GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Justin Bailey aka Super Street Scanner II

+5
Chavid
Shantae
drfloyd
mmaaffuu117
Justin_Bailey
9 participants

Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Justin_Bailey Mer 9 Mai 2012 - 1:55

Bonjour à tous,

Je m'appelle Justin Bailey (c'est un pseudo évidemment, mais ça devrait rappeler des bons souvenirs à certains :-) ) et j'habite en Suisse. Je suis fan de jeux vidéos depuis la Philips Videopac - autant dire depuis un bail.

Cette passion ne m'a jamais vraiment quitté, mais ce n'est que dernièrement que j'ai commencé à acheter pas mal de bon matos (tout est en boîte voire "brand new"), dont voici les plus sympa :
- Gamate (Bit. Corporation) avec 9 jeux
- Supervision (Watara) avec 31 jeux scellés
- Videopac Jet 25 Couleur (Radiola) avec 30 jeux
- Super Cassette Vision (Yeno) avec 3 jeux
- Des jeux aussi divers que variés (Hanimex Rollet Videocolor, MPT-03, Konami Picno, Casio Loopy, Nintendo Mini-Classics, Famicom Disk System ...etc)
- Des machines aussi diverses que variées (Atari 2600 Jr., Amstrad GX4000, "Jeu Électronique Télévisé T.02", des portables Game & Watch, Time & Fun, Game & Time ...etc)


Mais si j'ai décidé de me créer un compte sur le site Gamopat, ce n'est pas forcément pour vous parler de mes acquisitions, mais plutôt pour vous parler d'un de mes projets (de fou). En effet, je n'achète pas toutes ces consoles et tout ces jeux pour m'amuser ; je les achète pour faire du "Super Street Scanner II".


"SUPER STREET SCANNER II" !?

Quel nom marrant. Késako ?
Et bien, comment dire... Depuis quelques mois / années, j'essaye de préserver le contenu des jeux vidéos en boîte. Attention, je ne parle pas de créer un musée ou quoi que ce soit, je parle de préservation digitale: lorsque j'achète un jeu (ou une console) complet en boîte, ma mission est de scanner TOUT le contenu en très haute résolution (entre 600 et 1'200 DPI) en suivant une méthode très précise, et de prendre un bon nombre de clichés eux aussi en très bonne définition.

Mais... pourquoi donc ?
Je pense que les jeux vidéos en boîte sont voués à disparaître. D'ailleurs je suis convaincu que bon nombre de jeux sont désormais totalement introuvables - ils sont donc perdus à tout jamais. C'est... dommage ! Quel gâchis. Je m'efforce donc d'acheter des jeux complets, souvent des vieilleries, et je les scanne inlassablement. Aujourd'hui, je dois avoir une collection de plus de 10'000 scans, couvrant de très nombreux systèmes (principalement des consoles, j'avoue).
Un autre avantage de scanner avec une résolution pareille, outre la préservation digitale, c'est aussi la possibilité de réimprimer ces vieux modes d'emplois oubliés des années 80 par exemple, ou des boîtes Game & Watch dans un aspect flambant neuf (il est relativement aisé d'utiliser Photoshop et nettoyer les scans de toutes les imperfections survenues au fil des années). D'ailleurs, pour le délire, je rêverais d'avoir dans ma bibliothèque une collection complete de boîtes NES par exemple, en modèles réduits ^_^
J'ai déjà fait quelques modèles réduits (20% de leur taille originale), c'est marrant... d'ailleurs je me demande s'il y a de la vente potentielle à ce niveau. Mais bon, je m'égare !
Et enfin un dernier avantage de ce projet: renseigner les gens sur le contenu exact d'un packaging de jeu/console. Cela arrive parfois, mais un jeu annoncé "complet" sur eBay (par exemple) ne l'est pas forcément: il manque une Registration Card, une Spine Card, une pub, un Insert, une languette de titre (boîtes Videopac), un overlay (Intellivision...).

OK, cool... et alors ?
Bref, je voulais aussi un peu tâter le terrain... Est-ce que ce genre de projet un peu (totalement) fou intéresse des malades de Gamopat ? Car oui, là, il faut vraiment être très très malade pour en arriver là ^_^
Si je vois qu'il y a de l'intérêt dans l'air, je veux bien continuer à en parler, peut-être organiser des échanges de scans (j'ai un FTP de quelques dizaines de GB qui n'attends que ça), collaborer, partager, faire des requêtes...
Tout ça pour dire que c'est clairement un projet de groupe, et non le projet d'un seul homme (qui mourra jeune si ça continue comme ça Very Happy )

Merci de m'avoir lu !
avatar
Justin_Bailey
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.dot-invasion.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 3:14

Bienvenue à toi

Vaste projet que le tien !! Bon courage …

Ps: Je préfère la tenue de Samus que Donovan … Mr. Green D'ailleurs lequel court le plus vite ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par mmaaffuu117 Mer 9 Mai 2012 - 7:16

sois le bienvenu
mmaaffuu117
mmaaffuu117
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 55
Localisation : leuze
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par drfloyd Mer 9 Mai 2012 - 7:39

Projet un peu fou, mais on est tous fou ici... Il faudrait en débattre en rubrique 'Artiste'

Sinon, beau début de collection ultra rétro thumleft

_______________________________________________________
Justin Bailey aka Super Street Scanner II Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Shantae Mer 9 Mai 2012 - 7:52

Welcome
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Chavid Mer 9 Mai 2012 - 9:38

Effectivement vaste projet ! Je crois aussi que cet hôpital de grands malades peut compter un patient de plus ^^
Chavid
Chavid
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 9:40

Bienvenue, et bon courage, il y a du boulot...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Baarbu Mer 9 Mai 2012 - 11:02

Bienvenue cheers
Baarbu
Baarbu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Targost Mer 9 Mai 2012 - 13:59

Bienvenue !

C'est un projet intéressant que tu mènes là.
Targost
Targost
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 32
Localisation : 30
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Justin_Bailey Mer 9 Mai 2012 - 16:06

Merci pour vos messages de bienvenus chaleureux !
Je vois que ma maladie est reconnue, mais pas extrêmement contagieuse :-P
avatar
Justin_Bailey
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.dot-invasion.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par lessthantod Mer 9 Mai 2012 - 22:38

Justin_Bailey a écrit:lorsque j'achète un jeu (ou une console) complet en boîte, ma mission est de scanner TOUT le contenu en très haute résolution (entre 600 et 1'200 DPI) en suivant une méthode très précise, et de prendre un bon nombre de clichés eux aussi en très bonne définition.
... scratch ça mérite bien un internement psychiatrique dans notre hôpital, en tout cas bienvenue à toi Justin! Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Justin Bailey aka Super Street Scanner II Empty Re: Justin Bailey aka Super Street Scanner II

Message par Docteur Nambu Ven 11 Mai 2012 - 15:21

Mes respects Monsieur Justin_Bailey,
Un mélange étrange et intemporel de Justin Timberlake et de la crème de Whiskey,

Mon dieu la vidéopack
Je me souviens des heures passés, from the past memories are back

Le jeu hilarant de cowboys avec ses cactus
Le jeu de course F1 ou celui de plateforme avec des singes en sus

Un clone de pong et un jeu de tanks également
On savait vraiment s'amuser à l'époque, mieux que maintenant...

Dire que les sticks n'avaient qu'un seul bouton "Action"
Il en est passé de l'eau sous les ponts

Nos rires d'ados ont fait place à ceux de nos enfants
Petit link deviendra grand

Vaste projet qui devrait trouver de l'écho
Certains sites sur le net proposent une petite portion d'images perso

C'est un acte concret qui prendra tout son sens
Quand ne resteront plus de nous et de nos vielleries que des pierres tombales et des bâtons d'encens

Va, fier gamopatien, donner un sens à ta vie
C'est déjà mieux que de faire la queue pour entendre un sermont et manger une hostie

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum