Problèmes Sega Multi-Mega

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Problèmes Sega Multi-Mega

Message par vecplay le Lun 24 Sep 2012 - 23:55

Bonjour,

J'ai des questions d'ordre technique à résoudre au sujet d'un Multi-Mega en ma possession.

Lors des tests de fonctionnement que j’ai effectués sur ce dernier, le port
cartouche a lu sans problème Sonic 1 et Sonic 2. En revanche, j’ai un écran noir
systématique lors des essais cartouches de Desert Strike, Kid Chameleon et
Street of Rage (qui sont, avec Sonic 1 & 2, les seuls jeux Megadrive en ma
possession). Impossible de faire tourner ces softs. J’ignore si le problème
vient de la machine ou des cartouches.

Concernant le lecteur Mega-CD, il lit les CD audio. Par contre, je n’ai pas pu effectuer de tests de jeux Mega-CD du fait que je ne possède pas de jeux sur ce support. Peut-on se fier au bon fonctionnement du Mega-CD en lecture de CD audio pour en déduire qu'il fonctionne correctement et est donc capable de lire les jeux Mega-CD, ou bien est-ce un test insuffisant ?

Par ailleurs, j’ai un souci d’affichage caractérisé par la
présence à l’écran de légers parasites horizontaux visibles essentiellement sur
fond noir. Je pense que le cordon péritel est à l’origine de ce problème, mais
ne disposant pas d’un second cordon compatible, je ne peux pas effectuer de
tests permettant de s’en assurer.

Que pensez-vous de tout cela.

Merci salut

vecplay
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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par hydcloud le Mar 25 Sep 2012 - 0:23

Hello vecplay,

Alors... Je ne possède pas cette superbe machine (mais je ne désespère pas un jour...) cependant je peux tenter de t'apporter deux ou trois réponses...
Tu as donc 2 cartouches sur 5 qui fonctionnent...
Très peu de chance pour moi que ça vienne de te machine.
Essai de passer un coup de coton tige (alcool 70°) sur les connecteurs de contact de tes cartouches voir ce que ça donne...
Ensuite pour la lecture cd...
Une ou des pistes audio ne sont pas des pistes data (mode 1 ou 2) et par conséquent, les infos ne sont pas les mêmes Wink
Le test que tu effectues donc n'est pas 100 % valide mais là aussi, très peu de chance que la lecture des jeux ne passe pas... En effet, ton mécanisme et la détection lentille fonctionnent... Si ta lentille peut détecter un cd audio, elle peu détecter un jeu (data)
La présence de parasites est typique des câbles péritels > mini-din de la Mega Drive 2 ! Quelle galère ce truc :)
Sega a jugé bon en cours de route de changer le type de sortie de la Mega Drive I, un din 8 broches (si fiable à mes yeux) par un mini din 9 broches.
Les parasites sont provoqués par la présence d'un signal d'arrivée...
Voici le lien qui m'a aidé (à l'époque) a résoudre ce problème Wink
http://www.hooper.fr/forums/tutoriaux-astuces/tuto-enlever-les-parasites-de-sa-peritel-de-megadrive-2
Remarque d'ailleurs que normalement, si tu bouges légèrement ton connecteur mini din derrière ton multimega, le phénomène disparait...

Voilou Wink

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http://www.andjoy.org

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par vecplay le Mer 26 Sep 2012 - 22:24

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Hydcloud.

Je vais regarder tout ça de plus près et reviendrai exposer ce qu'il en est.

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par Nodoka75 le Ven 28 Sep 2012 - 18:28

Le câble péritel est le même que celui de la MD2 et tu trouveras un tuto plus complet ici.

Il nous manque des infos sur ton problème : si ton multimega est européen, si les jeux qui ne passent pas le sont aussi, etc. Si tu n'as pas de bol, se sont des jeux zonés (Les Sonic 1 et 2 ne le sont pas). Les Street of Rage le sont, mais le 1er ne semble pas protégé.

Pour les CD, si tous tes cd audio sont lus sans saccades, tu peux considérer que le laser est ok, mais pour être sûr que les jeux MCD passent, il t'en faut un. Je suis sûr que plein de gens sur le forum seraient ravis de te revendre leur Road Avenger Mr. Green

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par vecplay le Dim 30 Sep 2012 - 14:19

Merci Nodoka.

Mon Multi est européen. Les jeux aussi.



Alors, j'ai suivi la recommandation de Hydcloud : j'ai passé de l'alcool à 70° sur les connecteurs des cartouches et... ça marche ! Merci ! thumleft Kid Chameleon et Desert Strike sont ressuscités ! Very Happy
Malheureusement, malgré tous mes efforts et l'alcool à 70°, je ne suis pas parvenu à ranimer Streets of Rage, qui refuse obstinément de revenir à la vie. Le plus étonnant est que ce dernier était bien protégé dans sa boîte d'origine, alors que les deux autres étaient en loose complète. Je ne sais pas quoi faire de ce Streets of, j'hésite à le déclarer mort. bebedoc



Nodoka, je songe effectivement à me procurer un jeu MCD. Et justement un Road Avenger serait impec car me rappellerait des souvenirs.


Concernant le péritel, je n'ai pas encore franchi le pas consistant à l'ouvrir pour effectuer l'opération. bebedoc J'ai un peu peur de me lancer, même s'il est clair qu'il s'agit-là d'un acte chirurgical bénin.

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par Nodoka75 le Dim 30 Sep 2012 - 15:49

N'hésites à recommencer plusieurs fois, quitte à combiner l'opération avec un bon coup de gomme. Quant à la conservation, ça dépend beaucoup de l'endroit où on stocke : le taux d'humidité dans l'air, etc.

Pour le câble, comme je l'ai fait plusieurs fois, ça peut peut-être s'arranger, tu es d'où exactement?

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par vecplay le Mar 2 Oct 2012 - 20:16

J'ai passé plusieurs fois de l'alcool à 70° sur les connecteurs, mais peut être pas suffisamment.

Qu'est-ce que tu entends par "coup de gomme" ?


scratch Je ne m'explique pas le non fonctionnement de cette cartouche, car les cartouches en ma possession ont toutes connu les mêmes conditions de stockage depuis des années. Elles ne proviennent pas d'origines différentes et inconnues. En plus, cette cartouche avait le privilège d'être dans sa boîte.


J'habite en banlieue. Est-il judicieux que je procède à cette modification du câble dans le cas où j'envisage de revendre la console ? Ou mieux vaut-il le laisser d'origine ?

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par Nodoka75 le Ven 5 Oct 2012 - 18:01

Ben, tu ouvres la cartouche et tu passes un coup de gomme sur le connecteur qui entre dans le port cartouche de ta console. Sinon, tu passeras des heures pour obtenir le même résultat en frottant avec un coton-tige. Bon courage...

Le fait que le jeu soit dans sa boîte ne le protège que des chocs, et (peut-être) un peu des UV. Souvent les jeux sont stockés dans des caves, alors les UV ne sont pas vraiment une menace Mr. Green Le taux d'humidité de ton lieu de stockage est bien plus important et ne se voit que quand il est bien tard. J'ai déjà vu du vert-de-gris, non pas sur le dessus des pistes du connecteur cartouche, mais carrément sur l'EPAISSEUR des pistes.

Pour les causes de pannes, va voir ici. Dans le pire des cas, c'est un problème à l'INTERIEUR de la puce du jeu elle-même, sans qu'on puisse déceler quoi que ce soit à l'oeil nu.

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par vecplay le Ven 5 Oct 2012 - 20:08

@Nodoka75 a écrit:Ben, tu ouvres la cartouche et tu passes un coup de gomme sur le connecteur qui entre dans le port cartouche de ta console. Sinon, tu passeras des heures pour obtenir le même résultat en frottant avec un coton-tige. Bon courage...
Ok, merci.

@Nodoka75 a écrit:Le fait que le jeu soit dans sa boîte ne le protège que des chocs, et (peut-être) un peu des UV. Souvent les jeux sont stockés dans des caves, alors les UV ne sont pas vraiment une menace Mr. Green Le taux d'humidité de ton lieu de stockage est bien plus important et ne se voit que quand il est bien tard.
Effectivement. Mais je pensais que les boîtes MD, bien qu'elles ne soient pas hermétiques, offraient une certaine protection face aux moisissures, par rapport à une cartouche sans boîte.

@Nodoka75 a écrit:J'ai déjà vu du vert-de-gris, non pas sur le dessus des pistes du connecteur cartouche, mais carrément sur l'EPAISSEUR des pistes.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "épaisseur".

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par Nodoka75 le Ven 5 Oct 2012 - 20:49

De profil, le PCB de ta cartouche ressemble à ça au niveau du connecteur :

1 __________ __________ <-
1_______!__________!_________!_________!___________
1| |
1|

|
1|

|
1|_______________________________________________|
1 !__________! !_________! <-

Les petits rectangles en haut et en bas représentent les pistes de chaque côté du connecteur cartouche. La plupart du temps l'oxydation est présente uniquement en surface, soit tout en haut ou tout en bas de mon dessin (flèches). Pour le cas dont je parle plus haut, le vert-de-gris était aussi au niveau de l'épaisseur des pistes, les points d'exclamation sur mon dessin.


Edit : ça m'apprendra à vouloir n'utiliser que les caractères sur le forum, je mettrai une image quand je pourrai.


Dernière édition par Nodoka75 le Ven 5 Oct 2012 - 21:05, édité 1 fois

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 21:00

capricieux le multimega..... :!:

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

Message par Nodoka75 le Ven 5 Oct 2012 - 21:08

En fait ça concerne toute console à cartouche, et même tout ce qui est connecteur (câble vidéo, manette, etc.)

Par contre visiblement je ne peux pas utiliser les espaces et les tabulations sur le forum comme dans un éditeur de texte.

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Re: Problèmes Sega Multi-Mega

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