GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

5 participants

Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par vecplay Lun 24 Sep 2012 - 23:55

Problème parasites avec péritel Megadrive (cordon Megadrive 2)

problème lecture de cartouches Megadrive (cartouches à nettoyer)

et question lecture CD sur Mega CD ou Multimega

Résolu (merci)


Dernière édition par vecplay le Mer 11 Oct 2017 - 14:02, édité 9 fois
vecplay
vecplay
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Minas Tirith
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par hydcloud Mar 25 Sep 2012 - 0:23

Hello vecplay,

Alors... Je ne possède pas cette superbe machine (mais je ne désespère pas un jour...) cependant je peux tenter de t'apporter deux ou trois réponses...
Tu as donc 2 cartouches sur 5 qui fonctionnent...
Très peu de chance pour moi que ça vienne de te machine.
Essai de passer un coup de coton tige (alcool 70°) sur les connecteurs de contact de tes cartouches voir ce que ça donne...
Ensuite pour la lecture cd...
Une ou des pistes audio ne sont pas des pistes data (mode 1 ou 2) et par conséquent, les infos ne sont pas les mêmes Wink
Le test que tu effectues donc n'est pas 100 % valide mais là aussi, très peu de chance que la lecture des jeux ne passe pas... En effet, ton mécanisme et la détection lentille fonctionnent... Si ta lentille peut détecter un cd audio, elle peu détecter un jeu (data)
La présence de parasites est typique des câbles péritels > mini-din de la Mega Drive 2 ! Quelle galère ce truc :)
Sega a jugé bon en cours de route de changer le type de sortie de la Mega Drive I, un din 8 broches (si fiable à mes yeux) par un mini din 9 broches.
Les parasites sont provoqués par la présence d'un signal d'arrivée...
Voici le lien qui m'a aidé (à l'époque) a résoudre ce problème Wink
http://www.hooper.fr/forums/tutoriaux-astuces/tuto-enlever-les-parasites-de-sa-peritel-de-megadrive-2
Remarque d'ailleurs que normalement, si tu bouges légèrement ton connecteur mini din derrière ton multimega, le phénomène disparait...

Voilou Wink
hydcloud
hydcloud
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 41
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 23/09/2010

http://www.andjoy.org

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par vecplay Mer 26 Sep 2012 - 22:24

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Hydcloud.

Je vais regarder tout ça de plus près et reviendrai exposer ce qu'il en est.
vecplay
vecplay
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Minas Tirith
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par Nodoka75 Ven 28 Sep 2012 - 18:28

Le câble péritel est le même que celui de la MD2 et tu trouveras un tuto plus complet ici.

Il nous manque des infos sur ton problème : si ton multimega est européen, si les jeux qui ne passent pas le sont aussi, etc. Si tu n'as pas de bol, se sont des jeux zonés (Les Sonic 1 et 2 ne le sont pas). Les Street of Rage le sont, mais le 1er ne semble pas protégé.

Pour les CD, si tous tes cd audio sont lus sans saccades, tu peux considérer que le laser est ok, mais pour être sûr que les jeux MCD passent, il t'en faut un. Je suis sûr que plein de gens sur le forum seraient ravis de te revendre leur Road Avenger Mr. Green
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par vecplay Dim 30 Sep 2012 - 14:19

Merci Nodoka.

Mon matériel est européen. Les jeux aussi.



Alors, j'ai suivi la recommandation de Hydcloud : j'ai passé de l'alcool à 70° sur les connecteurs des cartouches et... ça marche ! Merci ! thumleft Kid Chameleon et Desert Strike sont ressuscités ! Very Happy
Malheureusement, malgré tous mes efforts et l'alcool à 70°, je ne suis pas parvenu à ranimer Streets of Rage, qui refuse obstinément de revenir à la vie. Le plus étonnant est que ce dernier était bien protégé dans sa boîte d'origine, alors que les deux autres étaient en loose complète. Je ne sais pas quoi faire de ce Streets of, j'hésite à le déclarer mort. bebedoc



Nodoka, je songe effectivement à me procurer un jeu MCD. Et justement un Road Avenger serait impec car me rappellerait des souvenirs.


Concernant le péritel, je n'ai pas encore franchi le pas consistant à l'ouvrir pour effectuer l'opération. bebedoc J'ai un peu peur de me lancer, même s'il est clair qu'il s'agit-là d'un acte chirurgical bénin.


Dernière édition par vecplay le Dim 17 Sep 2017 - 4:05, édité 1 fois
vecplay
vecplay
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Minas Tirith
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par Nodoka75 Dim 30 Sep 2012 - 15:49

N'hésites à recommencer plusieurs fois, quitte à combiner l'opération avec un bon coup de gomme. Quant à la conservation, ça dépend beaucoup de l'endroit où on stocke : le taux d'humidité dans l'air, etc.

Pour le câble, comme je l'ai fait plusieurs fois, ça peut peut-être s'arranger, tu es d'où exactement?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par vecplay Mar 2 Oct 2012 - 20:16

J'ai passé plusieurs fois de l'alcool à 70° sur les connecteurs, mais peut être pas suffisamment.

Qu'est-ce que tu entends par "coup de gomme" ?


scratch Je ne m'explique pas le non fonctionnement de cette cartouche, car les cartouches en ma possession ont toutes connu les mêmes conditions de stockage depuis des années. Elles ne proviennent pas d'origines différentes et inconnues. En plus, cette cartouche avait le privilège d'être dans sa boîte.


J'habite en banlieue. Est-il judicieux que je procède à cette modification du câble dans le cas où j'envisage de revendre la console ? Ou mieux vaut-il le laisser d'origine ?
vecplay
vecplay
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Minas Tirith
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par Nodoka75 Ven 5 Oct 2012 - 18:01

Ben, tu ouvres la cartouche et tu passes un coup de gomme sur le connecteur qui entre dans le port cartouche de ta console. Sinon, tu passeras des heures pour obtenir le même résultat en frottant avec un coton-tige. Bon courage...

Le fait que le jeu soit dans sa boîte ne le protège que des chocs, et (peut-être) un peu des UV. Souvent les jeux sont stockés dans des caves, alors les UV ne sont pas vraiment une menace Mr. Green Le taux d'humidité de ton lieu de stockage est bien plus important et ne se voit que quand il est bien tard. J'ai déjà vu du vert-de-gris, non pas sur le dessus des pistes du connecteur cartouche, mais carrément sur l'EPAISSEUR des pistes.

Pour les causes de pannes, va voir ici. Dans le pire des cas, c'est un problème à l'INTERIEUR de la puce du jeu elle-même, sans qu'on puisse déceler quoi que ce soit à l'oeil nu.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par vecplay Ven 5 Oct 2012 - 20:08

Nodoka75 a écrit:Ben, tu ouvres la cartouche et tu passes un coup de gomme sur le connecteur qui entre dans le port cartouche de ta console. Sinon, tu passeras des heures pour obtenir le même résultat en frottant avec un coton-tige. Bon courage...
Ok, merci.

Nodoka75 a écrit:Le fait que le jeu soit dans sa boîte ne le protège que des chocs, et (peut-être) un peu des UV. Souvent les jeux sont stockés dans des caves, alors les UV ne sont pas vraiment une menace Mr. Green Le taux d'humidité de ton lieu de stockage est bien plus important et ne se voit que quand il est bien tard.
Effectivement. Mais je pensais que les boîtes MD, bien qu'elles ne soient pas hermétiques, offraient une certaine protection face aux moisissures, par rapport à une cartouche sans boîte.

Nodoka75 a écrit:J'ai déjà vu du vert-de-gris, non pas sur le dessus des pistes du connecteur cartouche, mais carrément sur l'EPAISSEUR des pistes.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "épaisseur".
vecplay
vecplay
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Minas Tirith
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par Nodoka75 Ven 5 Oct 2012 - 20:49

De profil, le PCB de ta cartouche ressemble à ça au niveau du connecteur :

1 __________ __________ <-
1_______!__________!_________!_________!___________
1| |
1|

|
1|

|
1|_______________________________________________|
1 !__________! !_________! <-

Les petits rectangles en haut et en bas représentent les pistes de chaque côté du connecteur cartouche. La plupart du temps l'oxydation est présente uniquement en surface, soit tout en haut ou tout en bas de mon dessin (flèches). Pour le cas dont je parle plus haut, le vert-de-gris était aussi au niveau de l'épaisseur des pistes, les points d'exclamation sur mon dessin.


Edit : ça m'apprendra à vouloir n'utiliser que les caractères sur le forum, je mettrai une image quand je pourrai.


Dernière édition par Nodoka75 le Ven 5 Oct 2012 - 21:05, édité 1 fois
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 21:00

capricieux le multimega..... :!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par Nodoka75 Ven 5 Oct 2012 - 21:08

En fait ça concerne toute console à cartouche, et même tout ce qui est connecteur (câble vidéo, manette, etc.)

Par contre visiblement je ne peux pas utiliser les espaces et les tabulations sur le forum comme dans un éditeur de texte.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par salgueiro Jeu 31 Aoû 2017 - 22:43

Avec Un système PAL , peut on jouer avec des jeux JAP svp ?
Idem pour les cds ?
Faut il un adaptateur ?
Merci pour vos réponses 
avatar
salgueiro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega Empty Re: Problèmes d'affichage et de lecture Megadrive, Mega CD, Multimega

Message par MAINORDAVOS Ven 1 Sep 2017 - 15:09

-Oui avec adaptateur (mais en 50htz, donc caca)
-Oui avec adaptateur CDX ou unibios
-Réponses au dessus

De rien Mr. Green
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum