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Coleco Vs Atari VCS

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Message par XorionII Mer 6 Mar 2013 - 19:29

La VCS 2600 c'est la console qui me manque ! je veux une Bois :-)

Moi aussi je suis bluffé à chaque fois par la qualité des jeux !

ZAXXON est impressionnant et super jouable :-)
CRYSTAL CASTLE, rhaa je toruvais ça fabuleux gamin. et je préfère la Version VCS à la version arcade... comme quoi

la VCS sait faire de la 3D sinon :




Un de mes jeux préférés sur VCS et de loin, la fabuleux NIGHT DRIVER, joué avec les manettes spéciales là ! dément, si rapide et super difficile :



Dernière édition par XorionII le Mer 6 Mar 2013 - 19:40, édité 1 fois

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Message par 65c02 Mer 6 Mar 2013 - 19:34

La VCS se débrouille pas mal en 3D même
regarde ce homebrew de folie

J'ai même vu une petite demo sur atariage d'un gars qui faisait tourner le vaisseau de elite en 3D fillaire sur VCS.


Dernière édition par 65c02 le Mer 6 Mar 2013 - 19:43, édité 1 fois
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Message par Fabf Mer 6 Mar 2013 - 19:42

On peut aussi programmer la VCS en basic
http://bataribasic.com/
Je tiens quand même à nuancer mon choix de tout à l'heure.
Pour moi la Coleco est la meilleur machine des 2 mais niveau coup de coeur, je retiendrai la VCS qui est plus antique et plus proche d'un pong évolué que d'une console.
C'est une pièce charnière de l'histoire vidéoludique.
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Message par Lesarthois Mer 6 Mar 2013 - 19:54

65c02 a écrit:Tu comprends ce que tu veux.
Tu dois bosser dans les affaire et me faire une déformation pro :)
Pour moi la console tient encore le coup = elle tient la comparaison
Bah oui mais dans ce cas là, tu parles pas de dates...

Si on inverse ce que tu dis, ça reviendrait à dire "ça fait 22 ans que la VCS n'est plus fabriquée, c'est bien la preuve que c'est naze" or c'est pas le cas.

Ou alors on pourrait dire aussi "la Dreamcast n'a été commercialisée (hors Japon) que jusqu'en 2003, c'est donc qu'elle ne tient pas la comparaison" et c'est tout aussi faux.

Soit tu parles du succès de la console, et dans ce cas-là, souligner que la console se vendait encore super bien en 1982 est pertinent, soit tu parles de la qualité de la console, et dans ce cas-là, on s'en fout de savoir qu'elle tenait encore le coup en 1982, puisqu'elle tient encore le coup en 1992, en 2002, en 2012 et qu'elle le tiendra encore en 2022, etc...
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Message par fzu2801 Mer 6 Mar 2013 - 19:58

Le gros avantage de la Colecovision chez nous c'est qu'on pouvait enfin jouer aux jeux VCS2600 avec leur vraies couleurs.
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Message par XorionII Mer 6 Mar 2013 - 20:05

wow balaise la Démo Homebrew !!!


Voilà pour moi un TOP 10 VCS qui tue :



le Shoot them up ets génial
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Message par 65c02 Mer 6 Mar 2013 - 20:15

fzu2801 a écrit:Le gros avantage de la Colecovision chez nous c'est qu'on pouvait enfin jouer aux jeux VCS2600 avec leur vraies couleurs.
Oui, c'est vrai que cette histoire de secam a bien flinguer la console en france.
On voyait en 8 couleurs au lieu de 128.

lesarthois: désolé pour le malentendu :)

Bon, sinon c'est évident que la coleco est superieur techniquement.
Cette vidéo montre bien le gap

Mais la vcs est capable de prouesses étonnante.
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Message par Lesarthois Mer 6 Mar 2013 - 20:31

65c02 a écrit:
fzu2801 a écrit:Le gros avantage de la Colecovision chez nous c'est qu'on pouvait enfin jouer aux jeux VCS2600 avec leur vraies couleurs.
Oui, c'est vrai que cette histoire de secam a bien flinguer la console en france.
On voyait en 8 couleurs au lieu de 128.

lesarthois: désolé pour le malentendu :)
Y'a pas de souçi, ça arrive, quand on veut dire quelque chose et qu'on l'exprime d'une manière qui fait que les autres le comprennent autrement, ça m'arrive aussi :geek:

Pour la 2600, je pense que en plus des 8 couleurs, c'est surtout d'arriver 3 ans après le Vidéopac et quasi en même temps que l'Intellivision et la Coleco qui lui ont coupé les pattes aussi.

En plus j'ai entendu dire que seulement 150 jeux ont été mis à disposition sur le marché Français, ce qui est pas mal certes, mais certainement pas bon pour les choix du consommateur de 1981...
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Message par 65c02 Mer 6 Mar 2013 - 20:37

Oui, le lancement en France a été foiré.
Mais bon, du coup on a la chance de la re-découvrir aujourd'hui :)
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Message par crapahute Mer 6 Mar 2013 - 20:45

Atari trustait les licences connues. Coleco raflait ce qui restait. L'Intellivision, qui je le rappelle est une 16bits, se concentrait sur des jeux sans licence et donc pas mal de trucs de sport.

Les 3 consoles proposaient du fun (et aussi des daubes). Mais visuellement, la Colecovision est nettement la meilleure.
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Message par fzu2801 Mer 6 Mar 2013 - 21:16

Quand on sait que la VCS a été designé pour ça :



Et qu'on y a vu ça :








J'admire les programmeurs de l'époque ...


Dernière édition par fzu2801 le Jeu 7 Mar 2013 - 10:32, édité 1 fois
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Message par youki Mer 6 Mar 2013 - 21:51

L'Atari 2600 est l'ancetre directe de l'Amiga quand même. Dans un arbre genealogique ca serait sa grand mere.
Je peux pas participer a ce fight.
Moi je suis trop impressionné par les programmeurs sur Atari 2600. Eux c'est des vrai!!
Les programmeurs Coleco, c'est des teletubbies a coté.
Meme en y mettant toute la mauvaise fois que je peux , je ne peux pas dire du mal de la 2600 , trop de respect pour elle et ses programmeurs. C'est pas un CPC!!!
Par contre la Coleco explose la NES! ... ca je peux le dire! :)
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Message par Evola Mer 6 Mar 2013 - 21:55

L'histoire des jeux-vidéo c'est un déclin permanent et inéluctable !!!

Je me tue à essayer de le faire comprendre à Lesarthois !!! Coleco Vs Atari VCS - Page 2 97220
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Message par Evola Mer 6 Mar 2013 - 21:57

Lesarthois a écrit:

En plus j'ai entendu dire que
seulement 150 jeux ont été mis à disposition sur le marché Français, ce
qui est pas mal certes, mais certainement pas bon pour les choix du
consommateur de 1981...

C'était je pense au contraire un avantage .

Tous les jeux indispensables de Séga, CBS/Coléco, Atari, Imagic, Parker sont sortis en France . What Else ???


Dernière édition par Evola le Mer 6 Mar 2013 - 22:07, édité 1 fois
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Message par XorionII Mer 6 Mar 2013 - 21:59

Quand tu vois le Gameplay mortel que certains jeux VCS2600 possédaient (et possèdes encore), tu te dis que cette console restera la plus exploitée de toutes, dans ses derniers retranchements pour proposer te jeu dément qui tue malgré les limitations (combien de RAM ? lol). Des magiciens les programmeurs. Quelle ingéniosité !

Quand tu vois Enduro, quelle merveille ! le rendu, le gameplay de ouf qui te demande d’être sur le qui vive pour des sensations pures ! les couleurs, les changements d'heure, la nuit, et même le brouillard . Quel génie.

la COLECO pouvait cracher de meilleures graphismes en effet !
Elle a inventé un certains types de jeux où on te racontait une histoire, avec presque des cinématiques, des gros persos bien animés. lol (schtroumps, ou le jeu extra avec le dauphin)

Sur VCS c'était concentré sur le jeu pur ! pas de chichi mais je te fais un gameplay de folie, au pixel,50 FPS hyper rapide et fluide et bien corsé! un vrai challenge. Et j'ai pas retrouvé totalement ça sur COLECO, plus mignons les jeux mais niveau défi et challenge : moindre ...



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Message par Evola Mer 6 Mar 2013 - 22:13

XorionII a écrit:
la COLECO pouvait cracher de meilleures graphismes en effet !
Elle a inventé un certains types de jeux où on te racontait une histoire, avec presque des cinématique. lol (schtroumps, ou le jeu extra avec le dauphin)



Ah oui Fathom d'Imagic : il existait aussi sur VCS mais bon c'était nettement moins beau que sur Colécovision .

Disons que les jeux CBS étaient plus beaux mais les jeux Atari étaient beaucoup plus intenses et immersifs ...

Ceci dit j'ai joué récemment à HERO ou Beamrider sur Colecovision . L'action est hyper nerveuse et il y a une intensité "arcade" ... Malheureusement avec les manettes coléco j'imagine que ce ne devait pas être très jouable parce qu'il n'y a pas la place pour la moindre erreur !!!
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Message par XorionII Mer 6 Mar 2013 - 22:21

ah merci oui Fathom ! ça a peut être inspiré les créateur d'ECO le dauphin Very Happy

tu as du te tromper dans ta phrase : "il existait aussi sur VCS mais bon c'était nettement moins beau que sur VCS " mais on aura rectifié de nous même je te rassure.

J'ai jamais joué à ces deux jeux sur COLECO... faudrait que j'essaye tiens



EDIT : HERO est bien speed mais trop pauvres, enfin ça je décroche vite.

par contre ouiiii BEAMRIDER, volà le type de jeu pas assez développé sur COLECO !!
c'est une couleur par perso , c'est fluide, ça speed ! voilà !

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Message par youki Jeu 7 Mar 2013 - 9:35

Il y a quand meme de tres bon jeu sur coleco bien punchy.

La coleco pour le marché U.S c'etait "l'arcade a la maison". Et pour l'epoque ses adaptation arcade etait vraiment bonne et le plus fidele possible (compte tenu des standard de l'epoque). Quand tu regarde des jeux comme Donkey Kong, Burger time, Popeye, Gyrus ,Donkey kong jr , Lady bug, mouse trap , tapper , tutankam c'etait quand meme tres bien fait. Et sans les contraintes "business" (dead line, cout etc..) , toute ces adaptations aurait pu etre quasiement "arcade perfect" , mais la elle sont plus qu'honnorable et depasse quand meme ce que l'on pouvait esperer de la pauvre VCS. (meme si c'est jeux on vu le jour sur VCS et que certain sont impressionnant, ca reste loin de la version arcade ).

Concernant les petit bijoux de Activision qui sont sorti sur VCS puis adapter sur coleco. Souvent la il vaut mieux jouer au version VCS , car les version coleco n'apporte pas grand chose. Mais c'etait surtout du a une politique Marketting de Activision. ACTIVISION imposait que tout leur jeux soit identique (ou du moins le plus identique possible ) quelque soit le hardware, les ameliorations graphique si il y avait ne devait pas changer le look du jeu. Il fallait que tu reconnaisse tout de suite que c'est un jeu activision et lequel. Et comme la plupart etait d'abord developpé pour l'Atari VCS (et toute maniere pour que ca marche il fallait se caler sur la console la plus limité graphiquement) , les jeux n'exploite pas le hardware des machines et se limite a un gameplay VCS (qui est excellent quand meme).

Prenait n'importe quel jeu activision de l'epoque par exemple Pitfall, Pitfall II, Decathlon, beamrider , hero ... quelque soit la plateform ou il a été adapté , le jeu est "quasiment" identique.
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Message par fzu2801 Jeu 7 Mar 2013 - 10:43

La coleco a surtout été abandonnée en 1984 ... qui sait jusqu'ou elle aurait pu être poussée ... (peut-etre youki ... ).
La vcs elle a été exploitée à fond de cale ... Les premiers jeux n'était même pas censé exploité le processeur pour simuler une IA ... uniquement pensé pour du 1 contre 1 ... (Pong , Combat ...)
2 sprite "player" , 2 pixels "missile" de la couleur du player, 1 pixel "balle" de la couleur 2 du terrain... 1 "terrain de jeu" 2 * 20*192 2 couleurs...
Quand on voit ce que ça a donné !
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Message par youki Jeu 7 Mar 2013 - 11:00

Pour se rendre compte de ce qu'aurait pu donner la Coleco "exploité". Il faut regarder les dernieres production MSX 1 . Avec la baisse des cout, les cartouches a bank switching serait devenu courante sur coleco (brisant ainsi la contrainte des 32k de rom) , et il aurait meme etait possible de mettre de la ram sur les cartouches , ou au pire via le port d'extension...

D'un autre coté, je suis pas sur que les MSX1 ont vraiment été poussé non plus, meme aujourdh'ui.

Mais bon disons coleco etait plus ouverte a certain type de jeu que la VCS ne pouvait pas vraiment "aborder". Jeu d'aventure/role, jeu a la "super mario" (scrolling avec exploration on va dire) , shoot them up "modern".

La ou tu sens les limites de la VCs , c'est par exemple sur les adaptions de jeu comme Commando , double Dragon ou Ghost buster. J'ai été meme a l'epoque alluciner qu'il est ne serait penser a les faire sur cette console.
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Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:52

LOL, j'ai voté VCS, rien que pour faire chier youki Mr. Green

Sinon je trouve la VCS vraiment impressionnante, sa simplicité, est une force en fait ..

Pour la manette, pas photo, vive la manette phallique de la VCS Razz

XorionII a écrit:La VCS 2600 c'est la console qui me manque ! je veux une Bois :-)
Prends toi une colleco (ou mieux un C64, plus proche du chêne), là t'aura une console en bois Mr. Green

PS:Par contre fallait pas montrer une vidéo de commando sur vcs, avec un scrolling fluide, BFG va nous faire un AVC Coleco Vs Atari VCS - Page 2 517947
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Message par Lesarthois Jeu 7 Mar 2013 - 13:41

XorionII a écrit:Quand tu vois le Gameplay mortel que certains jeux VCS2600 possédaient (et possèdes encore), tu te dis que cette console restera la plus exploitée de toutes, dans ses derniers retranchements pour proposer te jeu dément qui tue malgré les limitations (combien de RAM ? lol). Des magiciens les programmeurs. Quelle ingéniosité !
128 octets de RAM... non, pas 128 Ko, 128 octets What a Face

Alors par contre à partir de 1984/85, les programmeurs ont "droit" à des cartouches avec plus de ROM (4 Ko au lieu de 2) un DSP pour jouer une musique de fond, et de la RAM (256 octets) intégréa à la cartouche.
C'est ce qui permet de faire des jeux tels que Pitfall II, Double Dragon ou Secret Quest.
Mais ça n'enlève rien à leur mérite Very Happy
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Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 13:45

Quand je pense aux superbes jeux 2D qu'on pourrait avoir aujourd'hui amoureux
Muramasa est juste surpuissant sur wii .

Mais non on nous sort des jeux 3D, et de merde en plus Evil or Very Mad
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Message par 65c02 Jeu 7 Mar 2013 - 13:49

128 octets de ram ça fait ça :
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
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:)

Touko t'es dur, Cave nous sort des putain de super shmup sur xbox aussi.
Mais c'est vrai que la 3D c'est plus pour apprendre à se servir de la console.
C'est un peu le tuto chez les dev modernes dwarf héhé
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Message par Evola Jeu 7 Mar 2013 - 13:59

youki a écrit:

Prenait n'importe quel jeu activision de l'epoque par exemple Pitfall, Pitfall II, Decathlon, beamrider , hero ... quelque soit la plateform ou il a été adapté , le jeu est "quasiment" identique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord . Le gameplay est identique mais quand on a joué à HERO ou Beamrider sur Colécovision les versions Atari 2600 paraissent fades ... Les programmeurs d'activision ont réussi à faire entrer dans HERO un "je ne sais quoi" de nerveux et d'excitant jusque dans les tout petit détails comme le décompte des scores , le temps d'explosion des bombes , la vitesse de déplacement du perso etc... qui fait que je ne peux plus m'en passer
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Message par youki Jeu 7 Mar 2013 - 14:16

Pour la manette, pas photo, vive la manette phallique de la VCS Razz

Tiens, ca m'etonne pas que ce soit surtout le coté Phallique de la manette qui t'interresse... lol!



Moi je prefere le coté clitoridiens de la manette coleco avec le petit stick que l'on prend en main du bout des doigts...Mr. Green

Enfin chacun son truc!Coleco Vs Atari VCS - Page 2 3621806995
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Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 14:31

65c02 a écrit:128 octets de ram ça fait ça :
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
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:)
Lol, vu comme ça ,effectivement c'est pas bézèf ..

65c02 a écrit:
Touko t'es dur, Cave nous sort des putain de super shmup sur xbox aussi.
Mais c'est vrai que la 3D c'est plus pour apprendre à se servir de la console.
C'est un peu le tuto chez les dev modernes dwarf héhé

C'est à se demander Mad ..
On en trouve plus chez les indés,que chez le pros .
Forcement pour les pros, si ça coûte pas plusieurs millions, c'est pas un bon jeu .

youki a écrit:
Pour la manette, pas photo, vive la manette phallique de la VCS Razz

Tiens, ca m'etonne pas que ce soit surtout le coté Phallique de la manette qui t'interresse... lol!

Moi je prefere le coté clitoridiens de la manette coleco avec le petit stick que l'on prend en main du bout des doigts...Mr. Green

Merde, tu m'as pas raté sur ce coup, petit salopiot rambo
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Message par youki Jeu 7 Mar 2013 - 14:40

Lesarthois a écrit:128 octets de RAM... non, pas 128 Ko, 128 octets What a Face

Alors par contre à partir de 1984/85, les programmeurs ont "droit" à des cartouches avec plus de ROM (4 Ko au lieu de 2) un DSP pour jouer une musique de fond, et de la RAM (256 octets) intégréa à la cartouche.
C'est ce qui permet de faire des jeux tels que Pitfall II, Double Dragon ou Secret Quest.
Mais ça n'enlève rien à leur mérite Very Happy

Et dans le Cas de Pitfall II , il y avait carrement une custom chip specific dans la cartouche. Une chip developper par activision qui pensait utilisé pour d'autre jeu qui doper vachement la console. Helas , Pitfall II a etait le seul jeu a l'utiliser. Dommage Sad. Sinon Pitfall II etait je pense pas faisable (du moins tout a fait dans la form qu'il existe actuellement) sur une VCS de "base".



sinon il y a un jeu "coleco" qui existe a la fois sur Colecovision et Atari VCS pour lequel je prefere la version VCS. Allez vous deviner lequel?
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Message par Lesarthois Jeu 7 Mar 2013 - 14:42

Oui, c'est un DSP dans Pitfall II, mais il me semble justement que d'autres DSP existent pour d'autres cartouches?

Enfin c'est ce que j'ai lu, il avait d'autre fonctions ce chip?
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Message par 65c02 Jeu 7 Mar 2013 - 15:08

youki a écrit:
sinon il y a un jeu "coleco" qui existe a la fois sur Colecovision et Atari VCS pour lequel je prefere la version VCS. Allez vous deviner lequel?
river raid ?
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Message par youki Jeu 7 Mar 2013 - 15:17

65c02 a écrit:
youki a écrit:
sinon il y a un jeu "coleco" qui existe a la fois sur Colecovision et Atari VCS pour lequel je prefere la version VCS. Allez vous deviner lequel?
river raid ?

Non pas lui, c'est d'un jeu "coleco" que je parle pas "activision".



sinon pour le chip dans pitfall 2 , c'est le DPC (Display Processor Chip) , il ameliorait les graphismes (par contre je n'ai pas trouvé de detail dans quel proportion) , permetté d'avoir du son sur 3 voix plus une voix "drum" , et je pense qu'il possedait aussi sa propre memoire video (chose que la VCS n'avait pas , je le rappelle la VCS n'avait pas de memoire video du tout!!!.. que ce soit "specific" ou pris sur la ram... la quedal..rien... je pense que si vous n'etes pas programmeur vous ne pouvez pas imaginer ce que ca veut dire... tout l'affichage devait se faire en temps reel en fonction de la position du canon d'electron! (lisait le bouquin "Racing the Beam" si vous voulez en savoir un peu plus, je vous le conseil!))
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