GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

+11
vdp4e
drfloyd
le basque
Mordiggian
matchline
Kazakami
Georgesstobbart
brutos
LiquiD-GaminG
Chô Aniki
perfectneo
15 participants

Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par perfectneo Lun 20 Mai 2013 - 16:32

Hello all! Je ne dois pas être le seul fan du duo sur ce forum....Je voulais l'avis de ceux qui ont écouté leur dernier album. J'étais parti pour l'acheter en Vinyle, les yeux fermés, et puis je l'ai quand même écouté avant....et j'ai sacrément bien fait. urgence Difficile de dire à quel point j'ai été déçu, la plupart des morceaux ne ressemble en rien au duo, bien qu'on retrouve leur touche de temps à autres. Une des plus grosses déceptions musicales que j'ai jamais eu! Heureusement que Justice est arrivé, dignes héritiers des robots électro de mon enfance, aujourd'hui perdus....
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:46

Alors je l'ai écouté et j'ai pleuré. Je me demande encore comment ils ont pu nous sortir une MERDE pareille (et le mot est faible). Sérieux j'avais l'impression d'être dans un ascenseur d'hôtel bas de gamme. Mais si, vous savez ces ascenseurs ou l'on entend une petite musique d'ambiance loin d'être intéressante. Et bien là c'est exactement la même chose. Sur les 13 chansons de l'album, une sort du lot. Laquelle? Get lucky, morceau qui personnellement commence à me taper sur les nerfs à force d'avoir été sucé jusqu'à la moelle sur les ondes. La palme revenant à "The Game of Love", saignement d'oreille garantit. Bref une grosse bouse à éviter comme la peste. Je retourne sur Homework [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M 422508
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Chô Aniki Lun 20 Mai 2013 - 16:47

Oui, complètement différent, faut aimer le funk, alors qu'à la base c'est de l'électro, ça va plaire à un public différent, moi j'aime bien en musique de fond, mais je l'écouterais pas au casque je pense.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par perfectneo Lun 20 Mai 2013 - 16:49

Ouaip....y a clairement deux ou trois passages pas mal mais dans l'ensemble je trouve que ça manque d'identité. En même temps le ton était donné avec le premier extrait que je trouvais vomitif à souhait. Game : clairement je suis d'accord avec toi, sauf pour Get Lucky que je n'aime vraiment pas (désolé pour la mise en page, j'ai un soucis, les espaces ne sont pas pris en compte quand je post mon message :-S).


Dernière édition par perfectneo le Lun 20 Mai 2013 - 16:51, édité 1 fois
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par LiquiD-GaminG Lun 20 Mai 2013 - 16:49

hahaha, j'ai le meme avis que vous, ni plus ni moins :puker: allez, je relance Revolution 909 Wink


Dernière édition par LiquiD-GaminG le Lun 20 Mai 2013 - 17:09, édité 1 fois
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par brutos Lun 20 Mai 2013 - 16:59

C'est sur que le choix qui a été fait sur cet album est loin de suivre la signature habituelle du groupe. A la première écoute, je me suis dit que j'avais dû rater quelque chose, surtout après Human after all, ça change radicalement !!! Mais je me suis calmé et j'ai pris le temps de vraiment l'écouter, sans juger, sans me baser sur le passé et effectivement il y a tout de même une "pâte", des arrangements aux petits oignons, cet album est très agréable à l'écoute. Bien sur, on est loin des autres, mais je trouve que c'est courageux de vouloir se renouveler, essayer autre chose, quitte à décevoir ceux qui ne voient que les anciens albums, à part 2/3 titres, cet album est tout de même pas mal du tout, mais comme l'indique Chô Aniki, il est a écouter au calme, au casque, avec un bon trio Dac/Ampli casque/Casque Audio, voir des moulés pour en profiter pleinement, je parle pour moi bien sur Wink EDIT : Désolé pour le pavé, impossible de faire des retours à la ligne...


Dernière édition par brutos le Lun 20 Mai 2013 - 17:01, édité 2 fois
brutos
brutos
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Georgesstobbart Lun 20 Mai 2013 - 16:59

Je reconnais que j'ai eu une petite déception mais elle est surtout liée a l'attente et le teasing immonde qu'il ont fait le mois avant la sortie de l'album. Je vais quand même me le procurer comme les précédents en vinyle et meme si il est moins punchy et robot que homework ou discovery je le trouve plus musical et futuriste Des touches de funk grace a nile rodgers ou classique avec Gonzales. Il est pour moi plus cool et bien produit. Il fait aussi beaucoup moins appel aux samples qui ont été en partie la raison de la grande réussite de daft punk. (un seul pour le moment avoué par le groupe sur "Contact" contre au moins un dans chaque titre de l'album précèdent) Je comprend néanmoins la déception de nombreux fan qui s'attendais à 13 titres dans la ligne de Get Lucky...
Georgesstobbart
Georgesstobbart
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 36
Localisation : Macon
Date d'inscription : 26/12/2011

http://backtooriginal.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Kazakami Lun 20 Mai 2013 - 17:01

J'aime beaucoup cet album que je trouve bien meilleur que Human After All ou la B.O. de Tron bien trop inspirée des Batman de Nolan. Les DP prennent un risque énorme sur cet albm qui va diviser les fans : faire une sorte de retour aux sources entre les années 70 et 80 tout en mixant electro-pop-funk. L'album est construit comme une montée en puissance qui démarre très mollement pour finir par "Contact" qui renoue avec les bases des Daft. L'album reviste en gros près de 30 ans de sons mixé au goût du jour. Alors on peut ne pas comprendre cet album, ne pas aimer la funk, la pop ou ce courant musical mais on ne peut pas reprocher le manque d'identité à l'album et au travail accompli par le groupe. Je pense également qu'il faut l'écouter plusieures fois pour comprendre l'intention de la chose et y prendre plaisir.
Kazakami
Kazakami
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:12

Je ne suis pas contre le changement (j'ai adoré "The Fall", qui pourtant change radicalement des autres albums de Gorillaz), mais je persiste à dire que l'écoute du dernier album de Daft Punk a été une purge pour moi. Qu'on aime ou pas tel ou tel style, je veux bien, mais la, au delà du fait que je n'ai pas aimé, j'ai vraiment trouvé RAM désagréable. Ca vrille, ça couine, ça saoul. Et je suis désolé, mais quand on voit le travail abattu par un Woodkid par exemple (qui ne passe JAMAIS à la radio), je trouve que le français à tendance à sur-estimer Daft Punk. Phénomène de mode probablement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par matchline Lun 20 Mai 2013 - 17:14

perfectneo a écrit:Hello all! Je ne dois pas être le seul fan du duo sur ce forum....Je voulais l'avis de ceux qui ont écouté leur dernier album. J'étais parti pour l'acheter en Vinyle, les yeux fermés, et puis je l'ai quand même écouté avant....et j'ai sacrément bien fait. urgence Difficile de dire à quel point j'ai été déçu, la plupart des morceaux ne ressemble en rien au duo, bien qu'on retrouve leur touche de temps à autres. Une des plus grosses déceptions musicales que j'ai jamais eu! Heureusement que Justice est arrivé, dignes héritiers des robots électro de mon enfance, aujourd'hui perdus....

Bin moi , je l ai acheté en vinyl sans l ecouter , et comme toi je suis vachement decu
matchline
matchline
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Dottignies (Belgique)
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Mordiggian Lun 20 Mai 2013 - 17:18

Chô Aniki a écrit:Oui, complètement différent, faut aimer le funk, alors qu'à la base c'est de l'électro, ça va plaire à un public différent, moi j'aime bien en musique de fond, mais je l'écouterais pas au casque je pense.

Yes justement je trouve personnellement que c'est le seul album avec un potentiel de réécoute, les autres sont complètement prise de tête à mon sens, alors que là ça passe plutôt bien, je suis d'ailleurs étonné de voir que personne apprécie le virage artistique...
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par perfectneo Lun 20 Mai 2013 - 17:22

Merci à tous pour vos avis (et je vois que je ne suis pas le seul à avoir un prob de retour à la ligne, c'est rassurant ^^)

Je cerne un peu mieux ce qui peut plaire, même si après écoute, j'ai du mal à l'entendre (au sens propre).

Mordiggian : tu aimes l'électro? Parce que perso, je les réécoute souvent et c'est chaque fois avec plaisir! Je présume que tu dois avoir "Stress" en horreur!?
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par le basque Lun 20 Mai 2013 - 17:35

BEn moi j'ai aussi été ... déconcerté mais aprés plusieurs écoutes j'aime beaucoup. Ils brossent le meilleur des années 70/80 niveau son mettant de facto de coté l'électro 90/2000, la leur- de coté! Les morceaux sont inégaux mais certains sont trés beau :

"game of love" à écouter la nuit sur une route californienne aprés s'etre fait largué (et conclusion triste de "something about us")

"Giorgio by Moroder" Invention de la Biographie dance

"Lose yourself to Dance" Funk minimaliste entétant et imparable. Pour faire sa star sur le dance floor.

"Touch" Cathédrale Rococo improbable, tripante et touchante.

Pour moi ce sont les 4 qui se détachent le plus, il y a un titre la 9 peut etre qui me fait marrer a chaque fois j'ai m'impression du générique du grand film du dimanche soir de mon enfance!!!

De toute facon, meme si vous n'aimez pas vous ne pouvez pas trop leur en vouloir, ce ne sont que des machines.
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1160
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par drfloyd Lun 20 Mai 2013 - 17:43

je n'aime pas du tout.

Iggy Pop for Ever Mr. Green

_______________________________________________________
[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par vdp4e Lun 20 Mai 2013 - 17:44

De Daft Punk, l'album n'a que le nom. Après de la à dire que c'est une merde peut être pas quand même, il y a des riffs funk à la guitares sympa... Mais on est loin de l'album de l'année comme tout le monde l'annoncait.


Par contre j'ai le nom de l'album de l'année en exclu si vous voulez : ...like clockwork
vdp4e
vdp4e
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par drfloyd Lun 20 Mai 2013 - 17:53

Album de l'année, c'est juste en terme de marketing... la c'est vrai.

Je haie ce style de musique

_______________________________________________________
[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:56

drfloyd a écrit:je n'aime pas du tout.

Iggy Pop for Ever Mr. Green

Sex & Money, what else? Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par perfectneo Lun 20 Mai 2013 - 18:05

C'est vrai que Giorgio est pas trop mal, en tout cas j'ai pas mal accroché (enfin, plus que les autres quoi ^^)

drfloyd a écrit:Album de l'année, c'est juste en terme de marketing... la c'est vrai.

Je haie ce style de musique

Tu hais quel style, les premiers albums ou celui-ci? Parce que j'ai l'impression que tu en parles sans l'avoir écouté...
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par brutos Lun 20 Mai 2013 - 19:03

drfloyd a écrit:Album de l'année, c'est juste en terme de marketing... la c'est vrai.

Je haie ce style de musique
Tu es un peu hors sujet pour le coup, le sujet n'est pas de savoir si on aime ou pas DP Wink
brutos
brutos
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par kementari Lun 20 Mai 2013 - 19:13

vavalboss a écrit: Woodkid par exemple (qui ne passe JAMAIS à la radio)

meeya :

écoute Oui Fm
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:14

Je n'habites pas Paris, désolé Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par madein76 Lun 20 Mai 2013 - 19:40

Personnellement Daft Punk = Rollin' & scratchin', donc je comprends les déçus.

Sinon, j'ai "écouté" très vite fait l'album et c'est vrai que ça fait musique d’ascenseur.
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Chô Aniki Lun 20 Mai 2013 - 20:38

brutos a écrit:C'est sur que le choix qui a été fait sur cet album est loin de suivre la signature habituelle du groupe. A la première écoute, je me suis dit que j'avais dû rater quelque chose, surtout après Human after all, ça change radicalement !!! Mais je me suis calmé et j'ai pris le temps de vraiment l'écouter, sans juger, sans me baser sur le passé et effectivement il y a tout de même une "pâte", des arrangements aux petits oignons, cet album est très agréable à l'écoute. Bien sur, on est loin des autres, mais je trouve que c'est courageux de vouloir se renouveler, essayer autre chose, quitte à décevoir ceux qui ne voient que les anciens albums, à part 2/3 titres, cet album est tout de même pas mal du tout, mais comme l'indique Chô Aniki, il est a écouter au calme, au casque, avec un bon trio Dac/Ampli casque/Casque Audio, voir des moulés pour en profiter pleinement, je parle pour moi bien sur 😉 EDIT : Désolé pour le pavé, impossible de faire des retours à la ligne...

Je dis le contraire justement, c'est pas le truc que j'écouterais tout seul au casque, plutot un disque que je passerais en fond sonore sans y faire vraiment attention.
J'aime bien les paroles de Get Lucky par contre.

Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Mordiggian Lun 20 Mai 2013 - 20:43

perfectneo a écrit:
Mordiggian : tu aimes l'électro? Parce que perso, je les réécoute souvent et c'est chaque fois avec plaisir! Je présume que tu dois avoir "Stress" en horreur!?

J'essaie de m'y mettre, par ouverture d'esprit, car je considère que les trucs qu'on "entend partout" sont pas représentatifs, alors on peut pas dire que j'aime l'électro, vraiment, je suis pas (du tout) un fêtard donc pas trop ambiancé par cette musique, mais je trouvais que DP c'était une musique de fond sympa avant.
Pour moi c'est ça l'électro, une musique de fond, une musique à """danser""" parce que c'est toujours la même chose (cliché je sais).

Mais là, sur cet album, y'a des instruments, les mecs ont fait le choix de faire de la musique plutôt que des loops de 15s et personne n'aime, j'ai du mal à comprendre...

PS : J'essaye d'avoir un propos objectif mais quand on parle de ses goûts, pas facile...Aussi sache que si tu aimes l'électro, tu es quand même mon copain. :albino:
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:47

J'aime pas l'électro, j'adore Daft Punk et je déteste leur dernier album. Coïncidence? Je ne pense pas [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par lesTrésorsdugrenier Lun 20 Mai 2013 - 21:00

Je prefere Sebastien Patrick "et quand il péte il trou son slip" a choisir Very Happy

ok je sors lol
lesTrésorsdugrenier
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 46
Localisation : dans mon grenier
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par LudusAcademie Lun 20 Mai 2013 - 21:03

Perso j'ai beaucoup aimé Discovery et n'ai jamais accroché les 2 autres que je possède dont le (sur?)estimé Homework.
Chacun son avis mais ce que je n'ai jamais compris c'est que la presse déclare ce groupe "innovant".
Je considère ce groupe comme les Lenny Kravitz de l'électro ou le quantin Tarantino de l'électro.
Brassé, digéré et régurgiter une somme d'influences pourquoi pas si c'est bien fait.
D'ailleurs l'une de leur influence de sample est Space de Didier Marouani qui faisaient leur concert avec des casques de cosmonautes dans les années 70. Ah oui c'est très innovant!!
Discovery que j'écoute régulièrement est le même titre qu'un album d'Electric Light Orchestra et à écouter les lignes de basse je peux trouver les morceaux d'ELO d'origines, où les riffs de Van Hanlen. Mais comme c'est bien fait, j'adhère.
Dés que possible j'écouterais le dernier, et si vous avez pas aimé, j'ai peut-être mes chances ;-)
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Empty Re: [MUSIQUE] Daft Punk R.A.M

Message par drfloyd Lun 20 Mai 2013 - 21:12

vavalboss a écrit:
drfloyd a écrit:je n'aime pas du tout.

Iggy Pop for Ever Mr. Green

Sex & Money, what else? Cool

drug !

_______________________________________________________
[MUSIQUE] Daft Punk R.A.M Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum