GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

5 participants

Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Serial Pixel Sam 10 Nov 2012 - 15:03

Bonjour, je suis certain de trouver des traitres des connaisseurs de chez la pomme.. pale pour me donner une petite piste concernant cette chose :

un iMAC de 98, donc le G3, que ma copine vient de ramener* .. Mr. Green je suis carrément pas de ces gens là mais comme elle le trouve joli et tout on va tenter de l'adopter..ou pas.

*notez que ce n'est donc pas de ma faute..je ramène pas d'inconnus à la maison moi..m'dites pas que fallait pas ramasser n'importe quoi svp

Le truc c'est que le vendeur lui a dit qu'il fonctionnait, mais une fois sur secteur rien ne se passe. Rien ne s'allume, rien ne clignote, pas de son ni d'image ni de réactions.
J'ai regardé un peu les forums, mais avant de tout démonter je veux juste vos avis en vous décrivant les symptômes en espérant que ceci puisse vous aider à m'aider: :/

1) il semble que branché sur secteur le tube cathodique émettent un très très léger sifflement.. vous savez celui que l'on peut entendre dans les prises électriques si on colle l'oreille dessus, le genre de bruit qui dit "salut moi je suis le courant et je passe par là" ..

2) le iMAC est posé à 3m d'un PC Microsoft

3) appuyer sur le bouton I/O de mise sous tension (en façade) ne produit rien (pareil pour le bouton du clavier, d'ailleurs je ne sais pas c'est quoi ce bouton là..)

4) j'ai ouvert le capot, il parait neuf et propre..

5) le secouer ne sert à rien

6) la danse du ventre non plus..

7) le menacer de lui insérer Vista dans le tiroir n'a eu aucun effet







En fait je voudrais juste savoir si le problème d'allumage peut venir des bougies de la pile?

Ou bien du câble d'alim qui ne serait pas le bon? ça change quelque chose un mauvais cable d'alimentation pour un iMAC?

Sur internet ils parlent de THT..ça se voit un THT qui aurait grillé? Tout me semble si propre à l'intérieur.. mon dernier PC qui a grillé (alim) ça se voyait, ça sentait mauvais et c'était tout tâché mais là tout parait en ordre.


S'il vous-plait (oui j'implore mais si vous ne vivez pas seul vous savez que dormir sur le canapé est si vite arrivé), dites-moi juste un tit truc, le moindre indice.. avant que je le démonte..
Merci d'avance ..

Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 15:41

Non, un problème de pile n'empêcherait pas le mac de démarrer. Tu aurais un son de bris de verre puis plus rien, mais il démarrerait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Serial Pixel Sam 10 Nov 2012 - 15:46

Sincèrement merci car c'est une cause que je peux avec assurance écarter :)
Merci!

  • pile
  • cable d'alim (qui semble trop neuf donc peut être pas d'origine)
  • THT
  • délit de faciès
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Amy Sam 10 Nov 2012 - 16:28

Je suis plutot calé en g4 (le modele tournesol), mais je peut déja dire plusieurs chose.

Certains cable réscent ou neuf ne passe pas avec les g4 et donc les g3, essaye d'en trouver un d'occaz.

Après les alim tellement fragile sur ces modeles est peut etre morte. Il te faut l'ouvrir et regarder a l'aide d'un testeur la tension de l'alim.
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Pheldge Sam 10 Nov 2012 - 16:34

Un câble d'alim' qui ne "passe pas" ? Jamais pu imaginer ça, à moins qu'il soit défectueux bien sûr. Mais pas compatible ?

Je ne connais pas le G3 non plus. C'est quel connecteur ? En trèfle aussi ? Tu peux mesurer aussi la tension sur le connecteur du câble, au cas où il serait croqué quelque part (je viens d'avoir le cas sur une friteuse ^^).
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Amy Sam 10 Nov 2012 - 16:37

Oui en trefle, mais j'ai beaucoup de cable qui ne passe pas sur les vieux modeles..
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Pheldge Sam 10 Nov 2012 - 16:39

Ah ben j'ai eu du bol alors. On m'a donné un G4 sans câble, et j'ai pris celui d'une alim' d'un portable Compaq. Et ça roule.
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Serial Pixel Sam 10 Nov 2012 - 16:42

Oui c'est en trèfle en effet, je vais tester les tensions dès que je peux par contre si l'alimentation est morte, c'est normal d'entendre une sorte de sifflement ultra-son?

ça signifie rien qui peut aider à comprendre ce petit son très faible?

Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par cpukill Sam 10 Nov 2012 - 22:09

Si je dis pas de conneries, ce genre de sifflements peut venir de bobines ou de condensateurs, après pour le reste des composants concernés, je ne sais vraiment pas.

Si ça vient des bobines, une solution consiste à les isoler avec de la colle (ou résine) qui puisse resister à des températures de l'ordre de 80 °C (j'ai jamais testé, mais de la colle en bâtonnets qui s'utilise avec pistolet chauffant devrait suffire).

Si c'est des condensateurs, faut les remplacer par des modèles de même capacité et de tension égale voir plus grande. Généralement les condensateurs H.S ça se remarque vite, si ils sont bombés sur le dessus ou le dessous, c'est qu'ils sont morts (quand ils émettent un sifflement c'est qu'il sont en passe de le devenir).

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, si ça se trouve tu étais déjà au courant dépannage iMAC G3 qui s'allume pas 97220
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Serial Pixel Dim 11 Nov 2012 - 7:50

D'accord, a vrai dire c'est tellement une hérésie d'avoir une pomme chez moi que j'ai oublié que c'était fait comme un PC :lol:

Si c'est pareil à l'intérieur (c'est galère à démonter quand même j'ai commencé un peu, j'ai l'impression d'être dans la peau de Jacques Pradel qui découvre Roswell) alors je vois ce que tu veux dire ça me sera familier les honteux bidouillages ..

bon je vais aller chercher un pic à glace..un type fait ça pour le démonter sur youtube What the fuck ?!?
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par barbarian_bros Dim 11 Nov 2012 - 10:05

La pile est peut-être morte vu l'âge de la bête, mais ça n'empêche pas le mac de démarrer : tu te retrouve sur le Finder (MacOS 8 ou 9) et une fenêtre te de demande de rentrer la date et l'heure. (j'ai déjà du changer la pile sur une de ces machines... le plus galère c'est de trouver une pile lithium de la bonne taille et du bon voltage qui soit pas à 15€ pièce.)

Je pencherais pour une alim défectueuse... si c'était juste l'écran le voyant de l'interrupteur s'allumerait et tu entendrais le disque dur tourner.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dépannage iMAC G3 qui s'allume pas Empty Re: dépannage iMAC G3 qui s'allume pas

Message par Serial Pixel Dim 11 Nov 2012 - 16:10

Merci beaucoup Barbarian, chaque avis d'un connaisseur n'a pas de prix.

Je n'ai pas encore tout démonté mais en effet, selon ce que tu me dis et ce qui a été dit c'est forcément l'alimentation. En croisant les différents avis précédents en tous cas (j'ai exclu l'idée de la prise, du câble, de la pile et de l'écran).

Comme ça peut servir au prochain "noob", comme moi, qui devra héberger un iMAC chez lui, je posterais ici la conclusion de cette histoire.


  • pile
  • cable d'alim
  • Ecran
  • Alim (THT)
  • délit de faciès
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum