25 Juil 2013 - 17:11

Pour ma part un bout de gomme bien taillé qu'un pote m'avait posé dans la console entre deux plaques de metal  je crois)a suffit pour reparer le probleme. Et sa tient toujours
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par Altomare Jeu 25 Juil 2013 - 17:57

Je viens de faire une recherche rapide. Apparemment le RROD peut être provoqué par un peu tout et n'importe quoi, mais c'est dans la majorité des cas du aux soudures du processeur et des puces aux alentour.

En gros, ce qui se passe lors d'un RROD, c'est que le processeur surchauffe au point que les soudures du processeur à la carte mère se liquéfient et se mettent n'importe comment, cela provoquant des faux contact et donc le RROD.

La solution est de mettre la carte mère bien à plat, nivelée avec processeur sur le dessus, puis de la chauffer d'une manière précise en suivant une courbe dite de "reflow". Exemple: (Attention cette courbe n'est en aucun cas celle du reflow pour une 360, c'est juste à titre d'exemple)
Réparation X360  LF_SOLDER_REFLOW_GRAPH

Ce que cela va faire, c'est que les soudures vont se liquéfier de nouveau, et en refroidissant elles vont se remettre comme il faut grâce à la capillarité et la tension de surface.

Une fois cela fait, il faut ensuite remettre une bonne pâte thermique (je recommande très fortement la Noctua NH-1) et des thermal pads neufs.

Pour faire la manip chez soi il suffit d'avoir un "heat gun", en gros un décapeur thermique, avec si possible un réglage manuel de température. Après on prend la carte mère, on la nivelle et on chauffe comme il faut les processeurs (et peut-être certaines puces, je sais pas quelles sont les zones à chauffer pour la 360) pendant une durée précise. Pendant qu'on chauffe il faut faire attention à toujours faire des cercles avec le heat gun pour éviter de faire cramer le tout. Et pendant le refroidissement il faut faire attention à bien retirer l'apport de chaleur lentement et progressivement afin d'éviter un choc thermique.

Le reflow est aussi possible au four, mais un peu plus délicat étant donné que c'est pas toujours évident de gérer la température (surtout la baisse de température à la fin qui ne doit jamais varier de plus de 6°C par seconde.
Regarde cette vidéo pour voir rapidement comment il s'y prend pour gérer les températures lors d'un reflow dans un four:
https://www.youtube.com/watch?v=xqv9HF_2GlY

Après cela n'est pas la meilleure méthode existante mais ça fonctionne super bien 😄
La meilleure méthode serait de retirer le processeur, puis de faire du "reballing", c'est à dire de refaire toutes les soudures au niveau des contacts, puis de le ressouder en place sur la CM. Mais le reballing est super méticuleux et dans l'idéal il faut beaucoup de matos qui au final coute plus cher qu'une console neuve (sans compter qu'il faut les compétences aussi).

Si tu veux voir rapidement comment le reflow se passe, et quel matos est nécessaire, cherche des vidéos du genre "PS3 reflow" ou "360 reflow" sur YouTube, ou alors regarde sur iFixIt. Very Happy


Dernière édition par Altomare le Jeu 25 Juil 2013 - 18:03, édité 1 fois
Altomare
Altomare
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par Altomare Jeu 25 Juil 2013 - 18:00

Ah, et si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais, regarde ceci, ça explique plutôt bien les origines du RROD et les fix possibles:
http://www.instructables.com/id/Comprehensive-Xbox-360-RROD-guide/
Altomare
Altomare
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par alex21turbo Jeu 25 Juil 2013 - 18:04

et le coup de bloqué les ventilo (variante de la serviette) ca marche ou pas?
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par Altomare Jeu 25 Juil 2013 - 18:09

alex21turbo a écrit:et le coup de bloqué les ventilo (variante de la serviette) ca marche ou pas?

 La méthode de la serviette ou autre moyen de faire surchauffer le tout comme un barbare est à éviter absolument. Peut être que ça va refonctionner un moment mais ça endommage beaucoup les composants et aussi le PCB. Ca risque beaucoup de "tordre" le PCB (wraping), ce qui donc entraine beaucoup plus de chances d'avoir des problèmes au niveau des joints de soudure. LIEN
Altomare
Altomare
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par LiquiD-GaminG Jeu 25 Juil 2013 - 19:10

beau travail altomare, c'est la methode la plus pro, il faut savoir aussi qu'il existe un pcb qui se branche au four et est programmé pour suivre un schema de reflow, plus precis et on peut faire autre chose en attendant Wink

cela dit, vu le prix de l'occasion, ca vaux plus le coup maintenant...
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par Altomare Jeu 25 Juil 2013 - 19:19

LiquiD-GaminG a écrit:beau travail altomare, c'est la methode la plus pro, il faut savoir aussi qu'il existe un pcb qui se branche au four et est programmé pour suivre un schema de reflow, plus precis et on peut faire autre chose en attendant Wink

cela dit, vu le prix de l'occasion, ca vaux plus le coup maintenant...

 Merci Very Happy

Pour le PCB à brancher au four, ça m'intrigue, tu aurais un lien?
Altomare
Altomare
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 28
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par ropy Ven 26 Juil 2013 - 13:38

Bon je viens de faire tentative de réparation (recollage avec pate thermique + positionnement de 4 morceaux de gomme sur la carte) -> toujours 3 led rouges mais cette fois ci elles clignottent il me semble qu'elles etaient fixes avant.
avatar
ropy
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4221
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par alex21turbo Ven 26 Juil 2013 - 18:48

question bete, as tu remis le cable video?
alex21turbo
alex21turbo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation X360  Empty Re: Réparation X360

Message par LiquiD-GaminG Dim 28 Juil 2013 - 0:26

Altomare a écrit:
LiquiD-GaminG a écrit:beau travail altomare, c'est la methode la plus pro, il faut savoir aussi qu'il existe un pcb qui se branche au four et est programmé pour suivre un schema de reflow, plus precis et on peut faire autre chose en attendant Wink

cela dit, vu le prix de l'occasion, ca vaux plus le coup maintenant...

 Merci Very Happy

Pour le PCB à brancher au four, ça m'intrigue, tu aurais un lien?

LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum