GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amiga béotien

3 participants

Aller en bas

Amiga béotien Empty Amiga béotien

Message par pmass Jeu 2 Aoû 2012 - 13:15

Bonjour,

j'ai dernièrement récupéré dans un VG un Amiga 500. Je l'avais laissé de côté, mais vacances oblige... En fait, j'ai 3 questions :
- après ouverture : la carte mère indique Amiga 500+ mais pas le boîtier : bidouille de l'ancien proprio ?
- les jeux : lorsque la disquette démarre et qu'on atterrit sur AmigaDOS : que faut-il en déduire ? ordi hs ? disquette hs ? manque workbench ?
- lecteur de disquette : c'est un Epson qui ressemble y compris la connectique à un lecteur PC ? on peut l'échanger (si le bouton de façade correspond bien sûr) ?

merci par avance pour vos réponses avisées !
pmass
pmass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiga béotien Empty Re: Amiga béotien

Message par barbarian_bros Jeu 2 Aoû 2012 - 14:47

pmass a écrit:- après ouverture : la carte mère indique Amiga 500+ mais pas le boîtier : bidouille de l'ancien proprio ?!
Pas forcément, il a aussi pu aller en SAV et revenir avec une carte-mère neuve.

les jeux : lorsque la disquette démarre et qu'on atterrit sur AmigaDOS : que faut-il en déduire ? ordi hs ? disquette hs ? manque workbench ?
-Si tu démarres un jeu original : la plupart du temps ils sont 'autobootables' et doivent se lancer tout seuls. Si tu arrive à la fenêtre 'insérer disquette Workbench' c'est que la disquette est morte ou pas bootable.
-si tu démarres un jeu non bootable (rare en original, mais ça arrive en 'piraté' même si a plupart des 'compils pirates ont un menu de lancement) normalement l'Amiga te demande d'insérer la disquette Workbench pour arriver au bureau, et là tu remets ta disquettes pour lancer les programmes qui sont dessus.
Si tu arrives vraiment sous AmigaDOS, avec la ligne de commande et le curseur [CLI] c'est très probablement du à une erreur de lecture sur le disque.

- lecteur de disquette : c'est un Epson qui ressemble y compris la connectique à un lecteur PC ? on peut l'échanger (si le bouton de façade correspond bien sûr) ?
Le lecteur disquette 3.5" Amiga à un format spécifique (disquettes DD 720ko mais formatées en 880ko avec des secteurs de taille variables et jusqu'à 13 secteurs par piste). La connectique est différente de celle des lecteurs PC.
Les lecteurs PC ne savent lire que des disquettes 720ko (DD en 11 secteurs par piste) ou 1.44Mo (HD)
Tu ne peux donc pas remplacer simplement le lecteur floppy de ton amiga par un lecteur de PC.

Au passage quand tu allumes l'ordi sans disquette, l'image Workbench qui apparait est laquelle :
Amiga béotien Amigaos10 Amiga béotien Amigaos204

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga béotien Empty Re: Amiga béotien

Message par pmass Jeu 2 Aoû 2012 - 15:25

Merci pour ta réponse.

Je crois en effet que la bécane et certaines disquettes sont "fatiguées".

J'ai bien l'écran workbench 1.3 si je ne mets rien. Parfois le jeu démarre bien : je vois l'écran pendant le chargement, j'entends la musique, j'ai le menu de démarrage pour faire des choix, etc. tout semble OK. Lorsque je rentre vraiment dans le jeu et alors l'écran devient un peu comme ça (tout brouillé, l'image qui saute) :
http://www.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110116021921-outrun69-DSCN1801.JPG

Ca peut venir de l'écran (genre une télé pas top qui supporte pas telle fréquence) ou alors un problème électronique de circuit vidéo ?
pmass
pmass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiga béotien Empty Re: Amiga béotien

Message par barbarian_bros Jeu 2 Aoû 2012 - 17:32

Perso j'ai un moniteur qui marche nickel, mais ton problème d'affichage peut venir d'un faux contact :
1-au niveau du branchement côté Amiga (si c'est une soudure dans la prise va falloir démonter... bon courage, c'est loin d'être aussi simple qu'un ST à l'intérieur)

2-dans le câble : vérifie avec un multimètre (6€ chez Leroy-Merlin/Bricomarché) que tu as bien la continuité dans pour chaque broches.

3-dans la prise péritel du câble vidéo (cas le plus fréquent) il suffit d'ouvrir la prise péritel et de refaire les soudures.

4-dans la prise péritel de ta TV.

5-tout marche mais ta TV perd la synchronisation du signal. Il semble que le signal envoyé par l'Amiga en Péritel soit un peu faible et que certaines TV ont du mal à le détecter et peuvent perdre la synchro (les écrans plats LCD/Plasma ne le trouvent tout simplement pas dans la plupart des cas).

Dans les cas 2 et 3 tu peux aussi remplacer le câble péritel de ton Amiga, à condition d'en trouver un de rechange (dans les 15-20€ sur ebay)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amiga béotien Empty Re: Amiga béotien

Message par pmass Jeu 2 Aoû 2012 - 19:27

ok merci, je vais regarder tout çà. Je pense que la bécane, malgré un bon état cosmétique, est très fatiguée (vidéo + lecteur de DK en +)...

Une dernière question subsidiaire : est-ce qu'on peut démarrer en AmigaOS sans avoir les dk Workbench ? pour avoir une ligne de commandes genre msdos ?
pmass
pmass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amiga béotien Empty Re: Amiga béotien

Message par rhod-atari Ven 3 Aoû 2012 - 11:40

si tu as des disquettes qui arrivent sous CLI
tape "loadwb" puis "endcli", tu devrais voir une icone , tu click pour ouvrir et voir si tu vois des fichiers. sinon sous cli, tape dir pour tout simplement voir si il y a des fichiers dessus. c'est peut être la startup-séquence est qui naze
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amiga béotien Empty Re: Amiga béotien

Message par pmass Ven 3 Aoû 2012 - 13:25

super merci. je vais essayer tout ça.
pmass
pmass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum