GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Help] Nom d'un jeu PC

+6
barbarian_bros
necromancylord2
Serial Pixel
tfdi
Amy
amyntor
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par Serial Pixel Dim 18 Nov 2012 - 11:12

barbarian_bros a écrit:Pour la config c'est assez spécifique à la machine, puisque la configuration de l'AWE32 est assez contraignante (on a passé un temps fou à trouver les bons drivers).

Mais je dois pouvoir te filer mon config.sys et mon autoexec.bat, le dossier SB16 et bien sûr les drivers souris et CD (qui sont en opensource tous les 2) faut juste que je me décide à installer un logiciel de gravure sous win98 pour récupérer tout ça. (parce que) les programmes soundblaster tiennent pas sur un disquette.

C'est sympa de ta part mais je ne veux pas déranger. Par contre entre tes conseils/retours d'expérience et les interventions/témoignages perso des autres gamopat de ce topic, je me demande si il n'y a pas une sorte de résumé-tuto à produire en fait afin de dresser des profils types de base à personnalisé pour se monter une config logicielle retro. Les informations sur le net sont parfois trop dispersées et les sources parfois vérolées.


Serial Pixel
Patient contaminé

Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par cpukill Dim 18 Nov 2012 - 11:21

Il faudrait que je regarde la config de mon vieux
PC 98. A mon avis ça doit pas être terrible (c'est un pc constructeur,
le bouzin sera sûrement horrible à démonter), mais au moins, j'aurais
une base : lecteur disquette, lecteur cd, cm+cpu, ram. Pour l'alim je
changerais, celle de base doit être horrible... Pour le DD j'ai en stock
(s'il y a du sata sur la cm)

Si tu cherches du Sata sur un pc de 98, tu risques d'être déçu [Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 418468
Tu devrais au moins avoir un disque dur IDE d'une capacité de 4 go, et sur les pc constructeur d'époque, le matos était de bonne qualité (carte mères de marque, pas ou très peu bridées), c'était juste les alimentations qui pouvaient craindre au pire.

Bon après, c'est sur, les cartes sons et les cartes graphiques c'était de la chiasse (pour les pc de marque, c'est toujours le cas aujourd'hui pour les cartes graphiques) Mr. Green
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par barbarian_bros Dim 18 Nov 2012 - 13:05

Pour un bon PC sous Win98 sans trop se prendre la tête :.

*Matériel :
-Processeur : Pentium II ou III (ou AMD K6 ou K6-2) avec ventirad compatible (celui d'origine tant qu'a faire)
-Carte-mère : compatible avec le processeur (socket et chipset) si il y a des ports USB intégrés c'est bonus. Avec un connecteur d'alim ATX (parcequ'un boitier AT c'est chiant à monter et une alim AT c'est pas facile à trouver), et de préférence un port PS2 pour la souris, et un pour le clavier (sinon faudra trouver un clavier avec une prise 'keyboard port'.
-Un boitier ATX standard avec alim.
-Un disque dur IDE
-un graveur CD IDE
-Une carte-son compatible Soundblaster 16, en PCI, modèle Plug n Play (le son est meilleur en ISA mais il faut une carte-mère avec un port ISA, et configurer les drivers)
-Carte graphique : perso je conseillereais une ATI Rage 128 ou une RIVA TNT, pour les jeux Windows utilisant directX ou OpenGL (en gardant un affichage SVGA pour les jeux DOS) et si possible une 3DFX I ou II pour les jeux Glide.
-Un clavier avec un connecteur 'Port Clavier' ou PS/2 (selon la carte-mère)
-Une souris avec un port PS/2
-Un lecteur de disquette 3.5"

Logiciel :
-Un CD de Windows 98 SE (évitez Win95 qui n'a pas de CD 'autoboot', et Win98 pas SE car il a plein de bugs) avec sa clé de licence (j'en ai vu un à vendre dans un Easy Cash... 11€ quand même).
-Les drivers de tout ce matériel (la plupart du temps trouvables sur le net)

Pour installer Windows faut passez par le bios est mettre le lecteur CD en premier dans la séquence de boot. Après c'est une installation de windows classique, ça prend une à 2 heures.

Une fois sous Windows98 vous pourrez donc jouer aux jeux Windows, avec OpenGL, Direct3D ou Glide selon votre équipement. Ainsi qu'à une grosse majorité des jeux DOS qui peuvent se lancer directement depuis windows (souvent il suffit de cocher 'empêcher la détection de windows' dans les propriétés avancées.

Petite précision : si vous avez la chance d'avoir des ports USB sur votre machine rétro, sachez que Win98 ne gère pas nativement les stockages USB (clés usb et autres disques durs externes) il faut les drivers (et les constructeurs n'en fournissent plus depuis longtemps)... et il ne gère pas les fichiers de plus de 4Go ni les partitions en NTFS.

Pour le mode DOS pur c'est une autre histoire.
Bien plus compliquée.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par cpukill Dim 18 Nov 2012 - 14:06

Pour installer Win95, il y a l'astuce de se faire une petite disquette de boot avec un Oakcdrom.sys et de lancer l'installation à partir de l'invite. Mais comme le fait remarquer barbarian_bros, le plus simple est de passer par un Win98 SE, qui en plus d'être compatible avec pas mal d'applications utiles telles que "Virtual Clone Drive" par exemple, est de loin le plus stable.

Par contre, pour l'usb sous 98SE c'est pas encore trop ça, même avec les drivers cetifiés des fabricants, on est pas à l'abris de BSOD en pleine exploration ou en copie de fichiers (après ça dépend beaucoup de la qualité du chipset de la carte mère à ce niveau là). ça peut dépanner pour aller chercher des drivers, mais pour une utilisation plus lourde telle que lecture d'images CD, ou transfert de gros fichiers, vaut mieux éviter Mr. Green

Après pour le matos, ça dépend surtout du type de jeux auxquels tu souhaites jouer, car il y a eu tellement d'évolution entre 97 et 2000 dans le domaine des graphismes pour les FPS, que choisir une carte capable de tout supporter, tout en restant vintage est un vrai casse tête (pour ce cas là, je conseillerai du Voodoo 3 ou du Riva TNT 2, mais ça n'engage que moi [Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 517947) 👁

Pour les perfs générales du pc par contre, c'est vraiment la carte mère qui va faire la différence, car même si tu possèdes un bon processeur, si le chipset de la carte mère est pourrie, les performances seront catastrophiques... Je peux citer par exemple "LX=merde/BX=meilleur" pour slot 1 et "VIA Apollo Pro 133=merde/VIA Apollo Pro 133A=meilleur" pour socket 370.

Et les différences peuvent être énormes, pour le même proc, carte graphique, mémoire vive, carte son et disque dur, sur deux cartes mères avec chipset différents, j'ai pu observer jusqu'à 2000 points 3D Mark 2000 de différence
(merci les taux de transferts mémoires moisis et l'AGP asmathique) [Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 418468

Donc faut bien se renseigner sur le chipset de la carte mère avant achat ou recherche, merci les sites de hardware dont les tests de 98/99 sont encore accessibles actuellement [Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 97220
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par Serial Pixel Sam 24 Nov 2012 - 10:34

Excellente synthèse! (je pèse mes mots)

Mérite de figurer dans un sujet épinglé ça aussi! Ou dans un tuto en article sur le site gamopat.

Si j'ai le temps je ferais un fiche technique mise en forme avec suggestions de liens et illustrations pour être bien mis en valeur et facile à comprendre car y'a pas que de vieux barbus ici ^^
Attention je ne dis pas que c'est pas clair ou difficile à comprendre mais là vos réponses perdues sur un pauvre topic sans rapport c'est indigne :p ça mérite une sujet à part entière et je vais m'y atteler!

Juste parfait. Merci.
je vais récup le PC tank de ma copine et commencer le formatage Mr. Green
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par cpukill Sam 24 Nov 2012 - 17:28

Attention, si Serial Pixel commence à nous faire un dossier, va falloir s'armer de café et de patience pour en venir à bout Mr. Green
Blague mise à part, effectivement un sujet dédié, avec tout plein de questions/réponses existentielles sur le hard et le soft, ça serait sympa Very Happy.
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par Saram Sam 24 Nov 2012 - 19:51

Ouais beinh vousrigolez mais vous vivez pas avec.... Rolling Eyes troisième cafetière cet aprèm....et je vous confirme:

il a déjà commencé le dossier Mr. Green
Saram
Saram
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 47
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par Serial Pixel Sam 24 Nov 2012 - 20:15

-_-'

bon..

n'empêche que j'ai trouvé sur ce forum des tas de sujets et discussions parfois hors sujet mais si riches d'infos que je suis frustré quelles ne soient pas concentrées autour de thématiques clefs en main : d'un coup d'oeil on aurait tout!

Par exemple, si la motivation ne faibli pas, j'ai pensé à des sortes de "fiches techniques" dont les premières seraient :

FiCHES PRATiQUES – La Boite à Outils du Gamopat

Tout savoir sur la rétro-connectique

et


FiCHES PRATiQUES – La Boite à Outils du Gamopat

Un PC rétro complet (pas cher)

Le but ne serait pas d'informer le geek omniscient mais d'initier et déformer l'amateur plein de bonne volonté désireux d'avoir en un seul coup d'oeil un concentré utile d'informations pour par exemple brancher son Videopac sur une LCS 90 pouces sans soucis ou encore pour jouer à des jeux sans les émuler dans les conditions de freez réelles des années 90.. etc etc :lol:

des fiches pratiques quoi..

..un peu comme "Cuisiner créole pour les nuls" ou "Avoir un poisson rouge qui dure plus d'un mois"
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par cpukill Sam 24 Nov 2012 - 20:50

C'est tout aussi bien Mr. Green

Apprendre pas mal de choses utiles, pour des supports que l'on ne possède pas forcement, ça permet de s'ouvrir à de nouveaux horizons Cool

C'est toujours sympa de connaître des trucs et astuces de consoles ou autre, histoire de ne pas être complétement paumé, le jour où l'on en ramène une chez soi, et que l'on fait face à quelques petits soucis par exemple Mr. Green
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par barbarian_bros Sam 24 Nov 2012 - 23:57

Bon là on va parler formules incantatoires et ésotérisme...

Mon AUTOEXEC.BAT :
@ECHO OFF
PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND;C:\;C:\DOS;C:\SB16
SET DIRCMD=/OGN

GOTO %CONFIG%

:WIN
rem MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI)
rem MODE CON CODEPAGE SELECT=850
KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
SET SOUND=C:\SB16
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0
CD\SB16
DIAGNOSE /S
MIXERSET /Q /P
CD\
GOTO FIN

:DOSCDXMN
:DOSCDEMS
SET SOUND=C:\SB16
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
CD\SB16
DIAGNOSE /S
MIXERSET /Q /P
CD\
GOTO CD

:DOSFLXMN
:DOSFLEMS
SET SOUND=C:\SB16
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
CD\SB16
DIAGNOSE /S
MIXERSET /Q /P
CD\
GOTO MOUSE

:CD
LH MSCDEX.EXE /D:IDECD01 /M:0 /L:D

:MOUSE
LH KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
LH CTMOUSE
:FIN


Mon CONFIG.SYS :
rem ************** DEBUT DES MENUS PRINCIPAUX *********************
[Menu]
MenuItem=WIN, D‚marrage sous Windows 98
SubMenu=DOS, D‚marrage sous la ligne de commande
MenuDefault=WIN,1
rem *************** FIN DES MENUS PRINCIPAUX **********************

rem ******************* DEBUT DES ELEMENTS COMMUNS ******************
[Common]
SHELL=C:\COMMAND.COM C:\ /E:512 /P

rem ******************* FIN DES ELEMENTS COMMUNS *******************

[WIN]
DOS=HIGH,UMB
FILESHIGH=70
BUFFERSHIGH=30

rem ************** DEBUT DES MENUS SECONDAIRES ********************
[DOS]
SubMenu=DOSCD, Charger le lecteur de CD-ROM
SubMenu=DOSFL, Ne pas charger le lecteur de CD-ROM
rem *************** FIN DES MENUS SECONDAIRES ********************

rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 1/2 ****************
[DOSCD]
MenuItem=DOSCDXMN, M‚moire XMS
MenuItem=DOSCDEMS, M‚moire EMS
rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 1/2 *****************

[DOSCDXMN]
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH,UMB,NOAUTO
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE
DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE
DEVICEHIGH=C:\DOS\CDROM.SYS /D:IDECD01
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=18
LASTDRIVEHIGH=D

[DOSCDEMS]
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH,NOAUTO,UMB
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM VERBOSE
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE
DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE
DEVICEHIGH=C:\DOS\CDROM.SYS /D:IDECD01
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=20
LASTDRIVEHIGH=D

rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 2/2 ****************
[DOSFL]
MenuItem=DOSFLXMN, M‚moire XMS
Menuitem=DOSFLEMS, M‚moire EMS
rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 2/2 *****************

[DOSFLXMN]
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH,UMB,NOAUTO
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE
DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=18
LASTDRIVEHIGH=D

[DOSFLEMS]
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH,NOAUTO
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM VERBOSE
DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE
DOS=UMB
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=25
LASTDRIVEHIGH=D

Pour la souris j'utilise le driver CuteMouse (CTMOUSE.EXE), qui ne pèse que 6ko.
Pour le CD, j'ai trouvé un driver à priori universel qui ne pèse que 11ko, à priori fait pour gérer un lecteur ACER, mais je ne sais plus du tout où je l'avais récupéré. Si ça en intéresse je le mets ICI.

Avec ça j'arrive à avoir les valeurs suivantes de mémoire basse disponible :
-mémoire EMS activée + lecteur CD : 612ko de mémoire basse libre
-mémoire EMS activée SANS lecteur CD : 619ko de libres
-mémoire XMS activée + lecteur CD : 569ko de libres
-mémoire XMS activée SANS lecteur CD : 596ko de libres.


Pour info, on a passé quasiment 8h à optimiser ça avec un pote qui est fan de vieux PC (c'est lui qui m'a passé la carte-mère et le cpu), le plus dur a été de faire marcher correctement la Sounblaster AWE32 (qui n'a pas les mêmes réglages sous DOS et sous Windows... et dont le programme 'Diagnose' n'est pas le même que pour la SB16.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par cpukill Dim 25 Nov 2012 - 0:39

Il y avait encore moyen d'optimiser tout ça Mr. Green J'avoue que ça fait trop chargé pour moi toutes ces lignes[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 97220

Pour démarrer le pc en prompt sous dos, l'astuce de juste mettre WinGUI à 0 dans le Msdos.sys, me semble moins prise de tête, avec en parallèle un goto qui redirige vers un "WIN" dans le BAT pour démarrer directement Windows :)

C'est un peu dommage que pas mal d'options soient écrites plusieurs fois, ça aurait pu aussi bien le faire dans le [commun] du config où dans le BAT, mais à part pour la lisibilité ça ne changera rien de toute façon.

Reflexion faite, mieux vaut laisser comme ça, faut pas chambouler l’ordre d’exécution dans le config.sys avec le [common] Mr. Green
En tout cas chapeau, on sent que tu as bien potassé le sujet [Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 418468, si un jeu trouve moyen de te faire de la résistance après ça.... lol!

Sinon je reviens sur ce que j'avais dit la dernière fois sur la AWE32, la majoritée des vidéos sur youtube sont trompeuses, puisque les personnes nous font croire qu'ils possèdent les modèles d'origine, alors qu'il s'agit en grosse majorité des versions "Value" castrées ou de SB 32 sans ajout de ram et mal configurées...

Pour avoir le coeur net sur le rendu de la AWE 32, je me suis dégoté un modèle d'origine, possèdant deux barettes EDO de 1 Mo chacunes et.... [Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 1497782064 Wahou la claque, même le rendu SB 16 de cette carte met minable ma SB 16 originale, ça envoie sévère nomdidiu Cool

J'ai juste testé quelques jeux, mais alors là, pour Rise Of The Triad, j'ai eu l'impression de passer de l'Adlib à un MT-32 (bon d'accord, j'exagère un petit peu, mais c'est limite ça Mr. Green) :lol:

La bête en question, à côté de sa petite soeur :
Spoiler:

Le tout sous DOS 6.22, avec installation des drivers super simple, grâce à une petite image d'un CD de driver Creative trouvée sur le net Mr. Green
J'ai quand même du faire de la retouche dans mon autoexec et mon config.sys au final, mais c'était flawless l'install et la configuration Cool
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par Serial Pixel Dim 25 Nov 2012 - 10:55

Merci barbarian_bros

Cette formule que toi et on pote avez difficilement mis en place et qui est livrée ici pour tous est une petite perle :)

Telle quelle ou comme base à personnaliser c'est un apport très utile qui épargnera de grosses suées aux plus modestes amateurs (moi compris vu que je n'ai pas touché d'autoexec depuis un moment).
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Nom d'un jeu PC - Page 2 Empty Re: [Help] Nom d'un jeu PC

Message par cpukill Mar 27 Nov 2012 - 14:26

Bon je me lance, voici ma modeste contribution :

Sur mon pc DOS 6.22 Only :

AUTOEXEC.BAT :


@ECHO OFF
PROMPT $p$g
PATH C:\DOS
SET TEMP=C:\TEMP

SET SOUND=C:\SB16
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0
SET CTCM=C:\CTCM

cls

C:\SB16\DIAGNOSE /S >NUL
C:\SB16\AWEUTIL /S /R:0 /C:0 /EM- >NUL
C:\SB16\MIXERSET /P /Q >NUL
C:\SB16\CT3DSE >NUL
C:\CTCM\CTCU /S >NUL

cls

LOADHIGH C:\DOS\Mscdex.exe /d:MSCD001 /l:e /m:12 >NUL
C:\DOS\SMARTDRV.EXE 2048 1024 >NUL
C:\DVR\Ctmouse.exe >NUL
LOADHIGH KEYB FR,,C:\DOS\KEYBOARD.SYS >NUL

GOTO %config%

:NEW
C:\DVR\Univbe.exe >NUL
cls
GOTO END

:OLD
cls

:END

CONFIG.SYS :


[MENU]
MENUITEM=NEW
MENUITEM=OLD

[COMMON]
DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS /NUMHANDLES=128 /SHADOWRAM:OFF /TESTMEM:OFF
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=C:\CTCM\CTCM.EXE
FILES=40
LASTDRIVE=E
STACKS=9,256

[OLD]
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE D=128 I=B000-B7FF RAM
DEVICEHIGH=C:\DVR\CDROM.SYS /d:MSCD001
DEVICEHIGH=C:\SB16\DRV\CSP.SYS /UNIT=0 /BLASTER=A:220

[NEW]
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE D=128 I=B000-B7FF NOEMS
DEVICEHIGH=C:\DVR\CDROM.SYS /d:MSCD001
DEVICEHIGH=C:\SB16\DRV\CSP.SYS /UNIT=0 /BLASTER=A:220

Mémoire libre avec EMS => 617 Ko
Mémoire libre sans EMS => 600 Ko*

*Pas d'Univbe 6.7 en mémoire haute avec MS-DOS 6.22, donc 17 Ko dans le vent.

Sur mon pc Win98 SE :

Msdos.sys :

Code:

WinGUI=0
DoubleBuffer=0

AUTOEXEC.BAT :


@echo off

LOADHIGH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys

GOTO %config%

:WIN
SET SST_FASTMEM=1
SET SST_FASTPCIRD=1
SET SST_RGAMMA=1.2
SET SST_GGAMMA=1.2
SET SST_BGAMMA=1.2
SET FX_GLIDE_SWAPINTERVAL=0
SET SST_SWAP_EN_WAIT_ON_VSYNC=0

cls

WIN

GOTO END

cls

:OLD

SET CTCM=C:\CTCM
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
SET SOUND=C:\SB16
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0

C:\SB16\DIAGNOSE /S >NUL
C:\SB16\AWEUTIL /S /R:0 /C:0 /EM- >NUL
C:\SB16\MIXERSET /P /Q >NUL

LOADHIGH C:\WINDOWS\COMMAND\Mscdex.exe /d:MSCD001 /l:e /m:12 >NUL
C:\WINDOWS\COMMAND\SMARTDRV.EXE 2048 1024 >NUL
C:\DVR\Ctmouse.exe >NUL

cls

GOTO END

:NEW

LOADHIGH C:\DVR\UNIVBE.EXE >NUL

GOTO OLD

:END

Si je sélectionne WIN dans le menu de démarrage, le pc démarre automatiquement sous Windows 98 SE, avec la config de la Voodoo.

CONFIG.SYS :


[MENU]
MENUITEM=WIN
MENUITEM=NEW
MENUITEM=OLD

[COMMON]
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /NUMHANDLES=128 /SHADOWRAM:OFF /TESTMEM:OFF
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=C:\CTCM\CTCM.EXE
FILES=40
STACKS=9,256
LASTDRIVE=F

[OLD]
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE D=128 I=B000-B7FF RAM
DEVICEHIGH=C:\DVR\CDROM.SYS /d:MSCD001

[NEW]
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE D=128 I=B000-B7FF NOEMS
DEVICEHIGH=C:\DVR\CDROM.SYS /d:MSCD001

[WIN]
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\Dblbuff.sys

Mémoire libre avec EMS => 611 Ko
Mémoire libre sans EMS => 625 Ko (Univbe est bien chargé en mémoire haute)

Voilà, dans tous les cas, sous DOS, je garde toujours le lecteur CD et la souris, c'est plus pratique ainsi Mr. Green

Note :
Il n'est pas nécessaire de renseigner les IRQ's de la carte son dans l'Autoexec pour Windows, celui-ci le fait déjà pour vous dans le gestionnaire de périphériques, de même que l'initialisation de la carte ne requiert plus CTCM ni AWEUTIL, puisque les drivers s'en charge automatiquement. Le EMM386 qui servira sous Windows n'est pas complété entièrement, à vous de voir si vous préfèrez avoir de l'EMS ou pas de base.

EDIT : je ne sais même plus combien de fois j'ai pu éditer mon méssage à cause d'oublis et d'erreurs Embarassed, mais cette fois-ci je propose une version revue (il y avait encore moyen de gagner en confort visuel Razz, par contre les chiffres de consommation en mémoire conventionnelle sont inchangés Mr. Green).
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum