* MSX * TOPIC OFFICIEL II

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par drfloyd le Sam 6 Avr 2013 - 13:20

C'est bien de voir des images de Salamender sur CPC, mais le top du top c'est une vidéo.... Attention !!!


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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par ericb59 le Sam 6 Avr 2013 - 13:54

C'est facile de rigoler de cette conversion...
`Je crois que le MSX à eu aussi sont lot spectrum port !

Comparer des portages sur l'une ou l'autre des machine n'a aucun intérêt.
Je ne veux pas particulièrement,t défendre le cpc; mais le parti pris peut amener
à ça par exemple :

le CPC est meilleur que le MSX car comparez la version de Green Beret

CPC



et celle du MSX




Vous voyez c'est stérile comme démarche ! Et parfaitement puéril !


Comparons ce qui est comparable... Mettons 2 adversaires face à face.

Le meilleur jeu CPC contre le Meilleur jeu MSX1

A vous de choisir vos prétendants pour le match !






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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par MacDeath le Sam 6 Avr 2013 - 13:57

Euh, Salamander, c'est une émulation/portage de la version Spectrum.
Le CPC n'y est pour rien.

dire que CPC464 = MSX1 et CPC6128 = MSX2 euh... non.

le CPC6128 reste dans la "norme" CPC, juste plus de RAM et un lecteur D7.
Comme un MSX1 qui peut être en 64K de RAM et K7 ou 128K RAM et D7...

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par beeAware le Sam 6 Avr 2013 - 14:02

@ericb59 a écrit:C'est facile de rigoler de cette conversion...
`Je crois que le MSX à eu aussi sont lot spectrum port !

Comparer des portages sur l'une ou l'autre des machine n'a aucun intérêt.
Je ne veux pas particulièrement,t défendre le cpc; mais le parti pris peut amener
à ça par exemple :

le CPC est meilleur que le MSX car comparez la version de Green Beret

CPC

...

et celle du MSX

...


Vous voyez c'est stérile comme démarche ! Et parfaitement puéril !


Comparons ce qui est comparable... Mettons 2 adversaires face à face.

Le meilleur jeu CPC contre le Meilleur jeu MSX1

A vous de choisir vos prétendants pour le match !





sauf que Green Beret CPC est plutôt mauvais aussi...

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par beeAware le Sam 6 Avr 2013 - 14:06

@MacDeath a écrit: il est où ton logo de Batman en 3D qui fait une rotation en 384x272x2bpp ? le tout rapidement et fluidement?
Pas sur C64 en tout cas (160x200x2bppxratio2x1... super "rame du cul" lent et merdique...)
oh, le tout en software.

ni sur MSX1 d'ailleurs...
Il n'est pas non plus sur les CPC équipés de 64Ko (464 et 664, qui représentent probablement au moins 50% du parc CPC bien qu'il soit difficile de le chiffrer).


Dernière édition par beeAware le Sam 6 Avr 2013 - 14:19, édité 2 fois

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par drfloyd le Sam 6 Avr 2013 - 14:09

@MacDeath a écrit:Euh, Salamander, c'est une émulation/portage de la version Spectrum.
Le CPC n'y est pour rien.

dire que CPC464 = MSX1 et CPC6128 = MSX2 euh... non.

le CPC6128 reste dans la "norme" CPC, juste plus de RAM et un lecteur D7.
Comme un MSX1 qui peut être en 64K de RAM et K7 ou 128K RAM et D7...

C'est comme les fans de PS3 qui clament depuis 7 ans que leur console écrase la X360 meme si tous les jeux sont en inferior..... Ca nous fait une belle jambe de savoir qu'on a eu de la merde sur CPC mais qu'en théorie ce micro etait puissant....

_______________________________________________________

Ma brocante :
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par beeAware le Sam 6 Avr 2013 - 14:14

@Fabf a écrit:Allez on se pardonne tous
Enfin c'est vrai si on parle musiques, le MSX enterre tous les autres 8 bits.
La SCC a un son beaucoup plus fin que le SID et avec le PSG ça nous fait 5 voies.
On parlera même pas de la FMPAC, qui n'est pas ma préférée, qu'on ne retrouve sur aucun 8bits.
OK, le SCC propose un super son, mais il n'est pas inclus dans la machine...

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par beeAware le Sam 6 Avr 2013 - 14:27

@MacDeath a écrit:Allons, le CPC n'est pas une grosse merde comme vous le dites. C'est une machine honorable qui fait partie des l'histoire et avait aussi des avantages.
@drfloyd a écrit:
@MacDeath a écrit:Euh, Salamander, c'est une émulation/portage de la version Spectrum.
Le CPC n'y est pour rien.

dire que CPC464 = MSX1 et CPC6128 = MSX2 euh... non.

le CPC6128 reste dans la "norme" CPC, juste plus de RAM et un lecteur D7.
Comme un MSX1 qui peut être en 64K de RAM et K7 ou 128K RAM et D7...

C'est comme les fans de PS3 qui clament depuis 7 ans que leur console écrase la X360 meme si tous les jeux sont en inferior..... Ca nous fait une belle jambe de savoir qu'on a eu de la merde sur CPC mais qu'en théorie ce micro etait puissant....
Les CPC étaient d'excellentes machines d'initiation aux micros et le 6128 sans aucun doute une bonne machine pour travailler : mais pour les jeux, c'était plutôt la cata dés qu'il y avait un peu d'animation, à part dans quelques exemples qui faisaient beaucoup de sacrifices (aires de jeu, framerate, scrolling, etc...). Et je ne vois toujours pas aujourd'hui en quoi ces machines possédaient un potentiel caché et inexploité dans le domaine du jeu, y compris dans les dernières prods.

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Fabf le Sam 6 Avr 2013 - 15:36

@beeAware a écrit:
OK, le SCC propose un super son, mais il n'est pas inclus dans la machine...

Non mais dans le jeu ce qui revient au même

Sur MSX il y a 2 ports d'extension que l'on peut étendre à 4 chacun, ce n'est pas pour rien.

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par traxdata007 le Sam 6 Avr 2013 - 16:27

@beeAware a écrit:
OK, le SCC propose un super son, mais il n'est pas inclus dans la machine...

Prend l'exemple ou plûtot le cas (même si Fabf n'aime pas trop) :wink: de la FM-PAC.

Panasoft FM-PAC (article pris sur MSX-VILLAGE).

En 1988, avec l'arrivée du MSX2+ intégrant dans sa norme le MSX-MUSIC, on
voit sortir une drôle de petite cartouche répondant au nom de FM-PAC
(Pana Amusement Cartridge) ou Panasonic SW-M004 permettant aux
utilisateurs dépourvus de la norme MSX-MUSIC de pouvoir en profiter tout
de même. Cet accessoire, tout droit sortir des laboratoires de
Panasonic, se présente sous la forme d'une cartouche de jeu contenant un
synthétiseur de son FM autorisant des effets audio d'une qualité
incroyablement supérieure au son PSG et ses 3 voix intégrées par défaut
dans tous les MSX.

Comme dit ci-dessus, le FM-PAC répond à un standard nommé MSX-MUSIC
regroupant les micro-ordinateurs l'intégrant par défaut avec 16 Ko de
FM-BASIC (MSX2+ et MSX turbo R) et les différentes cartouches FM
destinées au MSX. Différentes ? Oui, car même si Panasonic a été le
premier a produire son FM-PAC rapidement, d'autres constructeurs
proposent des systèmes similaires. D'un point de vue technique, le
FM-PAC contient un circuit OPLL (OPL Light) YM-2413 FM qui est une
version allégée de la puce sonore OPL-1 de chez Yamaha. Il offre une
ambiance sonore sur 9 voix sans tambour incluant les 3 canaux du
processeur PSG ou un son sur 6 voix avec 5 tambours FM. Il contient 64
voix pré-règlées et 8 Ko de SRAM autorisant la copie des programmes
directement dans la cartouche le tout sauvegardé par une pile en
lithium. Le FM-BASIC donne la possibilité de réaliser ces propres
compositions. Enfin, on trouve un commutateur présent sur la cartouche
permettant de varier le volume sonore sur 3 niveaux.

D'un point du vu logiciel, la plupart des jeux ou démonstrations
produits après 1988 utilisent le MSX-MUSIC. D'ailleurs au Japon, des
programmes de création musicale sont commercialisés avec notamment le
très bon Synth Saurus de chez BIT². En Europe, on n'aura le droit à FAC
SoundTracker, un programme produit par un groupe hollandais (FAC pour
Federation Against Commodore) s'inspirant de SoundTracker pour
Commodore. Pourtant, initialement ce logiciel était prévu pour la norme
MSX-AUDIO comprenant le Music Module de Philips. Il a rencontré un joli
succès chez les musiciens. En 1992, Moonblaster arrive sur le marché.
Produit par MoonSoft, il devient rapidement la référence dans le domaine
musical, envoyant SoundTracker aux oubliettes. Il autorise la
production de musique en stéréophonique en combinant la norme MSX-MUSIC
et MSX-AUDIO. Une grande majoritée des disquettes de magazines,
réalisées après la mort officielle du MSX, ont été faites sur
Moonblaster. En 1997, Sunrise sort un nouveau programme batisé Oracle,
supérieur à Moonblaster, mais bien trop complexe et peu compatible avec
d'autres logiciels.

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Z80012 le Sam 6 Avr 2013 - 20:17

Ah oui, très intéressant et pas trop lourd.
Merci!

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par traxdata007 le Sam 6 Avr 2013 - 21:03

@MacDeath a écrit:Euh, Salamander, c'est une émulation/portage de la version Spectrum.
Le CPC n'y est pour rien.

dire que CPC464 = MSX1 et CPC6128 = MSX2 euh... non.

le CPC6128 reste dans la "norme" CPC, juste plus de RAM et un lecteur D7.
Comme un MSX1 qui peut être en 64K de RAM et K7 ou 128K RAM et D7...

Ha...ha...ha...ha.hahaha

Hi...hi...hi...hi.hihihi

Bon je récapitule.

MSX1 = 16Ko-32Ko-64Ko
(1 seul modèle fut équipé de 128ko est était quasiment spécifique à la musique (le MSX Yamaha CX5II/128)
Quasiment tous les MSX1 vendu dans l'hexagone était sans lecteur de disquette.
L'ensemble des jeux éditer sur MSX1 l'on été sur Cartouches & Cassettes.
En général c'était : MSX1 - 64Ko - Lecteur cassette.

MSX2= 64Ko-128Ko-256ko
les MSX2 étaient souvent pourvus de lecteur de disquette, (sauf les entrées de gammes vendus nettement moins chère).
La totalité des jeux MSX2 éditer l'ont été sur Cartouches & Disquettes.
(Certaines Sociétés ont d'ailleurs ré-éditer en Disquette certains de leur jeux MSX1)
En général c'était : MSX2 - 128Ko - Lecteur de Disquette.

Donc pour ces mêmes motifs qui touche aussi ton standard préférer (Le CPC) !!!

Je considère que :

l'Amstrad CPC-464 - 64Ko - Lecteur de Cassette correspond de près au MSX1.
et
l'Amstrad CPC-6128 - 128ko - Lecteur de Disquette correspond de près au MSX2.

Ha oui j'oubliai ceci : La compatibilité ascendante et la même sur les deux machines !!!
(un jeu qui tourne sur CPC464 tourne aussi sur un CPC6128 (Sauf Exception rare)).
(un jeu qui tourne sur MSX1 tourne aussi sur un MSX2 (Sauf Exception rare)).


Le contraire ne fonctionnant pas !!!

Par ce que cela aurai été trop facile de comparer un CPC-6128 face à un MSX1 32Ko ou 64Ko)

Donc maintenant j’attends des duels sérieux.....


Dernière édition par traxdata007 le Lun 15 Avr 2013 - 20:51, édité 1 fois

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Z80012 le Sam 6 Avr 2013 - 21:29

l'Amstrad CPC-6128 - 128ko - Lecteur de Disquette correspond de près au MSX2.

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par erikrom2 le Sam 6 Avr 2013 - 21:35

ha ce forum de fighting je me regale

mais question puissance , retirons konami au msx et que reste t'il ? je parle msx 1 pas msx 2

non vraiment le msx etait puissant , mais des lacunes et un prix hors sujet

moi qui venere ma collection konami comment je peu ecrire ca

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Z80012 le Sam 6 Avr 2013 - 21:46

youtube.com/watch?v=srltKZGZob8

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par traxdata007 le Sam 6 Avr 2013 - 22:52

@Z80012 a écrit:youtube.com/watch?v=srltKZGZob8

Graphiquement je t'accorde qu'il est nul, mais par rapport à l'Amstrad, le jeu ne s'arrête pas une seconde pour passer à l'écran suivant !!!

De plus, je vous démasque, car c'est votre façon de faire qui n'est pas correcte :

Comparer un ordinateur équipé de 128Ko et d'un lecteur de disquette face à un autre qui n'a que 64Ko et pas de lecteur de disquette est vraiment petit non ?

Sur la comparaison du MSX2, c'est sur que vous refuserez tous duels : ce serai la mise à mort directe de votre p'tit bijou de 6128 auquel vous faite référence...

Votre 6128 Vs MSX2...Ben comme aurai dit J.P COFFE : C'est de la M.... !!!

Le seul ordinateur Amstrad en va dire correcte aura été le PC1512.
Déjà votre gourou avait larguer votre standard CPC au bord de la route pour aller rejoindre l'ami Billou... Mr. Green (Celui qui été dans le projet MSX d'origine)... et toc...

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par traxdata007 le Dim 7 Avr 2013 - 2:53

@erikrom2 a écrit:ha ce forum de fighting je me regale

mais question puissance , retirons konami au msx et que reste t'il ? je parle msx 1 pas msx 2

CECI :

1942, Aleste, Alpharoid, A Life M36 Planet, American Truck, BC II grog's revenge, Bosconian (proche de l'arcade Mr. Green), Castle Excellent, Champion Boulder Dash, Cosmos Explorer, Courageous Perseus, Demonia, Daiva IV, Eggerland mystery, Eggerland mystery II, Final Zone, Galaga, Galaxian, Golvellius, Ho Shit, Inspecteur Z, Kung-Fu Master, King & Balloon, Mr Chin, Mappy, Ninja Kun, Orguss, Payload, Planet_Mobile, Raid on Bugeling Bay, Rambo, Rollerball, R-Type, Skooter, Star Force, Star Soldier, Snake-It, Step Up, Stop the Express, Super Laydock, Sweet Accorn, Tank Battalion, Valis Fantasm Soldier, Volguard, Warp Warp, Warroid, Xyxolog, Zanac, Zanac 87's, Zaxxon, Zaider Battle of Peguss, Zexas, Zoom 909...etc...etc...

La liste n'est pas exhaustive. :wink:
:cool-blue:

J'ai aussi oublier les activision (River Raid, Pitfall, Hero, etc... + l'ensemble des potages Mastertronic, Bulfrog & Co...).

Je pense que l'on ce serai retrouver comme même face aux autres (de toute façon il y aurai bien eu une autre Ste qui aurai pris la place de Konami non ?).

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par MacDeath le Dim 7 Avr 2013 - 6:57

Sauf que le "standard" 6128 n'ajoute rien d'autre que les RAM et Disk.
Disk déjà présent sur le CPC664 d'ailleurs
Alors que le standard MSX2 a aussi ajouté une chiée de modes vidéos en plus et autres features diverses là ou le CPC6128 n'et qu'un CPC664 avec une extension de RAM intégrée.

Ton MSX1 tu auras beau lui ajouter la RAM que tu veux, un jeux vraiment MSX2 ne tournera pas à moins qu'une version downgrade existe.
Sur CPC un 464 avec lecteur D7 externe et extension de RAM, la plupart des jeux "128K" tourneront hormis quelques rares cas de tricks CRTC.

Mais bon, rien que d'avoir la spécification 6128 (et parfois le bon type de CRTC) peut vraiment apporter bien plus aux prods CPC, c'est pour cela que c'est devenue la norme "d'usine" des prods Françaises en général.

à la rigueur l'Amstrad PLUS bien que sortis à l'ère du MSX TurboR, serait l'équivalent d'un MSX2.

De plus un jeux sur cartouche équivaud aussi à une sorte d'extension de mémoire au passage.
Pas que le Z80 puisse avoir plus que 64K en vrai, mais la ROM permet de stocker du Data là ou un ordi en 64K+K7/D7 utilise la RAM seule.

Finalement, un jeux "CPC6128" (sans reloadings) équivaut facilement à un MSX en 64K + cartouche >64K

Où alors le spectrum+3 est largement supérieur au spectrum+2 parcequ'il a un lecteur de D7 et qu'il faut alors les considérer comem des machines résolument différentes.

Le C64 lui est une exception, son lecteur D7 étant aussi lent qu'un lecteur K7.
(ah oui, les lecteurs modifié à coup de soudures sont la norme,, il parrait)

Mais bon, ce genre de comparaison est marrante mais on compare une orange et une pomme.

Je suis d'accord avec le PC1512... belle machine qui aura eut le tort d'empiéter sur les plattes bandes d'IBM et qui aura bénéficié de campagnes de désinformations comme quoi "pas de ventilateur? mais il va exploser" et que son CGAmstrad amélioré fut décrié alors que c'est un CGA amélioré (mode 640x200x16...), et qui aurait pu apprécier plus de support de la part des boites de jeux.

Les jeux EGA se downgradaient en mode 320x200x16 donc exit la super palette EGA et la méga résolution 640x350x16...
Les Jeux CGA étaient par essence merdiques alors qu'en "CGAmstrad" ils auraient pu être au même rang que ceux sur EGA "lowres normal".


Après je sais que Wikipédia dit forcément des mensonges, mais :
http://en.wikipedia.org/wiki/SV-738
64K RAM + 16K VRam = 80K...
Et il y a bien un lecteur D7... oh ok, c'est considéré comme un "MSX 1.5"

http://en.wikipedia.org/wiki/SV-728
http://en.wikipedia.org/wiki/Talent_DPC-200
RAM : 64K, expandable to 256K... humhum... d'accord.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hotbit
Storage : Tape recorder or one or two external 5"1/4 disk drives... oh d'accord, le MSX1 avait droit aux D7 externes mais ça ne compte pas?

En gros l'amstradiste est de mauvaise foi car Sir Sugar a mis 2 extensions en interne dans sa machine : l'extension de RAM et le lecteur D7, quitte a supprimer alors la feature qu'est le lecteur K7 et le manque de RAM.


Non plus sérieusement à l'époque, RAM et lecteurs ne sont pas ce qui défini une "norme de compatibilité", c'est surtout le CPU, le circuit vidéo, le port I/O, le système d'exploitation, le son, etc...
Même si bien sur une K7 ne peut pas se lire sur lecteur D7 et inversement, et si un programme nécessitant 256K ne tournera pas en 48K...

Quoique chez Thomson, ils ont réussit à faire 2 standards différent pour tout ça.

Sinon le MSX2 est super, moi j'adore, son seul défaut et un manque de fluidité de scrollings horizontaux, d'après les C64 fanboyz... mais sinon c'est pas éliminatoire.
Après je regrette que les standards MSX soient étalonnés sur 256pixels horizontaux (ou mode fin donc 512pixels).
MAis bon, vu que le CPC fut lui même soumis malgré lui à ce format (merci Clive...)...

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par ericb59 le Dim 7 Avr 2013 - 7:45

@erikrom2 a écrit:

non vraiment le msx etait puissant , mais des lacunes et un prix hors sujet

moi qui venere ma collection konami comment je peu ecrire ca

par realisme !
j'ai deja exprimé mon avis, qui rejoint le tiens.
Le jeu sur Msx c'est konami qui l'a tiré vers le haut.

mais la plupart des msxiens sont trop "integristes" pour admettres ça.

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par ericb59 le Dim 7 Avr 2013 - 7:52

@traxdata007 a écrit:
CECI :

1942, Aleste, Alpharoid, A Life M36 Planet, American Truck, BC II grog's revenge, Bosconian (proche de l'arcade Mr. Green), Castle Excellent, Champion Boulder Dash, Cosmos Explorer, Courageous Perseus, Demonia, Daiva IV, Eggerland mystery, Eggerland mystery II, Final Zone, Galaga, Galaxian, Golvellius, Ho Shit, Inspecteur Z, Kung-Fu Master, King & Balloon, Mr Chin, Mappy, Ninja Kun, Orguss, Payload, Planet_Mobile, Raid on Bugeling Bay, Rambo, Rollerball, R-Type, Skooter, Star Force, Star Soldier, Snake-It, Step Up, Stop the Express, Super Laydock, Sweet Accorn, Tank Battalion, Valis Fantasm Soldier, Volguard, Warp Warp, Warroid, Xyxolog, Zanac, Zanac 87's, Zaxxon, Zaider Battle of Peguss, Zexas, Zoom 909...etc...etc...

La liste n'est pas exhaustive. :wink:
:cool-blue:

J'ai aussi oublier les activision (River Raid, Pitfall, Hero, etc... + l'ensemble des potages Mastertronic, Bulfrog

cher ami, tu as le droit d'aimer ces jeux. quand à moi je dis que toute ta liste ne fait pas le poid comparé aux jeux konami !
tank batalion ! non mais t'as fumé la moquette !
valis fantasme soldier ? franchement t'as essayé d'y jouer ? je paie une bierre à celui qui me passe le second niveau !


Dernière édition par ericb59 le Dim 7 Avr 2013 - 10:19, édité 1 fois

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Fabf le Dim 7 Avr 2013 - 9:31

Petite précision sur le SVI738 qui est bien considéré comme un MSX1.5.
Non pas à cause du lecteur de disquette mais pour son VDP MSX2.
Cette machine est facilement upgradable en MSX2 par l'ajout de VRAM et le changement de ROM.


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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par youki le Dim 7 Avr 2013 - 10:23

Les jeux EGA se downgradaient en mode 320x200x16 donc exit la super palette EGA et la méga résolution 640x350x16...
Les Jeux CGA étaient par essence merdiques alors qu'en "CGAmstrad" ils auraient pu être au même rang que ceux sur EGA "lowres normal".
MacDeath , il a un gros probleme... pour lui la qualité d'un jeu se resume au couleur qu'il a.
Ducoup, ils trouvent les jeux spectrum, PC CGA , C64 , MSX 1 , MO5 tous nuls... vu qu'ils n'ont pas la "formidable" palette 27 couleurs psyché du CPC....
Alors que par exemple le nombre de jeux CGA excellent sur PC depasse largement le nombre de jeux dans la logitheque complete sur CPC.
Chez Macdeath , la jouabilité on s'en fou... alors on comprend qu'il venere le CPC.
Le C64 lui est une exception, son lecteur D7 étant aussi lent qu'un lecteur K7.
(ah oui, les lecteurs modifié à coup de soudures sont la norme,, il parrait)
Le pb de lenteur du lecteur de D7 du C64 , est un probleme purement soft. Une bonne dizaine de cartouche existe est palie a ce probleme. Pas besoin de bidouiller.
Deplus, le temps de chargement sur C64 est largement compenser par la qualité du jeu chargé.... alors que sur CPC , ca charge vite... mais le jeu est bof...

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par youki le Dim 7 Avr 2013 - 10:29

Quant au PC1512 , il a participé a la democratisation du PC.
Par contre, le probleme qu'il avait c'etait quand meme son degré de compatibilité avec le PC originel. De l'ordre de 80-85% ... c'etait plutot faiblard. Et ca je l'ai reellement constasté à l'epoque , ce n'est pas de la desinformation.
Apres que je suis d'accord que le CGAmstrad etait sympa et aurait merité plus de support.
Les Cartes meres de PC1512 etait a la base des carte mere de CPC (je parle du design) qui a etait a peine modifié auquel on a mis un bios qui assure plus ou moins la compatibilité PC .
A l'epoque si il n'y avait pas eu ce pb de compatibilité je pense que j'aurais pris un PC 1512. Mais grace a mon pere, j'ai pu avoir finalement beaucoup mieux en matiere de PC.:)

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par ericb59 le Dim 7 Avr 2013 - 10:30

@youki a écrit:
Le pb de lenteur du lecteur de D7 du C64 , est un probleme purement soft. Une bonne dizaine de cartouche existe est palie a ce probleme. Pas besoin de bidouiller.
Deplus, le temps de chargement sur C64 est largement compenser par la qualité du jeu chargé.... alors que sur CPC , ca charge vite... mais le jeu est bof...

exact. je suis impressionné par ce que je vois sur c64, sur une machine dont la conception est plus ancienne que le Msx, c'est vraiment tres bien. pourtant la palette de couleurs du c64 est bien plus pourrie que celle du msx, mais on voit que quand les programmeurs se sortent les doigts du cul, ca dépote grave, et on arrive à des productions tres belles... pas aussi bien qu'un konami sur msx, mais largement comparable.

par contre la grosse lacune du c64 de base c'est son basic tout nullissime !

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par romano le Dim 7 Avr 2013 - 11:15

@traxdata007 a écrit:
@MacDeath a écrit:Euh, Salamander, c'est une émulation/portage de la version Spectrum.
Le CPC n'y est pour rien.

dire que CPC464 = MSX1 et CPC6128 = MSX2 euh... non.

le CPC6128 reste dans la "norme" CPC, juste plus de RAM et un lecteur D7.
Comme un MSX1 qui peut être en 64K de RAM et K7 ou 128K RAM et D7...

Ha...ha...ha...ha.hahaha

Hi...hi...hi...hi.hihihi

Bon je récapitule.

MSX1 = 16Ko-32Ko-64Ko
(1 seul modèle fut équipé de 128ko est était quasiment spécifique à la musique (le MSX Yamaha CX5II/128)
Quasiment tous les MSX1 vendu dans l'hexagone était sans lecteur de disquette.
L'ensemble des jeux éditer sur MSX1 l'on été sur Cartouches & Cassettes.
En général c'était : MSX1 - 64Ko - Lecteur cassette.

MSX2= 64Ko-128Ko-256ko
les MSX2 étaient souvent pourvus de lecteur de disquette, (sauf les entrées de gammes vendus nettement moins chère).
La totalité des jeux MSX2 éditer l'ont été sur Cartouches & Disquettes.
(Certaines Sociétés ont d'ailleurs ré-éditer en Disquette certains de leur jeux MSX1)
En général c'était : MSX2 - 128Ko - Lecteur de Disquette.

Donc pour ces mêmes motifs qui touche aussi ton standard préférer (Le CPC) !!!

Je considère que :

l'Amstrad CPC-464 - 64Ko - Lecteur de Cassette correspond de près au MSX1.
et
l'Amstrad CPC-6128 - 128ko - Lecteur de Disquette correspond de près au MSX2.

Ha oui j'oubliai ceci : La compatibilité ascendante et la même sur les deux machines !!!
(un jeu qui tourne sur CPC464 tourne aussi sur un CPC6128 (Sauf Exception rare)).
(un jeu qui tourne sur MSX1 tourne aussi sur un MSX2 (Sauf Exception rare)).


Le contraire ne fonctionnant pas !!!

Pas ce que cela aurai été trop facile de comparer un CPC-6128 face à un MSX1 32Ko ou 64Ko)

Donc maintenant j’attends des duels sérieux.....

Donc tu choisis le seul critère de la RAM pour comparer deux ordinateurs ? Si moi j'ai envie de choisir le prix, je pourrais parfaitement comparer le 6128 au MSX 1, par exemple.

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Fabf le Dim 7 Avr 2013 - 11:38

Euh non, quand le 6128 est sorti les MSX1 n'étaient plus aussi chers.

Ce qui vous dérange le plus on dirait, c'est l’architecture ouverte et évolutive du MSX.

Je le répète, la différence entre un MSX1 et un MSX2 c'est essentiellement le VDP et une rom de plus.

Pour info l'extension MSX1/MSX2 à été vendue au Japon


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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par traxdata007 le Dim 7 Avr 2013 - 12:15

@romano a écrit:
Donc tu choisis le seul critère de la RAM pour comparer deux ordinateurs ? Si moi j'ai envie de choisir le prix, je pourrais parfaitement comparer le 6128 au MSX 1, par exemple.

Non, ce n'est pas moi qui est commencer avec ça.

J'en ai simplement marre de voir que pour défendre l'Amstrad, un coup c'est la Ram, un coup la Palette de couleurs, une autre fois la vitesse de chargement...

Donc puisque certains veulent mettre en avant la RAM, et bien j'ai pondu mes POST (ci-dessus), mais maintenant ça gêne en dirai...

C'est tout juste si le MSX2 n'est pas carrément une machine à part complètement différente du MSX1, alors que c'est sa continuité et son évolution puisque elle normalement 100% compatible avec la norme.
(Fabf le démontre depuis un certain temps déjà).

@ ericb59

Tu as certainement mal compris mon post plus haut.
La question été : Si KONAMI n'avait pas exister ?
Donc j'ai citer une grande rafales de jeux non Konami sortis sur MSX1 !!!

Et j'ai bien dit plus bas que : Si cela n'avait pas été KONAMI, ce serai une autre Ste qui aurai pondu des Hits, elles étaient nombreuses au portillon : Hal Laboraty, T&SOFT, Compile, Sony Corp, Hudson Soft, Taito, Namco, etc..
Les bons programmeurs étaient chez Konami à ce moment là, si celui-ci (Konami) n'avait pas été là, ces mêmes programmeurs se seraient retrouver dans d'autres boites non ?

RAJOUT : Tank Battalion est un très beau petit jeu très prenant sur lequel j'ai passé de grand moment sur mon Yashica, NAMCO a éditer de très bons jeux de qualités sur MSX.


Dernière édition par traxdata007 le Dim 7 Avr 2013 - 21:39, édité 1 fois

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par Z80012 le Dim 7 Avr 2013 - 15:01

Les Msxiens intégristes? POAWWW!

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par ericb59 le Dim 7 Avr 2013 - 15:42

@Fabf a écrit:
@beeAware a écrit:
OK, le SCC propose un super son, mais il n'est pas inclus dans la machine...

Non mais dans le jeu ce qui revient au même

Sur MSX il y a 2 ports d'extension que l'on peut étendre à 4 chacun, ce n'est pas pour rien.

Bha non, ça ne revient pas au même Fabf. Si le SCC était d'origine dans tous les MSX (en standard) tous les jeux en profiteraient... Hors, ce n'est hélas pas le cas... Sad

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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II

Message par MacDeath le Dim 7 Avr 2013 - 16:14

MacDeath , il a un gros probleme... pour lui la qualité d'un jeu se resume au couleur qu'il a.
Ducoup, ils trouvent les jeux spectrum, PC CGA , C64 , MSX 1 , MO5 tous nuls... vu qu'ils n'ont pas la "formidable" palette 27 couleurs psyché du CPC....
Alors que par exemple le nombre de jeux CGA excellent sur PC depasse largement le nombre de jeux dans la logitheque complete sur CPC.
Chez Macdeath , la jouabilité on s'en fou... alors on comprend qu'il venere le CPC.
Non, pas seulement ça...
Le Rapport résolution/couleurs/contraintes est assez important car ça offre tout simplement des possibilités aux graphistes (à l'époque aussi) qui sont alors les plus visibles dans un magazine.

Animation? Musique? dans un magazine la seule chose que tu peux voir, c'est le graphisme.
Cela influence alors les achats.

Ensuite il n'y a pas que des putains de jeux d'action avec scrolling!!!

un PC1512 est techniquement capable d'offrir une expérience digne d'un Might and Magic3 en mode 640x200x16... et là il y a de grandes possibilités pour des graphismes assez immersifs, et la résolution hyper fine (640x200) permet de combler le fait que ça reste une palette CGA/type spectrum...

Y'avais les jeux Koei comme "l'Empereur" qui hélas étaient portés depuis les machines NEC, donc 640x200x8 seulement... dommage.
Mais c'est plus agréable d'avoir plus de pixels vu l'interface texte (souris? je sais même plus).

Il était sortis sur MSX2 d'ailleurs... sympa mais l'étalonnage en 256x192 fait bizarre... par contre là il utilise 16 couleurs...

Des jeux comme eyes of the beholder ou des JRPG aussi je suppose...
Ou encore des wargames plus ou moins en temps réel.
C'est là la spécialité de ces machines "pros" à l'époque.

Et là bin une machine avec du 1bpp c'est quand même la loose niveau immersion.

Après ces types de jeux furent peu exploités sur les machines d'Amstrad car plutôt des spécialités Japonaises ou Américaines.
Dommage.

Pour l'incompatibilité des PC1512, c'est surtout pour quelques utilitaires, niveau jeux il y a pas forcément tant d'incompatibilité que cela, surtout pour les jeux sortis après 1987. Et puis un jeux PC de 1985 euh...
Mais sinon Amsoft n'a pas forcément fait un bon boulot niveau drivers et outils spécifiques ou aide aux compatibilité orienté boites de prods software...

Certains jeux supportaient les 16couleurs sur PC1512 :
http://www.youtube.com/watch?v=pURVcd-COpY
http://www.youtube.com/watch?v=U2OThxmpJXg

http://www.youtube.com/watch?v=o3cXhu7I0W0


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Message par Fabf le Dim 7 Avr 2013 - 18:54

@ericb59 a écrit:
@Fabf a écrit:
@beeAware a écrit:
OK, le SCC propose un super son, mais il n'est pas inclus dans la machine...

Non mais dans le jeu ce qui revient au même

Sur MSX il y a 2 ports d'extension que l'on peut étendre à 4 chacun, ce n'est pas pour rien.

Bha non, ça ne revient pas au même Fabf. Si le SCC était d'origine dans tous les MSX (en standard) tous les jeux en profiteraient... Hors, ce n'est hélas pas le cas... Sad


Ce que je voulais dire par là, c'est que le SCC n'est pas un hardware réservé à une élite du MSX qui avait la chance d'avoir cette fameuse puce.
Il suffisait d'aller au super marché pour en profiter.

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